FR2497058A1 - Serre - Google Patents

Serre Download PDF

Info

Publication number
FR2497058A1
FR2497058A1 FR8124554A FR8124554A FR2497058A1 FR 2497058 A1 FR2497058 A1 FR 2497058A1 FR 8124554 A FR8124554 A FR 8124554A FR 8124554 A FR8124554 A FR 8124554A FR 2497058 A1 FR2497058 A1 FR 2497058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
greenhouse
shaped
profiled
stones
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8124554A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2497058A1 publication Critical patent/FR2497058A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H5/00Buildings or groups of buildings for industrial or agricultural purposes
    • E04H5/08Buildings or groups of buildings for agricultural purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • A01G9/1423Greenhouse bench structures
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Oscillators With Electromechanical Resonators (AREA)
  • Luminescent Compositions (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE SERRE COMPORTANT UN COULOIR CENTRAL 1 AUTORISANT LA STATION DEBOUT ET DES PLATES-BANDES DISPOSEES DE PART ET D'AUTRE DE CE COULOIR. LA PARTIE INFERIEURE DE LA SERRE EST CONSTITUEE D'ELEMENTS PROFILES 2 EN FORME DE U, DISPOSES DANS LE PROLONGEMENT LES UNS DES AUTRES ET SERRES AU MOYEN D'ORGANES DE SERRAGE. CES ORGANES DE SERRAGE SONT CONSTITUES PAR EXEMPLE PAR UNE TIGE 7 DE SECTION CIRCULAIRE, ENGAGEE DANS DES ALESAGES TRAVERSANTS 6. DES ORGANES DE FIXATION ET DE SERRAGE 8, PAR EXEMPLE DES ECROUS VISSES AUX EXTREMITES DE LA TIGE 7, ASSURENT LA JONCTION DES ELEMENTS PROFILES. UTILISATION COMME SERRE OU LOCAL DE LOISIRS.

Description

SERRE
La présente invention concerne une serre comportant un couloir central autorisant la station debout et des plates-bandes disposées de part et d'autre de cette allée, dans laquelle la partie inférieure de la serre comprend des éléments profilés, notamment des pierres profilées en forme de U, T ou L qui sont au moins partiellement enterrées.
Une serre de ce type est connue par la demande de brevet allemand no 27 03 303 publiée avant examen. Ce type de serre permet de réduire sensiblement les pertes de température, et s'incorpore plus facilement dans ltenvironnement. La surface des parois en contact avec l'environne- ment froid extérieur est sensiblement réduite, étant donné que les pertes de température par le sol sont réduites par rapport aux pertes au travers des surfaces vitrées. De cette manière, l'accumulation de chaleur dans la serre est considérablement améliorée. La chaleur naturelle peut ainsi être conservée plus longtemps et l'économie de consommation en énergie est sensible lors de l'utilisation d'un corps chauffant.Du fait que cette serre est sensiblement plus basse que les serres courantes, elle s'intègre plus facilement dans le paysage. Malgré cela, la zone correspondante au couloir central permet la station debout.
La présente invention se propose de perfectionner cette serre et de réaliser une serre qui est de construction particulièrement avantageuse, simple à monter et permettant une utilisation quasi universelle.
Ce but est atteint par la serre selon l'invention, caractérisée en ce que les éléments profilés comportent des alésages traversants sensiblement horizontaux, dans lesquels est introduit un tuyau, une tringle, une tige ou similaires, dont les extrémités sont pourvues d'un organe de tension et/ou de fixation, par l'intermédiaire duquel les éléments profilés sont reliés rigidement les uns aux autres.
Grâce à ces mesures, les travaux de construction de fondations, par exemple en béton, peuvent être supprimés. I1 suffit en fait de creuser une fosse de profondeur appropriée. Les éléments profilés sont mis en place dans cette fosse, l'assemblage des différents 4déments est assuré par les tuyaux, les tringles ou les tiges mentionnés précédemment, qui sont engagés dans les alésages traversants. Les pierres profilées sont assemblées au moyen des organes de tension ou de fixation. De cette manière, on parvient à réaliser une base sans fondations coulées sur place, sur laquelle on peut monter sans difficulté les cadres pour le vitrage.
Les organes de tension et/ou de fixation peuvent être réalisés de différentes manières Une forme de réalisation particulièrement avantageuse consiste à prévoir des écrous de serrage susceptibles d'être vissés directement sur le tuyau, la tringle ou la tige. L'organe de fixation peut comporter une plaque de maintien, un écrou ou une tête filetée susceptible d'être vissé directement sur le tuyau, la tringle ou le tube.
Les éléments profilés peuvent être réalisés en pierre, en matière synthétique, en bois ou similaire, qui constituent le fond et/ou les parois latérales délimitant les plates-bandes de la serre, ces éléments étant assemblés et maintenus rigidement entre eux grace à un tuyau, une tringle ou une tige. La liaison des pierres profilées est particulièrement réussie lorsqu'elles ont un profil en forme de U et lorsque les alésages traversants sont prévus pour être ménagés dans la zone supérieure des branches latérales de ces profils en forme de U, ainsi tuyau moins un alésage traversant ménagé dans la. zone inférieure de ces profils. De cette manière, les pierres profilées en forme de U peuvent être assemblées rigidement de façon régulière.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, chaque pierre profilée en forme de U comporte un évidement ménagé au moins dans une face frontale d'une branche de l'élément profilé en Li, cet évidement s'étendant vers la base depuis la face supérieure sur une partie de la hauteur et de la largeur de ladite branche, et dans la zone d'un alésage traversant, de telle manière que des poutrelles longitudinales de la serre puissent être ancréesaumoyen d'un dispositif de fixation, par l'intermédiaire desdits évidements, au tuyau, à la tringle ou à la tige. Grâce à cette mesure, le dispositif de tension des pierres profilées en forme de U est simultanément utilisé pour assurer l'ancrage des poutrelles sur lesquelles sont posés les cadres vitrés de la serre.Cette mesure permet également un allégement de la construction, autorisant le déplacement de la serre à tout moment. Aucun mur ou aucune pièce bétonnée n'-est nécessaire. Bien entendu, les poutrelles de support de la serre peuvent également être utilisées de la même manière pour des pierres ayant des profils différents. Un dispositif de fixation simple des poutrelles supports consiste à prévoir des vis en forme de crochets, qui traversent des alésages verticaux ménagés dans ces poutrelles et qui s'accrochent au tuyau , à la tringle ou à la tige de liaison des éléments profilés.
Pour ce montage, il est bien entendu nécessaire de disposer les boulons dans les alésages prévus pour les poutrelles supports, de mettre en place les crochets sous le tuyau, la tringle ou la tige d'assemblage, et d'introduire l'écrou ou la vis par le haut pour assurer le serrage. Les poutrelles servent ensuite à la mise en place de la serre proprement dite.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, les éléments profilés sont équipés de sièges pivotants ou rabattables ou de bancs fixés aux côtés orientés vers le couloir central.
Par ce moyen, la serre peut également être utilisée comme jardin d'été, chambre de loisirs ou similaire.
Dans ce but, il est avantageux que les branches latérales des pierres profilées en forme de U comportent également des évidements sur leur cô- té orienté vers le couloir central, et que les sièges ou les bancs soient fixés au moyen de leviers pivotants reliés au tuyau, à la tringle ou à la tige, ces leviers étant logés dans lesdits évidements et permettant de rabattre les sièges sur la surface supérieure des pierres profilées en forme de U.
Etant donné que les pierres profilées en forme de U ont sensiblement la même hauteur, hauteur correspondant au moins sensiblement à la hauteur habituelle d'un siège, on obtient aisément une surface pour s'assoir des deux côtés du couloir central. Dans ce but, il suffit de relever les sièges ou les bancs, qui sont habituellement rabattus le long de la surface des pierres profilées définissant le couloir central. Bien que ce dispositif soit décrit en référence à l'utilisation de pierres ayant un profil en forme de U, il est possible d'utiliser ces mêmes éléments pour des profils différents. En outre, ce dispositif est particulièrement avantageux lorsque le couloir central est équipé d'une table extensible ou développable.
Cette table peut par exemple être fixée le-long de la paroi arrière de la serre.
Elle peut être rabattable, mais il est bien entendu que d'autres modes de fixation pourraient être adoptés.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les éléments profilés sont des pierres profilées en forme de U, qui comportent au moins, sur leur côté orienté vers le couloir central, une rainure dans laquelle peut s'engager une avancée latérale des dalles de pierre formant le fond de cette allée centrale.
De cette manière et grâce à l'utilisation de dalles de pierre, la serre peut être montée simplement et rapidement. I1 est bien entendu nécessaire de mettre en place ces dalles avec précision. Il suffit en fin de compte d'introduire le rebord des dalles dans la rainure ménagée à la base des pierres profilées en forme de U, et de les ajuster en conséquence.
Pour éviter le recours à des joints disposés entre les pierres profilées et pour améliorer l'isolation thermique, il est avantageux de prévoir des alésages de compensation au niveau de la jonction entre les plaques de fond et les branches latérales des profils en forme de U.
Les branches latérales des pierres profilées en forme de U peuvent comporter au moins une rainure ménagée le long de leur paroi intérieure et parallèle aux plaques de fond. Cette disposition permet de mettre en place par glissement des planches de support ou des grilles ou tout autre élément similaire.
Etant donné que la serre ou local de loisirs est quelque peu encastrée dans le sol, des marches doivent en principe être prévues pour permettre l'accès du couloir central. Grâce aux rainures parallèles, la mise en place de planches ou de grilles superposées permet de constituer les marches d'un escalier d'accès.
Les pierres profilées sont de préférence réalisées en béton léger. Ce matériau a l'avantage d'être particulièrement léger ce qui facilite le montage, et d'assurer une excellente isolation.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'exemples des réalisations et du dessin annexé, dans lequel
La figure 1 représente une vue frontale partiellement coupée de la serre selon l'invention,
La figure 2 représente une vue frontale agrandie d'une pierre profilée en forme de U,
La figure 3 représente une vue latérale partiellement coupée d'une pierre profilée en forme de U,
La figure 4 représente une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la fig.
3, et
La figure 5 représente une vue agrandie du détail X de la fig. 1.
La serre ou local de loisirs comporte une partie supérieure réalisée essentiellement à l'aide de surfaces vitrées montées sur des cadres en bois, en matière synthétique ou en métal. Le châssis est essentiellement constitué par des poutres en bois. On utilise de préférence du verre isolant pour constituer les surfaces vitrées.
La partie inférieure de la serre est partiellement enterrée. Comme le montre la fig. 1, les deux plates-bandes, disposées de part et d'autre du couloir central 1, sont réalisées au moyen de pierres profilées en forme de U montées dans le prolongement l'une de l'autre. Le sol du couloir central 1 est réalisé au moyen de plaques de pierre 3, qui comportent des avancées ou rebords latéraux 4. Les pierres profilées en forme de U présentent des rainures 5, dans lesquelles s'engagent les avancées ou rebords 4 des plaques de pierre. Pour le montage de la serre, on dispose les plaques de pierre 3 de façon aussi précise que possible, puis on met en place les pierres profilées 2 en forme de U, en les repoussant contre les avancées 4 des plaques de pierre.On pourrait bien entendu remplacer les pierres ayant un profil en forme de U par des pierres de profil différent, montées de façon similaire.
Les pierres profilées 2 comportent des alésages traversants 6 ménagés dans la partie supérieure des branches latérales 17, et un troisième alésage prévu dans la zone inférieure de la pierre profilée. Dans chacun de ces alésages traversants 6 est logé un tuyau, une tringle ou une tige 7. On utilise de préférence une tige de section circulaire, dont les deux extrémités, qui dépassent les faces frontales de la première et de la dernière pierre profilée en forme de U, sont filetées.
Après un ajustage précis des pierres profilées 2 d'une même rangée, on visse des écrous 8 aux deux extrémités des tiges circulaires 7 et on serre ces écrous. De cette manière les pierres profilées en forme de U sont fortement poussées les unes vers les autres et forment un bloc compact.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 2 et 3, chaque pierre en forme de U comporte, à la partie supérieure de la branche latérale extérieure 17, un évidement 9 situé dans la zone de l'alésage traversant 6, mais qui ne s'étend pas sur toute la largeur de la pierre profilée.
Ces évidements 9 sont ouverts vers le haut. Les poutrelles 10 de support sont disposées longitudinalement sur la branche latérale 17 des pierres profilées en forme de U.
Les poutrelles 10 sont pourvues d'une série d'alésages 11, qui correspondent aux évidements 9 décrits ci-dessus. Pour effectuer le montage de la serre, et plus particulièrement la fixation des poutrelles de support 10, on introduit des vis 12 en forme de crochets dans les alésages 11, de telle manière que les crochets se fixent autour de la tige 7 de section circulaire. Ces vis 12 sont fixées au moyen d'un écrou 13, ce qui permet d'assurer la fixation rigide des poutrelles de support 10 à la surface supérieure des pierres profilées en forme de U.
La tige de section circulaire 7 peut bien entendu être remplacée par toutes sortes de tringles, de listes ou similaires. La seule condition à respecter est que cet organe puisse être engagé à travers les alésages 6 et que les pierres profilées puissent être serrées les unes contre les autres par ce moyen. Pour cette raison, il n'est pas absolument indispensable que les alésages aient une section circulaire.
Les vis 12 en forme de crochets peuvent bien entendu être remplacées par d'autres moyens de fixation des poutrelles de support 10 sur les branches latérales 17 des pierres profilées.
Un évidement similaire à l'évidement extérieur 9 est de préférence également ménagé sur la branche intérieure 17 de la pierre profilée, sur sa face tournée vers le couloir central 1. Pour des raisons de fabrication, de stockage et de montage, il est particulièrement avantageux de prévoir un profil des pierres profilées en forme de U qui soit parfaitement symétrique.
Certains évidements 9, ménagés le long des branches latérales 17 intérieures et orientées vers le couloir central, sont prévus pour loger des leviers pivotants 14 articulés autour de la tige 7 de section circulaire.
A l'autre extrémité des leviers pivotants 14, est montée une plaque, une planche ou similaire, pouvant servir de banquette rabattable. La banquette rabattable 15 peut s'étendre sur toute la longueur de la serre, et se trouve, dans sa position de repos, en appui contre la branche latérale 17 du profil en forme de U. Cette position est représentée de façon agrandie par la fig. 5.
Si l'on souhaite utiliser la serre ou local de loisirs pour organiser une fête, les deux banquettes 15, disposées de part et d'autre du couloir central, peuvent être basculées au moyen des leviers pivotants 14 et être amenées enappui contre la surface supérieure des branches latérales intérieures des pierres profilées en forme de U. La fig. 5 représente cette position en traits interrompus. Pour que l'appui de la banquette 15 soit sur, elle peut être équipée de butées 16 représentées également en traits interrompus, qui s'accrochent à la face arrière de la branche 17 correspondante.
La serre peut également comporter une table rabattable 18 fixée le long de la face arrière de la serre et représentée par la fig. 1 en traits interrompus.
La pierre profilée en forme de U est représentée agrandie par la fig. 2.
Comme le montre cette figure, les deux moitiés sont symétriques. Au niveau de la liaison entre les branches latérales 17 et la plaque de fond 19 de la pierre profilée, celle-ci comporte deux alésages traversants de compensation 20. Ces alésages de compensation 20 permettent d'assurer une isolation thermique, assurent une économie de matière et diminuent le poids des éléments.
Comme représenté par la fig. 2, les branches latérales 17 du profil en forme de U comportent deux rainures superposées 23, parallèles aux plaques de fond. Lorsque plusieurs pierres profilées de ce type sont montées dans le prolongement l'une de l'autre à l'avant de la porte d'entrée 21 de la serre, on peut réaliser très simplement un escalier assurant l'accès à l'intérieur de la serre. Dans ce but, il suffit de glisser des planches ou des grilles 22-ou similaires dans les gorges 23, pour réaliser les marches d'un escalier. Sur la fig. 2, on a tracé en traits interrompus une grille 22.
Le dispositif de fixation et de serrage des éléments profilés peut bien entendu comporter d'autres moyens que ceux décrits précédemment, c'està-dire deux écrous 8 vissés aux extrémités filetées des tiges 7 de section circulaire. C'est ainsi que l'une des extrémités de la tige 7 peut être pourvue d'une tête de boulon ou d'une plaque d'arrêt, tandis que l'autre extrémité filetée peut recevoir un écrou.
Les pierres profilées de grand format peuvent avoir une hauteur allant de 40 à 100 cm et une largeur allant de 60 à 100 cm. La dimension transversale se situe habituellement entre 15 et 40 cm pour des question de poids.

Claims (12)

Revendications
1. Serre comportant un couloir central autorisant la station debout et des plates-bandes disposées de part et d'autre de cette allée, dans laquelle la partie inférieure de la serre comprend des éléments profilés, notamment des pierres profilées en forme de U, T ou L qui sont au moins partiellement enterrées, caractérisée en ce que les éléments profilés (2) comportent des alésages traversants (6) sensiblement horizontaux, dans lesquels est introduit un tuyau, une tringle, une tige (7) ou similaires, dont les extrémités sont pourvues d'un organe de tension et/ou de fixation (8), par l'intermédiaire duquel les éléments profilés (2) sont reliés rigidement les uns aux autres.
2. Serre selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de tension est constitué par un écrou de serrage (8) qui se fixe sur le tuyau, la tringle ou la tige (7).
3. Serre selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée an ce que l'organe de maintien est constitué par une plaque de maintien, un écrou (8) ou par une tête filetée réalisée d'une pièce avec le tuyau, la tringle ou la tige.
4. Serre selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que les pierres profilées en forme de U (2) sont constituées par des gouttières en forme de U orientées vers le haut.
5. Serre selon la revendication 4, caractérisée en ce que les alésages traversants (6) sont ménagés dans les zones supérieures respectives des branches (17) des pierres en forme de U.
6. Serre selon la revendication 5, caractérisée en ce que les pierres profilées (2) comportent au moins un alésage traversant (6) dans leur zone inférieure.
7. Serre selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que chaque pierre profilée en forme de U (2) comporte un évidement (9) ménagé au moins dans une face frontale d'une branche (17) de l'élément profilé en U, cet évidement s'étendant vers le bas depuis la face supérieure, sur une partie de la hauteur et de la largeur de ladite branche et dans la zone d'un alésage traversant (6), et en ce que des poutrelles (10) longitudinales de la serre sont ancrées au moyen dsun dispositif de fixation (12, 13), par l'intermédiaire desdits évidements (9), au tuyau, à la tringle ou à la tige (7).
8. Serre selon la revendication 7, caractérisée en ce que le dispositif de fixation comporte des vis (12) en forme de crochets, qui traversent des alésages verticaux (11) ménagés dans la poutrelle (10) et qui s'accrochent au tuyau, à la tringle ou à la tige (7).
9. Serre selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les éléments profilés (2) sont équipés de sièges pivotants ou rabattables ou de bancs (15) fixés aux côtés orientés vers le couloir central (1).
10. Serre selon les revendications 7 et 9, caractérisée en ce que les branches latérales (17) des pierres profilées (2) en forme de U comporte tent également les évidements (9) sur leur côté orienté vers le couloir central (1), et en ce que des sièges ou des bancs (15) sont fixés au moyen de leviers pivotants (14) reliés au tuyau, à la tringle ou à la tige (7), ces leviers pivotants étant logés dans lesdits évidements (9) et permettant de rabattre les sièges sur la surface supérieure des pierres profilées (2) en forme de U.
11. Serre selon l'une quelconque des revendications 1 a 10, caractérisée en ce que le couloir central (1) de la serre est équipé d'une table extensible ou développable (18).
12. Serre selon l'une quelconque des revendications 4 à 11, caractérisée en ce que les branches latérales (17) des pierres profilées en forme de
U comportent au moins une rainure (23), ménagée le long de leur paroi intérieure et parallèle aux plaques de fond (19).
FR8124554A 1980-12-30 1981-12-29 Serre Withdrawn FR2497058A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803049471 DE3049471A1 (de) 1980-12-30 1980-12-30 Gewaechshaus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2497058A1 true FR2497058A1 (fr) 1982-07-02

Family

ID=6120537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8124554A Withdrawn FR2497058A1 (fr) 1980-12-30 1981-12-29 Serre

Country Status (8)

Country Link
AT (1) ATA546981A (fr)
BE (1) BE891646A (fr)
DE (1) DE3049471A1 (fr)
DK (1) DK575481A (fr)
FR (1) FR2497058A1 (fr)
NL (1) NL8105765A (fr)
NO (1) NO814433L (fr)
SE (1) SE8107652L (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL8105765A (nl) 1982-07-16
DK575481A (da) 1982-07-01
NO814433L (no) 1982-07-01
SE8107652L (sv) 1982-07-01
ATA546981A (de) 1988-04-15
DE3049471A1 (de) 1982-07-29
BE891646A (fr) 1982-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2011157969A1 (fr) Ombriere composee de poteaux assujettis a une structure equipee d'elements de protection contre des agents atmospheriques exterieurs
EP0908570B1 (fr) Construction à couverture souple dont au moins la toiture est constituée par une ossature métallique ou composite tridimensionnelle
FR2576955A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
FR2797455A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une marquise enroulable sur le toit d'une caravane, d'une residence mobile ou analogues
FR2497058A1 (fr) Serre
FR2609488A1 (fr) Banche extensible
FR2969261A1 (fr) Dispositif de structure porteuse de panneau de captation solaire.
EP0172770A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tels que par exemple une piscine
EP2489958A1 (fr) Structure de montage, kit pour la réalisation d'une telle structure, système de récupération d'énergie solaire comprenant une telle structure et installation comprenant un tel système
FR2946988A1 (fr) Dispositif de cloison amovible
FR2654764A1 (fr) Element de corniche en pierre reconstituee notamment pour constructions.
FR2883598A1 (fr) Panneau de parement pour tunnel.
WO2015049473A2 (fr) Système et procédé de fixation d'un dispositif d'éclairage par bridage sur une poutrelle
FR2665920A1 (fr) Escalier prefabrique en beton pour sous-sol.
FR2476187A1 (fr) Plancher ou dallage sureleve demontable
FR2489395A1 (fr) Element autoportant pour une toiture de batiment, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
EP1185745B1 (fr) Agencement de poutres comprenant un element de liaison pour habitation
FR2579687A1 (fr) Noyau a crochet pour l'assemblage de profiles
FR2691195A1 (fr) Perfectionnement au faîtage de constructions du genre vérandas, piscines, spas ou autres.
EP0447526A1 (fr) Construction avec couverture faisant office d'abris a partir d'elements modulaires demontables
CH694702A5 (fr) Construction modulaire comportant au moins quatre montants verticaux et des contreventements.
FR2508515A1 (fr) Cloison industrialisee amovible de structure metallique et son procede de mise en oeuvre
FR2551638A1 (fr) Systeme modulaire pour l'edification de stands d'exposition
FR2668909A1 (fr) Gradin modulaire pourvu de sieges escamotables.
FR2699971A1 (fr) Dispositif d'assemblage, en particulier pour la réalisation d'un mobilier à étagères de rangement ou analogue.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse