FR2502537A1 - Table vibrante a percussions pour le moulage de produits a partir de melanges de beton - Google Patents

Table vibrante a percussions pour le moulage de produits a partir de melanges de beton Download PDF

Info

Publication number
FR2502537A1
FR2502537A1 FR8106015A FR8106015A FR2502537A1 FR 2502537 A1 FR2502537 A1 FR 2502537A1 FR 8106015 A FR8106015 A FR 8106015A FR 8106015 A FR8106015 A FR 8106015A FR 2502537 A1 FR2502537 A1 FR 2502537A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beams
product
molded
longitudinal axis
vibrating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8106015A
Other languages
English (en)
Inventor
Leopold Markovich Krakinovsky
Vladimir Solomonovich Morgailo
Izrail Abramovich Fridman
Erlen Vladimirovich Lavarishek
Viktor Vasilievich Eliseev
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST STR DOROZHNOGO
Original Assignee
INST STR DOROZHNOGO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST STR DOROZHNOGO filed Critical INST STR DOROZHNOGO
Priority to FR8106015A priority Critical patent/FR2502537A1/fr
Publication of FR2502537A1 publication Critical patent/FR2502537A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/08Producing shaped prefabricated articles from the material by vibrating or jolting
    • B28B1/087Producing shaped prefabricated articles from the material by vibrating or jolting by means acting on the mould ; Fixation thereof to the mould
    • B28B1/0873Producing shaped prefabricated articles from the material by vibrating or jolting by means acting on the mould ; Fixation thereof to the mould the mould being placed on vibrating or jolting supports, e.g. moulding tables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Press-Shaping Or Shaping Using Conveyers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA FABRICATION DE PRODUITS EN BETON. LA TABLE VIBRANTE FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE COMPORTANT UN CADRE MONTE SUR DES APPUIS ELASTIQUES ET AUQUEL SONT FIXES, DU COTE DU PRODUIT A MOULER, DES ELEMENTS ELASTIQUES, ET DU COTE DES APPUIS ELASTIQUES, DES GENERATEURS DE VIBRATIONS, ET EST CARACTERISEE EN CE QU'EN TANT QUE CADRE 1, SONT UTILISEES DES POUTRES INDIVIDUELLES 7 POUVANT ETRE TRANSPOSEES EN FONCTION DE LA CONFIGURATION ET DE LA MASSE DU PRODUIT A MOULER 5 ET DONT CHACUNE COMPORTE DEUX ELEMENTS ELASTIQUES 10 ET DEUX GENERATEURS DE VIBRATIONS 8, CES DERNIERS ETANT DES GENERATEURS DE VIBRATIONS A UN SEUL ARBRE ET CHAQUE GENERATEUR DE VIBRATIONS ETANT MONTE SOUS L'ELEMENT ELASTIQUE CORRESPONDANT. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE AVEC SUCCES, EN PARTICULIER, DANS L'INDUSTRIE DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION, PAR EXEMPLE POUR LE MOULAGE DE PRODUITS EN BETON ARME.

Description

La présente invention se rapporte à la fabrication des produits en béton armé et a notamment pour objet une table vibrante à percussions pour le moulage de produits à partir de mélanges de béton.
L'invention peut Outre utilisée avec succès en particulier dans l'industrie des matériaux de construction, par exemple pour le moulage de produits en béton armé.
On connatt une table vibrante à percussionspour le moulage de produits à partir de mélanges de béton (voir, par exemple, le certificat d'auteur URSS No. 281223, cl. 80a, 49, publié le 07/12/1970), comportant un cadre monté sur des appuis élastiques et auquel sont fixés, du côté du produit à mouler, des éléments élastiques,et du côté des appuis élastiques, des générateurs de vibrations.
Dans ladite table vibrante à percussions, les dimensions du cadre, qui est de construction monobloc, correspondent aux dimensions du produit à mouler.
Toutefois, une telle table vibrante à percussions, qui exige un cadre de grandes dimensions, n'assure pas le contact de tous les éléments élastiques dudit cadre avec le moule lors des percussions, et ce, à cause des défauts de fabrication inévitables du cadre et du moule, d'où un compactage irrégulier du mélange de béton en différents points du moule.
Outre cela, les grandes dimensions du cadre causent l'apparition dans ledit cadre de contraintes de flexion considérables.
La table vibrante à percussions d'une telle conception rend aussi plus compliquée la pose des moules sur la table en cas d'utilisation dans ce but d'une channe de convoyeur ou d'un dispositif de manutention des moules.
De plus, le grand poids du cadre rend plus compliqués la fabrication, le service et la réparation de la table vibrante à percussions.
Dans le cadre de l'invention, on s'est donc proposé de mettre au point une table vibrante à percussions pour le moulage de produits à partir de mélanges de béton, dont la construction donnerait la possibilité d'obtenir des produits de toutes dimensions, de toutes conligurations et de masses différentes, ainsi que d'élever sa viabilité, de rendre plus simple sa fabrication, son service et ses réparations.
Ce but est atteint du fait que la table vibrante à percussions pour le moulage de produits à partir de mélanges de béton, du type comportant un cadre monté sur des appuis élastiques et auquel sont fixés, du côté du produit à mouler, des éléments élastiques, et du c8vé des appuis élastiques, des générateurs de vibrations, est caractérisée selon l'invention, en ce qu'en qualité de cadre, sont utilisées des poutres individuelles, montées avec possibilité de transposition desdites poutres en fonction de la configuration et de la masse du produit à mouler, et en ce que pour chaque poutre sont prévus deux éléments élastiques et deux générateurs de vibrations, en qualité desquels sont utilisés des générateurs de vibrations à un seul arbre, chacun desdits générateurs de vibrations étant monté sous l'élément élastique correspondant.
Il est avantageux que les générateurs de vibrations à arbre unique soient installés de telle manière que l'axe de l'arbre de chaque générateur de vibrations soit perpendiculaire à l'axe longitudinal du produit à mouler et que la distance entre les axes des arbres des générateurs de vibrations de chaque poutre soit sensiblement de 0,4 à 0,6 de la distance entre les centres des poutres voisines disposées suivant un même axe longitudinal.
Il est aussi avantageux que les poutres soient disposées en au moins une seule rangée et de sorte que leurs axes longitudinaux soient parallèles à l'axe longitudinal du produit à mouler.
Outre cela, il est avantageux que les poutres soient disposées,l'une par rapport à l'autre, de manière que l'axe longitudinal de chaque poutre considérée séparément soit parallèle à l'axe longitudinal de la partie du produit à mouler qui est située au-dessus d'elle.
La présente invention donne la possibilité de compacter le mélange de béton d'une manière la plus régulière suivant toute la surface du moule, ce qui améliore la qualité du produit moulé.
Outre cela, la présente invention permet,en remplaçant les poutres, de remplacer rapidement les organes mis hors service de la table vibrante, ce qui réduit les temps morts causés par les réparations.
La présente invention donne également la possibilité de réaliser l'amenée des moules sur la table vibrante au moyen d'une chaine de convoyeur ou d'un dispositif de manutention de moules.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparattront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre, faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant plusieurs modes de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 représente une table vibrante à percussions pour le moulage de produits à partir de mélanges de béton (coupe longitudinale partielle), selon l'invention;;
-la figure 2 est une vue suivant la flèche A de la figure 1 (coupe transversale partielle)
- la figure 3 est une vue suivant la flèche B de la figure 1 (moule et produit à mouler non représentés conventionnellement), selon l'invention
- la figure 4 représente une table vibrante à percussionspour le moulage de produits à partir de mélanges de béton, dans le cas où les axes longitudinaux des poutres coïncident avec l'axe longitudinal du produit à mouler, et les axes des arbres des générateurs de vibrations à arbre unique sont perpendiculaires audit axe (coupe longitudinale partielle), selon l'invention
- la figure 5 est une vue suivant la flèche C de la figure 4 (moule et produit à mouler conventionnellement non représentés)
- la figure 6 montre une table vibrante à percussions pour le moulage de produits à partir de mélanges de béton, dans le cas où les poutres sont disposées en deux rangées et les axes longitudinaux desdites poutres sont parallèles à l'axe longitudinal du produit à mouler (moule et produit à mouler conventionnellement non représentés), vue en plan, selon l'invention
- la figure 7 représente une table vibrante à percussions pour le moulage de produits à partir de mélanges de béton, dans le cas où le produit à mouler présente une configuration compliquée (moule et produit à mouler, conventionnellement non représentés), vue en plan, selon l'invention.
La table vibrante à percussions pour le moulage de produits à partir de mélanges de béton, comporte un cadre d'appui 1 (figure 1) avec des éléments 2, 3 (figure 2) de limitation du déplacement dans le plan horizontal du moule 4 contenant le mélange de béton 5 (dénommé dans ce qui suit, le "produit à mouler 5"). Au cadre 1 sont fixés des appuis élastiques 6 sur lesquels sont montées quatre poutres 7 (figure 3) dont chacune prend appui sur quatre appuis élastiques 6 (figure 3) (montrés conventionnellement sur le dessin par une ligne tiretée). A chaque poutre 7 (figure 1), du côté des appuis élastiques 6, sont fixés deux générateurs de vibrations 8 à arbre unique, comportant chacun un arbre 9 (figure 2), et du côté du produit à mouler 5, deux éléments élastiques 10 (figures 1, 2, 3) dont chacun est disposé au-dessus du générateur de vibrations 8 correspondant. Dans le cas considéré, les axes longitudinaux il (figure 3) des poutres 7 sont perpendiculaires à l'axe longitudinal 12 du produit à mouler 5, tandis que les axes 13 des arbres 9 des générateurs de vibrations 8 sont parallèles à l'axe 12.
Les figures 4 et 5 représentent une table vibrante à percussions pour le moulage de produits à partir de mélanges de béton, dans laquelle les axes longitudinaux i1 des poutres 7 coincident en direction avec l'axe longitudinal 12 du produit à mouler 5, les axes 13 des arbres 9 des générateurs de vibrations 8 à arbre unique étant perpendiculaires à l'axe longitudinal 12 du produit à mouler 5. La distance 1 entre les axes 13 des arbres 9 des générateurs de vibrations 8 de n'importe quelle poutre 7 est sensiblement de 0,4 à 0,6 (de préférence 0,5) de la distance 11 séparant les centres de deux poutres 7 voisines.
La figure 6 montre une table vibrante à percussions pour le moulage de produits à partir de mélanges de béton, dans laquelle les poutres 7 sont disposées en deux rangées et leurs axes longitudinaux 11 sont parallèles à l'axe longitudinal 12 du produit à mouler 5 (figure 4) et les axes 13 (figure 6) des arbres 9 (figure 4) des générateurs de vibrations 8 (figures 4, 6) sont perpendiculaires à l'axe 12.
La figure 7 représente une table vibrante à percussions pour le moulage de produits à partir de mélanges de béton, utilisée dans le cas où le produit à mouler (non représenté) présente une configuration compliquée (dans le cas considéré : en T). Dans le cas considéré, les poutres 7 sont disposées,l'une par rapport à l'autre, en conformité avec la forme du produit à mouler, de manière que l'axe longitudinal 11 de chaque poutre 7 considérée séparément soit parallèle à l'axe longitudinal de la partie du produit à mouler située au-dessus de ladite poutre.
La table vibrante à percussions fonctionne de la manière suivante.
Avant la mise en marche de la table vibrante à percussions, les poutres 7 (figures 3, 5, 6, 7) sont placées sur le cadre d'appui 1 de sorte que leur disposition corresponde à la configuration et à la masse du produit à mouler 5 (figures 1, 2, 4), et, par un moyen connu en soi, le circuit électrique (non représenté) de connexion des générateurs de vibrations 8 (figures 3, 5, 6, 7) est mis dans la position appropriée pour qu'à la miseen marche de la table vibrante à percussions, l'énergie électrique soit fournie seulement aux générateurs de vibrations 8 des poutres 7 dont l'utilisation est indispensable pour le moulage d'un produit 5 (figures 1, 2, 4) de configuration et de masse considérées.
Ainsi se termine la préparation de la table vibrante au fonctionnement. On pose alors sur ladite table le moule 4 contenant le produit à mouler 5, on branche ensuite la table sur une source d'énergie électrique (non représentée) et les arbres 9 (figures 2, 4) des générateurs de vibrations 8 commencent à tourner. Sur chaque poutre 7 les arbres 9 tournent en sens contraires.Par suite de la rotation des arbres 9, chaque poutre 7 effectue, indépendamment des autres, des mouvements vibratoiresdsas un plan vertical et, au moyen de ses éléments élastiques 10, porte des coups au moule 4 contenant le produit à mouler 5, ce qui a pour effet de compacter ce dernier.
Lorsque le processus de compactage est terminé, on arrtte la table vibrante à percussions, on en enlève le moule 4 avec le produit 5 et la table vibrante à percussions est prête à recevoir le moule 4 suivant contenant un autre produit à mouler 5 de même configuration et de meme masse.
La construction de la table vibrante conforme à l'invention donne la possibilité de changer la disposition relative et de faire varier le nombre des poutres 7 utilisées (figures 3, 5, 6, 7) en fonction de la configuration et de la masse du produit à mouler 5 (figures 1, 2, 4).
La présente invention permet d'unifier les organes principaux de la table vibrante à percussions, ce qui rend plus faciles la fabrication, le service et les réparations de ladite table, et permet d'utiliser, dans des tables vibrantes de différentes capacités de charge et dimensions, les mêmes organes principaux.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Table vibrante à percussions pour le moulage de produits à partir de mélanges de béton, du type comportant un cadre monté sur des appuis élastiques et auquel sont fixés, du côté du produit à mouler, des éléments élastiques, et du c8té des appuis élastiques, des générateurs de vibrations, caractérisée en ce qu'en tant que cadre (1) sont utilisées des poutres individuelles (7) pouvant être transposées en fonction de la configuration et de la masse du produit à mouler (5) et dont chacune comporte deux éléments élastiques (îo) et deux générateurs de vibrations (8),ces derniers étant des genérateurs de vibrations à un seul arbre et chaque générateur de vibrations étant monté sous l'élément élastique correspondant.
2. Table vibrante à percussions selon la revendication 1, caractérisée en ce que les générateurs de vibrations (8) à un seul arbre sont installés de manière que l'axe (13) de l'arbre (9) de chaque générateur de vibrations (8) soit disposé perpendiculairement à l'axe longitudinal (12) du produit à mouler (5), et que la distance (î) entre les axes (13) des arbres (9) des générateurs de vibrations (8) de n'importe quelle poutre (7) soit de 0,4 à 0,6 de la distance 11 séparant les centres de deux poutres voisines disposées suivant un même axe longitudinal.
3. Table vibrante à percussions selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les poutres (7) sont disposées en au -moins une rangée et de manière que leurs axes longitudinaux (11) soient parallèles à l'axe longitudinal (12) du produit à mouler (5).
4. Table vibrante à percussions selon l'une des revendications 1 et 2,caractérisée en ce que les poutres (7) sont disposées de manière que l'axe longitudinal (ii) de chaque poutre considérée séparément soit parallèle à l'axe longitudinal de la partie du produit à mouler qui est disposée au-dessus d'elle0
FR8106015A 1981-03-25 1981-03-25 Table vibrante a percussions pour le moulage de produits a partir de melanges de beton Withdrawn FR2502537A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106015A FR2502537A1 (fr) 1981-03-25 1981-03-25 Table vibrante a percussions pour le moulage de produits a partir de melanges de beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106015A FR2502537A1 (fr) 1981-03-25 1981-03-25 Table vibrante a percussions pour le moulage de produits a partir de melanges de beton

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2502537A1 true FR2502537A1 (fr) 1982-10-01

Family

ID=9256646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106015A Withdrawn FR2502537A1 (fr) 1981-03-25 1981-03-25 Table vibrante a percussions pour le moulage de produits a partir de melanges de beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502537A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994012327A1 (fr) * 1992-11-24 1994-06-09 Hugo Bittlmayer Procede et dispositif permettant de vibrer du beton

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB646183A (en) * 1948-02-09 1950-11-15 Triad Floors Ltd Moulding machine for use in the manufacture of concrete elements
FR1010552A (fr) * 1948-09-10 1952-06-12 Schlosser & Co Gmbh Appareil à tasser à secousses
DE843675C (de) * 1951-02-25 1952-07-10 Ivan M Nyblad Ruettelvorrichtung
FR1073295A (fr) * 1953-03-27 1954-09-21 Appareil vibratoire pour le béton

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB646183A (en) * 1948-02-09 1950-11-15 Triad Floors Ltd Moulding machine for use in the manufacture of concrete elements
FR1010552A (fr) * 1948-09-10 1952-06-12 Schlosser & Co Gmbh Appareil à tasser à secousses
DE843675C (de) * 1951-02-25 1952-07-10 Ivan M Nyblad Ruettelvorrichtung
FR1073295A (fr) * 1953-03-27 1954-09-21 Appareil vibratoire pour le béton

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994012327A1 (fr) * 1992-11-24 1994-06-09 Hugo Bittlmayer Procede et dispositif permettant de vibrer du beton

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2462943A1 (fr) Machine vibrante destinee a etre montee sur un support fixe
EP3177831B1 (fr) Mecanisme equilibre pour economie d'energie, machine tournante et procede de mise en oeuvre
FR2711931A1 (fr) Dispositif perfectionné de débourrage de noyaux de coulée de pièces de fonderie.
FR2502537A1 (fr) Table vibrante a percussions pour le moulage de produits a partir de melanges de beton
FR2679157A1 (fr) Dispositif et procede de criblage.
FR2608074A1 (fr) Crible vibrant
WO1992010344A1 (fr) Materiau de construction obtenu a partir de residus vegetaux et son procede d'obtention
BE551819A (fr)
LU87790A1 (fr) Matrice en plusieurs elements pour la coulee de petits segments de moule pour pneumatiques
CA2456422C (fr) Installation de moulage, notamment destinee a la fabrication d'electrodes, et procede mis en oeuvre dans une telle installation
FR2642355A1 (fr) Presse a vibrations pour moulage de produits en beton
WO2012098319A1 (fr) Vilebrequin et procede de fabrication de ce vilebrequin
EP0439399B1 (fr) Module de fabrication de produits en béton précontraint
FR2512922A1 (fr) Perche utilisable comme chassis de pulverisation sur un appareil de protection de plantes
EP0299888A1 (fr) Moule à voussoir
FR3006612A1 (fr) Dispositif vibrant du type crible a forte acceleration.
BE1003604A4 (fr) Procede de fabrication de poteaux de support et les poteaux ainsi fabriques.
FR2655281A1 (fr) Appareil et procede pour comprimer du sable.
FR2532580A1 (fr) Ensemble vibrant pour le moulage d'elements notamment en beton
EP0224406A1 (fr) Table vibrante utilisée notamment en fonderie
US2801598A (en) Brush-sieve for confectionery machines
EP0291424B1 (fr) Procédé de serrage par vibrations du sable d'un moule de fonderie et installation en faisant application
EP0220076B1 (fr) Table vibrante pour la fabrication de produits en béton
CH629996A5 (en) Pretensioning bench
FR2907039A1 (fr) Dispositif de debourrage de pieces de fonderie incluant une poutre.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse