FR2519053A1 - Machine pour l'elaboration et la projection de betons legers, enduits et analogues - Google Patents

Machine pour l'elaboration et la projection de betons legers, enduits et analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2519053A1
FR2519053A1 FR8124635A FR8124635A FR2519053A1 FR 2519053 A1 FR2519053 A1 FR 2519053A1 FR 8124635 A FR8124635 A FR 8124635A FR 8124635 A FR8124635 A FR 8124635A FR 2519053 A1 FR2519053 A1 FR 2519053A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
concrete
pump
motor
air compressor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8124635A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2519053B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8124635A priority Critical patent/FR2519053B3/fr
Publication of FR2519053A1 publication Critical patent/FR2519053A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2519053B3 publication Critical patent/FR2519053B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28CPREPARING CLAY; PRODUCING MIXTURES CONTAINING CLAY OR CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28C7/00Controlling the operation of apparatus for producing mixtures of clay or cement with other substances; Supplying or proportioning the ingredients for mixing clay or cement with other substances; Discharging the mixture
    • B28C7/16Discharge means, e.g. with intermediate storage of fresh concrete
    • B28C7/162Discharge means, e.g. with intermediate storage of fresh concrete by means of conveyors, other than those comprising skips or containers, e.g. endless belts, screws, air under pressure
    • B28C7/163Discharge means, e.g. with intermediate storage of fresh concrete by means of conveyors, other than those comprising skips or containers, e.g. endless belts, screws, air under pressure using a pump
    • B28C7/165Discharge means, e.g. with intermediate storage of fresh concrete by means of conveyors, other than those comprising skips or containers, e.g. endless belts, screws, air under pressure using a pump using a fluid, e.g. gas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE POUR L'ELABORATION ET LA PROJECTION DE BETONS LEGERS, ENDUITS OU ANALOGUES. CETTE MACHINE EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPREND UN CHASSIS MONTE SUR ROUES ET SUR LEQUEL SONT FIXES AU MOINS UN BAC DE MALAXAGE 4 TRAVERSE PAR UN BRAS HORIZONTAL 7 PORTANT DES PALETTES DE MALAXAGE 9, UN MOYEN MOTEUR 16 D'ENTRAINEMENT EN ROTATION DUDIT BRAS, UN MOYEN DE POMPAGE 17 DU TYPE PERISTALTIQUE DU PRODUIT MALAXE, ENTRAINE PAR LEDIT MOYEN MOTEUR 16, ET RELIE, D'UNE PART, AUDIT BAC 4 ET, D'AUTRE PART, A UNE LANCE DE PROJECTION 22, UN COMPRESSEUR D'AIR 24 ENTRAINE PAR LEDIT MOYEN MOTEUR 16 ET RELIE PAR UNE CANALISATION SOUPLE 25 A LADITE LANCE 22, CELLE-CI ETANT MUNIE DE MOYENS DE COMMANDE 26 DU COMPRESSEUR ETOU DU MOYEN MOTEUR. APPLICATION A L'ELABORATION ET LA PROJECTION NOTAMMENT DE BETONS LEGERS.

Description

MACHINE POUR L'ÇLABORATtON ET LA PROJECTION
DE BRETONS LsGERS, ENflUtTS ET ANALOGUES
La présente invention se rapporte à une machine propre a réaliser la composition et la projection en particulier de bétons légers.
Il existe depuis longtemps diverses machines assurant la projection de bétons et d'enduits mais aucune n'est vraiment efficace quand il s'agit de composer et de projeter des bétons légers.
L'élaboration de bétons légers à faible densité, c'est t-dire 250 Kg par m3 environ, est assez délicate d mettre en oeuvre car le mécanisme de malaxage doit permettre ltexpansion du produit et la tenue du mélange.
Par ailleurs, les projections sur des parois verticales qui peuvent atteindre des épaisseurs de 4 a 5 cm, obligent d utiliser un produit qui ne soit pas trop liquide ce qui en trame des difficultés de pompage et de circulation dans les tuyauteries et les lances de projection.
Le but de la présente invention est de remédier 3 tous ces inconvénients en proposant une machine robuste, simple et fiable, capable d'élaborer et de projeter de tels bétons légers, enduits ou analogues dans d'excellentes conditions tant au point de vue de la qualité du produit projeté et de la projection qu'au point de vue facilité d'usage et d'entretien de la machine elle-même.
A cet effet, l'invention a pour objet une machine pour l'élaboration et la projection de béton légers, enduits ou produits analogues, caractérisée en ce qu'elle comprend un châssis monté sur roues et sur lequel sont fixés au moins un bac de malaxage traversé par un bras horizontal portant des palettes de malaxage, un moyen moteur d'entralnement en rotation dudit bras, un moyen de pompage du type péristaltique du produit malaxé,entrainé par ledit moteur, et relié par canalisation souple, d'une part, audit bac et, d'autre part, à une lance de projection, un compresseur d'air entraîné par ledit moyen moteur et relié par une canalisation souple å ladite lance, celle-ci étant munie de moyens de commande du compresseur èt/ou du moyen moteur.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de modes de réalisation de la machine ci-dessus, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Fig. 1 représente une vue schématique de dessus d'un
premier mode de réalisation d'une machine conforme l'invention
- Fig. 2 représente une-vue de l'avant de la machine de
la Fig. 1
- Fig. 3 représente une vue de l'carrière
- Fig. 4 représente une vue schématique de dessus d'un
second mode de réalisation, et
- Fig. 5 représente en coupe transversale le dispositif
de pompage de type péristaltique de la machine de la
Fig. 4.
La machine représentée sur les Fig. 1 à 3 comprend un châssis 1 monté sur roues 2 et tracté par l'intermédiaire d'un bras d'attelage 3.
Sur le châssis 1 sont montés deux bacs identiques 4 disposés côte-à-côte. La partie inférieure 4a des bacs est arrondie et détermine une auge sensiblement semi-cylindrique.
d'axe horizontal. A la base de chaque bac 4, et à I'extrémlté arrière (Fig. 3), un bossage 5 reçoit un robinet de vidange 6.
Dans l'axe de chaque auqe 4a est disposé un arbre horizontal 7 monté sur paliers 8 à chaque extrémité et portant des palettes 9 en forme de lames gauchies et è bord extérieur incurvé disposées de façon à constituer une sorte d'hélice en tiretés.
A leur extrémité avant (Fig. 2) les arbres 7 portent un pignon 10 en prise avec une chaine sans fin 11 entrainée par un pignon moteur 12 de sortie d'un réducteur 13.
Le réducteur 13 comporte une poulie d'entrée 14 entraI- née par une courroie 15 à partir d'un moteur 16 à explosions par exemple porté par le châssis.
A l'arrière du châssis 1 (Fig. 3) est montée une pompe 17 du type péristaltique, dont l'arbre moteur 18 horizontal est entrainé à partir du réducteur 13. La pompe 17 représentée sur les dessins est du type à galets écrasant une canalisation déformable 19 disposée en arc de cercle et raccordée à deux canalisations souples 20 et 21.
L'une des canalisations souples (20) relie la pompe 17 au bas de l'un des bacs 4, cependant que l'autre canalisation (21) relie la pompe à une lance de projection 22 (Fig. 1) de structure classique. L'extrémité de la canalisation 20 est libre et engagée dans le fond de l'une des auges 4a, au droit du bossage 5, gracie à une sorte de gouttière 23 de guidage fixée dans l'angle de chaque bac 4 (Fig. 1).
La gouttière 23 détermine un conduit débouchant, à l'extrémité supérieure, au ras des bacs 4 et, à l'extrémité inférieure, en regard du bossage 5.
Enfin, un compresseur d'air 24 entraîné par le moteur embarqué 16 est chargé d'alimenter en air sous pression la lance 22 par l'intermédiaire d'une canalisation souple 25.
La lance 22 est pourvue d'organes 26 de commande reliés à un boîtier de commande 27 porté par le châssis et lui-même relié aux dispositifs à commander (compresseur 24 et moteur 16).
Le fonctionnement du dispositif représenté et décrit ci-dessus est le suivant.
En cours d'utilisation de la machine, l'un des deux bacs 4 est vidé de son béton léger pendant que dans l'autre s'élabore dans le même temps une nouvelle quantité de béton afin de ne pas perdre de temps et de passer au second bac lorsque le premier est vidé.
On garnit tout d'abord l'un des bacs d'une certaine quantité d'eau puis on verse, par exemple, du ciment, du sable, divers additifs, et enfin des billes de polystyrène.
Après une dizaine de minute de malaxage du mélange par les pales 9 on obtient un béton léger très aéré.
Pour la projection, il suffit d'enfiler le tuyau souple 20 dans l'une des gouttières 23 jusqu' ce que l'extrémité du tuyau atteigne le bossage 5 comme représenté sur la Fig. 3.
On enclenche alors la pompe 17 et le compresseur 24.
Le béton est projeté à l'aide de la lance 22 en réglant à l'aide des organes de commande 26 la vitesse du moteur 16 et/ou le débit du compresseur d'air 24.
En cours de projection, on peut garnir le second bac 4 avec les mêmes produits afin de réaliser une projection en continu en faisant passer le tuyau 20 dans la gouttière 23 du second bac dès que le premier s'est vidé.
Le second bac peut aussi être utilisé pour la projection d'autres produits.
La pompe péristaltique 17 permet l'aspiration de béton relativement sec et peut même tourner quelques instants à vide sans grand dommage. Il est à noter que la pompe 17 avec son tuyau d'aspiration mobile 20 permet l'aspiration d'autres produits dans un réservoir quelconque indépendant de la machine.
Les vitesses de rotation des arbres 7, d'une part, et de l'arbre 18, d'autre part, sont déterminées par le réducteur 13 qui est un réducteur à deux sorties reliées, l'une, à la pompe péristaltique 17 par l'intermédiaire d'un joint d'ac-couplement et d'un embrayage ( non représentés ) et, l'autre, aux arbres 7 de malaxage par l'intermédiaire d'un embrayage (non représenté).
La courroie de transmission 15 est par exemple entraînée par le moteur 16 par l'intermédiaire d'une poulie variable 28.
Le moteur 16 peut également être un moteur électrique triphasé alimenté à partir d'un réseau 220/380 volts.
Dans ce cas, le tableau de commande 27 comporte avantageusement un coupleur rotatif et un inverseur de marche permettant en cas d'obturation des tuyaux 20,21 d'inverser la pompe 17 afin de les déboucher facilement. Un télécontacteur électrique alimenté en 24 volts est, à cet effet, installé en 26 sur la lance 22.
Avec un moteur 16 thermique, on peut aussi prévoir une inversion de marche de la pompe 17.
La Fig. 4 illustre une variante suivant laquelle un seul bac 4 est prévu, au lieu de deux, ce qui réduit l'encombrement général, ce mode de réalisation étant destiné à un usage moins intensif.
En outre, la pompe d'aspiration-refoulement,bienqu'étant toujours de type péristaltique, a une autre structure (voir aussi fig. 5).
Il s'agit d'une pompe linéaire 17' comprenant un tronçon tubulaire 19' rectiligne susceptible d'être écrasé par un jeu de galets 30 montés fous sur des arbres 31 orthogonaux audit tronçon 19' et entraînés par un couple de chaînes sans fin parallèles 32.
Chaque chaîne 32 est tendue entre deux pignons d'extrémité 33 dont l'un est entraîné en rotation par l'arbre de sortie 34 du réducteur 13' lui-même entrainé par le moteur 16.
Ce réducteur 13' est par exemple une simple vis sans fin, l'unique arbre de sortie 34 entraînant également l'arbre 7 par une chaîne 11.
Sur la Fig. 5, on a représenté en 19' le tronçon en cours d'écrasement entre deux rails par un galet 30 et en 19" le tronçon à l'état non écrasé. Les galets 30 (au nombre de deux ou davantage) sont maintenus appliqués contre le tronçon 19' gracie à des butées-guides 35 solidaires du chassies de la machine et agissant sur les extrémités des arbres 31, des roulements à billes 36 étant interposés entre les arbres 31 et les butées-guides 35.
Les galets 30 du brin inférieur des chaînes motrices 32 roulent sur le tronçon 19' en l'écrasant, toujours dans le même sens, ce qui provoque l'entraînement du béton dans un sens ou dans l'autre dans le tronçon 19',suivant le sens de rotation du moteur 16.
Le fonctionnement et l'utilisation de cette variante sont par ailleurs tout-a-fait identiques à ceux du mode de réalisation précédent.
La présente invention permet ainsi de remédier à toutes les difficultés d'élaboration et de projection de bétons légers, enduits ou autres produits du même genre, grâce à un matériel d'une grande simplicité, d'une grande robustesse et d'un maniement extrêmement aisé et efficace.
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes.

Claims (6)

REVENDICATIONS :=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:
1. Machine pour l'élaboration et la projection de bétons légers, enduits ou produits analogues,caractéritée en ce qu'elle comprend un châssis (1) monté sur roues (2) et sur lequel sont fixés au moins un bac de malaxage (4) traversé par un bras horizontal (7) portant des palettes de malaxage (9), un moyen moteur (16) d'entraînement en rotation dudit bras, un moyen de pompage (17) du type péristaltique du produit malaxé, entrainé par ledit moyen moteur (16),etrelié par canalisation souple (20,21), d'une part, audit bac (4) et, d'autre part, à une lance de projection (22), un compresseur d'air (24) entraîné par ledit moyen moteur (16) et relié par une canalisation souple (25) à ladite lance (22), celle-ci étant munie de moyens de commande (26) du compresseur et/ou du moyen moteur.
2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une pompe péristaltique (17') linéaire constituée d'un tronçon tubulaire déformable (19') rectiligne susceptible d'être écrasé par un jeu de galets presseurs (30) défilant suivant une trajectoire dont une partie est parallèle à l'axe dudit tronçon et à proximité immédiate de ce dernier.
3. Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les galets (30) sont montés fous sur des axes (31) solidaires à leurs extrémités de deux chaînes motrices sans fin, parallèles (32), entraînées à partir dudit moyen moteur (16).
4. Machine suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite canalisation souple (20) reliant la pompe (1?) au bac (4) a son extrémité libre susceptible d'être engagée dans une sorte de conduit ou gouttière de guidage (23) conformé dans un angle du bac et dont l'orifice inférieur débouche au droit d'un bossage ou cuvette (5) ménagé dans le fond du bac (4) à l'une de ses extrémités.
5. Macbine suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdites palettes de malaxage (9) sont constituées par des lames plates cintrées et à bord extérieur in curvé de sorte que les lames soient alignées suivant une hélice.
6. Machine suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ledit moyen moteur (16) comporte un inverseur de sens de marche commandé à partir de la lance de projection (22).
FR8124635A 1981-12-30 1981-12-30 Machine pour l'elaboration et la projection de betons legers, enduits et analogues Expired FR2519053B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124635A FR2519053B3 (fr) 1981-12-30 1981-12-30 Machine pour l'elaboration et la projection de betons legers, enduits et analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124635A FR2519053B3 (fr) 1981-12-30 1981-12-30 Machine pour l'elaboration et la projection de betons legers, enduits et analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2519053A1 true FR2519053A1 (fr) 1983-07-01
FR2519053B3 FR2519053B3 (fr) 1987-05-15

Family

ID=9265609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8124635A Expired FR2519053B3 (fr) 1981-12-30 1981-12-30 Machine pour l'elaboration et la projection de betons legers, enduits et analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519053B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2694774A1 (fr) * 1992-08-14 1994-02-18 Vignolles Jean Procédé pour la réalisation de panneaux à parois composites et dispositifs de leur mise en Óoeuvre pour l'obtention de structures de bâtiments.
US7168636B2 (en) 2003-07-28 2007-01-30 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Apparatus, method and system for applying substances to forage, grain, and harvested crops

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2694774A1 (fr) * 1992-08-14 1994-02-18 Vignolles Jean Procédé pour la réalisation de panneaux à parois composites et dispositifs de leur mise en Óoeuvre pour l'obtention de structures de bâtiments.
US7168636B2 (en) 2003-07-28 2007-01-30 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Apparatus, method and system for applying substances to forage, grain, and harvested crops

Also Published As

Publication number Publication date
FR2519053B3 (fr) 1987-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4406548A (en) Mobile concrete mixing apparatus
US5609416A (en) Portable continual mixer
US6227813B1 (en) Apparatus for pumping mortar grout
EP2754484A1 (fr) Mélangeur à cuve conique tournante
BE898140A (fr) Dispositif en vue de mélanger continuellement un produit sec avec un liquide et en vue de transporter le produit de mélange.
BE1005359A3 (fr) Dispositif de preparation sur chantier de mortiers pompables.
FR2581510A1 (fr) Dispositif pour le petrissage de pates destinees a la production de pains et de patisseries, et pour la desagregation et l'homogeneisation a basse temperature des constituants alimentaires et additifs.
FR2519053A1 (fr) Machine pour l'elaboration et la projection de betons legers, enduits et analogues
FR2616169A1 (fr) Procede de transport et d'application de materiaux granuleux humides de faible densite ne presentant pas d'ecoulement naturel et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
US3707070A (en) Method of processing weeds
FR2607411A1 (fr) Appareil distributeur de produits a melanger, notamment pour la distribution de beton
WO1986001767A1 (fr) Nouvelles techniques et machine pour l'elaboration, la projection et le transfert de beton a base de fibres de verre et analogues
FR2530157A1 (fr) Dispositif de melange en proportions dosees de produits en vrac notamment en vue de leur incorporation dans un autre produit
US3626675A (en) Weed pump
CA2603182C (fr) Dispositif de melange en continu d'une pate alimentaire comprenant deux types d'outils de melange superposes et une evacuation laterale
FR2498082A1 (fr) Procede et dispositif d'agitation pour un reservoir de pulverisateur agricole
FR2982190A1 (fr) Installation de preparation de beton
EP0677323B2 (fr) Appareil mélangeur pour matériaux
FR2661201A1 (fr) Dispositif epandeur de materiaux granulaires ou de poudre, susceptible d'etre monte sur un vehicule.
FR2917324A1 (fr) Installation de preparation d'un materiau humide de type beton ou mortier
CH677254A5 (en) Cement mixer and pump - includes screw action pump on outlet to deliver mixture to compressed air spray nozzle
FR2651445A1 (fr) Appareil melangeur de matieres sableuses et organiques, notamment de sable et de tourbe.
FR2695858A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer l'alimentation continue d'une lance de projection d'un mélange homogène de matières "particulaires" sèches ou humides.
FR2501745A1 (fr) Dispositif de lavage hydromecanique des sols a brosses rotatives et effet directionnel
FR2624048A1 (fr) Betonniere a debit continu

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences