FR2504226A1 - Capteur d'usure pour un dispositif avertisseur d'usure de garnitures de friction, notamment pour freins et autres applications et son procede de fabrication - Google Patents

Capteur d'usure pour un dispositif avertisseur d'usure de garnitures de friction, notamment pour freins et autres applications et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2504226A1
FR2504226A1 FR8107887A FR8107887A FR2504226A1 FR 2504226 A1 FR2504226 A1 FR 2504226A1 FR 8107887 A FR8107887 A FR 8107887A FR 8107887 A FR8107887 A FR 8107887A FR 2504226 A1 FR2504226 A1 FR 2504226A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loop
sensor according
finger
wear sensor
conductor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8107887A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Rene Antonin Raymond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8107887A priority Critical patent/FR2504226A1/fr
Publication of FR2504226A1 publication Critical patent/FR2504226A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D66/00Arrangements for monitoring working conditions, e.g. wear, temperature
    • F16D66/02Apparatus for indicating wear
    • F16D66/021Apparatus for indicating wear using electrical detection or indication means
    • F16D66/022Apparatus for indicating wear using electrical detection or indication means indicating that a lining is worn to minimum allowable thickness
    • F16D66/023Apparatus for indicating wear using electrical detection or indication means indicating that a lining is worn to minimum allowable thickness directly sensing the position of braking members
    • F16D66/024Sensors mounted on braking members adapted to contact the brake disc or drum, e.g. wire loops severed on contact

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

CAPTEUR D'USURE POUR UN DISPOSITIF AVERTISSEUR D'USURE DE GARNITURES DE FRICTION, NOTAMMENT POUR FREINS DE GARNITURES ET AUTRES APPLICATIONS, ET SON PROCEDE DE FABRICATION. LE CAPTEUR 16 EST ADAPTE A ETRE FIXE DANS UN TROU D'UNE GARNITURE DE FRICTION ET COMPORTE UN CONDUCTEUR ELECTRIQUE 18 CONNECTABLE A UN CIRCUIT ELECTRIQUE DE DETECTION. LE CONDUCTEUR 18 EST MAINTENU PLIE EN EPINGLE A CHEVEUX PAR UNE ENVELOPPE THERMORETRACTABLE 41. L'ENSEMBLE 18-41 EST ENROBE DANS UN DOIGT EN MATIERE MOULABLE 40 QUE CEINTURE UN ETUI 55. APPLICATIONS: AVERTISSEMENT DE L'USURE DE GARNITURES DE FRICTION, NOTAMMENT POUR FREINS ET AUTRES APPLICATIONS.

Description

La présente invention se rapporte à un capteur d'usure pour un dispositif avertisseur d'usure de garnitures de friction, notamment pour freins et autres applications, le dit capteur ayant un élément sensible en U, formé par une portion d'un conducteur électrique connectable à un circuit électrique de détection, le dit capteur étant assujetti à la garniture en sorte que le sommet de l'élément sensible soit en retrait de la surface libre de la garniture avant usure.
L'invention vise plus particulièrement un tel capteur d'usure pour un dispositif avertisseur d'usure dans lequel un premier signal est émis lorsque l'usure de la garniture est telle que la piste du contre-matériau, par exemple, dans le cas d'un frein, tambour, disque, couronne ou autre commence à toucher le sommet de l'élément sensible en U. Ce premier signal indique qu'il convient de changer prochainement la garniture.
I1 est suivi d'un deuxième signal, impératif, émis si L'usure est devenue telle que la piste sectionne le sommet de l'élément sensible en U.
L'invention concerne notamment un tel capteur d'usure pour un dispositif avertisseur d'usure pour les freins des véhicules automobiles, plus particulierement, mais non exclusivement, des véhicules poids lourds, éventuellement avec remorque ou semi-remorque.
L'invention vise, de préférence, un tel capteur d'usure pour un dispositif avertisseur d'usure qui peut être monté aussi bien sur le véhicule neuf, que plus tard, par l'usager lui-même, sur un véhicule démuni à l'origine d'un tel dispositif.
On a déjà proposé de positionner l'élément sensible dans un étui tubulaire, en l'enrobant dans une matière de moulage. Mais dans les agencements de ce genre, le sommet de 1' élément sensible est souvent amené à se décaler ou à se tordre au moment du moulage et à perdre ainsi sa position correcte.
Afin d'éviter ces déboires, on a également proposé de positionner l'élément sensible dans l'étui au moyen d'un équipage de deux pièces complémentaires qui emprisonnent l'élément sensible.
Une telle disposition donne d'excellents résultats mais a l'in convénient d'être onéreuse.
La présente invention a pour objet un capteur d'usure pour un dispositif avertisseur d'usure de garnitures de friction du type indiqué, dans lequel l'élément sensible est positionné par moulage, de façon à ce que la fabrication soit relativement peu onéreuse, mais dans lequel le positionnement est réalisé d'une manière extremement précise et sans aléa de fabrication.
Suivant l'invention, un capteur d'usure pour un dispositif avertisseur d'usure de garnitures de friction, du type indiqué, est caractérisé en ce que le conducteur électrique dont une portion forme l'élément sensible en U, est maintenu plié en épingle à cheveux par au moins une ligature et définit à son extrémité une boucle arrondie qui constitue l'élément sensible en U, l'ensemble du conducteur électrique et de la ligature étant enrobé dans un doigt cylindrique.
Grâce à cette disposition, la ligature assure un excellent maintien du conducteur électrique pour le moulage et par conséquent un positionnement précis et fiable de l'élément sensible en U.
Suivant une autre caractéristique, la ligature comporte une enveloppe thermo-rétractable qui entoure le conducteur électrique. Le montage est ainsi réalisé d'une manière commode.
De préférence, la boucle dépasse de la ligature, laquelle dépasse de celle des deux extrémités du doigt qui est la plus éloignée de la boucle.
Grâce à cette disposition, on assure une excellente tenue du conducteur électrique et, en particulier, celui-ci ne risque pas de s'endommager par effet de cisaillement à l'endroit où il émerge du doigt
Suivant une autre caractéristique, la boucle arrondie formant l'extrémité du conducteur électrique en épingle à cheveux, définit, par son intrados, un profil sensiblement circulaire, entourant un espace vide.
S'il y a lieu, compte tenu des conditions particulières de fonctionnement, on peut néanmoins envisager de remplir 1' espace vide par un apport de matière.
De préférence, pour l'assujettissement du capteur à la garniture de friction, un trou est ménagé dans la garniture et son support, et comporte deux parties successives de diamètres différents, une partie de plus petit diamètre s'étendant dans le support de garniture et dans une épaisseur prédéterminée de garniture adjacente au support, et une partie de plus grand diamètre s'étendant dans la garniture jusqu'à la surface libre de celle-ci et séparée de la partie de plus petit diamètre par un lamage annulaire.
Le doigt présente à celle de ses extrémités qui est la plus proche de la boucle, une tête élargie qui est séparée du corps cylindrique du doigt par un épaulement annulaire situé en deçà du sommet de l'intrados de la boucle.
Le corps du doigt s'étend dans la partie de plus petit diamètre du trou tandis qu'une bague de verrouillage est engagée autour d'un étuitubulaire qui ceinture le doigt. Cette bague coopère en butée par effet auto-serreur avec la face inférieure du support de garniture. La tête élargie du doigt s'étend dans la partie de plus grand diamètre du trou et est positionné par application de l'épaulement du doigt sur le lamage du trou.
Dans une forme d'exécution préférée, l'étui tubulaire entoure au moins une partie du corps du doigt et est positionné axialement sur le doigt par des moyens de butée bi-directionnels.
De préférence, l'étui présente une fente longitudinale sur toute sa longueur ou encore une ouverture au voisinage de la boucle. Dans le premier cas, la fente permet à l'étui d' être enfilé autour du doigt après moulage et, dans le deuxième cas, l'ouverture de l'étui permet de faciliter un moulage incorporant l'étui in situ dans la matière de moulage.
La présente invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un tel capteur d'usure.
Suivant l'invention, ce procédé est caractérisé en ce qu'on ligature d'abord le conducteur électrique en forme d' épingle à cheveux en laissant la boucle dépasser, on fait reposer ce conducteur électrique sur une première moitié de moule, en maintenant le conducteur espacé du fond de moule par engagement du conducteur dans une encoche d'une paroi terminale de la moitié de moule et par engagement de la boucle sur une protubérance du fond de la moitié de moule, on applique une deuxième moitié de moule sur la première, on injecte une matière moulable pour former le doigt enrobant le conduc teur, et on démoule.
Grâce à ce procédé, on peut réaliser une fabrication commode en grande série avec une excellente précision.
De préférence, deux premières moitiés de moule sont prévues et sont déplaçables alternativement en regard de la deuxième moitié de moule qui est commune, de façon à ce que le moulage soit effectué par l'une des deux premières moitiés de moule et la deuxième moitié de moule pendant que l'on enlève le doigt déjà moulé puis que l'on replace un nouveau conducteur en vue du moulage sur l'autre première moitié et viceversa.
Grâce à cet agencement on peut fabriquer le capteur avec une grande cadence et pratiquement sans temps mort
Suivant une autre caractéristique, la protubérance du fond de la première moitié du moule, qui sert à maintenir le conducteur espacé du fond du moule par une distance appropriée, comporte une broche sur laquelle la boucle est enfilée et qui présente une portée latérale sur laquelle repose la boucle.
Dans un mode de fabrication, l'on excerce une traction sur le conducteur après avoir enfilé sa boucle sur la broche, de manière à le positionner dans le sens de la longueur sur la première moitié du moule, tandis qu'en variante, la broche est prévue espacée de l'autre paroi terminale de la première moitié de moule par une distance qui est légèrement supérieure au diamètre du conducteur, de manière en ce qu'en enfilant la boucle sur la broche, on positionne, par là même, le conducteur dans le sens de la longueur sur la première moitié de moule.
L'étui peut etre monté sur le doigt après moulage et à cet effet comporte avantageusement une fente longitudinale sur toute sa longueur, ou encore, il peut être engagé sur la première moitié du moule, en même temps que le conducteur électrique avant moulage, et est rendu solidaire du doigt par le moulage et, dans ce cas, l'étui présente avantageusement une ouverture pour faciliter l'opération de positionnement de la boucle du conducteur sur la broche.
Des formes d'exécution sont ci-après décrites, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est un schéma électrique d'un dispositif avertisseur d'usure qui comporte des capteurs d'usure suivant l'invention et qui est appliqué à un véhicule automobile poids lourd à semi-remorque;
la figure 2 montre en élévation, avec des parties en coupe, une mâchoire de frein de ce véhicule, dont la garniture est munie d'un capteur d'usure suivant l'invention;
la figure 3 est une vue à plus grande échelle, en élé- vation, de ce capteur d'usure monté sur la garniture montrée en coupe;
la figure 4 montre en perspective l'étui tubulaire de ce capteur d'usure;
la figure 5 est une vue à plus grande échelle encore, et en coupe longitudinale, avec des parties en élévation, du capteur d'usure suivant l'invention;;
la figure 6 montre le conducteur électrique maintenu replié en épingle à cheveux par la ligature thermorétractable;
la figure 7 est une vue schématique en perspective d' une première et d'une deuxième moitiés d'un moule pour la fabrication du capteur d'usure;
la figure 8 est une vue de ce moule en coupe longitudinale;
la figure 9 montre schématiquement en perspective un moule ayant deux premières moitiés déplaçables alternativement en regard d'une deuxième moitié commune;
les figures 10, 11 et 12 sont des vues en perspective, avec arrachement partiel, de trois variantes du capteur d'usure suivant l'invention.
On se référera d'abord aux figures 1 à 9 qui concernent, à titre d'exemple non limitatif, une application de l'invention à un capteur usure pour un dispositif avertisseur d' usure de garnitures de friction pour les freins d'un véhicule automobile à semi-remorque.
On voit à la figure 1 en T le tracteur et en S la semiremorque du véhicule. Le tracteur T a un essieu avant avec des roues A et un essieu arrière avec des roues B, tandis que la semi-remorque a un essieu avec des roues C.
Le tableau de bord R du véhicule porte un organe général d'avertissement tel qu'un voyant lumineux 10 et également trois voyants individuels lOA, lOB et 1OC qui correspondent respectivement aux essieux A, B et C. Trois circuits de détection distincts llA, llB, llC sont prévus montés en parallèle et sont respectivement affectés aux diverses zones de détection A, B et C. Pour son alimentation, l'organe d'avertissement 10 est branché entre une source de courant continu 12, en pratique la batterie du véhicule, et la masse M, en série avec un interrupteur 13 qui est sous le contrôle des circuits de détection llA, llB, llC.Dans l'exemple de réalisation représenté, l'interrupteur 13 est un transistor shunté par une dérivation comportant une diode d'orientation 14 établie de manière à correspondre à une alimentation inverse de l'or- gane d'avertissement 10.
Les voyants individuels lOA, lOB et lOC sont alimentés par les circuits llA, llB et llC, par l'intermédiaire de diodes d'orientation 15A, 15B, 15C.
Le circuit de détection llA, llB et llC de chacune des zones de détection A, B, C, comporte un pont de résistance sur lequel est monté en série au moins un capteur d'usure généralement désigné par 16A, 16B, 16C. En pratique un capteur d' usure est prévu pour chaque roue de chaque essieu Les capteurs de chaque essieu sont montés en série.
Plus particulièrement, chaque capteur d'usure 16A, 16B, 16C comporte un élément sensible en U, désigné par 17, formé par une portion d'un conducteur électrique 18 connectable, par des cosses immédiatement iaontables et démontables 19, au circuit électrique de détection llA, llB et llC.
Le capteur d'usure tel que le capteur 16A, 16B ou 16C, désigné d'une façon générale par 16 est représenté en détail aux figures 2 à 5.
On voit à la figure 2 en 20, une mâchoire de frein de forme générale arquée et présentant une portée 21 formée par une portion de cylindre et constituant un support pour une garniture de friction 22. Cette garniture 22 peut avoir toute composition appropriée et comporter par exemple une résine phénoplaste, des fibres et des charges.
La garniture 22 est destinéeà coopérer en frottement avec une piste 23 tournant avec la roue du véhicule et constituée par exemple par un tambour de frein en fonte. Ce tambour 23 est relié à la masse M du véhicule.
La garniture 22 de forme générale arquée est fixée au support 21 par des rivets 24. Pour le montage de chaque rivet 24 un trou 25, 26 est ménagé dans la garniture 22 et son support 21 et comporte deux parties successives de diamètres différents : une partie de plus petit diamètre 25 s'étendant dans le support 21 et dans une petite épaisseur E de la garniture 22 adjacente au support 21 et une partie de plus grand diamètre 26 s'étendant dans la garniture 22 jusqu'à la surface libre 27 de celle-ci et séparée par un lamage 28 de la partie de plus petit diamètre 25. Le rivet 24 a sa tige engagée dans la partie de plus petit diamètre 25du trou et présente une tête 29 qui est engagée dans la partie de plus grand diamètre 26 du trou et qui repose sur le lamage 28, en étant largement espacée de la surface 27 de la garniture.Le rivet 24 est fixé par bouterollage 30 contre la sous-face 31 du support 21.
Pour l'assujettissement du capteur 16 à la garniture 22, un trou 32, 33 (figures 2 et 3) est ménagé dans la garniture 22 et son support 21 et comporte d'une maniere analogue à celle qui a été décrite pour le montage des rivets 24 deux parties successives de diamètres différents : une partie de plus petit diamètre 32 s'étendant dans le support 21 et dans une épaisseur prédéterminée P de garniture 22 adjacente au support 21, et une partie de plus grand diamètre 33 s'étendant dans la garniture 22 jusqu'à la surface libre 27 de celle-ci et séparée par un lamage annulaire 34 de la partie de plus petit diamètre 32. Le lamage 34 est avantageusement plan ainsi qu'il est représenté, mais il peut également être légèrement-conique dans un sens ou dans l'autre.
Le capteur 16 (figures 2 à 5) comporte un doigt cylindrique 40 (figure 5) en matière moulable isolante électriquement et résistante à des températures élevées, de l'ordre de 5000 C. Cette matière est de préférence thermodurcissable et comporte des fibres minérales ainsi qu'une résine phénoplaste d'un même type que la résine phénoplaste entrant dans la composition de la garniture 22.
Le conducteur électrique 18 (figures-5 et 6) est maintenu plié en épingle à cheveux par au moins une ligature 41 et définit àson extrémité une boucle arrondie 42 qui consti tue l'élément sensible en U 17.
Le conducteur électrique 18 comporte une âme 43 en matière conductrice, formé par une pluralité de filaments. Cette me 43 est entourée par une gaine 44 en matière isolante comportant de préférence au moins un guipage en fibres de verre entouré par une résille en fibres de verre, cet ensemble pouvant être en outre imprégné de silicone.
La ligature 41 comporte une enveloppe en matière thermorétractable, telle que polytétrafluoréthylène, qui entoure le conducteur électrique 18.
Comme on le voit à la figure 6 la boucle 42 dépasse de l'enveloppe thermorétractable 41. L'ensemble du conducteur électrique 18 et de l'enveloppe 41 est enrobé dans le doigt cylindrique moulable 40. L'extrémité 45 du doigt 40 qui est la plus proche de la boucle 42 est située légèrement au delà de la boucle 42 de façon à l'enrober complètement. L'enveloppe 41 dépasse en 47 de l'autre extrémité 46 du doigt 40, c'està-dire l'extrémité la plus éloignée de la boucle 42.
Un tel dépassement 47 protège le conducteur 18 contre des risques de cisaillement à l'endroit où il émerge du doigt 46.
La boucle arrondie 42 formant l'extrémité du conducteur électrique en épingle à cheveux 18 définit, par son intrados 48, un profil sensiblement circulaire entourant un espace vide 49. Cet espace vide 49 peut contribuer avantageusement au refroidissement du capteur, mais, s'il y a lieu, peut être supprimé en étant rempli de matière.
Le doigt 40 présente à son extrémité 45 qui est la plus proche de la boucle 42, une tête élargie 50 qui est séparée du corps cylindrique 51 du doigt 40 par un épaulement annulaire 52 situé de préférence axialement en déçà du sommet 53 de 1' intrados 48 de la boucle 42, et plus particulièrement en deçà du sommet 54 de l'intrados-de l'âme en matière conductrice 43 dans la boucle 42.
Ainsi, on est assuré que l'usure de la tête 50 n'atteindra pas l'épaulement 52 avant qu'elle ne provoque le sectionnement de l'rame conductrice 43, ce qui permet au capteur 16 d'être solidement fixé à la mâchoire 20 pendant toute sa durée de service.
En outre, le capteur 16 comporte un étui tubulaire 55, par exemple en laiton. L'étui tubulaire 55 entoure au moins une partie du corps 51 du doigt 40 et est positionné axialement sur le doigt 40 par des moyens de butée bidirectionnels 56 et 57.
Plus particulièrement, l'étui tubulaire 55 est ancré en 56 dans le doigt au voisinage de l'extrémité 46 et comporte à son autre extrémité, un epaulement annulaire 57 qui est adapté à être applique sur l'épaulement 52 du doigt 40 et qui est prolongé par une petite collerette cylindrique 58.
De préférence, mais à titre non limitatif, l'extrémité 59 de la collerette 58 est située axialement en deçà du sommet 53 de ltintrados 48 de la boucle 42 et plus précisément en deçà du sommet 54 de l' & e en matière conductrice 43 dans la boucle 42. Ainsi, lorsque l'usure a atteint un degré tel que l'ame conductrice 43 soit sectionnée, la piste 23 est admise à frotter encore sur le doigt 40 dont la matière est appropriée à un tel frottement.
Comme on le voit plus particulièrement aux figures 3 et 4 l'étui 55 comporte une fente longitudinale 60 sur toute sa longueur.
Pour la fabrication (figures 6 à 9) du capteur qui vient d'être décrit, on ligature d'abord le conducteur électrique 18 en forme d'épingle à cheveux à l'aide de l'enveloppe thermorétractable 41, en laissant la boucle 42 dépasser de cette enveloppe 41 (figure 6).
On fait reposer le conducteur 18 sur une première moitié 61 de moule en maintenant le conducteur 18 espacé du fond 62 de moule par engagement du conducteur 18 dans une encoche 63 d'une paroi terminale 64 de la moitié 61 du moule et par engagement de la boucle 42 sur une protubérance 65 du fond 62 de la moitié 61 du moule (figures 7 et 8).
On applique une deuxième moitié 66 du moule sur la pre mière moitié 61. On injecte par exemple en 67 une matière moulable pour former le doigt 40 enrobant le conducteur 18 et on démoule.
De préférence, la protubérance 65 comporte une broche,
avantageusement rétractable sur laquelle la boucle 42 est enfilée et qui présente une portée latérale 68 sur laquelle re pose la boucle.
Plus particulièrement, on exerce une traction sur le conducteur 18 après avoir enfilé sa boucle 42 sur la broche 65 de manière à le positionner dans le sens de la longueur sur la première moitié 61 du moule. On réalise ainsi une mise en place particulièrement rapide et précise.
En vue du positionnement longitudinal du conducteur 18 dans la première moitié 61 du moule, on peut également prévoir d'espacer la broche 65 de la paroi terminale 64A de la première moitié 61 du moule, qui est opposée à la paroi terminale 64, par une distance qui est légèrement supérieure au diamètre du conducteur 18, de manière qu'en enfilant la boucle 42 sur la broche 65, on positionne, par là même, le conducteur 18 dans le sens de la longueur sur la première moitié 61 du moule.
Dans ce cas l'extrémité 45 du doigt 40 affleure sensiblement la boucle 42.
De préférence, deux premières moitiés 61 et 61' du moule sont prévues (figure 9) et sont déplaçables alternativement en regard de la deuxième moitié 66 du moule qui est commune, de façon à ce que le moulage soit effectué par l'une 61 des deux premières moitiés 61, 61' du moule et la deuxième moitié 66 du moule pendant que l'on enlève le doigt 40 déjà moulé puisque l'on replace un nouveau conducteur 18 en vue du moulage sur l'autre première moitié 61' et vice-versa.
Après le moulage du doigt 40 qui enrobe l'ensemble du conducteur 18 et de l'enveloppe thermorétractable 41 avec un positionnement précis de la boucle 42 formant l'élément sensible en U, il suffit d'engager l'étui tubulaire 55 autour du doigt 40 en le faisant buter axialement en 56 et 57. Cette opération s'effectue facilement grâce à la fente 60 de l'étui 55 et également grâce à une portion du doigt 40 qui est prévue tronconique en 69 entre l'épaulement 56 et l'extrémité 46.
Pour le montage du capteur 16 sur la garniture 22 (figures 2 et 3), on prépare le trou 32, 33 avec son lamage 34, on engage d'abord de haut en bas les cosses 19 du conducteur plié en épingle à cheveux 18 dans le trou 32, 33 puis le capteur 16 jusqu'à ce que l'épaulement 57 de l'étui 55 vienne reposer sur le lamage 34 du trou 32, 33 puis on fait passer les cosses 19 et le fil 18 dans une bague de verrouillage 70 et on fait remonter cette bague de verrouillage 70 le long du corps de l'étui 55 jusqu'à ce qu'elle bute contre la sousface 31 du support 21, ce qui fixe par effet d'autoserrage l'ensemble du capteur 16 à la garniture 22 et son support 21.
Le sommet de l'élément sensible en U 17 est alors en retrait de la surface libre 27 de la garniture neuve 22 et séparé de cette surface libre 27 par une distance prédéterminée convenable.
De préférence, les deux branches du fil plié en épingle à cheveux 18 ont des longueurs légèrement différentes, de façon à ce que les cosses 19 soient décalées pour faciliter leur passage dans la partie étroite 32 du trou 32, 33 et dans la bague 70.
Le fonctionnement est le suivant.
Lorsque toutes les garnitures 22 des freins sont neuves, aucun des capteurs d'usure 16A, 16B et 16C ne vient au contact du tambour 23. L'organe général d'avertissement 10 et des divers signaux lOA, lOB et lOC de localisation restent tous éteints.
Lorsque, du fait de l'usure de la garniture 22 dans lequel il est noyé, l'organe sensible 17 de l'un des capteurs d'usure 16A, 16B, 16C vient affleurer la surface 27 de cette garniture 22 de frein et se trouve donc lors d'un freinage au contact du tambour 23 qui est à la masse, l'organe d'avertissement 10 entre en action. De plus le signal lumineux lOA, lOB ou lOC qui correspond à cette mise en contact de I'élement sensible 17 avec le tambour 23 se trouve lui-même rendu actif.
Ainsi, l'usager du véhicule est averti de l'usure et, en outre, connait la zone point A, point B, point C, dans laquelle se trouve localisée cette usure. Dans un premier temps, ce processus de signalisation n'intervient qu'au cours du freinage.
Dans un deuxième temps, l'usure de la garniture de frein 22 est devenue suffisante pour que l'élément sensible 17 du capteur d'usure correspondant 16A, 16B, 16C se trouve sectionné. La continuité du circuit de détection concerné llA, llB ou 11C est interrompue. Le processus de signalisation qui vient d'être décrit devient alors permanent.
De préférence, le diamètre de l'âme en matière conductrice 43 est prédéterminé de telle façon qu'un kilométrage suffisant soit réservé entre le signal intermittent et le signal permanent, pour permettre de remplacer la garniture 22 en temps opportun.
En variante (figure 10), la disposition est analogue à celle qui vient d'être décrite aux figures 1 à 9, mais 1' étui 55, au lieu d'être monté sur le doigt 40 après moulage, est engagé sur la première moitié 61 du moule en même temps que le conducteur 18 avant moulage et est rendu solidaire du doigt 40 en lui étant incorporé par l'effet du moulage in situ.
Dans ce cas, l'étui 55 comporte une ouverture 71 à l'endroit de la boucle 42 pour faciliter la mise en place du conducteur 18 dans la première moitié 61 du moule et pour permettre le démoulage.
Dans l'exemple de la figure 10, cette ouverture consiste en un trou 71.
Dans la variante représentée à la figure 11, une telle ouverture consiste en une encoche 72.
Dans une autre variante (figure 12), l'étui 55 est pré vu court et exempt de l'épaulement 57 et de la collerette 58, ce qui permet son moulage in situ avec le doigt 40 sans qu'il gêne la mise en place de la boucle 42 ni le démoulage. La longueur de l'étui 55 est telle que la bague de verrouillage 70 coopère bien avec lui et non pas avec le doigt 40 en matière moins dure. Dans ce cas, le doigt 40 repose directement par son épaulement 52 sur le lamage 34 du trou 32, 33.
L'étui 55 pourrait avoir toute forme appropriée qui soit différente de celles qui ont été précédemment décrites et être constitué, par exemple, de deux demi-coquilles adaptées à être assemblées de toute manière convenable, par exemple en étant entourées par une bague de préférence fendue.

Claims (39)

REVENDICATIONS
1) Capteur d'usure pour un dispositif avertisseur d' usure de garniture de friction, le dit capteur 16 ayant un élément sensible en U formé par une portion d'un conducteur électrique 18 connectable à un circuit électrique de détection, le dit capteur 16 étant assujetti à la garniture 22 en sorte que le sommet de l'élément sensible soit en retrait de la surface libre 27 de la garniture 22 avant usure, capteur caractérisé en ce que le conducteur électrique 18 est maintenu plié en épingle à cheveux par au moins une ligature 41 et définit à son extrémité une boucle arrondie 42 qui constitue l'élément sensible en U, l'ensemble du conducteur électrique 18 et de la ligature 41 étant enrobé dans un doigt cylindrique 40.
2) Capteur d'usure suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le conducteur électrique 18 comporte une àme en matière conductrice 43 entourée par une gaine en matière isolante 44.
3) Capteur d'usure suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l1 & e en matière conductrice 43 comporte une pluralité de filaments tandis que la gaine isolante 44 comporte au moins un guipage en fibres de verre entouré par une résille en fibres de verre.
4) Capteur d'usure suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la dite gaine isolante 44 est imprégnée de silicone.
5) Capteur d'usure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la ligature comporte une enveloppe 41 qui entoure le conducteur électrique 18.
6) Capteur d'usure suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la dite enveloppe 41 est thermorétractable.
7) Capteur d'usure suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la dite enveloppe thermorétractable 41 est en polytétrafluoréthylène.
8) Capteur d'usure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7 adapté à être monté sur une garniture de friction 22 qui comporte une résine phénoplaste, caractérisé en ce que le doigt cylindrique 40 est en matière moulable thermodurcissable comportant des fibres minérales et une résine phénoplaste de même type que celui de la garniture de friction.
9) Capteur d'usure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que celle 45 des deux extrémités du doigt 40 qui est la plus proche de la boucle 42 est située légèrement au delà de cette boucle 42 de façon à l'enrober complètement.
10) Capteur d'usure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que celle des deux extrémités du doigt 40 qui est la plus proche de la boucle 42 affleure sensiblement cette boucle.
11) Capteur d'usure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la boucle 42 dépasse de la ligature 41.
12) Capteur d'usure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la ligature 41 dépasse de celle 46 des deux extrémités du doigt 40 qui est la plus éloignée de la boucle 42.
13) Capteur d'usure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la boucle arrondie 42 formant l'extrémité du conducteur électrique en épingle à cheveux 18, définit par son intrados 48 un profil sensiblement circulaire.
14) Capteur d'usure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la boucle arrondie 42 formant l'extrémité du conducteur électrique en épingle à cheveux 18, définit par son intrados 48 un espace vide 49.
15) Capteur d'usure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le doigt 40 présente à celle 45 de ses deux extrémités qui est la plus proche de la boucle 42, une tête élargie 50 qui est séparée du corps cylindrique 51 du doigt 40 par un épaulement annulaire 52 situé axialement en deçà du sommet 53 de l'intrados 48 de la boucle 42.
16) Capteur d'usure suivant la revendication 15, dans lequel le conducteur électrique 18 comporte une âme en matière conductrice 43 entourée par une gaine en matière isolante 44, caractérisé en ce que l'épaulement 52 du doigt 40 est situé axialement en deçà du sommet 54 de l'intrados de I'bne en matière conductrice 43 dans la boucle 42.
17) Capteur d'usure suivant la revendication 15 ou la revendication 16, dans lequel, pour l'assujettissement du capteur à la garniture de friction, un trou 32, 33 est ménagé dans la garniture 22 et son support 21 et comporte deux parties successives de diamètres différents, une partie de plus petit diamètre 32 s'étendant dans le support 21 de garniture et dans une épaisseur prédéterminée P de garniture 22 adjacente au support 21, et une partie de plus grand diamètre 33 s'étendant dans la garniture 22 jusqu'à la surface libre 27 de celle-ci et séparée de la partie de plus petit diamètre 22 par un lamage annulaire 34, caractérisé en ce que le corps du doigt 40 s'étend dans la partie de plus petit diamètre 32 du trou 32, 33, la tête élargie 50 du doigt 40 s'étendant dans la partie de plus grand diamètre 33 et étant positionnée par application de l'épaulement 52 du doigt 40 sur le lamage 34 du trou 32, 33.
18) Capteur d'usure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le doigt cylindrique 40 est ceinturé par un étui tubulaire 55.
19) Capteur d'usure suivant la revendication 18, ca ractérisé en ce que cet étui tubulaire 55 est en laiton.
20) Capteur d'usure suivant la revendication 18 ou la revendication 19, caractérisé en ce qu'une bague de verrouillage 70 est adaptéé à être engagée autour de l'étui tubulaire 55 et à coopérer en butée avec la face inférieure 31 du support 21 de garniture pour la fixation du capteur 16 à la garniture 22.
21) Capteur d'usure suivant l'une quelconque des revendications 18 à 20, caractérisé en ce que l'étui tubulaire 55 entoure au moins une partie dù corps du doigt 40 et est po sitionné axialement sur le doigt 40 par des moyens de butee bi-directionnels 56, 57.
22) Capteur d'usure suivant l'une des revendications 18 à 21, caractérisé en ce que l'étui a-une collerette annulaire 57, 58 qui recouvre l'épaulement 52 du doigt 40 et au moins une partie de la hauteur de la tête élargie 50 du doigt 40.
23) Capteur d'usure suivant la revendication 22, caractérisé en ce que l'épaulement 52 du doigt 40 est admis à re poser sur le lamage 34 du trou 32, 33 de la garniture 22, par l'intermédiaire de la collerette 57, 58 de l'étui tubulaire 55.
24) Capteur d'usure suivant la revendication 22 ou 23, caractérisé en ce que l'extrémité 59 de la collerette 57, 58 est située axialement en deçà du sommet 53 de l'intrados 48 de la boucle 42.
25) Capteur d'usure suivant la revendication 22 ou 23, dans lequel le conducteur électrique 18 comporte une àme en matière conductrice 43 entourée par une gaine en matière isolante 44, caractérisé en ce que l'extrémité 59 de la collerette 57, 58 est située axialement en deçà du sommet 54 de 1' ame en matière conductrice 43 dans la boucle 42.
26) Capteur d'usure suivant l'une quelconque des revendications 18 à 25, caractérisé en ce que l'étui 55 présente une fente longitudinale 60 sur toute sa longueur.
27) Capteur d'usure suivant l'une quelconque des revendications 18 à 25, caractérisé en ce que l'étui 55 comporte une ouverture 71, 72 au voisinage de la boucle 42.
28) Capteur d'usure suivant la revendication 27, caractérisé en ce que cette ouverture consiste en un trou 71.
29) Capteur d'usure suivant la revendication 27, caractérisé en ce que cette ouverture consiste en une encoche 72.
30) Capteur d'usure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 26, appliqué aux freins d'un véhicule, caracté- risé en ce que le circuit électrique de détection est tel que, d'une part, il émette à chaque freinage un premier signal lorsque la garniture de friction 22 est usée au point d'affleurer le sommet de 1'élément sensible en U et, d'autre part, émette en permanence un deuxième signal lorsque la garniture 22 a atteint son degré d'usure limite qui correspond au sectionnement de l'élément sensible en U, le dit élément sensible ayant une épaisseur prédéterminée telle qu'un kilométrage suffisant soit encore possible après l'apparition du premier signal et avant l'apparition du deuxième signal.
31) Procédé de fabrication d'un capteur d'usure suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on ligature d'abord le conducteur électrique en forme d'épingle à cheveux 18 en laissant la boucle 42 dépasser, on fait reposer ce conducteur sur une première moitié 61 de moule, en maintenant le conducteur 18 espacé du fond 62 du moule par engagement du conducteur 18 dans une encoche 63 d' une paroi terminale 64 de la moitié 61 de moule et par engagement de la boucle 42 sur une protubérance 65 du fond 62 de la moitié 61 de moule, on applique une deuxième moitié 66 de moule sur la première 61, on injecte une matière moulable pour former le doigt 40 enrobant le conducteur 18, et on démoule.
32) Procédé suivant la revendication 31, caractérisé en ce que la protubérance comporte une broche sur laquelle la boucle 42 est enfilée et qui présente une portée latérale 68 sur laquelle repose la boucle 42.
33) Procédé suivant la revendication 32, caractérisé en ce que la broche 65 est rétractable.
34) Procédé suivant la revendication 32 ou la revendication 33, caractérisé en ce que l'on exerce une traction sur le conducteur 18 après avoir enfilé sa boucle 42 sur la broche 65, de manière à le positionner dans le sens de la longueur sur la première moitié de moule.
35) Procédé suivant la revendication 32 ou la revendication 33, caractérisé en ce que la broche 65 est espacée de l'autre paroi terminale 64A de la première moitié 61 de moule par une distance qui est légèrement supérieure au diamètre du conducteur 18, de manière à ce qu'en enfilant la boucle 42 sur la broche 65, on positionne, par là même, le conducteur 18 dans le sens de la longueur sur la première moitié 61 de moule.
36) Procédé suivant l'une quelconque des revendications 31 à 35, caractérisé en ce que l'étui 55 est monté sur le doigt 40 après moulage et comporte une fente longitudinale 60 sur toute sa longueur pour permettre ce montage.
37) Procédé suivant l'une quelconque des revendications 31 à 35, caractérisé en ce que l'étui 55 est engagé sur la première moitié 61 de moule en même temps que le conducteur électrique 18 avant moulage et est rendu solidaire du doigt 40 par le moulage.
38) Procédé suivant la revendication 37, caractérisé en ce que l'étui 55 comporte une ouverture 71, 72 à l'endroit de la boucle 42 pour faciliter la mise en place dù conducteur 18 dans la première moitié 61 de moule et pour permettre le démoulage
39) Procédé suivant l'une quelconque des revendications 31 à 38, caractérisé en ce que deux premières moitiés 61, 61' de moule sont prévues et sont déplaçables alternativement en regard de la deuxième moitié 66 de moule qui est commune, de façon à ce que le moulage soit effectué par l'une 61 ou 61' des deux premières moitiés de moule et la deuxième moitié 66 de moule, pendant que l'on enlève le doigt déjà moulé 40 puis que l'on replace un nouveau conducteur 18 en vue du moulage sur l'autre première moitié 61' ou 61, et vice-versa.
FR8107887A 1981-04-21 1981-04-21 Capteur d'usure pour un dispositif avertisseur d'usure de garnitures de friction, notamment pour freins et autres applications et son procede de fabrication Withdrawn FR2504226A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107887A FR2504226A1 (fr) 1981-04-21 1981-04-21 Capteur d'usure pour un dispositif avertisseur d'usure de garnitures de friction, notamment pour freins et autres applications et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107887A FR2504226A1 (fr) 1981-04-21 1981-04-21 Capteur d'usure pour un dispositif avertisseur d'usure de garnitures de friction, notamment pour freins et autres applications et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2504226A1 true FR2504226A1 (fr) 1982-10-22

Family

ID=9257607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107887A Withdrawn FR2504226A1 (fr) 1981-04-21 1981-04-21 Capteur d'usure pour un dispositif avertisseur d'usure de garnitures de friction, notamment pour freins et autres applications et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2504226A1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607888A1 (fr) * 1986-12-03 1988-06-10 Valeo Capteur d'usure pour avertisseur d'usure de garniture de friction
EP0321661A1 (fr) * 1987-12-19 1989-06-28 Kabelmetal Electro GmbH Dispositif de surveillance d'un élément de construction soumis à l'usure
BE1001162A4 (fr) * 1986-09-09 1989-08-01 Textar Gmbh Dispositif indicateur de la limite d'usure de la garniture de friction d'un segment de frein.
EP0464347A1 (fr) * 1990-07-06 1992-01-08 ITT Automotive Europe GmbH Procédé de fabrication de dispositif avertisseur d'usure pour garnitures de frein
DE4021568A1 (de) * 1990-07-06 1992-01-09 Teves Gmbh Alfred Verfahren zur herstellung einer reibbelagwarneinrichtung
EP0465954A2 (fr) * 1990-07-09 1992-01-15 Mannesmann Kienzle GmbH (HR B1220) Détecteur d'usage de garniture de freinage
EP0546807A1 (fr) * 1991-12-13 1993-06-16 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Capteur de détection d'usure de garniture de freinage
EP0547867A1 (fr) * 1991-12-19 1993-06-23 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Méthode de fabrication d'un capteur de détection d'usure de garniture de freinage
EP0578352A1 (fr) * 1992-07-08 1994-01-12 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Méthode pour fabriquer un capteur de détection d'usure pour le matériel d'une garniture de frein
FR2935768A1 (fr) * 2008-09-09 2010-03-12 Sadeca Systeme de detection d'usure d'une garniture de friction de vehicule automobile a deux niveaux
US20190219119A1 (en) * 2018-01-16 2019-07-18 Saf-Holland, Inc. Combination brake pad wear sensor and brake temperature sensor

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1045259B (de) * 1957-07-12 1958-11-27 Hubert Strang Elektrische UEberwachungseinrichtung, insbesondere fuer Bremsbelaege von Kraftfahrzeugbremsen
FR1570517A (fr) * 1968-02-23 1969-06-13
FR2046254A5 (fr) * 1970-04-21 1971-03-05 Bendix Corp
FR2107232A5 (fr) * 1970-09-11 1972-05-05 Bendix Corp
DE7319150U (de) * 1973-09-06 Pampus Kg Bundbuchse mit einer Kabelschleife zum Einsetzen als Verschleißindikator in Bremsbeläge
FR2238621A1 (fr) * 1973-07-28 1975-02-21 Nippon Denso Co
GB2030635A (en) * 1978-09-18 1980-04-10 Sumitomo Electric Industries Arrangement for mounting a wear detector for a brake pad
FR2450979A1 (fr) * 1979-03-05 1980-10-03 Lucas Industries Ltd Perfectionnements aux indicateurs d'usure de freins a friction

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7319150U (de) * 1973-09-06 Pampus Kg Bundbuchse mit einer Kabelschleife zum Einsetzen als Verschleißindikator in Bremsbeläge
DE1045259B (de) * 1957-07-12 1958-11-27 Hubert Strang Elektrische UEberwachungseinrichtung, insbesondere fuer Bremsbelaege von Kraftfahrzeugbremsen
FR1570517A (fr) * 1968-02-23 1969-06-13
FR2046254A5 (fr) * 1970-04-21 1971-03-05 Bendix Corp
FR2107232A5 (fr) * 1970-09-11 1972-05-05 Bendix Corp
FR2238621A1 (fr) * 1973-07-28 1975-02-21 Nippon Denso Co
GB2030635A (en) * 1978-09-18 1980-04-10 Sumitomo Electric Industries Arrangement for mounting a wear detector for a brake pad
FR2450979A1 (fr) * 1979-03-05 1980-10-03 Lucas Industries Ltd Perfectionnements aux indicateurs d'usure de freins a friction

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/81 *

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1001162A4 (fr) * 1986-09-09 1989-08-01 Textar Gmbh Dispositif indicateur de la limite d'usure de la garniture de friction d'un segment de frein.
EP0273801A1 (fr) * 1986-12-03 1988-07-06 Valeo Capteur d'usure pour avertisseur d'usure de garniture de friction
FR2607888A1 (fr) * 1986-12-03 1988-06-10 Valeo Capteur d'usure pour avertisseur d'usure de garniture de friction
EP0321661A1 (fr) * 1987-12-19 1989-06-28 Kabelmetal Electro GmbH Dispositif de surveillance d'un élément de construction soumis à l'usure
DE4036400A1 (de) * 1990-07-06 1992-05-21 Teves Gmbh Alfred Reibbelagwarneinrichtung und herstellungsverfahren
EP0464347A1 (fr) * 1990-07-06 1992-01-08 ITT Automotive Europe GmbH Procédé de fabrication de dispositif avertisseur d'usure pour garnitures de frein
DE4021568A1 (de) * 1990-07-06 1992-01-09 Teves Gmbh Alfred Verfahren zur herstellung einer reibbelagwarneinrichtung
EP0465954A3 (en) * 1990-07-09 1992-12-02 Mannesmann Kienzle Gmbh Brake lining usage detector
EP0465954A2 (fr) * 1990-07-09 1992-01-15 Mannesmann Kienzle GmbH (HR B1220) Détecteur d'usage de garniture de freinage
EP0546807A1 (fr) * 1991-12-13 1993-06-16 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Capteur de détection d'usure de garniture de freinage
US5307673A (en) * 1991-12-13 1994-05-03 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Wear-detection probe for a brake lining material
EP0547867A1 (fr) * 1991-12-19 1993-06-23 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Méthode de fabrication d'un capteur de détection d'usure de garniture de freinage
EP0578352A1 (fr) * 1992-07-08 1994-01-12 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Méthode pour fabriquer un capteur de détection d'usure pour le matériel d'une garniture de frein
US5501828A (en) * 1992-07-08 1996-03-26 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Method for producing a wear-detection probe for a brake lining material
FR2935768A1 (fr) * 2008-09-09 2010-03-12 Sadeca Systeme de detection d'usure d'une garniture de friction de vehicule automobile a deux niveaux
US20190219119A1 (en) * 2018-01-16 2019-07-18 Saf-Holland, Inc. Combination brake pad wear sensor and brake temperature sensor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2504226A1 (fr) Capteur d'usure pour un dispositif avertisseur d'usure de garnitures de friction, notamment pour freins et autres applications et son procede de fabrication
EP0006388B1 (fr) Indicateur d'usure pour frein à tambour
FR2485133A1 (fr) Dispositif avertisseur d'usure de garnitures de friction, notamment pour freins et autres applications
EP0298797B1 (fr) Témoin d'usure d'organe de friction pour frein de véhicule automobile et organe de friction équipé d'un tel témoin
FR2611244A1 (fr) Butee de debrayage a piece elastique a action axiale, notamment pour vehicule automobile
EP1042155A1 (fr) Articulation a rotule pour direction de vehicule automobile
FR2663703A1 (fr) Capteur d'usure de plaquette de frein pour vehicules automobiles.
FR2673401A1 (fr) Levier de vitesses polarise pour commande d'un dispositif de changement de vitesses, notamment pour vehicules automobiles.
EP0093657B1 (fr) Procédé de surveillance de l'état d'usure de garnitures de frein à disque, indicateur d'usure et frein à disque
FR2723410A1 (fr) Plaquette de frein avec temoin d'usure
EP0459843B1 (fr) Témoin d'usure pour garniture de friction
EP0015889A1 (fr) Indication d'usure pour garnitures de frein
EP0273801B1 (fr) Capteur d'usure pour avertisseur d'usure de garniture de friction
FR2513716A1 (fr) Machoire de frein avec capteur pour dispositif d'indication d'usure
FR2935768A1 (fr) Systeme de detection d'usure d'une garniture de friction de vehicule automobile a deux niveaux
FR2566495A1 (fr) Dispositif indicateur pour garnitures de friction de freins a disque pour vehicules automobiles
FR2898652A1 (fr) Frein de stationnement de vehicule
FR2647868A1 (fr) Indicateur d'usure pour patin de frein, notamment patin de frein a disque, pour vehicule automobile
FR2570455A1 (fr) Entretoise de reglage automatique pour frein a tambour
FR2833321A1 (fr) Liaison a rotule pour organe de vehicule routier, et organe de vehicule routier equipe d'une telle liaison
EP0712709A1 (fr) Procédé de réalisation d'un témoin d'usure de garniture de friction surmoulé
EP0559563B1 (fr) Procédé pour réaliser un dispositif de détection d'usure de garnitures de friction et dispositif obtenu par mise en oeuvre de ce procédé
FR3097020A1 (fr) Actionneur electromecanique pour frein de vehicule a duree de vie augmentee
FR2620222A1 (fr) Detecteur de proximite inductif et son procede de fabrication
FR2541401A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un frein, constitue comme organe de surveillance de l'usure des garnitures, notamment pour frein a disque a garniture complete

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse