FR2498878A1 - Appareil a couper des tiges groupees - Google Patents

Appareil a couper des tiges groupees Download PDF

Info

Publication number
FR2498878A1
FR2498878A1 FR8101945A FR8101945A FR2498878A1 FR 2498878 A1 FR2498878 A1 FR 2498878A1 FR 8101945 A FR8101945 A FR 8101945A FR 8101945 A FR8101945 A FR 8101945A FR 2498878 A1 FR2498878 A1 FR 2498878A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
support
axis
rotate
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8101945A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8101945A priority Critical patent/FR2498878A1/fr
Publication of FR2498878A1 publication Critical patent/FR2498878A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N15/00Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL A COUPER DES TIGES GROUPEES DE PRODUITS A RECOLTER. CET APPAREIL COMPORTE UNE CHAMBRE CYLINDRIQUE 14 QUI EST MONTEE DE MANIERE A POUVOIR TOURNER AUTOUR D'UN PREMIER AXE 80, ET UN SUPPORT CYLINDRIQUE 16, PORTANT DES LAMES 18 ET MONTE DE MANIERE A POUVOIR TOURNER AUTOUR DE LA CHAMBRE 14, SUR UN SECOND AXE 82 PARALLELE AU PREMIER AXE 80 MAIS DECALE DE CELUI-CI. LES LAMES 18 SONT MONTEES SUR LE SUPPORT 16 DE MANIERE A POUVOIR SE DEPLACER RADIALEMENT VERS L'INTERIEUR EN PASSANT DANS DES OUVERTURES 20 PRESENTEES PAR LA PAROI DE LA CHAMBRE 14. LORSQUE CETTE DERNIERE ET LE SUPPORT 16 TOURNENT DANS LE MEME SENS ET A LA MEME VITESSE, LE FAIT QUE LEURS AXES 80 ET 82 DE ROTATION SOIENT DECALES PROVOQUE UN MOUVEMENT ALTERNATIF DES LAMES 18 QUI PENETRENT DANS LA CHAMBRE 14 ET EN SORTENT DE MANIERE REPETEE. DOMAINE D'APPLICATION: COUPE DES TIGES DE FRUITS, DE LEGUMES, ETC.

Description

L'invention concerne un appareil à couper des tiges et des queues de produits, et en particulier un appareil qui utilise l'action de lames encochées exécutant un mouvement alternatif dans une chambre rotative recevant le produit.
Les machines à récolter les fruits et les légumes sont utilisées de plus en plus pour la cueillette de produits aussi divers que les haricots, les tomates et les fraises. En général, ces machines opèrent en retirant du sol la totalité de la pliante ou de grandes parties de la plante, plutôt qu'en cueillant sélectivement les produits à récolter sur la plante, comme c'est le cas de la cueillette manuelle. Une fois que la plante a été coupée ou déterrée par la machine de récolte, elle doit être traitée afin que le produit à récolter soit coupé ou autrement séparé de la tige, des branches et du feuillage restant de la plante.
Une caractéristique importante de fonctionnement d'un appareil de production pour plantes, conçu pour détacher le produit de la partie restante d'une plante, est que la coupe du produit doit s'effectuer sans détérioration de ce dernier. Ensuite, étant donné qu'un tel appareil peut être généralement monté sur une machine de récolte mécanique et qu'il peut travailler avec cette machine, il doit etre de construction robuste et simple. Une autre caractéristique souhaitable est que l'appareil ait une capacité de traitement égale à celle de la machine à récolter sur laquelle il est monté.
L'invention a pour objet un appareil capable de sectionner le produit récolté de la partie restante de plantes récoltées, sans détérioration notable du produit. L'appareil selon l'invention est robuste et présente une grande capacité lui permettant d'être adapté à une machine de récolte mécanique. L'appareil de traitement de plantes selon l'invention comporte plusieurs lames qui sont interchangeables de manière qu'il soit possible d'adapter cet appareil à différentes opérations de traitement de plantes ou de coupe de faisceaux.
L'appareil selon l'invention comporte une chambre rotative destinée à recevoir le produit et présentant plusieurs ouvertures ménagées dans le pourtour de sa paroi extérieure et destinées à recevoir des lames, et un support rotatif de lames monté à l'extérieur et à proximité immédiate de la chambre. Le support porte plusieurs lames allongées qui pénètrent à peu près radialement dans la chambre en passant dans des ouvertures associées. La chambre et le support sont accouplés de façon à pouvoir tourner de manière qu'une rotation de la chambre ou du support provoque une rotation correspondante du support ou de la chambre, respectivement, cette rotation engendrant un mouvement alternatif répété et orienté à peu près radialement de chaque lame par rapport à l'ouverture associée.
Conformément à une forme de réalisation de l'invention, la chambre recevant le produit est cylindrique et elle est montée de manière à pouvoir tourner autour d'un premier axe légèrement incliné. Le support de lames est monté de manière à pouvoir tourner autour d'un second axe qui est décalé du premier axe auquel il est à peu près parallèle. Le support et la chambre sont mis en rotation à la même vitesse par un arbre mené accouplé à ce support et à cette chambre.
Les lames utilisées dans l'appareil selon l'invention -peuvent être interchangeables afin qu'il soit possible d'adapter l'appareil aux différents types de produits. En particulier, les lames sont constituées de rubans rigides dans lesquels des encoches transversales sont formées, les dimensions et les caractéristiques du bord de ces encoches variant conformément au produit à traiter.
Lors de l'utilisation, les plantes à récolter sont introduites dans une première extrémité de la chambre destinée à recevoir les produits pendant que cette chambre tourne avec le support. Les plantes, et en particulier les queues et les tiges reliant le produit aux plantes, se prennent dans les encoches des couteaux et sont coupées par ces couteaux lorsque ceux-ci se rétractent par les ouvertures associées de la chambre. Les plantes s'appliquent contre plusieurs rangées de lames, espacées axialement et elles sont ainsi coupées les unes à la suite des autres en passant axialement dans la chambre.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels - la figure 1 est une élévation d'un appareil de coupe de
faisceaux de tiges selon l'invention, cet appareil étant
représenté sous une forme relativement simplifiée ; - la figure 2 est une vue partielle de face de l'appareil de
la figure 1, suivant sensiblement la ligne 2-2 de la
figure I - la figure 3 est une coupe partielle, à échelle agrandie,
d'une lame et de son support de montage, suivant la ligne 3
3 de la figure 1 ; - la figure 4 est une coupe partielle, suivant la ligne 4-4 de
la figure 3, montrant la lame et son support présentés sur
la figure 3 ; et - la figure 5 est une vue en bout, analogue à celle de la
figure 2, d'une variante de l'appareil selon l'invention.
Les figures I et 2 représentent l'appareil 10 de coupe de tiges ou de queues groupées, constituant une forme préférée de réalisation de l'invention. Cet appareil 10 comprend d'une manière générale un châssis 12 sur lequel est monté de manière à pouvoir tourner une chambre 14, à peu près cylindrique, destinée à recevoir les produits, et il comporte également un support cylindrique 16 de lames monté à l'exté- rieur et à proximité de cette chambre. Plusieurs lames 18, montées sur le support 16, font saillie à peu près radialement dans des ouvertures associées 20 réalisées dans la paroi de la chambre, comme décrit en détail ci-après.Comme représenté sur la figure 1, les lames et les ouvertures associées sont disposées en plusieurs rangées espacées longitudinalement, le long des grands axes du support et de la chambre, chaque rangée comprenant plusieurs lames espacées angulairement et les ouvertures associées.
Un arbre mené 22, relié à la chambre 14 par l'intermédiaire d'une chaîne sans fin 24 et au support 16 par l'intermédiaire d'une chaine sans fin 26, permet de faire tourner le support et la chambre sensiblement à la même vitesse. L'arbre 22 est entraîné par un moteur réversible 28 fixé au châssis. Comme décrit plus en détail ci-après, les rotations de la chambre 14 et du support 16, autour d'axes parallèles mais décalés et sensiblement à la même vitesse, provoquent des mouvements alternatifs répétés de chaque couteau par rapport à l'ouverture associée 20.
Le châssis 12 de l'appareil selon l'invention comprend deux extrémités opposées 32, 34 qui supportent, en leur permettant de tourner, les extrémités opposées de la chambre 14 et du support 16, comme décrit ci-après. Les deux extrémités du châssis, qui ont sensiblement la forme d'un U retourné comme montré sur la figure 2, sont reliées l'une à l'autre par des longerons tels que le longeron 35 (figure 1), afin de former un châssis d'un seul tenant.
La chambre 14 comprend un châssis qui est formé de deux éléments extrêmes annulaires et opposés 36, 38 délimitant des ouvertures de chargement et de déchargement de la chambre, respectivement, et de plusieurs éléments longitudinaux, s'étendant axialement et espacés angulairement, tels que les éléments 40, qui relient rigidement les deux éléments extrêmes. Comme montré sur la figure 2, l'élément 38 se présente sous la forme d'une roue dentée qui comporte des dents 39 espacées sur sa périphérie et destinées à entrer en prise avec la chaîne 24. Plusieurs paires de rubans métalliques annulaires tels que les rubans 42 (figures 1 et 3) sont fixées aux éléments 40, à des intervalles longitudinaux correspondant aux rangées de lames précitées et espacées longitudinalement. L'écartement axial des rubans 42 de chaque paire est déterminé de manière à correspondre à la largeur d'une lame associée 18 passant entre ces rubans. Ainsi, chaque paire de rubans délimite plusieurs ouvertures 20 espacées angulairement, chaque ouverture ayant une dimension en courbe définie par l'arc compris entre les éléments adjacents 40. La paroi cylindrique de la chambre 14 est formée d'une toile métallique 43 (figure 3) qui s'étend entre les éléments extrêmes 36, 38 et qui est fixée aux éléments 40 et aux rubans 42. La toile 43 est reliée aux éléments 40 à intervalles angulaires et longitudinaux convenables, et elle est ajourée dans les zones correspondant aux ouvertures 20.
Le support 16 comprend d'une manière générale deux éléments extrêmes annulaires et opposés 44 et 46 qui entourent la chambre 14 et qui sont adjacents aux extrémités de chargement et de déchargement de cette chambre, respectivement. De même que pour l'élément 38, l'élément 46 se présente sous la forme d'une roue dentée qui comporte des dents 47 espacées à sa périphérie et destinées à entrer en prise avec la chaîne 26. Les éléments 44 et 46 sont reliés rigidement par plusieurs éléments longitudinaux et parallèles tels que les éléments représentés en 48 sur la figure 1, ces éléments 48 étant décalés angulairement des éléments 40, comme montré.
Les lames 18 sont montées sur les éléments 48, en des positions espacées longitudinalement et radialement, comme représenté sur les figures 1 et 2,au moyen de supports 52 (figure 1) dont l'un est représenté en détail sur les figures 3 et 4. Comme représenté sur les figures 1, 3 et 4, chaque support 52 comprend des parties opposées 54 de base au moyen desquelles il est fixé à l'élément associé 48, et une partie 56 en saillie qui délimite une glissière radiale 57.
Comme représenté sur la figure 3, chaque lame 18 est constituée d'un ruban rigide et allongé 58 dont le tronçon représenté à droite sur la figure 3 comporte trois dents, à savoir des dents extérieures 60 et une dent centrale 62. Un ressort 64 de compression entourant la dent 62 est maintenue sur cette dernière, à son extrémité de droite, dans l'orientation de cette figure, par un organe 66 de fixation qui est assujetti aux extrémités de droite des dents qu'il relie.
Plusieurs encoches 68 sont réalisées dans le tronçon de gauche du ruban 58, comme montré sur la figure 3.
Les bords gauche des encoches 68, sur cette figure, peuvent être effilés afin de constituer des arêtes de coupe, ou bien ils peuvent être émoussés, suivant le type d'action de coupe ou d'arrachement souhaité, comme décrit ci-après.
Pour monter une lame 18 sur le support associé 52, le ruban 58 est inséré dans la rainure 57 et une goupille 71 est bloquée dans un trou convenable 70 de la lame, comme montré sur la figure 4. Dans sa position de montage représentée sur les figures 3 et 4, le ressort 64 est légèrement comprimé de manière à appliquer la goupille 71 contre le bord gauche de la partie 56 du support et de maintenir ainsi la lame 18 fixement dans le support. La figure 3 montre que la réalisation et le montage, décrits cidessus, de la lame 18 permettent à cette dernière d'être déplacée de la droite vers la gauche, dans l'orientation de la figure 3, contre la force du ressort 64, afin d'exécuter une action décrite ci-après.
Le montage tournant de la chambre 14 et du support 16 sur le châssis 12 sera à présent décrit. Comme représenté sur les figures 1 et 2, chacune des extrémités 32 et 34 du châssis porte, à sa partie inférieure, deux arbres 72 de support, espacés transversalement. Les arbres 72 sont montés de manière à pouvoir tourner autour d'axes parallèles tels que l'axe 74 représenté en trait mixte sur la figure 7, ces axes étant légèrement inclinés par rapport à l'horizontale. Un galet 76 de faible diamètre est fixé sur l'extrémité intérieure de chaque arbre afin de tourner avec lui, et un galet 78 de grand diamètre est fixé sur l'extrémité extérieure de chaque arbre.Les galets 76 et 78 comportent chacun un mentonnet de manière à présenter des épaulements tournés vers l'intérieur, comme montré sur la figure 1, les galets 76 de chacune des paires espacées longitudinalement étant écartés l'un de l'autre d'une distance leur permettant de recevoir, sur leurs épaulements, les bords annulaires opposés des éléments 44 et 46 du support, et les galets 78 de chacune des paires espacées longitudinalement étant écartés l'un de l'autre d'une distance leur permettant de recevoir, sur leurs épaulements, les bords annulaires et opposés des éléments 36 et 38 de la chambre.Les diamètres des galets 76 et 78 par rapport aux diamètres du support 16 de la chambre 14 sont tels que, lorsque le support et la chambre sont montés comme décrit ci-dessus, la chambre 14 tourne autour d'un axe 80, représenté en trait mixte sur la figure 1 et parallèle à l'axe 74, alors que le support 16 tourne autour d'un axe 82, représenté en trait mixte sur la figure 1 et décalé de l'axe 80 auquel il est parallèle.
I1 convient de noter, en regard de la figure 1, que les mentonnets des paires de galets opposées 76 et 78 empêchent tout déplacement axial du support et de la chambre en cours de fonctionnement. Pour empêcher également la chambre 14 de se déplacer sous l'effet de son propre poids de la droite vers la gauche dans l'orientation de la figure 1, deux guides extrêmes 84 de butée sont fixés sur des côtés opposés de l'extrémité 34 du châssis, comme montré sur la figure 2.
Chaque guide porte un galet 86 monté de manière à pouvoir tourner autour d'un axe qui coupe de préférence l'axe 80 de rotation de la chambre auquel il est perpendiculaire. Les galets 76 et 78 et les guides 84 sont également désignés, ciaprès, par l'expression "moyens résistant aux mouvements axiaux de la chambre et du support".
Pour compléter la description du montage de la chambre 14 et du support 16 sur le châssis 12, il convient de noter que chacune des extrémités 32 et 34 du châssis porte des galets 90 et 92 de maintien pouvant tourner autour d'axes parallèles à l'axe 74. Comme représenté sur les figures 1 et 2, les galets 90 et 92 sont disposés de manière à porter contre des tronçons supérieurs des bords annulaires tournants des éléments 36 et 38 de la chambre et des éléments 44 et 46 du support, respectivement, afin de maintenir la chambre 14 et le support 16 contre les galets inférieurs 78 et 76, respectivement. Ceci assure également le maintien de la rotation de la chambre et du support autour de leurs axes 80 et 82, respectivement, pendant le fonctionnement de l'appareil.
Si l'on considère à présent le mode d'entratnement en rotation de la chambre 14 et du support 16, il convient d'indiquer que l'arbre 22 porte, à son extrémité de gauche sur la figure 1, un pignon 94 de faible diamètre qui est relié à l'élément extrême 38 de la chambre par la channe 24. L'extrémité de droite de l'arbre 22, sur la figure 1, porte un pignon 96 de plus grand diamètre qui est également relié à l'élément extrême 46 par la chaîne 26. Ainsi qu'il ressort de la figure 2, le rapport des nombres de dents des pignons 94 et 96 est tel que, lorsque l'arbre 22 est entraîné par le moteur 28, la chambre 14 et le support 16 tournent à la même vitesse.
L'arbre 22 est également désigné dans le présent mémoire par l'expression "arbre mené", et cet arbre 22, les pignons 94 et 96 qui lui sont fixés et les chaînes 24 et 26 sont également désignés, dans le présent mémoire, par l'expression "moyens reliant fonctionnellement ensemble la chambre et le support pour produire, en réponse à une rotation du support (ou de la chambre), un rotation correspondante de la chambre (ou du support)".
La figure 2 montre que le décalage entre les axes parallèles de rotation de la chambre 14 et du support 16 établit une symétrie radiale entre ces deux éléments, de manière que les parties inférieures de la chambre et du support soient davantage rapprochées que leurs parties supérieures. Par conséquent, les lames 18 situées à proximité des parties inférieures du support 16 pénètrent davantage dans la chambre 14, par les ouvertures associées 20, que les lames situées à proximité des parties supérieures du support. Ainsi, lorsque le support et la chambre tournent dans le même sens et à la même vitesse, cette rotation produit un mouvement alternatif répété de chaque lame par rapport à l'ouverture associée. Le cycle d'un mouvement alternatif de chaque lame se produit sur un tour complet de la chambre et du support.
Enfin, comme montré sur la figure 1, une goulotte 98 de chargement, fixée à l'extrémité 32 du châssis et pénétrant, à son extrémité de gauche sur la figure 1, dans la chambre 14, est utilisée pour introduire dans la chambre les plantes récoltées.
Le fonctionnement de l'appareil 10 sera à présent décrit. Initialement, l'appareil est équipé de lames 18 convenant à l'opération particulière de traitement des plantes ou de coupe de groupes de plantes à exécuter. En particulier, les dimensions des lames et la présence d'arêtes de coupe associées aux encoches 68 des lames varient suivant les plantes à traiter. Par exemple, lorsque l'appareil 10 est utilisé pour traiter des grappes de haricots, les encoches 68 sont dimensionnées de manière à pouvoir recevoir aisément les tiges de ces grappes, mais non les haricots qui sont de plus grande dimension. En outre, les bords des encoches 68 repré sentés à gauche sur la figure 3 constituent des arêtes de coupe, de manière que les tiges prises soient sectionnées pendant le fonctionnement de l'appareil, comme décrit ciaprès.A titre d'exemple supplémentaire, lorsque l'appareil est utilisé pour enlever en groupes les queues des cerises, les bords gauche des encoches 68, sur la figure 3, sont émoussés de manière que les queues soient arrachées des fruits plutôt que sectionnées. il convient de noter que les encoches peuvent être réalisées dans les deux bords des lames 18, les encoches réalisées sur un premier bord étant destinées à traiter un premier type de plantes et celles réalisées dans l'autre bord étant destinées à traiter un autre type de plantes.
Comme représenté sur la figure 1, les plantes à traiter au moyen de l'appareil 10 sont introduites dans l'extrémité élevée de chargement de la chambre de l'appareil au moyen d'une goulotte 98. Etant donné que la chambre tourne dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, comme montré sur la figure 2, les plantes sont élevées le long des parois latérales de la chambre, puis retombent, sous l'effet de leur propre poids, de manière à se prendre dans les encoches des lames en rotation. Comme représenté sur la figure 2, la rotation continuelle de la chambre provoque un mouvement alternatif des lames par rapport aux ouvertures associées, comme indiqué précédemment, ce mouvement alternatif ayant pour effet de tirer les plantes prises contre les bandes 42 formant ces ouvertures.A ce moment, les bandes maintiennent fermement les plantes prises alors que la lame continue de se rétracter dans l'ouverture, de manière à sectionner la plante. Il convient de noter, en regard de la figure 3, que dans le cas où un fil métallique ou tout autre corps ne pouvant être coupé se prend dans une encoche d'une lame, le mouvement radial de cette dernière par rapport au support 16, permis par une compression du ressort 64, empêche toute détérioration de l'appareil. Au fur et à mesure que les plantes se déplacent de l'extrémité de chargement vers l'extrémité de déchargement de la chambre, sous l'effet de leur poids, elles rencontrent des rangées successives de lames de manière à être soumises à une action continue de coupe ou de sectionnement.Les produits ainsi séparés et les parties restantes des plantes qui sortent de l'extrémité de déchargement de la chambre peuvent être recueillis et séparés par la mise en oeuvre de procédés classiques.
La description précédente montre que l'appareil selon l'invention répond aux divers objets précités. Tout d'abord, l'appareil décrit permet de couper efficacement et de manière sélective uniquement les parties des plantes autres que les produits à récolter, ces derniers étant protégés sélectivement de l'action de coupe de l'appareil par le fait qu ils ne peuvent pénétrer dans les encoches des lames. Au fur et à mesure que les plantes subissent des coupes successives en se déplaçant de l'extrémité de chargement vers l'extrémité de déchargement de la chambre rotative, les parties des tiges des plantes reliées aux produits à récolter sont éliminées sélectivement par action de coupe, de sorte qu'il ne reste que le produit séparé proprement des autres parties des plantes, sans détérioration de ces produits.
Ensuite, l'action de coupe de l'appareil, qui consiste en un mouvement alternatif répété de plusieurs lames encochées, espacées angulairement, dans une chambre rotative recevant les produits, est obtenue au moyen d'une forme de réalisation simple, comme décrit dans le présent mémoire. Par conséquent, l'appareil selon l'invention est de fabrication relativement peu coûteuse et il peut être maintenu aisément en fonctionnement. La simplicité de 11 appareil contribue également à sa longévité.
Troisièmement, l'appareil selon l'invention est de capacité élevée, en raison, en partie, du volume important de la chambre recevant les produits, et en raison du fait que, à tout instant, une partie importante de la matière contenue dans la chambre est soumise à l'action de plusieurs lames disposées axialement le long de cette chambre. Dans un appareil typique de coupe de tiges en groupes, comme décrit dans le présent mémoire, le diamètre de la chambre recevant les produits est d'environ 125 cm. Pour une vitesse typique de rotation d'environ 18 tours par minute, l'appareil de coupe est capable de traiter jusqu'à 5 tonnes par heure de plantes récoltées.
Enfin, comme indiqué précédemment, les lames utilisées dans l'appareil selon l'invention peuvent être encochées sur leurs deux bords, les encoches d'un premier bord des lames, tournées dans un premier sens de rotation de la chambre, étant destinées à traiter un premier type de plantes, et les encoches de l'autre bord des lames, tournées dans l'autre sens de rotation de la chambre, étant destinées à traiter d'autres types de plantes. Par conséquent, il suffit d'inverser le sens de rotation de la chambre et du support en inversant le sens de l'arbre mené 22 pour adapter l'appareil au traitement d'un second type de plantes.
La figure 5 est une vue en bout qui représente, en 100, une seconde forme de réalisation de l'appareil de coupe selon l'invention. Cet appareil 100 diffère de l'appareil 10 décrit précédemment par le fait que la rotation de la chambre 102 recevant les produits est couplée directement, de la manière décrite ci-après, à celle du support 104 des lames.
Seules les caractéristiques de l'appareil 100 différant de celles de l'appareil 10 seront décrites ci-après.
La figure 5 montre les éléments extrêmes 106 et 108 de déchargement de la chambre 102 et du support 104, respectivement. De même que pour l'appareil 10, le support 104 est monté, par ses extrémités opposées, de manière à pouvoir tourner autour d'un axe incliné 112 sur quatre galets espacés longitudinalement et latéralement, et représentés en 114. Au moins deux galets 114 espacés longitudinalement sont entratnés par un moteur réversible (non représenté) de manière à faire tourner le support 104 sélectivement dans un sens ou dans l'autre.
La chambre 102 est montée de manière à pouvoir tourner sur un arbre axial, indiqué en coupe en 116, cet arbre étant supporté, à ses extrémités opposées, par des traverses opposées, montées sur le châssis, par exemple la traverse 118 représentée partiellement sur la figure 5. La chambre 102 peut tourner sur l'arbre 116 au moyen de deux traverses opposées 119 reliées, par leurs extrémités opposées, à des parties diamétralement opposées d'un élément extrême associé tel que l'élément 106 représenté. L'arbre 116, qui définit l'axe de rotation de la chambre 102, est parallèle à l'axe 112 de rotation du support 104, mais situé au-dessous de cet axe 112, l'écartement des deux axes de rotation précités étant analogue à celui des axes 80 et 82 indiqués pour l'appareil 10.
La chambre 102 est reliée au support 104, afin de tourner avec lui, par une traverse 120 dont l'extrémité de droite est articulée, comme montré sur la figure 5, sur un élément extrême 108 du support. La traverse ou barre 120 peut coulisser dans une piste formée par deux éléments rainurés 122 et 124. L'élément 122 est fixé rigidement à l'élément extrême 106 de la chambre, à proximité du point de fixation de la traverse 120 à l'élément extrême 108, et l'élément 124 est fixé rigidement à la traverse 119, comme représenté. La piste formée par les deux éléments rainurés précités sert à maintenir la traverse 120 en alignement longitudinal entre son point de liaison avec l'élément 108 et l'arbre 116 autour duquel la chambre 102 tourne.
Lorsque la chambre et le support occupent les positions relatives montrées sur la figure 5, la traverse 120 est décalée angulairement de la ligne passant par le point de liaison de la traverse 120 à l'élément 108 et par l'axe 112.
Lorsque le support est mis en rotation sous l'action des galets menés 114, la barre 120, qui agit contre les éléments 122 et 124, provoque une rotation correspondante de la chambre 102 autour de l'arbre 112. Lorsque le support a tourné sur 90 dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, à partir de la position montrée sur la figure 5, la barre 12G s'aligne longitudinalement entre son point d'articulation avec l'élément 108 et l'axe 112. Le petit angle sur lequel la barre 120 pivote lorsque le support tourne sur 900 provoque une modification, d'un angle identique, des positions angulaires relatives du support 104 et de la chambre 102. Ainsi, à la différence de l'appareil 10, dans lequel le support et la chambre sont maintenus dans des positions angulaires fixes lors de leur rotation, dans l'appareil 100, la position angulaire du support par rapport à la chambre oscille sur un petit angle lors de chaque tour effectué par ces deux éléments.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'appareil décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Appareil à couper des tiges groupées de produits à récolter, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif qui délimite une chambre rotative (14) destinée à recevoir des produits à récolter et dont une paroi présente des ouvertures (20) destinées à recevoir des lames, un support (16) de lames monté à l'extérieur de cette paroi afin de tourner avec elle autour d'un axe (82) décalé de l'axe (80) de rotation dudit dispositif délimitant la chambre, une lame allongée (18) associée à chaque ouverture, montée sur le support et pénétrant dans ladite chambre en passant à peu près radialement dans l'ouverture, et un dispositif qui relie fonctionnellement le support audit dispositif délimitant la chambre afin de produire, en réponse à une rotation de l'un des éléments constitué par ce support et ledit dispositif délimitant la chambre, une rotation correspondante de l'autre desdits éléments afin de produire un mouvement alternatif répété, orienté à peu près radialement, de chaque lame par rapport à l'ouverture associée.
2. - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre et le support sont montés de manière à pouvoir tourner autour de premier et second axes (80, 82) qui sont sensiblement parallèles mais décalés.
3. - Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de liaison fonctionnelle comprend un ensemble à arbre mené (22) relié fonctionnellement à la chambre et au support afin de les faire tourner sensiblement à la même vitesse.
4. - Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de liaison fonctionnelle comprend une longue barre (120) montée à proximité de l'une de ses extrémités, sur l'un des deux éléments constitués par ledit dispositif délimitant la chambre et le support afin de pouvoir pivoter autour d'un axe sensiblement parallèle aux axes de rotation de ces deux éléments, et des organes de guidage (122, 124) montés sur l'autre desdits deux éléments, afin de maintenir la barre dans une orientation angulaire sensiblement fixe par rapport à l'autre élément.
5. - Appareil à couper des tiges groupées de produits à récolter, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif qui délimite une chambre (14) destinée à recevoir un produit à récolter et montée de manière à pouvoir tourner autour d'un premier axe (80), cette chambre comportant une paroi qui présente des ouvertures (20) de réception de lames, un support (16) monté à l'extérieur de ladite paroi afin de tourner avec la chambre autour d'un axe longitudinal (82) qui traverse la chambre et qui est sensiblement parallèle au premier axe (80) mais décalé de cet axe, une lame allongée (18) associée à chaque ouverture, montée sur ledit support et pénétrant dans ladite chambre en passant à peu près radialement dans l'ouverture et un ensemble à arbre mené (22) relié fonctionnellement à la chambre et au support afin de les faire tourner sensiblement à la même vitesse et dans le même sens pour produire un mouvement alternatif répété, orienté à peu près radialement, de chaque lame par rapport à l'ouverture associée.
6. - Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque lame comporte un ressort (64) et est montée sur le support de manière à pouvoir se déplacer par rapport à lui à peu près radialement vers l'intérieur, contre la force du ressort.
7. - Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que les lames présentent des encoches (68) tournées dans le sens de la rotation de la chambre.
8. - Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'ensemble à arbre mené est actionné sélectivement pour faire tourner la chambre et le support dans un sens et dans l'autre, les lames présentant des encoches tournées dans les deux sens de rotation de la chambre.
9. - Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que la chambre présente une extrémité ouverte de déchargement et une extrémité ouverte de chargement qui est surélevée par rapport à l'extrémité de déchargement.
10. - Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte des organes (84, 86) montés à proximité de l'extrémité de déchargement et destinés à résister à tout mouvement axial de la chambre et du support.
FR8101945A 1981-02-02 1981-02-02 Appareil a couper des tiges groupees Withdrawn FR2498878A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101945A FR2498878A1 (fr) 1981-02-02 1981-02-02 Appareil a couper des tiges groupees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101945A FR2498878A1 (fr) 1981-02-02 1981-02-02 Appareil a couper des tiges groupees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2498878A1 true FR2498878A1 (fr) 1982-08-06

Family

ID=9254729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101945A Withdrawn FR2498878A1 (fr) 1981-02-02 1981-02-02 Appareil a couper des tiges groupees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498878A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030514B1 (fr) Egrappoir linéaire à mouvements oscillants alternatifs
FR2919460A1 (fr) Dispositif de tri d'un flux de recolte de fruits en grappe et systeme de separation l'integrant en outre d'un dispositif d'egrappage
CA1215613A (fr) Machine a tourner les legumes ou produits analogues
FR2587593A1 (fr) Appareillage et procede pour l'epluchage partiel du mais sweet corn frais.
EP2896289B1 (fr) Tambour d'attraction rotatif ajouré pour l'effeuillage de plantes et têtes d'effeuillage équipées d'un tel tambour
FR2481890A1 (fr) Dispositif pour peler ou eplucher des plantes a bulbe ou a tubercule
FR2498878A1 (fr) Appareil a couper des tiges groupees
AU2005203186A1 (en) An Apparatus and Method for Cleaning Fruit or Vegetables, and for Cutting the Foliage Thereof
FR2535165A1 (fr) Dispositif de ramassage de la volaille
EP0071555B1 (fr) Machine pour le prélèvement de blocs de fourrage dans un silo
BE887440A (fr) Appareil en vue de couper les queues et les tiges de produits agricoles.
WO1994019970A1 (fr) Procede, dispositifs et machine de decorticage de vegetaux
FR2501460A1 (fr) Ensemble de recolte pour moissonneuse
CA1062576A (fr) Dispositif pour scalper les plantes a racines recoltees telles que les betteraves
FR2514227A1 (fr) Appareil de cueillette des fruits
BE708475A (fr)
FR2724822A1 (fr) Machine a effeuiller les plants de tabac et trier et classer les feuilles par etage foliaire
CH338997A (fr) Machine à équeuter les fruits
EP0852903A1 (fr) Machine pour récolter des poireaux et son utilisation
FR2489252A1 (fr) Noueurs, notamment pour former des balles de fourrage
FR2624689A1 (fr) Equipement pour la recolte des tomates
CH362262A (fr) Procédé pour rompre des grappes de haricots et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2658995A1 (fr) Machine a laver les legumes et/ou les fruits.
FR2571938A1 (fr) Equeuteuse automatique
FR2948538A1 (fr) Machine pour parer des endives ou produits analogues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse