FR2501508A1 - Procede et dispositif pour l'application d'un champ magnetique notamment sur le corps humain - Google Patents

Procede et dispositif pour l'application d'un champ magnetique notamment sur le corps humain Download PDF

Info

Publication number
FR2501508A1
FR2501508A1 FR8105068A FR8105068A FR2501508A1 FR 2501508 A1 FR2501508 A1 FR 2501508A1 FR 8105068 A FR8105068 A FR 8105068A FR 8105068 A FR8105068 A FR 8105068A FR 2501508 A1 FR2501508 A1 FR 2501508A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnetizable material
magnetic field
application
support
organic matter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8105068A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Phely
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FLUX YANG STE CIVILE
Original Assignee
FLUX YANG STE CIVILE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FLUX YANG STE CIVILE filed Critical FLUX YANG STE CIVILE
Priority to FR8105068A priority Critical patent/FR2501508A1/fr
Publication of FR2501508A1 publication Critical patent/FR2501508A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N2/00Magnetotherapy
    • A61N2/06Magnetotherapy using magnetic fields produced by permanent magnets

Abstract

LE PROCEDE EST CARACTERISE EN CE QUE L'ON ASSOCIE UN MATERIAU MAGNETISABLE FRAGMENTE TEL QUE DE LA POUDRE DE FERRITE A UN SUPPORT D'APPLICATION, PUIS QUE L'ON DISPOSE L'ENSEMBLE SELON UNE SURFACE GRANDE PAR RAPPORT A SON EPAISSEUR, PUIS QUE L'ON MAGNETISE LE MATERIAU MAGNETISABLE LORSQU'IL EST ASSOCIE AU SUPPORT, DE TELLE MANIERE QUE LES DEUX FACES DE L'ENSEMBLE SOIENT CHACUNE D'UNE POLARITE DIFFERENTE SUR TOUTE SON ETENDUE.

Description

Procédé et/ 4isposjtit pour l'application d'un champ magnétique notamment sur le corps humain
Il est bien connu depuis longtemps, que le magnétisme peut avoir des effet sur l'organisme humain, bien qu'aucune théorie scientifique n'ait jamais donné une réponse satisfaisante à toutes les questions posées.
Plus récemment, on a étudié l'orientation magnétique en biologie et des communications ont été faites, au Colloque de Boston en 1980, selon lesquelles les bactéries seraient pourvues de noyaux internes de ferromagnétite.
En tout état de cause, et quelles que soient les incertitudes actuelles de la science, la demanderesse a pu constater et analyser des effets incontestables de champs magnétiques tant sur des organismes complexes comme l'Homme.
les animaux ou les plantes, que sur des organismes plus simples tels que des bactéries.
A partir de ces constatations, la demanderesse a pu expérimenter divers procédés et dispositifs dont les générateurs de champs magnétiques sont soit des électro-aimants, soit des aimants permanents.
Dans la pratique courante les premiers ont été écartés comme étant incommodes, les seconds ont été essayés tout d'abord sous la forme qu'ils ont le plus fréquemment dans le commerce : aimants compacts en blocs denses de différents composés métalliques plus ou moins volumineux et plus ou moins puissants.
Ces aimants compacts ont procuré des effets certains lorsqu'ils étaient utilisés à l'unité ou en groupe mais, alors, selon la même orientation pour tous et les effets par ticuliers de chaque orientation Nord et Sud ont été mentionnés dans un premier brevet.
Toutefois, en analysant pour chaque petit aimant compact les valeurs et les effets directionnels des lignes de force qui sont développées dans l'espace restreint sous cutané, la demanderesse s'est aperçu que l'effet optimum directionnel devait être normal à la surface de la peau et que, ipso facto, les aimants monoblocs étaient surtout efficaces sur les points d'acupuncture, cela par suite de leur faible superficie environ lmm2).
C'est probablement pour compenser cette faible portée que l'on a pensé àaugmenter la densité de flux comme cela est indique, notamment dans le Japan Medical Journal n02745 du 4 Décembre 1976 - "syndrome de carence de champ magnétisé que et son traitement" - Dr. KYOICHI NAKAGAWA - chapitre V, partie A.
Mais la demanderesse s'est aperçu que, si l'on augmentait la surface magnétisée en contact avec la peau, tout en gardant des lignes de force normales à sa surface, le champ pouvait être d'intensité bien plus faible et ne plus se limiter aux points d'acupuncure, mais à des zones corporelles importantes, tout en obéissant aux lois de la circulation de l'énergie biomagnétique telle que définies par l'acupuncture classique, dont il fallait suivre les préceptes. Par exemple : équilibrer les actions faites d'un côté de l'organisme par une action symétrique de l'autre côté.
Pour mieux analyser ce fait, la demanderesse a effectue des essais non plus avec des aimants ayant la forme de blocs denses, mais avec des feuilles relativement souples, assez épaisses, obtenues par prise d'un liant et de poudre de ferrite répartie dans la masse développant un champ moins fort et normal à la surface de la peau et suivant celle-ci au plus près.
La ferrite est aimantée par bandes adjacentes de sorte que chaque face de ces feuilles est comme constituée d'aimants longiformes parallèles formés eux-memes d'une multitude de particules aimantées. Sur une même face on trouve donc successivement les deux pôles et à une bande nord d'une face correspond une bande sud de l'autre face.
La demanderesse a constaté que contre toute attente, ces feuilles donnaient des résultats très décevants.
Mettant d'abord en cause la densité de flux, on a remplacé une telle feuille par autant d'aimants que nécessaire pour couvrir toute la surface témoin et en augmentant leur force.
Les résultats ont été un peu améliorés, mais n'ont pas atteint le niveau spectaculaire procuré localement par un seul aimant.
La demanderesse a alors imaginé un dispositif décrit dans une demande de brevet récente et grâce auquel on peut diffuser un champ magnétique unipolaire.
La présente invention constitue une autre solution au problème du developpement d'un champ magnétique unipolaire sur une surface étendue ou dans un volume important.
L'invention a pour objet un procédé pour l'application d'un champ magnétique sur des matières organiques, caractérisé en ce que l'on associe un matériau magnetisable fragmenté tel que de la poudre de ferrite à un support d'application, puis que l'on dispose l'ensemble selon une surface grande par rapport à son épaisseur, puis que l'on magnétise le matériau magnétique lorsqu'il est associé au support de telle manière que les deux faces de l'ensemble soient chacune d'une polarité différente sur toute son étendue.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend un matériau magnétisable fragmenté tel que de la poudre de ferrite et un support d'application, cet ensemble devant être disposé selon une surface grande par rapport à son épaisseur et devant être magnétisé soit avant mise en place, soit après mise en place de telle manière que les deux faces de l'ensemble soient chacune d'une polarité différente sensiblement sur toute son étendue.
Le support d'application peut avoir une consistance so- lide, et peut constituer un objet finitÇl qu'un contenant.
Dans ce cas, il peut s'agir d'un pot, notamment pour les plantes, d'une bouteille, etc...
Selon l'invention, on associe le matériau magnétisable au support, par exemple, en formant d'abord une pàte contenant de la poudre de ferrite et un liant, puis en enduisant l'intérieur du support solide puis, lorsque la pâte a durci, on magnétise l'ensemble pour que toute la surface interne soit d'une polarité donnée et toute la surface externe soit de la polarité opposée.
A cet égard, il faut souligner que l'action du pôle nord est, sauf exception, beaucoup plus bénéfique et marquée que celle du pole sud.
Cela s'explique par les principes de l'acupuncture selon lesquels l'énergie de forme YANG est plus superficielle et plus facile à développer que l'énergie de forme INN.
En outre, les blocages d'énergie qui sont souvent à l'origine de douleurs, contractions et crampes pour l'Homme ou de pousse irrégulière ou chétive pour les plantes, résultent souvent d'un excès d'énergie INN, de sorte que la soumission au pôle sud d'êtres souffrant déjà d'excès et de blocage de INN n'aurait, dans l'immédiat, que des effets négatifs et, au mieux nuls.
Dans la très grande majorité des cas, c'est donc le pôle nord qui doit être présent sur la face du support dirigée vers 1 "'objet" à traiter.
Selon une caractéristique du procédé conforme à 1 'in- vention, le support d'application est un matériau en feuille tel que du tissu, du papier, du carton ou analogue et l'association du matériau magnétisable est effectuée soit par dépôt direct, soit par placage d'une feuille pré-enduite.
Lorsque l'ensemble matériau magnétîsable-support d'application est créé, on le soumet à un inducteur ou à un aimant puissant pour la magnétiser de telle sorte que l'une des faces soit entièrement nord et l'autre entièrement sud.
Quand la surface de l'ensemble atteint de grandes val-eurs, telles celles des bobines de moquettes de deux mè
tres de large par exemple, l'unipolarite rigoureusement parfaite est difficile à obtenir en raison de la tendance naturelle des aimants élémentaires à refermer leur champ.
Ce phénomène se produit, a fortiori , quand la poudre de ferrite est mélangée à une solution de matière synthétique nctamment lors d'un processus de fabrication de moquette.
En effet, ces conditions d'élaboration rendent pratiquement impossible la répartition parfaite de la poudre de ferrite et, en certains points de la surface, on peut trouver quelques points de pplarit.é#in- inverse ou nulle, ce qui correspond à un affaiblissement de l'épaisseur de poudre voire, même, un manque.
Ces solutions de continuité ne sont pas souhaitables mais, dans la pratique, elles sont tout-à-fait négligeablescar ce qui importe} crest d'avoir une face généralement. nord et une face généralement sud.
- L' paisseur de matériau masneisable, faible.par.rapport à celle d'un aimant compact, a pour conséquence de fixer une limite relativement basse a la valeur du champ magnétique.
Or, précisément, la demanderesse a conduit de nombreuses expériences qui ont montre que l'étendue d'un champ unipolaire a une importance beaucoup plus grande qu'une valeur élevée mais ponctuelle, notamment à l'égard de 1 'ac- tivité bactériologique.
Lorsque les conditions de fabrication sont telles que la continuité de la couche de matériau magnétisable est difficile, voire impossible, à obtenir, il faut renoncer à traiter la surface entière. Dans le cas d'une moquette, par exemple, on utilisera des carreaux découpés aux dimensions de 30cm X 30cm pour recouvrir une pièce entière ou bien des bandes régulières de 30cm de largeur placées côte à côte, au lieu d'utiliser toute la largeur de la moquette d'origine.
En effet, les champs se refermant sur les côtés, on obtient une répartition globale régulière dans toute la pie- ce en utilisant des carreaux (ou des bandes) qui ont chacun, un magnétisme homogène alors qu'une seule grande surface inhomogène peut présenter de manière aléatoire des zones de polarité nulle ou inverse qui sont préjudiciables aux effets recherchés.
On peut agir de même pour des revêtements de murs tels que des papiers peints ou tentures.
Lorsque le support d'application est en carton, on réa- lise l'association du matériau magnérisable et du support à un stade de fabrication le plus proche de la fin du processus.
Dans le cas d'un carton d'emballage, les flans peuvent être revêtus de matériau magnétisable soit par dépôt direct, soit par placage d'une feuille pré-enduite.
Il est important que le matériau magnétisable, surtout s'il est sous forme de poudre, soit emprisonné et, donc, protégé des contraites mécaniques extérieures : frottements, coups, humidité, etc...
C'est pourquoi, il peut être placé entre deux feuilles dont l'une peut être le support en carton lui-même.
Avant ou après magné tisation, les flans sont mis en volume et maintenus ainsi par tous moyens et constituent des contenants pouvant, le cas échéant, comme cela est connu en soi, être operculés après remplissage.
Lors de la magnétisation des flans ou des contenants mis en volume, il faut prendre garde à la polarité qui sera finalement sur les faces internes du contenant car c'est elle qui est importante, la face externe devant rayonner vers l'extérieur.
On peut aussi obtenir des emballages conformes à 1 'in- vention en insérant des feuilles aimantables (ou déjà aimantées) entre deux couches constitutives de l'emballage soit sur le fond seulement dudit emballage, soit sur une fraction de surface des parois.
Ces contenants sont tout particulièrement destinés à l'emballage de matière organique constituant des produits alimentaires : poissons, viandes, fromages frais, mets préparés, eçc...
Selon une caractéristique de l'invention, en effet, le procédé est appliqué à la modification d'une activité bactériologique, notamment lors de la croissance de végétaux, lors de la conservation, du transport, de la présentation, du conditionnement et de l'emballage de produits organiques tels que des aliments et, notamment, des produits carnés, des produits lactés, des fruits et des légumes, lors de l'assainissement de terre, d'eau ou d'air.
Selon des communications faites au Colloque de Boston en 1980 déjà évoquées plus haut, les bactéries seraient pourvues de noyaux internes de ferromagnétite grâce auxquels elles pourraient s'orienter par rapport au champ magnétique terrestre. On a constaté, par exemple, que les bactéries de l'hémisphère nord se déplacent vers le nord et que celles de l'hémisphère sud se déplacent vers le sud.
Lorsque l'on soumet des bactéries à un champ magnétique, soit selon une précédente demande de brevet de la demanderesse, soit conformément à la présente invention, on observe des modifications très spectaculaires.
Des essais in vitro ont montré qu'en soumettant la gé- lose d'une boite de pétrie ensemencée à un champs magnétique sud, les colonies se développent peu par rapport à celles d'une boite de pétrie ensemencée dans les mêmes conditions que la précédente mais non soumises à un champ magnétique.
Simultanément la gélose d'une troisième boite de pétrie pareillement ensemencée et soumise à un champ magnétique nord, ne laissait apparaître que moins de la moitié, en nombre, de colonies, beaucoup mois étendues de coloration terne et n'évoluant que faiblement.
D'autresessais plus poussés ont montré que le champ sud semble freiner l'activité bactériologique et le champ nord semble la bloquer, l'anihiler, tout au moins dans l'hémisphère nord ou les expériences ont eu lieu.
D'après ce que l'on a rappelé plus haut, il y a tout lieu de penser que dans l'hémisphère sud, les champs nord et sud sont à inverser pour obtenir le même effet.
Mais l'on a obtenu des résultats plus nets encore puisque l'on a constaté un ralentissement très important des fermentations sur des aliments : viande, fromages frais et poissons.
Par rapport aux échantillons témoins (le poisson et la viande étaient devenus impropres à la consommation), les échantillons placés dans des emballages conformes à 1 'in- vention, dêveloppant vers l'intérieur un champ magnétique nord, étaient restés pratiquement dans le même état de fraicheur que celui qu'ils avaient au début de l'experience.
Ces expériences sont confirmées par des essais qui ont été effectués avec des aliments qui se consomment crus tels que des fruits car en plaçant ceux-ci sur une coupe soumise à un magnétisme nord, par exemple en plaçant sur le fond de la coupe une feuille contenant un matériau magnétisé et appliquée avec le pôle nord vers le haut, les fruits ne vieillissent que beaucoup plus lentement que des fruits identiques placés à titre de témoins dans une coupe banale.
D'autres expériences, effectuées sous contrôle strict, ont démontré que des plaies infectées et purulentes ont guéri en dix jours, sans autre traitement ni interne ni externe que l'application d'une compresse conforme à 1 'in- vention et de préférence en traitant la zone corporelle symétrique non atteinte, comme le ferait un acupuncteur.
Une telle compresse est un ensemble comprenant comme support d'application une partie textile traditionnelle enfermant "en sandwich" un composite flexible d'un matériau magnétisable et d'un liant Un repère sur l'une au moins de deux faces permet d'identifier la face nord qui doit être appliquée sur la plaie, tout au moins dans l'hémis- phère nord de la Terre.
Un support d'application conforme à l'invention a, selon un mode de réalisation particulier, une consistance qui peut être celle d'un liquide, d'une pâte, d'un gel, d'une crème et analogues.
On y mélange le matériau magnétisable sous forme de poudre.
Un tel produit peut être appliqué sur la peau puis être ensuite soumis à un inducteur ou à un aimant puissant pour donner. au matériau magnétisable l'orientation unique vo#ulue de sorte que seul un pôle est dirige vers le corps.
Le matériau magnétisable peut être un composé chimique simple et économique et assez facile à magnétiser, c'està-dire n'exigeant pas une induction de base très puissante.
L inconvénient est une démagnétisation importante dans un laps de temps relativement court.
Si ce laps de temps est supérieur à celui des temps d'utilisation (exemple ; un masque de beauté, un pansement, un plate) ce composé suffit et un dispositif manuel et économique de magnétisation peut être utilisé.
Ce produit peut donc être conservé en place plus ou moins longtemps selon les effets recherchés et selon qu'il s'agit d'un produit de beauté, d'un cosmétique, d'un fard ou d'un baume médicinal
Le matériau magnétisable peut être aussi un composé chimique beaucoup plus élaboré et anisotrope (par exemple Sr Fe12 019), ayant l'avantage d'être difficile à démagnétiser et dont le champ reste stable dans le temps.
Mais il exige un appareillage plus puissant et plus lourd pour l'induction de base.
Selon une caractéristique de l'invention le support d'application est destiné à subir une transformation physique telle qu'une évaporation, une solification, une émul- sion et analogues.
Grâce à la forme très plastique, voire liquide, du support d'application, il est possible par exemple de traiter des murs nus ou décorés par des dessins ou fresques, afin d'éviter et/ou de supprimer une prolifération bactériologique ou cryptogamique. On sait, en effet, que certains sites sont particulièrement exposés à cette forme d'agression et l'invention apporte une solution particulièrement efficace.
Selon une caractéristique de l'invention, le support d'application est une pâte à papier destinée, notamment, à former du carton pour la confection d'emballage. Cela est un autre moyen de parvenir aux contenants décrits plus haut.
Selon une caractéristique de l'invention, le matériau magnétisable est associé avec un produit textile tel qu'une bande, un article d'habillement, un pansement, un sous-vetement et analogue, l'orientation du matériau magnétisable étant réalisé soit après mis en place, auquel cas aucun repère visible n'est nécessaire, soit avant mise en place de l'ensemble auquel cas un repère doit être prévu pour indiquer sur quelle face se trouve le pôle voulu lorsque l'ensemble est amovible.
Appliqu sous cette forme, un tel dispositif conforme à l'invention permet de maintenir au contact du corps un matériau magnétisable quels que soient la forme et l'empla- cement de la partie traitée et selon des périodes de temps relativement longues.
On peut, ainsi, prévoir des bandages pour les reins, les épaules ou le thorax. De même, on peut prévoir des chaussettes, des gants ou des semelles que l'on magnétise soit une fois pour toutesa;ant la mise en vente, soit lors de chaque application au moyen d'un dispositif spécialement conçu à l'égard de sa forme de son usage et de sa puissance.
En outre, il est possible de traiter les parties du corps douloureuses ou placées de telle manière qu'il serait impossible d'y laisser un aimant relativement dur et encombrant pendant de longues périodes de temps notamment à 1 'in- térieur d'une chaussure.
Le mode réalisation du procédé de l'invention selon lequel le produit d'application est destiné à subir une transformation physique, trouve une application particulièrement intéressante lorsque ce produit est une plâtre pour le maintien de membres fracturés ou luxés.
Dans ce cas, on peut mélanger la poudre de plâtre et de la ferrite en poudre puis effectuer la mise en place selon les procédés actuellement connus (avec ou sans bande etc...) après quoi, lorsque la mise en place est terminée, on procède à la magnétisation du matériau magnétique au moyen d'inducteur ou d'un aimant puissant.
Il serait préférable que le mélange soit tout prêt et même incorporé à la bandelette que l'on passe actuel le ment à l'eau.
L'effet obtenu est remarquable à l'égard de la rapidité avec laquelle la fracture se consolide ainsi qu'à l'égard de la disparition de l'oedème grâce au fait que l'on accélère grandement les différentes circulations biologiques.
On observe, notamment, qu'un tel plâtre mis en place à la suite dune fracture d'une jambe, facilite la circulation sanguine puisque les orteils restent chauds alors que d'habitude ils sont froids.
La présente invention concernne également un procédé caractérisé en ce que l'ensemble est place sur un siège et son dossier en face de l'endroit où doivent se situer le dos et le bassin d'une personne assise, ce matériau étant even tuellement recouvert d'une garniture.
Des expériences ont été menées et ont montré que le pôle nord d'un tel ensemble souple a des effets sur les douleurs de la colonne vertébrale et tout particulièrement à l'égard des douleurs de forme rhumatismale ou arthrosique.
Pour ure action plus oouce tout or: étant efficace, on peut placer un ensemble conforme à 1 'invention sur le dossier d'un siège destiné à être utilisé pendant des temps relafivement longs, ce qui est le cas des fauteuils dits "de relaxation" ou ceux que l'on utiliser volontiers pour regarder la télévision car dans ces deux cas le contact de 1 'ensemble conforme à l'invention et du corps de 1 'uti- lisateur est à la fois fréquent et prolongé. Cela est donc valable aussi pour les sièges des moyens de transports.
Certains au moins des effets bénéfiques signalés cidessus, pourraient trouver leur origine dans les carences de champs magnétique terrestre comme cela est indiqué, par exemple, par Monsieur KAWAI dans un ouvrage intitulé "Mystery of the earths magnetism" publié en 1976 et qui estime que la force du champ magnétique terrestre a diminué de 50% au cours des cinq derniers siècles et de 5% depuis un siècle.
D'autre part, dans l'édition 1959 de "nord Encyclopedia", se trouve une information selon laquelle le moment magnétique terrestre est allé en décroissant de 0,05% par an.
monsieur NAKAGhh'A remarque à cet égard que l'on conçoit fort bien qu'une perte d'intensité du champ magnétique terrestre puisse engenurt certains désordres au niveau de l'organisme surtout lors qu'il s'y ajoute d'autres facteurs tels que la vie dans des bâtiments d'acier et de béton, du fait que le fer utilisé pour le beton armé étant infiniment plus perméable que l'air, absorbe une très grande partie des lignes de force du champ terrestre au détriment des êtres vivants.
L'utilisation directe d'ensemble conformes à 1 'inven- tion permettrait donc d'apporter à l'organisme l'énergie naturelle qui lui manque avec pour conséquence un déblocage des énergies dites "perverses" ou trop "concentrées" et un rétablissement de l'équilibre global de l'organisme, qui se traduit par une amélioration de la pathologie.
Selon un mode de réalisation particulier le procédé conforme à l'invention est caractérisé en ce que le matériau magnétisable est associé à des revêtements de sol et/ou de murs, tels que moquettes, tapis, nattes pour le sommeil, la gymnastique, le yoga; papiers peints, tentures et analogues.
Des ensembles de ce type présentent de préférence leur face nord vers l'habitat et peuvent de la sorte satisfaire d'une manière particulièrement simple, efficace et bien répartie, les besoins des êtres vivants en énergie naturel
le extérieure, qu'il s'agisse des êtres humains, des ani
maux ou des végétaux.
On peut utiliser de tels ensembles pour recouvrir les
parois des meubles, de locaux, d'entrepôts destines à con
server des aliments : viandes, fruits et légumes etc...
Selon une variante, on applique l'invention à des re
vêtements pour tables de kynèsithérapie, ou de traitements
médicaux, ces revêtements pouvant éventuellement être chan
gs pour chaque patient.
Les cor,tatations faites sur li conservation des fruits
cueillis et placés sur une coupe, ont conduit à d'autres
expériences sur des végétaux.
Ainsi, conformément à l'invention, on associe un maté-
riau magnétisable un support tel que des feuilles de car
ton ondulé, puis on magnétise l'ensemble : une face nord
et une face sud, puis l'on coupe les feuilles en fragmenté
de quelques centimètres carrés et on les enfouit en vrac
dans de la terre.
On ne peut obtenir une orientation generale précise,
mais chaque fragment développe son action localement et le
résultat obtenu est une croissance des végétaux très sensi
blement accélérée et développée par rapport à celle des
végétaux témoins places en terre dans des conditions analo
gues mais sans utilisation de fragments aimantés.
On a, en particulier, remarqué que le collet des toma
tes ne présente pas de traces de pourrissement lorsque des
ensembles aimantés sont placés dans la terre et que ces
tomates bénéficient d'un épanouissement visiblement amélioré
par rapport e celui de tomates témoins.
Selon un mode de réalisation et d'application particu
lier du procede, le champ magnétique est- appliqué dans de la
terre pour des végétaux, et l'on associe le matériau magnéti
sable à un ruban ou bande, on magnétique l'ensemble puis, cet
ensemble ayant été enroulé en bobine, on le déroule et on le
place dans le fond d'un sillon préalablement creusé en pré
voyant , de préférence la face sud sur le fond du sillon et la face nord vers le haut, après quoi on referme le sillon.
L'invention n'est pas limitée aux seuls modes décrits et représentés mais en embrasse, au contraire, toutes les variantes,

Claims (14)

  1. d'une polarité différente sur toute son étendue.
    manière que les deux faces de l'ensemble soient chacune
    gnétisable lorsqu'il est associé au support de telle
    son épaisseur, puis que l'on magnétise le matériau ma
    posa l'ensemble selon une surface grande par rapport a
    ferrite à un support d'application, puis que l'on dis
    matériau magnétisable fragmenté tel que de la poudre de
    matières organiques, caractérisé en ce l'on associe un
    REVENDICATIONS t -Procédé pour l'application d'un champ magnétique sur des
  2. 2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que
    le support d'application a une consistance solide et
    peut constituer un objet fini tel qu'un contenant par
    exemple.
  3. 3 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que
    le support d'application est un matériau en feuille tel
    que du tissu, du papier, du carton ou analogue et en
    ce que l'association du matériau magnétisable est effec
    tuée soit par dépôt direct, soir par placage d'une feuil
    le pré-enduite.
  4. 4 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que
    le support d'application a une consistance qui peut
    être celle d'un liquide, d'une pâte, d'un gel, d'une
    crème et analogues.
  5. 5 - Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que
    le support d'application est destiné à subir une trans
    formation physique telle qu'une évaporation, une solidi
    fication, une émulsion et analogues.
  6. 6 - Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que
    le support d'application est une pâte à papier destinée
    notamment, à former du carton pour la confection d'em
    ballages.
  7. 7 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que
    le matériau magnétisable est associé à un produit tex
    tile tel qu'une bande, un article d'habillement, un pan
    sement, un sous-vêtement, un tapis et analogues, l'orien
    tation du matériau magnétisable étant réalisée soit après
    mise en place de l'ensemble auquel cas aucun repère visi
    ble n'est nécessaire, soit avant mise en place, auquel
    cas un repère doit être prévu pour indiquer sur quelle
    face se trouve le pôle voulu, lorsque l'ensemble est
    amovible.
  8. 8 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que
    l'ensemble est placé sur un siège, en face de l'endroit
    où doivent se situer le dos et le bassin d'une personne
    assise, ce matériau étant éventuellement recouvert d'une
    garniture.
  9. 9 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que
    le matériau magnétisable est associé à des revêtements
    de sols et/ou de murs, tels que moquettes, tapis, nattes,
    papiers peints, tentures et analogues.
  10. 10 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que
    le matériau magnétisable est associé à des revêtements
    pour tables de kynésithérapie, traitements médicaux ou
    autres, ces revêtements pouvant, éventuellement être
    changes pour chaque patient.
  11. 11 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il
    est appliqué à la modification d'une activité bactériolo
    gique notamment lors de la croissance de végétaux lors de
    la conservation, du transport, de la présentation du condi
    tionnement et de l'emballage de produits organisques tels
    que des aliments et, notamment, des produits carnés, des
    produits lactés, des fruits et des légumes, lors de l'as
    sainissement de terre, d'eau et d'air.
  12. 12 - Procédé selon la revendication i, caractérisé en ce que
    le champ magnétique est appliqué dans de la terre pour
    des végétaux, et l'on associe le matériau magnétisable à
    un ruban ou bande, on magnétise ensemble puis, cet en
    semble ayant été enroulé en bobine, on le déroule et on
    le place dans le fond d'un sillon préalablement creusé
    en prévoyant, de préférence, la face sud sur le fond du
    sillon et la face nord vers le haut, après quoi on refer
    me le sillon.
  13. 13 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la
    revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un
    matériau magnétisable fragmenté, tel que de la poudre de
    ferrite et un support d'application, cet ensemble de
    vant être disposé selon une surface grande par rapport
    à son épaisseur et devant être magnétisé soit avant mise
    en place, soit après mise en place de telle manière que
    les deux faces de l'ensemble soient chacune d'une pola
    rité différente sensiblement sur toute son étendue.
  14. 14 - Matière organique soumise à un champ magnétique selon
    le procédé et/ou avec le dispositif ci-dessus.
FR8105068A 1981-03-13 1981-03-13 Procede et dispositif pour l'application d'un champ magnetique notamment sur le corps humain Withdrawn FR2501508A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105068A FR2501508A1 (fr) 1981-03-13 1981-03-13 Procede et dispositif pour l'application d'un champ magnetique notamment sur le corps humain

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105068A FR2501508A1 (fr) 1981-03-13 1981-03-13 Procede et dispositif pour l'application d'un champ magnetique notamment sur le corps humain

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2501508A1 true FR2501508A1 (fr) 1982-09-17

Family

ID=9256223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8105068A Withdrawn FR2501508A1 (fr) 1981-03-13 1981-03-13 Procede et dispositif pour l'application d'un champ magnetique notamment sur le corps humain

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2501508A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0187304A2 (fr) * 1984-12-24 1986-07-16 Walter Steiner Monture de lunettes
US5705215A (en) * 1991-11-07 1998-01-06 Riach, Jr.; George Magnetic method for extending the shelf life of food products
WO2003013652A1 (fr) * 2001-08-09 2003-02-20 Trhlik Josef Bandage magnetique

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1254960A (fr) * 1960-01-16 1961-03-03 Articles magnétisés destinés notamment à être mis en contact du corps
FR1371236A (fr) * 1963-06-11 1964-09-04 Procédé et dispositifs pour favoriser le sommeil
FR1457985A (fr) * 1965-12-11 1966-11-04 Dispositif magnétique pour assistance médicale
DE1539997A1 (de) * 1966-04-20 1969-10-02 Greimpex Gmbh Verfahren zur Foerderung gesteigerter Zellaktivitaet mit intensiven Wirkungen auf die normalen Zellfunktionen im menschlichen und tierischen Organismus
GB1323222A (en) * 1971-03-31 1973-07-11 Fynn D E Therapeutic apparat-s
FR2179618A1 (en) * 1972-04-14 1973-11-23 Electroculture Corp Electro-culturing of plants - using electromagnetically charged magnetite mixed with plant nutrient
FR2213782A1 (fr) * 1973-01-10 1974-08-09 Nakayama Takeo
FR2284341A1 (fr) * 1974-07-10 1976-04-09 Laguerre Rene Vetements et sous-vetements utilisant les effets peltier et hall pour agir sur divers troubles fonctionnels
GB2025234A (en) * 1978-06-19 1980-01-23 Omata E Health promoting mat
FR2477022A1 (fr) * 1980-03-03 1981-09-04 Flux Yang Ste Civile Dispositif pour l'application localisee d'un champ magnetique sur un objet, notamment un etre vivant

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1254960A (fr) * 1960-01-16 1961-03-03 Articles magnétisés destinés notamment à être mis en contact du corps
FR1371236A (fr) * 1963-06-11 1964-09-04 Procédé et dispositifs pour favoriser le sommeil
FR1457985A (fr) * 1965-12-11 1966-11-04 Dispositif magnétique pour assistance médicale
DE1539997A1 (de) * 1966-04-20 1969-10-02 Greimpex Gmbh Verfahren zur Foerderung gesteigerter Zellaktivitaet mit intensiven Wirkungen auf die normalen Zellfunktionen im menschlichen und tierischen Organismus
GB1323222A (en) * 1971-03-31 1973-07-11 Fynn D E Therapeutic apparat-s
FR2179618A1 (en) * 1972-04-14 1973-11-23 Electroculture Corp Electro-culturing of plants - using electromagnetically charged magnetite mixed with plant nutrient
FR2213782A1 (fr) * 1973-01-10 1974-08-09 Nakayama Takeo
FR2284341A1 (fr) * 1974-07-10 1976-04-09 Laguerre Rene Vetements et sous-vetements utilisant les effets peltier et hall pour agir sur divers troubles fonctionnels
GB2025234A (en) * 1978-06-19 1980-01-23 Omata E Health promoting mat
FR2477022A1 (fr) * 1980-03-03 1981-09-04 Flux Yang Ste Civile Dispositif pour l'application localisee d'un champ magnetique sur un objet, notamment un etre vivant

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0187304A2 (fr) * 1984-12-24 1986-07-16 Walter Steiner Monture de lunettes
EP0187304A3 (en) * 1984-12-24 1988-12-07 Walter Steiner Spectacles frame
US5705215A (en) * 1991-11-07 1998-01-06 Riach, Jr.; George Magnetic method for extending the shelf life of food products
WO2003013652A1 (fr) * 2001-08-09 2003-02-20 Trhlik Josef Bandage magnetique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0035932A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un champ magnétique
Martin et al. An acaricide-treated net to control phytophagous mites
TW200824578A (en) Method for making soft material of vegetable substance
FR2501508A1 (fr) Procede et dispositif pour l'application d'un champ magnetique notamment sur le corps humain
JPH0685664B2 (ja) 切り花の寿命を延長する装置
FR2468305A1 (fr) Nouveau dispositif insecticide non chimique et son procede de fabrication
FR2640528A1 (fr) Procede de nettoyage d'inscriptions et graffitis sur des surfaces de batiments, monuments et autres ouvrages de genie civil, et produit pour la mise en oeuvre de ce procede
JP2002522267A (ja) 殺菌性の抗菌木材パーチクル−積層品
KR100479594B1 (ko) 원적외선 방사 무늬층이 형성된 랩 필름의 제조방법
FR2482829A1 (fr) Moyens pour tuer des limaces
EP0116240A1 (fr) Bande à charge active formée d'argile verte et procédé pour sa fabrication
JPH0697943B2 (ja) 果物の変色防止方法
JPH1119168A (ja) 酵素温熱風呂
CN1901805A (zh) 产生在长时间内、几十个月的时间内保存鱼或肉类食物并由此保持新鲜产品特性的效果的物理方法
EP2117321A1 (fr) Dispositif de lutte biologique contre les ravageurs
JP3097540U (ja) 植物育成用容器
US5165929A (en) Fungal ant killer
KR20200027863A (ko) 팔각회향 오일을 유효성분으로 포함하는 방충 필름용 조성물 및 이를 이용한 복합 기능성 다층 필름
CN104396907B (zh) 一种提高昆虫信息素引诱效果的方法
TW440423B (en) A method of hastening mature of fruits
Loving et al. Microbial flora on restaurant beverage lemon slices
DE10250215A1 (de) Warzenentfernungsmittel
Birk THE EFFECTS OF VARYING EXERCISE INTENSITIES AND DURATIONS ON PLASMA HIGH DENSITY LIPOPROTEIN-CHOLESTEROL, BODY COMPOSITION AND MAXIMUM OXYGEN CONSUMPTION.
JPH0445734A (ja) コクゾウムシの簡易殺虫法
US9517212B1 (en) Medicated adhesive pad arrangement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse