FR2500891A1 - Roue mobile de pompe centrifuge a joint hydraulique d'etancheite - Google Patents

Roue mobile de pompe centrifuge a joint hydraulique d'etancheite Download PDF

Info

Publication number
FR2500891A1
FR2500891A1 FR8203225A FR8203225A FR2500891A1 FR 2500891 A1 FR2500891 A1 FR 2500891A1 FR 8203225 A FR8203225 A FR 8203225A FR 8203225 A FR8203225 A FR 8203225A FR 2500891 A1 FR2500891 A1 FR 2500891A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
wheel
seals
hydraulic
impeller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8203225A
Other languages
English (en)
Inventor
Kurt Holzenberger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Klein Schanzlin and Becker AG
Original Assignee
Klein Schanzlin and Becker AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Klein Schanzlin and Becker AG filed Critical Klein Schanzlin and Becker AG
Publication of FR2500891A1 publication Critical patent/FR2500891A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/08Sealings
    • F04D29/16Sealings between pressure and suction sides
    • F04D29/165Sealings between pressure and suction sides especially adapted for liquid pumps
    • F04D29/167Sealings between pressure and suction sides especially adapted for liquid pumps of a centrifugal flow wheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Sealing Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE ROUE MOBILE POUR POMPES CENTRIFUGES UTILISEES POUR L'ACHEMINEMENT HYDRAULIQUE DE MATIERES SOLIDES. ON REDUIT L'USURE DETERMINEE PAR LES PARTICULES DE MATIERE SOLIDE LES PLUS PETITES DANS LE JOINT HYDRAULIQUE D'ETANCHEITE 6 SITUE SUR LE COTE ASPIRATION DE LA ROUE MOBILE 1 EN DISPOSANT LES UNS DERRIERE LES AUTRES DEUX OU PLUSIEURS JOINTS 6, 7 ET EN PREVOYANT DES OUVERTURES D'EQUILIBRAGE DE PRESSION 9 DANS LE DISQUE DE RECOUVREMENT 5 DE LA ROUE MOBILE, LES OUVERTURES DETERMINANT UNE CHUTE DE PRESSION AYANT APPROXIMATIVEMENT LA MEME IMPORTANCE ENTRE LES JOINTS 6, 7. LES OUVERTURES D'EQUILIBRAGE DE PRESSION RELIENT L'ENCEINTE 8 SITUEE ENTRE LES JOINTS HYDRAULIQUES D'ETANCHEITE AU PASSAGE 10 DE LA ROUE MOBILE 1 OU CIRCULE LE COURANT. PAR COMPARAISON AVEC UN JOINT HYDRAULIQUE D'ETANCHEITE UNIQUE DISPOSE DU COTE ASPIRATION, CETTE SOLUTION PERMET DE REDUIRE L'USURE SELON UN ORDRE DE GRANDEUR COMPRIS ENTRE 50 ET 65.

Description

La présente invention concerne une roue mobile de pompe centrifuge, comprenant des joints hydrauliques d'étanchéité disposes dans l'espace situé sur le côté de la roue et séparant la zone d'aspiration de la zone de pression, les joints étant disposés les uns derrière les autres avec interposition de chambres respectives entre eux, en particulier pour pompes centrifuges acheminant des matières solides.
Pëndant le transfert hydraulique de matières solides telles que des minerais, du charbon et autres , réalisé au moyen de pompes centrifuges, les sollicitations qui provoquent l'usure la plus importante appaissent dans les joints htrau- liques d'étanchéité des roues individuelles. Une partie des particules soudes les plus petites qui sont entraînées par le courant s'écoule, du fait de la différence de pression, de l'enceinte de pression vers l'enceinte d'aspiration, passe par le joint hydraulique d'étanchéité et y provoque une usure permanente.A mesure que s'écoule le temps, l'usure augmente la surface transversale utile de l'interstice du joint hydraulique d'étanchéité, et il en résiste une réduction importante de la capacité de refoulement du gaupe moto-pompe, Des solutions connues prévoient des garnitures d'étanchéité élastiques qui sont ajoutées aux joints hydrauliques d'étanchéité, mais dans de telles conditions de fonctionnement que leur durée de vie est également très limitée.
Il est également connu par le DE-PS 592 528 d'envoyer de l'eau dans l'interstice à rendre étanche et de fermer au moyen d'eau claire la section transversale de l'interstice. Mais ceci entratne l'utilisation d'un dispositif additionnel pour créer une pression nécessaire àà l'eau de l'intercepteur hy- draulique.
L'objet de l'invention est de réduire l'usure du joint hydraulique d'étanchéité de la roue mobile qui est provoquée par des particules solides lorsqu'il s'agit de pompes centrifuges utiliaées pour acheminer des matières solides.
Pour résoudre le problème, on part de la constation selon laquelle l'usure à l'intérieur du joint hydraulique d'étanchéité qui est une usure par frottement augmente approximativement selon le cube de la vitesse des matières solides.
A cet effet, dans la roue mobile selon l'invention, etqui est du type précité, une chambre ou plusieurs chambres et le passage de la roue mobile où circule le courant sont reliés les uns aux autres au moyen d'une ou plusieurs ouvertures d'é quilibrage de pression pratiquées dans le disque de recouvre- ment de la roue mobile; entre la chambre ou les chambres et la partie de l'espace situé sur le côté de la roue et qui est d'accès libre a partir de l'enceinte de pression règnent des différences de pression approximativement égales, et les ouvertures d'équilibrage de pression sont prévues sur les rayons du disque de recouvrement de la roue mobile au niveau desquels règne une pression a l'intérieur du passage où circule le courant qui correspond a celle de la chambre respee,tive.
Du fait de la disposition selon l'invention de plusieurs joints hydrauliques d'étanchéité disposés les uns derrière les autres et traversés par le courant et du fait de la subdivision de la chute de pression totale de la roue mobile qui se produit dans l'espace situé sur le côté de la roue ainsi que dans lesschambres selon des différences de pression approximativement égales, la vitesse du courant dans les interstices se trouve ainsi réduite dans une mesure telle que l'usure qui se produit dans tous les points où il y a un joint d'étanchéité peut être réduite d'une valeur comprise entre la moitié et les deux tiers de l'usure d'un unique joint hydraulique d'étanchéité.Dans ce cas, les alésages d'équilibrage de pression qui sont prévus dans le disque de recouvrement de la roue mobile déterminent la hauteur de la pression dans les chambres de l'espace situé sur le côté de la roue et de ce fait l'égalité désirée des dif férences de pression entre les chambres et la partie de l'espa- ce situé sur le côté de la roue qui est d'accès libre à partir de l'enceinte de pression.
Il est vrai que leEDE-PS 12 64 957 décrit des ouvertures pratiquées dans le disque de recouvrement de la roue mobile, mais leur fonction est {6talement différente. En fonctionnement en charge partielle, le fluide refoulé, qui est dans ce cas un carburant qui provient de la conduite d'aspiration en passant par des canalisations particulières, s'écoule par ces ouvertures dans la roue mobile. Grâce à ce type de régulation, seule la section externe des aubes de la roue mobile est utilisée pour refouler une faible quantité de carburant et la section interne des aubes est en quelque sorte mise hors service.
Partant de l'hypothèse qu'une particule de matière so- lide se trouvant entre l'anneau rotatif et l'anneau immobile d'un joint hydraulique d'étanchéité circule à la moitié de la vitesse périphérique, la particule de matière solide circulera alors à la vitesse relative de
Figure img00030001
Dans cette formule c désigne la vitesse dans le joint hydraulique d'étanchéité qui s'établit du fait de la baisse de pression entre le début et la fin de l'interstice, et u représente la vitesse périphérique de l'interstice annulaire. La vitesse relative w dépend donc aussi bien de l'importance de la chute de pression que du diamètre du joint hydraulique d'étanchéité.
Si l'on utilise un unique joint hydraulique d'étanchéité, on peut effectivement lui donner un diamètre relativement petit, mais la vitesse du courant est en général nettement plus importante du fait de la totalité de la chute de pression de la roue mobile qui doit êfre diminuée ; l'usure en résultant est alors opproximativement proportionnelle au cube de la vitesse relative v et on la considérera comme égale à 100X pour établir une comparaison avec les conditions du mode de réalisa- tion selon l'invention.
La mise en place d'un second joint hydraulique d'étant chéité disposé en série a d'abord pour conséquence que ce second interstice formant le joint a un diamètre plus important et de ce fait une vitesse périphérique u plus importante; du fait de la répartition de la chute de pression de la roue mobile, qui doit être réduite, en deux parties déterminées appro ximativemeit égales, et qu'une pression déterminée prédominant à l'intérieur de la roue motrice déterminé la pression régnant dans la chambre entre les deux joints hydrauliques d'étanchéité grâce aux ouvertures 'équilibrage de pression qui sont prévues dans le disque de recouvrement de la roue mobile, les vitesses c du courant circulant dans les deux joints hydrauliques d'étanchéité sont alors fortement réduites. Selon la formule ci-dessus, on obtient des vitesses relatives et également des taux d'usure, par comparaison avec la première solution ne comprenant qu'un unique joint hydraulique d'étanchéité, dont l'ordre de grandeur est compris entre 50X et 654.
En fonctionnement pratique, ceci signifie presque le doublement de la durée de vie des joints, ce qui a d'ailleurs été confirmé par 1 'expérience.
On peut donc ainsi connaitre le diamètre déterminé avec précision sur lequel doivent être pratiquées les ouvertures d'équilibrage de pression dans le disque de recouvrement de la roue mobile et sur lequel doit être disposé un second joint hydraulique détanchéité monté en série et permettant de ré- duire l'usure.
En disposant un autre joint hydfaulique d'étanchéité monté en série et en subdivisant la chute de pression totale de la roue mobile qui doit tre réduite dans l'espace situé sur le côté de la roue en trois parties approximativement égales, on peut réduire encore plus le taux de l'usure, mais on augmente dans le meme temps le coût du dispositif. Il faut donc déterminer dans chaque cas quel est le nombre de joints hydFau- liques 'étanchéité qui est le plus avantageux.
Des exemples de réalisation de l'invention sont représentés sur les dessins annexés et seront maintenant décrits en détail. Sur les dessins t
la figure 1 représente un joint hygraulique d'étanchéité de type connu et simple,
la figure 2 représente un mode de réalisation comprenant deux joints montés en série et comportant des interstices parcourus par le courant en direction axiale, et
la figure 3 représente un autre mode de réalisation comprenant trois joints hydrauliques d'étanchéité montés en série et dont les interstices sont parcourus radialement par le courant.
A la figure l, une roue mobil~e-{l')est disposée à l'intérieur d'un corps de pope (2) et elle est parcourue par le courant depuis l'enceinte d'aspiration (3) en direction de l'enceinte de pression (4). Le disque de recouvrement (5) de la roue mobile constitue avec le corps (2) un Joint hydraulique d'étanchéité (6) parcouru par le courant en direction axiale, qui sépare l'enceinte de pression (4) de l'enceinte d'aspiration (3). La chute de pression totale de la roue mobile se détend dans le joint hydraulique d'étanchéité (6) et il en résulte a ce niveau une vitesse axiale relativement importante, alors que la vitesse périphérique de la roue mobile reste relativement faible au niveau du joint.
A la figure 2, le dispositif comprend en plus des éléments de la figure 1 un second joint hydraulique d'étanchéité fonctionnant selon le même principe que le joint (6). La chambre (8) qui est formée entre les deux joints hydrauliques d'étanchéité (6,7) est reliée par un certain nombre d'ouvertures d'équilibrage de pression (9) avec le passage (10) de la roue mobile où circule le courant de manière que sa pression interne règne également dans la chambre (8). La chute de pression totale dans ltespace situé sur le côté de la roue du côté aspiration entre l'enceinte de pression (4) et l'enceinte d'aspiration (3) est alors divisée en deux zones. Ceci provoque dans les joints hydrauliques d'étanchéité (6 et 7) des vitesse axiales déterminées.Conjointement avec les vitesses périphéri- ques régnant en ces endroits, il s'établit de ce fait des vitesses relatives w plus faibles qui sont alors déterminantes pour l'usure. Si la pression dans la chambre (8) correspond approximativement à la moitié de la pression produite par la roue mobile, on peut alors limiter l'usure à l'intérieur du
Joint hydraulique d'étanchéité, en fonction de la vitesse rotative spécifique de la roue mobile, à une valeur comprise entre 50% et 654 de l'usure de la roue mobile selon la figure 1.
Les ouvertures d'équilibrage de pression 9) doivent être prévues dans ce cas dans des endroits du disque de recouvrement (5) où règne dans le passage (10) où circule le courant la moitié de la pression que doit produire la roue mobile (1).
Le mode de réalisation de la figure (3) est différent de celui de la figure (2) d'une part du fait que l'on prévoit trois joints hydrauliques d'étanchéité (6,7,11) ainsi que les ouvertures d'équilibrage de pression associées (9, 12) et les chambres (8,13) qui les séparent, et d'autre part du fait que les joints hydrauliques d'étanchéité (6,7 et 11) sont parcourus par le courant non en direction axiale mais en direction radiale.Les deux modifications par rapport au mode de réalisation de la figure 2 peuvent être réalisées au choix et indépendamment l'une de l'autre. On peut également prévoir trois joints hydrauliques d'étanchéité montés les uns derrière les autres et parcourus par un courant axial, ou selon une autre forme de réalisation, deux joints hydrauliques d'étanchéité parcourus par un courant radial.
Si on prévoit par exemple trois joints hydrauliques d'étanchéité montés les uns derrière les autres, les positions des ouvertures d'équilibrage de pression (9,12) destinées à la transmission de la pression dans les chambres (8,13) doivent être choisies de manière que la chute de pression totale de la roue mobile entre l'enceinte de pression (4) et l'enceinte d'aspiration (3) soit subdivisée en trois pressons différentielles ayant approximativement la même importance. Ceci dans la mesure où il faut que les vitesses périphériques élevées au niveau des joints hydrauliques d'étanchéité (7,11) soient ap proximativement équilibrées par des chutes de pression plus faibles et correspondantes dans leurs interstices pour que les vitesses relatives w atteignent la meme importance dans les trois interstices et qu'elles réduisent l'usure au minimum.
Les différences de pression s'établissent entre la partie (t4) de l'espace situé sur le côté de la roue qui est d'accès libre en partant del'enceinte de pression (4) et la chambre 113), entre la chambre (13) et la chambre (8) , et entre la chambre (8) et l'enceinte d'aspiration (3)0

Claims (2)

- REVENDICATIONS
1. - Roue mobile de pompe centrifuge, comprenant des joints hydrauliques d'étanchéité disposés dans l'espace situé sur le côté de la roue et séparant l'enceinte d'aspiration et l'enceinte de pression, les joints étant disposés les uns derrière les autres avec interposition de chambres respectives entr*^eus, en particulier pour pompes centrifuges acheminant des matières solides, caractérisée en ce qu'une chambre (8) ou plusieurs chambres (8,13) et le passage (10) de la roue mobile (1) où circule le courant sont reliés les uns aux au- tres au moyen d'une ou plusieurs ouvertures d'équilibrage de pression (9,12) pratiquées dans le disque de recouvrement (5) de la roue mobile, en ce qu'entre la chambre (8) ou les cham- bres (8,13) et la partie de l'espace (14) situé sur le côté de la roue et qui est d'accès libre a partir de l'enceinte de pres- sion (4) règnent des différences de pression approximativement égales, et en ce que les ouvertures d'équilibrage de pression (9,12) sont prévues sur les rayons du disque de recouvrement (5) de la roue mobile au niveau desquels règne une pression a l'intérieur du passage (10) où circule le courant qui corres- pond à celle de la chambre respective.
2. - Roue mobile de pompe centrifuge selon la revendication 1,caractérisée en ce que les joints hydrauliques d'etan- chéité (6,7,11) de chaque étage sont parcourus par le courant les uns après les autres en direction radiale et/ou en direction axiale, ou simultanément dans les deux directions.
FR8203225A 1981-02-28 1982-02-26 Roue mobile de pompe centrifuge a joint hydraulique d'etancheite Withdrawn FR2500891A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3107685A DE3107685C2 (de) 1981-02-28 1981-02-28 Kreiselpumpenlaufrad mit Spaltdichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2500891A1 true FR2500891A1 (fr) 1982-09-03

Family

ID=6126034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203225A Withdrawn FR2500891A1 (fr) 1981-02-28 1982-02-26 Roue mobile de pompe centrifuge a joint hydraulique d'etancheite

Country Status (5)

Country Link
CH (1) CH654078A5 (fr)
DE (1) DE3107685C2 (fr)
FR (1) FR2500891A1 (fr)
IT (1) IT1149499B (fr)
NL (1) NL8200345A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3412567A1 (de) * 1984-04-04 1985-10-24 Klein, Schanzlin & Becker Ag, 6710 Frankenthal Unterwassermotorkreiselpumpe
DE102004024900B4 (de) * 2004-05-19 2017-06-14 Continental Automotive Gmbh Laufrad für eine Kreiselpumpe
RU2594247C1 (ru) * 2015-08-21 2016-08-10 Владимир Дмитриевич Анохин Рабочее колесо промежуточной ступени центробежного насоса

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR972528A (fr) * 1948-05-05 1951-01-31 Cie Des Surchauffeurs Perfectionnements aux pompes centrifuges
US2694981A (en) * 1949-08-27 1954-11-23 Daugherty Roland Henry Centrifugal pump
GB1161159A (en) * 1966-06-21 1969-08-13 Voith Gmbh J M Clearance Seal in a Fluid-Flow Machine.

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE592528C (de) * 1934-02-08 J M Voith Maschinenfabrik Anordnung zum Schmieren und Kuehlen der Spaltringe von Kreiselmaschinen im Leerlauf
CH67474A (de) * 1914-02-18 1914-12-16 Escher Wyss Maschf Ag Entlastungs- und Entlüftungsvorrichtung in Kreiselpumpen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR972528A (fr) * 1948-05-05 1951-01-31 Cie Des Surchauffeurs Perfectionnements aux pompes centrifuges
US2694981A (en) * 1949-08-27 1954-11-23 Daugherty Roland Henry Centrifugal pump
GB1161159A (en) * 1966-06-21 1969-08-13 Voith Gmbh J M Clearance Seal in a Fluid-Flow Machine.

Also Published As

Publication number Publication date
DE3107685A1 (de) 1982-09-23
NL8200345A (nl) 1982-09-16
DE3107685C2 (de) 1984-03-01
CH654078A5 (de) 1986-01-31
IT8219335A0 (it) 1982-01-28
IT1149499B (it) 1986-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2204664C (fr) Systeme de pompage polyphasique et centrifuge
FR2607893A1 (fr) Joint a brosse
FR2774136A1 (fr) Dispositif de compression-pompage monoarbre associe a un separateur
FR2920207A1 (fr) Pompe a vide de type seche comportant un dispositif d'etancheite aux fluides lubrifiants et elements centrifugeur equipant un tel dispositif
FR2645184A1 (fr) Appareil de fluidisation, de degazage et de pompage d'une suspension d'une matiere cellulosique fibreuse
FR2774137A1 (fr) Dispositif de compression de gaz humide comportant un etage de compression/separation integrees
FR3037629A1 (fr) Boite de vitesses pour un systeme d'entrainement d'une machine de travail et systeme d'entrainement d'une machine de travail
FR2500891A1 (fr) Roue mobile de pompe centrifuge a joint hydraulique d'etancheite
EP3532184A1 (fr) Filtre a plateaux verticaux rapproches
WO2018172646A1 (fr) Degazeur centrifuge de turbomachine
US2381823A (en) Liquid sealed pump
JPS59203881A (ja) 流体機械
FR2458419A1 (fr) Perfectionnement a une transmission automatique a essieu transversal
EP2376789B1 (fr) Pompe a dispositif d'equilibrage axial.
US4529209A (en) Hydraulic machine shaft seal with centrifugal removal of sand and soil particles
FR2565295A1 (fr) Pompe a vide rotative etanchee dans l'huile
US5372730A (en) Filtering system for pump shaft seals
EP0097548B1 (fr) Groupe motopompe pour puits de forage et procédé de protection s'y rapportant
US10058876B2 (en) Decanter centrifuge with double axial sealing
EP2809416A1 (fr) Dispositif de separation de deux fluides non miscibles de densites differentes par centrifugation
EP0989306A1 (fr) Système de compression-pompage comportant une section de compression en fonctionnement alterné et son procédé
CA2729784C (fr) Machine hydraulique et installation de conversion d'energie comprenant une telle machine
FR3080156A1 (fr) Module de transmission de couple destine a equiper une transmission d'un vehicule automobile
CH649352A5 (fr) Dispositif de support hydraulique d'un arbre.
FR2612425A1 (fr) Dispositif de sortie dans un separateur centrifuge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse