FR2504556A1 - Procede pour fabriquer un piston en aluminium a zone de segment renforcee par formation d'un alliage - Google Patents

Procede pour fabriquer un piston en aluminium a zone de segment renforcee par formation d'un alliage Download PDF

Info

Publication number
FR2504556A1
FR2504556A1 FR8108435A FR8108435A FR2504556A1 FR 2504556 A1 FR2504556 A1 FR 2504556A1 FR 8108435 A FR8108435 A FR 8108435A FR 8108435 A FR8108435 A FR 8108435A FR 2504556 A1 FR2504556 A1 FR 2504556A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
alloy
groove
region
segment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8108435A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Avezou
Jacques Travaille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ASS ENG FRANCE
Original Assignee
ASS ENG FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ASS ENG FRANCE filed Critical ASS ENG FRANCE
Priority to FR8108435A priority Critical patent/FR2504556A1/fr
Priority to PCT/GB1982/000125 priority patent/WO1982003814A1/fr
Priority to EP82901141A priority patent/EP0079897A1/fr
Priority to IT20964/82A priority patent/IT1205610B/it
Priority to AU83359/82A priority patent/AU8335982A/en
Publication of FR2504556A1 publication Critical patent/FR2504556A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22FCHANGING THE PHYSICAL STRUCTURE OF NON-FERROUS METALS AND NON-FERROUS ALLOYS
    • C22F3/00Changing the physical structure of non-ferrous metals or alloys by special physical methods, e.g. treatment with neutrons
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/22Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by the composition or nature of the material
    • B23K35/24Selection of soldering or welding materials proper
    • B23K35/28Selection of soldering or welding materials proper with the principal constituent melting at less than 950 degrees C
    • B23K35/286Al as the principal constituent
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P15/00Making specific metal objects by operations not covered by a single other subclass or a group in this subclass
    • B23P15/10Making specific metal objects by operations not covered by a single other subclass or a group in this subclass pistons

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pistons, Piston Rings, And Cylinders (AREA)

Abstract

LE PROCEDE S'APPLIQUE A LA FABRICATION D'UN PISTON EN ALUMINIUM OU EN ALLIAGE D'ALUMINIUM POUR MOTEURS A COMBUSTION INTERNE OU COMPRESSEURS ET A POUR BUT DE REMEDIER A L'USURE DES RAINURES A SEGMENT PAR LES SEGMENTS ASSOCIES. AVANT L'USINAGE D'UNE RAINURE A SEGMENT SUR LE PISTON, ON APPLIQUE AU POURTOUR DU PISTON UN CONSTITUANT D'ALLIAGE QU'ON TRAITE PAR UN FAISCEAU ELECTRONIQUE POUR FORMER SUR LE POURTOUR DU PISTON UNE REGION EN ALLIAGE PLUS RESISTANT QUE LA MATIERE DU PISTON. ON USINE ENSUITE DANS LE PISTON 10 UNE RAINURE A SEGMENT 14 DONT LES FACES LATERALES 15A-15B SONT EN ALLIAGE RESISTANT A L'USURE.

Description

L'invention se rapporte à la fabrication de pistons en aluminium ou en alliage d'aluminium pour moteurs a combustion interne ou pour compresseurs à mouvement alternatif.
De tels pistpns sont formés avec une ou plusieurs rainures à segment tui s'étendent circonférentiellement sur le pourtour du piston et reçoivent chacune un segment de piston pour un contact d'étanchéité avec un cylindre dans lequel le piston doit se déplacer. Pendant ce mouvement alternatif dans des applications imposant de grandes vitesses, le segment de piston tend à user les parois latérales de la rainure à segment du piston Jusqu'à un niveau inacceptable au cours d'un certain temps, de sorte que le joint devient défectueux. Cela est dû au fait que, bien que l'aluminium ou les alliages d'aluminium utilisés pour les pistons aient les avantages de légèreté et de facilité de moulage, ils ne sont pas hautement résistants à une usure de ce type.
Pour diminuer les effets de l'usure, on a proposé précédemment de former les rainures dans un porte-segment annulaire en fonte coulé dans le piston. La fonte résiste à cette forme d'usure. Cela présente cependant les inconvénients que le piston devient d'une fabrication coûteuse, qu'il est difficile d'assurer une liaison sûre entre le porte-segment et le piston et que le piston obtenu est lourd en imposant alors un renforcement des parties à mouvement alternatif du moteur.
Un but de la présente invention est de diminuer ces inconvénients.
Selon un premier aspect de l'invention, on propose un procédé pour fabriquer un piston en aluminium ou en alliage d'aluminium pour un moteur à combustion interne ou pour un compresseur à mouvement alternatif, comprenant, avant l'usinage d'au moins une rainure à segment dans le piston, une opération d'application autour du piston d'un constituant d'alliage qui forme, avec la matière du piston, un alliage plus résistant à l'usure que la matière du piston, une opération de chauffage par un faisceau d'élec trons de la seule région sur laquelle est appliqué le constituant d'alliage pour faire fondre ce constituant et la matière du piston située radialement à l'intérieur dudit constituant d'alliage afin de former une région annulaire dudit alliage autour du piston et radialement dans le piston puis, après refroidissement de l'alliage, une opération d'usinage d'une rainure à segment dans ladite région de façon qu'au moins une partie des parois latérales s'étendant radialement de la rainure à segment du piston soient formées dudit alliage.
De préférence, la profondeur radiale de la région de l'alliage est au moins pratiquement égale à la profondeur radiale requise de la rainure à segment du piston. En variante, la profondeur radiale de la région de l'alliage peut être seulement la partie radialement extérieure de la profondeur radiale requise pour la rainure & segment du piston.
Le constituant d'alliage peut être appliqué le long de deux régions circonférentielles du piston écartées d'une distance égale ou pratiquement égale à la largeur requise pour la rainure à segment du piston de façon que, par chauffage, on forme deux régions annulaires d'alliage, chacune constituant une paroi de la rainure à segment usinée du piston.
Dans ce cas, l'opération de chauffage peut comprendre un chauffage simultané des deux régions du constituant d'alliage par oscillation du faisceau électronique.
En variante, le constituant d'alliage peut être appliqué le long d'une seule partie circonférentielle du piston, la largeur de cette partie unique étant au moins aussi grande que la largeur requise pour la rainure à segment du piston de sorte que, par chauffage, on forme une seule région annulaire d'alliage dans laquelle on usine la rainure à segment du piston.
Le procédé peut comprendre l'application du constituant d'alliage au piston sous la forme d'une poudre dudit constituant d'alliage et l'accomplissement du chauffage pendant que le constituant d'alliage en poudre est appliqué. La poudre peut être une poudre de silicium.
Le procédé peut cependant comprendre l'application d'un constituant d'alliage au piston sous la forme d'un fil dudit constituant d'alliage. Le fil peut entre en acier doux, en acier inoxydable, en nickel ou en cuivre. Le fil peut être posé autour du piston avant l'opération de chauffage ou il peut être amené de façon continue au piston pendant que celui-ci est chauffé, On peut faire varier la vitesse d'alimentation pour modifier la composition de la région d'alliage.
Dans ces diverses formes d'exécution, une gorge peu profonde peut, avant l'application du constituant d'alliage, être creusée autour du piston dans la région dans laquelle le constituant d'alliage doit être appliqué, ce constituant d'alliage étant alors appliqué dans la gorge peu profonde, soit sous la forme de poudre, soit sous la forme de fil.
Quand deux régions de constituant d'alliage sont utilisées pour une rainure à segment du piston, on creuse deux gorges peu profondes à l'écartement requis.
Le constituant d'alliage peut aussi être appliqué au piston sous la forme d'une suspension dans un liquide d'une poudre du constituant d'alliage et on laisse alors sécher la suspension avant l'opération de chauffage. La poudre dans la suspension peut être du silicium, de l'oxyde de cuivre, de l'aluminium pur ou un mélange d'aluminium et de carbone. En variante, le constituant d'alliage peut astre appliqué sous la forme d'une feuille de constituant d'alliage appliquée par électroplacage du constituant d'alliage sur le piston. Le constituant d'alliage électroplaqué peut être du cuivre.
Selon un second aspect de l'invention, on propose un piston fabriqué par le procédé du premier aspect de l'invention.
On décrira ci-après de façon plus détaillée une forme d'exécution de l'invention exposée & titre d'exemple en référence au dessin annexé, dans lequel
la figure I est une coupe partielle d'un piston coulé en aluminium ou en un alliage d'aluminium, la coupe étant faite selon un plan contenant l'axe du piston et montrant deux gorges annulaires peu profondes creusées dans le piston au cours de la fabrication du piston
la figure 2 est une vue semblable à la figure 1 mais montrant des fils placés dans lesdites gorges annulaires peu profondes selon ledit procédé
la figure 3 est une vue semblable à la figure 2 mais montrant le piston après une opération de chauffage dudit procédé de fabrication
la figure 4 est une vue semblable à la figure 3 mais montrant le piston après l'opération d'usinage d'une rainure à segment du piston au cours du procédé de fabrication ; et
la figure 5 montre une microsection (agrandie 400 fois) d'une région d'alliage produite par le procédé.
En référence aux figures 1 à 5, le procédé est à utiliser pour la fabrication d'une rainure à segment dans un piston 10 qui est prévu pour des moteurs à combustion interne et qui est établi en aluminium ou en alliage d'aluminium tel que l'alliage d'aluminium vendu sous le nom commercial "Lo-Rk". Le piston 10 est coulé ou forgé en aluminium ou en alliage d'aluminium et est ensuite usiné au tour pour ltobtention d'une surface annulaire extérieure lisse.
Deux gorges peu profondes 11a, 11b à section en demi-cercle sont alors usinées le long de la surface annulaire extérieure du piston 10 (voir la figure 1) et chaque gorge peu profonde 11a, 11b a le centre de sa section transversale semi-circulaire dans un plan normal à l'axe du piston. La distance séparant ces deux plans est égale ou pratiquement égale à la largeur requise pour la rainure à segment du piston fini. Le diamètre de chaque gorge peu profonde peut être par exemple de 1,0 à 1,5 mu.
Un fil d'alliage 12a, 12b est alors placé dans chaque gorge peu profonde lita, 11b pour s'étendre le long de toute la circonférence du piston 10 (voir la figure 2).
Le diamètre de chaque fil 12a, 12b est pratiquement le même que le diamètre de la gorge peu profonde associée 11a, 11b et chaque fil 12a, 12b peut être maintenu en place par déformation locale des c8tés de la gorge peu profonde 11a, 11b pour pincer le fil. Le fil 12a, 12b peut être, par exemple, en acier inoxydable ou en acier dit "maraging" et peut présenter un diamètre de 1,2 mm quand les gorges ont un diamètre de 1,5 mm. On comprendra cependant qu'on peut utiliser toute autre matière convenable.
Le piston 10 portant le fil est alors placé dans une chambre sous vide d'une machine à souder par faisceau électronique et le faisceau est dirigé sur l'un des fils I2a, 12b et & angle droit par rapport à l'axe du piston qu'on fait tourner autour de son axe longitudinal. L'autre fil est ensuite traité de la même façon, En variante, le faisceau électronique peut être décalé à une fréquence de 300 Hz pour traiter simultanément les deux fils 12.
Le faisceau électronique fait fondre les fils 12a, 12b ainsi que le métal du piston dans la région radialement à l'intérieur des gorges peu profondes lIa, 11b. La matière des fils 12a, 12b est dispersée à travers la matière de piston fondue pour former des régions en alliage 13a, 13b dans une section de forme générale trangulaire. Comme la partie non fondue du piston constitue un puits de chaleur presque infini, l'alliage fondu est rapidement trempé.Une légère saillie reste sur la surface du piston à l'extrémité radiale extérieure de chaque région d'alliage 13a, 13b. Le faisceau électronique est dirigé de préférence sur chaque région a'alliage 13a, 13b une seconde fois pour l'obtention de la structure d'alliage désirée. La seconde passe se fait à la même puissance et a la m#me vitesse que la première mais part d'un point diamétralement opposé au point de départ de la première passe.
Le piston 10 est ensuite soumis & l'usinage de finissage pour 11 obtention d'une rainure & segment annulaire de piston 14 (voir la figure 4) sur le pourtour du piston.
Chaque paroi latérale 15a, 15b de la rainure à segment de piston 14, étant en alignement avec la position du centre des gorges lia, Ilb, est formée par la matière d'alliage.
Comme on le voit sur la figure 5 qui est une micrographie montrant la microstructure des régions 13a, 13b, la matière d'alliage présente l'acier dispersé à travers la matière du piston en aluminium ou en alliage d'aluminium pour constituer un alliage qui est plus dur et plus résistant à l'usure que la matière du piston0. Ainsi, les parois latérales 15a, 15b de la rainure à segment 14 du piston sont plus aptes que la matière du piston à résister à l'usure à laquelle elles sont soumises par un segment, particulièrement à l'usure qui se présente quand le piston change son sens de déplacement au point mort haut et au point mort bas.
Bien que, dans l'exemple qui précède, le constituant d'alliage ait été sous la forme d'un fil 12a, 12b, on remarquera qu'il peut être appliqué au piston sous la forme d'une feuille de constituant d'alliage ou par projection du constituant d'alliage sur le piston dans la région dans laquelle l'alliage est requis ou encore par électroplacage du constituant d'alliage dans la région en question.
Comme on l'a représenté aux figures 7 et 2, on utilise une gorge peu profonde séparée lia, 11b et un fil séparé 12a, 12b pour chaque paroi latérale de la rainure à segment du piston. On remarquera qu'on pourrait creuser une seule gorge ayant une largeur légèrement plus grande que la largeur finale désirée de la rainure à segment du piston et placer un fil de largeur correspondante dans la gorge pour former une région d'alliage plus large. La rainure à segment du piston serait alors creusée complètement ou à peu près complètement à l'intérieur de cette région d'alliage plus large de façon qu'au moins la partie radialement extérieure des parois latérales 15a, 15b soit formée en la matière résistant à l'usure.
Dans les régions d'alliage 13a, 13b décrites cidessus et représentées sur la figure 5, la matière d'alliage
représente environ 8 % du volume total de la région d'alliage 13a, 136. Cette proportion peut être plus grande qu'il n'est nécessaire et, en diminuant la surface de section des fils 12a, 12b, on peut réduire la concentration
Jusqu'à une valeur entre 1 % et 3 49.
En général, les pistons sont munis de deux rainures à segment ou davantage. Le problème de l'usure de la rainure à segment d'un piston est plus aigu pour la rainure à segment située le plus près de la tête du piston et ainsi le procédé décrit ci-dessus ne sera appliqué en général qu'à cette rainure. On remarquera cependant que le procédé peut s'appliquer à plusieurs rainures à segment d'un piston ou à toutes les rainures à segment.
Dans la forme d'exécution décrite ci-dessus en référence au dessin, le piston peut être soumis à des traitements complémentaires modifiant la structure de la région d'alliage.
Les rainures à segment d'un piston 14 établies par le procédé décrit ci-dessus en référence au dessin sont peu coûteuses et de fabrication facile. En outre, elles sont intégralement formées avec le reste du piston de sorte qu'il n'est pas possible que la partie du piston située autour de la rainure à segment vienne à se détacher du reste du piston
En outre, le poids du piston n'est pas augmenté exagérément par le procédé de sorte que la performance du piston n'est pas compromise et qu'il n'est pas nécessaire d'augmenter la résistance des parties du moteur a' mouvement alternatif associées au piston0

Claims (13)

R E V E N D i C A T i O N S.
1. Procédé pour la fabrication d'un piston en aluminium ou en alliage d'aluminium pour un moteur à combustion interne ou pour un compresseur à mouvement alternatif, caractérisé par les opérations consistant, avant l'usinage d'au moins une rainure a' segment du piston, à appliquer le long du pourtour de ce piston un constituant d'alliage qui forme avec la matière du piston un alliage plus résistant & l'usure que la matière du piston, à chauffer par un faisceau électronique la seule région dans laquelle est appliqué le constituant d'alliage pour faire fondre ce constituant d'alliage et la matière du piston située radialement à l'intérieur dudit constituant d'alliage de façon à former une régionamulaire dudit alliage s'étendant à la fois circonférentiellement le long du pourtour du piston et radialement dans le piston puis, après refroidissement de l'alliage, à usiner une rainure à segment du piston dans ladite région de façon ga'au moins une partie des parois latérales s'étendant radialement de la rainure à segment du piston soit formée dudit alliage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la profondeur radiale de la région d'alliage est au moins pratiquement égale à la profondeur radiale requise pour la rainure å segment du piston.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la profondeur radiale de la région d'alliage n'est que la partie radialement extérieure de la profondeur radiale requise pour la rainure à segment du piston.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le constituant d'alliage est appliqué le long de deux régions circonférentielles du piston écartées d'une distance égale ou pratiquement égale à la largeur requise pour la rainure à segment du piston fini de façon que, par chauffage, one#tabiisse deux régions annulaires dudit alliage, chacune formant une paroi de la gorge à segment usinée du piston.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'opération de chauffage comprend le chauffage simultané de deux régions du constituant d'alliage par oscillation du faisceau électronique.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le constituant d'alliage est appliqué le long d'une seule partie circonférentielle du piston dont la largeur est au moins aussi grande que la largeur requise pour la rainure à segment du piston de façon que par chauffage on forme une seule région annulaire d'alliage dans laquelle est usinée la rainure à segment du piston.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par l'opération consistant à appliquer le constituant d'alliage au piston sous la forme d'une poudre de ladite matière d'alliage, en particulier une poudre de silicium et par l'opération consistant ê chauffer quand le constituant d'alliage en poudre est appliqué.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par l'opération consistant à appliquer le constituant d'alliage au piston sous la forme d'un fil dudit constituant d'alliage.
9o Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le fil est un fil en acier doux, un fil en acier inoxydable, un fil de nickel ou un fil de cuivre.
10. Procédé selon la revendication 8 ou la revendication 9, caractérisé par le fait que le fil est posé autour du piston avant l'opération de chauffage ou est amené de façon continue au piston pendant que celui-ci est chauffé.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé par le fait qu'une gorge peu profonde est creusée autour du piston avant l'application du constituant d'alliage dans la région dans laquelle ce constituant d'alliage est ensuite appliqué sous forme de poudre ou d'un fil dans la gorge peu profonde.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le constituant d'alliage est appliqué au piston sous la forme d'une suspension composée d'un liquide et d'une poudre du constituant d'alliage et qu'on laisse sécher la suspension avant d'effectuer l'opération de chauffage.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé par le fait que la poudre dans la suspension est du silicium de l'oxyde de cuivre, de l'aluminium pur ou un mélange d'aluminium et de carbone.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le constituant d'alliage est appliqué sous la forme d'une feuille de matière d'alliage électroplaquée ou plaquée autrement sur le piston.
150 Piston obtenu par le procédé de l'une quelconque des revendications 7 à 14.
FR8108435A 1981-04-28 1981-04-28 Procede pour fabriquer un piston en aluminium a zone de segment renforcee par formation d'un alliage Withdrawn FR2504556A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108435A FR2504556A1 (fr) 1981-04-28 1981-04-28 Procede pour fabriquer un piston en aluminium a zone de segment renforcee par formation d'un alliage
PCT/GB1982/000125 WO1982003814A1 (fr) 1981-04-28 1982-04-27 Fabrication de piston
EP82901141A EP0079897A1 (fr) 1981-04-28 1982-04-27 Fabrication de piston
IT20964/82A IT1205610B (it) 1981-04-28 1982-04-27 Procedimento per la fabbricazione di pistoni in materiale a base di alluminio particolarmente per motori o compressori o simili
AU83359/82A AU8335982A (en) 1981-04-28 1982-04-27 Piston manufacture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108435A FR2504556A1 (fr) 1981-04-28 1981-04-28 Procede pour fabriquer un piston en aluminium a zone de segment renforcee par formation d'un alliage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2504556A1 true FR2504556A1 (fr) 1982-10-29

Family

ID=9257860

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108435A Withdrawn FR2504556A1 (fr) 1981-04-28 1981-04-28 Procede pour fabriquer un piston en aluminium a zone de segment renforcee par formation d'un alliage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2504556A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2660890A1 (fr) Procede de fabrication de piston.
FR2651452A1 (fr) Procede de fabrication d'une soupape.
FR2661123A1 (fr) Procede de fabrication d'un piston de moteur refroidi.
JP2002235514A (ja) バルブシートの接合構造
FR2583326A1 (fr) Reparation d'un element comportant une partie de saillie
FR2598440A1 (fr) Utilisation d'un alliage de titane pour elements de machine
FR2638497A1 (fr) Procede de realisation d'un disque d'accouplement electromagnetique
FR2667260A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un piston en deux parties.
FR2504556A1 (fr) Procede pour fabriquer un piston en aluminium a zone de segment renforcee par formation d'un alliage
FR2461862A1 (fr) Piston en alliage leger possedant des gorges a segment renforcees et son procede de fabrication
FR2707712A1 (fr) Dispositif permettant de relier, de façon rigide, un pressostat à une soupape d'échappement de gaz, notamment pour les turbos compresseurs de moteurs à combustion.
EP0431093A1 (fr) Fabrication de soupape en champignon
FR2515165A1 (fr) Corps composite tubulaire et procede pour sa production
EP0079897A1 (fr) Fabrication de piston
FR2798180A1 (fr) Piston de moteur a combustion interne et procede pour sa realisation
JPS6123730A (ja) 内燃機関のクランク軸軸受の製造方法
FR2664005A1 (fr) Procede de fabrication d'un boitier d'etrier de frein, pour frein a disque, et boitier d'etrier de frein obtenu par ce procede.
FR2750638A1 (fr) Moule d'injection et son procede de fabrication pour la realisation de pieces thermoplastiques
JPH07293213A (ja) エンジンバルブ及びその製造方法
CA2048188C (fr) Procede et dispositif de revetement d'une piece comportant une surface inclinee a revetir de poudre en couche mince
WO2002096597A1 (fr) Fabrication de pistons
JPH10299433A (ja) エンジンのバルブガイド及び溶着加工装置
FR2972497A1 (fr) Chemise a double paroi, procede de fabrication correspondant ainsi que carter cylindres, procede de preparation et vehicule correspondants
FR2564536A1 (fr) Procede d'assemblage de deux pieces de revolution coaxiales.
WO2023047044A1 (fr) Procédé de fabrication additive d'un objet en cuivre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse