FR2503763A1 - Procede pour la mise en place de conduites en mauvais terrain - Google Patents

Procede pour la mise en place de conduites en mauvais terrain Download PDF

Info

Publication number
FR2503763A1
FR2503763A1 FR8107493A FR8107493A FR2503763A1 FR 2503763 A1 FR2503763 A1 FR 2503763A1 FR 8107493 A FR8107493 A FR 8107493A FR 8107493 A FR8107493 A FR 8107493A FR 2503763 A1 FR2503763 A1 FR 2503763A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bentonite
mixture
mixt
gallery
cement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8107493A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2503763B1 (fr
Inventor
Jean Jost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SADE TRAVAUX HYDRAULIQUE
Original Assignee
SADE TRAVAUX HYDRAULIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SADE TRAVAUX HYDRAULIQUE filed Critical SADE TRAVAUX HYDRAULIQUE
Priority to FR8107493A priority Critical patent/FR2503763A1/fr
Priority to BE0/207804A priority patent/BE892820A/fr
Publication of FR2503763A1 publication Critical patent/FR2503763A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2503763B1 publication Critical patent/FR2503763B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B7/00Special methods or apparatus for drilling
    • E21B7/28Enlarging drilled holes, e.g. by counterboring
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B7/00Special methods or apparatus for drilling
    • E21B7/04Directional drilling
    • E21B7/046Directional drilling horizontal drilling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

LE PROCEDE CONSISTE A CREUSER UNE TRANCHEE 2 EN LA REMPLISSANT AU FUR ET A MESURE D'UN MELANGE BENTONITE-CIMENT 3 SUFFISAMMENT RESISTANT, MAIS ASSEZ TENDRE ET, APRES PRISE DE CE MELANGE, A PERFORER UNE GALERIE 13; SELON L'INVENTION, LE PROCEDE CONSISTE EGALEMENT A IMMERGER DANS LE MELANGE BENTONITIQUE AVANT SA PRISE, UN ELEMENT FILIFORME DE GUIDAGE 4 ET A FIXER CELUI-CI A SES DEUX EXTREMITES POUR QU'IL S'ETENDE DE FACON PARFAITEMENT RECTILIGNE SUIVANT L'AXE GEOMETRIQUE DE LA CONDUITE A POSER EN RESPECTANT SES COTES ALTIMETRIQUES, A CREUSER LA GALERIE 13 PAR FORAGE EN GUIDANT L'OUTIL LE LONG DE L'ELEMENT FILIFORME ET A INTRODUIRE DANS CETTE GALERIE, PAR TRANSLATION A PARTIR DU PUITS DE FORAGE, DES ELEMENTS DE TUYAU 17 ET A LES RABOUTER AU FUR ET A MESURE.

Description

Procédé pour la mise en Diacede conduites en mauvais terrain
La présente invention concerne un procédé pour la mise en placede conduites en mauvais terrain et plus spécialement de collecteurs d'assainissement profond et de grand diamètre.
Un procédé connu consiste, pour se libérer du blindage et des suggestions d'éboulement, voire d'épuisement des eaux souterraines d'infiltration, à creuser dans le terrain de mauvaiseqqualité, une tranchée et à substituer aux déblais au fur et à mesure qu'ils sont enlevés, un mélange plus dense composé d'eau, de bentonite et de ciment, ce mélange remplissant constamment la tranchée. Ce procédé connu consiste, après prise dudit mélange dont le dosage est tel au'il est à la fois suffisamment résistant et assez tendre pour perforer une galerie à travers la masse durcie du mélange bentonitique en s'efforçant de suivre le trac de la conduite. Cette galerie est alors revêtue, soit par l'intermédiaire d'un coffrage, soit par projection, d'un béton dont la surface interne constitue la paroi de la canalisation.
Un tel procédé connu présente l'inconvénient de ne pas pouvoir suivre avec la rigueur souhaitée l'axe théorique de la conduite, de sorte que l'axe réel de la galerie n'est pas parfaitement rectiligne et que les cotes altimétriques prévues ne sont pas respectées avec la précision requise.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en garantissant une parfaite rectitude de l'axe de la galerie et un respect absolu des cotes altimétriques. Concomitamment, elle permet de construire la conduite elle-même dans la galerie, très facilement et très rapidement en économisant la matière première et la main d'oeuvre, lorsqu'il s'agit, la galerie étant creusée, de construire la conduite elle-même.
Conformément à l'invention le procédé consiste
- a immerger dans le mélange bentonitique avant sa prise, un élément filiforme de guidage et à fixer celui-ci à ses deux extrémités pour qu'il s'étende de façon parfaitement rectiligne suivant l'axe géométrique de la conduite a poser en respectant ses cotes altimétriques.
- a creuser la galerie par forage guidant l'outil le long de l'élément filiforme,
- et à introduire dans cette galerie, par translation à partir du puits de forage, des éléments de tuyau et a les rabouter au fur et à mesure.
Selon un premier mode d'exécution, l'élément filiforme présente une densité voisine de celle du mélange bentonitique et peut alors être constitué par une gaine plastique lestée intérieurement par un chapelet de perles, par un tube d'acier
Selon un deuxième mode d'exécution, l'éléntent filiforme est constitué par un cible métallique mis sous tension ou par une tige rigide.
Cet élément filiforme peut etre soutenu de place en place , avant la prise du mélange bentonitique, par des suspentes noyées dans celui-ci et accrochées en surface.
Les éléments de tuyau peuvent être bloqués dans la galerie après leur introduction, en injectant dans l'espace interstitiel unematièredejointoiement telle que du mélange bentonitique ; de préférence, les suspentes sont tubulaires et utilisées pour injecter de la surface du sol, la matière de jointoiement.
Divers autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Un mode d'exécution du procédé de l'invention est schématiquement illustré par le dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue en plan de dessus du chantier pendant le forage de la galerie,
- la figure 2 est une coupe longitudinale prise suivant la ligne II-II de la figure 1.
- la figure 3 est une coupe transversale prise suivant la ligne III-III de la figure 2
- les figures 4 à 6 sont des élévations longitudinales illustrant plusieurs types d'éléments filiformes susceptibles d'être utilisés.
I1 s'agit de creuser dans le terrain 1 une tranchée 2 abritée des éboulements par un remplissage en mélange bentonitique 3.
I1 faut que ce mélange soit suffisamment résistant pour "tenir" en voûte et suffisamment tendre pour pouvoir être perfore facilement. D'autre part, sa prise doit etre ni trop lente, ni trop rapide; elle doit être compatible avec l'avance du creusement de la tranchée et le déclenchement du percement d'une galerie.
D'une façon avantageuse, le mélange peut contenir par metre cube entre 320 et 400 kg de ciment et de 13 a 17 t de ce poids en bentonite. De préférence, le mélange contient 350 kg de ciment et 15 % de ce poids en bentonite pour constituer un mètre cube de mélange.
Le procédé consiste alors à immerger dans ce mélange 3 un élément filiforme de guidage 4 fixé à ses extrémités, soit dans deux regards consécutifs 5, soit dans un puits de forage 6 et le regard suivant.
Selon un premier mode d'exécution, la densité apparente de l'élément filiforme 4 est voisine de celle du mélange 3, de sorte que cet élément se trouve en équilibre hydrostatique quel que soit le niveau auquel il est posé et dès lors se stabilise tres facilement à ce niveau. I1 peut alors être constitué par une gaine plastique 7 lestée intérieurement par un chapelet de perles 8 (figure 4) ou tien par un tube métallique 9 (figure 5), en acier par exemple, dont les élérnents constitutifs sont reliés par des raccords 10 ou encore par tout autre moyen remplissant ces conditions de rectitude et de densité
Selon un deuxième mode d'exécution, l'élément filiforme 4 est constitué par un câble métallique 11, en acier de préfé- recel mais alors celui-ci est mis sous tension grâce à des tendeurs extrêmes, ce câble peut être remplacé par une tige métallique rigide.
Quel que soit le mode d'exécution choisi, il faut que l'élément filiforme 4 s'étende, après installation, de façon parfaitement rectiligne et en concordance rigoureuse avec l'axe géométrique théorique de la conduite à poser, respectant ainsi ses cotes altimétriques.
Bien entendu, il peut être avantageux de soutenir de place en place cet élément filiforme 4 afin de réduire la portée fléchissante et, à cet effet, des suspentes 12 accrochées en surface et traversant le melange, peuvent être installées pour soutenir ledit élément.
Le procédé consiste ensuite, lorsque la prise du mélange est correcte, à creuser une galerie 13 au moyen d'une foreuse 14 installee dans le puits 6 et dont la barre de forage 15 porte une fraise ou une tarière 16 au diamètre de la galerie 13, cet outil étant muni d'un moyen de guidage coopérant avec l'élément 4 pris dans le mélange. Par exemple, l'outil peut etre creux et enfile sur ledit élément. Au fur et à mesure que ledit outil fore le mélange bentonitique, il peut détruire l'élément de guidage 4.
Ainsi, la galerie 13 se trouve-t-elle forée suivant l'axe prédéterminé de cet élément de guidage 4,c'est-à-dire de façon parfaitement rectiligne et dans la direction choisie avec les cotes altimtjtriques qui conviennent.
Le procédé consiste finalement à introduire dans la galerie 13 des éléments de tuyaux17 à partir du puits de forage 6 et à les rabouter au fur et à mesure qu'ils progressent. Lorsque la galerie 13 est complètement garnie des éléments 17 raboutés constituant la conduite, ces éléments sont bloqués. Avantageusement, le blocage est exécuté en injectant dans l'espace interstitiel 18 existant entre la paroi de la galerie 13 et la conduite 17, espace qui se trouve réduit au minimum en raison de la précision du forage, une matière de jointoiement constituée par exemple par du mélange bentonitique, éventuellement un peu plus riche en ciment.
De préférence, la ou les suspentes 12 enrobées par le mélange durci sont tubulaires elles debouchent a l'air libre et dans la galerie elles servent alors å l'injection de la matière très fluide de jointoiement.
L'invention n'est pas limitée au mode d'exécution du procédé, représente et décrit dans ce qui précède, car diverses modifications peuvent y être apportées, sans sortir de son cadre.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Procédé pour la mise en place de conduites en mauvais terrain , consistant à creuser une tranchée (2) en la remplissant au fur et à mesure d'un mélange bentonite-ciment (3) suffisamment résistant, mais assez tendre, e t après prise de ce mélange, à perforer une galerie (13), caractérisE en ce qu'il consiste également
- a immerger dans le mélange bentonitique avant sa prise, un élément filiforme de guidage (4) et à fixer celui-ci à ses deux extrémités pour qu'il s'étende de façon parfaitement rectiligne suivant l'axe géométrique de la conduite à poser en respectant ses cotes altime- triques.
- et à introduire dans cette galerie, par translation à partir du puits de forage, des éléments de tuyau (17) et a les rabouter au fur et à mesure.
- à creuser la galerie (13) par forage en guidant l'outil le long de l'élément filiforme,
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément filiforme présente une densité voisine de celle du mélange bentonitique et peut alors être constitué par une gaine plastique (7) lestée intérieurement par un chapelet de perles (8), par un tube d'acier (9, 10)...
3.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément filiforme est un cible métallique (11), une tige rigide..., mis sous tension.
4.- Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'élément filiforme est soutenu de place en place, avant la prise du mélange bentonitique par des suspentes (12) noyées dans celui-ci et accrochées en surface.
5.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de tuyau sont bloqués dans la galerie auprès leur introduction, en injectant dans l'espace interstitiel (18) unematièredejointoiement telle que du mélange bentonitique.
6.- Procédé selon les revendications 4 et 5,caractérisé en ce que les suspentes sont tubulaires et utilisées pour injecter de la surface du sol, la matière de jointoiement.
7.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mélange contient par mètre cube entre 320 et 400 kg de ciment, de préférence 350 kg, et de 13 à 17 % de ce poids en bentonite, de préférence 15 %.
FR8107493A 1981-04-14 1981-04-14 Procede pour la mise en place de conduites en mauvais terrain Granted FR2503763A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107493A FR2503763A1 (fr) 1981-04-14 1981-04-14 Procede pour la mise en place de conduites en mauvais terrain
BE0/207804A BE892820A (fr) 1981-04-14 1982-04-09 Procede pour la mise en place de conduites en mauvais terrain

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107493A FR2503763A1 (fr) 1981-04-14 1981-04-14 Procede pour la mise en place de conduites en mauvais terrain

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2503763A1 true FR2503763A1 (fr) 1982-10-15
FR2503763B1 FR2503763B1 (fr) 1983-11-04

Family

ID=9257391

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107493A Granted FR2503763A1 (fr) 1981-04-14 1981-04-14 Procede pour la mise en place de conduites en mauvais terrain

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE892820A (fr)
FR (1) FR2503763A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3234743A (en) * 1963-05-23 1966-02-15 Nathan Levine System of forming tunnels
CH505258A (de) * 1968-03-26 1971-03-31 Mineralimpex Magyar Olaj Es Ba Verfahren und Einrichtung zur Herstellung von Kanälen in schlitzartigen Baugruben
US4091631A (en) * 1975-07-14 1978-05-30 Titan Contractors Corporation System and method for installing production casings
FR2379007A1 (fr) * 1977-01-26 1978-08-25 Soletanche Perfectionnements apportes a la mise en place de canalisations enterrees
FR2428110A1 (fr) * 1978-06-07 1980-01-04 Schmidt Paul Procede de realisation de forages ouverts a leurs deux extremites

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3234743A (en) * 1963-05-23 1966-02-15 Nathan Levine System of forming tunnels
CH505258A (de) * 1968-03-26 1971-03-31 Mineralimpex Magyar Olaj Es Ba Verfahren und Einrichtung zur Herstellung von Kanälen in schlitzartigen Baugruben
US4091631A (en) * 1975-07-14 1978-05-30 Titan Contractors Corporation System and method for installing production casings
FR2379007A1 (fr) * 1977-01-26 1978-08-25 Soletanche Perfectionnements apportes a la mise en place de canalisations enterrees
FR2428110A1 (fr) * 1978-06-07 1980-01-04 Schmidt Paul Procede de realisation de forages ouverts a leurs deux extremites

Also Published As

Publication number Publication date
FR2503763B1 (fr) 1983-11-04
BE892820A (fr) 1982-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2010126996A (ja) 覆工体の浮き上がり防止方法
WO2018206627A1 (fr) Procede et dispositif de congelation d'un massif de sol
EP0633965B1 (fr) Dispositif d'etancheite pour scellement de joints d'expansion coupes dans des barrages en beton et procede d'installation du dispositif
FR2503763A1 (fr) Procede pour la mise en place de conduites en mauvais terrain
FR3047496B1 (fr) Procede de fabrication d'un tirant d'ancrage et tirant d'ancrage
FR2701751A1 (fr) Tube flexible qui se dispose dans une galerie en s'appliquant progressivement sur tout le diamètre intérieur de celle-ci.
FR2582717A1 (fr) Procede pour la realisation et le soutenement de vides allonges dans lesquels on ne peut circuler, selon un mode de construction ferme
FR2472075A1 (en) Tunnel anchor bolt for rock - bolt is surrounded by cylindrical cover with tubes to introduce tamping material
JP2955120B2 (ja) 排水用管路の敷設工法
KR200325653Y1 (ko) 이중 주입관이 구비된 어스앙카체
WO2014049277A1 (fr) Procédé de réalisation d'un ancrage dans un sol
EP1407085B1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'une paroi en beton arme dans le sol
JPS601451B2 (ja) ベノト杭掘削機による止水山止壁工法
JPS5929740B2 (ja) 水処理用深槽の埋設方法
FR2574442A1 (fr) Procede pour le compactage des terrains et la construction d'ouvrages dans le sol enrobes de terrain compacte ou decompacte
JP2007278376A (ja) 鞘管内への配管工法
FR2534611A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'une paroi moulee en terrain dur
JP4738820B2 (ja) 鞘管内への配管工法
JPH06212621A (ja) 地盤に対するグラウト材の注入工法
JP3561824B2 (ja) グラウンドアンカー及びその施工方法
JP3227115B2 (ja) 推進凾渠の支持装置
JPH0424388A (ja) 埋設管への枝管取付工法
JPH05195529A (ja) 二重防食アンカーの施工方法
JP5301316B2 (ja) 水路管廃棄処理方法
EP1270825B1 (fr) Procédé et installation de compensation de mouvements de sol