FR2850619A1 - Vehicule de transport d'une charge muni d'une barre anti-encastrement - Google Patents

Vehicule de transport d'une charge muni d'une barre anti-encastrement Download PDF

Info

Publication number
FR2850619A1
FR2850619A1 FR0301333A FR0301333A FR2850619A1 FR 2850619 A1 FR2850619 A1 FR 2850619A1 FR 0301333 A FR0301333 A FR 0301333A FR 0301333 A FR0301333 A FR 0301333A FR 2850619 A1 FR2850619 A1 FR 2850619A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed
upright
spar
vehicle according
subframe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301333A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850619B1 (fr
Inventor
Noel Chabanas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Marrel SA
Original Assignee
Marrel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marrel SA filed Critical Marrel SA
Priority to FR0301333A priority Critical patent/FR2850619B1/fr
Publication of FR2850619A1 publication Critical patent/FR2850619A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850619B1 publication Critical patent/FR2850619B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/56Fittings damping bouncing force in truck collisions, e.g. bumpers; Arrangements on high-riding vehicles, e.g. lorries, for preventing vehicles or objects from running thereunder

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Le véhicule est muni d'un équipement de transport d'une charge présentant un faux-châssis (7) et est muni d'une barre anti-encastrement (17), de deux consoles (31) ayant chacune une extrémité arrière à laquelle est fixée la barre anti-encastrement (17) et de deux montants (30) ayant chacun une base à laquelle est fixée l'extrémité avant d'une console (31 ) respective et ayant chacun un sommet fixé contre une surface latérale de longerons respectifs (6) du châssis porteur (3), le sommet de chaque montant (30) se prolongeant au-dessus du longeron (6) du châssis porteur auquel il est fixé, ledit sommet étant également fixé contre une surface latérale du longeron correspondant (8) du faux-châssis (7), de sorte que chaque dit montant (30) participe à la fixation du faux-châssis (7) sur le châssis porteur (3).

Description

L'invention a trait aux véhicules munis d'un équipement de transport
d'une charge présentant un faux-châssis.
On sait qu'il existe de tels équipements, en général pour un véhicule du type camion ou poids lourd, qui doivent être implantés sur le châssis porteur que présente un tel véhicule en arrière de sa cabine.
Il s'agit par exemple d'un équipement à benne basculante permettant le transport d'une charge disposée en vrac dans la benne et son déchargement par basculement de la benne.
Dans un tel équipement, c'est en général sur un faux-châssis qu'est articulée la benne, ce faux-châssis comportant classiquement deux longerons 20 dont chacun coiffe et est fixé à un longeron respectif du châssis porteur du véhicule.
On sait par ailleurs qu'il est maintenant classique d'équiper les véhicules du type camion ou poids lourd d'une barre anti-encastrement disposée à l'arrière à la façon d'une pare-chocs pour éviter qu'un véhicule de 25 tourisme, plus bas que le véhicule poids lourd ou camion, puisse venir s'encastrer par l'arrière sous une portion en porte-à-faux de son équipement de transport.
L'invention vise à rendre plus simple, plus commode et plus économique le montage sur un véhicule d'un équipement de transport et d'une 30 barre anti-encastrement.
Elle propose à cet effet un véhicule à châssis porteur muni d'un équipement de transport d'une charge, lequel équipement présente un fauxchâssis comportant deux longerons dont chacun coiffe et est fixé à un longeron respectif dudit châssis porteur, ledit véhicule étant muni en outre d'une barre anti-encastrement, de deux consoles ayant chacune une extrémité arrière à laquelle est fixée la barre anti-encastrement, et de deux montants ayant chacun 5 une base à laquelle est fixée l'extrémité avant d'une console respective et ayant chacun un sommet fixé contre une surface latérale d'un longeron respectif du châssis porteur, caractérisé en ce que le sommet de chaque montant se prolonge au-dessus du longeron du châssis porteur auquel il est fixé, ledit sommet étant également fixé contre une surface latérale du longeron 10 correspondant du faux-châssis, de sorte que chaque dit montant participe à la fixation du faux-châssis sur le châssis porteur.
Les montants que comporte le véhicule selon l'invention offrent l'avantage de remplacer les deux pièces distinctes que constituaient la patte de fixation arrière d'un longeron du faux-châssis sur un longeron du châssis et le 15 montant de montage de la barre anti-encastrement.
En outre, dans le cas o, comme l'imposent en général les constructeurs de véhicules poids lourds, la fixation sur le châssis porteur, et donc sur les longerons de celui-ci, doit s'effectuer exclusivement par boulonnage, l'invention offre l'avantage qu'il suffit pour le montage de chaque 20 montant du véhicule conforme à l'invention, d'un nombre de boulons inférieur au nombre total de boulons qui était nécessaire dans les véhicules antérieurs pour opérer respectivement le boulonnage de la patte de fixation arrière d'un longeron respectif du faux-châssis et le boulonnage du montant de support de la barre anti-encastrement.
En effet, avec l'invention, chaque boulon participe à la fois à la fixation d'un longeron du faux-châssis et à la fixation d'un montant, alors que dans le véhicule antérieur chaque boulon ne servait qu'à une seule de ces fixations.
Selon des caractéristiques préférées, pour des raisons de simplicité, 30 de commodité et d'économie: - chaque dit montant comporte une aile longitudinale par laquelle il est fixé à un longeron du châssis porteur et au longeron correspondant du fauxchâssis; et éventuellement - la portion de ladite aile longitudinale fixée contre un longeron du châssis porteur est plus large en haut qu'en bas; et éventuellement - ladite portion de l'aile longitudinale présente une zone de transition o elle augmente de largeur, cette zone de transition étant délimitée à l'avant par un chant incliné vers l'avant et vers le haut.
Selon d'autres caractéristiques préférées pour les mêmes raisons, le 10 sommet de chaque montant est fixé par boulonnage sur un longeron respectif du châssis porteur et par soudure sur le longeron correspondant du fauxchâssis.
Dans un mode de réalisation préféré, convenant particulièrement bien lorsque l'équipement est du type à benne pouvant basculer aussi bien vers 15 l'arrière que vers la droite ou vers la gauche, le faux-châssis comporte à l'arrière une traverse située, de chaque côté, au-dessus d'un longeron respectif du châssis porteur et derrière le longeron correspondant du faux-châssis, avec chaque dit montant qui présente une aile transversale dont le dessus est fixé à ladite traverse; et éventuellement le dessus de chaque dit montant et le 20 dessous de ladite traverse sont fixés par soudure.
Selon d'autres caractéristiques préférées, en raison de ce qu'elles permettent d'employer des mêmes pièces sur des véhicules différents: ladite base de chaque montant présente une multitude de trous de fixation d'une dite console par boulonnage, afin de permettre la sélection de la 25 hauteur de montage de cette console; et/ou - chaque dite console comporte une patte de montage fixée à ladite barre anti-encastrement et munie en haut et en bas d'un trou oblong orienté horizontalement pour la fixation par boulonnage; et/ou - chaque dite console comporte une barre entretoise disposée entre 30 un dit montant et une patte de montage fixée à ladite barre anti- encastrement.
L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés. Sur ceux-ci: - la figure 1 est une vue en élévation, prise depuis le côté droit, d'un 5 véhicule muni d'un équipement à benne basculante conforme à l'état de la technique; - la figure 2 est un agrandissement de la portion de la figure 1 située en arrière des roues et sous la benne; - la figure 3 est une vue similaire à la figure 1, mais pour un 10 véhicule conforme à l'invention; - la figure 4 est une vue partielle en élévation, prise depuis l'arrière, d'un ensemble formé par le châssis du véhicule, par le faux-châssis de l'équipement, par la barre anti-encastrement ainsi que par les consoles et les montants reliant cette barre aux longerons respectivement du châssis et du 15 faux-châssis; - la figure 5 est une vue partielle en perspective de cet ensemble, prise depuis le côté droit; et - la figure 6 est une vue en perspective, prise de trois quarts arrière, de la barre anti-encastrement, d'une des consoles et d'une partie d'un montant. 20 Le véhicule 1 de type poids lourd ou camion montré sur la figure 1 comporte, derrière une cabine 2, un châssis porteur 3 sur lequel est implanté un équipement 4 à benne basculante 5.
Le châssis porteur 3 comporte deux longerons 6 sur lesquels est fixé un faux-châssis 7 appartenant à l'équipement 4.
Sur le faux-châssis 7 est articulée la benne 5. L'équipement 4 est muni d'un vérin hydraulique (non représenté) de basculement de la benne 5, ce vérin étant articulé à une extrémité sur le faux-châssis 7 et à l'autre extrémité sur la benne 5.
Le faux-châssis 7 comporte deux longerons 8 coiffant chacun un 30 longeron 6 respectif, auquel il est fixé.
Cette fixation s'effectue grâce à un ensemble de pattes plates 9, 10, 11, 12 et 13, chacune fixée à un longeron 6 du châssis porteur 3 et au longeron correspondant 8 du faux-châssis 7.
Plus précisément, chacune des pattes 9, 10, 11, 12 et 13 est 5 disposée contre une surface latérale externe d'un longeron 6 et contre une surface latérale externe du longeron 8 correspondant, ces deux surfaces latérales étant dans le prolongement l'une de l'autre.
Les pattes 9, 10, 11, 12 et 13 sont chacune soudées sur un longeron 8 et boulonnées sur un longeron 6.
Comme on le voit plus particulièrement sur la figure 2, le fauxchâssis 7 comporte également une traverse 14 disposée derrière les longerons 8.
La traverse 14 est fixée par soudure à chacun des longerons 8. Pour renforcer la fixation, des goussets 15 sont fixés, par soudure, respectivement à 15 la patte 13 et à la traverse 14.
La benne 5 est du type qui peut basculer aussi bien autour d'un axe transversal situé à l'arrière, autour d'un axe longitudinal situé à droite qu'autour d'un axe longitudinal situé à gauche, suivant que l'on souhaite vider le contenu de la benne en arrière, à droite ou à gauche du véhicule 1.
La benne 5 coopère avec le faux-châssis 7 par quatre dispositifs d'articulation 16 situés respectivement à l'avant et à droite, à l'avant et à gauche, à l'arrière et à droite ainsi qu'à l'arrière et à gauche. Pour faire basculer la benne vers l'arrière, les deux dispositifs 16 situés à l'avant sont libérés tandis que les deux dispositifs 16 situés à l'arrière sont maintenus verrouillés afin que 25 chacun d'eux procure une articulation entre le faux-châssis 7 et la benne 5 à la façon d'une charnière. Lorsque le vérin hydraulique est actionné, la benne 5 bascule alors autour d'un axe de pivotement transversal passant par les deux dispositifs 16 situés à l'arrière.
Pour faire basculer la benne 5 vers la droite, les deux dispositifs 30 d'articulation 16 situés à droite sont maintenus verrouillés tandis que les deux dispositifs situés à gauche sont libérés, et vice-versa pour faire basculer la benne 5 vers la gauche.
La traverse 14 porte à chacune de ses extrémités l'un des dispositifs d'articulation 16.
Une barre anti-encastrement 17 est reliée au châssis 6 par deux consoles 18 et par deux montants 19.
La barre anti-encastrement 17 est destinée classiquement à éviter, à la façon d'un pare-chocs, qu'un véhicule de tourisme, plus bas que le véhicule 1, puisse venir par l'arrière s'encastrer sous la portion de la benne 5 en porte-àfaux.
L'extrémité arrière de chaque console 18 est fixée à la barre 17 et 10 son extrémité avant est fixée à la base du montant 19 correspondant. Le sommet de chaque montant 19 est fixé contre la surface latérale de l'un des longerons 6, par boulonnage.
On va dans la suite décrire le seul côté droit du véhicule 1 puis du véhicule selon l'invention, étant entendu que la même description vaut pour le 15 côté gauche.
Le montant 19 a globalement une largeur constante. Sa fixation sur le montant 6 s'effectue grâce à neuf boulons 20 répartis en trois rangées comportant chacune trois boulons.
Pour permettre la mise en place du montant 19, la patte 13 présente 20 une encoche en bas à l'arrière.
La fixation de la patte 13 s'effectue par sept boulons 21, répartis en deux rangées, respectivement une rangée supérieure de cinq boulons et une rangée inférieure de deux boulons situés en avant et dans l'alignement de la rangée supérieure de boulons 20 servant à la fixation du montant 19.
Dans le véhicule conforme à l'invention, ainsi que montré sur la figure 3, de chaque côté, la patte 13, le gousset 15 et le montant 19 sont remplacés par un montant 30 tandis que la console 18 est remplacée par une console 31 différente.
On va maintenant décrire plus en détail, à l'appui des figures 4 à 6, 30 l'ensemble formé par les longerons 6 et 8, par la traverse 14, par les montants 30, par les consoles 31 et par la barre 17.
Le sommet du montant 30 n'est pas situé uniquement au niveau du longeron 6. Il se prolonge au-dessus de ce longeron et est également fixé contre la surface latérale extérieure du longeron 8.
Ainsi, chaque montant 30 participe à la fixation du faux-châssis 7 sur le châssis porteur 3.
Comme on le voit plus particulièrement sur la figure 5, le montant 30 a un profil en cornière. Il comporte une aile 32 orientée longitudinalement, c'està-dire dans le même plan que la surface latérale extérieure des longerons 6 et 8 et une aile transversale 33, qui saille vers l'extérieur à partir de l'aile 32.
La fixation entre le montant 30 et les longerons 6 et 8 s'effectue par l'aile longitudinale 32.
Entre la base du montant 30 et le longeron 6, l'aile 32 présente une largeur constante.
La portion de l'aile 32 fixée contre le longeron 6 est plus large en 15 haut qu'en bas.
Plus précisément, cette largeur reste d'abord la même que celle de la portion de l'aile 32 située sous le longeron 6 puis l'aile 32 présente une zone de transition o elle augmente de largeur vers l'avant, cette zone de transition étant délimitée à l'avant par un chant 34 incliné vers l'avant et vers le haut, la 20 largeur de l'aile 32 restant ensuite constante jusqu'en haut du longeron 6.
La tranche arrière 35 du longeron 8 est en avant par rapport à la tranche arrière 36 du longeron 6, d'une distance légèrement inférieure à l'épaisseur de la traverse 14, laquelle est disposée partiellement audessus du longeron 6 et en arrière du longeron 8.
A la jonction entre le longeron 6 et le longeron 8, l'aile 32 du montant présente à l'arrière une encoche rectangulaire délimitée par un chant horizontal sensiblement aligné avec le dessus du longeron 6 ou le dessous du longeron 8 et un chant vertical sensiblement aligné avec la tranche arrière 35 du longeron 8.
La portion de l'aile 32 fixée contre la surface latérale extérieure du longeron 8 s'étend sur une hauteur constante inférieure à celle de la traverse 14 et s'étend sur une largeur constante telle que le chant avant de l'aile 32 situé entre le chant incliné 34 et le dessus de l'aile 32 est droit, et plus précisément ici vertical.
Comme on le voit plus particulièrement sur la figure 4, l'aile transversale 33 du montant 30 présente une largeur qui croît progressivement 5 du bas vers le haut. Le dessus de l'aile 33 est disposé contre le dessous de la traverse 14.
La fixation entre le montant 30 et le longeron 8 s'effectue par soudure, ici effectuée sur le dessus de l'aile 32.
Une fixation est également prévue entre le montant 30 et la traverse 10 14. Cette fixation est effectuée par soudure le long de l'encoche rectangulaire et le long du dessus de l'aile 33.
La fixation entre l'aile 32 et le longeron 6 s'effectue par des boulons 37. Ici, il existe dans la partie la plus large de l'aile 32, située audessus du chant incliné 34, deux rangées de cinq boulons 37 et, dans la partie la plus 15 étroite, située en-dessous du chant incliné 34, une rangée de trois boulons 37.
Il y a donc ici, pour opérer la fixation du montant 30, seulement treize boulons.
On observera que dans le véhicule 1 (figures 1 et 2), sept boulons 21 étaient nécessaires pour la fixation de la patte 13 et neuf boulons 20 étaient 20 nécessaires pour la fixation du montant 19, soit un total de seize boulons.
La substitution du montant 30 au montant 19 offre ainsi non seulement les avantage que l'on retire du remplacement de trois pièces (la patte 13, le montant 19 et le gousset 15) par une seule pièce (le montant 30), mais aussi l'avantage d'une implantation plus simple et plus commode sur les 25 longerons 6 du châssis porteur 3 puisqu'un nombre inférieur de boulons est suffisant, la raison en étant que chacun des boulons participe à la fois à la fixation du longeron 8 et à la fixation du montant 30 sur le longeron 6, alors que les boulons 21 devaient permettre seuls la fixation du longeron 8 sur le longeron 6 et les boulons 20 devaient permettre seuls la fixation du montant 19 30 sur le longeron 6.
La console 31 est fixée à la base de l'aile 33, sur la face arrière de celle-ci, l'aile 33 étant munie à cet effet d'une série de trous 38 permettant la fixation par boulonnage.
La console 31 comporte ici une barre entretoise 39 comportant à 5 chaque extrémité, comme on le voit plus particulièrement sur la figure 6, une platine de fixation 40 présentant deux trous 41, situés respectivement en haut et en bas, pour le boulonnage. La console 31 comporte également une patte de fixation 42 qui est ici soudée sur la barre 17, et qui présente en haut et en bas un trou oblong 43 orienté horizontalement permettant de fixer par boulonnage la 10 patte 42 contre la platine 40 située à l'arrière de la barre entretoise 39.
On observera que la multitude de trous 38 prévue à la base de l'aile 33 du montant 30 permet d'employer celui-ci pour un ensemble de véhicules différents, le choix du couple approprié de trous 38 permettant de placer à la bonne hauteur par rapport au sol l'ensemble formé par la barre 17 et par les 15 consoles 31.
On observera également que les trous oblongs 43 permettent d'employer la pièce que forment la barre 17 et les pattes 42 sur un ensemble de véhicules différents, pourvu que l'écartement entre les longerons du châssis porteur demeure dans la plage fixée par les trous oblongs 43.
On observera encore que les montants 30 et l'ensemble formé par la barre 17 équipée des pattes 42 peuvent être utilisés dans des véhicules o il existe une différence dans la distance séparant le montant 30 et la barre 17, grâce à la prévision d'un jeu approprié de barres 39 de longueurs différentes.
Dans une variante non représentée, l'équipement 4 à benne 25 basculante 5 est remplacé par un autre type d'équipement devant être implanté sur le châssis porteur de véhicule et muni à cet effet d'un faux-châssis, par exemple une benne fixe ou un simple plateau de chargement. Dans de telles variantes, il n'existe pas à l'arrière une traverse telle que 14, le montant tel que ne joue donc pas le rôle joué antérieurement par le gousset 15.
Dans d'autres variantes non représentées, la disposition et le nombre des boulons de fixation du montant sur le longeron du châssis porteur est différent; la conformation du montant est différente, avec par exemple une largeur qui croît progressivement du bas vers le haut pour l'aile longitudinale; le montant est à profil autre qu'en cornière; et/ou l'ensemble formé par les consoles 31 et par la barre 17 est remplacé par un ensemble agencé différemment.
De nombreuses autres variantes sont possibles en fonction des circonstances, et on rappelle à cet égard que l'invention ne se limite pas aux exemples décrits et représentés. il

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Véhicule à châssis porteur (3) muni d'un équipement (4) de transport d'une charge, lequel équipement présente un faux-châssis (7) comportant deux longerons (8) dont chacun coiffe et est fixé à un longeron 5 respectif (6) dudit châssis porteur (3), ledit véhicule étant muni en outre d'une barre anti-encastrement (17), de deux consoles ayant chacune une extrémité arrière à laquelle est fixée la barre anti-encastrement (17) , et de deux montants ayant chacun une base à laquelle est fixée l'extrémité avant d'une console respective et ayant chacun un sommet fixé contre une surface latérale d'un 10 longeron respectif (6) du châssis porteur (3), caractérisé en ce que le sommet de chaque montant (30) se prolonge au-dessus du longeron (6) du châssis porteur (3) auquel il est fixé, ledit sommet étant également fixé contre une surface latérale du longeron correspondant (8) du faux-châssis (7), de sorte que chaque dit montant (30) participe à la fixation du faux-châssis (7) sur le châssis 15 porteur (3).
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque dit montant (30) comporte une aile longitudinale (32) par laquelle il est fixé à un longeron (6) du châssis porteur (3) et au longeron correspondant (8) du fauxchâssis (7).
3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que la portion de ladite aile longitudinale (32) fixée contre un longeron (6) du châssis porteur (3) est plus large en haut qu'en bas.
4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite portion de l'aile longitudinale (32) présente une zone de transition o elle 25 augmente de largeur, cette zone de transition étant délimitée à l'avant par un chant (34) incliné vers l'avant et vers le haut.
5. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit sommet de chaque montant (30) est fixé par boulonnage sur un longeron respectif (6) du châssis porteur (3) et par soudure 30 sur le longeron correspondant (8) du faux-châssis (7).
6. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit faux-châssis (7) comporte à l'arrière une traverse (14) située, de chaque côté, au-dessus d'un longeron respectif (6) du châssis porteur (3) et derrière le longeron correspondant (8) du faux- châssis (7), avec chaque dit montant (30) qui présente une aile transversale (33) dont le dessus est fixé à ladite traverse.
7. Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dessus de chaque dit montant (30) et le dessous de ladite traverse (14) sont fixés par soudure.
8. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite base de chaque montant présente une multitude de 10 trous (38) de fixation d'une dite console (31) par boulonnage, afin de permettre la sélection de la hauteur de montage de cette console.
9. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque dite console (31) comporte une patte de montage (42) fixée à ladite barre anti-encastrement (17) et munie en haut et en bas d'un 15 trou oblong (43) orienté horizontalement pour la fixation par boulonnage.
10. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque dite console (31) comporte une barre entretoise (39) disposée entre un dit montant (30) et une patte de montage (42) fixée à ladite barre anti-encastrement (17).
FR0301333A 2003-02-05 2003-02-05 Vehicule de transport d'une charge muni d'une barre anti-encastrement Expired - Fee Related FR2850619B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301333A FR2850619B1 (fr) 2003-02-05 2003-02-05 Vehicule de transport d'une charge muni d'une barre anti-encastrement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301333A FR2850619B1 (fr) 2003-02-05 2003-02-05 Vehicule de transport d'une charge muni d'une barre anti-encastrement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850619A1 true FR2850619A1 (fr) 2004-08-06
FR2850619B1 FR2850619B1 (fr) 2005-04-22

Family

ID=32696381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301333A Expired - Fee Related FR2850619B1 (fr) 2003-02-05 2003-02-05 Vehicule de transport d'une charge muni d'une barre anti-encastrement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850619B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1707437A1 (fr) 2005-03-31 2006-10-04 Jean-Philippe Sabarly Système de déverrouillage de la porte arrière d'une benne
CN104340269A (zh) * 2013-07-25 2015-02-11 北汽福田汽车股份有限公司 一种组合式卡车车架及制造组合式卡车车架的方法
WO2017116361A1 (fr) * 2015-12-28 2017-07-06 Ford Otomotiv Sanayi A.S. Support de protection anti-encastrement arrière réglable

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2540424A1 (de) * 1975-09-11 1977-03-17 Fuchs Fa Otto Unterfahrschutz an lastkraftwagen
DE10130637A1 (de) * 2001-06-26 2003-01-02 Man Nutzfahrzeuge Ag Unterfahrschutz für Lastkraftwagen und Omnibusse

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2540424A1 (de) * 1975-09-11 1977-03-17 Fuchs Fa Otto Unterfahrschutz an lastkraftwagen
DE10130637A1 (de) * 2001-06-26 2003-01-02 Man Nutzfahrzeuge Ag Unterfahrschutz für Lastkraftwagen und Omnibusse

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ALBER P ET AL: "ACTROS - OPTIMIERTE PASSIVE LKW-SICHERHEIT", ATZ AUTOMOBILTECHNISCHE ZEITSCHRIFT, FRANCKH'SCHE VERLAGSHANDLUNG. STUTTGART, DE, vol. 98, no. 11, 1 November 1996 (1996-11-01), pages 594 - 596,598,60, XP000638712, ISSN: 0001-2785 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1707437A1 (fr) 2005-03-31 2006-10-04 Jean-Philippe Sabarly Système de déverrouillage de la porte arrière d'une benne
FR2883816A1 (fr) 2005-03-31 2006-10-06 Jean Philippe Sabarly Systeme de deverrouillage de la porte arriere d'une benne
CN104340269A (zh) * 2013-07-25 2015-02-11 北汽福田汽车股份有限公司 一种组合式卡车车架及制造组合式卡车车架的方法
WO2017116361A1 (fr) * 2015-12-28 2017-07-06 Ford Otomotiv Sanayi A.S. Support de protection anti-encastrement arrière réglable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850619B1 (fr) 2005-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5427289A (en) Vehicle attached demountable carrier
EP0374336B1 (fr) Structure de camion benne
FR2749260A1 (fr) Structure de support et de connexion pour un assemblage de chassis de vehicule
WO2005097586A1 (fr) Remorque routiere polyvalente et evolutive
EP1609669B1 (fr) Structure de faux chassis adaptable sur des camions porteurs comportant au moins trois essieux du type à axe d'articulation et de levage de benne par la partie mediane
FR2914242A1 (fr) Remorque a construction modulaire
FR3028480B1 (fr) Perfectionnements apportes a une remorque de transport de marchandises
FR2850619A1 (fr) Vehicule de transport d'une charge muni d'une barre anti-encastrement
FR2917050A1 (fr) Structure de vehicule automobile munie de moyens de repartition et de transmission d'efforts.
FR3015420A3 (fr)
EP0012705A1 (fr) Remorque pour le transport de panneaux de signalisation ou publicitaires
FR2544681A1 (fr) Brouette a benne basculante
EP1145938A1 (fr) Rehausse de montant pour le rehaussement de la caisse de camions, remorques et semi-remorques
EP0447338B1 (fr) Dispositif porte-charge adaptable sur l'attelage à rotule d'un véhicule
FR2977854A1 (fr) Carrosserie pour vehicule routier de transport de marchandises
EP3822147B1 (fr) Système mécanique de mise à niveau automatique pour véhicule à bras
FR2704825A1 (fr) Dispositif de stabilisation de plateforme de véhicule porteur en charge.
FR2807991A1 (fr) Remorque routiere modulaire
FR3052135A1 (fr) Vehicule routier de transport de marchandises
EP1504953B1 (fr) Dispositif de montage d'une benne et véhicule muni de celui-ci
FR3037308A1 (fr) Remorque destinee a etre attelee a un vehicule tracteur et ensemble attele comprenant une telle remorque
FR2693413A1 (fr) Dispositif pour soulever l'arrière d'une benne par rapport à son chassis.
EP3947174A1 (fr) Rack de stockage adaptatif
FR3094949A1 (fr) Camion porteur avec entretoise interposée entre le châssis et la caisse autoportante
FR2552381A1 (fr) Systeme porte-conteneur pour l'equipement de vehicules routiers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029