FR2498082A1 - Procede et dispositif d'agitation pour un reservoir de pulverisateur agricole - Google Patents

Procede et dispositif d'agitation pour un reservoir de pulverisateur agricole Download PDF

Info

Publication number
FR2498082A1
FR2498082A1 FR8100755A FR8100755A FR2498082A1 FR 2498082 A1 FR2498082 A1 FR 2498082A1 FR 8100755 A FR8100755 A FR 8100755A FR 8100755 A FR8100755 A FR 8100755A FR 2498082 A1 FR2498082 A1 FR 2498082A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
liq
pump
valve
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8100755A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498082B1 (fr
Inventor
Edmond Danquechin Dorval
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EVRARD ETS
Original Assignee
EVRARD ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EVRARD ETS filed Critical EVRARD ETS
Priority to FR8100755A priority Critical patent/FR2498082B1/fr
Publication of FR2498082A1 publication Critical patent/FR2498082A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498082B1 publication Critical patent/FR2498082B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F35/00Accessories for mixers; Auxiliary operations or auxiliary devices; Parts or details of general application
    • B01F35/20Measuring; Control or regulation
    • B01F35/22Control or regulation
    • B01F35/221Control or regulation of operational parameters, e.g. level of material in the mixer, temperature or pressure
    • B01F35/2212Level of the material in the mixer
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/0082Undercarriages, frames, mountings, couplings, tanks
    • A01M7/0085Tanks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F25/00Flow mixers; Mixers for falling materials, e.g. solid particles
    • B01F25/50Circulation mixers, e.g. wherein at least part of the mixture is discharged from and reintroduced into a receptacle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F35/00Accessories for mixers; Auxiliary operations or auxiliary devices; Parts or details of general application
    • B01F35/20Measuring; Control or regulation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

PROCEDE ET DISPOSITIF D'AGITATION POUR UN RESERVOIR DE PULVERISATEUR AGRICOLE. SELON L'INVENTION, ON PREVOIT UNE POMPE 3, UNE CONDUITE D'ASPIRATION 4 RELIANT LE RESERVOIR 1 A LA POMPE 3, UNE CONDUITE DE REFOULEMENT 5 RELIANT LA POMPE AU RESERVOIR POUR REINJECTER DANS CELUI-CI, SOUS PRESSION ET AVEC AGITATION, UNE PARTIE AU MOINS DU LIQUIDE 2 POMPE, UN DETECTEUR 12 PROPRE A MESURER LE NIVEAU DU LIQUIDE RESTANT DANS LE RESERVOIR ET UNE VANNE 11, COMMANDEE PAR LE DETECTEUR 12 ET BRANCHEE SUR L'UNE AU MOINS DESDITES CONDUITES 4, 5 D'ASPIRATION ET DE REFOULEMENT POUR COMMANDER A SON TOUR LE DEBIT DU LIQUIDE REINJECTE DANS LE RESERVOIR 1.

Description

L'invention est relative à l'agitation du liquide contenu dans un réservoir de pulvérisateur agricole.
En pulvérisation agricole, il est bien connu que la bouillie à épandre doit être aussi homogène que possible, c'est-àdire que la matière active doit être uniformément répartie dans le liquide qui la transporte. C'est pourquoi, pendant la phase de pulvérisation, on crée dans le réservoir une agitation de son contenu.
Actuellement, cette agitation se fait de deux manières par voie mécanique, à l'aide d'un agitateur mécanique mobile dans le réservoir, ou par voie dite hydraulique. Dans ce deuxième cas, il peut s'agir du renvoi en cuve d'une fraction du débit de la pompe de pulvérisation, celui-ci pouvant être augmenté au moyen d'un tube de venturi (principe de I'hydro-injecteuà, ou bien, il peut s'agir d'un circuit fermé de pompage qui prélève du liquide dans le réservoir, en partie basse, pour l'y réintroduire, le plus souvent en partie basse au travers d'une rampe dont les jets sont orientés vers le haut ou vers le bas.
Dans l'un et l'autre cas, on obtient une bouillie homogène.
Toutefois, cette agitation est d'intensité constante, c'està-dire que, dans l'agitation mécanique comme dans l'agitation hydraulique, le débit de brassage est constant. On estime généralement que le brassage idéal est obtenu pour un débit par minute de l'ordre de 8 à 10% du volume à agiter. Par exemple, pour un réservoir de 4.000 1, le dispositif d'agitation devra brasser environ 400 1/mon.
Toutefois, à mesure que le réservoir se vide, l'intensité de brassage reste constante, ce qui peut être néfaste, car, selon les solvants entrant dans la composition de la matière active, il peut y avoir production d'une mousse ou même d'un cassage des molécules, résultant dans une émulsion, ou une prise en masse du produit, devenu ainsi inefficace.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient.
A cet effet, le procédé selon l'invention, dans lequel un circuit de pompage prélève du liquide dans le réservoir pour l'y réinjecter sous pression et avec agitation, est caractérisé par le fait qu'on détecte le niveau de remplissage instantané du réservoir et qu'on fait agir le signal de détection sur le débit de liquide réinjecté dans le réservoir sous pression et avec agitation.
Le dispositif selon l'invention, pour la mise en oeuvre de ce procédé, est caractérisé par le fait qu'il comporte une pompe, une conduite d'aspiration reliant le réservoir à la pompe, une conduite de refoulement reliant la pompe au réservoir pour réinjecter dans celui-ci, sous pression et avec agitation, une partie au moins du liquide pompé, un détecteur propre à mesurer le niveau du liquide restant dans le réservoir et une vanne commandée par le détecteur et branchée sur l'une au moins desdites conduites d'aspiration et de refoulement pour commander à son tour le débit du liquide réinjecté dans le réservoir.
La pompe est entraînée indépendamment du niveau de remplissage du réservoir. Par exemple, elle est commandée, généralement à vitesse constante, par exemple par la prise de force du tracteur ou par un moteur auxiliaire.
La vanne peut être placée en série sur la conduite d'aspiration pour commander le débit du liquide pompé dans le réservoir, et donc réinjecté . Dans ce cas, la vanne est un obturateur qui se ferme à mesure que le niveau baisse.
Suivant une autre réalisation, la vanne est montée en dérivation sur la pompe. Dans ce cas, la vanne est un obturateur qui s'ouvre à mesure que le niveau baisse.
De manière équivalente, on peut utiliser une vanne trois voies branchée sur la conduite de refoulement et déviant une partie du liquide sur la conduite d'aspiration.
Le détecteur peut être de tout type approprié. Par exemple, il peut comporter un flotteur qui actionne un bras de commande mécanique de l'ouverture ou de la position de la vanne. Il peut, en variante, comporter un flotteur qui actionne un potentiomètre de commande électrique de l'ouverture ou de la position de la vanne, ici agencée sous la forme d'une électro-vanne.
On comprendra bien l'invention à laide de la description qui va suivre et en référence au dessin annexé dans lequel
Fig. 1 est une vue schématique d'un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention ; et
Fig. 2 est une vue analogue d'un second mode de réalisation avec une variante.
L'installation montrée aux fig. 1 et 2 comporte, de manière connue, un réservoir ou cuve 1 propre à contenir un liquide de traitement 2. L'agitation du liquide 2 est du type hydraulique elle est assurée par une pompe 3, travaillant par exemple à vitesse constante entratnée par la prise de force du tracteur (non repré senté) ou par un moteur auxiliaire, par une conduite d'aspiration 4 reliant la partie basse du réservoir au côté aspiration de la pompe, et par une conduite de refoulement 5 reliant le côté refoulement de la pompe à la partie basse du réservoir. Dans le réservoir, la conduite 5 se termine par une rampe horizontale 6 présentant des perforations 7 pour créer des jets sous pression 8 dirigés vers le haut ou vers le bas.
Le liquide 2 est ainsi aspiré en partie basse du réservoir et il y est réinjecté sous pression et avec agitation.
Sur la conduite d'aspiration 4 est montée une vanne trois voies 9 à laquelle aboutit une tubulure 10 de remplissage. La pompe 3 peut ainsi être utilisée à la fois pour l'agitation et pour le remplissage.
Selon l'invention, on détecte le niveau instantané du liquide 2 restant dans le réservoir 1 et on commande le débit du liquide réinjecté par la rampe 6 selon le niveau mesuré.
Dans le mode de réalisation de la fig. 1, on prévoit une vanne obturateur il qui est montée en série sur la conduite d'aspiration 4 et qui se ferme progressivement à mesure que le niveau baisse dans le réservoir. Son état est commandé, de façon connue, par un flotteur 12 qui actionne un bras de commande 13. L'ensemble est agencé pour que, lorsque le réservoir est plein, l'obturateur 11 soit complètement ouvert et pour que, lorsque le réservoir est pratiquement vide, l'obturateur soit complètement fermé.
A titre d'illustration, on a montré le flotteur 12 et son bras 13 dans les deux positions extrêmes et dans une position intermédiaire.
En fonctionnement, le débit de la pompe 3 et. de la rampe 6, et donc l'intensité de l'agitation, est maximal quand le réservoir est plein et il décrott de façon continue jusqu'à pouvoir devenir nul quand le réservoir est vide.
Dans le second mode de réalisation, représenté à la fig. 2, une vanne obturateur 11' est montée en dérivation sur la pompe, c'est-à-dire que la conduite de retour 14 sur laquelle elle est montée est reliée, d'un côté, au refoulement et, de l'autre côté, à l'aspiration de la pompe. Dans ce mode de réalisation, l'obturateur il' est commandé par le flotteur 12 et le bras 13 de manière inverse par rapport à l'obturateur 11, c'est-àdire qu'il est complètement fermé quand le réservoir est plein et complètement ouvert quand le réservoir est vide. Un robinet, non représenté, permet d'inhiber la conduite 14 lors du remplissage.
En fonctionnement, le débit de la pompe 3 est constant mais une partie au moins du liquide qu'elle refoule est réinjectée sur sa conduite d'aspiration, cette parde étant d'autant plus élevée que le niveau baisse dans le réservoir.
Suivant une variante du mode de réalisation de la fig. 2, l'obturateur 11' peut être remplacé par une vanne trois voies Il'', commandée corme celui-ci et branchée sur la conduite de refoulement 5 pour alimenter les conduites 5 et 14 selon le niveau dans le réservoir.
Comme indique précédemment, la vanne 11, 11', 11" peut, en variante, être commandée par voie électrique.

Claims (9)

REVENDICAUIONS
1.- Procédé d'agitation du liquide contenu dans un réservoir de pulvérisation agricole, dans lequel un circuit de pompage (3, 4, 5) prélève du liquide (2) dans le réservoir (1) pour l'y réinfecter sous pression et avec agitation, caractérisé par le fait qu'on détecte le niveau de remplissage instantané du réservoir (1) et qu'on fait agir le signal de détection sur le débit de liquide réinjecté dans le réservoir sous pression et avec agitation.
2.- Procédé selon la revendicatigan1+aiearaentérisé par le fait que la pompe (3) est commandéegà vite se constante, indépendamment dudit niveau dans le réservoir, par la prise de force d'un tracteur ou par un moteur auxiliaire.
3.- Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'on fait agir le signal détecté sur le débit du liquide prélevé dans le réservoir.
4.- Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que, sous la commande du signal détecté, on prélève une partie au moins du liquide refoulé par la pompe (3) pour l'amener à l'entrée de celle-ci
5.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comporte: une pompe (3), une conduite d'aspiration (4) reliant le réservoir (1) à la pompe (3), une conduite de refoulement (5) reliant la pompe au réservoir pour réinjecter dans celuici, sous pression et avec agitation, une partie au moins du liquide (2) pompé, un détecteur (12) propre à mesurer le niveau du liquide restant dans le réservoir et une vanne (11, Il', 1?") commandée par le détecteur (12) et branchée sur l'une au moins desdites conduites (4, 5) d'aspiration et de refoulement pour commander à son tour le débit du liquide réinjecté dans le réservoir (1).
6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la vanne (11) est placée en série sur la conduite d'aspiration (4), la vanne et sa commande étant agencées pour que la vanne se ferme à mesure que le niveau baisse dans le réservoir (1).
7.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la vanne (11') est montée sur une conduite de retour (14) branchée par une extrémité sur la conduite de refoulement (5) de la pompe (3), la vanne et se commande étant agencées pour que la vanne s'ouvre à mesure que le niveau baisse dans le réservoir (1).
8.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la vanne (11") est une vanne troies-voies montée en série sur la conduite de retoulement (5) de la pompe (3) et alimentant une extrémité d'une conduite de retour (14), la vanne et sa commande étant agencées pour que la vanne s'ouvre à mesure que le niveau baisse dans le réservoir (1).
9.- Dispositif selon l'une des revendications 7 et 8, Ca- ractérisé par le fait que l'autre extrémité de la conduite de retour (14) est branchée sur la conduite d'aspiration de la pompe (3).
FR8100755A 1981-01-16 1981-01-16 Procede et dispositif d'agitation pour un reservoir de pulverisateur agricole Expired FR2498082B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100755A FR2498082B1 (fr) 1981-01-16 1981-01-16 Procede et dispositif d'agitation pour un reservoir de pulverisateur agricole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100755A FR2498082B1 (fr) 1981-01-16 1981-01-16 Procede et dispositif d'agitation pour un reservoir de pulverisateur agricole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498082A1 true FR2498082A1 (fr) 1982-07-23
FR2498082B1 FR2498082B1 (fr) 1988-06-03

Family

ID=9254216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100755A Expired FR2498082B1 (fr) 1981-01-16 1981-01-16 Procede et dispositif d'agitation pour un reservoir de pulverisateur agricole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498082B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2630727A1 (fr) * 1988-05-02 1989-11-03 Wieland Edelmetalle Procede et dispositif pour le traitement des eaux usees renfermant des nitrites
FR2634351A1 (fr) * 1988-07-21 1990-01-26 Amazonen Werke Dreyer H Pulverisateur agricole dont le debit varie en fonction de la vitesse du tracteur et du niveau du liquide dans le reservoir a liquide
EP0405179A1 (fr) * 1989-06-28 1991-01-02 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Pulvérisateur agricole pour cultures de plein champ
EP0472860A1 (fr) * 1990-08-16 1992-03-04 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Système de pulvérisation agricole en circuit fermé pour cultures de plein champ
FR2794340A1 (fr) * 1999-06-02 2000-12-08 Nord Pulve Ensemble de moyens pour la distribution de fluide dans un pulverisateur agricole
FR2905878A1 (fr) * 2006-09-19 2008-03-21 Exel Ind Sa Melangeur pour enceinte telle qu'une cuve de pulverisateur, cuve equipee d'un tel melangeur, et pulverisateur equipe d'une telle cuve
EP1902775A1 (fr) * 2006-09-19 2008-03-26 Exel Industries Mélangeur pour enceinte telle qu'une cuve de pulvérisateur, cuve équipée d'un tel mélangeur, et pulvérisateur équipé d'une telle cuve
DE102009026032A1 (de) * 2009-06-25 2011-01-05 Dammann Gmbh Herbert Rühr- und Reinigungsvorrichtung für Flüssigkeitsbehälter und Verfahren dazu

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB315229A (fr) * 1928-07-09 1931-01-09 British Arca Regulators Limited
US2322087A (en) * 1942-12-10 1943-06-15 Socony Vacuum Oil Co Inc Eductor tank mixer
FR2020587A1 (fr) * 1968-10-12 1970-07-17 Kaiser Josef
FR2079853A5 (fr) * 1970-02-16 1971-11-12 Evrard Ets
DE2053131A1 (de) * 1970-10-29 1972-05-10 Streicher M Rühr- und Homogenisiereinrichtung für dickflüssige Medien, insbesondere Fließmist
GB2050521A (en) * 1979-05-08 1981-01-07 Lely Nv C Van Der Tanks for transporting liquid material

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB315229A (fr) * 1928-07-09 1931-01-09 British Arca Regulators Limited
US2322087A (en) * 1942-12-10 1943-06-15 Socony Vacuum Oil Co Inc Eductor tank mixer
FR2020587A1 (fr) * 1968-10-12 1970-07-17 Kaiser Josef
FR2079853A5 (fr) * 1970-02-16 1971-11-12 Evrard Ets
DE2053131A1 (de) * 1970-10-29 1972-05-10 Streicher M Rühr- und Homogenisiereinrichtung für dickflüssige Medien, insbesondere Fließmist
GB2050521A (en) * 1979-05-08 1981-01-07 Lely Nv C Van Der Tanks for transporting liquid material

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2630727A1 (fr) * 1988-05-02 1989-11-03 Wieland Edelmetalle Procede et dispositif pour le traitement des eaux usees renfermant des nitrites
FR2634351A1 (fr) * 1988-07-21 1990-01-26 Amazonen Werke Dreyer H Pulverisateur agricole dont le debit varie en fonction de la vitesse du tracteur et du niveau du liquide dans le reservoir a liquide
EP0405179A1 (fr) * 1989-06-28 1991-01-02 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Pulvérisateur agricole pour cultures de plein champ
EP0472860A1 (fr) * 1990-08-16 1992-03-04 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Système de pulvérisation agricole en circuit fermé pour cultures de plein champ
FR2794340A1 (fr) * 1999-06-02 2000-12-08 Nord Pulve Ensemble de moyens pour la distribution de fluide dans un pulverisateur agricole
FR2905878A1 (fr) * 2006-09-19 2008-03-21 Exel Ind Sa Melangeur pour enceinte telle qu'une cuve de pulverisateur, cuve equipee d'un tel melangeur, et pulverisateur equipe d'une telle cuve
EP1902775A1 (fr) * 2006-09-19 2008-03-26 Exel Industries Mélangeur pour enceinte telle qu'une cuve de pulvérisateur, cuve équipée d'un tel mélangeur, et pulvérisateur équipé d'une telle cuve
DE102009026032A1 (de) * 2009-06-25 2011-01-05 Dammann Gmbh Herbert Rühr- und Reinigungsvorrichtung für Flüssigkeitsbehälter und Verfahren dazu
EP2319614A2 (fr) 2009-06-25 2011-05-11 Herbert Dammann GmbH Dispositif de malaxage et de nettoyage pour récipients à liquide et procédé correspondant
EP2319614A3 (fr) * 2009-06-25 2012-04-11 Herbert Dammann GmbH Dispositif de malaxage et de nettoyage pour récipients à liquide et procédé correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2498082B1 (fr) 1988-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3256238B1 (fr) Mélangeur pour aspirer et mélanger un produit solide avec un liquide provenant d'une cuve de pulvérisateur
FR2498082A1 (fr) Procede et dispositif d'agitation pour un reservoir de pulverisateur agricole
FR2691081A1 (fr) Dispositif de barbotage, et installation d'épuration ou de séparation huile-eau comprenant ce dispositif.
US3942457A (en) Water-borne craft having mix tank or the like movable between elevated and lowered positions
FR2555469A1 (fr) Perfectionnements aux installations agricoles de pulverisation
FR2475925A1 (fr) Ensemble agitateur de fluides
FR2910511A1 (fr) Machine a projeter de l'enduit
CH669885A5 (en) Liquid spray unit - has rinsing water tank and circuit with pipes and three-way valves for improved cleaning after use
EP1902775B1 (fr) Mélangeur pour enceinte telle qu'une cuve de pulvérisateur, cuve équipée d'un tel mélangeur, et pulvérisateur équipé d'une telle cuve
FR2588182A1 (fr) Dispositif pour le polissage des dents
FR2516348A1 (fr) Circuit de distribution d'un liquide pour un appareil de pulverisation a usage agricole avec conduite pour fluide de nettoyage des buses
FR2859651A1 (fr) Dispositif permettant la vidange totale de l'appareil de pulverisation
EP0521807B1 (fr) Dispositif d'aspersion intégrale de liquides chargés de matières solides en suspension
FR2743013A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage par jet d'un bassin contenant des eaux usees, notamment d'un bassin de retenue des eaux de pluie
FR2596672A1 (fr) Procede et installation de carbosablage
FR2905878A1 (fr) Melangeur pour enceinte telle qu'une cuve de pulverisateur, cuve equipee d'un tel melangeur, et pulverisateur equipe d'une telle cuve
CH400592A (fr) Dispositif mélangeur de liquides
FR2628729A1 (fr) Dispositif d'emetteur d'ozone pour installations existantes de filtration d'eau pour piscines
WO1998035599A1 (fr) Distributeur de produit de nettoyage pour un appareil de traitement des sols et/ou vitres
FR2514605A1 (fr) Installation pour le brassage, l'homogeneisation, et l'epandage de liquides charges
FR2676406A1 (fr) Vehicule equipe de reservoirs amovibles et d'une structure supportant au moins une pompe.
CH622712A5 (en) Process for performing the mixing of two fluids under pressure and apparatus for its use
FR2567498A1 (fr) Procede et dispositifs permettant de transferer des poudres seches vers un milieu liquide en s'affranchissant des problemes poses par la poussiere et la formation de croutes
FR2466274A1 (fr) Centrale de melange automatique d'huile soluble et d'eau
FR2519053A1 (fr) Machine pour l'elaboration et la projection de betons legers, enduits et analogues

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse