FR2499720A1 - Sonde de mesure polarographique pour determiner la teneur en oxygene des gaz - Google Patents

Sonde de mesure polarographique pour determiner la teneur en oxygene des gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2499720A1
FR2499720A1 FR8201480A FR8201480A FR2499720A1 FR 2499720 A1 FR2499720 A1 FR 2499720A1 FR 8201480 A FR8201480 A FR 8201480A FR 8201480 A FR8201480 A FR 8201480A FR 2499720 A1 FR2499720 A1 FR 2499720A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measuring probe
cathode
gas
probe according
solid electrolyte
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8201480A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2499720B3 (fr
Inventor
Helmut Maurer
Klaus Muller
Ernst Linder
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2499720A1 publication Critical patent/FR2499720A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2499720B3 publication Critical patent/FR2499720B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/26Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating electrochemical variables; by using electrolysis or electrophoresis
    • G01N27/403Cells and electrode assemblies
    • G01N27/406Cells and probes with solid electrolytes
    • G01N27/407Cells and probes with solid electrolytes for investigating or analysing gases
    • G01N27/4071Cells and probes with solid electrolytes for investigating or analysing gases using sensor elements of laminated structure
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/26Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating electrochemical variables; by using electrolysis or electrophoresis
    • G01N27/416Systems
    • G01N27/48Systems using polarography, i.e. measuring changes in current under a slowly-varying voltage

Abstract

A.LA SONDE DE MESURES POLAROGRAPHIQUES EST DESTINEE A DETERMINER LA TENEUR EN OXYGENE DE GAZ ET COMPORTE UN ELECTROLYTE SOLIDE AVEC UNE ANODE ET UNE CATHODE EXPOSEE AU GAZ, LA CATHODE ETANT RECOUVERTE D'UNE COUCHE CONTENANT DES PORES OU DES CANAUX. B.L'ELECTROLYTE SOLIDE 1 PORTE UN SECOND SYSTEME D'ANODE 2 ET CATHODE 3, CETTE CATHODE 3 ETANT EGALEMENT RECOUVERTE D'UNE COUCHE 6 CONTENANT DES PORES OU DES CONDUITS ET ETANT EXPOSEE A UN GAZ DE REFERENCE OU LA PRESSION PARTIELLE D'OXYGENE EST CONSTANTE. C.GRACE A CETTE DISPOSITION, DANS LA SONDE DE MESURE POLAROGRAPHIQUE, LES VARIATIONS EN FONCTION DE LA TEMPERATURE ET DU TEMPS SONT COMPENSEES, CE QUI EVITE LA NECESSITE DE PROCEDER A DES ETALONNAGES REPETES DE CETTE SONDE.

Description

L'invention a pour objet une sonde de mesure polarographique pour déterminer la teneur en oxygène des gaz, fonctionnant suivant le principe du courant limite de diffusion, comportant un corps en électrolyte solide conducteur d'ions oxygène qui présente une anode et une cathode exposées au gaz faisant ltobjet de la mesure, auxquelles peut être appliquée une tension constante, la cathode étant recouverte par une couche qui comporte des pores ou des conduit
Dans de telles sondes de mesure polarographiques, fonctionnant suivant le principe du courant limite de diffusion, ce courant limite de diffusion est mesuré avec une tension constante régnant sur les deux électrodes de la sonde de mesure.Perdes gaz d'échappement à réglage pauvre se produisant pendant le processus de combustion, ce courant est fonction de la concentration en oxygène tant que la diffusion des gaz vers la cathode détermine la vitesse de la réaction qui se d8roule.
On déroule. On a déjà proposé de constituer de telles sondes de mesure polarographiques de manière que l'anode ainsi que la cathode soient exposées au gaz faisant l'objet de la mesure. Ilest certain que de telles sondes de mesure sont de constrcution simple et conviennent donc pour une fabrication en grande série. Mais elles ont pour inconvénient que leurs indications varient avec la température qui fait varier la résistance intérieure de l'électrolyte solide, avec l'apparition de phénomènes de vieillissement des électrodes, ainsi qu'an fonction des variations de la pression ambiante. Cela entraI- ne, d'une part, une déviation en fonction du temps qui rend nécessaire un nouvel étalonnage de temps en temps si l'on doit effectuer des mesures précises d'une teneur en oxygène.D'autre part, il est dans ces conditions nécessaire de tenir compte d'une façon ou d'une autre dans les résultats de mesure des variations en fonction de la température et de la pression.
L'invention a pour but d'éviter ces in- convénients et concerne à cet effet une sonde de mesure polarographique du type ci-dessus caractérisée en ce que le même corps en électrolyte solide porte un second système comprenant une anode et une cathode, la cathode , également recouverte par une couche qui comporte des pores ou des conduits, dotant exposée à un gaz de référence à pression partielle d'oxygène constante.
Par rapport aux réalisations connues, la sonde de mesure polarographique conforme à l'invention a pour avantage que la variation en fonction de t a température et du temps est compensée, de telle sorte que ''ind-catlon est indé- pendante de la variation de la résista intérieure de lté- lectrolyte solide avec la température ainsi que des phénomènes de vieillissement qui peuvent se produire sur les électrodes.
I1 n'est donc plus nécessaire de procéder: a des étalonnages répétés de ces sondes de mesure,
Des dispositions indiquées dans la suite permettent d'obtenir des modes de réalisation avantageux et des perfeetionnements de la sonde de mesure polarographique conforme àl'invention.
Il est particulièrement avantageux que les cathodes des deux systèmes soient reliées par un conduit dont le diamètre est grand par rapport au parcours libre mayen des molécules de gaz, de sorte que ces molécules de gaz arrivent sur les cathodes par ce qu'on appelle la diffusion en phase gazeuse. Ainsi, les résultats de mesure sont indépendants de la pression absolue des gaz environnants.
On peut obtenir un autre mode de réalisation avantageux si au moins ltune des anodes est en liaison avec l'atmosphère extérieure. En effet, on peut alors obtenir des résultats de mesure nettement définis, meme dans le domaine des gaz riches.
Enfin, il est avantageux que le corps à électrolyte solide présente la forme d'une plaquette dont les dimensions et par suite le volume sont les plus faibles possibles pour que la température soit partout sensiblement la même, notamment en cas de variations de température.
Dans une secondt forme de réalisation, on utilise en tant qu'élément de mesure, au lieu du conduit de diffusion, une couche finement poreuse posée sur la cathode.
Le diamètre des pores est en moyenne inférieur au parcours libre moyen des molécules de gaz qui diffusent à travers. La mesure de la pression partielle d'oxygène dépend cependant encore de la pression absolue. Pour éliminer cette influence, on pose également une couche poreuse sur 1' électrode de référence. On conserve la liaison à l'atmosphère par un conduit sans geler la diffusion. On compense ainsi 1' influence de la pression absolue dans l'hypothèse où le gaz faisant l'objet de la mesure et l'atmosphère de gaz de référence sont soumis à la même pression.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après et des dessins annexés représentant deux exemples de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective d'un premier exemple de réalisation;
- la figure 2 est une coupe effectuée suivant la ligne A-A de la figure 1;
- la figure 3 représente un autre exemple de réalisation de l'invention.
La sonde de mesure suivant la figure 1 est constituée par une plaquette en électrolyte solide 1 ayant, par exemple, 50mmx 8 mm x 1mm , cette plaquette étant en bioxyde de zirconium stabilisé. Comme on le voit sur la figure 2, cette plaquette porte quatre électrodes 2, 3, 4 et 5 en platiae ou en un mélange de platine et de bioxyde de zirconium stabilisé, ce bioxyde de zirconium représentant 40* du volume environ.
La cellule constituée par l'électrolyte solide 1 ainsi que par les électrodes 2 et 3 effectue ses mesures sur le gaz de réf4- rence, tandis que la cellule constituée par leélectrolyte 1 ainsi que par les électrodes 4 et 5 opère sur le gaz dont la teneurten oxygène est inconnue. Dans ce but, chacune des deux cellules est reliée à une source de tension continue de quelques volts, de manière que les électrodes 2 et 4 soient branchées en tant que cathodes et les électrodes 3 et 5 en tant qu'anodes. On peut alors mesurer le courant qui passe dans chacun de ces circuits électriques. Tandis que, dans cet exemple de réalisation, les anodes 3 et 5 sont exposées au gaz faisant ltobjet de la mesure (elles peuvent alors autre simplement protégées par une couche poreuse non représentée sur la figure); les cathodes sont respectivement recouvertes par une couverture creuse étanche aux gaz 6, 7 à laquelle sont raccordés les conduits 8 , 9 . Le conduit 8 constitue le conduit pour le gaz de référence, c'est-à-dire l'air, qui vient dans la direction indiquée par la flèche 10 . Le conduit 9 est le conduit destiné au gaz faisant l'objet de la mesure qui vient dans la direction indiquée par la flèche 11 . Les conduits 8 et 9 ont une hauteur de 20 P environ et une largeur de 0,2 mm environ. Ils ser-.
vent de résistance définies à la diffusion pour les molécules d'oxygènes du gaz faisant l'objet de la mesure ou pour les molécules d'oxygènes de l'air. Ils sont nécessaires pour que le détecteur puisse fonctionner dans le domaine du courant limite de diffusion. La réalisation des couvertures creuses désignées par 6 et 7 ainsi que des conduits désignés par 8 et 9 est décrite en détail dans la demande de brevet allemande P 2928496.6.
Etartdonné qu'on mesure avec la cellule 1, 2, 3 une pression partielle d'oxygène constante et égale a' 20,8 , la variation du courant limite mesuré avec cette cellule ne dépend que de la température de la cellule. Par contre, la variation du courant limite mesuré avec la cellule à gaz 1, 4, 5 dépend de la température ainsi que de la teneur en oxygène.
L'effet de la température est ainsi compensé, de telle sorte qué le signal obtenu de cette manière ne dépend plus que de la pression partielle de l'oxygène dans le gaz faisant l'objet de'la mesure. La compensation de la déviation due au vieillissement résulte de ce que les quatre électrodes 2, 3, 4, 5 sont réalisées de la même manière et vieillissent donc aussi de la même manière car elles sont, en pratique, constamment exposées à la même température. En outre, les résultats de mesure sont aussi indépendants de la pression absolue de l'ambiance environnante, de sorte qu'on peut se dispenser d'une correction d'altitude tout en obtenant des mesures précises.
-Cependant, les résultats de mesure d'une sonde de mesure avec une couche finement poreuse dépendent de la pression absolue de l'ambiance, de sorte que pour les mesures précises effectuées dans ce cas, il faut tenir compte d'une correction d'altitude pour les résultats de mesure. La figure 3 représente un exemple de réalisation dans lequel cette dépendance des résultats de mesure vis-à-vis de la pression absolue peut être compensée dans le cas d'une sonde de mesure avec une couche finement poreuse. Il est simplement nécessaire pour cela de disposer sur les deux cathodes 2, 4 des couches céramiques poreuses dans lesquelles le diamètre des pores est petit par rapport au parcours libre moyen des molécules de gaz.Une telle couche conduit à une diffusion dite diffusion Knudsen dans la quelle le débit de gaz qui diffuse dépend d'une part de la température et, d'autre part, de la pression qui règne. Par contre, la diffusion à travers des couches poreuses à pores de grandes dimensions est indépendante de la pression absolue. Une telle couche poreuse, permettant la diffusion Knudsen, doit comporter des pores dont le diamètre est égal à 0,1 p environ. De telles couches poreuses peuvent être obtenues en comprimant une pâte à base de matière céramique à particules très fines, par exemple à base d'oxyde de zirconium ou d'oxyde d'aluminium sur les électrodes 2, 4, cette pâte étant ensuite frittée conjointement avec les autres couches.La dimension des pores dépend du choix approprié de la grosseur des grains de la matière céramique et doit être déterminée pour chaque matière par des essais appropriés. On a représenté une telle sonde de mesure sur la figure 3 , la disposition des électrodes correspondant à celle de la figure 2 et la figure 3 ne représentant que l'état final de la face supérieure d'une telle sonde de mesure. Sur la plaquette en électrolyte solide 1 se trouvent encore les électrodes 2, 3 , 4 , 5 correspondant à la figure 2 , mais qui ne sont pas.isibles sur la figure 3 . Sur les électrodes 2 et 4 se trouvent les couches finement poreuses mentionnées précédemment.
Par mi ces couches, on ne voit sur la figure 3 que celle qui est exposée au gaz faisantol'objet de la mesure et qui est désignée par 12 . La couche finement poreuse correspondant à 1' électrode 2 est encore recouverte par une couverture creuse 13 & BR< laquelle se raccorde un conduit d'air 14 qui est cependant déterminé dans ce cas pour ne pas agir comme barrière de diffusion pour l'oxygène de l'air. Ce conduit a une largeur de 1,0 mm environ et un hauteur de 50 P environ.Le montage est le même que celui qui alété indiqué plus haut en se référant à l'exem- ple de la figure i
Les exemples de réalisation décrits jusqu'8 maintenant conviennent remarquablement pour effectuer des mesure dans le domaine pauvre et donnent alors également des résultats nets. Cependant, si l'on effectue également des mesures dans le domaine riche avec cette sonde de mesure, on constate que le courant limite de diffusion, en partant de plus grandes valeurs de lambda, revient à 0 pour I s 1 . Mais lorsque lamba diminue davantage, le courant limite de diffusion se remet à croître par suite de processus d'oxydation et de réduction se produi sant spr les électrodes.Il en résulte qu'il y a dans ce cas deux valeurs de lambda pour chaque valeur mesure du courant limite de diffusion et que la mesure n'est donc pas univoque, c'est-à-dire qu'on ne peut pas déterminer clairement si l'on se trouve dans le domaine pauvre ou dans le domaine riche. la raison en est que les anodes 3, 5 sont exposes aus gaz d'échap- pement de telle sorte- que les réactions mentionnées précédemment peuvent se dérouler sur elles Si l'on fait en sorte qu'au moins l'une des anodes 3 , 5, mais de préférence les deux, soient en contact avec l'air extérieur servant de gaz de référence, le courant passe en sens inverse lors du passage du domaine pauvre au domaine riche 9 c'est-à-dire pour A =1 .On obtient ainsi une valeur de courant négati e pour 9 41. Il en résulte que les résultats de mesure redeviennent univoques car on peut associer une seule valeur de lambda à chaque valeur du courant limite de diffusion. On obtient de façon simple un tel raccordement des anodes 3 et/ou 5 en disposant sur elles des couvertures creuses et des conduits qui sty raccordent, comme cela est représenté sur la figure .1 suivant les références numériques 6 et 8
Pour réaliser la connexion électrique des électrodes, on dispose à partir de celles-ci des pistes conductri ces en des emplacements appropries de l'électrolyte solide pour assurer de la façon la plus simple possible l'application de la tension aux cellules. Les pistes conductrices sont de préférence en platine nu en d'autres métaux résistant aux temps ratures élevées. Ces pistes conductrices sont de préférence séparées de l'électrolyte par une couche isolante et recouvertes par une couche de verre pour éviter qu'elles participent d'une façon quelconque aux réactions se déroulant sur les avec~ trodes et puissent ainsi fausser les résultats de mesure.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1- Sonde de mesure polarographique pour déterminer la teneur en oxygène des gaz, fonctionnant suivant le principe du courant limite de diffusion, comportaS un corps en électrolyte solide conducteur d'ions oxygène qui présente une anode et une cathode exposées au gaz faisant l'objet de la mesure, auxquelles peut être appliquée une tension constante, la cathode étant recouverte par une couche qui comporte des pores ou des conduits, caractérisée en ce que le même corps en electrolyte solide (1) porte un second système egmprenant une anode (2) et une cathode (3) , la cathode (3), également recouverte par une couche (6) qui comporte des pores ou des conduits, étant exposée à un gaz de référence à pression partielle d'oxygène constante.
  2. 2- Sonde de mesure selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le corps en électrolyte solide (1) présente la forme d'une plaquette.
  3. 3- Sonde de mesure selon l'une pu l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le corps en electrolyte solide (1) est en bioxyde de zirconium stabilisé, les électrodes (2, 3, 4, 5) étant en platine ou en un mélange de platine et de bioxyde de zirconium stabilisé.
  4. 4- Sonde de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 , caractérisée en ce que les cathodes (2, 4) des deux systèmes sont respectivement reliées, par des conduits (8, 9) agissant comme barrières de diffusion, au gaz faisant l'objet de la mesure et au gaz de référenee.
  5. 5- Sonde de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 , caractérisée en ce que les cathodes (2, 4) des deux systèmes sont recouvertes par une couche céramique poreuse (12) dans laquelle le diamètre des pores est faible par rapport au parcours libre moyen des molécules de gaz ( diffusion Knudsen).
  6. 6- Sonde de mesure selon la revendica tion 5, caractérisée en ce que les pores de la couche céramique poreuse (12) ont un diamètre dont l'ordre de grandeur est L O, 1 F .
  7. 7- Sonde de mesure selon l'une ou l'autre des revendications 4 et 5 , caractérisée en ce que le s anodes (3, 5) sont exposées au gaz faisant l'objet de la mesure.
  8. 8- Sonde de mesure selon l'une ou l'autre des revendications 4 et 5, caractérisée en ce qu'au moins l'une des anodes (3, 5) est en liaison avec l'atmosphèfe extérieure.
  9. 9- Sonde de mesure selon la revendication 8 , caractérisée en ce que l'anode en liaison avec l'atmosphè- re extérieure est rerouserte par une couverture creuse à laquelle se raccorde un conduit en liaison avec l'atmosphère exté- rieure.
FR8201480A 1981-02-12 1982-01-29 Sonde de mesure polarographique pour determiner la teneur en oxygene des gaz Granted FR2499720A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813104986 DE3104986A1 (de) 1981-02-12 1981-02-12 Polarographischer messfuehler fuer die bestimmung des sauerstoffgehaltes in gasen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2499720A1 true FR2499720A1 (fr) 1982-08-13
FR2499720B3 FR2499720B3 (fr) 1984-10-19

Family

ID=6124634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201480A Granted FR2499720A1 (fr) 1981-02-12 1982-01-29 Sonde de mesure polarographique pour determiner la teneur en oxygene des gaz

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS57151849A (fr)
DE (1) DE3104986A1 (fr)
FR (1) FR2499720A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989002073A1 (fr) * 1987-08-25 1989-03-09 Robert Bosch Gmbh Detecteur de courant limite fonctionnant selon le principe de mesure polarographique
WO1990004171A1 (fr) * 1988-10-14 1990-04-19 Robert Bosch Gmbh ELEMENT CAPTEUR POUR CAPTEURS DE COURANT LIMITE PERMETTANT DE DETERMINER LA VALEUR μ DE MELANGES GAZEUX
WO1990006506A1 (fr) * 1988-12-10 1990-06-14 Robert Bosch Gmbh ELEMENT CAPTEUR POUR CAPTEURS DE COURANT LIMITE POUR LA DETERMINATION DE LA VALEUR μ DE MELANGES GAZEUX

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3315654A1 (de) * 1983-04-29 1984-10-31 Bosch Gmbh Robert Polarographischer messfuehler fuer die bestimmung des sauerstoff-gehaltes in gasen
DE3323241C3 (de) * 1983-06-28 1998-11-12 Thermo Control Koertvelyessy G Sauerstoffsonde mit keramikgeschützter Elektrode
JPS6024445A (ja) * 1983-07-20 1985-02-07 Toyota Motor Corp 空燃比検出器
JPH0612354B2 (ja) * 1983-11-28 1994-02-16 株式会社日立製作所 酸素濃度測定装置の製造方法
DE3833295A1 (de) * 1988-09-30 1990-04-05 Siemens Ag Schneller, temperaturkompensierter sensor, insbesondere fuer sauerstoff und fuer autoabgase
DE4021929C2 (de) * 1990-07-10 1998-04-30 Abb Patent Gmbh Sensor
DE4210396C2 (de) * 1992-03-30 1997-08-14 Siemens Ag Anordnung zur Bestimmung eines Gaspartialdruckes eines Bestimmungsgases in einem Gasgemisch
DE4210398C2 (de) * 1992-03-30 1996-01-25 Siemens Ag Anordnung zur Bestimmung eines Gaspartialdruckes in einem Gasgemisch
DE19539357B4 (de) * 1994-10-24 2011-09-15 Denso Corporation Luft-Brennstoffverhältnis-Erfassungseinrichtung
DE4439901C2 (de) * 1994-11-08 1998-01-15 Bosch Gmbh Robert Elektrochemischer Meßfühler zur Bestimmung von Stickoxiden in Gasgemischen
DE19523979A1 (de) * 1995-06-30 1997-01-02 Siemens Ag Abgassensor mit Keramikgehäuse

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989002073A1 (fr) * 1987-08-25 1989-03-09 Robert Bosch Gmbh Detecteur de courant limite fonctionnant selon le principe de mesure polarographique
WO1990004171A1 (fr) * 1988-10-14 1990-04-19 Robert Bosch Gmbh ELEMENT CAPTEUR POUR CAPTEURS DE COURANT LIMITE PERMETTANT DE DETERMINER LA VALEUR μ DE MELANGES GAZEUX
WO1990006506A1 (fr) * 1988-12-10 1990-06-14 Robert Bosch Gmbh ELEMENT CAPTEUR POUR CAPTEURS DE COURANT LIMITE POUR LA DETERMINATION DE LA VALEUR μ DE MELANGES GAZEUX

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0213742B2 (fr) 1990-04-05
DE3104986A1 (de) 1982-08-19
JPS57151849A (en) 1982-09-20
DE3104986C2 (fr) 1988-06-01
FR2499720B3 (fr) 1984-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499720A1 (fr) Sonde de mesure polarographique pour determiner la teneur en oxygene des gaz
US5780710A (en) Gas analyzer and method of calibrating said gas analyzer
JP3871497B2 (ja) ガスセンサ
EP0880026B1 (fr) Capteur de gaz
FR2478817A1 (fr) Detecteur de mesure polarographique pour la determination de la teneur en oxygene dans des gaz
US4927517A (en) NOx sensor having catalyst for decomposing NOx
US4487680A (en) Planar ZrO2 oxygen pumping sensor
FR2499246A1 (fr) Detecteur electrochimique de faibles concentrations de gaz
FR2462707A1 (fr) Dispositif de production d&#39;un signal pour le reglage par reaction du rapport d&#39;un melange air/carburant
FR2482307A1 (fr) Detecteur de mesure electrochimique pour la determination de la teneur en oxygene dans des gaz et procede pour la realisation d&#39;elements de detection destines a un tel detecteur de mesure
EP2115440A1 (fr) Capteur de gaz thermique
FR2701767A1 (fr) Dispositif pour déterminer le coefficient lambda d&#39;un mélange air/carburant, alimentant un moteur à combustion interne.
FR2817966A1 (fr) Detecteur de gaz multicouches et systeme associe de detection de concentration de gaz
US5608154A (en) Carbon monoxide sensor
US5653858A (en) Limit current sensor for determining the lambda value in gas mixtures
EP0309334B1 (fr) Procédé de réalisation de microcavités et application à un capteur électrochimique ainsi qu&#39;à un chromatographe en phase gazeuse
JP2001505315A (ja) ガスセンサ
EP1249701A2 (fr) Détecteur pour hydrogène
FR2784190A1 (fr) Detecteur electrochimique d&#39;oxygene
JP2000065792A (ja) 電気化学的測定センサ及びその使用
JP3485151B2 (ja) 接触燃焼式ガスセンサ
FR2610408A1 (fr) Detecteur electrochimique de gaz
CA2411292A1 (fr) Detecteur d&#39;hydrogene
FR2749392A1 (fr) Capteur de pressions partielles d&#39;oxygene a deux calibres
FR2479471A1 (fr) Jauges a oxygene a reference interne et a electrolyte solide