FR2501464A1 - Dispositif pour abreuver des animaux - Google Patents

Dispositif pour abreuver des animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2501464A1
FR2501464A1 FR8104883A FR8104883A FR2501464A1 FR 2501464 A1 FR2501464 A1 FR 2501464A1 FR 8104883 A FR8104883 A FR 8104883A FR 8104883 A FR8104883 A FR 8104883A FR 2501464 A1 FR2501464 A1 FR 2501464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trough
water
orifice
cleaning
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8104883A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8104883A priority Critical patent/FR2501464A1/fr
Publication of FR2501464A1 publication Critical patent/FR2501464A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K7/00Watering equipment for stock or game
    • A01K7/02Automatic devices ; Medication dispensers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF POUR ABREUVER DES ANIMAUX. B.DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QUE L'AUGE 10 COMPORTE UNE ENTREE D'EAU 15, LA SOUPAPE D'ALIMENTATION 11, 11 ETANT RELIEE PAR UNE CONDUITE SOUPLE 16 A L'ORIFICE D'ENTREE 15 ET L'ORIFICE D'ENTREE 15 SE TROUVE AU POINT LE PLUS BAS DE L'AUGE 10. C.L'INVENTION APPLICABLE A L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE POUR ABREUVER DES ANIMAUX.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour abreuver des animaux en eau potable, notamment un dispositif automatique pour des bovins, dans lequel une auge suspendue est montée de façon mobile contre une force de rappel pour au moins une composante de mouvement dans la direction verticale au-dessus d'un chemin prédéterminé sous le poids de l'eau potable distribuée à l'auge par une soupape d'alimentation en eau, de façon à s'abaisser, cette auge se soulevant lorsque l'eau est puisée, la soupape d'alimentation étant ouverte lorsque l'auge se trouve dans la position haute et fermée lorsqu'elle est dans la position basse.
De tels dispositifs sont décrits selon US 3 802 395 ; le document GB 577 500 décrit un dispositif pour abreuver des bovins dont les parties essentielles correspondent à ceux du dispositif connu.
Les dispositifs connus ont en commun l'inconvénient résultant de la construction selon lequel/lors de l'arrivée de l'eau potable, des forces parasites agissent sur la coupelle montée mobile et influencent de façon gênante la commande exacte du mouvement et du dosage correspondant de la quantité d'eau. L'eau qui coule de la soupape dans la coupelle maintenue mobile forme une fonction parasite, notamment du fait de sa vitesse d'écoulement qui ggne une commande précise et correcte de la quantité d'eau en fonction de la position angulaire correspondante de l'auge de façon croissante avec le débit d'alimentation en eau.
Si, dans les dispositifs connus, on augmente considérablement le débit, la pression qui en résulte sur la coupelle de l'auge à une certaine distance du palier, tend à déplacer la coupelle de façon à maintenir la soupape ouverte même lorsque le cas échéant, la coupelle est remplie au-delà de la valeur de consigne. On risque ainsi le déborde ment de la coupelle.
De plus, les deux dispositifs connus ci-dessus ont le mime inconvénient, à savoir la coupelle doit être extraite de son support pour le nettoyage, pour enlever les restes d'aliments ou autres saletés.
Enfin, le brevet FR 65 22 48 décrit une auge dont la coupelle montée pivotante est remplie par une conduite souple reliée à la sortie d'eau. Pnr ce dispositif le mouvement de pivotement ne sert pas à commander la soupape, mais uniquement â vider et a nettoyer
L'invention a pour but de créer un dispositif de distribution d'eau potable pour des animaux du type ci-dessus, permettant à de tels animaux de boire par aspiration, et qui demande une quantité d'eau extrtmement importante par unité de temps.
Les restes de nourriture éventuels qui ne sont pas complètement nettoyés de la surface par l'eau qui pénètre par le bas et qui est consommée par l'animal, mais qui peuvent se déposer, doivent titre évacués de façon particulièrement simple et efficace hors de l'auge.
A cet effet, l'invention prévoit une auge comportant une sortie d'eau de façon que la soupape d'alimentation d'eau soit reliée par une conduite souple à l'orifice d'entrée d'eau qui se situe dans la partie la plus basse de l'auge.
L'invention utilise le fait que la fonction de boire, naturelle, caractéristique, n'est assurée que si cela permet aux animaux de boire à leur vitesse propre en leur permettant en mtme temps de prendre une quantité d'eau déterminee à chaque gorgée.
L'invention offre l'avantage essentiel que, même pour une vache laitière à fort rendement, on peut assurer l'alimentation en eau correspondant aux habitudes naturelles de boire d'un tel animal, en permettant notamment à l'animal de boire à sa vitesse. De plus, l'entrée d'eau potable reliée au tube flexible permet non seulement de boire à des vitesses élevées, mais également un nettoyage automatique de l'auge ou de la coupelle.
Comme en effet les éventuels restes d'aliments ou les saletés de l'auge sont toujours évacués par l'eau qui pénètre par le bas à une vitesse importante, on arrive non seulement à un dosage exact de débit important, mais également à un effet de nettoyage automatique.
Il est prévu de préférence dans le mode de réalisation d'une auge pour un seul animal, le débit à-travers la soupape d'alimentation soit réglé à la vitesse à laquelle un animal boit normalement, et cela en particulier du fait de la soupape d'alimentation en eau pouvant se régler à un débit allant jusqu'à environ 25 litres par minute dans le cas d'un abreuvoir automatique de bovins.
Un tel mode de réalisation permet même à une vache laitière à haut rendement d'absorber pratiquement d'un seul trait la quantité d'eau voulue, car cela ne se produit que lorsque l'animal peut boire à sa vitesse habituelle.
Le dispositif selon l'invention satisfait au comportement naturel d'un animal de façon particulière du fait que la soupape d'alimentation est réalisée de façon à s"ouvrir toujours plus, lorsque la coupelle se soulève en réglant ainsi un débit croissant de manière continue. Un animal qui s'abreuve au dispositif de l'invention commande pratiquement le débit d'eau par la vitesse à laquelle il boit car, pour des vitesses élevées, le poids total de l'auge diminue plus rapidement que pour des vitesses faibles, c'est-à-dire que la soupape d'alimentation s'ouvre plus rapidemept. Selon l'invention, on peut ainsi régler un équilibre entre l'extraction d'eau de la coupelle pour désaltérer et l'alimentation en eau, suivant pratiquement toutes les vitesses nécessaires auxquelles les animaux boivent.
Dans la plupart des cas, la transmission mécanique du mouvement de l'auge ou de la coupelle sur un élément de manoeuvre de la soupape d'alimentation est liée de façon intéressante à la forme d'une construction robuste toutefois, on peut également envisager dans le cadre de l'invention des dispositifs de transmission pneumatique, hydraulique au autres.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, dans la partie la plus basse de l'auge au voisinage de l'orifice de sortie d'eau, il est prévu un orifice de nettoyage fermé par un bouchon.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'orifice d'entrée d'eau se trouve au point le plus bas de l'auge dont la paroi remonte avec une inclinaison importante à partir du bord de cet orifice et surtout les catés, et en ce que l'orifice de nettoyage se trouve immédiatement à caté de l'orifice d'entrée d'eau.
Suivant une variante, l'orifice de nettoyage se trouve au point le plus bas de l'auge dont la paroi remonte de tous côtés et avec une inclinaison importante à partir du bord de l'orifice de nettoyage, et en ce que l'orifice d'entrée d'eau est prévu au voisinage immédiat de l'orifice de nettoyage.
Pour faciliter les manipulations du bouchon, on peut prévoir un ajutage dirigé vers le bas et relié à l'orifice de nettoyage.
Suivant l'invention, on évacue des restes éventuels de nourriture ou autres saletés de la paroi de l'auge au niveau le plus bas, et de la, si ces restes ne sont pas entratnés vers le haut par l'eau qui arrive pour y titre consommée par l'animal en train de boire, on peut, par une simple intervention manuelle, les enlever de l'auge en enlevant le bouchon de l'orifice de nettoyage.
L'invention présente l'avantage important que, meme dans des conditions très défavorables, en particulier pour une faible pression d'eau, on nettoie facilement et efficacement l'auge. Selon l'invention, mtme lorsque l'eau de l'auge est fortement salie, par exemple par des crottes, du mais de silo ou autre résidu alimentaire, on peut facilement~nettoyer l'auge après l'enlèvement du bouchon de l'orifice de nettoyage, l'eau encrassée peut s'échapper par un dispositif approprié ou tomber sur le sol à claire-voie.
Le nettoyagepeut entre renforcé avantageusement si l'orifice d'entrée d'eau comporte au moins un orifice de sortie d'eau qui dirige l'eau suivant un jet intense sur l'orifice de nettoyage. On conserve l'effet de nettoyage recherché meme lorsque l'orifice de nettoyage est bouché par des restes alimentaires ou autres.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on évite également le colmatage de l'orifice de nettoyage par des saletés si le bouchon qui ferme l'orifice de nettoyage déborde du bord de cet orifice et vient en saillie dans l'auge.
Suivant l'invention, la coopération d'une forme déterminée d'auge et d'un orifice de nettoyage particulier en liaison avec un orifice d'entrée d'eau prévu de façon très particulière permet un nettoyage simple et facile de l'auge meme dans les conditions les plus défavorables.
L'invention sera décrite plus en détail à l'aide des dessins dans lesquels
- la figure 1 : coupe verticale d'un mode de réalisation préférentiel du dispositif de l'invention.
- figure 2 : coupe verticale d'une variante.
- Figure 3 : coupe verticale d'un mode de réalisation préférentiel
- Figure 4 : coupe verticale d'une variante.
Selon la figure 1, l'auge 10 comporte une patte 25 munie d'un orifice 28 traversé par un goujon 29 qui est fixe dans le boîtier 18 de l'auge. L'auge 10 pivote ainsi autour de l'axe 12. L'axe 12 est essentiellement horizontal.
L'auge 10 et tous les organes détaillés ultérieurement sont fixés à un pied tubulaire 22, fixe, par l'intermédiaire d'un collier 23.
L'auge 10 présente avantageusement la forme d'une coupelle. Au point le plus bas de l'auge 10 se trouve l'orifice d'entrée d'eau 15 qui est relié par une conduite flexible 16 à la soupape d'alimentation d'eau 11. La soupape Il est reliée à une conduite 24. Au-dessus de l'orifice 15 se trouve un chapeau 27 servant à dévier l'eau qui pénètre dans l'auge 10, radialement vers l'extérieur le long du fond de l'auge. Cela permet d'une part de guider l'écoulement de l'eau au fond de l'auge, pour y évacuer les éventuels restes alimentaires ou autres, et d'autre part de répartir l'eau pour qu' aucun jet intense ne soit dirigé vers le haut.
Entre le fond du boîtier 18 et la face inférieure de l'auge 10 se trouve un ressort 13 de compression. La force du ressort 13 tend à soulever l'auge 10. La vis de réglage 30 règle la précontrainte du ressort 13. La force et la précontrainte du ressort 13 sont choisis pour que le poids d'une auge remplie d'eau suffise à faire basculer vers le bas l'auge 10 autour de l'axe horizontal 12 et de comprimer suffisamment le ressort 13 pour que l'auge 10 s'appuie sur une butée 14. Si par la vis de réglage 30 on augmente la précontrainte du ressort 13, il faut une force plus importante pour enfoncer l'auge 10 contre la butée.Toutefois, comme l'eau s'écoule dans l'auge 10 (comme décrit ultérieurement) jusqu'à ce que l'auge 10 atteigne la butée 147 le niveau de l'eau dans l'auge augmente jusqu'a ce que le poids de l'eau soit suffisant pour vaincre la précontrainte plus élevée du ressort 13 et appuyer l'auge sur la butée 14; On peut ainsi régler le niveau d'eau 26 à une valeur donnée grâce à la vis 30o
Une patte en saill-ie 20 est prévue sur la face inférieure de l'auge 10 Le bras 19a d'un levier à deux bras 19 agit sur cette patte 20. Le levier à deux bras 19 est monté pivotant dans un palier fixe 31 du bottier 18.
L'autre bras 19b du levier 19 coopere avec un organe de manoeuvre 17 de la soupape li.
Selon la figure 1, l'auge 10 est dans sa position basse dans laquelle elle s'appuie sur la butée 14. Dans cette position, on dispose d'une réserve d'eau pour désaltérer un animal ; cette réserve correspond pratiquement à tout le volume de l'auge 10. Pour boire, il suffit que l'animal aspire l'eau au niveau de la surface 26 comme il en a l'habitude naturelle. Lorsque la surface de l'eau haisse, le poids de liteau qui comprime le ressort 13 diminue et pour un choix approprié du ressort 13, celui-ci soulève l'auge 10 qui bascule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour de l'axe horizontal 12. Pendant ce mouvement, le levier à deux bras pivote également dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et ouvre la soupape 11.L'eau de la conduite 24 traverse alors la soupape ii, la conduite souple 16 et pénètre dans l'auge 10 à-travers l'orifice 15. Comme, selon l'invention, la soupape Il est réalisée pour que le mouvement continu de l'élément de manoeuvre 17 augmente en continu le débit, on a un débit plus important d'eau pour l'auge 10 à mesure que l'auge est soulevée par le ressort 13 pendant qu'elle se vide. De cette façon, la quantité d'eau extraite de l'auge 10 à plus grande vitesse est compensée toujours par. un débit plus important dans la soupape 11, jusqutà ce que l'on distWse d'une réserve d'eau correspondant a la vitesse maximale prévue pour boire.
La figure 2 montre une variante de l'auge qui, pour l'essentiel, correspond à la figure 1. Les mêmes pièces portent les mimes références. Le mode de réalisation de la figure 2 se distingue de celui de la figure 1 essentiellement par la soupape d'alimentation 11' qui est commandée directement par un élément de manoeuvre 17' approprié à-partir de la came de manoeuvre 21 portée par l'auge 10. Contrairement au dispositif de la figure 1, celui de la figure 2 comporte une patte 25' sur l'auge 10 et l'axe de pivotement horizontal 12' déjà décrit se trouve du caté de l'auge 10 opposé à celui de la soupape 11. En outre, le ressort 13' est prévu à un autre emplacement de la figure 1.Pour le reste, l'essentiel de la structure et duJnctionnement de ce mode de réalisation de la figure 2 correspond à celui de la figure 1..
La figure 3 montre une auge correspondant pour l'essentiel à celle de la figure 2. Le bottier 18 est muni d'un couvercle 43 qui déborde par-dessus le bord supérieur de l'auge 10.
Au voisinage de l'orifice d'entrée d'eau 15, il est prévu un orifice de nettoyage 40 terminé à sa partie inférieure par un ajutage 41 fermé par un bouchon 42.
Si des restes d'aliments ou autres saletés se sont accumulés dans la partie basse de l'auge 10, on peut enlever le bouchon 42 dans le sens de la flèche pour ouvrir l'orifice 40 et permettre à l'eau passant par l'orifice 40 d'évacuer les saletés de 1 'auge.
De préférence l'un des orifices de sortie d'eau 44 est dirigé vers l'orifice de nettoyage 40 pour y enlever les restes de saletés qui s'y sont, le cas échéant, colmatés.
Le bouchon peut également se mettre
dans l'ajutage de façon à déborder à l'intérieur de l'auge 10
lorsque l'orifice 40 est fermé, ce qui évite un déptt progres
sif de particules de crasse au niveau de l'orifice de nettoyage
40.
Le montage de la figure 3 permet de nettoyer l'auge 10 de façon simple, pratique et strie, et renforce l'effet de nettoyage automatique grâce au montage central de l'orifice d'entrée d'eau.
Le mode de réalisation de la figure 4 se distingue de celui de la figure 3 pour l'essentiel par l'orifice de nettoyage 40 qui est au centre, au point le plus bas de l'auge, alors que l'orifice d'entrée d'eau 15 se trouve au voisinage immédiat de l'orifice de nettoyage.
Selon une autre variante de l'inven tion, l'orifice de nettoyage 40 et l'orifice d'entrée d'eau 15 sont interchangeables, ce qui permet de transformer, sans moyen particulier on utilisant l'expérience découlant de l'usage, l'auge selon l'invention0

Claims (6)

    REVENDICATIONS 10) Dispositif pour abreuver des animaux en eau potable, notamment dispositif automatique pour bovins dans lequel une auge s abaisse contre une force de rappel avec au moins une composante de déplacement dans la direction verticale sur un chemin prédéterminé sous le poids de l'eau introduite dans l'auge par une soupape d'alimentation, et remonte lors de l'extraction de l'eau, la soupape d'alimentation étant ouverte pour la position haute de l'auge et fermée pour la position basse, dispositif caractérisé en ce que l'auge (10) comporte une entrée d'eau (15), la soupape d'alimentation (ll, 11') étant reliée par une conduite souple (16) à l'orifice d'entrée (15) et l'orifice d'entrée (15) se trouve au point le plus bas de l'auge (10). 2 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour une réalisation sous forme d'auge pour un animal, la soupape d'alimentation (11, 11') règle le débit en fonction de la vitesse à laquelle un animal boit normalement l'eau.
  1. 30) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la soupape d'alimentation (11, 11') commande le débit jusqu a environ 25 litres par minute dans le cas d'une installation automatique pour bovins.
    4 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'auge (10) est reliée à un élément de manoeuvre (17) de la soupape d'ali reptation (11) par une tringlerie mécanique.
  2. 50) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tringlerie se compose d'un levier (19) à deux bras monté pivotant sur un bottier fixe (18) de l'auge (10), un bras (19a) étant commandé par une patte (20) de l'auge (10) et l'autre bras (19b) coopérant avec l'élément de manoeuvre (17) de la soupape (11).
  3. 60) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'au point le plus bas de l'auge (10) au voisinage de l'orifice de sortie d'eau (15) se trouve un orifice de nettoyage (40) qui est fermé par un bouchon (42) amovible.
  4. 70) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'orifice de nettoyage (40) est relié à un ajutage (41) dirigé vers le bas
  5. 80) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l'orifice d'entrée d'eau (15) se trouve au point le plus bas de l'auge (10) dont la paroi remonte de tous côtés avec une pente importante en partant du bord de l'orifice d'entrée d'eau (15), et en ce que l'orifice de nettoyage (40) se trouve au voisinage immédiat de l'orifice d'entrée d'eau (15).
  6. 90) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l'orifice de nettoyage (40) se trouve au point le plus bas de l'auge (10) dont la paroi remonte de tous côtes avec une pente importante à-partir du bord de l'orifice (40) et en ce que l'orifice d'entrée d'eau (15) se trouve au voisinage immédiat de 1' ori- fice (40).
    100) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que l'orifice d'entrée d'eau (15) comporte au moins un orifice de sortie d'eau (44) dirigeant un jet intense sur Itorifice de nettoyage (40).
FR8104883A 1981-03-11 1981-03-11 Dispositif pour abreuver des animaux Pending FR2501464A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104883A FR2501464A1 (fr) 1981-03-11 1981-03-11 Dispositif pour abreuver des animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104883A FR2501464A1 (fr) 1981-03-11 1981-03-11 Dispositif pour abreuver des animaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2501464A1 true FR2501464A1 (fr) 1982-09-17

Family

ID=9256118

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104883A Pending FR2501464A1 (fr) 1981-03-11 1981-03-11 Dispositif pour abreuver des animaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2501464A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR437204A (fr) * 1910-12-08 1912-04-16 William David Quimby Abreuvoir sanitaire
US2762333A (en) * 1954-07-12 1956-09-11 Rhinehart Dev Corp Livestock waterers
DE2944939B1 (de) * 1979-11-07 1981-02-26 Gloeggler Martin Vorrichtung zur Trinkwasserversorgung fuer Tiere

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR437204A (fr) * 1910-12-08 1912-04-16 William David Quimby Abreuvoir sanitaire
US2762333A (en) * 1954-07-12 1956-09-11 Rhinehart Dev Corp Livestock waterers
DE2944939B1 (de) * 1979-11-07 1981-02-26 Gloeggler Martin Vorrichtung zur Trinkwasserversorgung fuer Tiere

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520219A1 (fr) Moyen de regulation du debit de l'eau pour cafetiere electrique
EP0681631B1 (fr) Dispositif formant siphon et cuvette de toilettes munie d'un tel dispositif
FR2501464A1 (fr) Dispositif pour abreuver des animaux
BE887937A (fr) Dispositif pour abreuver des animaux
EP2506743B1 (fr) Appareil de preparation de boissons infusees avec reserve amovible
FR2539331A1 (fr) Dispositif et appareil de pulverisation, notamment destines aux vehicules agricoles
FR2461449A2 (fr) Perfectionnements aux installations de culture hydroponique
FR2701372A1 (fr) Récipient à bec verseur, en particulier bouilloire électrique.
FR2704409A1 (fr) Machine à café électrique.
FR2654761A1 (fr) Dispositif de chasse pendulaire.
EP0245149A1 (fr) Dispositif pour l'alimentation automatique intermittente en eau d'une série de pots ou de bacs à fleurs
BE1000211A6 (fr) Perfectionnements relatifs a un appareil de lavage.
CA2433422C (fr) Reservoir d'egouttage d'un melange granulat/liquide
EP0756037B1 (fr) Appareil à tracer des lignes au sol
FR2615502A1 (fr) Pistolet de distribution automatique pour le tuyau distributeur de carburant d'un distributeur d'essence
FR2653110A1 (fr) Machine de distribution semi-automatique de boisson.
EP3937738B1 (fr) Machine de preparation de boissons infusees munie d'un panier filtre relevable
FR2715953A1 (fr) Sanitaires à vasque déversoir.
EP3917310B1 (fr) Dispositif de stockage pour produits destinés à être immergés, son utilisation et ensemble de stockage correspondant
BE530558A (fr)
FR2784128A1 (fr) Dispositif de commande pour chasse d'eau et toilettes equipees d'un tel dispositif
FR2616646A1 (fr) Cafetiere automatique a distribution d'eau perfectionnee
FR2724724A1 (fr) Appareil pour repartir un liquide dans plusieurs directions
EP0699597B1 (fr) Embout distributeur de produit, notamment de mousse, pour récipient pressurisé à valve
EP3708037A1 (fr) Machine de préparation de boissons infusées munie d'un filtre amelioré