FR2485133A1 - Dispositif avertisseur d'usure de garnitures de friction, notamment pour freins et autres applications - Google Patents

Dispositif avertisseur d'usure de garnitures de friction, notamment pour freins et autres applications Download PDF

Info

Publication number
FR2485133A1
FR2485133A1 FR8013692A FR8013692A FR2485133A1 FR 2485133 A1 FR2485133 A1 FR 2485133A1 FR 8013692 A FR8013692 A FR 8013692A FR 8013692 A FR8013692 A FR 8013692A FR 2485133 A1 FR2485133 A1 FR 2485133A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensitive
lining
case
shaped element
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8013692A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2485133B1 (fr
Inventor
Dominique Nicolle
Rene Bogaers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8013692A priority Critical patent/FR2485133A1/fr
Priority to FR8027765A priority patent/FR2497309A2/fr
Priority to ES503219A priority patent/ES8204818A1/es
Priority to IT12552/81A priority patent/IT1147369B/it
Publication of FR2485133A1 publication Critical patent/FR2485133A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2485133B1 publication Critical patent/FR2485133B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D66/00Arrangements for monitoring working conditions, e.g. wear, temperature
    • F16D66/02Apparatus for indicating wear
    • F16D66/021Apparatus for indicating wear using electrical detection or indication means
    • F16D66/022Apparatus for indicating wear using electrical detection or indication means indicating that a lining is worn to minimum allowable thickness
    • F16D66/023Apparatus for indicating wear using electrical detection or indication means indicating that a lining is worn to minimum allowable thickness directly sensing the position of braking members
    • F16D66/024Sensors mounted on braking members adapted to contact the brake disc or drum, e.g. wire loops severed on contact

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

DISPOSITIF AVERTISSEUR D'USURE DE GARNITURES DE FRICTION, NOTAMMENT POUR FREINS ET AUTRES APPLICATIONS. LE DISPOSITIF A AU MOINS UN CAPTEUR D'USURE 16 COMPORTANT UN ELEMENT SENSIBLE EN U 17 CONNECTABLE A UN CIRCUIT ELECTRIQUE DE DETECTION ET UN ETUI 32 QUI EST ASSUJETTI A LA GARNITURE. L'ELEMENT 17 EST POSITIONNE DANS L'ETUI 32 PAR UN NOYAU 42 LOGE DANS L'ETUI 32 ET PAR UN CHAPEAU 43 QUI REPOSE SUR L'ETUI 32 ET QUI COIFFE L'ENSEMBLE DU NOYAU 42 ET DE L'ELEMENT 17. L'ELEMENT 17 EST ENGAGE A CALIFOURCHON SUR LE NOYAU 42 ET A SES BRANCHES 45 ENGAGEES DANS DES RAINURES 46 DU NOYAU 42. APPLICATIONS: AVERTISSEMENT DE L'USURE DE GARNITURE DE FRICTION, NOTAMMENT POUR FREINS ET AUTRES APPLICATIONS.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif avertisseur d'usure de garnitures de friction1 notamment pour freins et autres applications, ce dispositif ayan.t au moins un. capteur d'usure comportant un élément sen.sible en. U formé par une portion d'un conducteur électrique connectable à un circuit électrique de détection., et un étui tubulaire qui est assujetti à la garniture et dans lequel I1 élément sensible en
U est positionné en sorte que son sommet soit espacé de la surface libre de la garniture avan.t usure.
L'invention vise plus particulièrement. un tel dispositif avertisseur d'usure dans lequel un. premier signal est émis lorsque l'usure de la garniture est telle que la piste du contre-matériau, par exemple, dans le cas d'un frein, tambour, disque, couronn.e ou autre, commence à toucher le sommet de 1' élément sensible en. U. Ce premier signal indique qu'il conviez de changer prochainement la garniture. I1 est suivi d'un. deuxième signal impératif, émis si l'usure est deven.ue telle que la piste sectionne le sommet de l'élément sen.sible en. U.
L'invention concerne notamment un tel dispositif avertisseur d'usure pour des freins de véhicules automobiles, plus particulièrement, mais n.on. exclusivement, des véhicules poidslourds, éventuellement avec remorque ou semi-remorque.
L'invention vise de préféren.ce un dispositif avertisseur d'usure du type sus-indiqué qui peut être monté aussi bien.
sur le véhicule neuf que plus tard par l'usager lui-même sur un véhicule exempt à l'origine d'un tel dispositif.
Dans les dispositifs avertisseurs d'usure du type indiqué, l'élément sensible en U du capteur est généralement posi tion.né dans l'étui en étant enrobé dan.s un.e matière de moulage qui le remplit. De tels dispositifs connus on.t pour inconr vénien.t que lors du moulage, la pression. de moulage de plusieurs centain.es de bars, peut provoquer un déplacement intempestif de l'élément sensible en U à l'intérieur de l'étui, voire même le mettre hors d'usage. En particulier, le sommet de l'élément sensible en U peut être amené à se soulever ou à être tordu et à perdre ainsi sa position correcte pour l'avertissement de l'usure.
La présente invention a pour objet un dispositif avertisseur d' usure de garnitures de friction, qui est exempt de cet incon vénient et qui a, en outre1 une construction particulièrement simple et robuste, avec un montage commode.
Un dispositif avertisseur d'usure suivant l'invention est caractérisé en ce que l'élément sensible en U est positionné dans l'étui au moyen d'un équipage de deux pièces complémentaires emprisonnant ledit élément sensible en U. Depdls férence, ces pièces complémentaires sont emboîtables et comportent un noyau cylindrique qui est logé à l'intérieur de 1' étui et sur lequel l'élément sensible en U est engagé à califourchon et un chapeau qui repose sur l'étui et qui coiffe 1' ensemble du noyau et de l'élément sensible en U.
Gracie à cette disposition, l'élément sensible est positionné d'une manière très précise dans l'étui. I1 suffit dès lors que l'étui soit lui-même positionné avec précision dans la garniture pour que le sommet de l'4lément sensible en
U soit exactement éloigné d'une distance prédéterminée du support de la garniture, ce qui permet d'avertir l'usager lorsque la garniture atteint le degré d'usure conven.able.
Suivant une autre caractéristique, le noyau cylindrique comporte pour l'élément sensible en. U des moyens de guidage latéraux et ceux-ci consistent de préférence en deux rainures longitudinales opposées qui sont ménagées dans le noyau cylindrique et dans lesquelles sont engagées les deux branches de l'élément sensible en U.
Gracie à cette disposition, l'élément sensible est maintenu avec précision sur le noyau et dans l'étui.
Suivant un.e autre caractéristique, l'élément sensible en.
U est dénudé au moins suivant son sommet, tandis que le noyau et le chapeau qui enserrent ledit sommet sont en matière isolante électriquement. De cette façon, la cote à partir de laquelle l'usager est averti du degré d'usure est déterminée avec précision et on évite tout risque d'erreur dû à la compressibilité d'une gaine de conducteur électrique.
Suivant une autre caractéristique, l'étui tubulaire a un.
corps et une tête élargie, ladite tête comportant un bord cylindrique relié par un épaulement audit corps, le chapeau reposant sur ledit épaulement et ayant une paroi extérieure conique sur laquelle ledit bord est serti pour fixer le chapeau à l'étui En outre, le noyau est fixé à l'étui dans uneposi tion définie par butée du noyau dans le fond du chapeau luimême reposant sur 1 'étui.
Pour l'assujettissement du capteur à la garniture, un trou est mén.agé dans la garniture et son support et comporte deux parties successives de diamètres différents, une partie de plus petit diamètre s'étendant dans le support de garniture et dans une épaisseur prédéterminée de garniture adjacente au support et une partie de plus grand diamètre s'étendant dans la garniture jusqu'à la surface libre de celle-ci et séparée par un épaulement de la partie de plus petit diamètre, l'étui ayant son. corps qui est engagé dans la partie de plus petit diamètre dudit trou et sa tête élargie qui est engagée dans la partie de plus gran.d diamètre dudit trou et qui repose sur ledit épaulement dudit trou, tandis qu'un.e bague de verrouillage est engagée autour dudit corps de l'étui et coopère avec la face inférieure du support de garniture.
De préférence1 le conducteur électrique dont l'élément sen.sible en U forme un.e portion. est connectable au circuit de détection au moyen de cosses adaptées à passer, pour les besoins du montage, dans la partie de plus petit diamètre du trou de la garniture,
Suivant une autre caractéristique, la garniture comporte une résine phénoplaste tandis que le noyau et le chapeau sont en. matière thermodurcissable comportant des fibres minérales et une résine phénoplaste de même type que celui de la garni- ture.
En outre, dan.s une application de l'invention aux freins de véhicules, le circuit électrique de détection est avantageusement tel qu'il émette à chaque freinage un premier sign.al lorsque la garniture est usée au point d'affleurer le sommet de l'élément sensible en U et émette en permanence un deuxième signal lorsque la garniture a atteint son. degré d'usure limite qui correspond au sectionnement dudit élément sensible, ledit élément sensible ayant un épaisseur prédéterminée telle qu'un kilométrage suffisant soit encore possible apres l'apparition du premier signal et avant l'apparition. du deuxième signal.
Des formes d'exécution de l'invention sont ci-après décrites, a titre d'exemple, en référen.ce aux dessins an.nexés dans lesquels
la figure I est un schéma électrique du dispositif avertisseur d'usure suivant l'invention. appliqué à un véhicule automobile poids lourd à semi-remorque
la figure 2 montre une m choire de frein de ce véhicule dont la garniture est munie d'un capteur d'usure suivant l'in invention
la figure 3 est une vue, à grande échelle, en coupe lon gitudinale, de ce capteur d'usure ;;
la figure 4 est une vue correspondante d'un.e partie de ce capteur, en élévation suivant les flèches ,IV-IV de la figure 3 ;
la figure 5 est une vue éclatée en perspective du capteur d'usure suivant l'invention
les figures 6 et 7 concernent respectivement deux variantes de capteur d'usure
les figures 8 et 9 concernent un.e autre variante de capteur d'usure.
On se réfèrera d'abord aux figures 1 à 5 qui concernent, à titre d'exemple non limitatif, une application de l'invention à un dispositif avertisseur d'usure de garnitures de fric- tion pour freins d'un véhicule automobile poids lourd à semiremorque
On voit à la figure 1 en T le tracteur et en S la semiremorque de ce véhicule. Le tracteur T a un. essieu avant avec des roues A et un essieu arrière avec des roues B tandis que la semi-remorque a un essieu avec des roues C.
Le tableau de bord R du véhicule porte un organ.e général d'avertissement tel qu'un voyant lumin.eux 10 et égalementtrois voyants individuels 10A, 103 et 10C qui correspondent respectivement aux essieux A, B et C. Trois circuits de détection distincts 11A,llB,llC sont prévus montés en parallèle et sont chacun respectivement affectés aux diverses zones de détection
A,B,C.Pour son alimentation, l'organe d'avertissement 10 est branché entre la source de courant continu 12, en pratique la batterie du véhicule, et la masse M, en. série avec un interrupteur 13 qui est sous le contrôle des circuits de détection lIA, 11B,llC. Dans l'exemple de réalisation représenté, l'interrup- teur 13 est un transitor shunté par une dérivation comportant une diode d'orientatìon 14 dEablie de manière à correspondre à une alimentation inverse de l'organe d'avertissement 10.
Les voyants individuels 10A,lOB et 10C sont alimentés par les circuits 11A, 11B et llC par I'inermédiaire.de diodes d'orientation l5,I5B et 15C.
Le circuit de détection llA,l1BllC de chacune des zones de détection A,B,C, comporte un. pont de résistance sur lequel est monté en série au moins un capteur d'usure généralement désigné par 16A,16B,16C. En pratique, un capteur d'usure est prévu sur chaque roue de chaque essieu. Les capteurs de chaque essieu sont montés en série.
Plus particulièrement, chaque capteur d'usure 16A,16B, 16C comporte un élément sensible en U désigné par 17 et formé par une portion d'un conducteur électrique 18 connctable, par des cosses immédiatement montables et démontables 19, au circuit électrique de détection. l1A,llB et 11C.
On se réfèrera maintenant aux figures 2 à 5 où est représenté en détail un. capteur d'usure tel que le capteur 16A, 16B ou 16C et désigné d'une façon. générale par 16.
On voit à la figure 2, en 20, une mâchoire de frein de forme générale arquée et présentant une portée 21 formée par une portion. de cylindre et constituant un support ppur un.e garniture de friction 22. La garniture 22 est destinée à coopérer en frottement avec un piste 23 tournant avec la roue du véhicule et constituée par exemple par un tambour de frein en fonte. Ce tambour 23 est relié à la masse M du véhicule.
La garniture 22 de forme générale arquée, est fixée au support 21 par des rivets 24. Pour le montage de chaque rivet 24, un. trou est ménagé dans la garniture 22 et son support 21 et comporte deux parties successives de diamètres différents: une partie de plus petit diamètre 25 s'éten.dan.t dans le support 21 et dans une petite épaisseur E de garniture 22"adja- cente au support 21, et une partie de plus grand diamètre 26 s'étendant dans la garniture 22 jusqu'à la surface libre 27 de celle-ci et séparée par un. épaulement 28 de la partie de plus petit diamètre 25.Le rivet 24 a sa tige engagée dans la partie de-petit diamètre 25 du trou et présente une tête 29 qui est engagée dans la partie de plus grand diamètre 26 du trou et qui repose sur l'épaulement 28 en étant largement espacée de la surface libre 27 de la garniture. Le rivet 24est fixé par bouterollage en 30 contre la sous-face 3.1 du support 21.
Le capteur d'usure 16 (figures 3 # 5) comporte un. étui tubulaire 32 par exemple en laiton, assujetti à la garniture 22. Dans cet étui tubulaire 32 est positionné l'élément sensible en U 17 de sorte que le sommet 33 de celui-ci soit espacé de la surface libre 27 de la garniture 22 avant usure,
L'étui tubulaire 32 du capteur d'usure îa (figure 5) a un corps cylindrique 34 et une tête élargie 35. La tête 35 comporte un bord cylindrique 36 (figure 3) relié par un épaulement 37 au corps 34.Pour l'assujettissement de l'étui 32 à la garniture 22, un trou est ménagé dans la garniture 22 et son support 21 et comporte, d'une manière an.alogue à celle qui a été décrite pour le montage des rivets 24 : deux parties successives de diamètres différents : une partie de plus petit diamètre 38 s'éten.dant dans le support 2t et dans une épaisseur prédéterminée P de garniture 22 adjacente au support 21, et une partie de plus grand diamètre 39 s'étendant dans la garniture 22 jusqu'à la surface libre 27 de celle-ci et séparée par un épaulement 40 de la partie de plus Petit diamètre 38. L'épaulement 40 est avantageusement plan. ainsi qu'il est représenté mais il peut également être légèrement conique dans un sens ou dans l'autre.
Le corps 34 de l'étui tubulaire 32 est engagé et centré dans la partie de plus petit diamètre 38 du trou tandis que la tête élargie 35 de l'étui est engagée dans la partie de plus grand diamètre 39 du trou et repose sur l'épaulement 40.
En outre, une bague de verrouillage 41 est engagée autour du corps 34 de l'étui 32 et coopère, avec un effet auto-serreur, avec la face inférieure 31 du support 21.
L'élément sensible en U 17 est positionné dans l'étui 32 au moyen d'un équipage de deux pièces complémentaires emprisonnant l'élément 17. De préférence, ces pièces sont emboîta- bles et comportent un noyau cylindrique 42 qui est logé à 1' intérieur de l'étui 32 et sur lequel l'élément sensible en U 17 est engagé à califourchon, et un chapeau 43 qui repose sur l'étui 32 et qui coiffe l'ensemble du noyau 42 et de l'élément sensible en U 17.
Le n.oyau cylindrique 42 a un.e tête 44 de forme tronconi- que, tandis que l'élément sensible en U 17 a une forme tra p < izoidale avec son sommet 33 qui repose sur la tête 44 du noyau 42. L'élément 17 présente deux branches latérales 45 qui sont engagées dans deux rainures longitudinales opposées 46 ménagées dans la tête 44 -du noyau 42 Ces rainures 46 constituent des moyens de guidage latéraux pour l'élément sensible en U 17.
Les rainures 46 s'étendent non seulement suivant la tête tronconique 44 du noyau 42 mais sont prolongées en 47 dans le noyau lui-meme 42 de man.ière à recevoir deux brin.s 48 du con.ducteur électrique 18 qui prolongent les branches 45 de l'é lément sen.sible 17.
Les brins 48 sont revêtus d'une gain isolante 49 et sont engagés serrés dans les rainures 47 et contre l'étui 32.
Dans l'exemple représenté aux figures 3 à 5; l'élément sensible en U 17 consiste en une lame plate recourbée à laquelle les brins 48 sont soudés suivant le côté intérieur desdites branches 45. Cette lame a un.e épaisseur prédéterminée précise e. Comme on le voit aux figures 3 à 5, l'élément sensible en U 17 est dénudé au moins suivant son sommet 33.
De cette façon, la cote à partir de laquelle l'usager est averti du degré d'usure est déterminée avec précision et on évite tout risque d'erreur dû à la compressibilité d'une gaine de conducteur électrique.
Le chapeau 43 a un.e paroi extérieure con.ique 50 sur laquelle le bord cylindrique 36 de la tête 35 de,l'étui 32 est adapté à être serti pour fixer le chapeau 43 à l'étui 32. Le chapeau 43 présente un épaulement 51 adapté à reposer sur 1' épaulement 37 de la tête 35 de l'étui 32 et un. bossage annulaire central 52 adapté à être engagé dans le corps cylinri- que 34 de l'étui 32. On voit en. 53 le fon.d du chapeau 43. Le n.oyau 42 est fixé à l'étui 32 dans une position définie par butée du noyau 42 dans le fon.d 53 du chapeau 43 lui-même reposant en 51-37 sur l'étui 32.Cette fixation. du n.oyau 42 à l'étui 32 dans une telle position définie, est réalisée par exemple (figure 3) par sertissage en 54 de l'extrémité du corps 34 de l'étui 32 sur le noyau 42.
La fixation du noyau 42 à 1'étui dans la position définie susvisée peut également être réalisée par tous autres moyens appropriés, par exemple en effectuant un rétreint, notamment par magnétoformage de l'étui 32 sur toute sa longueur au contact du noyau 42. Ce mode de fixation permet une excellente solidarisation de l'étui et du noyau et une immo bilisation. totale des brins 48 dan.s l'étui, ainsi qu'une bonne étanchéité du capteur 16 vis-à-vis de la poussière et de l'eau.
Le noyau 42 et le chapeau 43 sont en matière isolante électriquement et résistante aux températures élevées de 1' ordre de 5000C. Cette matière est de préférence thermodurcissable et comporte des fibres minérales ainsi qu'une résine phénoplaste d'un même type qu'une résine phénoplaste entrant dans la composition de la garniture 22.
Grâce à cette disposition, on bénéficie d'une compatibilité de résistance thermique et de dilatation de l'équipage 42-43 et de la garniture 22, lorsque la garniture 22 s'échauffe au cours du service. En outre1 lorsque la garniture 22 est usée au point que la piste 23 entame le chapeau 43, la piste 23 frotte sur ce chapeau 43 dans des conditions proches de celles avec lesquelles il frotte sur la garniture 22.
On appréciera qu'avec l'agencement suivant l'invention, le sommet dénudé 33 de ltélémen.tsensibleenU 17 est position.né d'une manière extrêmement précise par rapport à la garniture 22 et plus particulièrement par rapport au niveau de la tête 29 des rivets 24 qui fixent la garniture 22 au support 2t.
Le sommet 33 de l'élément sensible en U 17 est disposé à un niveau légèrement supérieur à celui de.la tête 29 des rivets, de telle façon que lorsque la garniture 22 est usée au point que le tambour 23 érode toute l'épaisseur e du sommet 33 de l'élément sensible en U 17, la garniture 22 conserve encore une très légère épaisseur avant que la. piste 23 n'af- fleure la tête 29 des rivets 24 de fixation de la garniture 22 au support 21.
Pour l'assemblage du capteur d'usure 16, on. prépare d'abord le conducteur 18 qui comporte, d'une part, les deux'brins 48 gainés en 49 et se terminant par les cosses 19, et d'autre part, la lame recourbée en U formant l'élément sensible, aux branches 45 de laquelle sont soudés les brins 48.
On. dispose à califourchon cet élément sensible 17 sur la tête 44 du noyau, en engageant les branches 45 dans les rainures de guidage 46 tandis que les brins 48 gainés en. 49 s' étendent d'une manière serrée dan.s les prolongements de rainures 47 du noyau 42.
On engage le chapeau 43 dans la tête 35 deux'étui 32 jusqu'à ce que l'épaulement 51 du chapeau 43 repose sur l'épauw lement 37 de la tête 35 de l'étui 32. On immobilise le chapeau 43 par rapport à l'étui 32 par sertissage du bord 36 sur la paroi latérale conique 50 du chapeau 43.
On. engage l'ensemble 42, 17 dan.s l'étui 32 en. faisant en.trer en premier lieu la tête tronconique 44 par l'extrémité inférieure de l'étui 32 jusqu'à ce que le sommet 33 de l'élément sensible 17 vienn.e en butée sur le fon.d 53 du chapeau 43.
On complète la fixation de l'ensemble par sertissage en 54 du boitier 32 sur le noyau 42.
Le capteur 16 con.stitue ainsi un. ensemble monobloc.
Pour le montage de ce capteur 16 sur la garniture 22, on prépare le trou 38,39 avec son épaulement 40. On engage d'abord de haut en.bas les cosses 19 puis les brin.s 48 dans le trou 38,39, puis l'étui 32, jusqu'à ce que l'épaulement 37 de l'étui 32 vienn.e reposer sur l'épaulement 40 du trou 38,39.
Puis on fait passer les cosses 19 et les brins 48 dans la bague de verrouillage 41 et on fait remonter cette bague de verrouillage 41 le long du corps 34 de l'étui 32 jusqu'à ce qu'elle bute contre la sous-face 3t du support 21, ce qui fixe par effet d'auto-serrage l'ensemble du capteur 16 à la garniture 22 et son. support 21.
De préférence, les deux brins 48 ont des longueurs légèrement différentes de façon à ce que les cosses 19 soient décalées pour faciliter leur passage dans la partie étroite 38 du trou 38-39 et dans la bague 41.
Le fonctionnement est le suivant.
Lorsque toutes les garnitures 22 des frein.s à contrôler sont neuves, aucun des capteurs d'usure 16A,16B et 16C ne vient au contact du tambour 23. L'organe général d'avertissement 10 et les divers signaux 10A,10B et J.0C de localisation.
restent tous éteints. Lorsque, du fait de l'usure de la garniture 22 du frein dans lequel il est noyé, l'organe sensible 17 de l'un des capteurs d'usure 16A,16B et 16C vient affleurer la surface de cette garniture de frein et se trouve donc lors d'un freinage au contact du tambour 23 qui est à la masse l'organe d'avertissement 10 entre en action. De plus, le signal lumineux 10A ou 103 ou lOC qui correspond à cette mise en contact de l'élément sensible 17 avec le tambour se trouve lui-même excité. Ainsi, l'usager du véhicule est averti de l'usure et en outre connait la zone point A, ou point B, ou point C dans laquelle se trouve localisée cette usure. Dans un.premier temps, ce processus de signalisation n'intervient qu'au cours du freinage et cesse avec lui.
Dan.s un deuxième temps, si l'usure de la garn.iture de frein 22 est devenue suffisante pour que l'élément sensible 17 du capteur d'usure correspondant 16A,16B ou 16C, se trouve sectionné, la contin.uité du circuit de détection. con.cerné 11A,llB ou 11C est interrompue. Le processus de signalisation qui vient d'être décrit devient alors permanent.
De préférence, l'épaisseur e de l'élément sensible 17 est prédéterminée de telle façon qu'un. kilométrage suffisan.t soit réservé entre le signal intermittent et le signal permanent pour permettre de remplacer la garniture en temps opport un.
En variante, (figure 6), la disposition est analogue à celle qui vient d'être décrite en référen.ce aux figures 1 à 5, mais les brins, désignés par 48' du conducteur désigné par 18' son.t soudés à la face, non pays interne, mais externe des branches désignées par 45' de l'élément sensible désigné par 17'.
Dan.s une autre variante (figure 7), le conducteur désigné par 18" est avantageusement constitué par un fil continu formant tan.t les brins désignés par 48" que l'élément sen.sible désigné par 17", tandis qu'un. apport de brasage 60 est prévu sur ce fil à l'endroit de l'élément sensible pour lui con.férer la forme galbée et calibrée d'une lame plate recourbée.
Dans une autre variante encore (figures 8 et 9), l'élément sensible en U, désigné par 17" est constitué par une barrette ayant des embouts adaptés à enserrer par sertissage les extrémités des brins, désignés par 48"', du conducteur électrique désigné par 18"'. On voit à la figure 8, la barrette 17"' en condition rectiligne, av.ant montage et sertissage tandis que la figure 9 montre la disposition. montée après pliage en U de la barrette 17"' et après sertissage.
On appréciera que.le dispositif suivant l'invention. a une construction simple et est adaptable. commodément à toutes sortes de garnitures et de supports de diverses épaisseurs.
Ce dispositif s'applique non seulement à des freins de véhicules automobiles, mais également à des freins industriels et d'une façon générale à toutes in.stallations utilisant des garnitures de friction, qu'il s'agisse de freins, d'embrayages, etc.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1) Dispositif avertisseur d'usure de garniture de friction, ayant au moins un capteur d'usure comportant un élément sen- sible en U formé par une portion. d'un conducteur électrique connectable à un circuit électrique de détection, et un étui tubulaire qui est assujetti à la garniture et dans lequel 1' élément sensible en U est positionné en sorte que son.sommet soit espacé de la surface libre de la garniture avant usure, dispositif caractérisé en ce que ledit élément sensible en U est positionné dans l'étui au moyen d'un équipage de deux pièces complémentaires emprisonnant ledit élément sensible en. U.
2) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en.
ce que lesdites pièces complémentaires sont emboitables et comportent un noyau cylindrique qui est logé à l'intérieur de l'étui et sur lequel l'élément sensible en U est engagé à califourchon, et un chapeau qui repose sur l'étui et qui coiffe l'ensemble du noyau et de l'élément sensible en U.
3) Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le noyau cylindrique comporte des moyens de guidage latéraux pour l'élément sen.sible en U.
4) Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage latéraux consistent en deux rainures longitudinales opposées qui sont mén.agées dan.s le noyau cylindrique et dans lesquelles sont engagées les deux branches de l'élément sensible en U.
5) Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites rainures s'étendent sur toute la longueur du noyau de façon à recevoir non seulement les branches de l'élément sensible en U mais également deux brins du conducteur électrique qui prolongent lesdites branches.
6) Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits brins sont revêtus d'une gaine isolante.
7) Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits brins sont engagés serrés dans lesdites rainures et contre l'étui.
8) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément sen.sible en U consiste en une lame plate recourbée à laquelle des brins du con ducteur électrique sont soudés.
9) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le conducteur électrique est constitué par un fil continu formant tant des brins du conducteur électrique que l'élément sensible en U, tandis qu'un apport de brasage est prévu sur le fil à l'endroit de l'élé- ment sensible pour lui donner la forme d'une lame plate recourbée.
10) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément sensible en U comporte une barrette ayant des embouts adaptés à enserrer par sertissage des extrémités des brins du conducteur électrique.
11) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'élément sensible en U est dénudé au moins suivant son sommet, tandis que les pièces complémentaires qui emprieonnent l'élément sensible en U sont en matière isolante électriquement.
12) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 11, caractérisé en ce que l'élément sen.sible en. U a un.e forme trapézoedale en étant mon.té à califourchon. sur une tête du n.oyau de forme troncon.ique.
13) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 12, caractérisé en. ce que l'étui tubulaire du capteur d' usure a un corps et une tête élargie, ladite tête comportant un bord cylindrique relié par un épaulement audit corps, le chapeau reposant sur ledit épaulement et ayant une paroi extérieure conique sur laquelle ledit bord est serti pour fixer le chapeau à l'étui.
14) Dispositif suivant la revendication 13, caractérisé en ce que le chapeau présente un épaulement adapté à reposer sur l'épaulement de la tête de l'étui et un bossage annulaire central engagé dans le corps de l'étui.
15) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à t4, caractérisé en ce que le noyau est fixé à l'étui dans une position définie par butée du noyau dans le fond du chapeau lui-même reposant sur l'étui.
26) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour l'assujettissement de l'étui à la garniture, un. trou est ménagé dans la garniture et son support et comporte deux parties successives de diamètres différents, une partie de plus petit diamètre s'étendant dans le support de garniture et dans une épaisseur prédéterminée de garniture adjacente au support, et une partie de plus grand diamètre s'étendant dans la garniture jusqu'à la surface libre de celle-ci et séparée par un épaulement de la partie de plus petit diamètre, l'étui ayant un corps qui est engagé dans la partie de plus petit diamètre dudit trou et une tête élargie qui est engagée dans la partie de plus grand diamètre dudit trou et qui repose sur ledit épaulement dudit trou, tandis qu'une bague de verrouillage est engagée autour du corps de l'étui et coopère avec la face in.férieure du support de garniture.
17) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la garniture comporte une résine phénoplaste, caractérisé en ce que les pièces complémentaires qui emprisonnent l'élément sensible en. U sont en. matière thermodurcissable comportant des fibres minérales et un.e résine phénoplaste de même type que celui de la garniture.
18) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes appliqué aux freins d'un véhicule, caractérisé en ce que le circuit électrique de détection. est tel que, d' une part, il émette à chaque freinage un.premier sign.al lorsque la garniture est usée au point d'affleurer le sommet de l'élément sensible en. U et, d'autre part, émette en permanence un deuxième signal lorsque la garniture a atteint son degré d'usure limite qui correspond au sectionnement de l'élé- ment sensible en U, ledit élément sensible ayant une épaisseur prédéterminée telle qu'un kilométrage suffisant soit encore possible après l'apparition du premier signal et avant l'apparition du deuxième signal.
FR8013692A 1980-06-20 1980-06-20 Dispositif avertisseur d'usure de garnitures de friction, notamment pour freins et autres applications Granted FR2485133A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013692A FR2485133A1 (fr) 1980-06-20 1980-06-20 Dispositif avertisseur d'usure de garnitures de friction, notamment pour freins et autres applications
FR8027765A FR2497309A2 (fr) 1980-06-20 1980-12-30 Dispositif avertisseur d'usure de garnitures de friction, notamment pour freins et autres applications
ES503219A ES8204818A1 (es) 1980-06-20 1981-06-19 Dispositivo advertidor del desgaste de una guarnicion de friccion
IT12552/81A IT1147369B (it) 1980-06-20 1981-06-19 Dispositivo segnalatore di usura delle guarnizzioni di attrito in particolare per freni ed altre applicazioni

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013692A FR2485133A1 (fr) 1980-06-20 1980-06-20 Dispositif avertisseur d'usure de garnitures de friction, notamment pour freins et autres applications

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2485133A1 true FR2485133A1 (fr) 1981-12-24
FR2485133B1 FR2485133B1 (fr) 1983-11-10

Family

ID=9243303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013692A Granted FR2485133A1 (fr) 1980-06-20 1980-06-20 Dispositif avertisseur d'usure de garnitures de friction, notamment pour freins et autres applications

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2485133A1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0206487A2 (fr) * 1985-06-25 1986-12-30 General Motors France Ensemble de frein à disque muni d'un indicateur d'usure de garniture électrique
FR2591393A1 (fr) * 1985-12-10 1987-06-12 Plastic Omnium Cie Procede pour fixer a une plante de support un conducteur electrique et application du procede a la realisation de dispositifs de detection d'usure de garnitures de friction
FR2617257A1 (fr) * 1987-06-25 1988-12-30 Bendix France Temoin d'usure d'organe de friction pour frein de vehicule automobile et organe de friction equipe d'un tel temoin
EP0298797A1 (fr) * 1987-06-25 1989-01-11 BENDIX EUROPE Services Techniques S.A. Témoin d'usure d'organe de friction pour frein de véhicule automobile et organe de friction équipé d'un tel témoin
US4869350A (en) * 1987-07-24 1989-09-26 Bendix France Wear indicator for a friction member of an automotive brake
FR2663703A1 (fr) * 1990-06-22 1991-12-27 Veglia Borletti Srl Capteur d'usure de plaquette de frein pour vehicules automobiles.
EP0465954A2 (fr) * 1990-07-09 1992-01-15 Mannesmann Kienzle GmbH (HR B1220) Détecteur d'usage de garniture de freinage
EP0669481A1 (fr) * 1994-02-25 1995-08-30 Compagnie Plastic Omnium Système de détection d'usure de garniture de friction de frein à disque ou à tambour
EP0937906A3 (fr) * 1998-02-18 2000-08-02 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Détecteur d'usure pour un patin de frein
FR2795792A1 (fr) * 1999-07-01 2001-01-05 Siemens Ag Dispositif et procede pour l'immobilisation automatique d'un coude appartenant a un indicateur d'usure de garniture
EP1933056A1 (fr) * 2006-12-13 2008-06-18 Compagnie Plastic Omnium Corps de témoin d'usure de garniture de friction de véhicule automobile et témoin d'usure comprenant un tel corps

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2203466A5 (fr) * 1972-10-14 1974-05-10 Toyota Motor Co Ltd

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2203466A5 (fr) * 1972-10-14 1974-05-10 Toyota Motor Co Ltd

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0206487A2 (fr) * 1985-06-25 1986-12-30 General Motors France Ensemble de frein à disque muni d'un indicateur d'usure de garniture électrique
EP0206487A3 (en) * 1985-06-25 1988-07-20 General Motors France Disc brake assembly having an electrical lining wear indicator
FR2591393A1 (fr) * 1985-12-10 1987-06-12 Plastic Omnium Cie Procede pour fixer a une plante de support un conducteur electrique et application du procede a la realisation de dispositifs de detection d'usure de garnitures de friction
EP0227538A1 (fr) * 1985-12-10 1987-07-01 Compagnie Plastic Omnium Procédé pour fixer à une plaque de support un conducteur électrique et application du procédé à la réalisation de dispositifs de détection d'usure de garnitures de friction
FR2617257A1 (fr) * 1987-06-25 1988-12-30 Bendix France Temoin d'usure d'organe de friction pour frein de vehicule automobile et organe de friction equipe d'un tel temoin
EP0298797A1 (fr) * 1987-06-25 1989-01-11 BENDIX EUROPE Services Techniques S.A. Témoin d'usure d'organe de friction pour frein de véhicule automobile et organe de friction équipé d'un tel témoin
US4869350A (en) * 1987-07-24 1989-09-26 Bendix France Wear indicator for a friction member of an automotive brake
FR2663703A1 (fr) * 1990-06-22 1991-12-27 Veglia Borletti Srl Capteur d'usure de plaquette de frein pour vehicules automobiles.
EP0465954A2 (fr) * 1990-07-09 1992-01-15 Mannesmann Kienzle GmbH (HR B1220) Détecteur d'usage de garniture de freinage
EP0465954A3 (en) * 1990-07-09 1992-12-02 Mannesmann Kienzle Gmbh Brake lining usage detector
EP0669481A1 (fr) * 1994-02-25 1995-08-30 Compagnie Plastic Omnium Système de détection d'usure de garniture de friction de frein à disque ou à tambour
FR2716702A1 (fr) * 1994-02-25 1995-09-01 Plastic Omnium Cie Système de détection d'usure de garniture de friction de frein à disque ou à tambour.
EP0937906A3 (fr) * 1998-02-18 2000-08-02 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Détecteur d'usure pour un patin de frein
US6179091B1 (en) 1998-02-18 2001-01-30 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Wear detection probe for a brake pad
FR2795792A1 (fr) * 1999-07-01 2001-01-05 Siemens Ag Dispositif et procede pour l'immobilisation automatique d'un coude appartenant a un indicateur d'usure de garniture
EP1933056A1 (fr) * 2006-12-13 2008-06-18 Compagnie Plastic Omnium Corps de témoin d'usure de garniture de friction de véhicule automobile et témoin d'usure comprenant un tel corps
FR2910096A1 (fr) * 2006-12-13 2008-06-20 Plastic Omnium Cie Corps de temoin d'usure de garniture de friction de vehicule automobile et temoin d'usure comprenant un tel corps

Also Published As

Publication number Publication date
FR2485133B1 (fr) 1983-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2485133A1 (fr) Dispositif avertisseur d&#39;usure de garnitures de friction, notamment pour freins et autres applications
LU84587A1 (fr) Avertisseur d&#39;usure et de lechage pour frein a couronne ou a disque
EP0988466A1 (fr) Frein a disque a tube de guidage precontraint
EP0006388B1 (fr) Indicateur d&#39;usure pour frein à tambour
FR2504226A1 (fr) Capteur d&#39;usure pour un dispositif avertisseur d&#39;usure de garnitures de friction, notamment pour freins et autres applications et son procede de fabrication
EP0080949A1 (fr) Frein à disque et patin pour un tel frein
FR2481732A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage de serrure incorpore a une poignee de porte, notamment a une poignee de porte d&#39;un vehicule automobile
FR2594508A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un piston de frein a disque
FR2611244A1 (fr) Butee de debrayage a piece elastique a action axiale, notamment pour vehicule automobile
FR2927391A1 (fr) Dispositif d&#39;indication visuelle d&#39;usure d&#39;un disque de frein, notamment pour frein a disque de vehicule
EP0002399A1 (fr) Frein à disque
EP0273801B1 (fr) Capteur d&#39;usure pour avertisseur d&#39;usure de garniture de friction
FR2647868A1 (fr) Indicateur d&#39;usure pour patin de frein, notamment patin de frein a disque, pour vehicule automobile
FR2611837A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;embrayage avec pilotage
EP0536006B1 (fr) Témoin d&#39;usure pour garniture de friction
FR2557239A1 (fr) Dispositif de guidage a broche d&#39;un etrier coulissant de frein a disque et son procede de fabrication
FR2898652A1 (fr) Frein de stationnement de vehicule
FR2570455A1 (fr) Entretoise de reglage automatique pour frein a tambour
FR2611011A1 (fr) Frein a tambour a reglage automatique verrouille a haute temperature
FR2841619A1 (fr) Frein a tambour a securite amelioree et procede de montage dudit frein a tambour
EP0669481B1 (fr) Système de détection d&#39;usure de garniture de friction de frein à disque ou à tambour
FR2513716A1 (fr) Machoire de frein avec capteur pour dispositif d&#39;indication d&#39;usure
EP0539253A1 (fr) Frein à disque
FR2499648A1 (fr) Dispositif de fixation pour une broche de guidage d&#39;un frein a disque a etrier flottant
FR2489462A1 (fr) Systeme de frein hydraulique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse