BE569581A - - Google Patents

Info

Publication number
BE569581A
BE569581A BE569581DA BE569581A BE 569581 A BE569581 A BE 569581A BE 569581D A BE569581D A BE 569581DA BE 569581 A BE569581 A BE 569581A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheaths
winding
protecting
sections
sealed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE569581A publication Critical patent/BE569581A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/44Protection against moisture or chemical attack; Windings specially adapted for operation in liquid or gas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Insulation, Fastening Of Motor, Generator Windings (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention a pour objet un procédé de fabrication de moteurs immer- gés dans lesquels la protection des sections de bobinages par rapport au liquide environnant est réalisée d'une manière nouvelle permettant d'obtenir un guinage étanche robuste et de faible encombremento L'invention se rapporte également à des moteurs réalisés selon le procédé et à des appareils équipés de tels moteurs, par exemple, à des pompes immergéeso 
Il est déjà connu d'isoler le bobinage du stator d'un moteur immergé par coulée d'une masse résineuse qui s'introduit dans tous les interstices du stator remplissant en particulier les espaces libres entre les conducteurs dans les encoches et remplissant également l'espace en dehors du stator réservé aux extrémités des sections du   bobinage-,   Avec ce procédé connu,

   il est très difficile d'obtenir une protection parfaite des conducteurs tout le long de toutes les rai- nures, d'autant plus que les rainures sont, en général, très longues et étroites. 



  Une seule imperfection de la coulée peut causer après une durée de service très courte du moteur, un court-circuit entre la masse et le bobinage ou entre   spireso   
D'autre part, suite à   1 échauffement   du moteur, des dilatations se produisent qui peuvent provoquer des fissures dans la masse résineuse et compro- mettre ainsi la protection des conducteurs et provoquer un court-circuit 
La présente invention est relative à un procédé de fabrication dans lequel la protection de sections par rapport au liquide environnant peut être contrôlée pendant le montage du moteur et qui assure une parfaite étanchéité à l'intérieur des encoches du moteur= 
Selon l'invention,

   la protection des sections de bobinage par rapport au liquide environnant est caractérisée en ce qu'on entoure les parties droites des sections recouvertes ou maintenues au moyen d'un isolant non étanche, de gai- nes en un matériau parfaitement étanche, et qu'on protège les extrémités par un autre moyen en réalisant un joint étanche entre les gaines enrobant les parties droites des sections et le moyen permettant de protéger les extrémités des sec- tions 
Le matériau constituant les gaines peut être un isolant (par exemple du polyéthylène, du caoutchouc) ou de préférence un métal:

   le choix du matériau pour ces gaines est déterminé surtout par la nature du liquide environnant qui ne doit être ni solvant ni corrosif pour le dit   matériau.   Il est avantageux de constituer les gaines à partir de rubans ou de feuilles, par exemple, par souda- ge ou brasage, ce qui permet de les enrouler d'une manière serrée autour des fais- ceaux des conducteurs constituant les sections. Les gaines peuvent également être préformées; dans ce cas, les conducteurs y seront enfilés pour former des fais-   ceaux,,   Les sections peuvent être imprégnées à coeur, avant qu'on réalise le joint étanche entre les gaines et le moyen permettant de protéger les extrémités des sections, mais cette opération n'est pas indispensable. 



   Les extrémités des sections sont protégées du liquide environnant de préférence au moyen d'un matériau isolant susceptible de se lier d'une manière étanche avec le matériau des gaines enrobant les parties droites des sections. 



  Pour réaliser ce joint étancheg on immerge les extrémités du bobinage, par   exem-   ple dans une masse isolante polymérisant après coulée, qui possède une bonne con- ductibilité calorifique et qui colle d'une manière étanche au métal constituant les gaines. 



   Selon l'invention, les masses isolantes coulées aux deux extrémités ne sont pas en contact entre elles ce qui écarte toute possibilité de fissurations dans l'isolant lors des échauffements successifs du moteur en service. 



   L'invention s'étend également aux moteurs électriques fabriqués se- lon l'invention et aux pompes immergées équipées de tels moteurso De telles pom- pes possèdent un débit particulièrement grand par rapport à leur encombrement puisque ce dernier est exploité plus rationnellement, surtout lorsque les gaines sont en métal, donc particulièrement minces. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La caractéristique fondamentale de l'invention sera illustrée dans ce qui suit à l'aide des dessins annexés. 



   La figure 1 représente un ensemble de deux tôles d'un stator de mo- teur de faible diamètre. 



   La figure 2 représente une encoche de la figure 1. 



   La figure 3 représente une tôle de stator d'un moteur de grand dia- mètre. 



   La figure 4 représente trois encoches de la figure 3. 



   Dans le cas de moteurs de faible diamètre, les encoches doivent être complètement ouvertes vers l'extérieur,le brasage par l'intérieur étant prati- quement impossible si le moteur est assez long. Ces encoches entièrement ouver- tes sont obtenues selon l'exemple de la figure 1 pour un stator dans lequel les têtes polaires 1 ne sont pas séparées l'une de l'autre et dans lesquelles le cir- cuit magnétique est fermé par une bague extérieure 2 en fer feuilleté. 



   Bans les encoches du stator, suivant la figure 2, on place d'abord un isolant très mince 3 puis un ruban en cuivre étamé 4 dont la largeur est un peu plus élevée que le périmètre de la section du faisceau des conducteurs isolés 5 et dont on réunit les bords longitudinaux par un repli qu'on brase afin d'as- surer une étanchéité parfaite. 



   Ce ruban brasé constitue la gaine étanche. Le mince isolant 3 ainsi qu'un autre isolant analogue 6 que l'on dispose sur la brasure après l'exécution de la gaine sont indispensables pour éviter de court-circuiter les feuillets constituant le stator par la gaine métallique et pour éviter que ces gaines mé- talliques forment entre elles des spires fermées dans le champ magnétique. 



   La figure 3 représente une tôle du stator d'un moteur permettant de disposer les ouvertures des encoches vers l'intérieur. Dans ce cas, le remplis- sage et la fabrication des gaines étanches peuvent s'effectuer comme décrit ci- dessus et illustré à la figure 2. 



   La figure 4 représente un autre mode de réalisation: des gaines étan- ches 7 sont introduites dans les encoches du moteur. On bobine les sections en fils émaillés en enfilant le conducteur dans les gaines étanches. Ces gaines sont extrudées, soit en matières isolantes, soit en matières métalliques. Dans le cas de gaines métalliques, celles-ci sont recouvertes extérieurement'ou entourées d'un isolant 8. 



   Il est naturellement loisible de réaliser d'autres variantes de gaines étanches sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. - Procédé de fabrication de moteurs, assurant la protection des sections du bobinage par rapport au liquide environnant, caractérisé en ce qu'on entoure les parties droites des sections recouvertes ou maintenues au moyen d'un autre isolant, de gaines étanches et qu'on protège les extrémités de bobinage par un moyen approprié, en réalisant un joint étanche entre les gaines protégeant les parties droites et le dit moyen protégeant les extrémités du bobinage.
    Ce procédé peut comporter, en outre, une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou en combinaison: a) Les gaines sont en un matériau isolant, b) Les gaines sont en métal, c) Les gaines sont obtenues par extrusion, d) Les gaines sont obtenues par soudage ou brasage de rubans ou de feuilles: <Desc/Clms Page number 3> e) Le moyen de protection des extrémités du bobinage est un matériau isolant susceptible de réaliser une liaison étanche avec le matériau constituant les gaines; f) Le moyen de protection des extrémités du bobinage est une résine polymérisant après coulée, collant d'une manière étanche, au matériau constituant les gaines; 2. Moteur électrique immergé fabriqué selon le procédé caractérisé en 1; 3. Pompe immergée dont le moteur électrique est fabriqué selon 1.
BE569581D BE569581A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE569581A true BE569581A (fr)

Family

ID=188483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE569581D BE569581A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE569581A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5034643A (en) * 1989-06-16 1991-07-23 Societe Anonyme A Directoire Called Pompes Salmson Magnetic circuit for the stator of an electric motor and stator equipped therewith

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5034643A (en) * 1989-06-16 1991-07-23 Societe Anonyme A Directoire Called Pompes Salmson Magnetic circuit for the stator of an electric motor and stator equipped therewith

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1158542B1 (fr) Cable coaxial flexible et procédé de fabrication de celui-ci
US6896562B2 (en) Rotary electric machine and a method for producing the same
EP0313514A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un stator sans rainures pour moteur électrique et moteur électrique comprenant un stator fabriqué selon le procédé
JP2000164043A (ja) 接合用電線およびその接合方法
JP6472424B2 (ja) 電線の接合方法
EP0326441A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un joint de blindage électromagnétique, machine pour l&#39;exécution de ce procédé, et joint obtenu à l&#39;aide de ce procédé ou de cette machine
CN106451870B (zh) 导线端部接合方法和导线端部接合结构
GB2498961A (en) Methods of joining superconducting wires
JP2015133777A (ja) 電力ケーブルの接続方法、及び電力ケーブルの接続構造
BE569581A (fr)
US9352408B2 (en) Solder joint structure and solder joining method
WO2014176706A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un cable chauffant et cable chauffant realise selon ce procede
EP0258362A1 (fr) Transformateur haute tension
FR2864716A1 (fr) Stator d&#39;une machine tournante electrique
EP3024092A1 (fr) Assemblage d&#39;un ensemble de raccordement électrique
FR2498022A1 (fr) Procede et equipement de realisation de jonctions de conducteurs electriques a isolant sec pour tensions elevees
EP1052659B1 (fr) Transformateur MT/BT à isolement sec, à champ électrique linéairement réparti, pour la distribution de l&#39;énergie électrique en milieu rural
KR102625957B1 (ko) 이종 도체 접합을 위한 연결도체, 연결도체 제조방법 및 전력 케이블 중간접속장치
FR2504318A1 (fr) Lame conductrice pour collecteurs de machines electriques tournantes et son procede de fabrication
FR3083026A1 (fr) Procede de connexion de fils sur un collecteur de moteur electrique
JP2021175204A (ja) 分割導体セグメントおよび電動機
JP3314895B2 (ja) 線輪の接続方法
BE464667A (fr)
JP2020173997A (ja) リッツ線の接続構造およびその接続方法、リッツ線の接続構造を用いたコイル
FR3069695A1 (fr) Bobine electromagnetique a dissipation thermique amelioree