FR2498123A1 - Procede de fabrication de pieces metalliques de forme par projection sur un modele destructible - Google Patents

Procede de fabrication de pieces metalliques de forme par projection sur un modele destructible Download PDF

Info

Publication number
FR2498123A1
FR2498123A1 FR8100903A FR8100903A FR2498123A1 FR 2498123 A1 FR2498123 A1 FR 2498123A1 FR 8100903 A FR8100903 A FR 8100903A FR 8100903 A FR8100903 A FR 8100903A FR 2498123 A1 FR2498123 A1 FR 2498123A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mould
model
metal
temperature
deep drawing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8100903A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498123B1 (fr
Inventor
Laszlo Szekely
Francois Huet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe des Telephones Ericsson SA
Original Assignee
Societe des Telephones Ericsson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe des Telephones Ericsson SA filed Critical Societe des Telephones Ericsson SA
Priority to FR8100903A priority Critical patent/FR2498123A1/fr
Publication of FR2498123A1 publication Critical patent/FR2498123A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498123B1 publication Critical patent/FR2498123B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C4/00Coating by spraying the coating material in the molten state, e.g. by flame, plasma or electric discharge
    • C23C4/18After-treatment
    • C23C4/185Separation of the coating from the substrate
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D23/00Casting processes not provided for in groups B22D1/00 - B22D21/00
    • B22D23/003Moulding by spraying metal on a surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating By Spraying Or Casting (AREA)
  • Mounting, Exchange, And Manufacturing Of Dies (AREA)

Abstract

LE PROCEDE DE FABRICATION DE PIECES METALLIQUES DE FORME, PAR EXEMPLE D'OUTILS DE FORMAGE, PAR PROJECTION DE COUCHES SUCCESSIVES, COMPORTE UNE PREMIERE ETAPE DE PREPARATION D'UN MODELE 10 EN MATIERE CERAMIQUE DESTRUCTIBLE, A GRAINS FINS EN SURFACE. ON PROJETTE ENSUITE, PAR EXEMPLE AU CHALUMEAU 16 PLUSIEURS COUCHES SUCCESSIVES DE MATERIAU METALLIQUE FONDU ET ON DETRUIT LE MODELE. ELLE TROUVE DE NOMBREUSES APPLICATIONS DANS L'INDUSTRIE, NOTAMMENT LA FABRICATION D'OUTILS DE THERMOFORMAGE ET D'EMBOUTISSAGE, ET DE MOULES DE FABRICATION DE PIECES EN RESINE COULEE RENFORCEE PAR DES CHARGES.

Description

Procédé de fabrication de pièces métallictues de forme par protection sur un modèle destructible
La pressente invention concerne la fabrication de pièces métalliques de forme, par projection de couches successives sur un modèle et elle trouve de nombreuses applications dans l'industrie, notamment la fabrication d'outils de thermoformage et d'emboutissage, et de moules de fabrication de pièces en résine coulée renforcée par des charges.
On connait déjà des procédés de fabrication de pièces minces par projection de métal fondu sur un support. Mais ce procédé, par shoopage, n'est utilisé que pour déposer des métaux à bas point de fusion sur des modèles non réfractaires, typiquement en stratifié.
Si l'on tente d'appliquer ce procédé à la réalisation d'outils, on se heurte à des difficultés très graves : le matériau métallique constitutif de l'outil étant à bas point de fusion, il est fragile et ne résiste que peu de temps à l'emploi à température plus élevée que la température ambiante.
On connait également un procédé de dépôt d'une couche métallique mince sur un substrat de céramique, par projection au chalumeau à plasma, oxyacétylénique ou à arc, afin de constituer une pièce composite susceptible de diverses utilisations (brevet FR 2 224 991). Mais ce procédé ne permet pas de donner à la face libre de la couche métallique une forme reproduisant exactement celle du substrat céramique et, de plus, ne permet pas d'atteindre les épaisseurs généralement requises.
On connait également un procédé de dépôt électrolytique du métal sur un substrat de forme en résine stratifiée ou autres, rendu conducteur sur la surface, qui permet le dépôt d'une épaisseur de l'ordre de quelques millimètres.
Ce procédé reproduit fidèlement la surface de référence, mais avec un temps long, donc un coût élevé. D'autres inconvénients sont observés, tels que les déformations possibles, dans le cas de pièces très grandes, dues à des tensions internes élevées et une grande irrégularité de l'épaisseur finalement obtenue.
La présente invention vise à fournir un procédé de fabrication de pièces métalliques ayant une surface en forme par projection de couches successives de matériau métallique fondu, répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'il permet d'obtenir de façon économique une pièce dont une surface reproduit exactement, en dimensions et en aspect, un modèle, la pièce ayant des caractéristiques mécaniques nettement supérieures à celles des pièces antérieures fabriquées par projection.
Dans ce but, l'invention propose notamment un procédé caractérisé en ce qu'on prépare un modèle en matière céramique destructible à grainsfinsen surface, en ce qu'on projette plusieurs couches successives de matériau métallique fondu et en ce qu'on détruit le modèle, la face utile de la pièce étant oelle en contact avec le modèle. La nrojection sera effectuée à une temrerature obn~ patible avec la tenue du matériau céramique.
Le matériau métallique choisi sera par exemple un alliage cuivreux et avantageusement un bronze, métal dont les caractéristiques mécaniques sont satisfaisantes, qui peut être projeté à chaud au chalumeau à plasma ou oxyacétylénique sans difficulté, l'alimentation s'effectuant sous forme de fils métalliques, ou éventuellement en poudre , le modèle sera avantageusement chauffé avant projection à une température suffisante pour que, lors du dépôt d'une couche, celle-ci se lie intimement à la couche précédente restée à une température suffisante.
Par exemple, dans le cas d'un bronze projeté au chaluseau à une température de l'ordre de 11000C, le modèle pourra être porté à une température comprise entre 5000C et g000C, typiquement de l'ordre de 7OO0C.
La température du modèle céramique est, dans chaque cas, choisie pour obtenir une structure métallique homogène et prévenir les retraits. On peut ainsi réaliser aisément une couche dont l'épaisseur peut aller jusqu'à 10 mm environ, sans limitation pratique du point de vue des dimensions transversales. I1 en résulte un avantage non négligeable : cette épaisseur peut permettre une éventuelle retouche de la pièce, par exemple en vue de la mise au point d'un outil sous presse.
Une fois la pièce constituée, le modèle céramique est détruit. I1 suffira généralement de le casser. La surface de la pièce métallique qui était en contact avec le modèle présente toutes les caractéristiques superficielles favorables des pièces obtenues par fonderie de précision, notamment en ce qui concerne la structure du métal et la rugosité superficielle.
Mais, de plus, on peut reproduire le modèle avec une précision dimensionnelle supérieure à celle des pièces coulées, car la fabrication par couches successives évite pratiquement le retrait du métal lors du refroidissement.
Comme on l'a indiqué plus haut, la pièce ainsi fabriquée peut notamment être utilisée comme outil de thermoformage de matières plastiques. La pièce sera alors généralement solidarisée d'un corps d'outillage, pouvant être en béton de résine contenant éventuellement des canalisations de circulation d'un fluide de refroidissement ou de réchauffage de l'outillage.
On voit que le procédé se différencie de façon fondamentale des procédés antérieurement connus de réalisation de pièces par projection de métal, aussi bien par le fait que la surface utile de la pièce est celle qui était en contact avec le modèle céramique que par la nature du modèle utilisé et par les conditions dans lesquelles s'effectue le dépôt.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère au dessin qui l'accompagne, dans lequel
- la figure 1 est un schéma de principe montrant la réalisation de la pièce par projection au chalumeau sur un modèle ;
- la figure 2 est un schéma montrant la constitution d'un outil de thermoformage composite constitué d'un corps et de la pièce réalisée par projection.
La première étape du procédé suivant l'invention est constituée par la réalisation d'un modèle en matière céramique destructible ayant une surface destinée à recevoir une couche métallique par projection L'état de cette surface conditionnera celui de la face travaillante de la pièce et devra, en conséquence, présenter une rugosité faible.
On connut déjà de nombreux procédés permettant de réaliser un modèle répondant à cette condition. En particulier, le modèle peut être réalisé par un procédé déjà connu pour fabriquer des moules destinés à la fonderie de précision : ces moules sont constitués de poudre céramique à granulométrie fine, solidarisée par un liant obtenu par hydrolyse et gélification de silicate d'éthyle. Un tel modèle peut être réalisé par surmoulage d'une pièce prototype, que l'on veut ultérieurement reproduire à l'aide de la pièce à réaliser.
On peut également utiliser un modele composite comprenant un revêtement de poudre réfractaire (zircon alumine, magnésie,...) dont la cohésion est assurée par un gel de silice et une couche support à grains plus gros
On peut aussi utiliser un modèle 10 constitué Ear un moule composite également connu en fonderie de précision.Un tel moule (figure 1) est constitué par une masse de support 14 réalisée en céramique à granulométrie grossière, résistant aux températures élevées, et rendue cohérente par son mélange avec un silicate de soude, ultérieurement durci chimiquement, et par une couche de contact 13 coulée entre la masse de support 14 et la pièce prototype que l'on veut reproduire, constituée par une barbotine, mélange de produits céramiques réfractaires à granulométrie fine et d'un liant chimique (silicate d'éthyle), solidifiée par l'adjonction d'un catalyseur.
Le modèle 10 ainsi constitué est alors cuit au four et maintenu à une température choisie en fonction du matériau métallique qui sera projeté pour constituer la pièce 15. Ce matériau sera par exemple un alliage cuivreux et préférentiellement un bronze, c'est-à-dire un mélange de cuivre et d'aluminium, pouvant contenir des additifs. On peut utiliser aussi le bronze fourni sous forme de fils par divers fabricants. Dans ce cas, on portera avantageusement le modèle, avant projection, à une température de l'ordre de 7000C.
La projection elle-même s'effectuera par exemple à l'aide d'un chalumeau oxyacétylénique. La figure 1 montre un chalumeau 16 alimenté en gaz plasmogène par une tubulure 17 et alimenté en matériau métallique par un conduit d'arrivée de poudre 18. Comme indiqué plus haut, on peut utiliser une alimentation par fils au lieu d'une alimentation par poudre. I1 n'est pas nécessaire de décrire ici le chalumeau, qui peut avoir n'importe quelle constitution appropriée connue.
Si le matériau est le bronze mentionné cidessus, la projection s'effectuera avantageusement à une température de l'ordre de 11000C. Les gouttes s'étalent ainsi parfaitement sur le modèle 10.
On dépose un nombre de couches successives fonction de l'épaisseur que l'on souhaite réaliser, une épaisseur de l'ordre de 3 mm étant, en général, satisfaisante. I1 est nécessaire que, lors du dépôt de chaque couche, la couche antérieure soit encore à une température suffisante pour assurer une solidarisation complète et une structure homogène. Dans la pratique, pour les dimensions habituelles, ce résultat est atteint du simple fait de l'apport thermique dû à la projection de métal. Mais, si nécessaire, il est possible de maintenir à la température souhaitée le modèle céramique en le réchauffant à l'aide de chalu meaux,oxypropane par exemple, ou tout autre moyen.
Enfin, on laisse refroidir la pièce et le modèle et on casse ce dernier.
En utilisant un modèle fabriqué par l'un des procédés connus et convenablement choisi, et notamment un moule composite, on obtient une pièce ayant une fidélité dimensionnelle satisfaisante en effet, le modèle peut reproduire de façon très exacte le prototype et la pièce métallique n'a que peu de retrait. La rugosité de la surface du métal qui était en contact avec le modèle en céramique peut être aussi fine que celle obtenue par le procédé de fonderie à la cire perdue, si on utilise des mélanges céramiques convenables. Enfin, la pièce est parfaitement homogène, les couches successives ayant une liaison intime.
Pour constituer un outil, on peut mouler, sur la pièce 15 ainsi obtenue, un corps 19. Ce corps sera choisi en fonction de l'application envisagée. Il peut notamment être constitué par un béton de résine dans lequel on peut noyer des tubulures 20 de circulation d'un fluide de réchauffage ou de refroidissement comme indiqué sur la figure 2.
Dans cette application, on utilisera habituellement une pièce 15 dont l'épaisseur est comprise entre 1 et 10 mm.
L'invention ne se limite pas aux modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (7)

Revendications
1. Procédé de fabrication de pièces métalliques de forme par projection de couches successives de matériau métallique fondu, caractérisé en ce qu'on prépare un modèle en matière céramique destructible, à grains fins en surface, en ce qu on projette plusieurs couches successives de matériau métallique fondu et en ce qu'on détruit le modèle, la face utile de la pièce métallique étant celle en contact avec le modèle.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau métallique est un alliage cuivreux et en particulier un bronze projeté à chaud au chalumeau.
3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'on chauffe le modèle (10) avant projection, à une température suffisante pour que, lors du dépôt d'une couche, celle-ci se lie intimement à la couche précédente.
4. Procédé suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'alliage cuivreux tel que le bronze est projeté au chalumeau (16) à une température de l'ordre de 11000C et le modèle (10) est porté à une température comprise entre 500 et 9000C.
5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on projette un nombre de couches tel que l'épaisseur de la pièce soit comprise entre 1 et 10 mm environ.
6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on constitue au moins la partie (13) du modèle (10) recevant le métal en composition à grains fins.
7. Application du procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes à la fabrication de pièces métalliques entrant dans la fabrication d'outils de formage et d'emboutissage.
FR8100903A 1981-01-19 1981-01-19 Procede de fabrication de pieces metalliques de forme par projection sur un modele destructible Granted FR2498123A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100903A FR2498123A1 (fr) 1981-01-19 1981-01-19 Procede de fabrication de pieces metalliques de forme par projection sur un modele destructible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100903A FR2498123A1 (fr) 1981-01-19 1981-01-19 Procede de fabrication de pieces metalliques de forme par projection sur un modele destructible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498123A1 true FR2498123A1 (fr) 1982-07-23
FR2498123B1 FR2498123B1 (fr) 1984-10-26

Family

ID=9254287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100903A Granted FR2498123A1 (fr) 1981-01-19 1981-01-19 Procede de fabrication de pieces metalliques de forme par projection sur un modele destructible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498123A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0104839A1 (fr) * 1982-09-16 1984-04-04 Masuzo Hamamura Procédé de fabrication de moules métalliques par vaporisation de métal en fusion
FR2572673A1 (fr) * 1984-11-07 1986-05-09 Rhone Poulenc Spec Chim Procede de fabrication de moules en metal a haut point de fusion par pulverisation dudit metal sur une forme en elastomere silicone charge
US4723589A (en) * 1986-05-19 1988-02-09 Westinghouse Electric Corp. Method for making vacuum interrupter contacts by spray deposition
EP0897020A1 (fr) * 1997-07-29 1999-02-17 Pyrogenesis Inc. Eléments multicouches d'un système de combustion réalisés,proches de la dimension finalle,par pulvérisation à plasma sous vide et méthode de sa formation
US5947179A (en) * 1998-07-30 1999-09-07 Ford Motor Company Sprayforming bulk deposits of allotropic metal
GB2343394B (en) * 1998-11-04 2003-06-04 Ford Motor Co Method of spray forming readily weldable and machinable machine deposits

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2016098A1 (en) * 1968-05-14 1970-05-08 Nat Res Dev Manufacture of metal articles, from - powder
FR2282315A1 (fr) * 1974-08-21 1976-03-19 Osprey Metals Ltd Procede et appareil pour fabriquer des ebauches de metal par pulverisation
BE880874A (fr) * 1979-12-24 1980-04-16 Castolin Sa Procede de fabrication d'un corps creux

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2016098A1 (en) * 1968-05-14 1970-05-08 Nat Res Dev Manufacture of metal articles, from - powder
FR2282315A1 (fr) * 1974-08-21 1976-03-19 Osprey Metals Ltd Procede et appareil pour fabriquer des ebauches de metal par pulverisation
BE880874A (fr) * 1979-12-24 1980-04-16 Castolin Sa Procede de fabrication d'un corps creux

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/78 *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0104839A1 (fr) * 1982-09-16 1984-04-04 Masuzo Hamamura Procédé de fabrication de moules métalliques par vaporisation de métal en fusion
FR2572673A1 (fr) * 1984-11-07 1986-05-09 Rhone Poulenc Spec Chim Procede de fabrication de moules en metal a haut point de fusion par pulverisation dudit metal sur une forme en elastomere silicone charge
EP0184522A1 (fr) * 1984-11-07 1986-06-11 Rhone-Poulenc Chimie Procédé de fabrication de moules en métal à haut point de fusion par pulverisation du dit métal sur une forme en élastomère silicone chargé
US4723589A (en) * 1986-05-19 1988-02-09 Westinghouse Electric Corp. Method for making vacuum interrupter contacts by spray deposition
EP0897020A1 (fr) * 1997-07-29 1999-02-17 Pyrogenesis Inc. Eléments multicouches d'un système de combustion réalisés,proches de la dimension finalle,par pulvérisation à plasma sous vide et méthode de sa formation
US6087023A (en) * 1997-07-29 2000-07-11 Progenesis Inc. Near net-shape VPS formed multilayered combustion system components and method of forming the same
US6296723B1 (en) 1997-07-29 2001-10-02 Pyrogenesis Inc. Near net-shape VPS formed multilayered combustion system components and method of forming the same
US5947179A (en) * 1998-07-30 1999-09-07 Ford Motor Company Sprayforming bulk deposits of allotropic metal
GB2343394B (en) * 1998-11-04 2003-06-04 Ford Motor Co Method of spray forming readily weldable and machinable machine deposits

Also Published As

Publication number Publication date
FR2498123B1 (fr) 1984-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5079974A (en) Sprayed metal dies
EP3860785B1 (fr) Procédé de fabrication de pièce de forme complexe par frittage sous pression à partir d'une préforme
KR20080027928A (ko) 인서트 주조용 부품, 실린더 라이너, 실린더 블록 및 실린더 라이너의 제조 방법
CN101670433B (zh) 一种激光间接成型制造金属模具的方法
FR2498123A1 (fr) Procede de fabrication de pieces metalliques de forme par projection sur un modele destructible
FR2664585A1 (fr) Structures refractaires refroidies et procede pour leur fabrication.
EP0472478A1 (fr) Procédé d'obtention par moulage de pièces bimatériaux
EP0670190B1 (fr) Moule de fonderie et son procédé de réalisation
JP2003170262A (ja) ダイカストマシン用部材の製造方法
US20200391283A1 (en) Mold device
US2874429A (en) Process for casting-in of sintered metal bodies
CN219254072U (zh) 一种离心浇铸用管模及离心浇铸设备
JPH04139084A (ja) 表面被覆炭素材料の製造方法
JP2541691B2 (ja) 鋳鉄管の受口成形用中子
JPH08206816A (ja) 金属基複合材料の鋳包み方法
JP3214657B2 (ja) 内燃機関のピストン及びその製造方法
FR2556623A1 (fr) Procede de moulage a modele perdu de metaux, moules pour la mise en oeuvre de ce procede et procede de fabrication de ces moules
Fussell et al. Steel-Based Sprayed Metal Tooling
JPH11263676A (ja) アルミニウム―セラミックス複合部材の製造方法
JPS61206604A (ja) セラミツクパイプの製造法
JPH057982A (ja) 消失模型用金型及びその金型の製造方法
RU2096128C1 (ru) Способ изготовления биметаллического режущего инструмента
JPS60191656A (ja) 精密鋳造方法
JP2010077005A (ja) シリコン溶融ルツボおよびこれに用いられる離型材
JPS63248552A (ja) 圧力鋳造用砂中子

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse