FR2500899A1 - Perfectionnements apportes aux pistons d'amortisseurs hydrauliques pour en attenuer les bruits de fonctionnement - Google Patents
Perfectionnements apportes aux pistons d'amortisseurs hydrauliques pour en attenuer les bruits de fonctionnement Download PDFInfo
- Publication number
- FR2500899A1 FR2500899A1 FR8103970A FR8103970A FR2500899A1 FR 2500899 A1 FR2500899 A1 FR 2500899A1 FR 8103970 A FR8103970 A FR 8103970A FR 8103970 A FR8103970 A FR 8103970A FR 2500899 A1 FR2500899 A1 FR 2500899A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- piston
- channels
- foil
- piston body
- orifices
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16F—SPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
- F16F9/00—Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
- F16F9/32—Details
- F16F9/34—Special valve constructions; Shape or construction of throttling passages
- F16F9/3405—Throttling passages in or on piston body, e.g. slots
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16F—SPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
- F16F9/00—Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
- F16F9/32—Details
- F16F9/34—Special valve constructions; Shape or construction of throttling passages
- F16F9/348—Throttling passages in the form of annular discs or other plate-like elements which may or may not have a spring action, operating in opposite directions or singly, e.g. annular discs positioned on top of the valve or piston body
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Fluid-Damping Devices (AREA)
Abstract
PISTON D'AMORTISSEUR HYDRAULIQUE DONT LE CORPS 11 EST PERCE DE CANAUX 13 POUR LE PASSAGE DU FLUIDE HYDRAULIQUE D'UN COTE A L'AUTRE DU PISTON 1 LORS DE SES DEPLACEMENTS FC, FD, CES CANAUX 13 ETANT COMMANDES A LEUR DEBOUCHE PAR DES SOUPAPES A CLINQUANTS OU ANALOGUES 14-16 ET 15-17 QUI S'Y APPLIQUENT AU REPOS POUR LES OBTURER OU AU CONTRAIRE S'EN ECARTENT EN FLECHISSANT AU TRAVAIL POUR LES DECOUVRIR. UNE GORGE OU CAVITE SIMILAIRE 20 EST PRATIQUEE SUR L'UNE AU MOINS 11A DES FACES DU CORPS DE PISTON 11 A PROXIMITE DU DEBOUCHE DES CANAUX 13 TRAVERSANT CE DERNIER ET RELIEE EN PERMANENCE A QUELQUES UNS 13B D'ENTRE EUX, PAR EXEMPLE CEUX QUI SONT COMMANDES PAR LA SOUPAPE A CLINQUANT 15 QUI EST ADJACENTE A CETTE FAXE 11A DU CORPS DE PISTON 11. APPLICATION A L'INSONORISATION D'AMORTISSEURS HYDRAULIQUES.
Description
Dans des modèles d'amortisseurs hydrauliques at ourdshui très répandus, le corps de piston est équipé sur ses deux faces de soupapes à clinquants --c'est-àdire formées de lames très minces de métal à ressort-qui, par leur élasticité propre, s'appliquent sur le débouché de canaux pratiqués à travers le corps de piston pour le passage de l'huile d'un côté à l'autre de celuici lors de ses déplacements. Sous la pression de l'huile qui s'exerce sur la soupape, à l'occasion de ces mouvements plus ou moins rapides du piston, le clinquant fléchit en s'écartant du débouché des canaux qu'il commande, accroissant d'autant la section de passage pour 11 huile.
Toutefois, pour des mouvements très rapides du piston, la flexion du clinquant peut devenir excessive et provoquer son avarie, voire sa rupture. Aussi a-t-on prévu de limiter le débattement en flexion des clinquants au moyen d'une rondelle d'appui --appelée couramment "déflecteur"-- présentant une face incurvée convexe faisant office de butée progressive contre laquelle vient s'appliquer le clinquant selon un rayon croissant au cours de sa déformation, celle-ci ne pouvant évidemment aller audelà de la courbure de la surface bombée de la butée, ce qui fixe une limite pour la flexion du clinquant.
Une telle disposition est bien connue des spécialistes, mais on pourra à cet égard se reporter le cas échéant au brevet français 1.135.113 du 3 novembre 1955 pour y trouver la description d'une organisation typique d'un système de clinquants pour pistons d'amortisseurs hydrauliques.
Or il s'avère en pratique que les amortisseurs hydrauliques engendrent des bruits de fonctionnement pouvant porter atteinte au confort des passagers des véhicules qui en sont équipés. On a cru pouvoir attribuer l'origine de ces bruits aux brusques pulsations locales de pression du fluide hydraulique au niveau du piston, à chaque inversion de son sens de déplacement : en effet, le fluide, d'abord au repos tant que les canaux du piston demeurent obturés, se rue soudain à travers ceux-ci à 1' ouverture de la soupape à clinquant qui en commande le débouché.
La présente invention vise à réduire notablement, sinon à supprimer complètement, ces bruits de fonctionnement d'amortisseurs hydrauliques, grâce à un aménagement conjugué d'une face au moins du corps de piston et. du clinquant qui lui est adjacent. Selon l'invention, une gorge ou cavité analogue est pratiquée sur ladite face du corps de piston à proximité du débouché des canaux sis à travers ce dernier et reliée en permanence à quelques uns d'entre eux, à savoir ceux qui sont commandés par ledit clinquant adjacent, lequel est conçu quant à lui pour laisser, meme en position d'obturation, un certain passage étroit mais néanmoins toujours libre pour l'écoulement du fluide hydraulique.
Aussi, à chaque inversion de sens du mouvement du piston, le fluide hydraulique peut-il commencer à s'écouler à travers le corps de piston avant que ne se soulève la soupape à clinquant correspondante et mime, pour les faibles oscillations du piston, sans que ladite soupape ntatt à se soulever. De la sorte, les pulsations de pression du fluide hydraulique s'effectuent à partir, non pas de O comme dans les dispositions classiques, mais d'un certain écoulement originel assurant une transition plus harmonieuse.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnée à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut titre réalisée.
La figure 1 est une vue en perspective éolatée d'un piston aménagé selon un mode de réalisation de la présente invention.
La figure 2 en est une vue schématique en coupe axiale à l'état monté, selon la ligne II-II de la figure 1.
On a représenté sur le dessin un piston dtamor- tisseur hydraulique 1 fixé sur le bout 2 d'une tige 3 à l'aide d'un écrou 4 coopérant avec une rondelle 4A et se vissant sur 1'extrémité filetée 5 du bout de tige 2.
Le piston 1 travaille dans un cylindre 6 rempli d'huile ou autre liquide hydraulique adéquat, ses mouvements de coulissement selon l'axe de l'amortisseur se faisant soit dans le sens Fc d'enfoncement de la tige 3 dans le cylindre 6 (sens dit de "compression"), soit dans le sens opposé Fd de rétraction de la tige 3 hors du cylindre 6 (sens dit de "détente"). En bout de la tige 3, de part et d'autre du piston 1, sont fixées des butées convexes ou "déflecteurs" 7 et 8 dont le r8le a été indiqué dans le préambule ci-dessus. Des rondelles-freins 9 et 10, dont la fonction apparattra dans la suite, sont également montées de part et d'autre du piston 1.
Ce dernier comprend un corps 11 en forme de disque équipé d'un segment d'étanchéité 11A et percé d'un trou central 12 au diamètre du bout de tige 2 et d'une pluralité de canaux périphériques 13 répartis sur un cercle concentrique i l'axe.
De part et d'autre du corps de piston Il sont plaqués successivement t d'abord un premier clinquant circulaire de détente 14 et de compression 15, puis un second clinquant circulaire de détente 16 et de-compression 17.
(Par ces vocables de compression et de détente, il faut comprendre que les clinquants 14 et 16 situés du ctté du corps de piston 11 opposé & à tige 3 se soulèvent lors d'un mouvement de détente de celle-ci dans le sens Fd, tandis que les clinquants 15 et 17 situés du c8té de la tige 3 se soulèvent lors d'un mouvement de compression de celle-ci dans le sens Fc). Chacun de ces clinquants est percé d'un trou central 18 au diamètre du bout de tige 2 et d'un certain nombre de lumières ou orifices périphériques 19 répartis sur un cercle de meme rayon que celui des canaux 13 du corps de piston Il et également concentrique à l'axe.
La fixation du jeu de clinquants de détente 14 et 16 se fait avec interposition entre ceux-ci et l'écrou 4 de la rondelle-frein 9 et du déflecteur 7. De même, la rondelle-frein 10 et le déflecteur 8 sont associés au jeu de clinquants de compression 15 et 17.
Les diverses pièces qui viennent d'être décrites sont empilées les unes à la suite des autres, dans l'ordre illustré sur la figure 1, le bout de tige 2 étant enfilé dans les trous centraux 12 et 18. Les positions angulaires relatives des clinquants de détente 14, 16 d'une part et des clinquants de compression 15, 17 d'autre part, par rapport au corps de piston 11, sont fixées de façon classique par les ergots recourbés 9A et 10A des rondellesfreins 9 et 10 respectivement, afin que les divers orifices 19 des clinquants soient toujours bien en cotncidence avec les canaux correspondants 13 du corps de piston 11, les ergots des rondelles-freins empêchant que les clinquants ne tournent par rapport au corps de piston.
Le piston d'amortisseur ainsi constitué présente de nombreuses analogies de structure avec celui .qui fait l'objet de la demande de brevet français 79 09747 déposée le 18 avril 1979 et publiée sous le No. 2 454 563.
Toutefois il s'en différencie nettement par certaines particularités constructives qui seront à présent spécifiées X
Sur l'une au moins des faces du corps de piston Il --dans l'exemple du dessin, on a choisi la face inférieure 17A contre laquelle s'applique le clinquant de compression 15-- est creusée une gorge ou cavité circulaire 20 qui communique, par de courtes creusures radiales 21, avec le débouché de certains des canaux 13 ménagés à travers le corps de piston Il ; dans le mode-de réalisation illustré, cette communication par creusures radiales 21 intéresse deux sur trois des canaux 13, désignés sous la référence 13B, les autres canaux 13A ne communiquant pas avec la gorge 20.
Sur l'une au moins des faces du corps de piston Il --dans l'exemple du dessin, on a choisi la face inférieure 17A contre laquelle s'applique le clinquant de compression 15-- est creusée une gorge ou cavité circulaire 20 qui communique, par de courtes creusures radiales 21, avec le débouché de certains des canaux 13 ménagés à travers le corps de piston Il ; dans le mode-de réalisation illustré, cette communication par creusures radiales 21 intéresse deux sur trois des canaux 13, désignés sous la référence 13B, les autres canaux 13A ne communiquant pas avec la gorge 20.
On notera que-les canaux "communicants" 13B sont en coTnciden- ce avec les orifices périphériques 19B des clinquants de détente 14 et 16, tandis que les canaux "non communicants" 13A sont en colncidence avec les orifices périphériques 19A des clinquants de compression 15 et 17.
On notera également que les orifices 19A du clinquant de compression 15 qui est adjacent à la face 11A du corps de piston 11, sont ovalisés radialement vers l'axe
Jusqu'à venir se superposer partiellement à la gorge circulaire 20 située en regard de ce clinquant de compression 15 et par ailleurs recouverte et obturée par celui-ci, comme le sont les canaux "communicants" 13B,
L'amortisseur hydraulique qui vient d'être décrit fonctionne de la façon suivante
Lors d'un mouvement de compression (sens Fc) du piston 1, l'huile s'écoule à travers lui de haut en bas du dessin, en passant par les orifices périphériques 19B des clinquants de détente 16-14 (qui demeurent plaqués contre le corps de piston jl pendant toute la course de compression), par les canaux "communicants" 13B, par les creusures radiales 21, par la gorge circulaire 20 et enfin par les orifices périphériques 19A des clinquants de compression 15-17 (même tant que ceux-ci sont encore appliqués contre la face 17A du corps de piston 11, au tout début de la course de compression).En effet, les orifices ovalisés 19A du premier clinquant de compression 15 empiétant à leur extrémité interne sur la gorge circulaire 20, il se forme de petits passages radiaux plats, de l'épaisseur de ce clinquant 15, délimités par la face 11A du corps de piston d'une part et par le second clinquant de compression 17 d'autre part, au droit de la superposition des orifices ovalisés 19A et de la gorge circulaire 20, ces petits passages radiaux plats se prolongeant par le reste non superposé des orifices ovalisés 19 du premier clinquant de compression 15 et aboutissant donc aux orifices 19 du second clinquant de compression 17.
Jusqu'à venir se superposer partiellement à la gorge circulaire 20 située en regard de ce clinquant de compression 15 et par ailleurs recouverte et obturée par celui-ci, comme le sont les canaux "communicants" 13B,
L'amortisseur hydraulique qui vient d'être décrit fonctionne de la façon suivante
Lors d'un mouvement de compression (sens Fc) du piston 1, l'huile s'écoule à travers lui de haut en bas du dessin, en passant par les orifices périphériques 19B des clinquants de détente 16-14 (qui demeurent plaqués contre le corps de piston jl pendant toute la course de compression), par les canaux "communicants" 13B, par les creusures radiales 21, par la gorge circulaire 20 et enfin par les orifices périphériques 19A des clinquants de compression 15-17 (même tant que ceux-ci sont encore appliqués contre la face 17A du corps de piston 11, au tout début de la course de compression).En effet, les orifices ovalisés 19A du premier clinquant de compression 15 empiétant à leur extrémité interne sur la gorge circulaire 20, il se forme de petits passages radiaux plats, de l'épaisseur de ce clinquant 15, délimités par la face 11A du corps de piston d'une part et par le second clinquant de compression 17 d'autre part, au droit de la superposition des orifices ovalisés 19A et de la gorge circulaire 20, ces petits passages radiaux plats se prolongeant par le reste non superposé des orifices ovalisés 19 du premier clinquant de compression 15 et aboutissant donc aux orifices 19 du second clinquant de compression 17.
Bien entendu, lorsque les clinquants de compression 15-17 fléchissent vers le déflecteur 8 et se soulèvent de la face 11A du corps de piston 11, les canaux 13B débouchent largement et directement vers le bas , sans l'aide des creusures radiales 21, de la gorge circulaire 20 et des orifices ovalisés 19A. Mais, n'était-ce ce cheminement permanent libre 21-20-19A, l'écoulement à travers les canaux 13B partirait de 0 et serait plus brutal, alors que grâce à ce cheminement permanent libre il part d'un certain niveau appréciable et son évolution est plus harmonieuse.
Les mêmes phénomènes se manifestent lors d'un mouvement de détente (sens Fd) du piston 1, sauf que le fluide hydraulique s'écoule alors de bas en haut à travers celui-ci : orifices 19A des clinquants de compression 17-15 (alors plaqués contre la face 11A), petits passages radiaux plats dus à l'ovalisation des orifices 19A du clinquant 15, gorge circulaire 20, creusures radiales 21, canaux 13B et orifices périphériques 19B des clinquants de détente 14-16. Evidemment, dès que ces dernIers fléchissent vers le déflecteur 7 et se soulèvent du corps de piston 11, l'écoulement de bas en haut se fait directement par les orifices 19A et les canaux 13A dont le débouché supérieur est alors libéré.
il va de soi que le mode de réalisation décrit n'est qu'un exemple et qu'on pourrait le modifier, notamment sans substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour cela du cadre de l'invention
Claims (5)
1. Piston d'amortisseur hydraulique dont le corps (11) est percé de canaux(1 pour le passage du fluide hydraulique d'un côté à l'autre du piston (1) lors de ses déplacements (Fc, Fd), ces canaux (13) étant commandés à leur débouché par des soupapes à clinquants ou analogues (14-16, 15-17) qui s'y appliquent au repos pour les obturer ou au contraire sten écartent en fléchissant au travail pour les découvrir, caractérisé en ce qu'une gorge ou cavité similaire (20) est pratiquée sur l'une au moins (lIA) des faces du corps de piston (11) à proximité du débouché des canaux (13) traversant ce dernier et reliée en permanence à quelques uns (13B) d'entre eux, par exemple ceux qui sont commandés par la soupape à clinquant (15) qui est adjacente à cette face (11A) du corps de piston (11).
2. Piston selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite soupape à clinquant adjacente (15) est conçue pour laisser, même en position d'obturation, un certain passage étroit mais néanmoins toujours libre pour l'écoulement du fluide hydraulique.
3. Piston selon la revendication 2, dans lequel les clinquants (14-16, 15-17) présentent des lumières ou orifices périphériques (19) maintenus par des rondellesfreins (8-9) ou autres pièces adéquates en coIncidence avec les canaux correspondants (13) du corps de piston (11), caractérisé en ce que les orifices (19A) de ladite soupape à clinquant adjacente (15) sont ovalisés ou autrement conformés pour venir se superposer partiellement à la gorge (20) située en regard de ce clinquant (15) et par ailleurs recouverte et obturée par celui-ci.
4. Piston selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite gorge ou cavité similaire (20) est reliée en permanence à certains (13B) des canaux (13) ménagés dans le corps de piston (11), par de courtes creusures (21) pratiquées sur ladite face (11A) de ce dernier.
5. Amortisseur hydraulique équipé d'un piston aménagé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8103970A FR2500899B1 (fr) | 1981-02-27 | 1981-02-27 | Perfectionnements apportes aux pistons d'amortisseurs hydrauliques pour en attenuer les bruits de fonctionnement |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8103970A FR2500899B1 (fr) | 1981-02-27 | 1981-02-27 | Perfectionnements apportes aux pistons d'amortisseurs hydrauliques pour en attenuer les bruits de fonctionnement |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2500899A1 true FR2500899A1 (fr) | 1982-09-03 |
FR2500899B1 FR2500899B1 (fr) | 1985-07-05 |
Family
ID=9255701
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8103970A Expired FR2500899B1 (fr) | 1981-02-27 | 1981-02-27 | Perfectionnements apportes aux pistons d'amortisseurs hydrauliques pour en attenuer les bruits de fonctionnement |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2500899B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2611844A1 (fr) * | 1987-03-06 | 1988-09-09 | Bourcier Carbon Christian | Assemblage de piston pour amortisseur hydraulique |
EP0317327A2 (fr) * | 1987-11-19 | 1989-05-24 | Unisia Jecs Corporation | Amortisseur de chocs hydraulique |
EP0671572A1 (fr) * | 1994-03-07 | 1995-09-13 | Automotive Components Group Espana S.A. | Jambe de suspension |
Citations (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1016508B (de) * | 1953-05-18 | 1957-09-26 | Arie Adrianus De Koning | Hydraulischer Teleskopstossdaempfer |
FR1156457A (fr) * | 1956-07-20 | 1958-05-16 | Amortisseur hydraulique télescopique, notamment pour automobile | |
FR1185696A (fr) * | 1957-11-04 | 1959-08-04 | Piston d'amortisseur | |
DE1142471B (de) * | 1962-06-27 | 1963-01-17 | Boge Gmbh | Kolben fuer hydraulische Teleskopschwingungsdaempfer, insbesondere von Kraftfahrzeugen |
FR1448714A (fr) * | 1962-03-01 | 1966-03-18 | Fichtel & Sachs Ag | Piston amortisseur d'oscillations ainsi que les amortisseurs notamment pour véhicules pourvus de ce piston |
FR1545406A (fr) * | 1967-11-27 | 1968-11-08 | Rheinmetall Gmbh | Amortisseur hydraulique d'oscillations |
DE2103153A1 (de) * | 1971-01-23 | 1972-08-03 | Fichtel & Sachs Ag | Stoßdämpferventil mit durch Tellerfedern gebildetem Schutzanschlag und Überdruckventil |
GB1305311A (fr) * | 1970-04-13 | 1973-01-31 | ||
FR2170631A5 (fr) * | 1971-12-30 | 1973-09-14 | Monroe Belgium Nv | |
DE2424040A1 (de) * | 1974-05-17 | 1975-11-27 | Boge Gmbh | Kolben von schwingungsdaempfern, insbesondere fuer kraftfahrzeuge |
FR2420693A1 (fr) * | 1978-03-21 | 1979-10-19 | Iao Industrie Riunite Spa | Perfectionnements aux amortisseurs de chocs hydrauliques du type telescopique |
FR2454563A1 (fr) * | 1979-04-18 | 1980-11-14 | Allinquant J G | Perfectionnements aux soupapes de pistons d'amortisseurs hydrauliques |
-
1981
- 1981-02-27 FR FR8103970A patent/FR2500899B1/fr not_active Expired
Patent Citations (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1016508B (de) * | 1953-05-18 | 1957-09-26 | Arie Adrianus De Koning | Hydraulischer Teleskopstossdaempfer |
FR1156457A (fr) * | 1956-07-20 | 1958-05-16 | Amortisseur hydraulique télescopique, notamment pour automobile | |
FR1185696A (fr) * | 1957-11-04 | 1959-08-04 | Piston d'amortisseur | |
FR1448714A (fr) * | 1962-03-01 | 1966-03-18 | Fichtel & Sachs Ag | Piston amortisseur d'oscillations ainsi que les amortisseurs notamment pour véhicules pourvus de ce piston |
DE1142471B (de) * | 1962-06-27 | 1963-01-17 | Boge Gmbh | Kolben fuer hydraulische Teleskopschwingungsdaempfer, insbesondere von Kraftfahrzeugen |
FR1545406A (fr) * | 1967-11-27 | 1968-11-08 | Rheinmetall Gmbh | Amortisseur hydraulique d'oscillations |
GB1305311A (fr) * | 1970-04-13 | 1973-01-31 | ||
DE2103153A1 (de) * | 1971-01-23 | 1972-08-03 | Fichtel & Sachs Ag | Stoßdämpferventil mit durch Tellerfedern gebildetem Schutzanschlag und Überdruckventil |
FR2170631A5 (fr) * | 1971-12-30 | 1973-09-14 | Monroe Belgium Nv | |
DE2424040A1 (de) * | 1974-05-17 | 1975-11-27 | Boge Gmbh | Kolben von schwingungsdaempfern, insbesondere fuer kraftfahrzeuge |
FR2420693A1 (fr) * | 1978-03-21 | 1979-10-19 | Iao Industrie Riunite Spa | Perfectionnements aux amortisseurs de chocs hydrauliques du type telescopique |
FR2454563A1 (fr) * | 1979-04-18 | 1980-11-14 | Allinquant J G | Perfectionnements aux soupapes de pistons d'amortisseurs hydrauliques |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2611844A1 (fr) * | 1987-03-06 | 1988-09-09 | Bourcier Carbon Christian | Assemblage de piston pour amortisseur hydraulique |
EP0282842A1 (fr) * | 1987-03-06 | 1988-09-21 | Bourcier de Carbon, Christian | Assemblage de piston pour amortisseur hydraulique |
EP0317327A2 (fr) * | 1987-11-19 | 1989-05-24 | Unisia Jecs Corporation | Amortisseur de chocs hydraulique |
EP0317327A3 (en) * | 1987-11-19 | 1989-12-06 | Atsugi Motor Parts Co. Ltd. | Hydraulic shock absorber |
EP0671572A1 (fr) * | 1994-03-07 | 1995-09-13 | Automotive Components Group Espana S.A. | Jambe de suspension |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2500899B1 (fr) | 1985-07-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1887188B1 (fr) | Dispositif de commande d'aube à angle de calage variable de turbomachine à biellette cylindrique | |
EP0434825B1 (fr) | Ecrou rapide | |
CA2583847C (fr) | Dispositif de retention axiale d'un flasque de disque de rotor de turbomachine | |
FR2837895A1 (fr) | Segment de piston | |
CH624739A5 (fr) | ||
FR2739160A1 (fr) | Embrayage a friction dans la ligne de transmission d'un vehicule automobile | |
FR2935032A1 (fr) | Cylindre de frein comportant une chambre de pression | |
FR2508541A1 (fr) | Dispositif d'amortissement d'aubes de turbomachines, notamment de soufflantes | |
FR2500899A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux pistons d'amortisseurs hydrauliques pour en attenuer les bruits de fonctionnement | |
EP0225227B2 (fr) | Perfectionnements aux supports antivibratiores hydrauliques | |
FR2682170A1 (fr) | Embrayage a diaphragme, notamment pour vehicules automobiles. | |
FR2732425A1 (fr) | Dispositif amortisseur de torsion a sieges basculants de structure composite pour les ressorts, notamment pour vehicule automobile | |
EP3617543B1 (fr) | Disque arriere d'une pile de disques en carbone de frein d'aeronef equipe de plots, et frein faisant application | |
FR2745868A1 (fr) | Embrayage a friction dont la force de pression est fournie par deux ressorts | |
WO2007085766A1 (fr) | Embrayage a diaphragme pousse | |
FR2897120A1 (fr) | Pivot d'aube a angle de calage variable de turbomachine et dispositif de commande d'une telle aube | |
FR2512147A2 (fr) | Perfectionnements apportes aux pistons d'amortisseurs hydrauliques pour en attenuer les bruits de fonctionnement | |
WO2001086162A1 (fr) | Disque pour embrayage a friction rigide | |
FR2808066A1 (fr) | Appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile | |
FR2533006A1 (fr) | Ressort diaphragme et embrayage equipe d'un tel ressort diaphragme | |
EP1617097B1 (fr) | Dispositif de blocage sélectif à piston rotatif pour un frein hydraulique | |
FR2642656A1 (fr) | Fixation de securite pour ski destinee a maintenir l'avant d'une chaussure montee sur le ski | |
FR2882646A1 (fr) | Perfectionnement pour tenon pour la reconstitution dentaire | |
FR2909739A1 (fr) | Frein a tambour et ensemble plateau-ame-patin associe a un tel frein. | |
FR2607201A1 (fr) | Dispositif de fixation sur fut filete ou annele |