FR2498352A1 - Dispositif de traitement de signaux pour la detection et l'alarme de signaux doppler - Google Patents

Dispositif de traitement de signaux pour la detection et l'alarme de signaux doppler Download PDF

Info

Publication number
FR2498352A1
FR2498352A1 FR8100993A FR8100993A FR2498352A1 FR 2498352 A1 FR2498352 A1 FR 2498352A1 FR 8100993 A FR8100993 A FR 8100993A FR 8100993 A FR8100993 A FR 8100993A FR 2498352 A1 FR2498352 A1 FR 2498352A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
detector
microprocessor
alarm
sensitivity
action
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8100993A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498352B1 (fr
Inventor
Roger Jaffre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERIEE
Original Assignee
SERIEE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERIEE filed Critical SERIEE
Priority to FR8100993A priority Critical patent/FR2498352B1/fr
Publication of FR2498352A1 publication Critical patent/FR2498352A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498352B1 publication Critical patent/FR2498352B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S13/00Systems using the reflection or reradiation of radio waves, e.g. radar systems; Analogous systems using reflection or reradiation of waves whose nature or wavelength is irrelevant or unspecified
    • G01S13/02Systems using reflection of radio waves, e.g. primary radar systems; Analogous systems
    • G01S13/50Systems of measurement based on relative movement of target
    • G01S13/52Discriminating between fixed and moving objects or between objects moving at different speeds
    • G01S13/56Discriminating between fixed and moving objects or between objects moving at different speeds for presence detection
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/22Electrical actuation
    • G08B13/24Electrical actuation by interference with electromagnetic field distribution
    • G08B13/2491Intrusion detection systems, i.e. where the body of an intruder causes the interference with the electromagnetic field

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF DE TRAITEMENT DE SIGNAUX POUR LA DETECTION ET L'ALARME DE SIGNAUX DOPPLER. B.DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE AU MOINS UN DETECTEUR 2 D'EFFET DOPPLER RELIE A UN MICROPROCESSEUR 3 REGLANT LE CHAMP D'ACTION DU DETECTEUR 2 PROGRESSIVEMENT ENTRE UNE DISTANCE MAXIMUM ET UNE DISTANCE MINIMUM EN FONCTION DES SIGNAUX D'INFORMATIONS ENVOYES PAR LE DETECTEUR 2 POUR DETERMINER AVEC PRECISION LA PRESENCE D'UNE MASSE MOBILE 4 NON SOUHAITEE DANS LES ZONES D'ACTION SUCCESSIVES DU DETECTEUR 2 ET DECLENCHER UN DISPOSITIF D'ALARME. C.L'INVENTION S'APPLIQUE A UN DISPOSITIF DE DETECTION ET D'ALARME NOTAMMENT POUR ASSURER LA SECURITE D'IMMEUBLES OU D'HABITATIONS.

Description

L'invention concerne un dispositif de signaux pour la détection et l'alarme de signaux Doppler.
On connatt déjà un certain nombre de dispositirs de détection comportant notamment des détecteurs d'effet Doppler.
Ces détecteurs n'ont par principe qu'un réglage apparent de portée. En fait, seul un réglage d'intégration de gain ou de sensibilité de la channe de détection et d'amplification autorise la prise en compte d'une partie ou de la totalité des signaux
Doppler.
La grandeur du signal reçu est inversement proportionnelle au carré de la distance du détecteur au point du champ perturbé par la masse en mouvement.
Ainsi, plus on se trouve à proximité de la tête de détection, et plus le dispositif de détection est sensible aux effets perturbateurs faibles tels que des insectes, papillons, mouvements de rideaux etc...
Il y a donc une grande difficulté lors de la mise au point de tels détecteurs à obtenir la prise en compte du mouvement d'une masse mobile à une distance acceptable comprise entre dix et trente mètres excluant tous les phénomnes parasitaires. Plus la fréquence est haute et plus les faibles masses mobiles auront une influence dans le champ d'une tOte
Doppler. Afin de résoudre ces difficultés, on a prévu de combiner un détecteur hyperfréquence avec un détecteur ultrasons permettant de cerner en détection finale un volume fermé et permettant en outre une éventuelle détection de pré-alarme extérieure au local. Ainsi, on a prévu de coupler un dispositif hyperfréquence ou d'ultrasons avec un dispositif à infrarouge.Cependant, l'utilisation de tels détecteurs de natures différentes détermine une perte de fiabilité de l'ensemble, en raison du fait que la quantité de matériel mise en oeuvre est doublée.
La présente invention a donc pour but de créer un dispositif de traitement de signaux pour la détection et l'alarme, évitant les inconvénients dus aux détecteurs d'effet
Doppler ou aux installations à détecteurs de natures différentes comhinés rappelées ci-dessus, permettant une détection fiable et précise, cette détection se faisant de façon progressive avant de déclencher une alarme définitive.
La présente invention a également pour but de créer une installation de dimensions réduites et susceptible d'avoir un effet maximum sur la plus grande étendue possible autour de l'objet à protéger.
A cet effet, l'invention concerne une installation de détection et d'alarme notamment pour assurer la sécurité d'immeubles ou d'habitations, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un détecteur d'effet Doppler relié à un microprocesseur réglant le champ d'action du détecteur progressivement entre une distance maximum et une distance minimum en fonction des informations envoyées par le détecteur pour déterminer avec précision la présence d'une masse mobile non souhaitée dans les zones d'action successives du détecteur et déclencher un dispositif d'alarme.
Cette installation permet donc de suivre la progression d'une masse mobile à l'intérieur des différentes zones d 'action du détecteur qui sont progressivement réduites en fonction d'une perturbation du champ électromagnétique du détecteur ou alors à nouveau augmentées lorsqu'après un certain temps le détecteur n'a pas été mis à contribution.
Cette installation permet donc d'identifier une masse mobile dans une fourchette de distances comprise entre 30 et 10 mètres, ceci avant que l'alarme définitive ne soit mise en action. Cette fourchette peut autre changée et réglée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les détecteurs sont constitués d'au moins un radar hyperfréquence transmettant toute perturbation du champ électromagnétique vers le microprocesseur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les détecteurs sont constitués par des contacts tout ou rien combinés avec les détecteurs d'effet Doppler.
Suivant une autre caractéristique de l'inven- tion, le dispositif d'alarme comporte uh organe de pré-alarme temporisé et les organes d'alarme constitués par des sources sonores ou lumineuses.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le microprocesseur comporte un clavier dont les touches permettent de déterminer un code de mise en fonctionnement et d'arrêt de l'installation confirmé par un signal sonore et mis en mémoire.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le microprocesseur comporte une fenêtre de visualisation au fil de l'eau, des chiffres composant le code de mise en fonctionnement et d'arrêt de l'installation.
enfin, suivant une autre caractéristique de la présente invention, le microprocesseur comporte un tableau de surveillance de zones, composé de touches, chacune des zones et des touches correspondant à un détecteur, toute information en provenance des détecteurs étant mémorisée et pouvant être visualisée sur le tableau, instantanément ou ultérieurement, pour déterminer notamment l'origine d'une panne, chacune des touches étant susceptible d'annihiler la fonction de détection d'un détecteur correspondant.
la présente invention sera mieux comprise å l'aide d'un mode de réalisation de l'installation de détection et d'alarme, représenté schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-joints, dans lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus partielle de l'installation et plus particulièrement du détecteur d'effet Doppler
- la figure 2 est un schéma de l'inrtallatlon de détection et d'alarme.
Selon la figure 1, l'installation 1, représentée partiellement, comporte un détecteur 2. Ce détecteur est un radar hyperfréquence d'effet Doppler. Le détecteur choisi conformément à la présente invention est très précisément un détecteur hyperfréquence Bande S ce qui correspond à des norme émises par le gouvernement français. Cependant, n'importe quelle marque ou type de détecteur Doppler peut être utilisé en supprimant toute l'électronique de traitement.
Le détecteur d'effet Doppler 2 est relié à un microptocSesseur 3. Toutes les informations recueillies par le détect ssr 2 sont envoyées vers le microprocesseur 3 qui les traite et détermine des actions ultérieures soit sur le détecteur lui-même, soit sur les dispositifs d'alarme. Le détecteur 2 agit selon des zones d'action déterminées, ceci afin de suivre la progression d'une masse mobile 4, conformément à la flèche Q.
Les zones d'action du détecteur 2 sont ainsi étagées en une succession de zones d'action comprises entre une distance de 6 mètres et de 30 mètres du détecteur 2. Ainsi, les zones a, b, c et d correspondent à des zones respectivement de 30 mètres, de 18 mètres, de 12 mètres et de 6 mètres.
Ainsi, lorsque le détecteur a déterminé la présence d'une masse mobile à 30 mètres, soit dans la zone a, cette information est transmise su microprocesseur qui réduit la sensibilité de détection de la zone a à la zone b, soit de 30 mètres à 18 mètres. Si aucune perturbation n'est signalée au bout d'un certain temps dans la zone b, à 18 mètres, la portée du détecteur 2 est à nouveau augmentée à 30 mètres.
Au contraire, si un nouveau signal est détecté dans la zone h, l'information arrivant au micro-processeur, ce dernier détermine une pré-alarme telle qu'une lumière, un.flash ou un message sonore ; la sensibilité est baissée de 18 mètres à 12 mètres, soit au rayon a'action de la zone c. Si aucun nouveau signal n'est détecté dans la zone c, au bout de 15 secondes, la pré-alarme est interrompue et la sensibilité est remontée progressivement à 18 mètres puis à 30 mètres.
Au contraire, si dans la zone c correspondant à 12 mètres du détecteur un nouveau signal est détecté, la sensibilité du détecteur est réduite à la zone d'action d, soit 6 mètres. Si aucun signal n'est repéré par le détecteur dans la zone d'actionà 6 mètres, au bout d'un certain temps la sensibilité sera progressivement augmentée jusqu'à 30 mètres.
Au contraire, si un nouveau signal est pris en compte dans la zone d à 6 mètres, l'alarme définitive est lancée. Dans ce cas, il s'agit d'une perturbation réelle du champ électromagnétique du radar. Ainsi, par l'analyse progressive du signal Doppler, l'ìnta1-lation de détection et d'alarme permet de supprimer tout risque de détectidn intempestive due à un phénomène fugitif ou parasitaire. L'installation ne réagit qu'en fonction d'une masse mobile véritablement non souhaitée. L'installation permet donc de suivre de façon fiable et stre la progression de l'élément perturbateur de champ dans la zone contrôlée. Ces différents phénomènes peuvent s'encharner très rapidement.Seul le traitement des informations par microprocesseur permet d'obtenir les vitesses de réaction à la détection nécessaire pour faire fonctionner, de façon fiable, l'ins tallation conforme à l'invention.
Selon la figure 2, l'installation 2 comporte le microprocesseur 3 des détecteurs RI, R2, R3 ou 5. Le microprocesseur est relié également à différents éléments d'alarme ou de pré-alarme tels qu'une source lumineuse 6, une source
sonore 7 ou un flash 8. D'autres moyens d'alarme pourraient
être mise en oeuvre.
Les détecteurs R1, R2, R3 sont des détecteurs
hyperfréquence Doppler tandis que le détecteur 5 est un détec
teur composé de contacts tout ou rien montés en série. Chacun
des détecteurs R1 R2, B3 ou 5 sont branchés sur une zone
correspondante A, B, C, D du microprocesseur 3.
Le microprocesseur 3 comporte un clavier
pourvu de touches comportant chacrne un chiffre de O à 9. Ces
touches permettent de déterminer un code de mise en fonction
nement et d'arrêt de l'installation 2. Ainsi, la programmation
du code peut être changée à volonté. Ce code peut se composer
de zéro, de un, de deux ou de trois chiffres ou plus. La com
position est visualisée au fil de l'eau sur une fenêtre de
visualisation 9. Cette composition est confirmée par un signal
sonore puis est affichée une nouvelle fois dans la fenêtre
de visualisation avant effacement et mise en mémoire. Le mOrne
code doit impérativement être composé et validé pour permettre
la mise à l'arrêt de l'installation 2. En cas d'omission du
code, il est possible d'effectuer l'arrêt de l'installation à
l'aide d'une clef mécanique de sécurité.
Le clavier comporte également des zones A, B
C, D permettant de contrôler l'état des différents détecteurs
R1, R2, R3 et 5. Ce clavier de touches A, B, C; D permet, en
position d'arrêt de l'installation, de contrôler l'état des.
détecteurs des différentes zones et de permettre un test de
l'appareillage. Il est possible éventuellement d'éliminer au
choix l'action de tel ou tel détecteur correspondant à telle ou telle zone de surveillance. Ceci permet par exemple pour des
raisons de maintenance d'éliminer une ou deux ou trois zones de
surveillance tout en laissant toute son efficacité à l'instal
lation pour la dernière zone encore en fonctionnement.Il est
possible également, en fonction des dispositions particulières
de l'utilisateur, de faire fonctionner seulement partiellement
l'installation notamment lorsque ce particulier se trouve chez
lui et que certaines zones de détection ne sont pas intéressantes
pour lui, par exemple la détection peut outre annihilée au niveau
du séjour et de la zone de nuit, mais peut être active sur tout
le périmètre des ouvertures telles que porte-fenOtres ou des
zones d'accès obligatoires. Il est possible également de supprimer l'action du signal sonore 7 et ne garder par exemple qu'une pré-alarme lumineuse 6 ou 8.
Le clavier des zones A, B, C, D permet également de mettre en mémoire toute perturbation survenue lors d'une veille précédente, ces signaux peuvent être visualisés et interprêtés par l'utilisateur en fonction d'autres indices au niveau du détecteur, par exemple.

Claims (9)

REVENDICATIONS
10) Djspositif de traitement pour la détection et l'alarme de signaux Doppler notamment pour assurer la sécurité d'immeubles ou d'habitations, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un détecteur (2), d'effet Doppler relié à un microprocesseur (3) réglant le champ d'action du détecteur (2) progressivement entre une distance maximum et une distance minimum en fonction des signaux d'informations envoyés par le détecteur (2) pour déterminer avec précision la présence d'une masse mobile (4) non souhaitée dans les zones d'action successives du détecteur (2) et déclencher un dispositif d'alarme.
20) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les détecteurs (2) sont constitués d'au moins un radar hypvrfréquence (R1, R2, R3) transmettant toute perturbation du champ électromagnétique vers le microprocesseur (3).
30) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé én ce que les détecteurs (â) sont constitués par des contacts (5) tout ou rien combinés avec les détecteurs d'effet
Doppler (R1, R2, R3).
40) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'alarme comporte un dispositif de pré-alarme temporisé (6 ou 8) et des organes d'alarme constitués par des sources sonores (7) ou lumineuses (6 et 8).
50) Dispositif conforme à la revendication 4, précédente, caractérisé en ce que l'organe de pré-alarme (6) est disposé sar une zone d'action prédéterminée du détecteur (2) et commande la baisse de la sensibilité du détecteur (2) à une zone d'action d'envergure plus faible ou la hausse de la sensibilité du détecteur (2) si au terme d'un temps donné rien n'a été détecté dans la zone d'action de plus faible envergure.
60) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le microprocesseur (3) comporte un clavier dont les touches permettent de déterminer un code de mise en fonctionnement et d'arrêt de l'installation, confirmé par un signal sonore et mis en mémoire.
70) Dispositif conforme à la revendication 6, précédente, caractérisé en ce que le microprocesseur (3) comporte une fenêtre de visualisation (9) au fil de l'eau des chiffres composant le code de mise en fonctionnement et d'arrêt de l'ins tallation (1).
80) Dispositif conforme à la revendication 6 précédente, caractérisé en ce qu'il peut être mis en position d'arrêt à l'aide d'une clef de sécurité mécanique.
90) Dispositif conforme à la revendication 6 précédente, caractérisé en ce que le microprocesseur (3) comporte un tableau de surveillance de zones composé de touches (A, B,
C; D) chacune des zones et des touches correspondant à un détecteur (R1, R2, R3, et 5) toute information en provenance des détecteurs (R1, R2, R3 et 5) étant mémorisée et pouvant être visualisée, sur le tableau, instantanément ou tiltérieurement pour déterminer notamment l'origine d'une panne, chacune des touches (A, B, C; D) étant susceptible d'annihiler la fonction de détection d'un détecteur correspondant.
FR8100993A 1981-01-20 1981-01-20 Dispositif de traitement de signaux pour la detection et l'alarme de signaux doppler Expired FR2498352B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100993A FR2498352B1 (fr) 1981-01-20 1981-01-20 Dispositif de traitement de signaux pour la detection et l'alarme de signaux doppler

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100993A FR2498352B1 (fr) 1981-01-20 1981-01-20 Dispositif de traitement de signaux pour la detection et l'alarme de signaux doppler

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498352A1 true FR2498352A1 (fr) 1982-07-23
FR2498352B1 FR2498352B1 (fr) 1985-06-14

Family

ID=9254329

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100993A Expired FR2498352B1 (fr) 1981-01-20 1981-01-20 Dispositif de traitement de signaux pour la detection et l'alarme de signaux doppler

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498352B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2453369A (en) * 2007-10-05 2009-04-08 Siemens Plc Radar detection apparatus for controlling a traffic light

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3702998A (en) * 1970-03-03 1972-11-14 Gte Sylvania Inc Method and apparatus for operating a single sensor to have the properties of an array of sensors
FR2344899A1 (fr) * 1976-03-19 1977-10-14 Hochiki Co Dispositif d'alarme detectant un objet en mouvement en l'effet doppler et emettant des signaux d'alarme
FR2394134A1 (fr) * 1977-06-06 1979-01-05 Acet Srl Dispositif d'alarme
FR2406858A1 (fr) * 1977-10-18 1979-05-18 Houriez Jean Radar hyperfrequence anti-intrusions a effet doppler
WO1980002764A1 (fr) * 1979-06-06 1980-12-11 Zellweger Uster Ag Procede pour la surveillance d'un local au moyen d'ondes directionnelles pulsees et installation pour la mise en oeuvre du procede

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3702998A (en) * 1970-03-03 1972-11-14 Gte Sylvania Inc Method and apparatus for operating a single sensor to have the properties of an array of sensors
FR2344899A1 (fr) * 1976-03-19 1977-10-14 Hochiki Co Dispositif d'alarme detectant un objet en mouvement en l'effet doppler et emettant des signaux d'alarme
FR2394134A1 (fr) * 1977-06-06 1979-01-05 Acet Srl Dispositif d'alarme
FR2406858A1 (fr) * 1977-10-18 1979-05-18 Houriez Jean Radar hyperfrequence anti-intrusions a effet doppler
WO1980002764A1 (fr) * 1979-06-06 1980-12-11 Zellweger Uster Ag Procede pour la surveillance d'un local au moyen d'ondes directionnelles pulsees et installation pour la mise en oeuvre du procede

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2453369A (en) * 2007-10-05 2009-04-08 Siemens Plc Radar detection apparatus for controlling a traffic light
GB2453369B (en) * 2007-10-05 2009-08-19 Siemens Plc Radar detection apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2498352B1 (fr) 1985-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7724133B2 (en) Pool video safety, security and intrusion surveillance and monitoring system
EP3472811B1 (fr) Capteur d'alarme, systeme comprenant un tel capteur
WO2013110684A1 (fr) Système de détection de tentative d'intrusion à l'intérieur d'un périmètre délimité par une cloture
FR2735262A1 (fr) Systeme et procede pour determiner une situation d'incendie en utilisant differents types de detecteurs d'incendie
EP2336990A1 (fr) Système de protection antivol silencieux pour marchandises présentées au public
US2783459A (en) Alarm system for swimming pools
FR3001074A1 (fr) Procede et dispositif de detection de chute par analyse d'images
FR2498352A1 (fr) Dispositif de traitement de signaux pour la detection et l'alarme de signaux doppler
EP0070224B1 (fr) Procédé de surveillance et d'alarme et le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
WO2015074685A1 (fr) Procédé et système pour détection d'intrusion et d'incendie
EP1405280B1 (fr) Fermeture centralisee de securite
EP0681723A1 (fr) Dispositif antibrouillage radio infraudable pour systemes de surveillance d'intrusions
FR2987533A1 (fr) Procede et systeme d'analyse de correlation de defauts pour un centre informatique
FR2501879A1 (fr) Dispositif pour la protection de locaux tels que des residences
FR2573893A1 (fr) Procede et dispositifs pour declencher une alarme ou un automatisme en evitant des declenchements intempestifs
EP2678844B1 (fr) Dispositif de déclenchement d' alarme pour un systeme de sécurité et procède d'installation d'un dispositif de déclenchement d' alarme
CN112447018A (zh) 一种具有动态调整的烟感阈值的系统及调整方法
US12106642B2 (en) Methods and systems for monitoring and reporting security breach of a property
EP2963590B1 (fr) Procédé de fonctionnement d'un système d'alarme et/ou de domotique et système d'alarme et/ou de domotique
JP4433879B2 (ja) 防犯センサ
EP0179681A1 (fr) Dispositif de protection de salles
JP2005141456A (ja) 監視防犯方法及びシステム
EP0411234A1 (fr) Système électronique d'autosurveillance
EP1793353B1 (fr) Procédé de détection au démarrage pour un capteur de mouvements et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
BR102023004557A2 (pt) Sistema de segurança eletrônico para área de piscinas

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse