FR2504865A1 - Reservoir a carburant, en particulier pour vehicule de terrassement et de travaux publics - Google Patents

Reservoir a carburant, en particulier pour vehicule de terrassement et de travaux publics Download PDF

Info

Publication number
FR2504865A1
FR2504865A1 FR8205202A FR8205202A FR2504865A1 FR 2504865 A1 FR2504865 A1 FR 2504865A1 FR 8205202 A FR8205202 A FR 8205202A FR 8205202 A FR8205202 A FR 8205202A FR 2504865 A1 FR2504865 A1 FR 2504865A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
vehicle
assembly
supply device
mounting assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8205202A
Other languages
English (en)
Inventor
Visvaldis Alfons Stepe
Eugene Mark Wilson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Caterpillar Inc
Original Assignee
Caterpillar Tractor Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Caterpillar Tractor Co filed Critical Caterpillar Tractor Co
Publication of FR2504865A1 publication Critical patent/FR2504865A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/64Buckets cars, i.e. having scraper bowls
    • E02F3/65Component parts, e.g. drives, control devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K15/00Arrangement in connection with fuel supply of combustion engines or other fuel consuming energy converters, e.g. fuel cells; Mounting or construction of fuel tanks
    • B60K15/03Fuel tanks
    • B60K15/063Arrangement of tanks
    • B60K15/067Mounting of tanks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/64Buckets cars, i.e. having scraper bowls
    • E02F3/6454Towed (i.e. pulled or pushed) scrapers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF D'ALIMENTATION EN CARBURANT SELON L'INVENTION EST MONTE A PIVOTEMENT ET DE FACON AMOVIBLE SUR LA PARTIE ARRIERE DU CHASSIS DU VEHICULE, QUI PEUT ETRE UN VEHICULE DE TERRASSEMENT OU DE TRAVAUX PUBLICS. LES MONTURES 36, 42 COMPRENNENT UN ENSEMBLE DE MONTAGE SOLIDE BIPONCTUEL 38 DU TYPE A TOURILLONS A L'UNE DES EXTREMITES DU RESERVOIR 20, ET UN ENSEMBLE DE MONTAGE ELASTIQUE RIGIDE A UN SEUL POINT 44 A L'EXTREMITE OPPOSEE DU RESERVOIR. LES EFFORTS DE TORSION ET DE COMPRESSION AUXQUELS LE VEHICULE EST SOUMIS N'ATTEIGNENT PRATIQUEMENT PAS LE DISPOSITIF D'ALIMENTATION DU FAIT DE LA ROBUSTE TRAVERSE 84 QUI FORME UNE PARTIE DE LA MONTURE A TOURILLONS ET GRACE A L'ENSEMBLE DE MONTAGE ELASTIQUEMENT RIGIDE 42. LES DEUX POINTS 38 DE LA MONTURE A TOURILLONS ET LA MONTURE ELASTIQUE-RIGIDE A UN SEUL POINT 44 FORMENT UN TRIANGLE.

Description

La présente invention se rapporte, d'une manière générale, à un dispositif d'alimentation en carburant pour un véhicule de terrassement ou de travaux publics et concerne plus particulièrementun unréservoir à carbu- rant qui peut etre monté de façon amovible sur une partie du châssis d'un véhicule, au moyen de deux ensembles de montage qui l'isolent pratiquement des forces s'exerçant sur le véhicule.
Certains véhicules de terrassement ou de travaux publics, tels que les tracteurs-scraper comportent un ou plusieurs réservoirs qui alimentent en carburant le moteur propulsant le véhicule. Dans le passé, un seul réservoir à carburant 6tait le plus souvent installé sur la partie tracteur du tracteur-scraper. Toutefois, pour des raisons de distribution de poids et d'encombrement, il s'est révélé utile d'installer le réservoir à carburant sur la partie scraper du véhicule.
Le fait d'installer le réservoir à carburant sur la partie scraper souleve des problèmes que l'on ne rencontrait pas jusqu'ici, ou amplifie certains problèmes antérieurs à un niveau inacceptable. L'un de ces problèmes découle des forces considérables qui s'exercent sur la partie scraper du véhicule, forces qui sont transmises au réservoir à carburant quand celui-ci est relié au châssis du scraper. Or, ces forces, parmi lesquelles figurent les forces dues aux chocs, les efforts de torsion, les forces de compression et les vibrations, se produisent pendant les cycles de travail normaux du véhicule. En effet, un tracteur-scraper est conçu pour travailler dans des conditions rudes et sur des terrains accidentés et de ce fait, est soumis à des chocs sévères.Bien que la partie tracteur du véhicule soit généralement à l'abri de la plupart des forces qui s'exercent sur le véhicule, la partie scraper n'est normalement pas amortie. En conséquence, les composants du scraper doivent être capables de supporter des efforts considérables pendant le travail.
Lorsque le réservoir à carburant est monté sur le scraper par des moyens traditionnels, par exemple à l'aide de vis ou par des soudures, les efforts qui s'exercent sur le scraper sont transférés au réservoir et peuvent endommager celui-ci. Pour supporter ces efforts, il faudrait que le réservoir soit extrêmement lourd et volumineux. Or, un tel réservoir réduit de manière indésirable la charge utile du véhicule et nuit à I'efficacité du travail de celui-ci.
Lorsque le réservoir à carburant est relié au scraper par des joints boulonnés, un certain nombre de joints sont nécessairespour le tenir solidement.
Or, de nombreux joints boulonnés posent des problèmes d'alignement car certains d'entre eux sont parfois trop serrés et d'autres insuffisamment. De plus, les joints boulonnés sont susceptibles de se desserrer sous l'action des fortes vibrations du véhicule.
La présente invention se propose d'apporter une solution aux problèmes ci-dessus.
Selon l'un des aspects de la présente invention, un dispositif d'alimentation de carburant peut etre relié à un véhicule par un premier et un second ensembles. Le premier ensemble relie le réservoir au véhicule à un premier et à un second emplacements espacés l'un de l'autre, tandis que le second ensemble relie l'autre partie du réservoir au véhicule à un troisième emplacement. Ces trois emplacements produisent un montage triponctuel du réservoir sur le véhicule et si on joint ces trois points par des droites, celles-ci forment un triangle isocèle.
Les réservoirs à carburant montés sur certains véhicules et terrassement ou de travaux publics, tels que les scrapers, sont soumis à des efforts considérables et de diverses natures. Ces efforts risquent d'endommager le réservoir, les montures, les conduits de carburant et les autres composants associés à celui-ci, ce qui se traduit par des temps s'arrêt et d'immobilisation du véhicule aux fins de réparation et représente un gaspillage de matériel et de temps. La présente invention apporte une solution à ces problèmes en reliant le réservoir au véhicule à l'aide de deux ensembles de liaison qui le mettent pratiquement à l'abri de ces forces indEsirables.
Un tel dispositif d'alimentation prolonge la durée du réservoir et évite les périodes couteuses d'immobilisation -du véhicule et d'autres dépenses.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après en référence aux dessins annexes dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale schématique d'un mode de réalisation de la présente invention appliqué à un véhicule de terrassement
- la figure 2 est une vue latérale schématique du dispositif de l'invention a une échelle plus grande que sur la figure 1
- la figure 3 est une vue latérale schématique semblable à figure 2, qui montre le réservoir à carburant tourné vers le haut et vers l'arrière et
- la figure 4 est un plan schématique suivant la ligne IV-IV de la figure 2.
En se référant à la figure 1, on voit un dispositif d'alimentation en carburant 10 monté sur le châssis 12 d'un scraper 14, par exemple. Le scraper 14 constitue la partie arrière d'un véhicule composite 16 comportant également une partie antérieure ou de traction 18. Le dispositif d'alimentation 10 com prend un réservoir 20 qui alimente en carburant le moteur 22 du tracteur 18.
Les conduits transportant le carburant du réservoir 20 au moteur 22 ne sont pas représentés, car ne faisant pas partie de la présente invention.
En se référant aux figures 2,3 et 4, on voit que le réservoir à carburant 20 comprend une paroi supérieure 24, une paroi inférieure 26, et deux parois latérales 28 et 30, ainsi que deux extrémités opposées 32 et 34.
De préférence, la première extrémité 32 est située à l'carrière sur le scraper 14, la seconde extrémité 34 étant vers l'avant. Un ensemble de montage 36 relie l'extrémité arrière 32 du réservoir au châssis 12 du scraper 14, à deux emplacements espacés 38 et 40. L'ensemble de montage 36 est relié au réservoir 20 par l'intermédiaire de la partie arrière 32.
Un second ensemble de montage 42 relie I'extrémitd antérieure 34 du réservoir au châssis 12 à un troisième emplacement 44 qui est espacé des deux premiers emplacements 38 et 40 d'une distance approximativement égale à la longueur du réservoir 20. Le réservoir 20 comporte une ligne médiane longitudinale 46 et l'ensemble de montage 42 est, de préférence, relié à la seconde extrémité 34 du réservoir 20 à une position centrale 48 située pratiquement sur la ligne médiane 46. La position médiane 48 et le troisième emplacement de montage 44 sont situés dans un meme plan vertical. Si les trois emplacements de montage 38, 40 et 44 étaient reliés par des droites 50, 52, 54, ces droites formeraient un triangle isocèle 56. Les trois emplacements de montage 50, 52 et 54 forment une monture triponctuelle pour le réservoir 20.
L'ensemble de montage avant 42 comprend un ensemble de support 58, une plaque 60 prolongeant la paroi supérieure 24 et une partie élastique 62.
La partie élastique 62 comprend deux éléments élastiques 64 et 66, ltélément 64 étant serré entre la plaque 60 et une plaque 68 de l'ensemble de support 58, tandis que I'élément 66 est serré entre la plaque 68 et une rondelle 70. Un ensemble de montage 71, comprend une vis 72 et un écrou 74, la vis 72 traversant la plaque 60, les éléments élastiques 64, 66 et la rondelle 70 pour s'engager dans ltécrou 74. Deux douilles d'espacement 76, 78 sont logées dans les éléments élastiques 64, 66, la vis 72 traversant les deux douilles 76, 78. Ces douilles 76, 78 ont une longueur déterminée, de sorte qu'une force de compressibn calculée à l'avance s'exerce sur les éléments élastiques lorsque la vis 72 et I'écrou 74 sont vissés. On obtient ainsi un montage élastique avec une élasticité limitée ou réglée.
L'ensemble de montage arrière 36 comprend deux supports 80, 82, une traverse cylindrique 84 et deux organes de serrage 86, 88. Les supports 80, 82 sont soudés le long de leurs bords inférieurs 90 et 92 au châssis 12 du scraper 14. Chaque support 80, 82 présente une découpe semi-circulaire 94 et un certain nombre de trous taraudés 96 pour recevoir des éléments de montage filetés 98. La traverse 84 comporte une partie centrale 100 qui traverse le réservoir 20 et deux extrémités 102, 104 qui sont soudées respectivement aux deux parois latérales 28 et 30, ainsi que deux éléments de serrage 106 et 108. Les éléments de serrage 106 et 108 s'ajustent dans des découpes semicirculaires 94 des supports 80, 82 et sont serrés à pivotement aux supports 80, 82 par les organes de serrage 86, 88 et par les éléments de fixation filetés 98.Les éléments de serrage 106, 108, les supports 80, 82 et les organes de serrage 86, 88 produisent un système de montage à tourillons pour le réservoir à carburant 20 sur le scraper 14 du véhicule composite 16.
Afin de maintenir à un minimum le poids du réservoir 20, les parois supérieure et inférieure 24 et 26 et les parois latérales 28 et 30 de celuici sont faites d'une matière relativement mince, par exemple d'une tôle d'acier 10. Toutefois, pour maintenir l'intégrité structurale du réservoir, on prévoit au moins un élément de renfort interne longitudinal 110. De plus, un certain nombre d'éléments de renfort 112 114, 116, 118 sont logés dans le réservoir 20. Les éléments 110, 112, 114, 116, 118 renforcent le réservoir et constituent également un cloisonnement pour le carburant. De plus, le réservoir comporte un certain nombre de plaques transversales internes et externes 120 qui contribuent à le renforcer encore davantage.
En se référant aux figures 1 et 2, on voit que la face supérieure 122 du châssis 12 est inclinée par rapport à l'axe longitudinal ou horizontal du véhicule 16. Entant donné que le réservoir à carburant 20 est monté sur la surface 122 du châssis 12, il est clair que ce réservoir est incliné et que sa seconde extrémité 34 occupe une position plus élevée que la première extrémité 32. Il en résulte, à l'intérieur du réservoir 20, une zone collectrice 124 dont le niveau est plus bas que celui du reste du réservoir. Or, étant donné que l'eau est plus dense que le carburant, il est clair que cette eau va s'accumuler dans la zone 124. Un dispositif de drainage 126 est prévu pour évacuer l'eau du réservoir.On introduit le carburant dans le réservoir 20 par un tube de remplissage 128 qui se dresse sur la paroi supérieure 24. Le carburant destiné à alimenter le moteur 22 est soutiré du réservoir 20 par un raccord d'alimentation 130. Le raccord d'alimentation 130 est situé dans la paroi de fond 26 et est espacé en avant et en hauteur au-dessus du dispositif de drainage 126 et de la zone collectrice 124 dans laquelle l'eau s'accumule. Du fait de sa position, le raccord d'alimentation 130 évite la présence d'eau dans le carburant alimentant le moteur.
Pour permettre d'accéder au-dessus du réservoir à carburant 20, afin de refaire le plein, ou pour d'autres travaux de réparation et d'entre tien du scraper 14, un certain nombre de plaques de fer 132, 134 sont reliées au réservoir 20. Certains composants du véhicule sont également logés à l'intérieur du châssis 12, sous le réservoir 20, et ont besoin d'être entretenus et vérifiés périodiquement. Pour accéder à ces composants, on démonte le réservoir à l'ensemble de montage antérieur 34 et on le fait pivoter vers le haut et l'arrière sur l'ensemble de montage arrière 36.
Le dispositif d'alimentation de carburant 10 qui fait l'objet de l'invention est particulièrement utile pour conserver et pour fournir du carburant au moteur 22 d'un véhicule tel que le tracteur-scraper 16. Le dispositif d'alimentation 10 n'est pratiquement pas influencé par les forces s'exerçant sur le véhicule 16 du fait des ensembles de montage 36 et 42. La traverse cylindrique de l'ensemble de montage arrière 36 limite la mesure dans laquelle le réservoir fléchit sous l'action des forces de compression et de torsion. L'ensemble de montage avant 42 constitue une monture élastique rigide qui est pratiquement inflexible mais qui, néanmoins, offre une élasticité limitée et déterminée lorsque de très grands efforts s'exercent sur le dispositif d'alimentation 10.Les éléments élastiques 64,66 sont normalement comprimés en raison de la construction de l'ensemble de montage 42 et à cause du poids du réservoir 20 et de son contenu.
Le dispositif d'alimentation en carburant 10 étant relié au châssis 12 du scraper, le réservoir 20 couvre une ouverture d'accès ménagée dans la face supérieure 122 du châssis 12. Pour accéder à cette région, on dépose l'ensemble de montage avant 42 en enlevant la vis 72 et son écrou 74 et on fait pivoter le réservoir 20 vers le haut et vers l'arrière sur les touril longs des supports de montage 80 et 82. On remet en place le réservoir 20 en le faisant pivoter vers le bas et vers l'avant et en refixant l'ensemble de montage avant au moyen de la vis 72 et de ltécrou 74.
La monture arrière à tourillons 36 et la monture avant 42 du type un seul point élastique permettent de monter et de déposer le réservoir 20 facilement, tout en permettant d'accéder à la région située sous celui-ci.
Les trois points de fixation 38, 40 et 44 du réservoir au châssis 12 assure un alignement aisé pendant l'installation.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'exemple de réalisation représenté et décrit, sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'alimentation en carburant (10) pour un véhicule (16) comprenant un réservoir (20) ayant une paroi supérieure (24), une paroi inférieure (26), une première et une seconde parois latérales (28, 30), et une première et une seconde extrémités opposées (32, 34), caractérisd en ce qu'il comprend
- un premier ensemble (36) pouvant être relié au véhicule (16) à deux emplacements espacés (38,40) adjacents à la première partie d'extrémité (32) et pouvant etre relié à la première partie d'extrémité (32) du réservoir, le premier ensemble (36) comprenant un premier et un second supports (80, 82) reliés au véhicule (16), une traverse cylindrique (84) ayant une partie centrale (100) traversant le réservoir (20) et deux parties d'extrémité (102, 104) reliées respectivement å la première et à la seconde parois latérales (28, 30), et deux parties de serrages (1061 108) serrées de façon amovible dans les deux supports (80, 82) ; et
- un second ensemble (42) ayant une partie élastique (62) présentant une élasticité déterminée et pouvant etre relié au véhicule (16) à un troisième emplacement (44) espacé des deux premiers emplacements (38, 40), le second ensemble (42) pouvant etre relié au réservoir (20) à une position centrale (48) située sur la seconde partie d'extrémité (34), les emplacements des trois points de liaison (38, 40, 44) formant un triangle (56) sur le véhicule (i6).
2. Dispositif d'alimentation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second ensemble (42) comprend un ensemble de support (58) relié au véhicule (16), une plaque (68) reliée à la paroi supérieure (24) et des moyens d'assemblage (71) pour fixer en compression la partie élastique (62) entre l'ensemble (58) et la plaque (68).
3. Dispositif d'alimentation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties de serrage (106, 108), les deux supports (80, 82) et les deux éléments de serrage (86, 88) forment un tourillon sur lequel est monté à rotation le réservoir (20) du véhicule (16).
4. Dispositif d'alimentation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un certain nombre d'éléments de renfort (110, 112, 114, 116, 118) logés dans le réservoir, les éléments de renfort (110, 112, 114, 116, 118) constituant des organes de cloisonnement.
5. Dispositif d'alimentation selon la revendication 4, caractérisé en ce que la seconde partie d'extrémité (34) occupe une position plus élevée que la première (32) quand le réservoir (20) est installé sur le véhicule (16), les deux parois latérales (28, 30) et les parois supérieure et inférieure (24 et 26) formant ensemble dans le réservoir (20) une zone (124) pour collecter l'eau dont le niveau est inférieur à celui de toutes les autres zones inté- rieures dudit réservoir (20).
FR8205202A 1981-05-04 1982-03-26 Reservoir a carburant, en particulier pour vehicule de terrassement et de travaux publics Pending FR2504865A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/US1981/000616 WO1982003825A1 (fr) 1981-05-04 1981-05-04 Ensemble-reservoir de carburant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2504865A1 true FR2504865A1 (fr) 1982-11-05

Family

ID=22161219

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8205202A Pending FR2504865A1 (fr) 1981-05-04 1982-03-26 Reservoir a carburant, en particulier pour vehicule de terrassement et de travaux publics

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS58500608A (fr)
FR (1) FR2504865A1 (fr)
GB (1) GB2108445A (fr)
WO (1) WO1982003825A1 (fr)
ZA (1) ZA82821B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100530137B1 (ko) * 2004-05-24 2005-11-21 기아자동차주식회사 자동차의 연료탱크 충돌방지 장치
AT505396B1 (de) * 2007-11-29 2009-01-15 Alutech Gmbh Fahrzeugtank und befestigungssystem hiefür
CN103180158A (zh) * 2010-10-26 2013-06-26 沃尔沃拉斯特瓦格纳公司 用于向车辆供给燃料的方法、系统和控制单元

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1332219A (en) * 1919-02-08 1920-03-02 Knoerzer Otto Axle construction for sprayers
US1347051A (en) * 1918-08-29 1920-07-20 Militor Corp Tank suspension for motor-vehicles
FR863844A (fr) * 1939-10-16 1941-04-10 Outil Mec Usinage Artillerie Réservoir à combustible pour véhicules susceptibles de subir des dénivellations importantes
US2250795A (en) * 1939-12-11 1941-07-29 Gudmundsen Stratton Lab Inc Cooling system for automotive vehicle engines
DE927909C (de) * 1951-08-30 1955-05-20 F & R Fischer Metallbau G M B Im Wagenaufbau eines Kraftfahrzeuges eingebauter Aufbewahrungsbehaelter
FR1416831A (fr) * 1964-12-07 1965-11-05 Fendt & Co Xaver Réservoir à carburant pour véhicules automobiles en particulier pour tracteurs
DE2736127A1 (de) * 1977-08-11 1979-02-22 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Ackerschlepper mit einem schwingungsgedaempften kraftstoffbehaelter
US4223899A (en) * 1978-12-04 1980-09-23 Allis-Chalmers Corporation Isolated fuel tank

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1235438A (en) * 1916-10-24 1917-07-31 Henry William Chynoweth Gasolene tank and filter.
US2296859A (en) * 1940-08-24 1942-09-29 Letourneau Inc Tractor frame
US3664704A (en) * 1970-12-15 1972-05-23 Clarence E Ellis Integrated accessory group for pick-up trucks
US4232874A (en) * 1978-11-17 1980-11-11 Stuart Ystebo Tank mounted on back of four-wheel drive tractor

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1347051A (en) * 1918-08-29 1920-07-20 Militor Corp Tank suspension for motor-vehicles
US1332219A (en) * 1919-02-08 1920-03-02 Knoerzer Otto Axle construction for sprayers
FR863844A (fr) * 1939-10-16 1941-04-10 Outil Mec Usinage Artillerie Réservoir à combustible pour véhicules susceptibles de subir des dénivellations importantes
US2250795A (en) * 1939-12-11 1941-07-29 Gudmundsen Stratton Lab Inc Cooling system for automotive vehicle engines
DE927909C (de) * 1951-08-30 1955-05-20 F & R Fischer Metallbau G M B Im Wagenaufbau eines Kraftfahrzeuges eingebauter Aufbewahrungsbehaelter
FR1416831A (fr) * 1964-12-07 1965-11-05 Fendt & Co Xaver Réservoir à carburant pour véhicules automobiles en particulier pour tracteurs
DE2736127A1 (de) * 1977-08-11 1979-02-22 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Ackerschlepper mit einem schwingungsgedaempften kraftstoffbehaelter
US4223899A (en) * 1978-12-04 1980-09-23 Allis-Chalmers Corporation Isolated fuel tank

Also Published As

Publication number Publication date
ZA82821B (en) 1982-12-29
WO1982003825A1 (fr) 1982-11-11
GB2108445A (en) 1983-05-18
JPS58500608A (ja) 1983-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2011045497A1 (fr) Cadre moteur pour moteur electrique de vehicule automobile
FR2749260A1 (fr) Structure de support et de connexion pour un assemblage de chassis de vehicule
FR2583703A1 (fr) Motocycle a chassis perfectionne en deux parties dont un chassis inferieur comportant le systeme moteur
FR2568554A1 (fr) Convoyeur tubulaire mobile et son procede d'utilisation pour amender et niveler les sols
FR2504865A1 (fr) Reservoir a carburant, en particulier pour vehicule de terrassement et de travaux publics
FR2684056A1 (fr) Dispositif porte-charge adaptable sur la rotule d'attelage d'un vehicule.
FR3052135A1 (fr) Vehicule routier de transport de marchandises
FR2688178A1 (fr) Dispositif porte-charge.
EP2424768B1 (fr) Dispositif de fixation d'un berceau de moteur a un soubassement de vehicule, utilisation de ce dispositif de fixation et vehicule obtenu
FR3089937A1 (fr) Structure de berceau pourvue d’un passage de câble ou tuyau
EP1603791B1 (fr) Bac pour roue de secours et structure arriere de vehicule comportant ledit bac
FR2764953A1 (fr) Dispositif de retenue de broche
FR3081013A3 (fr) Traverse amelioree pour suspension avant d’un vehicule
FR2509265A1 (fr)
EP1170200A1 (fr) Dispositif d'aide au chenillage
FR2845333A1 (fr) Porte bagages
FR2850619A1 (fr) Vehicule de transport d'une charge muni d'une barre anti-encastrement
EP1493686A1 (fr) Soubassement faisant office de berceau pour le positionnement d'un conteneur d'une benne ou similaire
FR2824021A1 (fr) Essui central de vehicules routiers
EP0491898B1 (fr) Dispositif de fixation de roue de secours
FR2734231A1 (fr) Agencement d'un train de roues avant sur une caisse de vehicule
EP1504953B1 (fr) Dispositif de montage d'une benne et véhicule muni de celui-ci
FR2714653A1 (fr) Cadre porte-essieux, réglage longitudinale rapide, pour remorque porte-bateau.
FR3125030A1 (fr) Installation de déchargement de marchandise en vrac
FR3108073A1 (fr) Ensemble fonctionnel d’un hydrocureur comportant deux modules fonctionnels et deux faux-châssis adaptables à des châssis différents de véhicules porteurs.