FR2500808A1 - Poste d'etiquetage pour objets, notamment pour bouteilles - Google Patents

Poste d'etiquetage pour objets, notamment pour bouteilles Download PDF

Info

Publication number
FR2500808A1
FR2500808A1 FR8202977A FR8202977A FR2500808A1 FR 2500808 A1 FR2500808 A1 FR 2500808A1 FR 8202977 A FR8202977 A FR 8202977A FR 8202977 A FR8202977 A FR 8202977A FR 2500808 A1 FR2500808 A1 FR 2500808A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
label
labels
station
picking
bottles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8202977A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2500808B1 (fr
Inventor
Hans-Werner Mohn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jagenberg Werke AG
Original Assignee
Jagenberg Werke AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jagenberg Werke AG filed Critical Jagenberg Werke AG
Publication of FR2500808A1 publication Critical patent/FR2500808A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2500808B1 publication Critical patent/FR2500808B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/08Label feeding
    • B65C9/12Removing separate labels from stacks
    • B65C9/16Removing separate labels from stacks by wetting devices

Landscapes

  • Labeling Devices (AREA)

Abstract

LE POSTE DE PRELEVEMENT D'ETIQUETTES COMPREND AU MOINS DEUX MAGASINS 11, 12 JUXTAPOSES ET CHAQUE ELEMENT DE PRELEVEMENT 5 COMPORTE UN NOMBRE CORRESPONDANT DE SURFACES RECEPTRICES 7, 8, DE TELLE MANIERE QUE LES ETIQUETTES PEUVENT ETRE TRANSFEREES DES SURFACES RECEPTRICES 7, 8 SUCCESSIVES AUX EMPLACEMENTS 4 SUCCESSIFS DU POSTE DE TRANSFERT D'ETIQUETTES. APPLICATION: NOTAMMENT A LA POSE D'ETIQUETTES COURTES.

Description

Poste d'étiquetage pour objets, notamment pour bouteilles
La présente invention concerne un poste d'étiquetage pour objets, notamment pour bouteilles, qui comporte au moins un élément de prélèvement des étiquettes, disposé de façon à pouvoir tourner ou pivoter sur un support rotatif et qui se déplace sur une trajectoire fermée, notamment une trajectoire circulaire, devant différents postes, notamment un poste d'encollage (rouleau encolleur), un poste de prélèvement des étiquettes (botte d'étiquettes), et un poste de transfert des étiquettes (cylindre préhenseur), élément dont le mouvement de rotation ou de pivotement peut être commandé.
On connait déjà de tels postes d'étiquetage comportant plusieurs éléments de prélèvement qui se déplacent sur des trajectoires circulaires le bang de différents postes et dont le mouvement de rotation ou de pivotement peut être commandé afin qu'ils passent en roulant contre les différents postes (demandes de brevet allemand 14 86 135, 23 25 244, 28 43 602). Par la configuration géométrique des éléments de prélèvement et leur disposition sur le support, par le sens de rotation du support et des postes par rapport aux éléments de prélèvement, et par la commande du mouvement de rotation ou de pivotement desdits éléments de prélèvement, on peut réaliser un poste d'étiquetage dont les éléments de pré ldvemont sont en mesure de traiter sans difficulté toutes les étiquettes, même longues.Les dispositions précédemment mentionnées permettent en effet de faire passer les surfaces réceptrices contre les différents postes.
Dans le cas des postes d'étiquetage connus, il est usuel que chaque élément de prélèvement transmette à chaque objet une seule étiquette. Les éléments de prélèvement qui se déplacent, les uns après les autres, par suite de la rotation du support, le long du poste de transfert des étiquettes, qui est, par exemple, réalisé sous forme de cylindre préhenseur, desservent donc successivement les emplacements situés les uns à côté des autres sur le pourtour du cylindre préhenseur.Les dispositions connues, précédemment mentionnées, permettent de desservir tous les emplacements, tant avec plusieurs éléments de prélèvement qu'avec un seul. I1 va sans dire que, pour desservir tous les emplacements du cylindre préhenseur au moyen d'un seul élément de prélèvement il faut que le support tourne à plus grande vitesse que lorsqu'il s'agit de desservir ces emplacements à l'aide de deux ou de plusieurs éléments de prélèvement prévus sur le support. Ce problème se pose surtout pour le traitement des étiquettes courtes et lorsque le cylindre préhenseur est occupé par des emplacements très proches les uns des autres.
I1 est, par exemple, nécessaire de traiter des étiquettes très courtes lorsqu'il s'agit d'étiqueter des bouteilles pour doses individuelles amenées en file serrée au poste d'étiquetage.
La présente invention a pour objet de mettre au point un poste d'étiquetage pour objets, notamment pour bouteilles, qui permette de traiter des étiquettes courtes avec une vitesse de rotation minimale du support qui porte les éléments de prélèvement.
La présente invention permet de résoudre ce problème, dans le cas d'un poste d'étiquetage mentionné au début de la présente demande de brevet, par le fait que le poste de prélèvement des étiquettes comporte au moins deux points de prélèvement (boites ou magasins d'étiquettes), situés côte à cbte et destinés à permettre chacun la prise d'une étiquette, et que chaque élément de prélèvement comporte un nombre de surfaces réceptrices situées, à distance, les unes à côté des autres, qui correspond à celui des points de prélèvement, une étiquette pouvant être prélevée successivement par chacune de ces surfaces réceptrices, aux points de prélèvement correspondants, lors de la rotation du support, et par le fait qutil est prévu, sur les plans de la géométrie et de l'entraînement, une adaptation telle, entre l'élément ou les éléments de prélèvement et le poste de transfert des étiquettes, que les étiquettes peuvent être transféréés des surfaces réceptrices successives de l'élément ou des éléments de prélèvement aux emplacements successifs du poste de transfert des étiquettes.
Le poste d'étiquetage selon la présente invention permet, de la façon la plus simple, d'augmenter le débit (opérations d'étiquetage par unité de temps). En augmentant de un à deux le nombre des surfaces réceptrices de chaque élément de prélèvement, on double le débit sans augmenter la vitesse de rotation du support. La présente invention bénéficie dans ce cas de l'avantage que représente le fait que le poste d'étiquetage, grâce à sa conception sur les plans de la géométrie, du sens de rotation, et de la commande du mouvement de rotation ou de pivotement, permet de traiter des étiquettes longues, car la surface réceptrice destinée à recevoir ces étiquettes longues passe en roulant sur toute la longueur contre les différents postes.Ainsi, tant que la somme des longueurs des étiquettes courtes et des vides existant entre elles ne dépasse pas la longueur des étiquettes les plus longues qui peuvent être traitées, on peut traiter des étiquettes courtes sans qu'il soit nécessaire de modifier la configuration géométrique, le sens de rotation ni la commande. I1 suffit simplement de remplacer l'élément de prélèvement destiné à l'étiquette longue par un élément de prélèvement, de même forme géométrique, destiné à plusieurs étiquettes courtes.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée d'un mode de réalisation pris comme exemple non limitatif et illustré de façon schématique par le dessin annexé.
Une file de bouteilles 1 à étiqueter, qui se suivent près les unes des autres, est transportée sur une trajectoire en forme d'arc 2, par un support de bouteilles non représenté, le long d'un poste de transfert réalisé sous forme de cylindre préhenseur rotatif 3. Sur son pourtour, le cylindre préhenseur 3 présente plusieurs emplacements identiques 4, dont chacun est constitué par un coussin de pression et un dispositif preneur. De tels cylindres préhenseurs sont connus pour les machines d'étiquetage.
Le cylindre préhenseur 3 reçoit les étiquettes à transférer aux bouteilles 1 par des éléments de prélèvement 5, qui sont montés de façon à pouvoir tourner sur un support rotatif 6. Chaque élément de prélèvement 5 présente, sur son pourtour, deux surfaces réceptrices 7, 8 situées l'une à côté de l'autre, qui coïncident parfaitement avec une surface cylindrique commune et sont séparées l'une de l'autre par un évidement 9, dans lequel trouve place un élément preneur ou de préhension lors du transfert des étiquettes sur le cylindre préhenseur 3. Les éléments de prélèvement sont fixés, comme connu en soi, entre leurs surfaces réceptrices courbes 7, 8, et le centre de courbure de celles-ci. Leur propre rotation est commandée par un engrenage différentiel commandé par came ou par un mécanisme de commande à denture en fuseaux à vitesse non constante.
Pendant la rotation du support 6, les surfaces réceptrices 7, 8 des éléments de prélèvement 5 viennent tout d'abord se mettre en contact avec un rouleau encolleur 10 en rotation. Tandis que le support 6 continue à tourner, les surfaces réceptrices 7, 8 passent en roulant contre les faces frontales des piles d'étiquettes de deux boites (ou magasins) d'étiquettes 11, 12, situées côte à côte, en prélevant dans chacune une étiquette. Les mouvements a d'avance et de recul des boîtes d'étiquettes sont commandés indépendamment pour les deux boltes, afin qu'il soit satisfait à l'exigence "pas de bouteille - pas d'étiquette". Les moyens d'entraînement pour la commande de l'avance et du recul sont connus en soi.
Les surfaces réceptrices 7, 8,qui portent ainsi chacune une étiquette, parviennent, tandis que le support 6 continue à tourner, contre le cylindre préhenseur 3 et transmettent une étiquette à chacun des emplacements 4 de celui-ci lesquels sont situés côte à côte. Pendant ce transfert, l'éle- ment de prélèvement 5 passe en roulant, par ses surfaces réceptrices 7, 8, contre les surfaces courbes des emplacements 4, lesquelles coïncident avec une surface cylindrique. La condition requise pour que le transfert se fasse de façon impeccable est une bonne adaptation, sur le plan des mécanismes de transmission et de la configuration géométrique, du cylindre préhenseur 3, des éléments de prélèvement 5 et du support 6.
I1 va sans dire qu'à la place des éléments de prélè- vement rotatifs 5, des éléments de prélèvement oscillants peuvent être prévus, car, pour la réception et le transfert des étiquettes, seul compte le mouvement des éléments de prélèvement contre les différents postes. Le fait qu'entre les postes les éléments de prélèvement continuent à exécuter un mouvement de rotation dans le même sens ou tournent en arrière n'a aucune influence sur le passage en roulant contre d'autres surfaces.

Claims (1)

  1. REVENDI CATIONS
    Poste d'étiquetage pour objets, notamment pour bouteilles, qui comporte au moins un élément de prélèvement des étiquettes, disposé de façon à pouvoir tourner ou pivoter sur un support rotatif et qui se déplace sur une trajectoire fermée, notamment une trajectoire circulaire, devant différents postes, notamment un poste d'encollage (rouleau encolleur), un poste de prélèvement des étiquettes (boite d'étiquettes), et un poste de transfert des étiquettes (cylindre préhenseur), élément dont le mouvement de rotation ou de pivotement peut être commandé, caractérise en ce que le poste de prélèvement des étiquettes comporte au moins deux points de prélèvement (boites ou magasins d'étiquettes 11, 12), situés côte à côte et destinés S permettre chacun la prise d'une étiquette, et que chaque élément de prélèvement (5) comporte un nombre de surfaces réceptrices (7, 8) situées, à distance,lesunes à côté des autres, qui correspond à celui des points de prélèvement (11, 12), une étiquette pouvant être prélevée successivement par chacune de ces surfaces réceptrices (7, 8) aux points de prélèvement (11, 12) correspondants, lors de la rotation du support (6), et en ce qu'il est prévu sur les plans de la géométrie et de l'entraînement, une adaptation telle, entre l'élément ou les éléments de prélèvement (5! et le poste de transfert des étiquettes (3), que les étiquettes peuvent être transférées des surfaces réceptrices (7, 8) successives de l'élément ou des éléments de prélèvement (5) aux emplacements (4) successifs du poste de transfert des étiquettes (3).
FR8202977A 1981-03-02 1982-02-23 Poste d'etiquetage pour objets, notamment pour bouteilles Expired FR2500808B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3107837A DE3107837C2 (de) 1981-03-02 1981-03-02 Etikettierstation für Gegenstände, insbesondere Flaschen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2500808A1 true FR2500808A1 (fr) 1982-09-03
FR2500808B1 FR2500808B1 (fr) 1985-11-22

Family

ID=6126123

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8202977A Expired FR2500808B1 (fr) 1981-03-02 1982-02-23 Poste d'etiquetage pour objets, notamment pour bouteilles

Country Status (4)

Country Link
DD (1) DD201574A5 (fr)
DE (1) DE3107837C2 (fr)
FR (1) FR2500808B1 (fr)
IT (1) IT1149776B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3507739C1 (de) * 1985-03-05 1986-04-30 Krones Ag Hermann Kronseder Maschinenfabrik, 8402 Neutraubling Etikettiervorrichtung für Gefäße o.dgl.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2603483A (en) * 1945-07-31 1952-07-15 Emhart Mfg Co Sheet feeding device for article labeling machines
FR1562136A (fr) * 1967-02-10 1969-04-04
FR1581003A (fr) * 1967-08-17 1969-09-12

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BR7201351D0 (pt) * 1971-03-11 1973-05-17 Amf Inc Processo para transferir de maneira regular elementos leves e alimentos de estampilhas para maquinas empacotadoras

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2603483A (en) * 1945-07-31 1952-07-15 Emhart Mfg Co Sheet feeding device for article labeling machines
FR1562136A (fr) * 1967-02-10 1969-04-04
FR1581003A (fr) * 1967-08-17 1969-09-12

Also Published As

Publication number Publication date
IT8219858A0 (it) 1982-02-25
FR2500808B1 (fr) 1985-11-22
DE3107837A1 (de) 1982-09-16
IT1149776B (it) 1986-12-10
DD201574A5 (de) 1983-07-27
DE3107837C2 (de) 1985-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2485483A1 (fr) Dispositif pour l'alignement de bouteilles ou analogues dans une machine a etiqueter
FR2522564A1 (fr) Appareil pour monter ou usiner des pieces
FR2542283A1 (fr) Machine a etiqueter les objets, en particulier des bouteilles
FR2771319A1 (fr) Dispositif de serrage d'un organe tubulaire notamment au moyen de mors mobiles
FR2513492A1 (fr) Dispositif pour le retournement d'objets en forme de tiges tels qu'en particulier des cigarettes
FR2556690A1 (fr) Dispositif pour l'habillage de bouteilles au moyen d'une feuille
FR2495104A1 (fr) Dispositif d'etiquetage pour bouteilles ou articles similaires
FR2891264A1 (fr) Mecanisme d'evacuation destine a une machine d'inspection de verre de type distributeur en etoile
FR2825343A1 (fr) Etiqueteuse
FR2508002A1 (fr) Procede et dispositif pour appliquer une etiquette sur l'objet qui la porte
EP1775126A2 (fr) Dispositif de transfert d'un objet pour machine d'impression, machine d'impression et procédé de transfert
EP0156403B1 (fr) Dispositif pour la prise et le transfert des étiquettes dans une machine à étiqueter pour des bouteilles et similaires
FR2500808A1 (fr) Poste d'etiquetage pour objets, notamment pour bouteilles
EP3230185B2 (fr) Dispositif d'orientation d'un récipient comportant deux galets d'entraînement du récipient
CA2452060C (fr) Dispositif de transport de pieces pour l'alimentation de machines
FR2544438A1 (fr) Dispositif destine a transformer un mouvement circulaire uniforme en un mouvement circulaire a vitesse variable
FR2518056A1 (fr) Machine a etiqueter pour des objets tels que des bouteilles
FR2532618A1 (fr) Dispositif pour former des groupes de cigarettes dans les machines a empaqueter les cigarettes
FR2520593A1 (fr) Dispositif de coupe pour tiges continues de cigarettes
FR2475017A1 (fr) Appareil de transfert de recipients portes par des broches d'un transporteur
FR2517630A1 (fr) Machine a etiqueter pour des bouteilles en forme
FR2796000A1 (fr) Dispositif et procede d'embossage de cartes plastiques
EP0353176A1 (fr) Dispositif pour l'encollage et le transfert d'étiquettes sur des machines étiqueteuses d'emballages
FR2696660A1 (fr) Dispositif de transport de produits tels que des fruits dans une machine de calibrage automatique.
FR2518983A1 (fr) Machine pour ouvrir des bouteilles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse