FR2500114A1 - Cadres de manutention notamment pour ligne d'anodisation - Google Patents

Cadres de manutention notamment pour ligne d'anodisation Download PDF

Info

Publication number
FR2500114A1
FR2500114A1 FR8102801A FR8102801A FR2500114A1 FR 2500114 A1 FR2500114 A1 FR 2500114A1 FR 8102801 A FR8102801 A FR 8102801A FR 8102801 A FR8102801 A FR 8102801A FR 2500114 A1 FR2500114 A1 FR 2500114A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bars
support device
frame
frames
treated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8102801A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Robert Raude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FACA SA
Original Assignee
FACA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FACA SA filed Critical FACA SA
Priority to FR8102801A priority Critical patent/FR2500114A1/fr
Publication of FR2500114A1 publication Critical patent/FR2500114A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D17/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells for electrolytic coating
    • C25D17/06Suspending or supporting devices for articles to be coated

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Printing Plates And Materials Therefor (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE SUPPORT POUR LA MANUTENTION D'ELEMENTS ALLONGES LORS DE LEUR TRAITEMENT NOTAMMENT SUR UNE LIGNE D'ANODISATION DU TYPE COMPRENANT AU MOINS DEUX CADRES DE SUPPORT 7 DESTINES A RECEVOIR LES ELEMENTS ALLONGES 8 ET DES MOYENS POUR FIXER CES DERNIERS AUXDITS CADRES, DES MOYENS ETANT PREVUS POUR RELIER LES ELEMENTS ALLONGES A TRAITER A TRAVERS LE DISPOSITIF DE SUPPORT A UNE SOURCE DE COURANT ELECTRIQUE, CARACTERISE EN CE QUE L'UN DESDITS CADRES 7 DE SUPPORT EST REALISE EN UNE MATIERE CONDUCTRICE ELECTRIQUE TANDIS QUE LE OU LES AUTRES CADRES12 SONT REALISES EN UNE MATIERE NON CONDUCTRICE DE L'ELECTRICITE. DE PREFERENCE, LES CADRES NON CONDUCTEURS SONT CONSTITUES PAR DES PLAQUES EN POLYPROPYLENE 12 PRESENTANT UNE SERIE DE PERFORATIONS 13 DESTINEES A RECEVOIR DES ELEMENTS A TRAITER 8.

Description

La présente invention concerne un dispositif de support pour la manutention d'éléments allongés lors de leur traitement notamment sur une ligne d'anodisation.
Lors de leur traitement sur une ligne d'anodisation, des éléments allongés tels que des barres d'une longueur de 7 m ou plus sont supportés par un dispositif comprenant au moins deux cadres de support constitués chacun par un cadre rectan-.
gulaire muni d'une série d'entretoises horizontales sur lesquelles sont fixées les barres à traiter au moyen de serre-joints.
Le traitement d'anodisation consiste à recouvrir les barres traitées d'une couche d'alumine. Une ligne complète comprend plusieurs postes permettant d'effectuer sur les barres des traitements successifs et notamment un dégraissage préliminaire, un rinçage, un satinage, une neutralisation, une oxydation par acide sulfurique, une coloration éventuelle électrolytique et enfin un colmatage qui permet de fermer les pores. Pendant toutes ces opérations, les barres à traiter restent fixées sur ledit dispositif de support.
Pendant les phases électrolytiques du traitement, les cadres situés aux deux extrémités des barres sont reliés à une source de courant électrique. Pour obtenir une bonne conduction électrique entre les cadres et les barres et pour éviter la pollution chimique des autres phases du traitement, les cadres sont réalisés en aluminium.
Le disoositif de support de la technique antérieure décrit ci-dessus présente de nombreux inconvénients graves se traduisant par un coût relevé du traitement d'anodisation.
En effet, pour des raisons électriques, les cadres de support sont en aluminium et se trouvent consommés rapidement dans les bains de la ligne d'anodisation.
Normalement, ces cadres sont inutilisables auprès un certain nombre de cycles de traitement. Pour remédier à cet inconvénient, on a proposé l'utilisation de cadres en titane qui ne sont que peu consommés; mais le coût très élevé de ce métal ne permet pas de réaliser une économie sensible.
De plus, la fixation individuelle des éléments à traiter sur les cadres est un travail très long et coûteux.
L'invention a pour objet de concevoir un dispositif de support du type décrit ci-dessus permettant de remédier auxdits inconvénients.
Selon l'invention, l'un desdits cadres de support est réalisé en une matière conductrice électrique tandis que le ou les autres cadres sont réalisés en une matière non conductrice de l'électricité.
Grâce à cette structure, on réduit considérablement le coût dt à la consommation d'aluminium. Un seul des cadres est consommé tandis que le ou les autres résistent aux différentes phases du traitement d'anodisation. Les éléments à traiter sont reliés à travers ce premier cadre conducteur à la source de courant électrique. Ce branchement unique s'est montré suffisant pour un-bon traitement des éléments allongés.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, le ou les autres cadres non conducteurs de l'électricité sont constitués par une plaque d'une matière plastique munie d'une série de perforations destinées à recevoir les éléments allongés à traiter.
Dans ce cas, les extrémités des éléments à traiter sont simplement enfilées dans les perforations de la plaque formant le cadre non conducteur et aucun autre moyen de fixation n'est nécessaire. On réalise ainsi une économie notable pour la mise en place des éléments à traiter sur le dispositif de support.
De préférence, le ou les cadres non conducteurs sont en polypropylène qui constitue une matière peu coûteuse résistant a toutes les phases du traitement d'anodisation.
Pour le traitement d'éléments à section ronde, lesdites perforations présentent une section polygonale et de meme, pour le traitement d'éléments à section polygonale, les perforations présentent une section ronde.
On réduit ainsi la surface de contact entre les éléments à traiter et le cadre non conducteur et on limite les defauts de surface après le traitement.
D'autres réalisations et avantages de l'invention ressortiront de la descri tion qui va suivre en se référant aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique d'un bain électrolytique d'une ligne d'anodisation,
- la figure 2 est une vue schematique d'un dispositif de support suivant la technique antérieure,
- la figure 3 est une vue de détail a une plus grande échelle de la figure 2 et,
- la figure 4 est une vue schématique d'un mode de réalisation préféré du dispositif de support selon l'invention.
A la figure 1, on voit un récipient 1 contenant une solution électrolytique 2 dans lequel plonge une électrode 3 reliée à une source de courant continu 4 et notamment au pôle négatif de cette source.
Des barres à traiter 8 destinées à être traitées dans le bain 2 sont supportées sur un dispositif de support 7 qui comporte à son extrémité supérieure un moyen de fixation 5 permettant de le relier à un dispositif de levage 6 pour le plonger dans le bain 2.
Les barres 8 sont reliées à travers le dispositif de support 7 à l'autre pôle 4' de la source de courant électrique.
Le dispositif de support 7 représenté plus en détail à la figure 2 comprend, suivant la technique antérieure, deux cadres 7,7' constitués d'un cadre rectangulaire 9,9' muni d'une série d'entretoises horizontales 10,10' destinées à la fixation des barres à traiter. Les deux cadres 7 et 7' sont reliés entre eux par des barres longitudinales horizontales 8 assurant la rigidité du dispositif de support lors des différentes opérations de manutention d'un poste à l'autre de la ligne d'anodisation.
A la figure 3, on voit en détail la fixation des barres à traiter 8' sur les cadres 7,7' en 11 à la figure 2.
Pour assurer une bonne rigidité de l'ensemble de support et des barres à traiter et un contact électrique parfait entre ces élements, les barres 8' sont fixées aux cadres 7,7' par des serre-joints 14 appliquant et bloquant des barres 8' sur les entretoises 10 des cadres du dispositif de support.
On comprend aisément que la mise en place des barres 8' et leur blocage par les serre-joints 14 sur les entretoises 10 constituent un travail long et coûteux, un dispositif de support comprenant habituellement jusqu'a 100 barres à traiter 8'.
De plus, compte tenu du fait que les cadres 7,7' relies à la source de courant électrique 4' doivent être disposés au voisinage proche des extrémités des barres 8', le dispositif de support ne peut servir à des barres présentant sensiblement une même longueur.
Selon la technique antérieure, les deux cadres 7,7' sont en aluminium et leur usure dans les bains électrolytiques ainsi que le temps de montage constituent des éléments majeurs dans le coût des opérations d'anodisation.
Pour remédier à ces inconvénients, le dispositif de support selon l'invention représenté à la figure 4 comprend un cadre en aluminium 7 tel qu'on l'utilise suivant la technique antérieure. Par contre, selon l'invention, l'autre extrémité des barres à traiter 8' est supportée par un cadre 12 en matière non conductrice pelez trique de préférence urematière plastique. Ce cadre 12 n'est ainsi pas consommé par les différentes phases du traitement d'anodisation et seulement l'un des deux cadres du dispositif de support doit être remplacé de temps à autre.
De préférence, le cadre 12 selon l'invention est constitué par une plaque de matière plastique munie de plusieurs rangées horizontales de perforations 13 destinées à recevoir les barres à traiter 8'.
Ce mode de réalisation présente les avantages suivants : la fixation des barres à traiter 8' par les serre-joints 14 sur le cadre 12 n'est plus nécessaire, la fabrication du cadre 12 est simple et peu coûteuse et enfin, compte tenu du fait que le cadre 12 ne constitue plus un élément du circuit électrique d'électrolyse, il peut être disposé à un niveau quelconque de la longueur des barres à traiter 8'.
Ceci permet de traiter dans un même dispositif de support selon l'invention des barres 8' de longueurs différentes. Ceci constitue un avantage considérable dans l'exploitation pratique. De plus, on évite les défauts dûs à la surface de prise des serre-joints (environ 2 cms de la longueur des barres). Enfin, en utilisant deux plaques plastiques 12 avec des barres de grandes longueurs et relativement souples , on evite tout contact accidentel entre les barres voisines. Suivant un mode de réalisation préfére de l'invention, le cadre 12 est constitué par une plaque de polypropylène. Cette matière correspond parfaitement aux diffé- rentes phases de traitement d'une ligne d'anodisation.Elle résiste à la soude, à l'acide nitrique, à l'acide sulfurique et à des températures égales ou supé- rieures à 100 C. De plus, elle présente une grande résistance aux efforts méca- niques necessaires pour assurer la rigidité parfaite du dispositif de support lors des différentes manipulations entre les postes de la ligne d'anodisation.
Pour le traitement de barres à section rectangulaire, la plaque 12 présente suivant l'invention des perforations rondes 13 comme représentées à la figure 4.
On réduit ainsi la surface de contact entre les barres 8' et la plaque 12 et on évite des defauts sur les barres traitées;
De même, pour le traitement de barres à section ronde, les perforations 13 de la plaque 12 présentent une section rectangulaire ou carrée.
Bien entendu, l'invention n'est pas limite aux modes de réalisation décrits et représentés ici, mais on peut y apporter de nombreuses modifications sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de support pour la manutention d'éléments allongés lors de leur traitement notamment sur une ligne d'anodisation du type comprenant au moins deux cadres de support destinés à recevoir les éléments allonges et des moyens pour fixer ces derniers auxdits cadres, des moyens étant prévus pour relier les élé- ments allonges à traiter à travers le dispositif de support à une source de courant électrique, caractérisé en ce que l'un desdits cadres de support est réalisé en une matière conductrice électrique tandis que le ou les autres cadres sont réalisés en une matière non conductrice de l'électricité.
2. Dispositif de support suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les autres cadres non conducteurs de l'électricité sont constitués par une plaque d'une matière plastique munie d'une série de perforations destinées à recevoir les éléments allongés à traiter.
3. Dispositif de support suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ladite matière plastique est un polypropylène.
4. Dispositif de support suivant la revendication 2 notamment pour la manutention d'éléments allongés à section ronde, caractérisé en ce que les perforations de ladite plaque en matière plastique présentent une section polygonale.
5. Dispositif de support suivant la revendication 2 notamment pour la manutention d'élements allongés à section polygonale, caractérisé en ce que les perforations de ladite plaque en matière plastique présentent une section ronde ou oblongue.
FR8102801A 1981-02-13 1981-02-13 Cadres de manutention notamment pour ligne d'anodisation Pending FR2500114A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102801A FR2500114A1 (fr) 1981-02-13 1981-02-13 Cadres de manutention notamment pour ligne d'anodisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102801A FR2500114A1 (fr) 1981-02-13 1981-02-13 Cadres de manutention notamment pour ligne d'anodisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2500114A1 true FR2500114A1 (fr) 1982-08-20

Family

ID=9255143

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102801A Pending FR2500114A1 (fr) 1981-02-13 1981-02-13 Cadres de manutention notamment pour ligne d'anodisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2500114A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6887113B1 (en) Contact element for use in electroplating
EP0151055A2 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de récupération galvanique de métaux en solutions diluées
FR2655275A2 (fr) Perfectionnement au procede de fabrication d'un tube poreux revetu interieurement d'une membrane semi-permeable par electrophorese.
EP0596817B1 (fr) Méthode, dispositif et appareil de traitement de surface de corps de boites métalliques, en particulier en A1 ou ses alliages
EP0402287B1 (fr) Dispositif de traitement par anodisation de pistons en alliage d'aluminium utilisés dans les moteurs à combustion interne
FR2500114A1 (fr) Cadres de manutention notamment pour ligne d'anodisation
FR2660301A1 (fr) Dispositif pour la production d'ozone.
EP0049192B1 (fr) Dispositif perfectionné pour l'oxydation anodique par électrolyse au tampon et électrolytes mis en oeuvre dans ce dispositif
FR2693129A1 (fr) Outillage pour le traitement électrochimique de la surface interne d'un tube.
JPH1112779A (ja) 電解槽の電気的接触部の構造
EP0123631A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement électrochimique de la surface de produits métalliques de forme allongée
CN207727167U (zh) 一种铝合金条形边框阳极氧化装置
CA2496683C (fr) Procede de prechauffage d'une cuve pour la production d'aluminium par electrolyse
CN211227384U (zh) 一种引线框架的镀银设备
FR2574095A1 (fr) Appareil pour le traitement electrochimique, du type a circulation d'electrolyte
JPH11106998A (ja) アルミニウムの陽極酸化品と電解着色品とを一度に製造する方法およびこれに用いる電解着色装置
IT201800006014A1 (it) Disco porta-pezzi a sgancio rapido per ossidazione anodica e telaio che lo comprende
FR2832429A1 (fr) Dispositif porte-pieces perfectionne pour traitement electrolytique
JPS5938304B2 (ja) 無電解メツキ装置
FR2672157A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de silicium poreux.
KR102649423B1 (ko) 도금용 비자성체 조각 제거장치
JP4191682B2 (ja) 焼肉用載置部材の汚れ除去方法
CN108950637B (zh) 一种阳极氧化设备及其工艺
FR2541812A1 (fr) Procede et dispositif pour la decontamination des tubes-guides d'une centrale nucleaire
JPS6221880B2 (fr)