FR2501906A1 - Procede de fixation des masses polaires a la face externe du fourreau d'un tube a onde progressive et tube obtenu selon un tel procede - Google Patents

Procede de fixation des masses polaires a la face externe du fourreau d'un tube a onde progressive et tube obtenu selon un tel procede Download PDF

Info

Publication number
FR2501906A1
FR2501906A1 FR8105214A FR8105214A FR2501906A1 FR 2501906 A1 FR2501906 A1 FR 2501906A1 FR 8105214 A FR8105214 A FR 8105214A FR 8105214 A FR8105214 A FR 8105214A FR 2501906 A1 FR2501906 A1 FR 2501906A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
gold
indium
face
pole pieces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8105214A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilbert Parent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8105214A priority Critical patent/FR2501906A1/fr
Publication of FR2501906A1 publication Critical patent/FR2501906A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J23/00Details of transit-time tubes of the types covered by group H01J25/00
    • H01J23/02Electrodes; Magnetic control means; Screens
    • H01J23/08Focusing arrangements, e.g. for concentrating stream of electrons, for preventing spreading of stream
    • H01J23/087Magnetic focusing arrangements
    • H01J23/0873Magnetic focusing arrangements with at least one axial-field reversal along the interaction space, e.g. P.P.M. focusing

Landscapes

  • Microwave Tubes (AREA)

Abstract

CE PROCEDE CONSISTE A RECOUVRIR LA FACE EXTERNE DU FOURREAU D'UNE COUCHE D'INDIUM, ET LES PARTIES DES MASSES POLAIRES DEVANT ETRE FIXEES A LA FACE EXTERNE DU FOURREAU D'UNE COUCHE D'OR, OU INVERSEMENT, A METTRE EN CONTACT LES COUCHES D'OR ET D'INDIUM ET A LES PORTER A UNE TEMPERATURE ASSURANT UNE DIFFUSION ENTRE L'OR ET L'INDIUM. APPLICATION A LA FABRICATION DES TUBES A ONDE PROGRESSIVE.

Description

PROCEDE DE FIXATION DES MASSES POLAIRES A LA FACE EXTERNE
DU FOURREAU D'UN TUBE A ONDE PROGRESSIVE
ET TUBE OBTENU SELON UN TEL PROCEDE
La présente invention concerne les tubes à onde progressive.
Elle concerne plus particulièrement un procédé de fixation des
masses polaires disposées autour du fourreau , sur le fourreau lui
même.
Dans les tubes à onde progressive, on met à profit l'interaction
entre un faisceau d'électrons se propageant dans le vide à l'intérieur
d'un fourreau, c'est-à-dire d'un cylindre métallique creux, et une
onde électromagnétique se propageant le long d'une ligne à retard
disposée à l'intérieur du fourreau. La ligne a retard est constituée
suivant les cas par une hélice ou par toute autre structure pério
dique.
Si le faisceau d'électrons se propageant dans le fourreau et
l'onde électromagnétique se propageant dans la ligne à retard sont
synchrones, l'énergie est amplifiée dans le sens du déplacement du
faisceau d'électrons : c'est le principe du tube amplificateur à onde
progressive.
Il est nécessaire de focaliser le faisceau d'électrons tout au
long de l'espace d'interaction avec l'onde électromagnétique, si l'on
veut éviter des pertes d'électrons et un échauffement de la ligne à
retard. Ceci est obtenu en plongeant le fourreau dans un champ
magnétique parallèle à la direction du faisceau d'électrons, et
produit par un dispositif de focalisation.
L'invention s'applique particulièrement au cas où le dispositif
de focalisation est constitué par une suite alternée, selon l'axe du
fourreau, d'aimants permanents et de masses polaires.
La ligne à retard est généralement fixée à la face interne du
fourreau métallique au moyen de baguettes en matériau diélectrique
et bon conducteur thermique, l'une des faces de ces baguettes étant
soudée à la ligne à retard, l'autre extrémité étant soudée à la face
interne du fourreau. Les masses polaires sont généralement soudées
à la face externe du fourreau.
Les contacts entre d'une part masses polaires et fourreau, d'autre part ligne à retard et fourreau, ainsi obtenus contribuent à améliorer la conductibilité thermique, c'est-à-dire à évacuer le flux thermique qui prend naissance à l'intérieur du fourreau.
Ainsi, la fabrication dun tube à onde progressive requiert habituellement la succession des treis opérations suivantes: brasage de la ligne à la face interne du fourreau, dégazage du fourreau, puis brasage des rnasses polaires à la face externe du fourreau.
Le brasage entre masses polaires et face externe du fourreau est classiquement effectuée au moyen d'une soudure à l'argent. Mais le soudage à l'argent requiert des températures élevées de l'ordre de 7800 C, qui peuvent altérer la brasure de la ligne sur la face interne du fourreau, ce brasage étant réalisé dans une étape précédente, et par la même, nuire aux échanges thermiques du tube avec l'extérieur.
La présente invention à pour objet un procédé de fixation des masses polaires à la face externe du fourreau évitant cet inconvénient.
De plus, le procédé selon l'invention permet de réaliser simul- tanément les deux opérations, jusqu'ici distinctes et successives, de dégazage du tube et de brasage des masses polaires à la face interne du fourreau.
Selon l'invention le procédé de fixation des masses polaires à la face externe du fourreau d'un tube à onde progressive consiste à: - recouvrir la face externe du fourreau et la partie des masses polaires devant être fixée à la face externe du fourreau l'une d'une couche d'or, l'autre d'une couche d'indium; - mettre en contact les couches d'or et d'indium et les porter à une température assurant une diffusion entre l'or et l'indium.
Les objets et caractéristiques de la présente invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation.
Le procédé de fixation selon l'invention comporte une première étape au cours de laquelle on recouvre la face externe du fourreau d'une couche d'indium et les parties des masses polaires devant être fixées à la face externe du fourreau d'une couche d'or.
On pourrait tout aussi bien recouvrir la face externe du fourreau d'une couche d'or et les parties des masses polaires devant être fixées à la face interne du fourreau dune couche d'indium.
Le procédé de fixation selon l'invention comporte une deuxième étape au cours de laquelle on met en contact les couches d'or et d'indium et on les porte à une température assurant une diffusion entre l'or et l'indium.
La diffusion entre l'or et l'indium nécessite une température comprise entre 2000C et 5000 C. Or cette température n'est pas assez élevée pour provoquer une altération de la brasure de la ligne à retard à la face interne du fourreau, ce brasage étant effectué dans une étape précédente. La présente invention permet donc d'assurer une compatibilité entre les deux opérations distinctes de fixation de la ligne à retard à la face interne du fourreau et de fixation des masses polaires à la face externe du fourreau.
De plus, la température relativement basse exigée par la diffusion entre l'or et l'indium permet de réaliser simultanément les deux opérations de dégazage du fourreau et de fixation des masses polaires à la face externe du fourreau, à condition toutefois de se placer entre 4500C et 500"C pour réaliser la diffusion entre l'or et l'indium; Ceci n'était pas envisageable auparavant en raison de l'écart trop important existant entre la température exigée pour le dégazage du fourreau, de l'ordre de 500"C, et la température exigée pour le brasage des masses polaires au fourreau, de l'ordre de 7800C.
La présente invention permet donc de fabriquer les tubes à onde progressive dans des conditions nettement plus avantageuses à la fois au plan économique et au plan de la qualité des tubes fabriqués.

Claims (4)

R EVENDICATIONS
1. Procédé de fixation des masses polaires à la face externe du fourreau d'un tube à onde progressive, caractérisé en ce qu'il consiste à: - recouvrir la face externe du fourreau et la partie des masses polaires devant être fixée à la face externe du fourreau l'une d'une couche d'or, ,l'autre d'une couche indium; - mettre en contact les couches d'or et d'indium et les porter à une température assurant une diffusion entre l'or et l'indium.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la température assurant une diffusion entre l'or et l'indium est comprise entre 2000C et 5000C.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé -en ce que, lorsque la température est comprise entre 450 C et 5000C, les opérations de fixation des masses polaires à la face externe du fourreau et de dégazage du fourreau sont simultanées.
4. Tube à onde progressive, caractérisé en ce qu'il est obtenu par un procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 à 3.
FR8105214A 1981-03-16 1981-03-16 Procede de fixation des masses polaires a la face externe du fourreau d'un tube a onde progressive et tube obtenu selon un tel procede Pending FR2501906A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105214A FR2501906A1 (fr) 1981-03-16 1981-03-16 Procede de fixation des masses polaires a la face externe du fourreau d'un tube a onde progressive et tube obtenu selon un tel procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105214A FR2501906A1 (fr) 1981-03-16 1981-03-16 Procede de fixation des masses polaires a la face externe du fourreau d'un tube a onde progressive et tube obtenu selon un tel procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2501906A1 true FR2501906A1 (fr) 1982-09-17

Family

ID=9256281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8105214A Pending FR2501906A1 (fr) 1981-03-16 1981-03-16 Procede de fixation des masses polaires a la face externe du fourreau d'un tube a onde progressive et tube obtenu selon un tel procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2501906A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2123757A5 (fr) * 1971-01-29 1972-09-15 Hyperelec
FR2420842A1 (fr) * 1978-03-24 1979-10-19 Thomson Csf Ligne a retard, pour tube hyperfrequences, refroidie par circulation de fluide et tube hyperfrequences comportant une telle ligne

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2123757A5 (fr) * 1971-01-29 1972-09-15 Hyperelec
FR2420842A1 (fr) * 1978-03-24 1979-10-19 Thomson Csf Ligne a retard, pour tube hyperfrequences, refroidie par circulation de fluide et tube hyperfrequences comportant une telle ligne

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2510827A1 (fr) Dispositif collecteur pour petits moteurs electriques
FR2501906A1 (fr) Procede de fixation des masses polaires a la face externe du fourreau d'un tube a onde progressive et tube obtenu selon un tel procede
JP2001267120A (ja) 超電導コイルの接合方法及び超電導磁石
US4970425A (en) Thermal device, mount, and manufacturing method
EP0117804B1 (fr) Procédé de fabrication d'une cavité hyperfréquence, et cavité obtenue par ce procédé
EP0088663B1 (fr) Solénoide de focalisation, application et procédé de fabrication de ce solénoide
FR2478387A1 (fr) Procede de fabrication de lasers guides d'ondes
GB2259882A (en) Apparatus and method for laser joining of superconducting tapes
EP0342104B1 (fr) Procédé de brasage au laser de pièces en un ou plusieurs métaux réfléchissant la lumière
FR2485801A1 (fr) Dispositif de couplage entre la ligne a retard d'un tube a onde progressive et le circuit externe de transmission de l'energie du tube, et tube a onde progressive comportant un tel dispositif
EP0450996A1 (fr) Dispositif pour fixer un câble coaxial, et le relier à la masse d'une plaque de circuit imprimé
JPH05290646A (ja) 複合超電導導体
EP0134163B1 (fr) Traversée coaxiale d'une paroi métallique
FR2494495A1 (fr) Cartouche coupe-circuit d'appareil et procede pour sa fabrication
FR2536584A1 (fr) Disque en graphite pour anode tournante de tubes a rayons x
JPH0398243A (ja) 熱伝導性機械的支持体を有する進行波管
JPH03112113A (ja) コイルの端末処理方法
US5011444A (en) Method of making a lead-in mount and seal
Kirk et al. A Technique for Attaching Fine Wires to Provide a Large Surface Area for Low Temperature Heat Transfer
EP0462863A1 (fr) Tube à ondes progressives muni d'un dispositif de couplage entre sa ligne à retard et un circuit hyperfréquence externe
FR2496703A1 (fr) Source d'evaporation de manganese sur substrat dans le vide, notamment sur substrat de couche photosensible dans un tube photo-electrique et procede de fabrication
JPH0963490A (ja) 導波管の気密窓構体
JPS6273017A (ja) シ−ズグロ−プラグの発熱体の製造方法
BE569581A (fr)
FR2466112A1 (fr) Fiche coaxiale pour ligne a haute frequence