FR2499449A1 - Scie double permettant le sciage longitudinal de bois ronds et de bois plats - Google Patents

Scie double permettant le sciage longitudinal de bois ronds et de bois plats Download PDF

Info

Publication number
FR2499449A1
FR2499449A1 FR8102730A FR8102730A FR2499449A1 FR 2499449 A1 FR2499449 A1 FR 2499449A1 FR 8102730 A FR8102730 A FR 8102730A FR 8102730 A FR8102730 A FR 8102730A FR 2499449 A1 FR2499449 A1 FR 2499449A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
round
wood
saws
double
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102730A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2499449B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8102730A priority Critical patent/FR2499449A1/fr
Publication of FR2499449A1 publication Critical patent/FR2499449A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2499449B1 publication Critical patent/FR2499449B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B15/00Band or strap sawing machines specially designed for length cutting of trunks
    • B27B15/08Band or strap sawing machines specially designed for length cutting of trunks with a plurality of band saw blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B31/00Arrangements for conveying, loading, turning, adjusting, or discharging the log or timber, specially designed for saw mills or sawing machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

CETTE SCIE DOUBLE COMPREND UNE LIGNE DE ROULEAUX TRANVERSAUX PARALLELES, ET UN ENSEMBLE DE DEUX SCIES 1, 2 DONT LES LAMES 3, 4 SONT DISPOSEES FACE A FACE, LA DISTANCE ENTRE CES LAMES ETANT VARIABLE. UN PREMIER CHARIOT 12, DEPLACABLE TRANSVERSALEMENT DANS LA PARTIE AMONT DE LA MACHINE, PORTE UN CHARGEUR 17 COMPRENANT UN SUPPORT 19 MOBILE VERTICALEMENT, POUR LES BOIS RONDS 20 AMENES LATERALEMENT PAR UN ELEVATEUR 23. CES BOIS RONDS 20 SONT PRIS EN CHARGE PAR UN DOUBLE CHARIOT 37 A GRIFFES 42, DEPLACABLE LONGITUDINALEMENT SUR UN CHEMIN DE ROULEMENT 34, 35 AU-DESSUS DES SCIES 1, 2, QUI LES SAISIT PAR LEURS EXTREMITES. UN AUTRE CHARIOT 13, DEPLACABLE TRANSVERSALEMENT DANS LA PARTIE AMONT DE LA MACHINE ET MUNI DE CHAINES 26 POUR SON CHARGEMENT LATERAL, EST UTILISE POUR LES PRODUITS PLATS 29; CE DERNIER CHARIOT 13 PORTE UNE PARTIE DES ROULEAUX TRANSVERSAUX PRECITES 25.

Description

La présente invention a pour objet une scie à bois double, appartenant au genre connu sous la dénomination dédoubleuse double n J et conçue pour permettre à la fois le sciage longitudinal de bois ronds, en pratique les grumes, et de bois plats, qui sont notamment les produits résultant de l'équarissage des grumes rondes.
Il est rappelé qu'en termes de matériel de scierie, on appelle n dédoubleuse " une machine dans laquelle l'on introduit une pièce de bois avec une face déjà sciée contre une plaque longitudinale appelée guide,la pièce de bois étant appuyée sur ledit guide par un cylindre entratneur. Une lame de scie à ruban,dont la distance peut varier par rapport au guide, permet de scier longitudinalement la pièce de bois.Dans le cas où, au lieu d'avoir une seule lame, l'on dispose de deux lames parallèles, la machine est appelée dédoubleuse double".
Ce type de machines a' bois est de plus en plus répandu dans les scieries modernes et permet d'obtenir de très grosses productions de produits finis, mais elles ne peuvent être généralement alimentées qu'avec des pièces de bois ayant au moins une face déjà sciée.
Il existe par ailleurs des scies doubles qui permettent de scier une pièce de bois ronde.La pièce est posée sur un rail fixe de profil en forme de V,passant entre les deux lames de la scie, et elle est entraînée par une channe à taquets.Cette disposition ne permet pas, en pratique, aux deux scies de se rapprocher de moins de 6 cm, cet écartement correspondant à la largeur du rail servant de support à la pièce de bois.En conséquence, les machines de ce type ne conviennent pas pour l'opération de dédoublage,où les lames doivent être rapprochées de quelques millimètres.
Compte tenu des limites d'utilisation des machines habituelles,qui viennent d'être rappelées, il a déjà paru intéressant de développer une scie double permettant,à la fois, de scier les bois ronds et de dédoubler.Cette machine, faisant lab3et de la demande de brevet français N 2 451 810 au nom du Demandeur,comprend
de manière connue une ligne de rouleaux transversaux
parallèle s et horizontaux, ensemble de deux scies
dont les lames sont disposes face à faces moyens
permettant de déplacer transversalament ces deux scies de manière à faire varier la distance c entre les deux
lames, un guide longitud3sal déplaçable en direction
transversai situé en amont des deux scies,et des rou
leaux presseurs entraîneurs; le perfectionnement fai
sant plus particulièrement l'objet de la demande de bre
vet citée réside dans le fait que les différents rou
leaux comportent chacun,dans leur region centrale,une
gorge annulaire, ces gorges étant toutes situées le
long d'une même ligne et étant aptes à recevoir un
rail mobile de profil en forme générale de V pour des
pièces de bois rondes, des moyens étant prévus pour
entratner longitudinalement ce rail et le faire passer
entre les deux lames.Ces moyens d'entratnement du
rail mobile sont constitués par une crémaillère formée
sous le rail et par une denture de pignon formée dans
la gorge de l'un au moins des rouleaux,qui est accouplé
à un moteur pouvant l'entratner en rotation dans un sens
ou dans l'autre.
Ainsi, cette machine réunit déja les possibilités
des deux types de machines actuelles rappelées ci-de s-
sus, grâce notamment au rail mobile maintenu dans des
gorges creusées dans les rouleaux formant la n table
de la machine. En utilisant ce rail mobile,la machine
permet le sciage des pièces de bois rondes;en 'utlli-
sant pas ce rail,c'est-à-dire en le maintenant éloigné
des deux scies, et en faisant intervenir le guide,la
machine peut fonctionner en dédoubleuse.
L'utilisation dudit rail, sur lequel repose longitudinalement le bois rond à scier,limite cependant le champ d'application de cette machine à des grumes de diamètre et aussi de longueur relativement réduite.En outre, le fait que le rail dépasse au-dessus des rouleaux interdit l'automatisation de la prise en charge d'une grume par la machine, l'opérateur devant intervenir pour positionner la grume sur le rail, et la présence du rail nécessite aussi un système de soulèvement et d'éjection du noyau central qui, après sciage,reste sur ce rail.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients, en fournissant. une autre machine capable d'effectuer les mêmes opérations, mais convenant pour des bois ronds plus gros et plus longs,permettant le chargement entièrement automatique de ces bois ronds, et simplifiant aussi l'évacuation des produits.
 cet effet, l'invention a essentiellement pour objet une scie double permettant le sciage longitudinal de bois ronds et de bois plats, comprenant elle aussi de manière connue une ligne de rouleaux transversaux parallèles et horizontaux, un ensemble de deux scies dont les lames sont disposées face à face, des moyens permettant de déplacer transversalement ces deux scies de manière à faire varier la distance entre les deux lames, un guide longitudinal déplaçable on direction transvertale situé en amont des deux scies, et des rouleaux presseurs entratneurs,cette scie double comprenant en outre, en conbinaison - un chargeur situé dans sa partie amont et monté sur un premier chariot déplaçable transversalement,ledit chargeur comportant un support pour bois ronds,dépla çable verticalement, et coopérant avec des moyens d'amenée latérale des bois ronds; - un double chariot déplaçable longitudinalement,sur un chemin de roulement situé au-dessus de la ligne de rouleaux et des scies,avec deux bras s'étendant vers le bas et munis de griffes tournées l'une vers l'autre, aptes à saisir une pièce de bois initialement ronde par ses extrémités; et - un second chariot déplaçable transversalement,dans la partie amont de la machine, ce dernier chariot étant muni de moyens de chargement latéral pour les produits plats, et portant une partie des rouleaux transversaux précités.
Cette conception supprime totalement le rail support pour bois ronds de la machine précédente,les bois ronds étant facilement pincés et suspendus par leurs extrémités,quelles que soient leurs dimensions, gracie au double chariot à griffes dont le chargement s'effectue de manière automatique par le double déplacement, transversal et vertical, du chargeur.Le support pour bois ronds de ce chargeur est par exemple déplaçable verticalement par un mécanisme à parallélogramme déformable dans un plan vertical orienté longitudinalement. Ce support peut, en outre, incorporer un système de retournement des bois ronds.
Quant au second chariot déplaçable transversalement, avec ses moyens de chargement et ses rouleaux, il permet de ramener les produits plats équarris sur deux faces dans l'axe de la machine,puis d'entraLner ces produits vers la scie pour les débiter.Ce chariot est avantageusement équipé de paires de bras pivotants,déplaables en sens opposés pour le centrage des produits à débiter.
De préférence, il est lui-aAme muni d'un guide longitu dinal,constitant une face de référence pouvant suivre le guide précédemment nentionné, associé aux scies,notam- ment pour le sciage de produits plats déjà équarris sur trois faces. En outre, le chariot ici considéré peut comporter lui aussi des moyens de retournement des produits qui lui sont amenés.
En ce qui concerne le double chariot à griffes, déplaçable longi*udinalement,l'un de ses bras peut être porté par un chariot invariablement lié à au moins une chaîne sans fin d'entraînement,déplacée par un motoréducteur fixe,tandis que l'autre bras est porté par un chariot muni d'un motoréducteur permettant de le faire avancer ou reculer,relativement à ladite chatne.Si le chariot situé le plus en avant est invariablement lié à la chaSne,on comprend que l'avance de l'autre chariot rapproche les deux griffes et permet de saisir une pièce de bois, tandis que son recul éloigne les deux griffes et permet de relâcher une pièce de bois précédemment saisie. Le mouvement relatif des deux griffes permet en outre l'adaptation à des pièces de toutes longueurs.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit,en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de cette scie double permettant le sciage longitudinal de bois ronds et de bois plats:
Figure 1 est une vue de côté d'une machine conforme à l'invention, avec coupes partielles,montrant le premier des chariots déplaçables transversalement, c'est-àdire celui pourvu du chargeur pour les bois ronds;
Figure 2 est une vue en coupe transversale,suivant 2-2 de figure 1,sur laquelle apparaissent les deux chariots déplaçables transversalement;
Figure 3 est une autre vue en coupe transversale, suivant 3-3 de figure I,à un peu plus grande échelle;;
Figure 4 est une vue de côté avec coupes partielles, similaire à figure 1 mais montrant l'autre chariot dépla çable transversalement, c'est-à-dire celui utilisé pour les produits plats, tandis que le double chariot à grf- fes eSt représenté en position avancée.
La machine représentée au dessin comprend, de manière généralement connue, deux scies à ruban 1 et 2, dont les lames respectives 3 et 4 sont disposées face à face et suivent des trajectoires verticales parallèles, en passant sur des guides 5 et 6 (voir figure 2). Les deux scies 1 et 2 ont leurs bâtis montés déplaçables transversalement, le long de glissières 7, ce qui permet de faire varier la distance entre les deux lames 3 et 4.
Un guide longitudinal 8 (voir figures 1 et 4) est
prévu en amont des deux scies 1 et 2, ce guide 8 étant
déplaçable en direction transversale. En aval de ces scies 1 et 2 un bati 9 supporte une série de rouleaux transversaux 10, constituant une table de réception horizontale pour les produits sciés,d'autres rouleaux similaires 40 étant aussi prévus en amont es scie mais sur une longueur plus réduite,Les notions d et d'avals ici introduites, font référence au sr d'avancement des pièces en cours de @ image symbel e par une flèche Il sur les figures 1 et 4.
Dans la partie amont de la rachine ont pr prévus deux chariots 12 et 13, déplaçables transversalement le long de rails 14 par des vérins horizontaux,respectivement 15 et 16, représentés très partiellement sur la figure 2.
Le premier chariot I21 également visible à la figure 1, porte un chargeur désigné dans son ensemble par 17 et constitué par un mécanisme 18 à parallélogramme déformable dans un plan vertical,orienté longitudinalement,ce mécanisme 18 portant un support horizontal 1t, lui aussi orienté longitudinalement, et adapté pour recevoir des grumes 20. Le support 19 comprend ici deux suries de galets coaxiaux 21 et 22,sur lesquels repose la grume 20,et qui constituent un système permettant le retournement de ladite grume. le premier chariot 12, ainsi réali- sé, est déplaçable par le vérin 15 entre la position visible sur la figure 2, où il se situe dans l'axe longitudinal de la machine, et une position latérale lui permettant de recevoir une nouvelle grume 20.Dans la forme de réalisation ici considérée ,les moyens d'amenée latérale des grumes 20 sont constitués par un élévateur 23 à chatnes sans fin, disposé sur le côté de la machine.
Le second chariot 13, également visible sur la figure 4,comporte un bâti 24 sur lequel sont montés des rouleaux motorisés 25, disposés transversalement au même niveau que les rouleaux 10 de la table de réception.Le bâti 24 porte en outre des chaînes sans fin horizontales 26 pour son chargement latéral (par le cOté opposé à l'élévateur 23), des vérins verticaux 27 permettant de lever ou d'abaisser ces chaînes 26. Le chariot 13 est aussi équipé de paires de bras pivotants 28,déplaçables en sens opposés dans des plans transversaux et permettant le centrage de produits plats 29 chargés sur ce chariot 13.En outre,des crochets 30 et des bras 31, représentés très schématiquement sur la figure 4,sont prévus sur le chariot 13 pour permettre le retournement, dans les deux sens, des produits plats chargés 29.Le chariot 13 est enfin muni d'un guide longitudinal 32, avec une face de référence verticale.
Le bâti 9 déjà normé situé dans la partie aval,et un autre bâti similaire 33 installé dans la partie amont de la machine,supportent un chemin de roulement longitudinal,situé au-dessus de la ligne de rouleaux 10 et des deux scies 1 et 2, et constitué par exemple par deux rails 34 et 35 de profil en H (voir figures 2 et 3).
Sur ce chemin de roulement sont montés deux chariots 35 et 37, roulant par l'intermédiaire de galets 38 sur les rails 34 et 35. Chacun des chariots 36 et 37 supporte un bras, respectivement 39 et 40, s'étendant vers le bas. Des griffes 41 et 42,tournées l'une vers l'autre, sont respectivement montées aux extrémités inférieures des deux bras 39 et 40.
Les deux chariots 36 et 37 sont déplaçables simultanément, le long de leur chemin de roulement communwpar une chaîne sans fin 43, entraînée elle-même à partir d'un motoréducteur fixe 44. Le chariot 3?, situé le plus en aval, est invariablement lié à la chaîne 43, donc suit exactement les déplacements de cette dernière.
L'autre chariot 36, donc celui situé le plus en amont, est muni d'un motoréducteur 45, accouplé à une roue dentée 46 sur laquelle passe la chaîne 43; un déplace- ment relatif du chariot 36 et de la chaîne 44 peut être ainsi obtenu.
Enfin, pour constituer une installation complète et exploitable, la machine précédemment décrite est encore complétée par un convoyeur latéral 47 (voir figure 2) permettant de ramener vers l'amont les produits débi tés par les scies 1 et 2, ainsi que par un pupitre de commande 48 ( voir figure 4).
Le fonctionnement de tout cet ensemble sera maintenant décrit, en considérant d'abord le mode de fonctionnement pour l'équarrissage de grumes rondes 20
La grume 20, amenée latéralement par l'élévateur 23, tombe sur le chargeur 17, dont le support 19 est mis en position basse tandis que le chariot 12 occupe sa position la plus extérieure (voir le tracé partiel en traits mixtes sur la figure 2). La grume 20, une fois positionnée sur le chargeur 17, est orientée correctementapour son sciage ultérieur,par le système de retournement que constituent les galets 21 et 22.
Le chariot 12 déplace ensuite transversalement le chargeur 17, Jusqu'à l'amener dans l'axe longitudinal de la machine, et le mécanisme 18 à parallélogramme déformable est actionné dans le sens de la levie du support 19 et de la grume 20. Le chariot supérieur 36,avec le bras 39, est alors avancé le long des rails 34 et 35, son motpréducteur 45 étant mis en marche dans le sens convenable. La grume 20 se trouve ainsi pintée, par ses extrémités,entre les deux griffes 41 et 42. Le support 19 du chargeur 17 est redescendu, et l'ensemble du chargeur 17 est ramené à sa position de réception des grumes 20.
La grume 20, prise en charge par les griffes 41 et , , est entraînée vers l'aval dans le sens de la flèche 11, entre les lames 3 et 4 des scies 1 et 2,par la channe 43 qui, mise en mouvement par le motoréducteur 44, déplace simultanément les deux chariots 36 et 37.
Deux produits sciés tombent sur le train de rouleaux 10 de la table de réception, qui les évacue suivant leur destination. Le double chariot 36, 37 revient en arrière, avec le noyau central de la grume,les lames 3 et 4 ayant été légèrement écartées. Puis les deux scies 1 et 2 sont rapprochées, de telle manière que l'écartement des deux lames 3 et 4 soit inférieur à celui du passage pré- cédent, et le double chariot 36,37 est à nouveau déplacé vers l'avant. L'on produit alors deux nouvelles planches qui sont évacuées par les mêmes rouleaux ?0, et ainsi de suite...
Lorsque le noyau central subsistant à une épaisseur qui convient pour un sciage à plat, il est séparé des griffes 41 et 42 par un recul du chariot 36 puis évacué, toujours par les rouleaux 10, sur le convoyeur latéral 47 qui permet de le ramener ultérieurement dans la partie amont de la machine.
Au cours des opérations précédemment décrites,le chariot 13, utilisé seulement pour les produits plats, reste positionné latéralement comme le montre la figure 2.
A l'inverse,pour le sciage de produits plats 29, qui sera décrit ci-après, le chariot 12 est maintenu dans sa position latérale de réception des grumes.L'autre chariot 13 peut ainsi être positionné dans l'axe longitudinal de la machine. Ses chaînes 26 permettent de ramener les produits 29 précédemment équarris sur deux faces et délivrés par le convoyeur latéral 47,et ses paires de bras pivotants 28, aQ iOnnés dans le sens de leur rapprochement, permettent un centrage autbma- tique des produits 29. Les rouleaux motorisés 25 du chariot 13 entraînent les produits 29 vers les scies 1 et 2, où ils sont débités.
Pour le passage des produits plats précédemment équarris sur trois faces, la face de référence du guide 32 du chariot 13 suit le guide 8 associé aux scies 1 et 2. Les produits équarris sur trois faces sont retournés, si nécessaire, par les deux moyens de retournement 30 et 31 prévus sur le chariot 13, de façon à ce que leur face centrale soit toujours plaquée contre le guide 32. Le produit est alors entraîné par les rouleaux 25 du chariot 13 et débité à l'aide des deux rouleaux presseurs entraîneurs associés aux scies,ces rouleaux d'axe vertical n'étant pas représentés mais rele vant de la conception traditionnelle des " dédoubleuses".
Ainsi la machine décrite permet effectivement de réaliser, à la fois, des opérations de sciage de bois ronds , et des opérations de refente de produits plats.
Comme il va de soi, l'inv@ntion @ se limite pas à la seule forme de réalisation de cette scie à bois double qui a été déerite ci-dessus, A titre d'exemple; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes comportant des moyens équivalents de ceux décrits.

Claims (7)

-REVENDICATIONS-
1.- Scie double permettant le sciage longitudinal de bois ronds et de bois plats, comprenant une ligne de rouleaux transversaux parallèles et horizontaux (10), un ensemble de deux scies (1,2) dont les lames (3,4) sont disposées face à face,des moyens permettant de déplacer transversalement ces deux scies (1,2) de manière à faire varier la distance entre les deux lames (3,4), un guide longitudinal (8) déplaçable en direction transversale situé en amont des deux scies (1,2),et des rouleaux presseurs entraîneurs, caractérisée en ce su'elle comprend en outre, en combinaison - un chargeur (17) situé dans sa partie amont et monté sur un premier chariot (12) déplaçable transversalement, ledit chargeur (17) comportant un support horizontal (19) pour bois ronds (20),déplaçable verticalement, et coopérant avec des moyens d'amenée latOrai(23) des bois ronds (20)+ - un double chariot (36,37) déplaçable longitudinalement,sur un chemin de roulement (34, 35) situé au-dessus de la ligne de rouleaux (10) et des scies (1,2), avec deux bras (39,40 ) s'étendant vers le bas et munis de griffes (4I42) tournées l'une vers l'autre,aptes à saisir une pièce de bois initialement ronde par ses extrémités; et - un second chariot (13) déplaçable transversalement, dans la partie amont de la machine, ce dernier chariot (13) étant muni de moyens de chargement latéral (26) pour les produits plats (29), et portant une partie (25) des rouleaux transversaux précités.
2.- Scie double selon la revendication 1,caractérisée en ce que le support (19) pour bois ronds (20) du chargeur (17) est déplaçable verticalement par un mécanisme (18) à parallélogramme déformable dans un plan vertical orienté longitudinalement.
3.- Scie double selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le support précité (1.9) du char geur (17) comporte un système (21,22) de retournement des bois ronds (20).
4.- Scie double selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le second chariot (13) déplaçable transversalement est équlpé de paires de bras pivotants (28), déplaçables en sens opposés pour le centrage des produits plats (29) à débiter.
5.- Scie double selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le second chariot (13) déplaçable transversalement est lui-même mugi d'un guide longitudinal (32).
6.- Scie double selon l'une quelconque des revendications 1 4' 5,caractérisée en ce que le second chariot (13) déplaçable transversalement comporte,en outre, des moyens (30,31) de retournement des produits plats (29).
7.- Scie double selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'un (40) des bras du double chariot à griffes (41,42) est porté par un chariot (37) invariablement lié à au moins une channe sans fin d'entraînement (43), déplacée par un motoréducteur fixe (44),tandis que l'autre bras (39) est porté par un chariot (36) muni d'un motoréducteur (45) permettant de le faire avancer ou reculer relativement à ladite chaîne (43).
FR8102730A 1981-02-06 1981-02-06 Scie double permettant le sciage longitudinal de bois ronds et de bois plats Granted FR2499449A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102730A FR2499449A1 (fr) 1981-02-06 1981-02-06 Scie double permettant le sciage longitudinal de bois ronds et de bois plats

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102730A FR2499449A1 (fr) 1981-02-06 1981-02-06 Scie double permettant le sciage longitudinal de bois ronds et de bois plats

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2499449A1 true FR2499449A1 (fr) 1982-08-13
FR2499449B1 FR2499449B1 (fr) 1983-09-16

Family

ID=9255104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102730A Granted FR2499449A1 (fr) 1981-02-06 1981-02-06 Scie double permettant le sciage longitudinal de bois ronds et de bois plats

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2499449A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5806401A (en) * 1994-01-04 1998-09-15 Rajala; Edward Satellite sawmill with adjustable saws and automatic sawbolt centering device
EP1232818A1 (fr) * 2001-02-16 2002-08-21 Georges Brun Procédé et unité de découpe d'un noyau de grume

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR513886A (fr) * 1915-01-15 1921-02-25 Frans Hugo Johansson Perfectionnements aux scies à scier en long
US2591568A (en) * 1949-01-22 1952-04-01 James H Lorimer Machine for cutting ties or the like
US3180377A (en) * 1963-03-06 1965-04-27 Pinder Edison Transportable sawmill
FR1462390A (fr) * 1965-11-03 1966-04-15 Guilliet Ets Dispositif pour le redressement et le centrage de pièces de bois relativement à unaxe de travail
FR1464383A (fr) * 1965-10-05 1966-12-30 Scierie à grumes
FR1464646A (fr) * 1965-08-30 1967-01-06 Simons Emballagefabrieken En H Procédé et appareil pour fabriquer du bois scié à partir d'un tronc d'arbre rond
SE306162B (fr) * 1962-09-14 1968-11-18 B Ackerfeldt
AU1144666A (en) * 1967-09-22 1969-03-27 Isles Forge & Engineering Pty. Limited Log sawing machine
US3731578A (en) * 1971-12-10 1973-05-08 Us Natural Resources Sawing system for sawing of logs sorted to diameter class
US3733067A (en) * 1971-11-24 1973-05-15 Us Natural Resources Log rotating and feeding device with continuous supporting device
US3903771A (en) * 1969-12-15 1975-09-09 Albany International Ind Inc Apparatus for edging and resawing lumber
FR2451810A1 (fr) * 1979-03-20 1980-10-17 Brun Georges Scie a bois du genre dedoubleuse double

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR513886A (fr) * 1915-01-15 1921-02-25 Frans Hugo Johansson Perfectionnements aux scies à scier en long
US2591568A (en) * 1949-01-22 1952-04-01 James H Lorimer Machine for cutting ties or the like
SE306162B (fr) * 1962-09-14 1968-11-18 B Ackerfeldt
US3180377A (en) * 1963-03-06 1965-04-27 Pinder Edison Transportable sawmill
FR1464646A (fr) * 1965-08-30 1967-01-06 Simons Emballagefabrieken En H Procédé et appareil pour fabriquer du bois scié à partir d'un tronc d'arbre rond
FR1464383A (fr) * 1965-10-05 1966-12-30 Scierie à grumes
FR1462390A (fr) * 1965-11-03 1966-04-15 Guilliet Ets Dispositif pour le redressement et le centrage de pièces de bois relativement à unaxe de travail
AU1144666A (en) * 1967-09-22 1969-03-27 Isles Forge & Engineering Pty. Limited Log sawing machine
US3903771A (en) * 1969-12-15 1975-09-09 Albany International Ind Inc Apparatus for edging and resawing lumber
US3733067A (en) * 1971-11-24 1973-05-15 Us Natural Resources Log rotating and feeding device with continuous supporting device
US3731578A (en) * 1971-12-10 1973-05-08 Us Natural Resources Sawing system for sawing of logs sorted to diameter class
FR2451810A1 (fr) * 1979-03-20 1980-10-17 Brun Georges Scie a bois du genre dedoubleuse double

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5806401A (en) * 1994-01-04 1998-09-15 Rajala; Edward Satellite sawmill with adjustable saws and automatic sawbolt centering device
EP1232818A1 (fr) * 2001-02-16 2002-08-21 Georges Brun Procédé et unité de découpe d'un noyau de grume
FR2821008A1 (fr) * 2001-02-16 2002-08-23 Georges Brun Procede et unite de decoupe d'un noyau de grume

Also Published As

Publication number Publication date
FR2499449B1 (fr) 1983-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2488169A1 (fr) Ensemble d'un coulisseau et d'un porte-outil pour tour vertical ou machine analogue
FR2537491A1 (fr) Procede pour couper des pieces de bois courbes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1910196B1 (fr) Procede de groupage de caisses sur un convoyeur et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2639275A1 (fr) Procede et appareil de transport de pieces pour machine de coupe
FR2473396A1 (fr) Machine de decoupe de pieces de bois de charpente
CH647711A5 (fr) Procede et appareil de sciage de billes en bois en longueurs variables.
FR2756504A1 (fr) Machine automatique de raccordement transversal de bandes metalliques
FR2582558A1 (fr) Installation automatique d'alimentation et de stockage de demi-produits
FR2689807A1 (fr) Ligne d'usinage de pièces en bois.
FR2998590A1 (fr) Train et procede de renouvellement de rails ferroviaires a haut rendement.
FR2499449A1 (fr) Scie double permettant le sciage longitudinal de bois ronds et de bois plats
FR2956342A1 (fr) Machine automatisee de decoupe de quartiers de bois de chauffage en buches
FR2524835A1 (fr) Procede et appareil d'ebarbage de plaques decoupees
FR2626146A1 (fr) Machine perfectionnee de separation automatique des endives de leurs racines
FR2464657A1 (fr) Machine pour la preparation de legumes ombelliferes
EP0155881B1 (fr) Procédé et installation automatique de tranchage et de détalonnage de meules de fromage
EP0080408B1 (fr) Machine pour la fabrication des bardeaux
EP0092462B1 (fr) Dispositif de production et d'évacuation de pièces en fil, façonnées
FR2696674A1 (fr) Procédé pour réaliser et usiner des onglets parallèles sur les deux surfaces frontales de pièces de bois allongées et machine à profiler à deux bouts pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2502052A1 (fr) Dispositif de maintien de pieces de bois, notamment en vue de leur sciage longitudinal
EP1022088B1 (fr) Procédé et machine d'extraction de tubes d'échangeurs
FR3006228A1 (fr) Dispositif d'usinage de poutres en bois ou similaires
EP1486303A1 (fr) Table d'entrée pour machine de sciage de bois
FR2709263A1 (fr) Ligne et procédé de sciage de bois sur quartier.
FR2811605A1 (fr) Dispositif pour la separation de produits scies, en sortie d'une deligneuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse