FR2498525A1 - Amelioration de l'utilisation du papier dit " autocopiant " - Google Patents

Amelioration de l'utilisation du papier dit " autocopiant " Download PDF

Info

Publication number
FR2498525A1
FR2498525A1 FR8101662A FR8101662A FR2498525A1 FR 2498525 A1 FR2498525 A1 FR 2498525A1 FR 8101662 A FR8101662 A FR 8101662A FR 8101662 A FR8101662 A FR 8101662A FR 2498525 A1 FR2498525 A1 FR 2498525A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
sheets
neutral
carbonless
coated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8101662A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8101662A priority Critical patent/FR2498525A1/fr
Publication of FR2498525A1 publication Critical patent/FR2498525A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41LAPPARATUS OR DEVICES FOR MANIFOLDING, DUPLICATING OR PRINTING FOR OFFICE OR OTHER COMMERCIAL PURPOSES; ADDRESSING MACHINES OR LIKE SERIES-PRINTING MACHINES
    • B41L1/00Devices for performing operations in connection with manifolding by means of pressure-sensitive layers or intermediaries, e.g. carbons; Accessories for manifolding purposes
    • B41L1/20Manifolding assemblies, e.g. book-like assemblies
    • B41L1/36Manifolding assemblies, e.g. book-like assemblies with pressure-sensitive layers or coating other than carbon
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D5/00Sheets united without binding to form pads or blocks
    • B42D5/02Form sets

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

INVENTION VISANT A SIMPLIFIER L'UTILISATION DU PAPIER DIT "AUTOCOPIANT", PAR L'ABANDON DE L'ECRAN INTERCALAIRE INDISPENSABLE JUSQU'ALORS POUR EVITER DES TRANSFERTS FORTUITS, DANS LA DUPLICATION MANUSCRITE SUR DES LIASSES DE PLUSIEURS FEUILLES, ET POUR EVITER DES IMPACTS INDESIRABLES DANS TOUT AUTRE DUPLICATION. L'INVENTION RESIDE DANS LA DISPOSITION DES ELEMENTS AUTOCOPIANTS AU MOMENT DU FACONNAGE. L'INVENTION CONCERNE TOUTE LA DUPLICATION PAR SYSTEME DIT "AUTOCOPIANT".

Description

La présente invention concerne l'amélioration de l'utilisation des papiers autocopiants par un nouveau façonnage,8 la fabrication,des carnets,cahiers,blocs, et de tous autres formats constitués de feuilles liées ensemble ou non,et par la disposition de l'enduction des éléments autocopiants sur le papier proprement dit afin d'éviter des transferts fortuits sur des feuilles non concernées.
Dans le procédé connu de duplication avec du papier autocopiant,les élé ments "émetteurs" et "récepteurs" sont superposés alternativement. En règle générale,les feuilles sont "réceptrices" au recto et "émetrices" au verso avec parfois un recto "neutre" au début et un verso "neutre" à la fin d'un ensemble.
Comme on le sait,les faces "émetrices et réceptrices" sont en contact permanent pour permettre,suite à un écrasement approprié,une osmose des deux éléments, créant la duplication de l'original. flans ce procédé de duplication,la plus souvent manuscrite,la mise en contact permanent des éléments "émetteurs" et "récepteurs",crée un risque de transfert fortuit nécessitant l'emploi d'un intercalaire assez épais pour absorber l'impact de l'écriture originelle sur des feuilles non concernées. L'expérience démontre que,souvent,l'intercalaire n'est pas disposé au bon endroit,occasionnant des erreurs.
Pour éviter ces inconvénients,un premier objet de l'invention réside dans le procédé de fabrication des liasses constituées de feuilles enduites des élé lents "émetteurs" et "récepteurs",lesquels ne sont plus superposés alternative ment mais fixés bord à bord de facon interdépend nte,par collage ou tout autre moyen.
Un second objet de l'invention réside dans la nrère d'enduire,sur la même face d'une mOine feuille les deux éléments "émetteurs" et "récepteurs" propices à la duplication.
Les schémas annexés démontrent l'originalité de l'invention.
Le schéma I,vu en coupe,indique la structure du procédé connu; les éléments autocopiants,en contact permanent,nécessitent un intercalaire.(4)
Le schéma 2,vu en coupe,indique la nouvelle disposition préconisée; les éléments autocopiants ne sont plus en contact per anent.
Les schémas 3 et 4,vus en plan, indiquent ltexistance des éléments autocop iants (I & 2) sur la mOine face papier.
Si on se réfère au schéma 2,on voit que les éléments "émetteurs" (I) et "récepteurs" (2) ne sont mis en contact nécessaire à la duplication qu'au moment de l'utilisation par simple retournement de feuille(s) d'un paquet sur l'autre, l'encollage (5),ou tout autre moyen,fonmant charnière. L'original et la dupli cation peuvent être facilement détachés des paquets ou laissés en place suivant le cas.
A la fabrication des liasses,tous les éléments "émetteurs" (I) sont soli daires les-uns des-autres,mais les faces "émetrices" au recto ne sont en contact permanent qu'avec des faces "neutres" (3) au verso.
A la fabrication des liasses,tous les éléments "récepteurs" (2) sont soli daires les-uns des-autres,mais les faces "réceptrices" au recto ne sont en con tact permanent qu'avec des faces "neutres" (3) au verso.
Sur les schémas 3 et 4 on voit les éléments "émetteurs" et "récepteurs" disposés sur la mOine face d'une même feuille, selon un groupage déterminé qui peut btre inversai et 2). Avant utilisation,ces éléments ne sont en contact permanent qu'avec des faces "neutres".
Sur le schéma 3, les éléments autocopiants sont enduits de part et d'autre d'une ligne médiane (ou autre) dans le format approprié. la mise en contact s' effectue par simple pliage,au moment de l'emploi,sur un pré-découpage fin (6).
Sur le schéma 4, les éléments autocopiants sont enduits en surfaces paral lèles (ou autres) dans le format approprié. La mise en contact s'effectue au noient de l'e ploi,par sultipliage-accordéon,sur des pré-découpages fins (6).
Ces dispositions,objet de l'invention,suppriment tous risQues de transfert fortuit et rend inutile l'emploi d'un intercalaire.
I4tinalité de cette invention concerne toute la fabrication d'articles de papeterie destinés à la duplication autocopiante,que ce soit : Carnets d'ordre,
Bulletins de salaire,Nanifolds-facture,Xanifolds-autocopiants,etc... la la fa - brication d'articles autocopiants spécifiques à de nombreuses Entreprises com merciales,industrielles ou agricoles,Publiques ou Privés, l'Administration,etc.
L'objet du schéma 3,en plus des utilisations précédentes,peut interesser l'écriture dactylographieue avec duplication autocopiante,évitant le stockage, la manutention et la mise en place d'une seconde feuille (plus un papier carbone dans la aéthode traditionnelle),la même feuille pliée en deux,au moment de 1' emploi,selon une ligne médiane (ou autre) matérialisée par un fin pré-découpage, s'autocopie sous la frappe.
L'objet du schéma 4,en plus des utilisations précédentes,permet,grace à ses multipliages en accordéon,au moment de I'erploi,l'obtention de plusieurs copies.
I1 est à noter,qu'à de rares exceptions près, (Triplicata, sauf dons l'objet du schéma 4)le volume total de papier utilisé est le ngne que dans le système connu de superposition alternée et de contact permanent des éléments autocop iants.

Claims (1)

  1. RVENDICÂTIoNS
    - I - Procédé de façonnage de liasses et nouveau dispositif dans l'enduction des papiers autocopiants permettant d'éviter des transferts inopi nés d'écriture ou d'impact sur des feuilles non concernées dans la liasse,et supprimant de ce fait l'emploi d'un écran intercalaire. Ce procédé est caract érisé par la disposition des éléments autocopiants ( I et 2 ) ,lesquels ne sont plus en contact perianent sur le recto et le verso des feuilles, ais enduits sur des feuilles enliassées en deux paquets distincts fixés bord à bord. L'un des paquets dispose sur ses rectos des éléments "émetteurs" (I) et l'autre paquet dispose sur ses rectos des éléments "récepteurs" (2).Les versos de ces deux paquets sont impropres aux transferts fortuits,étant l'un et l'autre de texture "neutre" (3).( Schéma 2 )
    - 2 - Procédé de façonnage de liasses selon la revendication
    I mais caractérisé par le fait que ce sont les versos des deux paquets distincts qui sont enduite des éléments "émetteurs" (I) et "récepteurs" (2).Les rectos de ces deux paquets sont impropres aux transferts fortuits,étant l'un et l'autre de texture "neutre" (3).( Schéma 2 )
    - 3 - Disposition de I'enduction des éléments autocopiants selon la revendication I et caractérisée par le fait que ,pour éviter un contact per anent,les éléments "émetteurs" et "récepteurs" sont enduits sur une mOine face du papier,de part et d'autre d'une ligne médiane (ou autre) dans le format approprié.La mise an contact s'effectue par simple pliage,au moment de 1' emploi sur un pré-découpage (6).( Schéma 3 )
    - 4 - Disposition de l'enduction des éléments autocopiants "*metteurs" (I) et"récepteurs"(2),selon la revendication 3 et caractérisée par le fait que les éléments autocopiants sont enduits sur une même face de papier, en surfaces parallèles (ou autres) dans le format approprié. La mise en contact s effectue,au moment de l'euploi,par multipliage en accordéon,sur des pré-déc oupages (6).( Schéma 4
    - 5 - Dispositif relatif B la revendication I et permettant d' éviter des transferts fortuits dans les procédés connus å ce jour et caracté risé par le fait d'insérer,à la fabrication des liasses,entre chaque élément "émetteurt" et "récepteur"(soit recto et verso de deux feuilles),une mince feuille de texture "neutre",pour éviter la mise en contact permanent des élé ments autocopiants. Cette protection est à arracher et à jeter avant l'établ issement d'un duplicata.
FR8101662A 1981-01-27 1981-01-27 Amelioration de l'utilisation du papier dit " autocopiant " Withdrawn FR2498525A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101662A FR2498525A1 (fr) 1981-01-27 1981-01-27 Amelioration de l'utilisation du papier dit " autocopiant "

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101662A FR2498525A1 (fr) 1981-01-27 1981-01-27 Amelioration de l'utilisation du papier dit " autocopiant "

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2498525A1 true FR2498525A1 (fr) 1982-07-30

Family

ID=9254619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101662A Withdrawn FR2498525A1 (fr) 1981-01-27 1981-01-27 Amelioration de l'utilisation du papier dit " autocopiant "

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498525A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU50337A (en) * 1937-02-09 1937-11-18 Tun General Electric Company Limited Improvements in or relating tothe etching of glass
FR995149A (fr) * 1948-07-13 1951-11-28 Ncr Co Ensemble d'inscription multiple
FR2054650A1 (fr) * 1969-07-25 1971-04-23 Pelikan Werke Wagner Guenther
FR2292592A1 (fr) * 1974-11-29 1976-06-25 Deshons Jean Louis Bloc de papier a duplicata, notamment pour ordonnances
DE2600743A1 (de) * 1976-01-10 1977-07-14 Eupaco Papier Vertrieb Gmbh & Durchschreibesatz
FR2350965A1 (fr) * 1976-05-13 1977-12-09 Moore Business Forms Inc Perfectionnements aux formules commerciales de polycopiage sans carbone

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU50337A (en) * 1937-02-09 1937-11-18 Tun General Electric Company Limited Improvements in or relating tothe etching of glass
FR995149A (fr) * 1948-07-13 1951-11-28 Ncr Co Ensemble d'inscription multiple
FR2054650A1 (fr) * 1969-07-25 1971-04-23 Pelikan Werke Wagner Guenther
FR2292592A1 (fr) * 1974-11-29 1976-06-25 Deshons Jean Louis Bloc de papier a duplicata, notamment pour ordonnances
DE2600743A1 (de) * 1976-01-10 1977-07-14 Eupaco Papier Vertrieb Gmbh & Durchschreibesatz
FR2350965A1 (fr) * 1976-05-13 1977-12-09 Moore Business Forms Inc Perfectionnements aux formules commerciales de polycopiage sans carbone

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3419286A (en) Business form and mailing envelope
JPH0776027B2 (ja) 多層丁合帳票及びその形成方法
RU97116140A (ru) Сложенное изделие из впитывающей бумаги и способ его раздачи
NO871143L (no) Konvoluttanordning.
CN103167951A (zh) 封口信件制作装置及信封用纸
EP0298108A1 (fr) Unite d'enveloppe
US4625909A (en) Computerized correspondence form
FR2498525A1 (fr) Amelioration de l'utilisation du papier dit " autocopiant "
US6290120B1 (en) Closure system
US3294423A (en) Continuous envelopes
US20010032872A1 (en) Closure system
JPS6381098A (ja) 複写帳票
JPH0825848A (ja) 情報隠蔽葉書
KR200401396Y1 (ko) 개량형 지로 용지
US7975904B2 (en) Intermediate for Z-fold business mailer
JPH0225358B2 (fr)
JP3666081B2 (ja) 返信封筒入り封書用シート組
US4522427A (en) Slips
JP2547738Y2 (ja) 機械読み取り用複写伝票
US20010030226A1 (en) Closure system
JPS644686Y2 (fr)
KR100686303B1 (ko) 다중 봉함용지
JPH0520680Y2 (fr)
NO165100B (no) Forretningsformular-sett.
JPS6358092B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse