FR2479471A1 - Jauges a oxygene a reference interne et a electrolyte solide - Google Patents

Jauges a oxygene a reference interne et a electrolyte solide Download PDF

Info

Publication number
FR2479471A1
FR2479471A1 FR8007360A FR8007360A FR2479471A1 FR 2479471 A1 FR2479471 A1 FR 2479471A1 FR 8007360 A FR8007360 A FR 8007360A FR 8007360 A FR8007360 A FR 8007360A FR 2479471 A1 FR2479471 A1 FR 2479471A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gauge
gas
cap
respect
measurement electrode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8007360A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2479471B1 (fr
Inventor
Charles-Henri Desportes
Gerard Vitter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bpifrance Financement SA
Original Assignee
Agence National de Valorisation de la Recherche ANVAR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agence National de Valorisation de la Recherche ANVAR filed Critical Agence National de Valorisation de la Recherche ANVAR
Priority to FR8007360A priority Critical patent/FR2479471A1/fr
Publication of FR2479471A1 publication Critical patent/FR2479471A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2479471B1 publication Critical patent/FR2479471B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/26Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating electrochemical variables; by using electrolysis or electrophoresis
    • G01N27/403Cells and electrode assemblies
    • G01N27/406Cells and probes with solid electrolytes
    • G01N27/407Cells and probes with solid electrolytes for investigating or analysing gases
    • G01N27/4077Means for protecting the electrolyte or the electrodes
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/0004Gaseous mixtures, e.g. polluted air
    • G01N33/0009General constructional details of gas analysers, e.g. portable test equipment
    • G01N33/0011Sample conditioning

Abstract

JAUGES ELECTROCHIMIQUES A OXYGENE, A REFERENCE INTERNE ET ELECTROLYTE SOLIDE, COMPORTANT AU MOINS UN ELEMENT 10A CONSTITUANT, DE PAR SA STRUCTURE, DES ECRANS SUCCESSIFS CAPABLES DE JOUER LE ROLE DE FILTRE EN LAISSANT PASSER LES GAZ A ANALYSER MAIS EN ARRETANT LES PARTICULES SOLIDES ET LES IMPURETES SUSCEPTIBLES DE DETERIORER LES JAUGES. APPLICATION A LA REGULATION DES GAZ DE COMBUSTION.

Description

Jauges à oxygène à référence interne et à é-lectrolyte solide.
L'invention est relative à des perfectionnements apportés aux jauges électrochimiques permettant de mesurer des pressions d'oxygène, plus particulièrement aux jauges électrochimiques à oxygène du type de celles à pression de référence interne et à électrolyte solide.
Elle a également pour objet les applications de ces jauges à la mesure de pressions partielles d'oxygène, en particulier dans des mélanges gazeux, et notamment dans des gaz de combustion, et à la détermination des quantités relatives des autres gaz de ces mélanges et ce, plus spécialement en vue de la régulation de leur composition.
Les jauges du genre en question comprennent un électrolyte en contact avec deux conducteurs électroniques se trouvant dans des environnements respectifs différents, renfermant de l'oxygène.
Ces conducteurs sont assimilables, de par leur fonctionnement, à des électrodes et forment, avec l'électrolyte, une chaine qui peut être considérée comme une chaine électrochimique.
L'une des électrodes, ou électrode de référence, se trouve dans un compart2,ent comportant un système chimique permettant l'établissement dans ledit compartiment, d'une pression d'oxygène qui sert de référence. Ce système, qui sera désigné dans ce qui suit par l'expression "référence interne" est, d'une manière générale, constitué soit par un mélange gazeux tel qu'un mélange orygène-gaz, CO-C02, H2 - H20, ou encore de l'oxygène pur, soit par un mélange métal oxyde de métal, ou encore, un mélange de deux oxydes d'un meme métal.
L'électrode de référence est en contact avec un électrolyte constitué par un conducteur ionique ne pouvant autoriser que le transfert d'ions oxygène. Cet électrolyte peut consister en une céramique d'oxyde ou une phase vitreuse à conduction ionique pure, par exemple une solution solide d'oxydes, lacunaires en ions oxyde, de structure du type fluorite, ou une phase vitreuse telle que celle décrite par D. YUAN et F.A. vPvOEGEPv dans J.
Electrochem. Soc. 118, 841 (1971).
Quant à la deuxième électrode, ou électrode de mesure, en contact également avec l'électrolyte mais extérieure au compartiment de référence, elle se trouve dans le milieu que l'on désire analyser, renfermant de l'oxygène, et constitue avec ce milieu le compartiment de mesure.
La présence d'oxygène à l'état oxydé et d'oxygène à l'état réduit au contact des électrodes de chacun des compartiments de référence et de mesure permet une réaction à ces électrodes, conduisant à l'apparition d'une différence de potentiel.
Cette dernière obéit à la loi de ernst selon laquelle
Figure img00020001
Dans cette formule, les différents symholes présentent les significations suivantes
E = force électromotrice en volt
R = constante des gaz parfaits
T = température en degrés Kelvin
F = nombre de Faraday
r
2 ref. = pression d'oxygène dans le comparti-
ment de référence.

mes. = pression d'oxygène dans le comparti
2 d'oxygène
ment de mesure.
La pression d'oxygène de référence et la température étant connues, la lecture du potentiel peut fournir une mesure de la pression partielle de l'oxygène dans le compartiment de mesure.
Or, on sait que, pour un mélange gazeux en équilibre d'oxydo-réduction, cette pression partielle d'oxyde gène se trouve liée par la loi d'action des masses aux pressions partielles des autres constituants gazeux du mélange. La mesure de la pression partielle d'oxygène comme indiquée ci-dessus peut donc constituer un moyen de connaître les pressions partielles des autres constituants du mélange et, par là, la composition de ce dernier.
Pour effectuer ces mesures, on dispose d'une manière générale, la jauge à oxygène dans le flux de gaz de combustion.
Mais ces gaz, en particulier les gaz d'échappement de moteurs d'automobiles renferment des particules solides, qui sont projetées à la surface de l'électrode de mesure, entrainant une érosion mécanique importante et une détérioration rapide de la jauge.
Ces gaz peuvent également renfermer des impuretés solides ou liquides qui empoisonnent la jauge par formation d'équilibres rédox et formation de dépôts.
L'étude de ces problèmes par les inventeurs les a conduits à rechercher de nouveaux moyens de protection répondant mieux que ceux connus à ce jour aux exigences de la pratique, notamment en ce qui concerne leur durée de vie.
L'invention a donc pour but de fournir une jauge à oxygène équipée de tels moyens de protection et divers modes de construction d'une telle jauge. Elle vise également l'application de ces jauges à la détermination de la composition de mélanges gazeux, en particulier de gaz de combustion. Elle vise en outre leur application à la régulation de la composition des mélanges de combustion et des mélanges comburant-combustible.
Les jauges à oxygène selon l'invention sont caractériséesen ce qu'elles comportent au moins un élément constituant, de par sa structure, au moins au niveau de la partie de la jauge qui est directement exposée au flux gazeux, des écrans successifs, capables de jouer le rôle de filtre, en laissant passer les gaz à analyser, et ce par diffusion ou par echange de gaz dû à une différence de pression de part et d'autre de l'écran, consécutive à des variations de pression du gaz à analyser, mais en arretant les particules solides et les impuretés liquides- ou solides susceptibles de détériorer la jauge.
La mise en oeuvre de ces dispositions permet d'assurer une protection efficace de l'électrode de mesure.
D'une part, le gaz à analyser ne heurte pas de plein fouet l'électrode de mesure, d'autre part, l'agencement d'écrans successifs constitue un moyen efficace pour empecher les impuretés véhiculées par le gaz de pénétrer jusqu'à l'électrode de mesure.
I1 en résulte alors un allongement considérable de la durée de vie de l'électrode de mesure. En outre, d'une manière avantageuse, l'élément de protection évite un balayage important de l'électrode de mesure par les gaz à analyser et autorise leur pénétration -par diffusion ou par échange de gaz dû à une différence de pression de part et d'autre de l'écran, consécutive à des variations de pression du gaz à analyser, ce qui permet d'effectuer les mesures de gaz dans des conditions voisines de leur equi- libre thermodynamique et d'améliorer par là l'exactitude des mesures fournies par les jauges.
Dans un mode de réalisation de. l'invention, les écrans susccessifs sont constitués par le matériau meme utilisé pour- 11 élaboration de l'élément de protection, et qui est un matériau fibreux, formé de fibres inertes vis
à-vis du milieu gazeux à analyser, ces fibres étant thermostables aux températures d'utilisation de la jauge et assemblées de manière à pouvoir jouer leur rôle de filtre en arrêtant les particules et impuretés tout en- laissant passer le gaz.
Alors que les matériaux fibreux sont principalement utilisés comme isolants thermiques, ils se révèlent, dans cette application particulière, comme élément filtrant et protecteur de jauge à oxygène, d'une aronde efficacité et utilité. Ces matériaux fibreux préservent efficacement l'électrode de mesure de l'abrasion mécanique par les gaz ou les particules contenues dans ces gaz, ce qui conduit à un allongement considérable de leur durée de vie, aucun dépôt n'ayant été observé sur l'électrode de mesure meme après 1000 heures de fonctionnement.
Parmi les matériaux fiFretly qui s'avortent appropriés pour ce te d'applioetio, on peut citer les fibres de kaolin ou encore celles d'alumine, ou d'amiante ou de zircone.
Avantageusement, ces fibres sont disposées de manière à entourer pratiquement complètement l'électrode de mesure et sont maintenues en place par un élément de forme sensiblement tubulaire, fixé à la jauge, comportant une pluralité d'ouvertureS.
Ces fibres peuvent etre, en variante, maintenues au niveau de la partie de l'électrode de mesure exposée au flux gazeux par un élément de forme sensiblement tubulaire ne comportant d'ouverture que sur sa partie exposée au flux gazeux.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'élément de protection comporte, au niveau de la partie de l'électrode-de mesure exposée au flux gazeux au moins deux écrans successifs en un matériau métallique ou céramique, inerte vis-à-vis des gaz du milieu à analyser.
Ces écrans sont pourvus d'une ou plusieurs ouvertures disposées respectivement en quinconce et sont agencés de manière à définir les uns par rapport aux autres et par rapport à l'électrode de mesure un espace ne permettant pas un passage en ligne droite et arretant ainsi les particules solides ou liquides mais laissant parvenir les gaz jusqu'à l'électrode de mesure, en évitant ainsi tout balayage important de l'électrode de mesure par le gaz, ou en favorisant la remise en équilibre du gaz pour la mesure.
On observera que ces dispositions permettent, outre la déflexion du gaz (et, par là, tout choc direct du gaz sur l'électrode de mesure) sa diffusion jusqu'à l'électrode de mesure. Les constituants du mélange à analyser se trouvent alors, à l'endroit de la mesure, en qui- libre, ou dans des conditions- très voisines et telles que la loi d'action des masses s'y applique ou peut y être reliée de manière reproductible.
Ces ééments-de protection permettent également de diminuer la quantité de gaz venant au contact de l'électrode de mesure et par là la quantité d'impuretés susceptibles de la détériorer. On réduit ainsi les risques notamment de disparition du métal de l'électrode sous l'action des impuretés et de recouvrement de l'électrode par une pellicule empechant l'oxygène contenu dans le gaz d'etre en contact direct avec l'électrolyte et augmentant ainsi le temps de réponse de la jauge du fait de l'empoi- sonnement de l'électrode.
Les éléments de protection réalisés conformément à ce mode de construction comprennent un premier capuchon, de forme sensiblement tubulaire, disposé autour de l'électrode de mesure et fixé à la jauge par les bords de son extrémité ouverte. Une ou plusieurs ouvertures sont localisées sur la partie de ce capuchon destinée à etre exposée au flux gazeux, avantageusement dans sa partie inférieure.
Ce premier capuchon définit, par rapport à l'électrode de mesure, un espace préservé des perturbations du mi- lieu extérieur ou chambre de tranquillisation du gaz.
Un deuxième capuchon, également de forme sensiblement tubulaire, est fixé, soit au premier, soit à la jauge.
Ce deuxième capuchon comporte une ou plusieurs ouvertures en chicanes par rapport à celles du premier capuchon et définit également un espace par rapport au premier capuchon.
D'autres capuchons répondant aux caractéristiques générales de construction ci-dessus peuvent etre prévus.
On observera que ces différents écrans métalliques fonctionnent comme un filtre à choc et empechent les particules et impuretés qui ont pu pénétrer dans le premier espace d'arriver jusqu'à l'électrode de mesure.
De tels éléments de protection s'avèrent particulièrement appropriés pour arreter les particules et/ou impuretés pulsées par les gaz d'échappement de moteurs à explosion.
On conçoit que les éléments de protection conformes à l'invention peuvent etre adaptés à des modes de construction variés de jauges.
Ils peuvent avantageusement etre utilisés avec des jauges de faibles dimensions telles que celles décrites dans le brevet FR nO 73 32 671 et la demande de brevet FR 77 16 404 au nom de la demanderesse.
On rappelle que ces jauges miniaturisées comprennent un compartiment de référence interne fermé hermétiquement, contenant un matériau solide ou liquide constitué par un métal ou un oxyde métallique ou leurs mélanges, ce matériau servant à fixer la pression partielle d'oxygène de référence dans la jauge.
Ce compartiment de référence est défini au moins en partie par un électrolyte solide du type oxyde et présente un faible volume par rapport à l'épaisseur de la paroi. Il
a comprend une électrode en contact électronique à l'intérieur de ce compartiment à la fois avec le matériau de référence et ledit électrolyte.
L'électrolyte est en outre en contact électronique avec une électrode de mesure extérieure au compartiment de référence.
Dans le cas du brevet nO 73 32 671, on utilise un mélange Pd-PdO pour constituer la référence interne. L'utilisation de ce couple redox est particulièrement avantageuse pour la mesure de la pression partielle d'oxygène dans les systèmes gazeux ou liquides où cette pression reste supérieure à lo 9 atm. et dont la température est inférieure à 9000C.
Dans la demande de brevet FR nO 77 16404 la référence interne est constituée par un mélange Pb-PbO. Ce système présente un intérêt tout particulier pour la détermination de pression partielles d'oxygène résultant de l'équilibre CO+l/2-- ~ ' C02.
En effet, le système Pb-PbO en équilibre fixe une pression d'oxygène qui est une grandeur ne dépendant que de la température.
Or, il s'avère que la fonction définissant la variation de la pression d'oxygène de ce système avec la température est sensiblement identique à celle définissant la pression d'oxygène associée à l'équilibre
CO + 1/2 02 < C02.
I1 s'ensuit que e les tensions délivrées par les jauges à oxygène comportant le système Pb : PbO en tant que référence interne, lors de la mesure du rapport
PCO , ne seront pratiquement fonction que de ce rapport P et ne seront que très peu affectées par les variations de température de fonctionnement.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaitront au cours de la description qui suit de modes de réalisation préférés de jauges électrochimiques selon l'invention, en se référant notamment aux dessins dans lesquels
- la figure i est une vue schématique en coupe partielle d'une jauge construite selon un mode de réali sation de l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus de cette meme jauge selon l'axe A-A,
- la figure 3 représente une vue schématique en coupe partielle d'une jauge selon un autre mode de réalisation de l'invention, et
- la figure 4 est une vue de dessus de la jauge de la figure 3, selon l'axe A'-A'. ,
Dans la figure 1, on a représenté une jauge miniaturisée, désignée globalement par 1.
Cette jauge comprend un tube ou gaine 2, dont les parois sont constituées par un électrolyte, par exemple, de la zircone stabilisée.
La gaine 2, en électrolyte, comprend un logement axial définissant un compartiment de référence étanche 3.
A l'intérieur du compartiment 3, s'étend axialement une électrode de référence désignée globalement par 4.
Cette électrode de référence comprend plusieurs élements, à savoir, un barreau en acier 4a relié par l'intermédiaire d'un verre conducteur 4b à un barreau en cuivre 4c occupant l'espace qui lui est offert dans le logement et se prolongeant par une tige en cuivre 4d.
Une partie de la tige 4d est noyée dans la masse constituant la référence interne 5. A titre de référence interne, on utilise avantageusement un mélange de métal et d'oxyde métallique tel que Pb-PbO ou Pd-PdO. Ce mélange n'occupe qu'une partie du compartiment de référence, laissant un espace libre permettant la dilatation du mé- lange métal-oxyde dé métal.
L'électrode de mesure est constitue par une- cou- che 6 de platine poreux, déposée sur la partie extérieure de l'électrolyte. Cette couche est reliée au culot métallique ou douille 7 par une bande de platine 8.
L'extrémité correspondante de la gaine 2 est protégée par un capuchon, ou cache 9, en acier inoxydable, comportant de petites ouvertures 9a réparties sur son pourtour pour le passage du milieu gazeux à analyser. Ce cache de forme tubulaire, est monté sur la douille 7.
L'espace compris entre la gaine 2 et le cache 3 est rempli d'un matériau fibreux 10, par exemple de fibres de kaolin ou d'alumine.
La jauge 1 est portée par un culot ou douille métallique 7, en étant en appui, par un épaulement 11, contre un épaulement correspondant 12 de la douille, par l'intermédiaire d'une bague d'étanchéité 13 établissant le contact électrique entre la bande de platine 9 ét la masse de la douille 7.
Le bord supérieur de la douille est serti en 14 sur une bague d'étanchéite 15 qui repose sur un épaulement 16 de la jauge.
Enfin, la douille 7 porte en 17 un filetage permettant de la monter dans un trou taraudé ménagé dans la paroi de l'enceinte ou de l'espace contenant le milieu gazeux è analyser.
Ce mode de construction est représenté en coupe selon l'axe A-A sur la figure 2.
Sur la figure 3, on a représenté une jauge dont l'électrode de mesure est protégée selon d'autres moyens conformes à l'invention.
Dans ce schéma de construction (les élements que l'on retrouve de la figure 1 étant désigné par les mêmes numéros),l'électrode de mesure 6 est entourée par un capuchon ou cache tubulaire 18, fixé sur l'extrémité inférieure de la douille et comportant deux petites ouvertures 18a disposées symétriquement par rapport à l'axe du capuchon, permettant le passage du milieu à analyser.
Ce capuchon 18 définit par rapport à la gaine 2 un espace 19 qui constitue une chambre de tranquillisation du gaz.
Au niveau de la partie inférieure de ce cache, est fixé un deuxième cache tubulaire 20, portant, également à sa base, deux petites ouvertures 20a mais situées en quinconce par rapport à celles du premier cache tubulaire.
Ce deuxième cache définit également une chambre de tranquillisation 21.
Sur la figure 4, on a représenté une coupe de ce mode de construction, selon l'axe A'-A'.

Claims (6)

REVENBICATIONS
1.- Jauges électrochimiques à oxygène, à référence interne et électrolyte solide, caractérisées en ce qu'elles comportent au moins un élément constituant, de par sa structure, au moins au niveau de la partie de la jauge qui est directement exposée au courant 9 gazeux des écrans successifs capables de jouer le role de filtre en laissant passer les gaz à analyser, et ce par diffusion ou par l'échange de gaz dû à une différence de pression de part et d'autre de l'écran, consécutive à des variations de pression du gaz à analyser mais en arrêtant les particules solides et les impuretés liquides ou solides susceptibles de détériorer la jauge.
2.- Jauges selon la revendication 1, caractérisées par le fait que les écrans successifs sont constitués par le matériau même utilisé pour l'élaboration de l'élément de protection, et qui est un matériau fibreux (10), formé de fibres inertes vis-à-vis du milieu gazeux à analyser, ces fibres étant thermostables aux températures d'utilisation de la jauge et assemblées de manière à pouvoir jouer leur rôle de fibres en arrêtant les particules et impuretés tout en laissant passer le gaz.
3.- Jauges selon la revendication 2, caractérisées par le fait que le matériau fibreux (10) est constitué par des fibres de kaolin, d'alumine, de zircone ou d'amiante.
4.- Jauges selon la revendication 2 ou 3, caractérisées par le fait que les fibres sont disposées de manière à entourer pratiquement complètement l'électrode de mesure (6) et sont maintenues en place par un élément (9) de forme sensiblement tubulaire, fixé à la jauge comportant une pluralité d'ouvertures (9a).
5.- Jauges selon la revendication 1, caractérisées par le fait que l'élément de protection comporte, au niveau dela partie de l'électrode de mesure exposée au courant gazeux, au moins deux écrans successifs (18) et (20) en un matériau métallique ou céramique inerte vis-à-vis des gaz du milieu à analyser, ces écrans étant pourvus d'ouvertures (18a) et (20a) disposées respectivement en quinconce et étant agencés de manière à définir les uns par rapport aux autres et par rapport à l'électrode de mesure, un espace qui permettra au milieu gazeux de diffuser jusqu'à l'électrode de mesure, en évitant ainsi tout balayage de l'électrode de mesure par le gaz, et la remise en équilibre du gaz pour la mesure,
6.- Jauges selon la revendication 5, caractérisées par le fait que les éléments de protection comprennent - un premier capuchon (18 > , de forme sensiblement tubulaire, disposé autour de l'élément de mesure (6) et fixé à la jauge par les bords de son extrémité ouverte, la partie de ce capuchon destinée à être exposée au flux gazeux, avantageusement sa partie inférieure, comprenant une ou plusieurs ouvertures (18a), ce capuchon définissant, par rapport à l'électrode de mesure (6) un espace (12) préservé des perturbations du milieu extérieur - au moins un autre capuchon (20) fixé soit au capuchon qui le précède, soit à la jauge et qui comporte-une ou plusieurs ouvertures (20a) en chicanes par rapport à celles du capuchon qui le précède, et définissant par rapport à ce dernier un espace ou chambre de tranquilli- sation (21) du gaz.
FR8007360A 1980-04-01 1980-04-01 Jauges a oxygene a reference interne et a electrolyte solide Granted FR2479471A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007360A FR2479471A1 (fr) 1980-04-01 1980-04-01 Jauges a oxygene a reference interne et a electrolyte solide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007360A FR2479471A1 (fr) 1980-04-01 1980-04-01 Jauges a oxygene a reference interne et a electrolyte solide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2479471A1 true FR2479471A1 (fr) 1981-10-02
FR2479471B1 FR2479471B1 (fr) 1984-02-17

Family

ID=9240423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8007360A Granted FR2479471A1 (fr) 1980-04-01 1980-04-01 Jauges a oxygene a reference interne et a electrolyte solide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2479471A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0095277A2 (fr) * 1982-05-26 1983-11-30 City Technology Limited Capteur de gaz
EP0373745A2 (fr) * 1988-12-07 1990-06-20 Westinghouse Electric Corporation Dispositif électrochimique comportant un dépôt d'oxyde ou de sel métalliques
EP0548287A1 (fr) * 1990-09-11 1993-06-30 Andros Incorporated Ensemble filtrant pour analyseur de gaz
EP0578350A1 (fr) * 1992-06-30 1994-01-12 International Control Automation Finance S.A. Analyseurs de contenu d'oxygène
WO1994015806A1 (fr) * 1993-01-14 1994-07-21 Robert Bosch Gmbh Dispositif de mesure permettant de detecter des elements polluants se trouvant dans l'air frais, notamment celui a acheminer dans l'habitacle d'un vehicule
WO1997033165A1 (fr) * 1996-03-06 1997-09-12 Robert Bosch Gmbh Detecteur de gaz
US5866075A (en) * 1997-01-17 1999-02-02 Council Of Scientific And Industrial Research Device useful for sensing ammonia and nitrogen oxides(s) gases at room temperature

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2348505A1 (de) * 1973-05-23 1975-04-03 Bosch Gmbh Robert Elektrochemischer messfuehler fuer die bestimmung des sauerstoffgehaltes in abgasen, insbesondere in abgasen von verbrennungsmotoren
DE2351815A1 (de) * 1973-10-16 1975-04-30 Bosch Gmbh Robert Elektrochemischer messfuehler fuer die bestimmung des sauerstoffgehaltes in abgasen, insbesondere in abgasen von verbrennungsmotoren
US3928161A (en) * 1972-04-25 1975-12-23 Westinghouse Electric Corp Gas measuring probe for industrial applications
FR2351411A1 (fr) * 1976-05-12 1977-12-09 Philips Nv Dispositif capteur pour la mesure de concentration d'oxygene dans des gaz d'echappement
FR2371686A1 (fr) * 1976-10-29 1978-06-16 Ngk Insulators Ltd Dispositif de mesure permettant de determiner les pressions partielles d'oxygene des gaz d'echappement emis par des moteurs a combustion interne
US4111778A (en) * 1977-12-05 1978-09-05 Bendix Autolite Corporation Protection assembly and ground for gas constituent sensor
US4132615A (en) * 1974-04-05 1979-01-02 Robert Bosch Gmbh Internal combustion engine exhaust gas oxygen sensor and catalyzer combination
FR2416469A1 (fr) * 1978-02-01 1979-08-31 Westinghouse Electric Corp Appareil perfectionne de dosage de l'oxygene muni d'un dispositif filtrant
US4177112A (en) * 1978-03-27 1979-12-04 Nippondenso Co., Ltd. Oxygen concentration detector and method of use thereof
US4184934A (en) * 1978-09-13 1980-01-22 The Bendix Corporation Protective shield having omni-directional diverter for sensing means

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3928161A (en) * 1972-04-25 1975-12-23 Westinghouse Electric Corp Gas measuring probe for industrial applications
DE2348505A1 (de) * 1973-05-23 1975-04-03 Bosch Gmbh Robert Elektrochemischer messfuehler fuer die bestimmung des sauerstoffgehaltes in abgasen, insbesondere in abgasen von verbrennungsmotoren
DE2351815A1 (de) * 1973-10-16 1975-04-30 Bosch Gmbh Robert Elektrochemischer messfuehler fuer die bestimmung des sauerstoffgehaltes in abgasen, insbesondere in abgasen von verbrennungsmotoren
US4132615A (en) * 1974-04-05 1979-01-02 Robert Bosch Gmbh Internal combustion engine exhaust gas oxygen sensor and catalyzer combination
FR2351411A1 (fr) * 1976-05-12 1977-12-09 Philips Nv Dispositif capteur pour la mesure de concentration d'oxygene dans des gaz d'echappement
FR2371686A1 (fr) * 1976-10-29 1978-06-16 Ngk Insulators Ltd Dispositif de mesure permettant de determiner les pressions partielles d'oxygene des gaz d'echappement emis par des moteurs a combustion interne
US4111778A (en) * 1977-12-05 1978-09-05 Bendix Autolite Corporation Protection assembly and ground for gas constituent sensor
FR2416469A1 (fr) * 1978-02-01 1979-08-31 Westinghouse Electric Corp Appareil perfectionne de dosage de l'oxygene muni d'un dispositif filtrant
US4177112A (en) * 1978-03-27 1979-12-04 Nippondenso Co., Ltd. Oxygen concentration detector and method of use thereof
US4184934A (en) * 1978-09-13 1980-01-22 The Bendix Corporation Protective shield having omni-directional diverter for sensing means

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0095277A2 (fr) * 1982-05-26 1983-11-30 City Technology Limited Capteur de gaz
EP0095277A3 (fr) * 1982-05-26 1984-07-04 City Technology Limited Capteur de gaz
EP0373745A2 (fr) * 1988-12-07 1990-06-20 Westinghouse Electric Corporation Dispositif électrochimique comportant un dépôt d'oxyde ou de sel métalliques
EP0373745A3 (fr) * 1988-12-07 1991-10-16 Westinghouse Electric Corporation Dispositif électrochimique comportant un dépôt d'oxyde ou de sel métalliques
EP0548287A1 (fr) * 1990-09-11 1993-06-30 Andros Incorporated Ensemble filtrant pour analyseur de gaz
EP0548287A4 (en) * 1990-09-11 1993-12-08 Andros Incorporated Filter assembly for gas analyser
EP0578350A1 (fr) * 1992-06-30 1994-01-12 International Control Automation Finance S.A. Analyseurs de contenu d'oxygène
WO1994015806A1 (fr) * 1993-01-14 1994-07-21 Robert Bosch Gmbh Dispositif de mesure permettant de detecter des elements polluants se trouvant dans l'air frais, notamment celui a acheminer dans l'habitacle d'un vehicule
WO1997033165A1 (fr) * 1996-03-06 1997-09-12 Robert Bosch Gmbh Detecteur de gaz
US5866075A (en) * 1997-01-17 1999-02-02 Council Of Scientific And Industrial Research Device useful for sensing ammonia and nitrogen oxides(s) gases at room temperature

Also Published As

Publication number Publication date
FR2479471B1 (fr) 1984-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0052542B2 (fr) Capteur électrochimique des concentrations d&#39;espèces dans un mélange fluide, et système de régulation de la richesse d&#39;un mélange air-carburant mettant en oeuvre un tel capteur
US4487680A (en) Planar ZrO2 oxygen pumping sensor
US4356065A (en) Polarographic oxygen concentration sensor and method of determining oxygen content in the exhaust gases of an internal combustion engine
EP0012647B1 (fr) Capteur électrochimique des concentrations d&#39;espèces dans un mélange fluide du type à électrode de référence interne de pression partielle
JP2506551B2 (ja) 広範囲酸素センサ―
FR2468121A1 (fr) Sonde de mesure chauffante pour constituants de gaz, notamment dans les gaz d&#39;echappement de moteurs a combustion interne
EP0919808A1 (fr) Capteur de dioxide de soufre
FR2473720A1 (fr) Sonde de mesure electrochimique avec dispositif de protection pour la determination du contenu en oxygene des gaz d&#39;echappement
US4466880A (en) Oxygen sensor
US4119513A (en) Oxygen sensor for industrial air/fuel control
US20070144905A1 (en) Gas sensor element
US6355151B1 (en) Gas sensor
CA1313898C (fr) Procede de realisation de microcavites et application a un capteur electrochimique
FR2814241A1 (fr) Sonde pour determiner la concentration en composes soufres dans un liquide
FR2479471A1 (fr) Jauges a oxygene a reference interne et a electrolyte solide
US5460711A (en) Sensor for determining gas constituents and/or gas concentrations of gas mixtures
FR2499720A1 (fr) Sonde de mesure polarographique pour determiner la teneur en oxygene des gaz
EP0044790A1 (fr) Sonde d&#39;analyse de gaz
EP0309360A2 (fr) Capteur électrochimique, à structure intégrée, de mesure de concentrations relatives d&#39;espèces réactives
EP0102880B1 (fr) Dispositif électrochimique de mesure de la pression partielle en oxygène dans une atmosphère gazeuse ou liquide
EP0117230B1 (fr) Sonde pour la mesure de la pression partielle de l&#39;oxygène dans une atmosphère de gaz
EP2373985A1 (fr) Procédé et dispositif pour surveiller une concentration de gaz
EP0011038B1 (fr) Capteur électrochimique des concentrations relatives d&#39;espèces réactives dans un mélange fluide, et système comportant un tel capteur, notamment pour la régulation
FR2741445A1 (fr) Capteur pour gaz d&#39;echappement et disposition de circuit pour ce capteur
FR2523725A1 (fr) Jauge electrochimique a chlore

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse