FR2498509A1 - Patin de guidage de bande abrasive pour ponceuses a bois et a produits similaires - Google Patents

Patin de guidage de bande abrasive pour ponceuses a bois et a produits similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2498509A1
FR2498509A1 FR8201069A FR8201069A FR2498509A1 FR 2498509 A1 FR2498509 A1 FR 2498509A1 FR 8201069 A FR8201069 A FR 8201069A FR 8201069 A FR8201069 A FR 8201069A FR 2498509 A1 FR2498509 A1 FR 2498509A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
movable
elements
sanders
workpiece
shoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8201069A
Other languages
English (en)
Inventor
Alberto Ruggieri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BACCI AGOSTINO BACCI PAOLINO
Original Assignee
BACCI AGOSTINO BACCI PAOLINO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BACCI AGOSTINO BACCI PAOLINO filed Critical BACCI AGOSTINO BACCI PAOLINO
Publication of FR2498509A1 publication Critical patent/FR2498509A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B21/00Machines or devices using grinding or polishing belts; Accessories therefor
    • B24B21/04Machines or devices using grinding or polishing belts; Accessories therefor for grinding plane surfaces
    • B24B21/06Machines or devices using grinding or polishing belts; Accessories therefor for grinding plane surfaces involving members with limited contact area pressing the belt against the work, e.g. shoes sweeping across the whole area to be ground
    • B24B21/08Pressure shoes; Pressure members, e.g. backing belts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

CE PATIN DE GUIDAGE DE BANDE COMPORTE DEUX ELEMENTS 26, 32 MONTES COULISSANTS DANS UNE PREMIERE DIRECTION F26, F32 SUR UNE STRUCTURE SUPPORT 12 QUI EST ELLE-MEME MOBILE DANS UNE SECONDE DIRECTION F12 ORTHOGONALE A LA PREMIERE, LES DEUX DIRECTIONS ETANT ANGULAIREMENT FIXES, LES ELEMENTS DELIMITANT ENTRE EUX UNE SURFACE INCURVEE POUR LE GUIDAGE D'UNE BANDE ABRASIVE 14.

Description

La présente invention se rapporte à un patin pour ponceuse à bois et à produits similaires, servant à la finition de différents profilés.
Le but de l'invention est de permettre un traitement plus régulier et plus satisfaisant et de simplifier la structure de la ponceuse proprement dite de manière à permettre un réglage et un ajustement plus faciles de la machine.
Conformément à l'invention, un patin conçu pour être utilisé dans des ponceuses de profilés, qui utilisent des bandes abrasives flexibles, est caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un élément mobile monté coulissant dans une première direction par rapport à une structure de guidage laquelle est mobile, à son tour, suivant une seconde direction inclinée par rapport à la première direction, par le fait que les deux directions sont angulairement fixes, et par le fait que le ou les éléments précités forment des surfaces incurvées pour le guidage de la bande abrasive.
Avantageusement, le patin peut être composé de deux éléments qui sont montés mobiles suivant une première direction commune sur une structure qui est mobile, à son tour, suivant une seconde direction qui est inclinée par rapport à la première direction et, de préférence, orthogonale à cette première direction en rapprochement et en éloignement de la pièce à usiner. Cette seconde direction est, en pratique, orthogonale à la surface - qui doit être poncée - d'une pièce qui a une section qui est essentiellement quadrangulaire et, en particulier, rectangulaire.
Les deux éléments mobiles l'un par rapport à l'autre dans la première direction peuvent être construits chacun sous la forme d'une pièce digitiforme de façon à s'embot- ter l'un dans l'autre.
L'élément ou chaque élément peut être muni d'un palpeur réglable dans la direction de déplacement de l'élément lui-même conformément à l'épaisseur de la bande.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation pratique de l'invention et dans lesquels:
les Fig. 1 et 2 représentent respectivement une vue de dessus et une vue de face, suivant la ligne Il-Il de la Fig.
1, du patin de l'invention;
la Fig. 3 est une vue suivant la ligne III-III de la
Fig. 1;
la Fig. 4 est une vue partielle en perspective d'un élément du patin;
la Fig. 5 représente à plus grande échelle un détail de la Fig. 3; et
les Fig. 6, 7 et 8 représentent des vues schématiques respectivement en plan, de face et de côté d'une machine selon l'invention.
Comme représenté sur les dessins annexés, la ponceuse est construite de façon à être équipée d'un dispositif de guidage désigné par la référence générale 10, pour une structure 12 qui peut coulisser dans la direction de la flèche f12, une telle direction étant orthogonale à celle d'une surface
Pi d'un listel profilé R qui doit être poncé; ce listel peut avoir ses surfaces P2 et P3 déjà traitées et il peut devoir être poncé sur la surface P1 dont les arêtes vives Si et S2 doivent être arrondies, au moyen d'une bande à poncer 14 qui doit être déformée dans la région de travail par le patin de guidage de l'invention.
La bande 14 retourne à son pointdedépart sur des rouleaux de renvoi 15A, 15B, le rouleau 15B étant un rouleau d'entrat- nement de la bande à poncer. La pièce à usiner est entraînée par une courroie ou tapis sans fin à éléments articulés NA contre lequel elle est pressée par des galets de guidage et de pression GP.
Le patin selon linvention est réalisé de façon à s'adapter à l'espacement entre les surfaces P2 et P3 et à effectuer un ponçage simultané le long de la surface Pi et des arêtes vives Si et S2 qui sont arrondies, avec une jonction exacte avec les surfaces P2 et P3.
La structure 12 est entraînée par des moyens appropriés 16 qui n'ont pas été représentés spécifiquement mais qui peuvent être constitués par un vérin pneumatique ou autre dispositif analogue afin d'appliquer une pression de travail, qui est également réglable,au listel R par l'intermédiaire de la bande 14.
Sur l'extrémité tournée vers la pièce à usiner,la structure 12 comporte un corps 18 qui comporte des moyens de guidage 20 qui sont, par exemple, et de préférence,en forme de queue d'aronde pour deux glissières 22, 24 qui peuvent coulisser indépendamment l'une de l'autre dans ces guides. Chacune des deux glissières 22, 24 est formée en une seule pièce avec un élément respectif du patin. L'un de ces éléments, désigné par la référence 26,présente un profil arqué 28 correspondant au profil désiré de l'arête S1 et un prolongement formé par des appendices digitiformes 30 orientés dans la direction de coulissement déterminée par le guide 20.L'autre glissière 24 est formée en une seule pièce avec un second élément 32 de patin, qui est approximativement symétrique à l'élément 26 et qui, ainsi, comporte un corps ayant un profil 34 formé suivant le chanfrein qui doit être donné à l'arête S2 et des appendices digitiformes 36 qui s'engagent dans les espaces formés entre les appendices ditigiformes 30. Lors de l'assemblage,les deux organes 22, 26, 30 et 24, 32, 36 sont montés dans le même guide 20 (ou dans des guides parallèles) du bloc 18, avec les appendices digitiformes disposés entre eux, les deux éléments 26, 32 étant disposés approximativement face à face et symétriques l'un à l'autre.Chacun des deux éléments 26 et 32 est sollicité en direction de l'autre élément respectivement dans la direction de la flèche F26 et dans la direction de la flèche F32 par des moyens semblables aux moyens 16 et constitués, par exemple, par un vérin 38 et, respectivement,40 - de préférence un vérin pneumatique ces vérins étant portés par le corps 18. Chacun des éléments 26 et 32 est équipé d'un palpeur 42 et, respectivement, 44 qui est réglable en position sur son élément respectif d'une manière appropriée pour faire saillie sur une distance réglable à partir du côté profilé concave 28 et, respectivement, 34 de cet élément. Les deux palpeurs sont réglés d'une manière telle qu'ils font saillie sur une distance qui cor respond à l'épaisseur de la bande abrasive 14 utilisée.
La pièce à usiner est déplacée dans une direction orthogonale simultanément aux directions des flèches f12, F26 et F32. Le brin actif de la bande 14 coulisse sur le patin dans la même direction de déplacement que la pièce à usiner
R; ce brin actif de la bande abrasive 14 est agencé de façon à s'enfoncer le long de la surface formée par les appendices interdigités 30 et 36 et le long des profils 28 et 34 d'une manière telle que les bords de la courroie restent légèrement espacés des palpeurs 42 et 44.
Le patin ainsi décrit (et qui est constitué par la combinaison des éléments 12, 13; 26, 28, 30; 32, 34, 36) s'adapte aux dimensions de la pièce R - mesurée entre les surfaces P2 et P3 - avec la possibilité d'un ajustement instantané à ces dimensions, grâce à la présence des palpeurs 42 et 44 qui commandent la position des deux éléments 26 et 32 avec une pression de contact exercée sur les surfaces P2 et P3 selon la poussée élastique produite par les moyens 38 et 40. L'ensemble du patin est entraîné dans la direction de la flèche f12 d'une manière appropriée pour arrondir et poncer les arêtes Si et S2 puis pour poncer la surface Pi au moyen des profils 28 et 34 et au moyen de la surface formée par les appendices 30, 36,par l'intermédiaire de la bande 14.
On notera que le réglage est achevé après que les palpeurs 42 et 44 ont été réglés en fonction de l'épaisseur de la bande 14 montée tandis qu'un ajustement automatique à la largeur de la pièce, mesurée entre les surfaces P2 et P3,est obtenu sans aucun risque d'irrégularité ni de discontinuité dans la jonction entre les surfaces déjà traitées P2 et P3 et la surface poncée à l'aide du patin de guidage décrit ici.
Un même patin peut être utilisé pour traiter des pièces profilées d'une gamme relativement étendue de dimensions de section de pièces profilées R en dehors de l'adaptation automatique aux tolérances qui existent entre des pièces qui sont nominalement identiques et qui sont successivement traitées.
Le système de guidage de la pièce profilée est d'un type classique et comporte par exemple, une poutre latérale
SL et un support mobile pour entraîner la pièce,tel qu'une courroie ou un tapis sans fin à éléments articulés NA.
Une ponceuse peut ère équipée de deux patins selon l'invention pour travailler successivement sur chacune des deux paires d'arêtes et la surface entre chaque paire,avant le traitement des surfaces P2 et P3.
La ponceuse qui convient pour être utilisée avec les patins décrits est très simplifiée grâce à l'absence des trois réglages qui doivent être effectués dans toutes les ponceuses classiques. La machine présente également une simplification notable tandis que la rigidité obtenue est la même. En outre, elle présente l'avantage d'une simplification des réglages, en dehors de l'avantage déjà mentionné de pouvoir utiliser le même patin pour différentes dimensions de pièces profilées à poncer et un autre avantage - également déjà mentionné - d'assurer une adaptation automatique et instantanée aux tolérances dimensionnelles des pièces profilées.
Le patin décrit évite également tous les réglages complexes qu'exigent les machines classiques, qui sont difficiles à effectuer et qui, cependant, ne sont pas suffisants pour éviter tous les inconvénients de ces ponceuses classiques.
Il est bien entendu que les dessins ne représentent qu'un exemple de l'invention qui peut être mise en oeuvre sous des formes et avec des agencements différents. Par exemple, on peut également utiliser une structure mobile dans la direction f12 sur laquelle un seul des deux éléments 26, 32 est monté. Les deux directions de coulissement peuvent également ne pas être orthogonales entre elles.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Un patin conçu pour être utilisé dans des ponceuses pour pièces profilées qui utilisent des bandes abrasives flexibles (14), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément mobile (26, 32) monté coulissant dans une première direction par rapport à une structure de guidage (12) laquelle est mobile, à son tour, suivant une seconde direction inclinée par rapport à la première direction, en ce que les deux directions sont angulairement fixes, et en ce que le ou les éléments précités forment des surfaces incurvées (28, 34) pour le guidage de la bande abrasive (14).
2 - Un patin selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux éléments (26, 32) qui sont montés mobiles suivant une première direction commune sur une structure (12) qui est mobile, à son tour, suivant une seconde direction qui est inclinée par rapport à la première direction et, en particulier, orthogonale à cette première direction en rapprochement et en éloignement de la pièce à usiner.
3 - Un patin selon la revendication 2, caractérisé en ce que la seconde direction est orthogonale à une surface (P1) à poncer d'une pièce à usiner (R) ayant une section qui est essentiellement quadrangulaire et en particulier rectangulaire.
4 - Un patin selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux éléments (26, 32) mobiles, l'un par rapport à l'autre dans la première direction, sont construits chacun sous la forme d'une pièce digitiforme de façon à s'emboîter l'un dans l'autre.
5 - Un patin selon la revendication 4, caractérisé en ce que chacun des éléments (26, 32) est muni d'un palpeur (42, 44) réglable dans la direction de déplacement de l'élément luimême en fonction de l'épaisseur de la bande (14).
FR8201069A 1981-01-27 1982-01-25 Patin de guidage de bande abrasive pour ponceuses a bois et a produits similaires Withdrawn FR2498509A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT09324/81A IT1167819B (it) 1981-01-27 1981-01-27 Tampone di guida per nastri abrasivi di macchine levigatrici da legno e simili

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2498509A1 true FR2498509A1 (fr) 1982-07-30

Family

ID=11128453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201069A Withdrawn FR2498509A1 (fr) 1981-01-27 1982-01-25 Patin de guidage de bande abrasive pour ponceuses a bois et a produits similaires

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3201793A1 (fr)
FR (1) FR2498509A1 (fr)
IT (1) IT1167819B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3921800A1 (de) * 1989-07-03 1991-01-17 Heesemann Karl Masch Profilschleifaggregat

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2618913A (en) * 1950-02-23 1952-11-25 George H Plancon Abrading machine shoe construction
FR1519065A (fr) * 1967-04-06 1968-03-29 Machine pour le polissage de bordures ou gabarits de pièces en bois
GB1142992A (en) * 1966-07-05 1969-02-12 Bowater Mouldings And Dowels L Improvements relating to the treatment and preparation of wooden and like products
DE1813841A1 (de) * 1967-12-18 1969-07-10 Wst Patenter Ab Anordnung an Profilabgratvorrichtungen mit einer hin- und hergehenden Schleifflaeche

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2618913A (en) * 1950-02-23 1952-11-25 George H Plancon Abrading machine shoe construction
GB1142992A (en) * 1966-07-05 1969-02-12 Bowater Mouldings And Dowels L Improvements relating to the treatment and preparation of wooden and like products
FR1519065A (fr) * 1967-04-06 1968-03-29 Machine pour le polissage de bordures ou gabarits de pièces en bois
DE1813841A1 (de) * 1967-12-18 1969-07-10 Wst Patenter Ab Anordnung an Profilabgratvorrichtungen mit einer hin- und hergehenden Schleifflaeche

Also Published As

Publication number Publication date
IT8109324A0 (it) 1981-01-27
IT1167819B (it) 1987-05-20
DE3201793A1 (de) 1982-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596947A1 (fr) Dispositif d'avance pour deplacement le long d'un tronc d'arbre
FR2667530A1 (fr) Procede et appareil de rectification des manetons de vilebrequin.
EP0115353A1 (fr) Dispositif destiné à déplacer, devant des moyens d'usinage et dans le sens de sa longueur un profilé à usiner
FR2911332A1 (fr) Convoyeur pour la depose de produits, notamment alimentaires sur un plan de pose
FR2567057A1 (fr) Appareil de meulage de plaques de verre
FR2615216A1 (fr) Appareil de meulage a ruban pour une machine a meuler les rails pour le meulage d'irregularites a la surface du champignon de rail d'un ou des deux rails d'une voie ferree posee
CH649928A5 (fr) Dispositif pour le finissage des carres de skis.
FR2498509A1 (fr) Patin de guidage de bande abrasive pour ponceuses a bois et a produits similaires
FR2590242A1 (fr) Dispositif pour commander la position de bandes de materiau ou de bandes transporteuses par rapport a leurs rouleaux conducteurs ou a leurs rouleaux de renvoi
FR2818295A1 (fr) Dispositif de tirage en continu pour machine a tricoter
FR2819497A1 (fr) Installation pour la circulation de palettes porte-pieces et palette pour cette installation
FR2698575A1 (fr) Dispositif de positionnement de flans de tôle dans une installation de soudage bord à bord en continu de ces flans de tôle.
FR2462969A1 (fr) Machine a poncer a bande
FR2565570A1 (fr) Escalier roulant permettant de compenser les efforts pour eviter un fonctionnement bruyant et une usure inutile
EP0014776B1 (fr) Bras haveur
FR2722654A1 (fr) Faconneuse horizontale de patons
FR2486113A1 (fr) Dispositif de guidage de la chaine a pinces d'une rame
US2714278A (en) Pin chamfering machine
EP0082748A1 (fr) Machine de rectification plane frontale notamment pour rectifier les extrémités de fibres optiques
EP0896856B1 (fr) Machine d'usinage, en particulier de superfinition, de surfaces cylindriques de pièces de révolution, par bande abrasive à défilement tangentiel
EP0013531B1 (fr) Table à rouleaux pour manutention
US1140424A (en) Polishing-machine.
FR2660292A1 (fr) Convoyeurs a bande.
FR2517236A1 (fr) Machine a chanfreiner le bord d'une plaque de faible epaisseur
FR3106522A1 (fr) Dispositif d’étirage pour étirer un film en matière synthétique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse