FR2499955A1 - Installation pour centrer, equerrer et superposer des charges - Google Patents

Installation pour centrer, equerrer et superposer des charges Download PDF

Info

Publication number
FR2499955A1
FR2499955A1 FR8103142A FR8103142A FR2499955A1 FR 2499955 A1 FR2499955 A1 FR 2499955A1 FR 8103142 A FR8103142 A FR 8103142A FR 8103142 A FR8103142 A FR 8103142A FR 2499955 A1 FR2499955 A1 FR 2499955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
load
rollers
installation according
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8103142A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2499955B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8103142A priority Critical patent/FR2499955B1/fr
Priority to CH298181A priority patent/CH648805A5/fr
Publication of FR2499955A1 publication Critical patent/FR2499955A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2499955B1 publication Critical patent/FR2499955B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G57/00Stacking of articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)
  • Attitude Control For Articles On Conveyors (AREA)
  • Intermediate Stations On Conveyors (AREA)
  • Control Of Conveyors (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE INSTALLATION POUR CENTRER, EQUERRER ET SUPERPOSER DES CHARGES. L'INSTALLATION DE L'INVENTION EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPREND DES MOYENS 23, 25 POUR SOULEVER UNE CHARGE C LEGEREMENT AU DESSUS DU PLAN DE ROULEMENT D'UN CONVOYEUR A ROULEAUX 1, UN SYSTEME A FOURCHE 21 POUR SOULEVER ET SUPPORTER LA CHARGE JUSQU'A UNE HAUTEUR DETERMINEE REGLABLE, UN MOYEN 31 POUR GLISSER SOUS LA CHARGE UNE PALETTE 32, ET DES MOYENS 13, 16 DE TAQUAGE ET DE REMISE DANS L'AXE DU CONVOYEUR 1 DE LA CHARGE AVEC SA PALETTE. APPLICATION AU REDRESSAGE, CENTRAGE, TAQUAGE ET SUPERPOSAGE DE CHARGES AVEC OU SANS PALETTES.

Description

La présente invention concerne une installation pour effectuer le redressage, le centrage, le taquage, le super
Dosage de charges, avec ou sans palettes, circulant sur un convoyeur à rouleaux motorisés.
I1 est souvent nécessaire dans le cadre du conditionnement de charges d'avoir d opérer un certain nombre d'opérations telles que le superDosage de deux ou plusieurs charges ou la mise en place sous une charge ou sous plusieurs charges superposées d'une palette.
Par exemple, chez les cartonniers, on rencontre fréquemment le Droblème de la pal2ttisation de charges constituées d'empilages de cartons assemblés à plat en paquets.
En fin de chaine de fabrication de ces cartons, il faut prévoir à la sortie des fardeleuses un poste fixe de mise en place sur le convoyeur d'évacuation de palettes sur lesquelles viendront s'empiler les paquets de cartons.
Un tel poste est encombrant, d'autant plus qu'il se trouve à proximité immédiate des chaines de fabrication, et implique une circulation constante pour approvisionner le poste en palettes vides, laquelle circulation est, bien entendu,gênante et risque même d'entraîner des accidents.
La présente invention. a précisément pour but de supprimer ces inconvénients en reportant une telle opération plus en aval de la chaine en un endroit quelconque beaucoup plus approprié du convoyeur d'évacuation des cartons vers les postes d'enlèvement ou de stockage des charges.
Mais le but de l'invention ne réside pas que dans cette seule opération et, d'une manière plus large, l'invention vise, en outre, .h résoudre, dans le contexte d'une chaîne de fabrication ou de conditionnement utilisant des convoyeurs à rouleaux motorisés, tous problèmes non seulement de superposition de charges et de mise en place de palette sous une ou plusieurs charqes, mais également de redressage, de remise dans l'axe, de taquage et d'équerrage d'une charge quelconque circulant sur un convoyeur à rouleaux.
A cet effet, l'invention a pour objet une installation pour redresser, centrer, taquer et superposer des charges, avec ou sans palettes, lesdites charges circulant sur un convoyeur à rouleaux motorisés, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen pour détecter la présence d'une charge en un endroit déterminé du convoyeur, un moyen pour soulever légèrement au dessus du plan de roulement des rouleaux du convoyeur la charge ainsi détectée, un système a fourche pour supporter et soulever ladite charge jusqu'à une hauteur déterminée réglable, un moyen pour glisser sous ladite charge ainsi soulevée une palette et/ou une charge quelconque, un moyen pour appliquer sur deux faces opposées de la charge ainsi complétée deux plaques de taquage et de remise dans l'axe du convoyeur, mobiles symétriquement par rapport cet axe et en lui demeurant parallèles, un moyen pour déplacer le système à fourche orthogonalement à l'axe du convoyeur en vue de le rapprocher du convoyeur pour soulever la charge ou de lten éloigner pour libérer la chargé complétée et des moyens de commande et de con trolle pour coordonner et synchroniser les opérations successives de détection, soulèvement, redressage et remise en place sur le convoyeur de la charge après insertion d'une palette ou d'une autre charge.
Suivant un mode de réalisation particulièrement intéressant, le système à fourche, le moyen de taquage et de remise dans l'axe du convoyeur de a charge et le moyen pour déplacer le système a fourche orthogonalement à l'axe du convoyeur sont portés par un portique enjambant le convoyeur et comportant une poutre horizontale sensiblement orthogonale audit axe.
Par ailleurs, avantageusement le moyen pour soulever légèrement la charge au dessus du plan de roulement des rouleaux du convoyeur est constitué par des lames minces disposées sur champ parallèlement aux axes des rouleaux, chacune dans l'intervalle séparant deux rouleaux consécutifs, lesdites lames étant mobiles simultanément verticalement entre une première position dans laquelle les rebords supérieurs des lames se trouvent en dessous dudit plan de roulement et une seconde position dans laquelle lesdits rebords se trouvent au dessus dudit plan.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Fig. 1 représente schématiquement une vue en élévation
d'une installation conforme à l'invention
- Fig. 2 représente une vue de gauche de l'installation
de la Fig. 1 ;
- Fig. 3 représente une vue de dessus de l'installation
de la Fia. 1 ;
- Fig. 4 représente une vue partielle du moyen de soulè
vement de la charge légèrement au dessus du nlan de
roulement des rouleaux du convoyeur;;
- Fig. 5 représente une vue partielle agrandie du système
de taquage de l'installation de la Fis. 1
- Fiq. 6 représente une vue en élévation latérale de
l'introducteur automatique de palette de l'installation
de la Fig. 1, et
- Fig. 7 représente une vue de dessus de l'introducteur
de la Fig. 6.
L'installation représentée schématiquement sur les
Fig. 1 a 3 est destinée à être implantée en un endroit quelconque d'un convoyeur 1 à rouleaux motorisés 2, dans la section de ce convoyeur la plus appropriée, c'est-à-dire au moment du processus de fabrication et/ou conditionnement des charges le plus opportun et dans une zone où cette installation ne risque pas de perturber ou gêner la circulation générale des hommes, des engins et des matières.
Le convoyeur 1 est classique et constitué par l'un des divers types de convoyeurs à rouleaux motorisés disponibles actuellement.
L'installation selon l'invention telle que représentée sur les dessins comporte un nortigue 3 enjambant le convoyeur 1. Ce portique est constitué d'une poutre 4 horizontale orthogonale à l'axe 5 (Fig. 3) du convoyeur.
A une extrémité, la poutre 4 est fixée à un poteau vertical 6 et 3 son autre extrémité, elle est solidaire d'une Doutre 7 perpendiculaire à la poutre 4 et elle-même fixée 3 deux poteaux verticaux 8. La raison d'une telle structure tripode du portique 3 sera donnée plus loin.
La ooutre 4 a une section en I et porte trois chariots mobiles respectivement 9,10 et 11. Chaque chariot porte le long de la poutre 4 à l'aide, par exemple, de roues dentées en prise avec une crémaillère solidaire de la poutre, à la manière connue.
Les chariots 9 et 10 supportent deux plaques ou boucliers 13 de taquage montées sur deux poutrelles 14 fixées respectivement sous les chariots 9 et 10.
Les plaques 13 sont prolongées à leur partie inférieure par des éléments plans verticaux allongés représentés à la
Fig. 2 qui est une vue de gauche de l'installation de la
Fig. 1, le dispositif de taquage du chariot 9 étant enlevé par souci de clarté.
Cette Fiq. 2, en effet, représente de face, cbté intérieur, l'une des faces de tarage du système de taquage comprenant le bouclier 13 et un prolongement central 15 flanqué de part et d'autre de deux éléments 16, les diverses pièces 15 et 16 étant séparées par un intervalle libre 17 vertical destiné a permettre le passage des doigts 18 d'une fourche de levage. Les faces internes du bouclier 13 et des prolongements 15, 16 sont bien entendu dans le même plan vertical et dans la suite de la description, on désignera par plaques ou boucliers 13 l'ensemble 13-15-16.
Le prolongement central 15 est monté fixe sur le bouclier 13 alors bue les éléments 16 sont montés coulissants verticalement comme on le verra plus loin lors de la description de la Fig. 5.
Les boucliers 13 sont disposés parallèlement au plan de symétrie S (Fig. 1) du convoyeur 1 et sont déplacés symétriquement par rapport a ce plan par les chariots 9, 10, soit pour se rapprocher simultanément du plan S, soit pour s'en éloigner. A cet effet, on peut prévoir un système de commande et de régulation approprié pour les moteurs, électriques par exemple, d'entranement des chariots 9,10. On peut aussi réaliser une liaison mécanique entre les deux chariots 9,10 pour les contraindre à se déplacer symétriquement. De tels systèmes, comme par exemple une chaîne sans fin ou un palonnier, sont bien connus pour l'entratnement des deux battants d'une porte d'ascenseur ou d'immeuble par exemple et n'ont pas besoin d'être décrits en détail.
Le chariot 11 est indépendant des chariots 9, 10 et supporte une poutre verticale 19 le long de laquelle se déplace un autre chariot 20 analogue aux autres avec son groupe moto-réducteur 12 et sa crémaillère d'entraînement le long de la poutre.
Le chariot 20 porte un système à fourche 21 horizontal comprenant un certain nombre de doigts 18 relativement étroits et peu épais, disposés parallèlement aux rouleaux 2 du convoyeur 1.
La fourche 21 étant disposée au droit des boucliers 13 de taquage et susceptible de se déplacer en translation verticale suivant la flèche 22, il est nécessaire de prévoir dans les boucliers 13 lesdits passages 17 pour les doigts 18.
Les moteurs d'entraînement des chariots 9,10,11 et 20 sont de préférence électriques mais tout autre type hydraulique par exemple,pourrait bien entendu convenir.
A l'aplomb du système à fourche 21 est prévu dans le convoyeur 1 un moyen pour effectuer le soulèvement d'une charge circulant sur le convoyeur, de quelques centimètres au dessus du plan de roulement des rouleaux 2, afin de permettre l'insertion des doigts 18 entre la charge et les rouleaux.
Ce moyen est constitué par un certain nombre de lames 23 (Fig. 4) minces, couchées sur champ parallèlement aux rouleaux et disposées chacune dans l'intervalle séparant deux rouleaux 2 consécutifs. Ces lames 23 s'étendent sensiblement sur toute la largeur du convoyeur.
Elles sont fixées sur une plaque horizontale 24 mobile en translation verticale a l'aide de moteurs appropriés tels que des vérins pneumatiques 25.
Le système a vérins 25 pour déplacer en translation la plaque 24 est agencé de manière à répartir les efforts sur la plaque 24 en vue d'avoir un soulèvement uniforme de la plaque constamment parallèlement a elle-même. De tels systèmes sont bien connus et n'ont pas besoin d'être décrits plus précisément.
En Dosition abaissée de la plaque 24 (comme représenté en traits pleins sur la Fig. 4) le rebord supérieur des lames 23 se trouve légèrement en dessous du plan R de roulement des rouleaux 2, alors qu'en position haute (en tiretés 23') les rebords des lames se trouvent a une distance d au dessus du plan R suffisante pour permettre l'in sertion des doigts 18 entre les rouleaux 2 et la face inférieure symbolisée en 26 d'une charge C.
Le nombre de lames 23 est variable. Il peut y en avoir autant que d'intervalles entre deux rouleaux consécutifs sur toute la section du convoyeur couverte par la fourche 21, ou seulement une lame tous les n intervalles, ou encore plusieurs séries espacées de lames selon la morphologie de la face inférieure de la charge C. Par charge C on entend, en effet, un ou plusieurs fardeaux empilés arrivant sur le convoyeur avec ou non une palette, une feuille, plaque ou support quelconque déjà en place sous le ou les fardeaux lorsqu'ils arrivent devant l'installation de l'invention.
A ce moyen de soulèvement de la charge est associé un détecteur de présence de la charge sur le convoyeur au droit de l'installation.
Ce détecteur, non représenté sur le dessin, peut être un dispositif quelconque tel qu'un système a cellules photoélectriques, ou encore un détecteur de passage électrique ou pneumatique placé sous un rouleau légèrement soulevé et dont l'affaissement au passage de la charge déclenche un signal de commande.
Ce détecteur est chargé d'enclencher le processus de fonctionnement de l'installation, à commencer par la com mandedesvérins 25 de soulèvement de la charge.
L'installation est pilotée par programmation, et l'ensemble des organes de commande, de contre et de sécurité étant regroupés par exemple dans une armoire 37 encastrée dans l'un des poteaux 8 (Fig. 2).
La Fig. 5 illustre le montage télescopique des elle ments inférieurs 16 du système de taquage.
Suivant le mode de réalisation représenté, les éléments 16 sont constitués par un fer à "U" coulissant sur deux fers verticaux parallèles 28 solidaires du bouclier 13. Le coulissement est assuré par un vérin 29 solidaire des fers 28 et dont la tige agit sur une patte 30 rapportée sur la face interne du profilé 16, le guidage étant assuré par les fers 28 coopérant avec les ailes du profilé 16.
Les Fig. 6 et 7 représentent plus particulièrement un introducteur 31 combiné à l'installation selon l'invention (partiellement représenté sur les Fig. 1 et 3).
Cet introducteur est constitué par un module ou tron çon de convoyeur a rouleaux motorisés du type du convoyeur 1.
Les rouleaux 2' de l'introducteur 31 sont perpendiculaires aux rouleaux 2 du convoyeur 1 et le module 31 est accolé contre le flanc de ce dernier, au droit des boucliers 13 de taquage.
Le module introducteur 31 est chargé de glisser automatiquement une palette vide 32 sur le convoyeur 1 en vue de recevoir une charge maintenue soulevée par le système à fourche 21 comme on le verra plus en détail par la suite.
La palette 32 est déplacée sur l'introducteur par un poussoir constitué par une plaque 33 simplement posée sur les rouleaux motorisés 2' et guidée latéralement par les roulettes 34 en contact avec deux chemins de roulement 35 disposés sur les flancs du module 31.
Une plaque 36 réglable en position sert de butée et de guidage a la palette 32. Cette plaque de butée 36 disposée au dessus de la trajectoire du poussoir 33 n'est pas repré-* sentée sur la Fig. 6 par souci de clarté.
Le fonctionnement de l'installation représentée et décrite ci-dessus est le suivant.
I1 s'agit, en fait, d'une machine universelle susceptible d'effectuer aussi bien une gamme complète d'opérations élémentaires, qu'une fraction ou n'importe quelle combinaison de celles-ci. Cela dépend bien sûr de la nature des charges à traiter et des opérations à leur faire subir, le choix du mode de fonctionnement de l'installation étant affiché au préalable en positionnant en conséquence le bouton du programmateur (tableau 37) en vue de commander et synchroniser pour la fonction choisie les divers mouvements nécessaires successifs ou simultanés des organes mobiles intéressés de l'installation.
Cette installation réalise deux fonctions élémentaires utilisables séparément ou de manière conjuguée. La première est une fonction de redressage, remise dans l'axe 5 du convoyeur et, éventuellement, taquage de la charge lorsque celleci se trouve déportée et/ou de travers sur le convoyeur 1.
Cette fonction est assurée par les boucliers' laté- raux 13.
Lorsqu'une charge sur le convoyeur est détectée au passage au droit de l'installation, le programmateur commandera le rapprochement des chariots 9, 10 jusqu'à ce que les boucliers 13 entrent en contact avec la charge, la remettent droite et dans l'axe, l'arrêt des moteurs des chariots 9, 10 étant commandé automatiquement lorsqu'une pression supérieure à un seuil prédéterminé réglable est détectée, auquel cas l'ordre est donné auxdits moteurs de s'arrêter, puis d'inverser leur sens de marche pour écarter les boucliers et libérer la charge.
Cette pression limite peut être réalisée par tous moyens appropriés tels que dispositif dynamométrique ou de contrôle du courant d'alimentation des moteurs électriques des chariots 9,10.
Si cette seule fonction est a réaliser, les vérins 25 et les moteurs des chariots 11 et 20 ne sont pas sollicités, la poutre 19 étant bien entendu positionnée au repos au préalable en 19' (Fig. 1) pour dégager la fourche 21 de la trajectoire des charges.
L'autre fonction élémentaire de l'installation est le soulèvement de la charge. Cette fonction s'opère par l'actionnement des vérins 25 au signal de détection de la présence d'une charge a l'aplomb des lames 23.
Les lames 23 de soulèvement passent en 23' (Fig. 4) et les chariots 11 et 20 sont commandés de façon a positionner la fourche 21 en b (Fig. 1), puis d amener la poutre 19 de la position 19' à la position en traits pleins sur la Fig. 1 ce qui permet aux doigts 18 de-stengager comme schématisé sur la Fig. 4 dans les intervalles délimités entre deux lames 23' consécutives et entre la charge C et le plan de roulement R des rouleaux 2.
Une fois la fourche 21 engagée, le chariot 20 monte et soulève la charge cependant que les lames 23 reviennent en position basse.
Le soulèvement par la fourche 21 peut être utilise à plusieurs fins.
Il peut s'agir d'insérer une palette 32 sous la charge auquel cas la charge est soulevée sur une faible hauteur suffisante pour la mise en place de la palette 32.
Cette mise en place s'effectue a l'horizontale de préférence automatiquement gracie a l'introducteur latéral 31.
La palette vide 32 est placée en butée contre la plaque 36 de l'introducteur, soit manuellement, soit à l'aide d'un distributeur automatique de palettes (non représenté).
L'introducteur sera mis-en route automatiquement dès que les opérations suivantes auront eu lieu : la charge C à palettiser amenée par le convoyeur 1 arrive 3 hauteur des boucliers 13 et stoppe par arrêt des rouleaux 2 dès que le système de détection de la présence de la palette réagit. La charge C est alors soulevée par les lames 23 puis la fourche 21 pour assurer le passage de la palette 32 (la fourche 21 se trouvant alors dans la position représentée sur la Fig. 1). Dès que ceci est réalisé, l'introducteur 31 est mis en service.
Les rouleaux 2' tournent et la plaque-poussoir 33 par simple gravité est entraînée suivant la flèche 38 (Fig. 7) et pousse la palette 32 sur le convoyeur 1. On a représenté en 33' sur la Fig. 6 la position limite du poussoir en butée contre le convoyeur 1.
La palette se trouve alors en 32'. Le poussoir est alors aussitôt ramené au Doint de départ en faisant tourner les rouleaux 2' en sens inverse.
C'est à ce moment qu'interviennent les éléments télescopiques 16 du système de taquage. Les éléments 16 passent de la position rétractée (Fig. 1 et 2) a la position en extension (flèche 39, Fig. 6) puis les boucliers 13 sont rapprochés.
Par suite, simultanément, la palette 32' est centrée sur le convoyeur 1 ainsi que la charge (supportée par la fourche 21). Dès l'arrêt des boucliers 13, la poutre 19 revient en position 19' pour libérer la charge et la poser sur la palette 32'. Ensuite, les boucliers 13 sont écartes, les éléments 16 remontés et la charge palettisée reprend son cheminement sur le convoyeur 1.
I1 est à noter que si la largeur de la palette 32 excède celui de la charge, il est prévu de n'abaisser que les éléments 16 de gauche (en considérant la Fig. 6) afin que les éléments 16 de droite ne viennent pas en butée contre l'autre extrémité de la palette et interdisent le taquage de ce côté de la charge sur sa palette.
La fourche 21 en repos occupe la position b sur la
Fig. 1.
Il peut s'agir également de superposer deux charges C1 et C2 comme illustré par la Fig. 1. Dans ce cas, la fourche 21 est élevée avec sa charge C1 jusqu'a une hauteur suffisante permettant l'amenée par le convoyeur de la charge suivante C2 à l'aplomb de la charge C1. Les boucliers 13 sont alors rapprochés pour aligner les charges et la poutre 19 passe en position 19' pour dégager la fourche 21 et poser C1 sur C2. Ensuite, les boucliers sont écartés et la charge complète C1 + C2 est entraînée par le convoyeur.
Sur la Fig. 1, on a illustré, en outre, le cas où l'on insère une palette 32 sous les charges C1, C2 empilées.
Pour cela, une fois l'empilage C1 + C2 réalisé, une opération supplémentaire intervient pour l'insertion de la palette 32.
Elle consiste a soulever la charge C1 + C2 par les lames 23 comme on l'a vu plus haut, pour engager la fourche 21 sous le charge C1 + C2, ouis amener la fourche en position a permettant l'insertion de la palette 32. La suite est identique à ce qui a été dit plus haut à propos d'une charge unique a pelettiser.
Les boucliers 13 servent a aligner, redresser, équerrer, mettre dans l'axe 5 du convoyeur les charges (palettisées ou non) a mettre en place correctement (grace aux 6 ments télescopiques 16) une palette sous une charge quelconque, ainsi qu'a dégager la fourche en retenant la charge, ces diverses fonctions étant utilisées toutes ou en partie au cours d'un cycle de fonctionnement de l'installation selon la nature et la morphologie des charges ou fardeaux a traiter et le type de conditionnement désiré.
D'autres fonctions que celles décrites ci-dessus sont réalisables telles que l'empilage d'une charge non palettisée surune charge déjà palettisée , auquel cas la fourche 21 est elevée sensiblement dans la posisition 21" sur la Fig. 1, ou bien d'une charge aéja palettisée sur une charge non palettisée, ou bien encore la palettisation d'une première charge et son empilage sur une seconde charge également palettisée. I1 suffit pour cela de programmer en conséguence les diverses fonctions et de les sélectionner grâce au commutateur du programmateur du tableau de commande 37.
On peut aussi éviter d'utiliser les dispositifs de soulèvement a vérins 25 en enlevant du convoyeur les rouleaux 2 situés dans l'axe des doits 18 de la fourche 21 laquelle, en étant abaissée en c (Fig. 1), peut directement se glisser sous la charge (palettisée ou non) qui demeure en contact avec les autres rouleaux du convoyeur. Cela est possible si l'enlèvement des rouleaux ne risque pas de déséquilibrer notamment la palette s'il y en a une.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment celles concernant les moyens de commande du déplacement symétrique des boucliers 13, les moyens de soulèvement de la charge des rouleaux pour permettre l'engagement d'une fourche élévatrice et les moyens de détection de la présence d'une charge. C'est ainsi que ces derniers peuvent être constitués parune cellule photoélectrique à rayon réfléchi placée à l'extrémité inférieure aval du bouclier 13 opposé à l'introducteur 31, l'axe horizontal symbolisé en 40 sur la Fig. 7 du faisceau détecteur étant aligné avec la plaque-butée 36 de l'introducteur.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.Installation pour redresser, centrer, taquer et superposer des charges, avec ou sans palettes, lesdites charges circulant sur un convoyeur à rouleaux motorisés, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen pour détecter la présence d'une charge en un endroit déterminé du convoyeur (1), un moyen (23,25) pour soulever légèrement au dessus du plan de roulement des rouleaux (2) du convoyeur la charge (C) ainsi détectée, un système a fourche (21) pour supporter et soulever ladite charge jusqu'S une hauteur déterminée réglable, un moyen rour glisser sous la charge ainsi soulevée une palette (32) et/ou une charge quelconque, un moyen pour appliquer sur deux faces opnosées de la charge ainsi complétée deux plaques ou boucliers (13) de taquage et de remise dans l'axe (5) du convoyeur, mobiles symétriquement par rapport t. cet axe et en lui demeurant parallèles, un moyen pour déplacer le système a fourche 21 orthogonalement à l'axe du convoyeur (1) en vue de le rapprocher du convoyeur pour soulever la charge ou de l'en éloigner pour libérer la charge complétée et des moyens (37) de commande et de contrôle pour coordonner et synchroniser les opérations successives de détection, soulèvement, redressage et remise en place sur le convoyeur de la charge après insertion d'une palette ou d'une autre charge.
2. Installation suivant la revendication 1 caractérisée en ce que le système à fourche (21), le moyen (13) de taquage et de remise dans l'axe du convoyeur de la charge et le moyen pour déplacer le système à fourche (21) orthogonalement a l'axe (5) du convoyeur sont portés par un portique (3) enjambant le convoyeur (1) et comportant une poutre horizontale (4) sensiblement orthogonale audit axe.
3. Installation suivant les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que lesdits boucliers (13) sont suspendus à deux chariots (9,10) mobiles le long de la poutre horizontale (4) du portique sous l'action de groupes moto-réducteurs (12) fixés aux chariots (9,10), des moyens étant prévus pour assurer le déplacement des boucliers (13) symétriquement et parallèlement au olan de symétrie (S) du convoyeur (1).
4. Installation suivant la revendication 2 ou 3 caractérisée en ce que le système a fourche (21) est porté par un chariot (20) mobile le long db'une Doutre verticale (19) suspendue elle-même à un chariot (11) mobile le long de la poutre horizontale (4) du portique (3), les chariots (11,20) étant mbs par des groupes moto-réducteurs (12) fixés auxdits chariots.
5. Installation suivant l'une des revendications 1 a 4 caractérisée en ce que les boucliers (13) comprennent chacun une plaque verticale prolongée à la partie'inférieure par des éléments plans verticaux (15,16) séparés entre eux par un intervalle (17) pour le libre passage des doigts (18) du système a fourche (21).
6. Installation suivant la revendication 5 caractérisée en ce que certains ou la totalité des éléments (16) prolongeant la plaque verticale (13) sont télescopiques et montés coulissants verticalement afin de permettre le centrage sur le convoyeur (1) de palettes vides (32) à insérer sous les charges.
7. Installation suivant l'une des revendications 1 a 6, caractérisée en ce que le moyen pour soulever légèrement la charge au dessus du plan de roulement (R) des rouleaux (2) du convoyeur est constituée par des lames minces (23) disposées sur champ parallèlement aux axes des rouleaux, chacune dans l'intervalle séparant deux rouleaux consécutifs, lesdites lames étant mobiles simultanément verticalement entre une première position dans laquelle les rebords supérieurs des lames se trouvent en dessous dudit plan de roulement (R) et une seconde position (23') dans laquelle lesdits rebords se trouvent au dessus dudit plan.
8. Installation suivant l'une des revendications 1 a 7 caractérisée en ce que lesdits moyens (37) de commande et de contrôle comprennent un Programmateur a présélection permettant l'exécution automatique de plusieurs fonctions impliquant une, plusieurs ou la totalité des opérations de redressage, remise dans l'axe, équerrage ou taquage, superposage simple ou multiDle.
9. Installation suivant l'une des revendications 2 a 8 caractérisée en ce que le portique (3) est tripode, l'extr6- mité de la poutre horizontale (4) oppose A la zone d'évolution des moyens de déplacement de la fourche (21) étant fixée à deux poteaux supports écartés entre lesquels est installé un introducteur (31) pour insérer automatiquement des pa- lettes (32) sous les charges.
10. Installation suivant la revendication 9, caractérisée en ce que l'introducteur (31) est constitué par un convoyeur a rouleaux motorisés disposé perpendiculairement au convoyeur (1), sur lequel repose par simple gravité une plaque-poussoir (33) guidée et pourvu d'un guide-butée latéral réglable (36).
FR8103142A 1981-02-16 1981-02-16 Installation pour centrer, equerrer et superposer des charges Expired FR2499955B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103142A FR2499955B1 (fr) 1981-02-16 1981-02-16 Installation pour centrer, equerrer et superposer des charges
CH298181A CH648805A5 (en) 1981-02-16 1981-05-08 Installation for straightening, centring, tapping and superposing loads

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103142A FR2499955B1 (fr) 1981-02-16 1981-02-16 Installation pour centrer, equerrer et superposer des charges

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2499955A1 true FR2499955A1 (fr) 1982-08-20
FR2499955B1 FR2499955B1 (fr) 1985-12-20

Family

ID=9255323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103142A Expired FR2499955B1 (fr) 1981-02-16 1981-02-16 Installation pour centrer, equerrer et superposer des charges

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH648805A5 (fr)
FR (1) FR2499955B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8502320A (nl) * 1984-10-11 1986-05-01 Keller Gmbh & Co Kg Inrichting voor het lossen van ovenwagens in de keramische industrie.
EP0283042A1 (fr) * 1987-03-19 1988-09-21 Thomas C. Barnickel Méthode et dispositif pour la palettisation de couches unitaires
EP0594869A1 (fr) * 1992-05-13 1994-05-04 Kao Corporation Procede et dispositif permettant de rectifier un empilage, et equipement les utilisant pour le stockage de colis dans un entrepot automatise
WO2002083528A1 (fr) * 2001-04-06 2002-10-24 Para S.R.L. Dispositif servant a inserer une palette et empiler deux piles de feuilles de papier, de carton et analogues

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1324441A (fr) * 1962-03-26 1963-04-19 Système et appareil de transfert de charges montées sur palettes
DE1286964B (de) * 1964-03-03 1969-01-09 Kronseder Hermann Vorrichtung zum Verschieben stapelweise auf Paletten zu transportierender Kisten od. dgl.
FR1573293A (fr) * 1968-05-20 1969-07-04
DE2152846A1 (de) * 1971-06-23 1973-04-26 Schaefer Gmbh Fritz Verfahren und vorrichtung zum lastentransport mittels paletten
FR2387882A1 (fr) * 1977-04-20 1978-11-17 Martin Sa Procede et dispositif de chargement de colis sur palettes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1324441A (fr) * 1962-03-26 1963-04-19 Système et appareil de transfert de charges montées sur palettes
DE1286964B (de) * 1964-03-03 1969-01-09 Kronseder Hermann Vorrichtung zum Verschieben stapelweise auf Paletten zu transportierender Kisten od. dgl.
FR1573293A (fr) * 1968-05-20 1969-07-04
DE2152846A1 (de) * 1971-06-23 1973-04-26 Schaefer Gmbh Fritz Verfahren und vorrichtung zum lastentransport mittels paletten
FR2387882A1 (fr) * 1977-04-20 1978-11-17 Martin Sa Procede et dispositif de chargement de colis sur palettes

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8502320A (nl) * 1984-10-11 1986-05-01 Keller Gmbh & Co Kg Inrichting voor het lossen van ovenwagens in de keramische industrie.
EP0283042A1 (fr) * 1987-03-19 1988-09-21 Thomas C. Barnickel Méthode et dispositif pour la palettisation de couches unitaires
EP0594869A1 (fr) * 1992-05-13 1994-05-04 Kao Corporation Procede et dispositif permettant de rectifier un empilage, et equipement les utilisant pour le stockage de colis dans un entrepot automatise
US5567102A (en) * 1992-05-13 1996-10-22 Kao Corporation Method and apparatus for correcting load appearance
EP0594869A4 (en) * 1992-05-13 1997-01-02 Kao Corp Method and apparatus for correcting packing state and equipment using the same for stocking packages in automatic warehouse
WO2002083528A1 (fr) * 2001-04-06 2002-10-24 Para S.R.L. Dispositif servant a inserer une palette et empiler deux piles de feuilles de papier, de carton et analogues

Also Published As

Publication number Publication date
FR2499955B1 (fr) 1985-12-20
CH648805A5 (en) 1985-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1701602B1 (fr) Agencement et procédé de conditionnement d'une baie informatique, baie informatique et palette de transport à cet effet
EP2758327B1 (fr) Dispositif de transfert de couches pré-conformées d'objets sur le dessus d'une palette.
EP2411308B1 (fr) Palettiseur avec preparation de couches de caisses
EP2625121B1 (fr) Magasin de stockage d'enveloppes de pneumatique
EP2094479B1 (fr) Machine de façonnage d'ebauches de caisses en carton
EP3256409B1 (fr) Procede et systeme de dechargement de colis
FR2542294A1 (fr) Dispositif d'empilage automatique notamment d'elements en plaque superposes a plat
FR2873672A1 (fr) Ensemble elevateur
EP0927136A1 (fr) Dispositif de distribution de palettes
EP2167251A2 (fr) Dispositif de manutention d'une charge telle qu'une bobine de tole
EP0088680B1 (fr) Perfectionnements aux machines pour l'assemblage ou l'usinage de pièces
FR2563197A1 (fr) Dispositif stripeur pour l'enlevement de piles ou de paquets deposes sur un appareillage porteur
FR2499955A1 (fr) Installation pour centrer, equerrer et superposer des charges
EP0188987B1 (fr) Installation de palettisation notamment de paquets de sacs
EP2794440B1 (fr) Installation de traitement d'objets plats empilés sur chant, procédé de déchargement d'objets plats empilés sur chant
FR2665150A1 (fr) Dispositif pour le chargement ou le dechargement de caissettes.
FR2587311A1 (fr) Procede et installation de manutention automatique et stockage temporaire de paquets empiles de produits semi-finis en feuilles.
EP0144765B1 (fr) Procédé et machine pour douver un touret
FR2491445A1 (fr) Dispositif et procede de manutention et d'empilage d'objets parallelepipediques
FR2554094A2 (fr) Dispositif d'empilage automatique notamment d'elements en plaque superposes a plat
EP1044601A1 (fr) Procédé de returnement avec repositionnement et maintien des produits
FR2524441A3 (fr) Dispositif de chargement pour paniers de sterilisation
FR2990934A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement d'ensembles de moulage, et installation de production comprenant un tel dispositif
EP0340065A1 (fr) Procédé et installation pour l'empilage de flans produits par une machine de découpage notamment à partir d'une bande de tôle
CH343290A (fr) Procédé de chargement et de déchargement de palettes de manutention et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse