FR2500130A1 - Dispositif d'aeration et d'evacuation des fumees, notamment pour locaux industriels ou recevant du public - Google Patents

Dispositif d'aeration et d'evacuation des fumees, notamment pour locaux industriels ou recevant du public Download PDF

Info

Publication number
FR2500130A1
FR2500130A1 FR8102811A FR8102811A FR2500130A1 FR 2500130 A1 FR2500130 A1 FR 2500130A1 FR 8102811 A FR8102811 A FR 8102811A FR 8102811 A FR8102811 A FR 8102811A FR 2500130 A1 FR2500130 A1 FR 2500130A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaves
offset
curb
open position
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8102811A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Inderbitzin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOUCHIER FAGES
Original Assignee
SOUCHIER FAGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOUCHIER FAGES filed Critical SOUCHIER FAGES
Priority to FR8102811A priority Critical patent/FR2500130A1/fr
Publication of FR2500130A1 publication Critical patent/FR2500130A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C3/00Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places
    • A62C3/14Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places in connection with doors, windows, ventilators, partitions, or shutters, e.g. automatic closing

Abstract

DISPOSITIF D'AERATION ET D'EVACUATION DES FUMEES, NOTAMMENT POUR LOCAUX INDUSTRIELS OU RECEVANT DU PUBLIC, COMPRENANT UNE COSTIERE OU TREMIE SUR LAQUELLE REPOSE UN CHASSIS MOBILE, CARACTERISE EN CE QUE LEDIT CHASSIS MOBILE EST CONSTITUE DE DEUX VANTAUX INDEPENDANTS 12 A ARTICULATION DEPORTEE 18 CONCUE DE FACON A OBTENIR, EN POSITION OUVERTE, UNE INCLINAISON DES VANTAUX ET UN DEPORT NEGATIF DE LEUR CENTRE DE GRAVITE PAR RAPPORT A LEUR AXE D'ARTICULATION 18.

Description

La présente invention est relative à un dispositif d'évacuation rapide des fumées (dit encore "exutoire"), et de la chaleur, pour des batiments tels que, notamment, des locaux industriels ou recevant du public (locaux dits ERP), permettant, en cas d'incendie, de dégager totalement une trémie délimitant une ouverture dans le toit, soit par déverrouillage, soit par commande manuelle, électromécanique, pneumatique, ou autre.
De tels dispositifs, qui peuvent entre également utilisés comme moyens d'aération, constituent des équipements de sécurité devant équiper des usines, ateliers ou ERP. Ils sont en général conçus pour pouvoir intervenir soit automatiquement, soit manuellement, lorsqu'il se produit, par exemple en cas d'incendie, un dégagement de fumées, et/ou une élévation anormale de la température ambiante, cette intervention consistant à ouvrir un organe d'obturation mobile recouvrant une ouverture prévue dans le toit du bâtiment, et par laquelle peuvent s'échapper la fumée et la chaleur. Cette intervention automatique ou manuelle permet d'éviter, en cas d'incendie, que tout le bâtiment ne se remplisse de fumée, afin de mener à bien les opérations d'extinction et d'évacuation du bâtiment.
I1 existe déjà un certain nombre de systèmes d'évacuation de fumées répondant aux objectifs ci-dessus. Ces systèmes connus consistent, en général, en une trémie ou costière délimitant, dans le toit, une ouverture généralement rectangulaire, recouverte par un moyen d'obturation mobile constitué, le plus souvent, par un châssis composé soit d'une plaque de tale ou de polyester, soit de vitres, soit d'une ou de plusieurs coupoles transparentes, soit encore de lames. Ce châssis est articulé sur des paumelles à la traverse haute, de façon à pouvoir pivoter, l'aération étant obtenue par action sur la traverse basse dudit châssis, à l'aide de moyens classiques (crémaillère, tringles, bras, etc.).
Les systèmes actuellement connus présentent notamment l'inconvénient d'entre complexes et de nécessiter de grandes courses et de grands efforts, et, au moins pour certains d'entre eux, de ne pas dégager totalement l'ouverture de la trémie. Cette invention se propose, en conséquence, d'ap- porter un dispositif d'évacuation et d'aération qui ne présente pas ces inconvénients.
L'invention concerne un dispositif d'aération et d'évacuation des fumées du type décrit ci-dessus, comprenant une trémie ou costière sur laquelle repose un châssis mobile, caractérisé en ce que ledit chassis mobile est constitué de deux vantaux indépendants, à articulation déportée conçue de façon à obtenir, en position ouverte, une inclinaison des vantaux et un déport négatif de leur centre de gravité par rapport à leur axe d'articulation.
Selon une caractéristique de cette invention, on prévoit deux parevents latéraux démontables contreventés, montés sur la costière de chaquecôté des vantaux.
Selon une autre caractéristique de cette invention, les vantaux sont déportés en partie basse, par rapport au plan de l'ouverture de la trémie, de façon à obtenir un effet de venturi lorsqu'ils sont en position ouverte.
Selon encore une autre caractéristique de cette invention, chacun des vantaux est monté sur un cadre articulé sur un axe de pivotement monté sur la costière, cet axe étant entraîné, pour l'ouverture et/ou pour la fermeture, par une biellette actionnée par des ressorts, déclenchés, lors du déverrouiilage des vantaux, par tout moyen approprié tel que, notamment, fusible thermique, moteur électrique, câble relié à un treuil du type "tirer-l cher", vérin pneumatique ou hydraulique, etc.
D'autres caractéristiques et avantages de cette invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés, qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les dessins
- la Figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif selon cette invention;
- la Figure 2 est une vue partielle, sitnilaire à la Figure 1, à échelle agrandie et partiellement en arrachement, montrant le mécanisme de commande des vantaux ; et,
- la Figure 3 est une vue en coupe verticale du dispositif selon l'invention.
En se référant aux dessins, on voit que le dispositif selon l'invention se monte en toiture sur une costière droite 10 classique, munie de rebords d'étanchéité. Le chassis mobile du dispositif, obturant, en position fermée, l'ouverture de la costière, est oo nstitué de deux vantaux indépendants 12-12' à articulation déportée, comme on le décrira ci-après, des pare-vents laté raux 14-14', démontables et contreventés, étant disposés de chaque côté des vantaux.
Chacun des vantaux 12 -12' est constitué d'un panneau, par exemple en acier galvanisé, monté sur un cadre 16-16', articulé à sa partie inférieure sur un axe de pivotement 18, respectivement 18'. Sur chacun des axes 18, 18' est montée une biellette 20, 20', respectivement, pouvant entre actionnée par des ressorts tels que 22, 22', déclenchés, lors du déverrouillage des vantaux, sous l'effet de moyens de déclenchement classiques, comme on le verra plus loin.
La réalisation des vantaux, et leur articulation par rapport à la costière, sont conçues, comme on peut le voir sur les dessins, de manière à satisfaire les exigences suivantes - obtenir une inclinaison des vantaux 12 et 12' en position ouverte (voir
la Figure 3, où l'on a représenté en traits mixtes les vantaux en position ouverte) - réaliser un déport, en position ouverte, du centre de gravité par rapport
à la costière; - obtenir un déport en partie basse (24-24') des vantaux en position ouverte.
Le dispositif comporte par ailleurs un système de verrouillage 26 des vantaux en position de fermeture. Ce système est ici réalisé sous la forme d'un loqueteau, déclenché par tout moyen approprié, tel que, notamment - mécanisme à simple déclenchement : fusion de fusible thermique ; sys
tème pneumatique ou électromagnétique, mécanisme du type dit "Tirer
lâcher" manuel, avec refermeture des vantaux depuis le toit - mécanisme à déclenchement par fusion du fusible et par "tirer-lâcher"
manuel, avec refermeture des vantaux commandée à partir du poste de
commande (possibilité d'utiliser le dispositif en aération).
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant
1 - Vantaux en position fermée
Les deux vantaux 12-12' sont maintenus verrouillés par les loqueteaux 26.
2 - Vantaux en position d'ouverture
Lorsque les loqueteaux, actionnés par le mécanisme de déclenchement de l'un des types mentionnés ci-dessus (non représentés), déver rouillent les vantaux 12-12', ceux-ci s'ouvrent sous l'action des ressorts 22-22'. A l'issue de leur pivotement autour de l'axe 18, 18', respectivement ils s'effacent de l'ouverture de la trémie en formant cheminée avec les parevents 14-14', de façon à canaliser les fumées ou l'air chaud. Tout risque de refermeture intempestif des vantaux 12-12' est écarté, étant donné que leur centre de gravité est en déport négatif par rapport à l'axe de pivotement 1818', respectivement.
Parmi les avantages apportés par l'invention, on peut citer notamment - obtention d'un effet de déflecteur, grace à l'inclinaison des vantaux en posi
tion d'ouverture, ce qui améliore le rendement du dispositif par vent de
travers - obtention d'une auto-stabilité des vantaux en position ouverte gracie au
déport de leur centre de gravité - obtention d'un effet de venturi , créé par le déport, en partie basse 24-24',
des vantaux en position ouverte - l'inclinaison des vantaux en position ouverte, et le rabat vers le bas de
ces vantaux permettant de limiter l'encombrement vertical du dispositif,
ce qui se traduit par une diminution de la prise de vent, améliorant l'es
thétique et augmentant le rendement.
I1 demeure bien entendu que cette invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit et représenté, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'aération et d'évacuation des fumées, notamment pour locaux industriels ou recevant du public, comprenant une costière ou trémie sur laquelle repose un châssis mobile, caractérisé en ce que ledit châssis mobile est constitué de deux vantaux indépendants (12-12') à articulation déportée (18-18') conçue de façon à obtenir, en position ouverte, une inclinaison des vantaux et un déport négatif de leur centre de gravité par rapport à leur axe d'articulation (18-18').
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on prévoit des pare-vents latéraux, démontables, contreventés (14-14'), montés sur la costière (10), de chaque côté desdits vantaux.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les vantaux sont déportés en partie basse (24-24'), par rapport au plan de l'ouverture de la trémie, de façon à obtenir un effet de venturi lorsqu'ils sont en position ouverte.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des vantaux (12-12') est monté sur un cadre (16-16') articulé sur l'axe de pivotement (18-18') monté sur la costière, cet axe étant entraîné pour l'ouverture et pour la fermeture, par une biellette (20.20') déclenchée par un ressort (22-22'), après déverrouillage des vantaux.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les vantaux (12-12') sont maintenus verrouillés par des loqueteaux (26) commandés par un système de déclenchement connu, tel que, notamment : fusible thermique, mécanisme "tirer-lâcher" manuel, vérin pneumatique ou hydraulique, système électromagnétique.
FR8102811A 1981-02-13 1981-02-13 Dispositif d'aeration et d'evacuation des fumees, notamment pour locaux industriels ou recevant du public Withdrawn FR2500130A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102811A FR2500130A1 (fr) 1981-02-13 1981-02-13 Dispositif d'aeration et d'evacuation des fumees, notamment pour locaux industriels ou recevant du public

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102811A FR2500130A1 (fr) 1981-02-13 1981-02-13 Dispositif d'aeration et d'evacuation des fumees, notamment pour locaux industriels ou recevant du public

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2500130A1 true FR2500130A1 (fr) 1982-08-20

Family

ID=9255151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102811A Withdrawn FR2500130A1 (fr) 1981-02-13 1981-02-13 Dispositif d'aeration et d'evacuation des fumees, notamment pour locaux industriels ou recevant du public

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2500130A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1311986A (en) * 1970-09-19 1973-03-28 Robertson Co H H Ventilators
FR2152928A1 (fr) * 1971-09-15 1973-04-27 Dauge Pierre
US3830016A (en) * 1972-03-27 1974-08-20 Babcock Davis Ass Inc Latch mechanism for hatchway leaf
FR2258599A1 (fr) * 1974-01-18 1975-08-18 Eberspaecher J

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1311986A (en) * 1970-09-19 1973-03-28 Robertson Co H H Ventilators
FR2152928A1 (fr) * 1971-09-15 1973-04-27 Dauge Pierre
US3830016A (en) * 1972-03-27 1974-08-20 Babcock Davis Ass Inc Latch mechanism for hatchway leaf
FR2258599A1 (fr) * 1974-01-18 1975-08-18 Eberspaecher J

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0179960B1 (fr) Coffre à ouverture assistée pour la protection d'un appareillage se présentant sous la forme d'un poteau
US3323438A (en) Explosion and fire release ventilator
US6161348A (en) Drop-out fire vent
FR2500130A1 (fr) Dispositif d'aeration et d'evacuation des fumees, notamment pour locaux industriels ou recevant du public
EP0592317B1 (fr) Issue de secours à double configuration pour l'évacuation terrestre et après amerrissage d'une cabine d'aéronef
EP0801183B1 (fr) Exutoire de désenfumage pour une voûte cintrée allongée
EP1916375A1 (fr) Dispositif de fermeture automatique d'un battant de fenêtre destiné à la protection contre l'infiltration d'eau
EP0068969B1 (fr) Dispositif d'évacuation des fumées et d'aération, notamment pour locaux industriels ou publics
FR2468848A1 (fr) Dispositif d'evacuation de fumees, notamment pour locaux industriels ou recevant du public
EP0217721B1 (fr) Grille de protection à déverrouillage en cas de panique
FR2535443A1 (fr) Dispositif d'aeration et d'evacuation des fumees, notamment pour locaux industriels ou recevant du public
EP0148895B1 (fr) Fenetre, destinee notamment a l'installation dans un toit incline
US6112823A (en) Waste fire suppression control device
FR3110629A1 (fr) Trappe avec garde-corps à déploiement automatique
EP0962236A2 (fr) Exutoire de désenfumage
EP1030028A1 (fr) Dispositif antichute, pour fermeture à déplacement vertical
BE664961A (fr)
FR2768164A1 (fr) Lanterneau de securite et/ou d'eclairage
DE2914475A1 (de) Einrichtung zur entlueftung und zum rauch- und waermeabzug an gebaeuden
FR2817902A1 (fr) Dispositif de condamnation securisee de l'acces a une echelle a crinoline
DE102006038009B4 (de) Vorrichtung zum Rauch- und Wärmeabzug von Räumen
FR2497108A1 (fr) Appareil pour l'evacuation naturelle des fumees, notamment en cas d'incendie dans un local ferme
FR2500871A1 (fr) Dispositif d'aeration, d'eclairement et d'evacuation de fumees, notamment pour locaux industriels ou recevant du public
BE641460A (fr)
BE841500A (fr) Dispositif de securite pour entrees et sorties de main courante dans les caissons d'escalator.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse