FR2504065A1 - Procede et dispositif pour mettre automatiquement sous tension les rayons de roues - Google Patents

Procede et dispositif pour mettre automatiquement sous tension les rayons de roues Download PDF

Info

Publication number
FR2504065A1
FR2504065A1 FR8107701A FR8107701A FR2504065A1 FR 2504065 A1 FR2504065 A1 FR 2504065A1 FR 8107701 A FR8107701 A FR 8107701A FR 8107701 A FR8107701 A FR 8107701A FR 2504065 A1 FR2504065 A1 FR 2504065A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rim
members
wheel
hub
spokes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8107701A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2504065B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to SE7908635A priority Critical patent/SE432910B/sv
Priority to GB8110907A priority patent/GB2096069B/en
Priority to NL8101740A priority patent/NL8101740A/nl
Priority to DE19813114655 priority patent/DE3114655A1/de
Priority to US06/253,219 priority patent/US4418738A/en
Priority to BE0/204464A priority patent/BE888393A/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8107701A priority patent/FR2504065B1/fr
Publication of FR2504065A1 publication Critical patent/FR2504065A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2504065B1 publication Critical patent/FR2504065B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B31/00Apparatus or tools for assembling or disassembling wheels
    • B60B31/02Apparatus or tools for assembling or disassembling wheels for tightening or straightening wire spokes in situ; for extracting spokes from wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Transmissions By Endless Flexible Members (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)
  • Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA MISE AUTOMATIQUE SOUS TENSION DES RAYONS DE ROUE, SELON LAQUELLE ON INTRODUIT DES RAYONS DANS LE MOYEU 25 ET LA JANTE ET ON LES MUNIT D'ECROUS VISSES LIBREMENT A L'EXTERIEUR DE LA JANTE. LE PROBLEME POSE CONSISTE A PERMETTRE UNE RIGIDITE MAXIMALE DE LA ROUE, TOUT EN LIMITANT LE VOILEMENT. SUIVANT L'INVENTION, ON SERRE LE MOYEU, ON APPLIQUE LA JANTE CONTRE DES SUPPORTS 13 COPLANAIRES, ON SOUMET LA JANTE A UNE PRESSION DIRIGEE VERS LE MOYEU ET EGALEMENT REPARTIE, ON POUSSE LA JANTE CONTRE LES SUPPORTS 13, ON SOUMET LE POURTOUR DE LA ROUE A UNE PRESSION EXTERIEURE ACCRUE ET ON SERRE SIMULTANEMENT TOUS LES ECROUS. L'INVENTION TROUVE UNE APPLICATION SUR LES ROUES DE BICYCLETTE.

Description

Procédé et dispositif pour mettre automatiquement sous tension les rayons de roue.
L'invention a pour objet un procédé et un dispositif pour mettre automatiquement sous tension les rayons de roue, notamment de roues de bicyclettes.
Dans le procédé pour mettre automatiquement sous tension les rayons de roues, en position initiale, on introduit des rayons dans le moyeu de roue et on les fait passer travers la jante de roue et on munit ces rayons d'écrous vissés librement l'extérieur de la jante.
L'invention a plus particulièrement pour but de créer un procédé et un dispositif pour serrer automatiquement chacun des écrous des rayons contenus dans une roue avec un couple de serrage préfixé, de manière que la roue à rayons prenne une rigidité maximale, l'inclinaison et le voilement étant en même temps acceptables.
L'invention concerne a cet effet un procédé du type ci-dessus, caractérisé en ce qu'on serre le moyeu pour le maintenir un position, on applique un côté de la jante contre des organes de support qui sont réglables de façon que leurs surfaces prévues pour venir en appui sur la jante soient disposées dans un seul et même plan, on soumet la jante à une pression dirigée vers le moyeu et également répartie sur le pourtour de la jante, on pousse le c5té de la jante en appui sur les organes de support contre ces organes en soumettant à une pression son côté situé a l'opposé de ces organes, on soumet le pourtour de la roue a une pression extérieure accrue et on serre simultanément tous les écrous de rayons, chacun d'eux étant serré avec un couple individuel préfixé.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-aprds et des dessins annexés represen- tant un exemple de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels
- La Fig. 1 est une vue latérale en coupe partielle d'un dispositif conforme à l'invention pour mettre automatiquement sous tension les rayons d'une roue.
- La Fig. 2 est une vue en perspective d'un bloc-segment comportant une partie du dispositif ainsi que des organes en coopération.
- La Fig. 3 représente de façon plus détail lée un organe de transmission angulaire comportant l'un des organes en coopération.
Comme on peut le voir sur la Fig. 1, le dispositif conforme a l'exemple de realisation représenté de l'invention, comporte un support 2 porté par une embase 1. Le support 2 est constitué par une colonne verticale avec un piston hydraulique 3 s'étendant a l'intérieur, ce piston pouvant étre actionné par une pression hydraulique s'exerçant a partir du bas et comportant un élément prismatique et conique 4 a sa partie supérieure. La partie supérieure 5 de la colonne est agencée pour recevoir une extrémité axiale du moyeu 25 d'une roue de bicyclette, ce moyeu étant indiqué en trait mixte. Le moyeu 25 doit être fixé de façon très précise et rigide.Le dispositif conforme a l'invention est muni pour cela d'organes de serrage, se présentant par exemple sous la forme d'un piston hydrculJque 6 poussé vers le bas sur l'autre extrémité axiale du moyeu. Le piston hydraulique 6 est fixé sur le support de façon appropriée. Dans le cas présent, cette fixation est assurée au moyen de plaques 7 reliées a des consoles 8 fixées sur le support 2 au moyen de plaques 9. Dans la position représentée sur la Fig. 1, le piston hydraulique 6 n'est pas descendu contre l'extrémité axiale du moyeu.
Au niveau de l'élément conique 4, le support est muni de plusieurs tiges entretoises espacées 10 qui pegYent être actionnées a l'une de leurs extrémités par cet élément conique 4, ce qui pousse chacune de leurs autres extrémités contre une extrémité de balanciers 11 montés a pivot autour d'axes centraux associés 12.Les autres extrémités des balanciers 11 étant agencées pour pousser des blocs-segments cor respondants 20 vers le pourtour d'une jante d roue de bicyclette devant être placée dans le dispositif dans la position indiquée par la référence numérique 24. L'un de ces blocs-segments est rprésent de façon plus précise sur la Fig. 2 sur laquelle on peut voir que le bloc est in curvé de manière a suivre la forme de la jante de la roue qui est indiquée en trait mixte. Des blocs-segments du même type que le bloc représenté en 20 sont disposés sur la totalité du pourtour de la jante de la roue.Lorsque toutes les tiges entretoises 10 sont actionnées comme décrit précédemment, tous les blocs-segments sont appliqués contre la jante de manière a serrer celle-ci vers son centre. Pour que la jante soit portée par en-dessous, elle vient en appui sur des éléments porteurs se présentant sous forme de broches réglables 13 pouvant être ajustées exactement au même niveau, a des distances mutuelles appropriées le long du pourtour de la jante. Ces distances correspondent, de préférence, au milieu de chaque bloc-segment 20.
Immédiatement au-dessus de l'embase 1 du support 2 mentionné précédemment, une plaque 14 porte un certain nombre d'unités (neuf dans le ces prisent). chaque unité 14 comrte un moteur 15 pouvant entraider un nombre préfixé d'accoup7emen-s de transmission de couple 16, a savoir quatre accouplements dans le cas représenté (deux sont cachés derrière les accouplements de transmission de couple respectifs 16 représentés sur la Fig. 1). Chaque accouplement de transmission de couple est relié à un organe de transmission angulaire 18 par l'intermédiaire d'une tige articulée 17. Quatre organes de transmission angulaire 18 sont associés à chaque bloc-segment 20 avec la disposition représentée sur la Fig. 2.Conformément à cette disposition, les arbres de sortie des organes de transmission angulaire individuels sont disposés a égales distances entre eux, le long du pourtour des blocs-segments 20 et du pourtour de la jante de roue 24 disposée a l'intérieur de ces blocs.
Chacun des arbres de sortie des organes de transmission angulaire correspond à l'un des rayons de la roue de bicyclette et chacun d'eux doit être relié à un écrou de rayon individuel engagé librement sur un rayon de la roue de bicyclette pour serrer cet crou, comme on le verra plus loin. Pour éviter de compliquer inutilement la figure, les organes de transmission angulaire 15 ne sont pas représentés sur la Fig. 1., mais un organe de transmission angulaire est représenté en détail sur la Fig. 3, sur laquelle on peut voir que la tige articulée d'entrée 17 entrain, par l'interm6- diaire d'engrenages 26 et 17, un outil 29 qui attaque a son tour un écrou de rayon 30.Pour que l'outil 29 attaque fermement l'écrou de rayon 30, cet outil peut être appliqué contre l'écrou de rayon 30, par exemple au moyen d'un piston 28 à commande pneumatique ou hydraulique, lorsque l'écrou doit être serré. Bien que l'outil soit représenté sous la forme de l'extrémité d'un tournevis, il peut, en variante,par exemple, être prévu pour attaquer un écrou de rayon dont l'extré- mité est en forme de tête hexagonale.
En plus de leur possibilité de déplacement radial d'application contre la jante de roue 24, conformément à ce qu a été décrit précédement, 'es blocs-segments 20 ont une autre fonction qui va être décrite maintenant.
Chaque bloc-segment 20 est réalisé en une seule pièce et, comme on peut le voir sur la Fig. 1, chaque bloc-segment est monté sur une cheville individuelle 23, ce qui fait que chaque bloc constitue un levier à deux bras comportant les bras22' et 22". Lorsque les blocs-segments individuels 20 sont en position d'engagement radial contre la jante, comme décrit précédemment, des pistons hydrauliques 21, qui peuvent être appliqués contre le bras de levier 22', peuvent être soumis à une pression hydraulique élevée pour que des saillies 19, au nombre de deux ou davantage, de chaque bloc-segment soient poussées contre le côte supérieur de la jante de roue 24, de sorte que cette jante vienne fermement en appui sur les chevilles 13.
Le dispositif conforme à l'invention, décrit précédemment, fonctionne comme indiqué ci-après
Une jante de rcue préparée, c'est-a-dire une jante 24 avec son moyeu associé 25 et avec des rayons engagés à travers ce moyeu et la jante, cette jante étant munie extérieurement d'écrous de rayons engagés librement, est positionnée dans le dispositif conforme à l'invention.
La disposition est telle qu'une extrémité axiale du moyeu est introduite dans la partie superieure 5 du support 2.
Le moyeu est ensuite fixé en position en commandant le piston hydraulique 6 vers le bas sur l'autre extrémité axiale du moyeu.
Au cours de la phase suivante, le piston hydraulique 3 est soumis a une faible pression agissant à sa partie inférieure. L'élément conique 4 est poussé contre les tiges entretoises 10, ce qui fait pivoter les balanciers 11 autour de leurs axes associés 12 et pousse les blocs-segments 20 vers l'avant, en appui sur le pourtour de la jante de la roue suivant une force préfixée.
Une pression hydraulique est alors appli quée aux pistons hydrauliques 21 mentionnés précédemment.
Ceux-ci actionnent les bras de levier 22' et les font pivoter autour des chevilles 23, de sorte que la jante est poussée vers le bas au moyen des saillies 19 mentionnées précédemment. La jante est ainsi fermement appliquée contre les broches 13 et est disposée dans un plan unique par suite de la pression appliquée.
Le piston hydraulique 3 est ensuite soumis à une pression plus élevée. Par l'intermédiaire de I'élément conique 4, des tiges entretoises 10 et des balanciers 11, la jante est chargée uniformément à partir de l'extérieur vers son centre au moyen de tous les blocssegments 20 disposés sur le pourtour de la jante. Dans une roue de bicyclette normale, munie de trente-six rayons, le nombre des blocs-segments 20 peut, par exemple être égal a neuf. Dans la position décrite, la jante est chargée de façon similaire à ce qui a lieu lorsqu'elle est utilisée.
Les quatre organes de transmission angulaire 18, qui sont associés à chaque bloc-segment individuel 20, sont répartis le long du bloc de manière que chacun d'eux soit disposé en face d'un écrou de rayon individuel. Les moteurs 15 (un motear pour chaque blocsegment) sont alors mis en action, ce qui fait que les accouplements de transmission de couple 16 commandent 3 tourner. Chacun d'eux serre un écrou de rayon par l'intermédiaire des tiges articulées 17 et des organes de transmission angulaire 18. L'entrainement des accouplements de transmission de couple par les moteurs 15 peut, par exemple, être assuré au moyen d'une courroie d'entrainement 31 associée à chaque unité d'entralnement. Le couple de serrage de chacun des accouplements de transmission de couple peut être réglé individuellement. Lorsque tous les accouplements de transmission de couple glissent et ont donc terminé leur serrage, on coupe le courant des moteurs. Tout est alors prêt pour l'enlèvement de la roue de bicyclette terminée.
La roue de bicyclette peut être retirée dans l'ordre inverse de l'ordre de mise en place indiqué ci-dessus.
Il y a lieu de remarquer que, bien que l'invention ait été décrite en liaison avec le montage d'une roue de bicyclette à trente-six rayons, en utilisant neuf blocs-segments associés chacun a quatre rayons, elle peut bien entendu être adaptée à des roues dont le nombre des rayons est plus grand ou plus petit. Par exemple, dans les roues comportant vingt-quatre rayons, il est probable qu'il faut douze blocs-segments, chacun d'eux comportant deux organes de serrage d'écrous.

Claims (8)

    REYENDICATIOMS 1 ) - Procéda pour mettre automatiquement sous tension les rayons de roues, du type selon lequel, en position Initiale1 on introduit ces rayons dans le moyeu de roue (25) et on les fait passer a travers la jante de roue (24) et on munit ces rayons d'écrous (30) vissés librement a l'extérieur de la jante, caractérisé en ce qu'on serre le moyeu (25) pour le mailltenir en position, on applique un côté de la jante contre des organes de support (13) qui sont réglables de façon que leurs surfaces prévues pour venir en appui sur la jante (24) soient disposées dans un seul et même plan, on soumet la jante à une pression dirigée vers le moyeu et également répartie sur le pourtour de la jante, on pousse le coté de la jante en prise avec les organes de support (13) contre ces organes en soumettant à une pression son côté situé a l'opposé de ces organes (13), on soumet le pourtour de la roue à une pression extérieure accrue et on serre simultanément tous les écrous de rayon (30), chacun d'eux étant serra avec un couple individuel préfixé.
  1. 20) - Dispositif pour la mise en application du procédé selon le; revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des organes (5, 6) pour serrer le moyeu de roue (25), des organes d'appui (20) pour venir en appui sur pratiquement la totalité du pourtour de la jante (24) à partir de l'exté- rieur, de manière à rendre ce pourtour circulaire et à pousser la jante (24) vers le moyeu (25), des organes pour appliquer la jante (24) vers les organes de support (13), et des organes (15, 16, 17, 183 pour serrer simultanément tous les écrous (30) des rayons de la roue, chacun d'eux étant serré avec un couple individuel préfixé.
  2. 30) - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les organes de support (13) sont réglables de manière que leurs parties portant la jante (24) puissent être situées dans un plan commun.
  3. 40) - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les organes d'appui (20) comprennent une série de blocs-segments (20) disposés le long du pourtour de la jante (24), chacun de ces blocs pouvant être actionné par un balancier associé (11).
  4. 50) - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque balancier (11) peut être actionné par une tige entretoise associée (10) qui peut, à son tour, être actionnée par un élément convergent conique (4).
  5. 60) - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les organes (20) d'application de la jante (24) contre les organes de support (13) comportent des saillies (19) disposées sur un bras de levier (22") d'un levier à deux bras (22', 22) dont l'autre bras (22') est agencé pour être actionné au moyen d'un piston hydraulique (21).
  6. 70) - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément convergent conique (4) peut Outre actionné par voie hydraulique.
  7. 80) - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les organes (15, 16, 17, 18) de mise sous tension des écrous (30) de rayons de la roue comprennent des mcteurs (15), chaque moteur étant associé a l'un des organes d'appui (20) et étant agencé pour entraîner quatre accouplements de transmission de couple (16), chaque accouplement serrant un écrou de rayon individuel (30) suivant un couple de serrage préfixé.
  8. 90) - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque accouplement de transmission de couple (16) est agencé pour serrer un écrou de rayon individuel (30) par l'intermédiaire d'un organe de transmission angulaire associé (18).
FR8107701A 1979-10-17 1981-04-16 Procede et dispositif pour mettre automatiquement sous tension les rayons de roues Expired FR2504065B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE7908635A SE432910B (en) 1979-10-17 1979-10-17 Sett och anordning for automatisk atdragning av ekrar i ekerhjul
GB8110907A GB2096069B (en) 1979-10-17 1981-04-07 Assembling spoked wheels
NL8101740A NL8101740A (nl) 1979-10-17 1981-04-08 Werkwijze en inrichting voor het automatisch spannen van spaken in spaakwielen.
DE19813114655 DE3114655A1 (de) 1979-10-17 1981-04-10 Verfahren und vorrichtung zum automatischen festspannen von speichen in speichenraedern
US06/253,219 US4418738A (en) 1979-10-17 1981-04-13 Device for automatically tightening spokes in spoke wheels
BE0/204464A BE888393A (fr) 1979-10-17 1981-04-13 Procede et dispositif de serrage de rayons dans des roues a rayons
FR8107701A FR2504065B1 (fr) 1979-10-17 1981-04-16 Procede et dispositif pour mettre automatiquement sous tension les rayons de roues

Applications Claiming Priority (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE7908635A SE432910B (en) 1979-10-17 1979-10-17 Sett och anordning for automatisk atdragning av ekrar i ekerhjul
GB8110907A GB2096069B (en) 1979-10-17 1981-04-07 Assembling spoked wheels
NL8101740A NL8101740A (nl) 1979-10-17 1981-04-08 Werkwijze en inrichting voor het automatisch spannen van spaken in spaakwielen.
DE19813114655 DE3114655A1 (de) 1979-10-17 1981-04-10 Verfahren und vorrichtung zum automatischen festspannen von speichen in speichenraedern
BE0/204464A BE888393A (fr) 1979-10-17 1981-04-13 Procede et dispositif de serrage de rayons dans des roues a rayons
FR8107701A FR2504065B1 (fr) 1979-10-17 1981-04-16 Procede et dispositif pour mettre automatiquement sous tension les rayons de roues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2504065A1 true FR2504065A1 (fr) 1982-10-22
FR2504065B1 FR2504065B1 (fr) 1985-12-20

Family

ID=34557824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107701A Expired FR2504065B1 (fr) 1979-10-17 1981-04-16 Procede et dispositif pour mettre automatiquement sous tension les rayons de roues

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4418738A (fr)
BE (1) BE888393A (fr)
DE (1) DE3114655A1 (fr)
FR (1) FR2504065B1 (fr)
GB (1) GB2096069B (fr)
NL (1) NL8101740A (fr)
SE (1) SE432910B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE432910B (en) * 1979-10-17 1984-04-30 Roland Kaufeldt Sett och anordning for automatisk atdragning av ekrar i ekerhjul
US4585046A (en) * 1984-10-24 1986-04-29 Buckley Ronald E Apparatus for truing a spoked wheel
US5459930A (en) * 1994-09-06 1995-10-24 Crisick; William E. Alignment gauge for bicycle wheel truing stand
DE19517100C2 (de) * 1995-05-10 2002-08-01 Guenter Golz Verfahren und Vorrichtung zum Einspeichen eines Rades mit einer Nabe und Speichen
US7362707B2 (en) 2001-07-23 2008-04-22 Acme Packet, Inc. System and method for determining flow quality statistics for real-time transport protocol data flows
DE102004008030B4 (de) * 2004-02-19 2009-12-24 Golz, Günter Verfahren zum Spannen und Zentrieren von eingespeichten Rädern sowie Maschine zur Durchführung des Verfahrens
DE112006001761A5 (de) * 2005-04-24 2008-04-10 Christoph Rugel Einrichtung zum Zentrieren und Nachspannen von eingespeichten Laufrädern
CN105150765B (zh) * 2015-08-19 2017-06-16 智奇铁路设备有限公司 一种弹性车轮自动压装装置
DE102022106464B3 (de) 2022-03-18 2023-05-25 Kuka Systems Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum automatischen Montieren von Speichen an Nabe und Felge eines herzustellenden Speichenrades

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE498852A (fr) * 1949-11-04
US2607402A (en) * 1948-10-02 1952-08-19 Monark Silver King Inc Power-actuated automatic spoketightening machine
DE2027788A1 (de) * 1969-06-06 1970-12-17 Japan Bicycle Promotion Institute, Tokio Vorrichtung zum Vormontieren von Drahtspeichenrädern
US3620281A (en) * 1969-04-21 1971-11-16 Japan Bicycle Promotion Inst Simultaneous fastening apparatus for wire spoke wheels
FR2128155A1 (fr) * 1971-03-08 1972-10-20 Thionville Laminoirs Fro
GB2096069A (en) * 1979-10-17 1982-10-13 Kaufeldt Roland Assembling spoked wheels

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2607402A (en) * 1948-10-02 1952-08-19 Monark Silver King Inc Power-actuated automatic spoketightening machine
BE498852A (fr) * 1949-11-04
US3620281A (en) * 1969-04-21 1971-11-16 Japan Bicycle Promotion Inst Simultaneous fastening apparatus for wire spoke wheels
DE2027788A1 (de) * 1969-06-06 1970-12-17 Japan Bicycle Promotion Institute, Tokio Vorrichtung zum Vormontieren von Drahtspeichenrädern
FR2128155A1 (fr) * 1971-03-08 1972-10-20 Thionville Laminoirs Fro
GB2096069A (en) * 1979-10-17 1982-10-13 Kaufeldt Roland Assembling spoked wheels
DE3114655A1 (de) * 1979-10-17 1982-11-18 Roland 13500 Tyresö Kaufeldt Verfahren und vorrichtung zum automatischen festspannen von speichen in speichenraedern
SE432910B (en) * 1979-10-17 1984-04-30 Roland Kaufeldt Sett och anordning for automatisk atdragning av ekrar i ekerhjul

Also Published As

Publication number Publication date
DE3114655A1 (de) 1982-11-18
SE7908635L (en) 1981-04-18
GB2096069B (en) 1984-11-07
NL8101740A (nl) 1982-11-01
SE432910B (en) 1984-04-30
BE888393A (fr) 1981-07-31
US4418738A (en) 1983-12-06
FR2504065B1 (fr) 1985-12-20
GB2096069A (en) 1982-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0067766B1 (fr) Dispositif de bombage d'un porte-outil d'une presse plieuse ou analogue
EP0119108B1 (fr) Dispositif adaptateur pour le montage de poinçons de pliage sur une presse plieuse
FR2504065A1 (fr) Procede et dispositif pour mettre automatiquement sous tension les rayons de roues
FR2562182A1 (fr) Dispositif pour serrer mecaniquement une fixation de type a boulon
FR2757780A3 (fr) Barre de montage pour faciliter l'assemblage d'un club de golf
FR2479939A1 (fr) Engrenages planetaires du type a rouleaux ayant un agencement de prechargement
FR2481398A1 (fr) Transmission par chaine de precision
EP0056544B1 (fr) Nez d'équilibreuse de roues de véhicules
FR2756579A1 (fr) Appareil et procede pour coupler un assemblage de lame a un vehicule
FR2565311A1 (fr) Raccordement de chaine directrice sur une roue d'entrainement orientable d'un chariot de manutention
EP0007264A1 (fr) Chaîne à un seul sens de courbure et application à une main courante
FR2928637A1 (fr) Structure de treuil
CA2065630A1 (fr) Dispositif de serrage de securite d'un organe male dans un etrier d'un organe femelle, utilisable notamment pour relier deux portions d'une colonne de direction de vehicule automobile
FR2897916A1 (fr) Entrainement auxiliaire de direction,dispositif de deplacement d'arbre pour cet entrainement de direction et procede de montage d'un tel entrainement
EP0453533A1 (fr) Machine d'usinage ou de mesure avec un dispositif de fixation de la piece sur la table de travail.
FR2588792A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage ou de controle sur site pour pieces rotatives
EP3999789A1 (fr) Tirant pour structure notamment en treillis
WO2016162303A1 (fr) Ensemble d'insertion d'un thermocouple dans un conduit tubulaire et procédé correspondant
EP0034540B1 (fr) Dispositif de roues jumelées pour tracteurs et engins analogues
FR2483812A1 (fr) Dispositif de serrage de raccords de tuyaux flexibles
FR2511619A1 (fr) Laminoir a tubes a cylindres obliques
WO2006082312A1 (fr) Systeme de verrouillage complementaire des jambes sur un pont d'une plate-forme d'exploitation en mer et procedes de pose d'un tel systeme de verrouillage
EP1816390A1 (fr) Dispositif de fixation d'un accessoire du type audiovisuel ou informatique, en périphérie d'un support sensiblement plan
FR2784537A1 (fr) Procede de montage d'une installation electrique ou electronique de puissance et echangeur de chaleur pour composants electriques ou electroniques de puissance
CA2600235A1 (fr) Roue enclume a bandage rapporte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse