FR2502482A1 - Installation de distribution de liquide bacteriostatique - Google Patents

Installation de distribution de liquide bacteriostatique Download PDF

Info

Publication number
FR2502482A1
FR2502482A1 FR8106490A FR8106490A FR2502482A1 FR 2502482 A1 FR2502482 A1 FR 2502482A1 FR 8106490 A FR8106490 A FR 8106490A FR 8106490 A FR8106490 A FR 8106490A FR 2502482 A1 FR2502482 A1 FR 2502482A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
reservoir
central
tank
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106490A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2502482B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROPOSTE ROGER
Original Assignee
ROPOSTE ROGER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROPOSTE ROGER filed Critical ROPOSTE ROGER
Priority to FR8106490A priority Critical patent/FR2502482A1/fr
Publication of FR2502482A1 publication Critical patent/FR2502482A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2502482B1 publication Critical patent/FR2502482B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K5/00Holders or dispensers for soap, toothpaste, or the like
    • A47K5/06Dispensers for soap
    • A47K5/12Dispensers for soap for liquid or pasty soap
    • A47K5/1217Electrical control means for the dispensing mechanism

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE INSTALLATION DE DISTRIBUTION CENTRALISEE DE LIQUIDE, PAR EXEMPLE DU SAVON. ELLE COMPREND UNE PLURALITE DE DISTRIBUTEURS INDIVIDUELS 1 DELIVRANT A VOLONTE MAIS DE FACON DISCONTINUE LE LIQUIDE PAR L'INTERMEDIAIRE DE VANNES DOSEUSES 3. LE LIQUIDE 8 EST STOCKE DANS UN RESERVOIR CENTRAL 5 ET EST AMENE AUX DISTRIBUTEURS 1 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE CONDUITE 2. LE LIQUIDE 8 EST INJECTE DANS LA CONDUITE 2 JUSQU'AUX DISTRIBUTEURS 1 PAR L'INTERMEDIAIRE D'AIR COMPRIME INTRODUIT DANS LE RESERVOIR ETANCHE 5 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE CANALISATION 11.

Description

L'invention est relative une installation de distribution de liquide bactériostatique, par exemple de savon. Elle est notamment desti nee à être integree dans les bâtiments où il existe de nombreux lavemains tels que, par exemple les hôtels, hôpitaux, industries alimentaires ou collectivités.
Actuellement, outre les savons commercialisés sous forme de pain, il existe des distributeurs de savon liquide. Les premiers modèles, en forme de vase, sont munis à leur partie supérieure d'un bec verseur, le tout est articulé autour d'un axe horizontal. En position de repos, le bec verseur est dirigé vers le haut ; en faisant pivoter le vase, le savon liquide s'écoule par le bec verseur. Très simples, ils ne sont pas doseurs et le public a tendance à abuser du savon, cela ajouté à leur faible contenance, fait qu'ils sont souvent vides et nécessitent un remplissage fréquent. De plus, montés en porte-à-faux, l'aide d'un étrier qui supporte l'axe d'articulation, sur les murs, ils sont fragiles.
Ensuite, sont apparus sur le marché, des modèles de distributeurs plus perfectionnés qui présentent un réservoir de savon liquide å leur partie supérieure, une vanne doseuse qui, en actionnant un bouton poussoir, distribue une dose de savon liquide par l'intermédiaire d'un conduit situé sa partie inférieure, cette dose étant recueillie par la personne désirant se laver les mains. Ces appareils présentent des avantages certains tels que le dispositif doseur qui limite la consommation de savon mais malheureusement disposent d'une réserve de savon liquide de capacité limitée et nécessitent un remplissage régulier stils sont fort usités, ce qui est généralement le cas.I1 est délicat d'augmenter la capacité de la réserve, car ces appareils, destinés être placés dans des lieux publics, font parfois ltobjet de dégradation et les réservoirs, généralement en verre ou en plexiglas afin de visualiser le niveau de savon, peuvent être brisés. De plus, la durée de vie de ces appareils est assez courte. La conception de ces appareils oblige un contrôle du niveau du savon ainsi qu'un remplissage individuel, ce qui provoque une grande perte de temps lorsqu'ils sont utilisés dans des établissements disposant de nombreux lave-mains.
Le but principal de la présente invention est de présenter une installation de distribution d'un liquide bactériostatique, par exemple du savon, qui comprend une pluralité de distributeurs individuels de doses de liquide et qui ne présente qu'un seul lieu de contrôle de ni veau et de remplissage pour l'ensemble des distributeurs.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui ntest cependant donnée qutà titre indicatif et qui n'a pas pour but de limiter l'invention.
L'installation de distribution d'un liquide bactériostatique, notamment du savon, comprenant une pluralité de distributeurs individuels délivrant à volonté mais de façon discontinue des doses de liquide est caractérisée par le fait quelle comprend un réservoir central de stockage du liquide > des conduites entre le réservoir et les distributeurs individuels.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous, ainsi qu'au dessin en annexe, qui en fait partie intégrante.
- la figure 1 schématise à titre d'exemple, une installation de distribution dans un mode de mise en oeuvre non limitatif de la présente invention.
Dans la figure 1, une série de distributeurs 1 dont le bec d'écoulement est surélevé de manière laisser toujours du liquide dans le conduit afin d'éviter un déssèchement et encrassement de la vanne, sont alimentes en liquide grâce a un montage en dérivation sur une conduite 2. Chaque distributeur 1 sera équipé d'une vanne 3 qui permettra d'arrêter l'écoulement du liquide. Les distributeurs seront situés à proximité de chaque lave-mains et seront tous relies en parallele sur la conduite d'amenée du liquide 2. Cette conduite 2 permet de supprimer la présence d'un réservoir a chaque distributeur, en amenant directement le liquide à ce dernier. Grâce au réseau de conduite 2 ainsi constitué, l'alimentation en liquide de chaque distributeur est centralisée.
Dans un mode préférentiel de fabrication, les vannes 3 équipant chaque distributeur 1 seront du type doseuses. Ainsi, dans le cas de la distribution, notamment de savon, la délivrance d'une quantité prédéterminée devrait limiter la consommation et, par conséquent, permettre une économie. La vanne doseuse 3 pourra, à titre d'exemple, être actionnée par l'intermédiaire d'un bouton poussoir 4. En actionnant le bouton poussoir, une dose de savon s'écoulera du distributeur i, et l'opération pourra être renouvelée, à volonté, si besoin est.
Le liquide 8 sera stocké dans un réservoir central 5 et sera injecté dans la conduite 2 de distribution du liquide par l'intermédiaire, par exemple d'une pipe d'aspiration 6 située à l'intérieur du réservoir et plongeant dans le liquide de préférence jusqu'au fond du réservoir, le prélèvement du liquide à l'intérieur du réservoir pouvant encore être effectué par l'intermédiaire d'une prise 7 située à la base de ce dernier.
Dans l'exemple choisi, le remplissage du réservoir se fait par un orifice situé à sa partie supérieure masqué par un bouchon 9.
Le contrôle du niveau du liquide peut être obtenu par l'intermédiaire d'un tube 10 transparent dont les extrémités sont reliées, d'une part, à la base du réservoir central 5 et, d'autre part, à la partie supérieure de ce réservoir central.
Ainsi, par application du principe des vases communicants, la hauteur de la colonne de liquide 8 présente dans le tube 10 correspondra au niveau du liquide 8 dans le réservoir central 5. Dans un autre mode de réalisation, le contrôle du niveau du liquide 8 dans le réservoir central 5 aurait pu être réalisé grâce à un dispositif électrique analogue à celui équipant des réservoirs d'essence des véhicules automobiles, ce qui aurait eu l'avantage de pouvoir retransmettre l'information à distance.
Chaque distributeur 1 est ainsi alimenté en liquide par l'intermédiaire d'une conduite 2 depuis un réservoir de stockage central 5, ce qui présente l'avantage de n'avoir qu'un seul lieu de remplissage et qu'un seul niveau de liquide à contrôler.
Plusieurs types de propulsion du liquide jusqu'aux distributeurs 1 à partir du réservoir central 5, peuvent être mis en oeuvre, le plus simple est de pouvoir disposer le réservoir central 5 à une altitude supérieure à celle des distributeurs 1. Ainsi, l'alimentation en liquide de ces distributeurs sera effectuée par gravitation. Pour des liquides visqueux, tels que du savon liquide > ce type de distribution exige une grande différence d'altitude entre le réservoir central 5 et les distributeurs 1 afin d'obtenir une pression suffisante pour permettre un bon écoulement du liquide. Aussi, pour les liquides visqueux, une mise sous pression par tout moyen approprié du liquide 8 dans le réservoir 5 sera préférable.
Dans un mode préférentiel de mise en oeuvre, le liquide 8 sera pressurisé par de l'air comprimé injecté à partir d'une canalisation 11 dans le réservoir central 5. Le bouchon de remplissage 9 sera alors du type étanche. Une vanne d'arrêt 12 sera de préférence installée sur la canalisation d'amenée d'air comprimé 11. Un bouchon purgeur 13 sera mis en place à la partie supérieure du réservoir central 5, ce bouchon purgeur permettra de dépressuriser le réservoir central 5.
Le remplissage sera effectué de la manière suivante. Après avoir constaté que le niveau de liquide est bas, il faut tout d'abord couper la vanne d'arrêt d'injection d'air comprimé 12, puis chasser 1 air comprimé présent dans le réservoir central 5 par l'intermédiaire du bouchon purgeur 13, ensuite il est possible d'ouvrir le bouchon de remplissage 9 et de remplir le réservoir 5 de liquide, une fois le réservoir 5 rempli, il faut refermer le bouchon de remplissage 9, vérifier que le bouchon purgeur 13 soit fermé puis réouvrir la vanne d'arret d'air comprimé 12. Ainsi, le liquide est à nouveau sous pression et peut être injecté jusqu'aux distributeurs 1.
L'air comprimé nécessaire à la pressurisation du réservoir central pourrait être obtenu à l'aide d'un compresseur auxiliaire ou en se raccordant à une installation d'air comprimé déjà existante, on pourra utiliser un détendeur au cas où la pression de cette dernière serait trop importante.
Une autre mise en pression du liquide dans la canalisation 2 pourrait etre obtenue à l'aide, par exemple, d'une pompe 14 reliée à un manocontacteur 15 qui actionnerait cette dernière lorsque la pression dans la canalisation 2 est insuffisante. Ainsi, lorsqu'un bouton poussoir 4 d'une vanne.doseuse 3 est actionné, cela provoque une dépression dans la conduite 2 provoquant la mise en route de la pompe 14 qui poussera le liquide jusqu'à ce que la vanne doseuse soit refermée permettant ainsi à la conduite 2 de se remettre sous pression.
Le mode de réalisation qui-vient d'étire décrit ici n'est donne qu 'à titre indicatif et d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, pourront être adoptées sans pour autant sortir du cadre de celles-ci.

Claims (9)

Revendications
1. Installation de distribution d'un liquide bactériostatique, notamment du savon comprenant une pluralité de distributeurs individuels délivrant à volonté mais de façon discontinue des doses de liquide, caractérisée par le fait qu'elle comprend un réservoir central (5) de stockage du liquide, des conduites (2) entre le réservoir et les distributeurs individuels (1).
2. Installation de distribution d'un liquide selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle présente des moyens pour approvisionner en liquide chaque distributeur individuel (1).
3. Installation de distribution d'un liquide selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les moyens consistent en une mise sous pression du réservoir central (5).
4. Installation de distribution d'un liquide selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la mise sous pression du liquide (8) est réalisée en injectant de l'air comprimé dans le réservoir central (5).
5. Installation de distribution d'un liquide selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les moyens se présentent sous la forme d'une pompe (14) placée dans le circuit de distribution matérialisé par les conduites (2).
6. Installation de distribution d'un liquide selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le réservoir central (5) présente un bouchon purgeur (13) qui permet de le dépressuriser.
7. Installation de distribution d'un liquide selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le prélèvement du liquide contenu dans le réservoir central (5) est réalisé par l'intermédiaire d'une prise (7) située à la base du réservoir central (5) ou d'une pipe d'aspiration (6) située dans le réservoir et plongeant dans le liquide (8), de préférence jusqu'au fond du réservoir (5).
8. Installation de distribution d'un liquide selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le niveau du liquide dans le réservoir central peut être visualisé au moyen d'un tube (10) transparent vertical relié par ses extrémités, d'une pare, à la partie supérieure, d'autre part, à la partie inférieure du réservoir central (5).
9. Installation de distribution d'un liquide selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque distributeur individuel (1) comporte un bec d'écoulement surélevé de manière à laisser toujours du liquide dans le conduit pour éviter tout déssèchement et encrassement de la vanne.
FR8106490A 1981-03-30 1981-03-30 Installation de distribution de liquide bacteriostatique Granted FR2502482A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106490A FR2502482A1 (fr) 1981-03-30 1981-03-30 Installation de distribution de liquide bacteriostatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106490A FR2502482A1 (fr) 1981-03-30 1981-03-30 Installation de distribution de liquide bacteriostatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2502482A1 true FR2502482A1 (fr) 1982-10-01
FR2502482B1 FR2502482B1 (fr) 1985-05-17

Family

ID=9256845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106490A Granted FR2502482A1 (fr) 1981-03-30 1981-03-30 Installation de distribution de liquide bacteriostatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502482A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0534743A1 (fr) * 1991-09-24 1993-03-31 Inax Corporation Distributeur de savon liquide automatique
WO1995020904A1 (fr) * 1994-02-04 1995-08-10 F.C. Frost Limited Distributeur de savon
FR2720620A1 (fr) * 1994-06-03 1995-12-08 Claude Sabbah Distributeur de savon liquide de type électrique et automatique.
CN109906048A (zh) * 2016-11-15 2019-06-18 荷兰联合利华有限公司 用于流体的涂抹器装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1479977A (en) * 1916-02-17 1924-01-08 Gabriel A Bobrick Liquid dispenser
US1677750A (en) * 1919-09-09 1928-07-17 Moore Brothers Co Liquid-soap dispenser
US1911474A (en) * 1931-03-04 1933-05-30 Clarence M Smith Dispensing device
GB601285A (en) * 1945-11-05 1948-05-03 Horton Mfg Company Ltd Improvements in or relating to a system for dispensing liquid soap
DE2210269A1 (de) * 1972-03-03 1973-09-06 Max Koenig Vorratsbehaelter fuer fliessfaehige seife fuer zentrale seifenversorgungsanlagen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1479977A (en) * 1916-02-17 1924-01-08 Gabriel A Bobrick Liquid dispenser
US1677750A (en) * 1919-09-09 1928-07-17 Moore Brothers Co Liquid-soap dispenser
US1911474A (en) * 1931-03-04 1933-05-30 Clarence M Smith Dispensing device
GB601285A (en) * 1945-11-05 1948-05-03 Horton Mfg Company Ltd Improvements in or relating to a system for dispensing liquid soap
DE2210269A1 (de) * 1972-03-03 1973-09-06 Max Koenig Vorratsbehaelter fuer fliessfaehige seife fuer zentrale seifenversorgungsanlagen

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0534743A1 (fr) * 1991-09-24 1993-03-31 Inax Corporation Distributeur de savon liquide automatique
US5299713A (en) * 1991-09-24 1994-04-05 Inax Corporation Automatic liquid soap supply device
WO1995020904A1 (fr) * 1994-02-04 1995-08-10 F.C. Frost Limited Distributeur de savon
FR2720620A1 (fr) * 1994-06-03 1995-12-08 Claude Sabbah Distributeur de savon liquide de type électrique et automatique.
CN109906048A (zh) * 2016-11-15 2019-06-18 荷兰联合利华有限公司 用于流体的涂抹器装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2502482B1 (fr) 1985-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1256075A (fr) Appareil distributeur pour liquides
FR2672322A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau permettant de delivrer differents volumes d'eau predetermines.
FR2887904A1 (fr) Dispositif distributeur d'un produit nettoyant
FR2502482A1 (fr) Installation de distribution de liquide bacteriostatique
EP3024333B1 (fr) Dispositif de distribution de levure en boulangerie et système de distribution de levure en boulangerie
FR2816168A1 (fr) Dispositif de protection notamment des vegetaux, contre les elements naturels
EP0110448B1 (fr) Machine à laver le linge ou autre munie d'un dispositif de sécurité ou alarme en cas de chute de la canne de vidange d'eau sur le sol
CA2018405A1 (fr) Machine distributrice de liquide, notamment de liquide lave-glace
EP0422499A1 (fr) Machine de distribution semi-automatique de boissons
FR2706926A1 (en) Hydraulic flushing system
FR2807745A1 (fr) Dispositif d'approvissionnement d'eau potable et de recuperation des eaux usees dans un meme volume pour avion
RU174807U1 (ru) Автомат для дозированного розлива воды
EP0506644B1 (fr) Appareil pour le dosage d'un aliment liquide en particulier à des porcelets
US1715554A (en) Liquid-dispensing apparatus
FR2615502A1 (fr) Pistolet de distribution automatique pour le tuyau distributeur de carburant d'un distributeur d'essence
FR2654829A1 (fr) Dispositif pour repartir un liquide dans au moins deux directions.
US1745639A (en) Overflow switch control
EP0569270A1 (fr) Réservoir d'eau, en particulier pour l'irrigation de plantes en pots
EP0223805B1 (fr) Chasse d'eau
FR3070575A1 (fr) Systeme d'alimentation en eau pour plante
FR2481829A1 (fr) Installation de debit et de dosage regles a fonctionnement automatique notamment destinee a l'industrie fromagere
CA1338266C (fr) Distribution de fluides en vrac
FR2888828A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'une batterie de machines par une pluralite de produits fluides
FR2728773A1 (fr) Dispositif anti-debordement pour lave-vaisselle
FR2935369A1 (fr) Siphon inverse reliant des reservoirs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse