FR2502916A1 - Bracelet articule non extensible - Google Patents
Bracelet articule non extensible Download PDFInfo
- Publication number
- FR2502916A1 FR2502916A1 FR8106821A FR8106821A FR2502916A1 FR 2502916 A1 FR2502916 A1 FR 2502916A1 FR 8106821 A FR8106821 A FR 8106821A FR 8106821 A FR8106821 A FR 8106821A FR 2502916 A1 FR2502916 A1 FR 2502916A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- links
- bracelet
- lateral projections
- external links
- bracelet according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44C—PERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
- A44C5/00—Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
- A44C5/02—Link constructions
- A44C5/025—Link constructions with links threaded on a band
- A44C5/027—Link constructions with links threaded on a band the band also made of links
Landscapes
- Adornments (AREA)
Abstract
BRACELET ARTICULE NON EXTENSIBLE. IL COMPREND UNE EPINE DORSALE COMPOSEE D'UNE PLURALITE DE MAILLONS INTERIEURS 5 IMBRIQUES LES UNS DANS LES AUTRES PAR LEURS MORTAISES 13 ET TENONS 12 RESPECTIFS. LESDITS MAILLONS SONT ARTICULES LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES AU MOYEN D'ELEMENTS DE CONNEXION TELS QUE DES GOUPILLES 6. SUR LA CHAINE AINSI CONSTITUEE, ON GLISSE UN NOMBRE EGAL DE MAILLONS EXTERIEURS 4 EN INTRODUISANT LES EXTREMITES 15 DES DEUX SAILLIES LATERALES 14 QUI EMBRASSENT LA MORTAISE DU MAILLON INTERIEUR DANS DES COULISSES 8 CORRESPONDANTES DU MAILLON EXTERIEUR. L'INVENTION TROUVE SON APPLICATION EN BIJOUTERIE OU EN HORLOGERIE.
Description
La présente invention concerne un bracelet articulé non extensible comprenant une pluralité de maillons extérieurs disposés côte à côte et reliés l'un à l'autre de manière souple au moyen d'un nombre égal de maillons intérieurs.
La figure 1 du présent expose montre un bracelet répondant a une telle définition. I1 est mentionné dans le brevet CH 600 815 comme faisant partie de l'état de la technique. Le bracelet se compose d'une série de maillons décoratifs extérieurs 1 qui sont reliés l'un a l'autre au moyen d'un nombre égal de maillons intérieurs 2. La liaison entre les deux sortes de maillons est réalisée au moyen de goupilles enfilées dans des forures 3.On rappellera ici les inconvénients d'une pareille construction : difficulté d'aligner les forures 3 vu la grande largeur présentee par le bracelet, manipulation com pliquée et minutieuse, aspect médiocre puisque les goupilles sont apparentes, enfin nécessité de chasser les goupilles pour éviter qu'elles ne s'échappent.
Pour palier ces inconvénients, le brevet cité propose des élé- ments interieurs sous forme de plaques munies de charnières et des moyens de fixation desdites plaques aux éléments extérieurs par soudure ou sertissage. Cette solution présente toutefois l'inconvénient d'apporter une operation supplementaire lors de la confection du bracelet, de limiter son raccourcissement a quelques maillons seulement pour lesquels les moyens de fixation restent d'ailleurs apparents et de ne pas presenter un aspect quasi jointif des maiflons extérieurs lorsque le bracelet est porté.
C'est le but de la presente invention de remedier aux inconvenients cites en proposant un nouvel agencement de bracelet réalisé au moyen des éléments constitutifs qui apparaissent dans les revendications.
L'invention sera mieux comprise maintenant a la lumiere de la description qui suit et pour l'intelligence de laquelle on se référera, a titre d'exemple, au dessin dans lequel :
La figure 1 est une vue en perspective d'un bracelet connu de l'art antérieur et qui a été discute plus haut.
La figure 1 est une vue en perspective d'un bracelet connu de l'art antérieur et qui a été discute plus haut.
La figure 2 est une vue en perspective éclatée des divers élé- ments constitutifs du bracelet objet de l'invention.
La figure 3 est une coupe présentant l'assemblage de plusieurs maillons intérieurs et extérieurs formant une partie du bracelet.
La figure 4 est une vue en perspective d'une partie du bracelet assemblé.
Comme on le voit sur la figure 2, le bracelet conforme a l'invention est constitué d'une pluralité de maillons décoratifs extérieurs 4, d'un nombre correspondant de maillons intérieurs 5 reliés l'un a l'autre par des éléments de connexion ou goupilles 6.
Le maillon extérieur 4 présente sur sa face inférieure, tournée normalement contre le poignet, une ouverture allongée 7. Cette ouverture comporte deux coulisses se regardant 8 qui sont orientées dans le sens de la juxtaposition des maillons. La forme extérieure apparente du maillon 4 peut épouser les configurations les plus diverses pour repondre a certains impératifs esthétiques. Dans l'exemple donné par la figure 2, la forme extérieure est constituée principalement par une surface allongée plate 9 limitée par des biseaux 10. Les tranches 11 du maillon sont de préférence légèrement inclinées vers l'intérieur dudit maillon.
Le maillon interieur 5 comporte un tenon 12 formant une saillie centrale et une mortaise 13 embrassée par deux saillies latérales 14.
Les extrémités 15 des saillies latérales 14 sont dimensionnées pour glisser dans les coulisses 8 du premier maillon. Dans l'exemple de la figure 2, ces extrémités 15 sont des prolongements parallélipipédi- ques obtenus par des fraisures 16 pratiquées dans les saillies 14.
Elles peuvent pénétrer ainsi dans les coulisses 8 de forme équivalen- te. Dans une version préférée de l'invention, la face avant 17 du tenon est inclinée vers l'intérieur de ce dernier de sorte que la longueur de l'arête 18 est plus petite que la longueur de l'arête 19. En d'autres termes, la section droite du tenon est de configuration tra pézoldale dont la petite base 18 est située sur la face inférieure du bracelet. I1 en est de meme pour la faces avant 20 des deux saillies latérales 14. Cette configuration permet l'articulation sur un certain angle d'un maillon par rapport a l'autre, comme cela sera expli qué plus bas.L'invention n'est cependant pas limitée à cette forme trapézoidale et l'on comprendra que les faces avant des saillies 12 et 14 peuvent affecter la forme d'un segment de cercle. Enfin,onpra- tique les forures 21 dans les saillies 14 et la forure 22 dans le tenon 12.
Pour assembler les maillons intérieurs, on imbrique le tenon d'un maillon dans la mortaise du maillon suivant puis on introduit l'élément de connexion 6 qui se présente ici sous la forme -d'une goupille. On dimensionne la longueur de la goupille 6 pour qu'elle ne dépasse pas la longueur référencée X de façon a laisser libres les prolongements 15. De même, on s'arrange pour que le diamètre de la goupille 6 soit plus petit que le diametre des forures 21, 22, de sorte que la goupille puisse être librement introduite ou extraite, ce qui facilite le montage ou le raccourcissement du bracelet.
Une fois la chaîne interieure formée de. maillons 5 assemblée a la longueur désirée, on glisse sur elle un nombre correspondant de maillons extérieurs 4, le bracelet termine se presentant comme cela est montré en figure 4. Comme on peut le voir en figure 2, la goupille 6 est maintenue en place par les bords 23 de l'ouverture allongée 7. La figure montre aussi que les goupilles 6 n'apparaissent plus une fois le bracelet monté, cachées qu'elles sont par les maillons décoratifs 4. Dans la pratique,si le bracelet est attaché a une montre, les premier et dernier maillons intérieurs seront conformes au fermoir et la carrure de cette montre -qui empêcheront le déplacement longitudinal des maillons décoratifs.
La figure 3 est une coupe présentant l'assemblage de plusieurs maillons interieurs et extérieurs formant une partie du bracelet lors- qu'on regarde la chaîne dans le sens de la flèche A montrée sur la figure 2. Les maillons intérieurs 51, 52 et 53 sont dessinés en plein, en pointillé et en traits interrompus respectivement pour les differencier l'un de l'autre. Pour le maillon 51, on reconnaît la saillie latérale 14 avec la forure 21, le fond 24 de la mortaise 13 et l'en- droit 25 où prend naissance le tenon 12. Tenon et mortaise des maillons 51 et 52 sont imbriqués l'un dans l'autre et tenus ensemble au moyen de la goupille 61. Comme la face avant 17 du tenon 12 est in clivée vers l'intérieur du maillon 51, ladite face fait un angle ( avec le fond 24 de la mortaise du maillon 52, ce qui laisse au maillon 51 la possibilité de s'incliner jusqu'a ce que l'arête 26 vienne buter contre le fond de la mortaise 24 lorsque le maillon 51 pivote sur la goupille 61. Cette disposition permet d'empêcher un pliage excessif du bracelet, ce qui aurait pour conséquence l'apparition de fentes larges et inélégantes sur sa surface apparente. La figure 3 montre aussi que la partie supérieure du tenon et de la mortaise se termine en arc de cercle 27, ceci pour assurer la liberté nécessaire du maillon interieur par rapport au maillon extérieur qui le coiffe.
Comme il a dejà été expliqué, sur la chaîne intérieure assemblée sont glissés les maillons decoratifs 41, 42 et 43 dont la seule partie superieure est représentée a la figure 3. La largeur et l'inclinaison des tranches 11 de ces maillons sont choisies, par exemple, pour qu'aucune fente n'apparaisse lorsque le bracelet est posé a plat, comme cela est représenté a la figure 4. Comme on désire cependant rendre le moins apparent possible les fentes entre maillons lorsque le bracelet est porte, on peut dej lui donner une cambrure naturelle, comme cela est présenté sur la figure 3.Dans cet exemple de réalisation, la largeur et l'inclinaison des tranches 11 sont choisies pour impartir au bracelet une courbure de départ due au fait que les tranches 11 se touchent en un point 28 qui empêche le bracelet de se redresser completement. De ce fait, les fentes qui apparaîtront entre les maillons extérieurs seront minimisées lorsque le bracelet sera porté.
Par rapport a ce qui a déja été proposé, le bracelet selon l'in Invention présente l'avantage de pouvoir être rallongé ou raccourci a volonté sans qu'il soitnécessaire de prévoir des maillons speciaux adaptés a ce but et sans utiliser d'outils spéciaux. On comprendra aussi qu'on peut glisser sur un seul type de chaîne formee de maillons intérieurs 5 une grande variéte de maillons décoratifs 4 differents tant par la forme que par le matériau utilise. C'est ainsi qu'avec une même epine dorsale, on peut imaginer, par exemple, des bracelets tout acier, tout or ou bicolores où un maillon or alterne avec un maillon acier. Le bracelet peut être assemblé a l'aide de machines automatiques tant pour l'imbrication et le goupillage de la chaîne intérieure que pour son habillage avec les maillons décoratifs.
Claims (7)
1. Bracelet articulé non extensible comprenant une pluralité de maillons extérieurs (4) disposés côte a côte et reliés l'un a l'autre de manière souple au moyen d'un nombre égal de maillons intérieurs (5), caractérisé par le fait que chacun des maillons extérieurs présente sur sa face inférieure une ouverture allongée (7) comportant deux coulisses (8) se regardant et orientées dans le sens delta juxtaposition desdits maillons extérieurs, que chacun des maillons interieurs comporte un tenon (12) formant une saillie centrale et une mortaise (13) limitée par deux saillies latérales (14), les extrémités (15) des deux saillies laterales étant dimensionnées pour glisser dans les coulisses desdits maillons exterieurs et que les maillons intérieurs sont articulés l'un par rapport a l'autre au moyen d'éléments de connexion par imbrication de leurs mortaises ettenons respectifs.
2. Bracelet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les éléments de connexion sont des goupilles (6) qui s'engagent librement dans des forures (21, 22) pratiquées dans les mortaises et tenons desdits maillons intérieurs.
3. Bracelet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la saillie centrale et les deux saillies latérales du maillon in térieur presentent chacune une section droite en segment de cercle disposé le long de leur face avant (17, 20).
4. Bracelet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la saillie centrale et les deux saillies laterales du maillon in térieur présentent chacune une section droite de configuration tra pezoldale dont la petite base (18) est située sur la face inférieure du bracelet.
5. Bracelet selon la revendication 1, caractérise par le fait qu'il comprend un seul type de maillons extérieurs tous réalisés au moyen d'un seul matériau.
6. Bracelet selon la revendication 1, caractérise par le fait qu'il comprend au moins deux types de maillons extérieurs réalisés chacun au moyen de matériaux différents.
7. Procédé pour monter le bracelet selon la revendication 1, caracterisé par le fait qu'on assemble un nombre donné de maillons in térieurs (5) par imbrication de leurs mortaises (13) et tenons (12) respectifs, qu'on les rend solidaires les uns des autres et articulés les uns par rapport aux autres en mettant en place les moyens de connexion et qu'on enfile sur la chaîne ainsi formée un nombre égal de maillons exterieurs (4) en emboitant les saillies latérales (14) desdits maillons interieurs dans les coulisses (8) correspondantes desdits maillons extérieurs.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8106821A FR2502916A1 (fr) | 1981-03-31 | 1981-03-31 | Bracelet articule non extensible |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8106821A FR2502916A1 (fr) | 1981-03-31 | 1981-03-31 | Bracelet articule non extensible |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2502916A1 true FR2502916A1 (fr) | 1982-10-08 |
FR2502916B1 FR2502916B1 (fr) | 1984-12-14 |
Family
ID=9257024
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8106821A Granted FR2502916A1 (fr) | 1981-03-31 | 1981-03-31 | Bracelet articule non extensible |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2502916A1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3603850A1 (de) * | 1986-02-07 | 1987-08-13 | Int Watch Co Iwc | Gliederband |
FR2667485A1 (fr) * | 1990-10-08 | 1992-04-10 | Microtec Am Sa | Dispositif d'assemblage pour maillons de bracelet. |
US5105510A (en) * | 1990-07-11 | 1992-04-21 | Montres Rado S.A. | Telescopically extensible bracelet clasp |
EP0347841B1 (fr) * | 1988-06-24 | 1992-11-04 | Montres Rado S.A. | Bracelet à maillons |
EP0868863A1 (fr) * | 1997-04-03 | 1998-10-07 | Conseils et Manufactures VLG SA | Bracelet de montre |
EP1136010A1 (fr) * | 2000-03-24 | 2001-09-26 | Conseils et Manufactures VLG SA | Bracelet à maillons notamment pour montre |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1357139A (en) * | 1920-05-22 | 1920-10-26 | Bayardi Armand | Bracelet |
DE1228453B (de) * | 1965-01-07 | 1966-11-10 | Kiefer K G | Gliederarmband fuer Schmuckzwecke |
FR1577379A (fr) * | 1968-04-16 | 1969-08-08 | ||
FR1580459A (fr) * | 1967-09-01 | 1969-09-05 | ||
CH563741A5 (en) * | 1973-05-30 | 1975-07-15 | Tousdiamants Sa | Articulated bracelet for watches - is made up of at lease one row of juxtaposed elements forming links |
GB1495853A (en) * | 1974-09-25 | 1977-12-21 | Bear Co Ltd | Straps for wrist watches |
CH604594A5 (en) * | 1975-10-10 | 1978-09-15 | Andre Braeuchi | Bracelet with hooked links |
EP0030705A1 (fr) * | 1979-12-13 | 1981-06-24 | IDAG S.a.r.l. | Bracelet articulé |
-
1981
- 1981-03-31 FR FR8106821A patent/FR2502916A1/fr active Granted
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1357139A (en) * | 1920-05-22 | 1920-10-26 | Bayardi Armand | Bracelet |
DE1228453B (de) * | 1965-01-07 | 1966-11-10 | Kiefer K G | Gliederarmband fuer Schmuckzwecke |
FR1580459A (fr) * | 1967-09-01 | 1969-09-05 | ||
FR1577379A (fr) * | 1968-04-16 | 1969-08-08 | ||
CH563741A5 (en) * | 1973-05-30 | 1975-07-15 | Tousdiamants Sa | Articulated bracelet for watches - is made up of at lease one row of juxtaposed elements forming links |
GB1495853A (en) * | 1974-09-25 | 1977-12-21 | Bear Co Ltd | Straps for wrist watches |
CH604594A5 (en) * | 1975-10-10 | 1978-09-15 | Andre Braeuchi | Bracelet with hooked links |
EP0030705A1 (fr) * | 1979-12-13 | 1981-06-24 | IDAG S.a.r.l. | Bracelet articulé |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3603850A1 (de) * | 1986-02-07 | 1987-08-13 | Int Watch Co Iwc | Gliederband |
EP0347841B1 (fr) * | 1988-06-24 | 1992-11-04 | Montres Rado S.A. | Bracelet à maillons |
US5105510A (en) * | 1990-07-11 | 1992-04-21 | Montres Rado S.A. | Telescopically extensible bracelet clasp |
FR2667485A1 (fr) * | 1990-10-08 | 1992-04-10 | Microtec Am Sa | Dispositif d'assemblage pour maillons de bracelet. |
EP0868863A1 (fr) * | 1997-04-03 | 1998-10-07 | Conseils et Manufactures VLG SA | Bracelet de montre |
US6101842A (en) * | 1997-04-03 | 2000-08-15 | Conseils Et Manufactures Vlg Sa | Bracelet |
EP1136010A1 (fr) * | 2000-03-24 | 2001-09-26 | Conseils et Manufactures VLG SA | Bracelet à maillons notamment pour montre |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2502916B1 (fr) | 1984-12-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0868863B1 (fr) | Bracelet de montre | |
EP1800559B1 (fr) | Lien comportant un carter de fixation formé d'une plaque et d'une contre-plaque | |
EP0819391A1 (fr) | Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet muni d'un fermoir à lames deployantes | |
EP0549979B1 (fr) | Bracelet à maillons notamment pour montre | |
FR2524408A1 (fr) | Assemblages de balais d'essuie-glace | |
CH616061A5 (fr) | ||
FR2502916A1 (fr) | Bracelet articule non extensible | |
EP0347841A1 (fr) | Bracelet à maillons | |
CH694393A5 (fr) | Dispositif de fixation de l'extrémité d'un bracelet au boîtier d'une montre. | |
EP0277590B1 (fr) | Bracelet articulé | |
EP0115364B1 (fr) | Fermoir de bracelet à boucle déployante | |
WO1981002970A1 (fr) | Assemblage elastique par exemple bracelet ou bague | |
EP0683994A1 (fr) | Bague à anneaux multiples | |
FR2893722A3 (fr) | Lunettes a branches transformables | |
FR2669508A1 (fr) | Dispositif de scarification de la pate a pain de securite. | |
EP0935431B1 (fr) | Bracelet rigide notamment pour montre | |
FR2536128A1 (fr) | Agrafe elastique pour fixer un panneau sur un support | |
CH694951A5 (fr) | Maillons pour bracelet et bracelet obtenu avec ces maillons. | |
CH539406A (fr) | Bracelet, notamment bracelet de montre, et procédé de fabrication de celui-ci | |
CH692235A5 (fr) | Pièce ornementale. | |
FR2754991A1 (fr) | Colonne de support modulable pour presentoir | |
FR2629693A1 (fr) | Fermoir pour bracelet, ceinture ou autre objet du meme type | |
CH561040A5 (en) | Display stand for wrist watch and bracelet - comprises stand support supported 'c'-shaped blade spring with clips retaining strap ends | |
BE550469A (fr) | ||
FR2490082A1 (fr) | Anse articulee pour attacher le bracelet au boitier d'une piece d'horlogerie |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |