FR2498747A1 - Dispositif de lancement de missile a partir d'avions - Google Patents

Dispositif de lancement de missile a partir d'avions Download PDF

Info

Publication number
FR2498747A1
FR2498747A1 FR8016435A FR8016435A FR2498747A1 FR 2498747 A1 FR2498747 A1 FR 2498747A1 FR 8016435 A FR8016435 A FR 8016435A FR 8016435 A FR8016435 A FR 8016435A FR 2498747 A1 FR2498747 A1 FR 2498747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
missile
ram
rams
launcher according
ejection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8016435A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498747B1 (fr
Inventor
Denis Griffin
John Francis Adie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Frazer Nash Ltd
Original Assignee
Frazer Nash Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Frazer Nash Ltd filed Critical Frazer Nash Ltd
Priority to FR8016435A priority Critical patent/FR2498747B1/fr
Publication of FR2498747A1 publication Critical patent/FR2498747A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498747B1 publication Critical patent/FR2498747B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D7/00Arrangements of military equipment, e.g. armaments, armament accessories, or military shielding, in aircraft; Adaptations of armament mountings for aircraft
    • B64D7/08Arrangements of rocket launchers or releasing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

LANCEUR DE MISSILE COMPRENANT DES BELIERS AVANT ET ARRIERE 15, ALIMENTES EN GAZ SOUS PRESSION A PARTIR DE CARTOUCHES DE GAZ PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN SYSTEME DE CIRCULATION GAZEUSE A ETRANGLEMENT. LES BELIERS SONT DES BELIERS A DEUX ETAGES ET A DOUBLE EFFET, ET LE BELIER ARRIERE A UN PLUS GRAND DIAMETRE QUE LE BELIER AVANT. LE LANCEUR COMPREND DES CROCHETS DE SUSPENSION AVANT 36 ET ARRIERE 37, DEGAGEABLES, POUR PORTER LE MISSILE, ET DES DISPOSITIFS DE SUPPORT AVANT ET ARRIERE POUR MAINTENIR LE MISSILE SUSPENDU AVEC SECURITE.

Description

La présente invention concerne des lanceurs de missiles.
Il existe un besoin pour un lanceur de missile aéroporté, supporté ou semi-encastré dans la partie inférieure du fuselage de l'avion, éjectant le missile vers le bas avant l'allumage, à une distance considérable du fuselage, tout en maintenant le missile avec sécurité de manière qu'il atteigne la cible. Le mouvement d'éjection doit être rapide, ce qui signifie qu'il doit atteindre une grande vitesse sur une course limitée, mais qu'il ne faut pas qu'une accélération maximale soit dépassée.
Selon la présente invention, il est créé un lanceur de missile comprenant des béliers avant et arrière alimentés en gaz sous pression provenant de cartouches de gaz et par l'intermédiaire d'un système de circulation pneumatique à étranglement. Les béliers peuvent être des béliers deux étages conçus pour transmettre une accélération sensiblement uniforme et une poussée constante; et du fait de l'utilisation de buses à étranglement du courant dans le système pneumatique, il n'est pas possible que la poussée exercée par un bélier réagisse sur l'autre ou que la variation de force des béliers provenant de charges appliquées de l'extérieur ait un effet sur la vitesse de génération des gaz provenant des cartouches.
Dans une disposition préférée, on met à feu séquentiellement deux grandes cartouches à gaz. Les gaz provenant de la première cartouche mettent le système sous pression alors que les gaz provenant de la seconde cartouche et qui peuvent contenir environ deux fois plus d'agent de propulsion effectuent le travail consistant à actionner les béliers. Chaque bélier à deux étages contient un tube de support et un piston coulissant télescopiquement. Au cours de la première phase du fonctionnement du bélier, le tube de support et le piston du bélier sont actionnés ensemble.
Ensuite, au cours de la seconde phase, lorsque le tube de support est complètement sorti, c'est le piston du bélier qui sort seul. Une troisième cartouche peut être utilisée pour fournir des gaz qui rétractent les béliers lorsque le missile a été éjecté.
Les gaz provenant de la source initiale d'éjection peuvent également être utilisés pour actionner un mécanisme qui dégage les crochets de suspension maintenant le missile avant l'éjection, et pour détacher du missile une prise de service électrique ombilicale. La mise a feu du système de propulsion du missile peut être déclenché par deux commutateurs, un pour chaque bélier, lorsque les béliers atteignent une position sortie prédéterminée.
Il est nécessaire de régler les courants relatifs des gaz envoyés au bélier avant et au bélier arrière, et il est possible que ce réglage ait besoin dlêtre différent selon l'endroit où le lanceur est situé sur le fuselage de l'avion. Avantageusement, ce réglage est effectué au moyen d'une soupape rotative en une seule pièce comprenant une sélection d'alésages de passage des gaz de dimensions diverses. En utilisant une unique soupape pour régler les courants de gaz qui sont envoyés aux deux béliers, on évite des combinaisons incorrectes de réglage.
Un mode de réalisation du lanceur de missiles selon l'invention sera maintenant décrit à titre d'exemple, référence étant faite aux dessins ci-annexés dans lesquels:
la fig. 1 est une vue en perspective schématique par dessus du lanceur,
la fig. 2 représente le bélier arrière du lanceur, en coupe longitudinale,
la fig. 2A est un schéma montrant le fcnctionnement du bélier,
la fig. 3 est une vue en perspective et découpée de la partie inférieure du bélier arrière,
la fig. 4 est une vue en perspective et découpée de la partie inférieure du bélier avant,
la fig. 5 est un schéma de principe du système de circulation des gaz du lanceur,
la fig. 6 est une vue en perspective éclatée et partiellement découpée de la culasse principale du lanceur,
la fig. 7 est une vue en perspective du système articulé de commande des crochets de suspension du lanceur,
la fig. 8 est une vue en perspective du mecanisme de retrait de la prise ombilicale du lanceur,
les figs. 9 et 9A constituent une vue en perspective découpée du dispositif de support du pied du bélier avant,
la fig. 10 est une vue en perspective du dispositif de support du joug du bélier arrière,
la fig. 10A est une vue en perspective montrant le coin de support de l'ensemble de la fig. 10, et
la fig. 11 est une vue latérale en élévation du lanceur, le carter étant représenté en coupe pour montrer la disposition des mécanismes de commande des crochets et des dispositifs de support.
Le lanceur qui va etre décrit constitue l'un des quatre qui sont montés par paires et constituent des tandems de gauche et de droite, disposés côte a côte sous le fuselage de l'avion. Pour éviter des dégâts aux ailes des missiles, la paire de tribord est décalée vers l'avant par rapport à la paire de babord.
Dans sa position portée, le missile est à demi enfermé dans la paroi de l'avion, avec son axe longitudinal approximativement parallèle a la ligne de repère de l'avion.
L'aile et la dérive verticales supérieures du missile pénètrent dans des rainures pratiquées dans le structure de l'avion, et des systèmes de support automatiques limitent les mouvements du missile lors du vol. Quand le missile est éjecté, deux crochets interconnectés auxquels le missile est suspendu sont dégagés et les gaz provenant de deux cartouches actionnent deux béliers télescopiques qui éjectent le missile dans une direction située à angle droit par rapport à la ligne de repère de l'avion. Avant que les béliers aient terminé leur course, des contacts de commutateurs commandés par chaque bélier se ferment pour déclencher le démarrage du dispositif de propulsion du missile.
Après la séparation du missile et du lanceur, les gaz provenant d'une cartouche de rétraction ramènent les deux béliers en arrière et les verrouillent dans leurs positions d'origine, ne laissant qu'une plaque d'assise a l'extrémité du bélier avant et un joug a l'extrémité du bélier arrière exposés a l'fficoulement glissant. Ces deux éléments sont effilés pour minimiser l'effet de tratnées aérodynamiques.
Au moment de l'éjection, le missile est relié au système de guidage de l'avion par l'intermédiaire d'un ensemble ombilical a prise et douille. Le même mécanisme qui dégage les crochets de suspension du missile retire également la prise ombilicale de la douille correspondante située sur le missile et la ramène à l'intérieur du profil de la paroi de l'avion.
Pour éviter une rotation de la plaque d'assise du bélier avant et du joug du bélier arrière après l'éjection du missile, deux paires d'articulations à couple sont fixées au corps du lanceur à une extrémité et a la plaque rassise, ou au joug, de bélier à l'autre extrémité. Les articulations a couple sortent en même temps que les béliers et reviennent dans des fentes du corps du lanceur lorsque les béliers sont rétractés. Les articulations sont creuses, et les articulations arrière contiennent le cable d'amorça
ge du dispositif de propulsion du missile, lequel câble est relié un connecteur disposé sur le joug du bélier. La position des articulations est utilisée pour actionner les commutateurs de mise a feu du moteur du missile en agissant sur des prolongements de leviers.
L'éjection du missile est déclenché électriquement à partir du cockpit, et les commutateurs du lanceur actionnent des indicateurs qui affichent la position du lanceur avant l'éjection du missile et après. Au cas od l'un quelconque des béliers ne se rétracte pasS la position est affichée par l'indication de "biler sorti" (tram deployed").
Si on se reporte à la fig. 1, le corps du lanceur consiste en un organe principal Il dans lequel est usinée une canalisation en forme d'U inversé, se terminant a chaque extrémité par un capot 12, auxquels sont boulonnées les enveloppes 13 des béliers. Sur les rebords inférieurs de l'organe en forme d'U sont fixées des plaques 10, de forme courbe pour s'adapter a la courbure du missile et présentant un périmètre dont la forme correspond a celle de la paroi de l'avion.
Le bélier avant et le bélier arrière sont semblables et ne diffèrent de façon significative que par leur diamètre et par leurs extrémités. Chaque ensemble (fig. 2) consiste en trois tubes concentriques constituant respectivement une enveloppe 13 de bélier, un tube de support 14 et un bélier 15. Quand un bélier fonctionne, le tube de support 14 et le bélier 15 sortent ensemble jusqu'a ce que le tube de support atteigne la fin de sa course. Des verrous 16 sont alors dégagés et le bélier continue a sortir de lui-même jusqu'à ce qu'il atteigne son extension totale en étant guidé et supporté par le tube de support 14.
Quand le bélier est rétracté, les verrous 16 sont réengagés et un coin élastique 105 monté sur l'enveloppe 13 du bélier vient en contact avec un organe d'arrêt 106 constitué sur un prolongement ou pied 15A du bélier et qui verrouille l'ensemble en position rétractée.
A l'intérieur de l'enveloppe 13 du bélier, le tube de support 14 coulisse dans un collier d'appui 107 vissé à la partie inférieure de l'enveloppe du bélier. Le collier maintient un tampon de caoutchouc 108 et un anneau tampon d'acier 80 faisant fonction de butée inférieure pour le tube de support. Le bélier 15 coulisse dans un collier d'appui 109 monté dans le tube de support 14. Ce collier agit également comme butée et retient un tampon 110 et une bague 81 qui arrêtent le piston du bélier dans sa position la plus basse. Les pistons 14A et 15A des tubes de support 14 et du bélier 15 sont pourvus de bagues etanches aux gaz 111. A l'extrémité supérieure de l'enveloppe du bélier est prévue une bague tampon 148.
Sur la surface supérieure du piston 14A du tube de support est monté le dispositif à bague de verrouillage 16.
Celui-ci consiste en trois verrous radiaux pivotants 82 disposés dans des évidements 113 répartis a distances égales autour d'une bague de retenue 112. Les axes de pivotement des verrous sont disposés dans une gorge usinée dans la face terminale du tube de support. La bague de retenue et ses trois évidements permet d'obtenir un point de pivotement pour chaque verrou et de fixer tous les composants en position.
Chaque verrou 82 est légèrement plus long que l'épaisseur de la paroi du tube de support, et fait donc saillie dans l'alésage du piston du bélier, quand l'ensemble du bélier est à l'état rétracté. Les évidements 113 de la bague de retenue ont un contour permettant a l'extrémité interne de chacun des verrous de pivoter vers le haut a partir d'une position normalement horizontale dans laquelle ils sont retenus par en pression élastique des axes de pivotement.
Lors de la rétraction, le rebord du piston du bélier qui monte vient donc frapper les verrous qui tournent vers le haut à mesure que l'extrémité du piston montant passe devant eux. Le piston retrouve ensuite sa position de repos normale et les verrous qui sont pressés en contact avec la paroi du piston du bélier viennent coopérer avec une gorge annulaire 83 pratiquée dans la paroi du piston a proximité de son sommet. Cette gorge a une profondeur suffisante pour contenir la saillie des verrous dans l'alésage du piston.
Ainsi, le tube de support 14 et le piston 1SA du bélier sont "bloqués" par rapport l'un à l'autre et évitent au piston du bélier de descendre sans le tube de support.
Alors que le tube de support 14 est bloqué sur le piston 15A du bélier, la butée externe 106 qui est prévue dans le pied 15A du bélier vient en contact avec le coin 105 sur lequel agit un ressort logé dans la pièce forgée constituant l'enveloppe du bélier et qui évite une nouvelle sortie du bélier provoquée par des forces d'inertie lors du vol.
Lorsque l'éjection du missile est amorcée, les gaz dont la pressionmonteen dessous du fond du tube interne 85 agissent sur le bélier de manière a surmonter la résistance de la butée du coin, ce qui permet au bélier 15 et au tube de support 14 de sortir ensemble sous forme d'un élément unique.Lorsque le tube de support s'approche de la fin de sa course, les extrémités des verrous 82 situées du côtd de l'enveloppe du bélier viennent en engagement dans une gorge annulaire 86 pratiquée dans la paroi cylindrique de l'enveloppe du bélier. Du fait des contours angulaires de la gorge 83 du piston du bélier et des extrémités correspondantes des verrous, les verrous 82 sont dégagés de la gorge 83, ce qui permet au bélier de continuer sa course indépendamment pour parvenir à son état d'extension totale.
On peut voir qu'au commencement de cette dernière etape, l'extrémité élargie 85A du tube interne 85 quitte l'alésage 114 du bélier 15 et donne aux gaz d'éjection de la cartouche accès au volume total du cylindre constituant l'enveloppe du bélier, ce qui permet à la pression d'agir sur le diamètre total du piston 15A du bélier.
Lorsque le bélier a effectué sa course totale et lorsque l-e missile est séparé du lanceur, une soupape d'évent 35 située dans le pied 15A du bélier et maintenue préalablement fermée par la paroi du missile s'ouvre pour permettre aux gaz résiduels contenus dans le bélier de s'echapper dans l'atmosphère. Lorsque le missile est en position portée, une partie pleine de la tige 115 de la soupape d'évent ferme de façon étanche l'alésage de son logement 116 constitué dans le pied du bélier, et lorsque le missile est éjecté, la pression des gaz du bélier repousse la tige 115 jusqu'a la limite de sa course, permettant ainsi aux gaz de s'échapper dans l'atmosphère par l'intermédiaire d'évidements 117 pratiqués dans la tige.
Sur le belier avant (fig. 4), le pied 115 du bélier porte une plaque d'assise 118 qui peut osciller sur un arc dont l'axe va de l'avant à l'arrière pour s'adapter a toutes les inclinaisons longitudinales assumées par le missile lors de l'éjection. La liberte de la plaque d'assise 118 dans le plan longitudinal est obtenue par des languettes radiales et parallèles 119 du pied 15A du bélier qui coopèrent avec des gorges associées 120 de la plaque d'assise. Une fente 121 de la plaque d'assise, située entre les gorges 120, donne à la tige 115 de la soupape d'évent accès à la surface du missile. La saillie que fait la soupape d'évent qui traverse la plaque d'assise détermine une butée limite pour l'articulation de la plaque d'assise.
La plaque d'assise 118 est sensiblement rectangulaire en plan et sa surface inférieure est courbe pour s'adapter au rayon du missile. Pour supporter la plaque d'assise, un épaulement est constitué sur sa surface supérieure de manière à faire saillie dans le corps du lanceur et venir coopérer avec le dispositif de support qu'il contient.
Aussi bien la plaque d'assise 118 du pied 15A du bélier avant qu'un joug 21 du pied du bélier arrière comprennent des ergots 122 qui coopèrent avec des évidements correspondants de l'enveloppe du missile. L joug 21 du bélier arrière entoure a moitié le missile suspendu. Dans le joug 21, l'ergot 122 qui positionne le missile est pourvu d'un alésage pour laisser passer la tige 115 de la soupape d'évent. Le diamètre externe dujoug 21 comprend un épaulement sur un côté du pied du bélier en vue de fournir une plate-forme lisse et à niveau sur laquelle portent les dispositifs de support.
Si on se reporte à nouveau à la fig. 1, on y voit deux pièces forgées constituant des culasses, montées côte à cate sur une face vers l'extrémité arrière de l'organe principal en U 11. Une pièce forgée 22 contient deux cartouches d'éjection et une chambre d'expansion 23 (fig. 5 et 6). L'autre pièce forgée 24 contient une unique cartouche de rétraction. Les chambres des culasses sont fermées par des capuchons 25 maintenant les cartouches et comprenant un dispositif d'extraction de la douille de la cartouche.
La pièce forgée 22 constituant les culasses des cartouches d'éjection est à moitié insérée dans l'organe principal 11 pour permettre à un piston de dégagement des crochets et contenu dans la pièce forgée d'établir une liaison avec le système articulé des crochets contenu dans l'organe principal, et de déterminer un accès aux capuchons 25 des culasses qui sont situés à l'extérieur du lanceur.
Quand l'éjection du missile est amorcée, une cartouche d'éjection primaire et la cartouche de rétraction sont mises à feu simultanément, la combustion de la cartouche d'éjection étant immédiate alors que celle de la cartouche de rétraction est retardée par une fusée à retardement pyrotechnique. Les gaz provenant des deux cartouches d'éjection sortent per les ouvertures 27 pour parvenir dans un unique tube à étranglement 28 qui relie les deux culasses.
Les courants étranglés des gaz arrivent alors dans un collecteur 29 qui communique avec le cylindre 123 du piston de commande 30 qui dégage les crochets. Une ouverture 31 constituée dans le cylindre 123 communique avec un disque de rupture 32 qui réduit la pression. Le collecteur 29 communique également avec une chambre distributrice 124 contenant un dispositif distributeur 33 de commande d'inclinaison, qui alimente en gaz le conduit 125 des culasses et qui conduit aux tuyauteries 34 reliant les culasses aux béliers.
Les orifices d'étranglement sont avantageusement prévus sous forme de deux alésages latéraux pratiqués dans un bouchon conique 101 communiquant avec un passage interne 100 pratiqué dans le bouchon, les gaz sortant de ce passage par un autre alésage unique 144 pour parvenir dans le collecteur 29. Le bouchon 101 est enfoncé dans un alésage conique 145 de la pièce forgée 25 qui communique avec les ouvertures 27. Le bouchon est pourvu de bagues d'étanchéité externes 146.
L'échappement des gaz dans l'atmosphère par l'ouverture 31 empêche l'éclatement de la culasse au cas où le piston 30 ne se déplacerait pas suffisamment tôt. Le disque de rupture 32 évite une perte inutile de gaz. Les soupapes de commande du dispositif distributeur 33 sont prévues sous forme de paires d'alésages 103 espacées axialement pratiquées dans un bouchon de soupape commun 102, trois jeux de ces alésages étant disposés à des distances angulaires égales autour du bouchon de maniera a pouvoir obtenir des rapports divers des gaz entre le bélier avant et le bélier arrière en réglant simplement le bouchon 102 angulairement.
Les gaz sous pression sortant de la cartouche d'éjection primaire actionnent le piston 30 qui dégage les crochets, puis pénètrent dans les béliers par les passages 126 (fig. 2A) à leurs extrémités supérieures et par des passages 127 pratiqués dans les tubes internes 85 pour amorcer l'éjection du missile. Dans le même temps, les gaz chauds se trouvant dans le tube à étranglement allument par sympathie la cartouche d'éjection secondaire, laquelle soutient la pression des gaz du système a mesure que la pression initiale obtenue par la cartouche primaire tombe.
Lorsque les béliers ont terminé leur mouvement d'extension, les soupapes d'évent 35, maintenues fermées par le corps du missile, s'ouvrent lorsque le missile est éjecté, ce qui permet à la pression des gaz résiduels de s'échapper dans l'atmosphère. Peu après, les gaz sous pression de la cartouche de rétraction qui agissent d'abord sur le côté inférieur du piston 14 du tube de support par l'ouverture 128, puis sur le côté inférieur du piston 15A du bélier par l'ouverture 129, rétractent le tube de support et le bélier et les verrouille dans leurs positions d'origine.
Bien que les dimensions d'ensemble des cartouches d'éjection soient semblables, il n'est pas possible de les interchanger du fait des différences mécaniques des supports des cartouches.
Les deux crochets de suspension du missile et le mécanisme de retrait de la prise ombilicale sont situés dans le corps principal en forme de canalisation 11. Le crochet avant 36 est disposé centralement entre les extrémités du corps, et le crochet arrière 37 est situé dans une position adjacente à la base de l'enveloppe du bélier arrière. Les tringleries 38 et les accouplements à dépassement de point mort 39 sont semblables, mais les crochets sont différents, comme le montre la fig. 7.
Entre les crochets 36, 37, im diatement à l'avant de la culasse 22 de la cartouche d'éjection est prévu un dispositif à levier, dont la broche de pivotement 40 tourillonne dans deux paliers, l'un étant supporté dans une joue de montage de la culasse forgée de la cartouche d'éjection, et l'autre dans la paroi du corps en U qui est oppose à la culasse forgée. Le dispositif à levier comprend deux leviers 41, 42 diamétralement opposés dans un plan vertical, et une patte de manoeuvre 43 qui est en contact avec la tige du piston de commande d'éjection 30 de la culasse forgée. Les leviers 41, 42 diamétralement opposés sont reliés chacun à un crochet respectif par des tiges 44 et des dispositifs géométriques d'accouplement à dépassement de point mort 39. Le levier inférieur actionne le crochet arrière, et le levier supérieur actionne le crochet avant. Le mécanisme de retrait de la prise ombilicale est actionné par un troisième levier 45 (fig. 8) qui est adjacent au levier supérieur.
Chaque dispositif d'accouplement à dépassement de point mort 39 consiste en un levier de blocage 71 et en une bielle 72. Le levier de blocage 71 pivote, à une extrémité, sur un axe 73 fixé au corps du lanceur, et comprend deux organes verticaux s'étendant au-dessus et au-dessous d'un plan en coupe horizontal plat. L'organe supérieur est percé pour recevoir une broche de jonction de la tige de liaison à levier articulé 44 de crochet, et l'organe inférieur porte la broche de pivotement de la bielle à dépassement de point mort 72 reliée au crochet 36 ou 37. Quand, partant de sa position ouverte, on ferme le crochet, la tige de liaison à levier articulé 44 de crochet fait pivoter le levier de blocage 71 sur son axe fixe 73, appliquant ainsi une pression sur le crochet en direction de sa fermeture, par l'intermédiaire de l'axe de pivotement du levier de blocage et de la bielle 72.Ce mouvement continue jusqu'a ce que le crochet soit complètement fermé et que le pivot du levier de blocage et les deux pivots de la bielle soient tous en ligne.
Lorsque le crochet est complètement fermé, le levier de blocage 71 continue à se déplacer au-delà de cette position de point mort jusqu'à ce qu'une vis d'arrêt 74 disposée sur le levier de blocage vienne en contact avec la bielle située en dessous. Aucune force appliquée au crochet ne peut alors l'ouvrir. De petits réglage de l'angle de dépassement de point mort peuvent être effectués en faisant tourner la vis d'arrêt 74.
En plus des leviers internes décrits, un autre dispositif à levier externe est fixé à l'axe de pivotement 40. Ce dispositif à levier est constitué par une levier articulé destiné à la manoeuvre manuelle de l'articulation des crochets et elle est clavetée sur l'extrémité de l'axe de pivotement du dispositif à levier située du côté de la culasse forgée.
Le mécanisme de retrait de la prise ombilicale est en deux parties, comme le montre la fig. 8. Une partie consiste en un dispositif à console qui est emboîté dans ou fixé sur le côté interne de l'organe principal en U 11 du corps.
Ce dispositif consiste en une articulation géométrique à dépassement de point mort 46 reliée par une tige 48 au levier 45, et il entraine un levier à galet 47. Le levier à galet est monté pivotant a une extrémité 50, il se termine par une butée à l'autre extrémité et il porte un galet intermédiaire 49. Un mouvement oscillant est transmis au levier à galet 47 par une bielle 51 qui relie le levier à galet au mécanisme à dépassement de point mort 46 quand on actionne les crochets 36, 37.
Le levier a galet 47 actionne la seconde partie du mécanisme de retrait qui consiste en une fourche 52 pouvant pivoter autour d'un axe longitudinal 53. L'extrémité de chaque branche de la fourche comprend une tige 54 qui coopère avec un chariot support de prise ombilicale 55.
L'arrière du logement 56 portant la fourche porte une came ou une rampe 57 en saillie et angulaire, dont le rebord est en contact entre le galet 49 et la butée du levier à galet 47. Ainsi, quand la manoeuvre des crochets fait pivoter le levier à galet 47, une pression est appliquée à la rampe de came 57 de la fourche. La fourche pivote alors sur son axe et dégage de la douille du missile la prise ombilicale portée par son chariot 55.
Le chariot 55 de la prise ombilicale est une pièce moulée comprenant un trou central dans lequel est logée la prise ombilicale, et des crochets façonnés 130 disposés de chaque côté du trou reçoivent les tiges 54 des bras 52 de la fourche. La prise ombilicale est insérée dans le trou et comprend un ergot de positionnement. Une plaquette de cisaillement portant les fiches d'interconnexion entre la prise et le missile est insérée par le dessous dans les douilles de la prise jusqu'd ce qu'un épaulement de la plaquette vienne se loger dans le trou du chariot porteur de la prise. La prise et la plaquette de cisaillement sont ensuite maintenues rassemblées par un dispositif central constitue par la combinaison d'une broche et d'une vis de fixation.Une moitié des fiches de la plaquette de cisaillement fait saillie en dessous de la surface inférieure de la pièce moulée constituant le chariot porteur de la prise pour coopérer avec la douille du missile. Le câble de la prise passe dans le tunnel du logement du chariot porteur de la prise et émerge à la partie supérieure pour établir la connexion avec le câblage de l'avion.
Le dispositif de support de la plaque d'assise du bélier avant diffère de celui du joug du bélier arrière, mais les deux dispositifs rattrapent automatiquement le mou nécessaire à l'engagement des crochets lorsque les crochets se ferment. Quand les crochets s'ouvrent, la pression élastique qui maintient le blocage du dispositif de support est réduite, mais la pression de support n'est pas réduite tant que le missile n'est pas lâché.
Le support du bélier avant (fig. 9 et 9A) consiste en un membre fixe 58, portant un filetage grossier, disposé immédiatement contre un épaulement de la plaque d'assise du bélier à l'état rétracté. L'arbre fileté 58 est pourvu d'un écrou conique 59 comprenant une canalisation annulaire 60 sur sa périphérie supérieure.
Une extrémité d'un câble 61 est fixée dans la canalisation annulaire 60 et son autre extrémité est fixée à un ressort de torsion 62 monté sur l'articulation à dépassement de point mort 39 du crochet avant. Au-dessus du cône de support 59 est disposé un ressort de torsion et de compression 63 qui amène le cône à appliquer une pression sur le coussin de la plaque d'assise du bélier quand les crochets 36, 37 sont fermés. Quand l'articulation à dépassement de point mort avant 39 ouvre le crochet 36, le ressort de torsion 62 applique une tension au câble 61 et fait tourner le cône 59, ce qui abaisse la pression appliquée au coussin de support.
Les extrémités de la broche filetée 58 sont usinées pour déterminer des ergots, et comme la broche n'est pas destinée à tourner, l'ergot inférieur est bloqué dans son logement, dans une position prédéterminée, par une vis sans tête 131 passant dans le côté de l'organe inférieur de la console de support 132. L'ergot supérieur de la broche est en contact avec une douille filetée à tête hexagonale vissée dans le sommet de la console 62, et légrement serrée après que la broche, l'écrou conique et le ressort 63 aient été assemblés dans la console de support.
Le pas du filetage de la broche est tel qu'une demi révolution de l'écrou conique 59 suffit pour couvrir l'ensemble du mouvement du haut vers le bas. L'écrou est entraîné vers le fond du filetage, quand les crochets 36, 37 du lanceur sont fermés, par le ressort hélicofdal 63. Le ressort entoure la broche et est fixé au sommet par une extrémité de l'écrou conique. L'autre extrémité du ressort est repliée vers le haut pour former une cheville disposée dans la console de support, et elle y est maintenue par une vis sans tete 133. Lors de l'assemblage du dispositif, le ressort 63 est mis sous tension de manière que l'écrou conique soit entraîné vers le fond du filetage.La disposition décrite permet d'assurer un contact continuel entre la surface angulaire de l'écrou conique et la surface correspondante du coussinet de la plaque d'assise du bélier quand le bélier avant est rétracté et quand les crochets 36, 37 sont fermés.
Pendant l'assemblage également, la broche 58 est disposée de manière qu'un demi-tour seulement du câble 61 soit enroulé sur l'écrou conique en direction opposée à l'hélice du ressort 63 de l'écrou, l'écrou étant au fond de sa course. Ainsi, tout couple appliqué par le c ble 61 et supérieur au couple appliqué par le ressort 63 de l'écrou amène l'écrou conique à monter sur la broche en direction du sommet de sa course, ce qui dégage le dispositif de support.
A l'autre extrémité du câble 61, le ressort de torsion 62 est soumis à une pré-contrainte. Lorsque les crochets 36, 37 sont fermés, le bras 134 du ressort maintient le câble tendu, mais ne peut appliquer une tension significative du fait qu'il est en contact avec une butée 75 prévue sur la collerette 76. Quand les crochets 36, 37 s'ouvrent, la butée prévue sur la collerette tourne avec le bossage du levier de blocage de l'articulation à dépassement de point mort, ce qui permet d'appliquer au câble la pré-contrainte du ressort et ce qui fait tourner en conséquence le cône de l'écrou conique 59 et le dégage du coussinet de support. Au cas où une adhérence entre le coussinet de support et le cône de l'écrou empêcherait la rotation de l'Ecrou, l'articulation à dépassement de point mort continuera a tourner, mais le bras 134 du ressort de torsion se soulèvera de la butee 75, et la charge appliquée par le ressort augmentera jusqu'à ce que l'écrou se dégage.
Le support du joug du bélier arrière (fig. 10 et 10A) fonctionne sur le principe d'un coin. Un coin 64 monté sur une console dans l'organe en U 11 du corps au-dessus d'un épaulement 66 du joug 21 du bélier peut coulisser sur une tige de guidage 65 formant un angle vers le haut par rapport à l'épaulement 66 du joug. Lorsque le bélier est rétracté, les crochets 36, 37 étant fermés, un ressort de torsion 67 qui entoure le pivot du crochet arrière 37 force le coin 64 à se déplacer vers le bas sur le guide 65 pour l'amener en contact avec l'épaulement 66 du joug. Quand les crochets 36, 37 s'ouvrent, un bloc à fente 68 du crochet arrière 37 deplace la branche 69 du ressort de charge 67, réduisant la pression appliquée au corps 64. Un ressort secondaire 70 agit alors par l'intermédiaire de la tige 135 pour dégager le coin 64 de l'épaulement 66 du joug.
Une rampe 136 contre laquelle vient s'appliquer en coulissant le coin 64 comprend des dentures longitudinales de section triangulaire qui s'adaptent à des dentures similaires 57 de la surface supérieure du coin. Les dentures augmentent l'aire de surface de support de la charge, et augmentent l'effet des forces de frottement lorsqu'il y a une charge. La tige de guidage 65 du coin est fixée sur les extrémités d'une console de retenue 138.
Le ressort 70 est contenu dans un tube 139 à une extrémité duquel est reliée la branche 69 du ressort 67. Le tube contient également un piston monté sur la tige 135, et le ressort 70 entoure la tige et agit entre le piston fixé sur celle-ci et l'autre extrémité du tube. La tige 135 sort en passant par un trou de guidage central pratiqué dans l'extré- mité du tube et se termine en une extremité filetée portant une fourche 140 et un écrou de blocage 141. La fourche est reliée au coin 64.
Lors de l'assemblage, le ressort de torsion 67 est mis sous tension pour appliquer une pression au coin 64, par l'intermédiaire du tube 139, le piston et la tige 135 forçant le coin à descendre sur la rampe pour l'amener en contact avec le joug du bélier arrière. La pression n'est cependant appliquée que lorsque le crochet arrière 37 est fermé. Si la charge appliquée sur les faces supérieure et inférieure du coin empêchent son retrait quand le crochet 37 s'ouvre, le ressort de compression 70 contenu dans le tube 139 est comprimé. La charge appliquée à la tige 135 est alors suffisante pour ramener le coin 64 en arrière quand il n'est plus soumis à une contrainte, c'est-à-dire quand le bélier s'allonge.
Le missile est éjecté vers le bas dans le plan des poches des ailes et de la dérive de l'avion, et il est maintenu dans ce plan jusqu'à ce que éjection soit terminée. Cependant, un degré prédéterminé d'inclinaison longitudinale peut être appliqué lors de l'éjection. La configuration du lanceur est telle que l'axe du bélier arrière est dans une position légèrement à l'avant du crochet arrière 37, et est à l'arrière du centre de gravité du missile. L'axe du bélier avant est situé à l'avant du centre de gravité. Du fait de la position relative des béliers à l'avant et à l'arrière du centre de gravité du missile, le bélier arrière a un diamètre plus important que le bélier avant de manière à ce qu'il transmette une proportion plus importante de la force d'éjection.La course du belier avant est plus longue que celle du bélier arriere pour faciliter l'inclinaison longitudinale nécessaire au missile lors de l'éjection.
Les crochets 36, 37 du lanceur pivotent à l'intérieur du lanceur dans le plan allant de l'avant à l'arrière. Les faces de fixation des crochets destinées à la suspension du missile présentent un angle de 450 pour s'adapter aux faces correspondantes du missile. Le missile présente une tendance naturelle à rouler vers le bas, sur les faces de contact des crochets, lorsqu'il est soumis à une force normale 'g', et l'une des fonctions du joug du bélier arrière et des ergots associés des deux béliers est de s'opposer à cette tendance.
Le lanceur est boulonné à l'avion en deux points situés au- dessus de l'axe du missile. Ces dispositifs de fixation 142 du lanceur font partie intégrante de l'enveloppe 13 des béliers et sont disposés aux extrémités extrêmes du lanceur.
Le boulon de montage arrière du lanceur fixe rigidement le lanceur à l'avion et le boulon de montage avant admet un certain degré de mouvement relatif du lanceur par rapport à la carcasse de l'avion dans le sens avant et arrière. Une troisième fixation 143 est disposée à proximité du centre longitudinal de la canalisation du corps. Ce montage est conçu pour s'opposer seulement à des forces dirigées vers le bas et il est prévu pour limiter les déflexions vers le bas au niveau du crochet avant 36.
I1 existe cinq commutateurs, quatre étant actionnés par les articulations à couple des béliers et une par le système articulé des crochets. Les articulations à couple du bélier avant actionnent les commutateurs du bélier avant sorti et du bélier avant rétracté, et les articulations a couple du bélier arrière actionnent les commutateurs du bélier arrière sorti et du bélier arrière rétracté. Le commutateur des crochets est actionné par la bielle à dépassement de point mort du crochet avant.
Du fait qu'il existe un moment de flexion important qui doit être transmis du joug 21 au bélier arrière, on utilise une connexion à vis pourvue d'un filetage conique 147.
Gracie à ce moyen il est possible de donner aux composants respectifs les épaisseurs nécessaires aux extrémités propres du joint.
La conception du système pneumatique permet de donner au missile une accélération régulière lors de son éjection et d'obtenir une rigidité gazeuse suffisante pour éviter l'interaction des béliers de l'éjecteur; si l'un des béliers est empêché de fonctionner, ceci signifie que la course de l'autre bélier n'est pas affectée. En adoptant un allégement dynamique des charges latérales appliquées aux béliers, on peut avoir recours à des béliers éjecteurs aussi réduits et aussi légers que possible, du fait que les béliers ne sont pas scumis à des charges pendant suffisamment longtemps pour que surviennent des déformations définitives. La forme donnée à la culasse permet d'établir une communication automatique avec l'atmosphère dans le cas où le dispositif "fait long feu" du fait du non retrait inintentionnel de la broche de sécurité.
La forme donnée aux béliers doit permettre aux béliers interne et externe d'éjecter simultanément pour obtenir la force nécessaire pour réagir aux charges latérales initiales. Ceci signifierait normalement que les deux surfaces des béliers devraient être combinées quand la pression de pointe est atteinte par les cartouches, et ceci serait tout à fait contraire à la nécessité d'une accélération uniforme. On a donc prévu un tube interne central 85 pour chaque bélier, lequel réduit efficacement l'aire de surface totale qui est exposée à la pression quand les deux béliers descendent simultanément.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. - Lanceur de missile, caractérisé en ce qu'il comprend des béliers avant et arrière (15), alimentés en gaz sous pression à partir de cartouches de gaz par l'intermédiaire d'un système de circulation gazeuse à étranglement.
2. - Lanceur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les béliers sont des béliers à deux étages et à double effet, et en ce que le bélier arrière a un plus grand diamètre que le bélier avant.
3. - Lanceur selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend des crochets de suspension avant (36) et arrière (37), dégageables, pour porter le missile, et des disposi titis de support avant et arrière pour maintenir le missile suspendu avec sécurité.
4. - Lanceur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bélier arrière porte un joug coopérant avec le corps du missile, en ce que le bélier avant porte une plaque d'assise montée pivotante pour coopérer avec le corps du missile, et en ce que les dispositifs de support avant et arrière sont associés respectivement à la plaque d'assise et au joug.
5. - Lanceur selon la revendication 4, caractérisé en que le crochet de suspension arrière est situé dans la région du joug et en ce que le crochet de suspension avant est situé dans une position inter médiaire entre le joug et la plaque d'assise.
6. - Lanceur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de retrait de prise ombilicale permettant de retirer un chariot porteur de prise électrique ombilicale du missile lors de l'éjection.
7. - Lanceur selon l'ensemble formé par la revendication 6 et l'une quelconque des revendications 3, 4 et 5, caractérisé en ce que le système des gaz sous pression est déterminé pour relâcher les crochets de suspension et les dispositifs de support, effectuer le retrait de la prise ombilicale et actionner les béliers, lors de l'éjection, puis rétracter les beliers après le lancement.
8. - Lanceur selon 1 'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend trois chambres de culasse contenant deux cartouches de gaz d'éjection et une cartouche de gaz de rétraction, les cartouches de gaz d'éjection étant mises à feu séquentiellement et la cartouche de rétraction après un certain délai, et en ce que les gaz provenant des chambres de culasse contenant les cartouches d'éjection passent dans un dispositif commun d'étranglement et s'en écoulent par l'intermédiaire d'un dispositif à soupape distributrice pour parvenir aux extrémités supérieures des enveloppes des béliers, les gaz provenant de la de culassec u chambrel contenan-c la cartouche de rétraction étant envoyés aux extrémités inférieures des enveloppes des béliers.
9. - Lanceur selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif d'étranglement comprend un bouchon conique pourvu d'un passage central, de deux entrées dans le passage central et communiquant avec l'ouverture de sortie des chambres de culasse de la cartouche d'éjection, et d'une unique sortie provenant du passage central.
10. - Lanceur selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que le dispositif à soupape distributrice comprend un bouchon de soupape rotatif pourvu de deux alésages distributeurs espacés axialement et fournissant les gaz respectivement aux deux béliers, le bouchon comprenant un jeu d'alésages distributeurs de dimensions différentes pour chaque bélier de manière que les alésages de dimensions différentes puissent être amenés en position d'utilisation par un réglage angulaire du bouchon de soupape, provoquant de ce fait une modification du rapport d'alimentation en gaz desdeux béliers.
11. - Lanceur selon l'ensemble formé par la revendication 7 et l'une quelconque des revendications 8, 9 et 10, caractérisé en ce que les gaz provenant du dispositif d'étranglement pénètrent également dans la chambre d'un cylindre à piston de commande pour dégager les crochets de suspension et le dispositif de support et pour actionner le dispositif de retrait de la prise ombilicale.
12. - Lanceur selon la revendication 11, caractérisé en ce que la chambre du cylindre à piston de commande comprend un évent fermé par un disque de rupture.
13. - Lanceur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des soupapes d'évent des gaz aux extrémités inférieures des béliers, maintenus fermés par le corps du missile quand un missile est présent, mais qui sont ouvertes pour laisser échapper les gaz d'éjection résiduaires quand le missile se détache.
14. - Lanceur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des verrous automatiques prévus dans les béliers pour maintenir les béliers en condition rétractée.
15. - Lanceur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu il comprend des articulations à couple empêchant la rotation des béliers lors de leur extension.
16. - Lanceur selon la revendication 15, caractérisé en ce que des commutateurs déclenchant le démarrage du système de propulsion du missile sont commandés par des articulations à couple.
17. - Lanceur selon la revendication 3, caractérisé en ce que les crochets de suspension sont actionnés par un dispositif à leviers à déplacement angulaire comprenant des leviers reliés aux crochets respectifs par des tiges de liaison respectives et des bielles à dépassement de point mort.
18. - Lanceur selon l'ensemble des revendications 17 et 6, caractérisé en ce que le dispositif de retrait de la prise ombilicale comprend un autre levier appartenant à l'ensemble de leviers à déplacement angulaire qui actionne, par l'intermédiaire d'une bielle à dépassement de point mort et d'un mécanisme à came et galet, une fourche comprenant des bras qui coopèrent avec les crochets du chariot porteur de la prise ombilicale.
19. - Lanceur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de support avant comprend un bras à filetage grossier, un écrou conique destiné à venir en contact avec une surface de la plaque d'assise du bélier avant, un ressort de torsion qui sollicite l'écrou pour lui faire effectuer ce contact, et un câble susceptible d'être mis sous tension pour faire tourner l'écrou et le dégager de son contact.
20. - Lanceur selon l'ensemble formé par la revendication 19 et l'une quelconque des revendications 17 ou 18, caractérisé en ce que le câble est mis sous tension par un ressort associé à la liaison entre le dispositif à leviers à déplacement angulaire et le crochet de suspension avant.
21. - Lanceur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de support arrière comprend un coin sur lequel agit un ressort et qui vient en contact avec une surface du joug du bélier.
22. - Lanceur selon l'ensemble formé par la revendication 21 et l'une quelconque des revendication 17, 18 et 20, caractérisé en ce que le ressort qui agit sur le coin de support est associé au crochet de suspension arrière de manière que lorsque le crochet arrière est dégagé, la charge appliquée par le ressort soit réduite et qu'un ressort secondaire puisse effectuer le retrait du coin.
23. - Lanceur selon l'ensemble formé par la revendication 11 et l'une quelconque des revendications 17, 18, 20 et 22, caractérisé en ce que le dispositif à levier à mouvement angulaire comprend une patte qui coopère avec une tige du piston de commande.
24. - Lanceur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la course du bélier avant est plus longue que celle du bélier arrière, de manière à appliquer un degré d'inclinaison longitudinale au missile lors de l'éjection.
25. - Lanceur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque bélier comprend une enveloppe, un tube interne creux fixe par rapport à l'ensemble, et deux organes se dépla çant l'un par rapport à l'autre, portant des pistons annulaires se dépla avant télescopiquement dans l'espace situé entre l'enveloppe et le tube interne, les gaz d'éjection étant admis vers le bas à l'intérieur du tube interne.
FR8016435A 1980-07-25 1980-07-25 Dispositif de lancement de missile a partir d'avions Expired FR2498747B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016435A FR2498747B1 (fr) 1980-07-25 1980-07-25 Dispositif de lancement de missile a partir d'avions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016435A FR2498747B1 (fr) 1980-07-25 1980-07-25 Dispositif de lancement de missile a partir d'avions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498747A1 true FR2498747A1 (fr) 1982-07-30
FR2498747B1 FR2498747B1 (fr) 1987-06-05

Family

ID=9244542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016435A Expired FR2498747B1 (fr) 1980-07-25 1980-07-25 Dispositif de lancement de missile a partir d'avions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498747B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1058997A (en) * 1964-10-20 1967-02-15 Ml Aviation Co Ltd Improvements relating to aircraft ejection guns
FR2218243A1 (fr) * 1973-02-19 1974-09-13 Ml Aviat Cy Ltd
FR2218493A1 (fr) * 1973-02-19 1974-09-13 Ml Aviat Cy Ltd
US3854681A (en) * 1973-06-01 1974-12-17 Alkan R & Cie Device for steadying loads suspended from aircrafts
US4049525A (en) * 1976-10-14 1977-09-20 Basf Wyandotte Corporation Corrosion test cell
FR2361270A2 (fr) * 1976-08-09 1978-03-10 Alkan R & Cie Dispositif ejecteur telescopique retractable pour ejecter une charge, a partir d'un avion, par la poussee de gaz

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1058997A (en) * 1964-10-20 1967-02-15 Ml Aviation Co Ltd Improvements relating to aircraft ejection guns
FR2218243A1 (fr) * 1973-02-19 1974-09-13 Ml Aviat Cy Ltd
FR2218493A1 (fr) * 1973-02-19 1974-09-13 Ml Aviat Cy Ltd
US3854681A (en) * 1973-06-01 1974-12-17 Alkan R & Cie Device for steadying loads suspended from aircrafts
FR2361270A2 (fr) * 1976-08-09 1978-03-10 Alkan R & Cie Dispositif ejecteur telescopique retractable pour ejecter une charge, a partir d'un avion, par la poussee de gaz
US4049525A (en) * 1976-10-14 1977-09-20 Basf Wyandotte Corporation Corrosion test cell

Also Published As

Publication number Publication date
FR2498747B1 (fr) 1987-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2566758B1 (fr) Dispositif de deverrouillage declenche, reliant deux sous-ensembles detachables
EP2414238B1 (fr) Harpon d'ancrage notamment d'un aéronef et système d'ancrage muni d'un tel harpon
EP2414242B1 (fr) Dispositif d'avitaillement de propulseurs d'un lanceur
EP2414237B1 (fr) Harpon d'ancrage notamment d'un aéronef et système d'ancrage comportant un tel harpon
EP0192579B1 (fr) Lance-missile à patin d'éjection
FR2622930A1 (fr) Capotage pour turboreacteur a double flux
US4388853A (en) Missile launchers
EP0296936A1 (fr) Mécanisme de commande d'écartement rapide et contrôle de deux pièces en contact
EP0870105A1 (fr) Tuyere divergent deployable de propulseur
FR2573385A1 (fr) Systeme de parachute et siege ejectable d'avion comprenant ledit systeme
EP0488872B1 (fr) Dispositif d'assujettissement temporaire d'un objet à un support à douille de retenue monobloc
EP1070932B1 (fr) Dispositif d'aide au chargement d'une arme dotée d'une culasse à vis
FR2577885A1 (fr) Dispositif de declenchement d'ejecteur d'aeronef
FR3106812A1 (fr) Dispositif de convoyage et de largage aeronautique
GB2078912A (en) Missile launcher
FR2498747A1 (fr) Dispositif de lancement de missile a partir d'avions
EP0756151B1 (fr) Système d'amorçage de la charge propulsive d'une sous-munition embarquée dans un engin porteur
EP0242290B1 (fr) Dispositif hydraulique d'éjection de charges portées sous avion
WO1990005662A1 (fr) Dispositif d'ejection d'une charge accrochee sous un avion de hautes performances
EP0021870A1 (fr) Dispositif permettant d'accoupler et puis de séparer des projectiles aéroportés
EP3234332A1 (fr) Dispositif de modulation de section d'éjection de gaz
FR2697871A1 (fr) Dispositif de maintien puis d'écartement, selon une séquence contrôlée, d'un objet par rapport à un support.
EP0908696B1 (fr) Dispositif de commande automatique d'au moins un élément mobile tel qu'une dérive ventrale de missile
FR2652644A2 (en) Device for unconfining a military charge containing an explosive
EP3891375B1 (fr) Propulseur solide pour lanceur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
TP Transmission of property