FR2496803A1 - Commande pour embrayage et frein a friction dans des machines de formage et des cisailles - Google Patents

Commande pour embrayage et frein a friction dans des machines de formage et des cisailles Download PDF

Info

Publication number
FR2496803A1
FR2496803A1 FR8123507A FR8123507A FR2496803A1 FR 2496803 A1 FR2496803 A1 FR 2496803A1 FR 8123507 A FR8123507 A FR 8123507A FR 8123507 A FR8123507 A FR 8123507A FR 2496803 A1 FR2496803 A1 FR 2496803A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brake
clutch
compressed air
piston
friction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8123507A
Other languages
English (en)
Inventor
Wieland Petter
Peter Perko
Helmut Muller
Karl Regenhardt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Umformtechnik Herbert Warnke VEB
Original Assignee
Umformtechnik Herbert Warnke VEB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Umformtechnik Herbert Warnke VEB filed Critical Umformtechnik Herbert Warnke VEB
Publication of FR2496803A1 publication Critical patent/FR2496803A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B15/00Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing
    • B30B15/14Control arrangements for mechanically-driven presses
    • B30B15/142Control arrangements for mechanically-driven presses controlling the brake or the clutch
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T13/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems
    • B60T13/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems with fluid assistance, drive, or release
    • B60T13/24Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems with fluid assistance, drive, or release the fluid being gaseous
    • B60T13/26Compressed-air systems
    • B60T13/40Compressed-air systems indirect, i.e. compressed air booster units indirect systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

LE BUT VISE EST D'APPLIQUER LE PISTON DE L'EMBRAYAGE OU CELUI DU FREIN, APRES LA SUPPRESSION DE LA LIAISON PAR FRICTION, AVEC UN NIVEAU DE BRUIT AUSSI FAIBLE QUE POSSIBLE, CONTRE SA BUTEE. A CET EFFET, SUIVANT L'INVENTION, DANS LA CONDUITE 8, ENTRE LE DISTRIBUTEUR 7 ET LE RESERVOIR D'AIR COMPRIME 22 AINSI QUE DANS LA CONDUITE D'ECHAPPEMENT 16 ENTRE LE DISTRIBUTEUR 17 ET L'AMORTISSEUR DE BRUIT 21, SONT DISPOSES DES RESERVOIRS D'AIR COMPRIME RESPECTIFS 9, 19 ET DES ETRANGLEMENTS RESPECTIFS 10, 20. APRES LE SERRAGE DU FREIN ET APRES LE DESACCOUPLEMENT DE L'EMBRAYAGE, IL S'ETABLIT GRACE AU DIMENSIONNEMENT DES RESERVOIRS D'AIR COMPRIME, DES FORCES RESPECTIVES PAR EQUILIBRAGE DE PRESSION AVEC CES RESERVOIRS ET, PAR SUITE, LA LIAISON DE FRICTION EST SUPPRIMEE ET LE PISTON DU FREIN OU DE L'EMBRAYAGE SE DEPLACE PRESQUE JUSQU'A SA BUTEE DE POSITION DE REPOS. L'APPLICATION CONTRE LADITE BUTEE EST ASSUREE PAR UN REMPLISSAGE SUPPLEMENTAIRE DU VERIN DU FREIN OU PAR UNE PURGE SUPPLEMENTAIRE DU VERIN DE L'EMBRAYAGE PAR L'INTERMEDIAIRE DE L'ETRANGLEMENT CORRESPONDANT.

Description

La présente invention concerne une commande pour un embrayage et un frein à friction dans des machines de formage et des cisailles, dans laquelle l'embrayage et le frein à friction sont actionnés pneumatiquement.
Dans les embrayages et les freins, dans l'état actuel de la technique, la pression d'embrayage ou de débrayage et de serrage ou de desserrage de frein, dans l'intérêt d'un rythme de commande stable, sont accordées entre elles, c'est-à-dire qu'elles sont sensiblement égales et correspondent approximativement à la moitié de la pression de service. Dans ces embrayages et freins, il se produit lors de l'entrée en butée du piston après l'interruption du processus actif, par suite de l'excédent des forces de rappel, de grandes vitesses du piston et, par conséquent, de fortes nuisances de bruit.Pour amoindrir entre autres ces composantes de bruit, on utilise d'après l'édition spéciale des Informations HERION, 19ème année, 1980, fascicule 1-2, pages 6, 7 et 27, des mesures de protection à effet secondaire telles que des enveloppements amortisseurs de bruit de l'embrayage et du frein ou de l'ensemble de la transmission.
D'après la source d'information mentionnée cidessus, page 30 f, on connatt également une solution dans laquelle le mouvement du piston du frein, après la suppression de la liaison par friction, est commandé par un distributeur supplémentaire, qui est fermé en fonction de la montée en pression dans le frein. Cette solution faisant appel à de nombreux éléments mobiles est coûteuse, sensible aux dérangements et génératrice d'usure. Comme les éléments mobiles ne sont pas doublés, comme dans les soupapes de rareté pour presses, mais ne sont prévus chacun qu'en un seul exemplaire, la sécurité est limitée, d'autant plus qu'en outre, aucune surveillance n'est prévue.Lorsque, par exemple, le distributeur se coince en position de fermeture, cela peut conduire à de fortes interférences, c'està-dire que l'embrayage et le frein agissent alors simultanément, de sorte qu'il y a risque d'avarie permanent. Pour le désaccouplement avec bruit amoindri de l'embrayage, cette réalisation ne convient pas.
L'invention a pour but d'assurer l'application du piston, de l'embrayage ou du frein sur sa butée avec un niveau de bruit réduit au minimum, après la suppression de la liaison par friction qui doit se produire en un temps très court.
L'invention a pour objet de réaliser, sans perte de temps, avec des éléments simples à action primaire et de fonctionnement sûr, la réduction du bruit lors de l'application du piston de l'embrayage ou du frein contre la butée correspondante en position de débrayage ou de desserrage du frein.
A cet effet, selon l'invention, dans la conduite entre le distributeur du frein et le réservoir d'air comprimé principal, sont disposés un réservoir d'air comprimé supplémentaire et un étranglement, et dans la conduite d'échappement entre le distributeur de l'embrayage et l'amortisseur de bruit associé, sont également disposés un réservoir d'air comprimé supplémentaire et un étranglement.
Un volume du réservoir d'air comprimé supplémentaire c6té frein est accordé avec le volume du vérin du frein, de telle manière qu'il suffise, après ltouverture du distributeur du frein, de soumettre le piston du frein à l'action de l'at comprimé dans une mesure suffisante pour vaincre avec la force pneumatique active le couple de freinage établi par les ressorts associés et, en même temps, pour supprimer la liaison par friction et déplacer le piston du frein, cependant que l'application de celui-ci avec peu de bruit sur sa butée n'est assurée que par le remplissage ultérieur con sidrablement plus long du vérin du frein avec de l'air comprimé à travers l'étranglement associé.En outre, ledit étranglement est très étroit par rapport aux sections des conduites associées. De même, un volume du réservoir d'air comprimé supplémentaire côté embrayage est accordé avec le volume du vérin de l'embrayage de telle manière qu'aprs la fermeture du distributeur de l'embrayage, l'air comprimé provenant du vérin de l'embrayage puisse se détendre à travers la conduite raccordée à celui-ci, le distributeur associé et la conduite d'échappement correspondante dans ledit réservoir en un temps aussi court que possible, jusqu'à une valeur de pression qui correspond à une force appliquée au piston de l'embrayage plus faible que la force des ressorts associés, moyennant quoi la liaison par friction est supprimée et le piston de l'embrayage est déplacé tandis que l'application avec peu de bruit du piston de l'embrayage contre sa butée ne s'effectue que lors de la purge d'air ultérieure à travers l'étranglement associé.
Celui-ci est très étroit par rapport aux sections droites des conduites associées.
Après le serrage du frein et après le désaccouplement de l'embrayage, il s'établit, en raison du dimensionnement des réservoirs d'air comprimé supplémentaires, par équilibrage de pression avec ceux-ci, des forces respectives plus faibles que les forces des ressorts associés en position de travail (position de fermeture) mais plus grandes que les forces desdits ressorts contre les butées de position de repos et, par suite, la liaison de friction est supprimée et le piston du frein ou de l'embrayage se déplace presque jusqu'à la butée de position de repos. L'applcation contre la butée s'effectue par remplissage supplémentaire du vérin du frein ou par purge supplémentaire du vérin de l'embrayage à travers l'étranglement respectif associé.
L'invention sera expliquée ci-dessous sur la base d'un exemple de mise en oeuvre.
Le dessin annexé montre, sur la Figure 1 un schéma de commande d'un embrayage et d'un frein à friction.
Le frein à friction 1 et l'embrayage à friction 11 sont réalisés sous la forme de vérins pneumatiques à simple effet avec rappel par ressort, le couple de freinage étant établi par la force des ressorts 4 dans le frein à friction 1 et étant supprimé par l'action de l'air comprimé-sur le piston de frein 2 tandis que, dans l'embrayage à friction 11, le couple de rotation à transmettre est établi par l'action de la pression sur le piston d'embrayage 12 et est supprimé après la mise à la purge par la force des ressorts 14. La mise sous pression d'air comprimé et la purge du frein à friction 1 et de l'embrayage à friction 11 sont assurées par les distributeurs 7 et 17, respectivement.
Entre le réservoir d'air comprimé 22 et le distributeur 7 sont disposés dans la conduite 8 un étranglement 10 et un réservoir d'air comprimé 9. Lors de l'excitation du distributeur 7, le vérin de frein 3 est rempli d'air à partir du réservoir d'air comprimé 9 dimensionné de façon appropriée, en un temps extrêmement court, par l'intermédiaire de la conduite 8, du distributeur 7, et de la conduite 6, dans une mesure telle que la pression d'air qui s'établit suffise à supprimer la liaison par friction établie par les ressorts 4 et à amener le piston du frein presque jusqu'à la butée 5.
Le remplissage supplémentaire du vérin de frein 3 par l'intermédiaire de l'étranglement 10 termine la course du piston de frein 2 jusqu'à la butée 5.
Dans l'embrayage à friction 11, entre le distributeur 17 et l'amortisseur de bruit 21 sont disposés, dans la conduite d'échappement 18, un réservoir 19 et un étrangle ment 20. Aprs la désexcitation du distributeur 17, l'air comprimé s'échappe tout d'abord-très vite du vérin d'embrayage 13, par l'intermédiaire de la conduite 16, du distributeur 17, et de la conduite d'échappement 18, dans le réservoir 19. Après l'équilibrage de pression entre le vérin d'embrayage 13 et le réservoir 19, qui est accordé avec le volume du vérin d'embrayage 13 d'une manière appropriée, le piston d'embrayage 12 se déplace sous l'action des ressorts 14 presque jusqu'à la butée 15 de la postion de débrayage.
L'application contre la butée 15 ne s'effectue toutefois que sous l'effet d'une chute de pression supplémentaire due au fait que l'air comprimé s'échappe à l'atmosphère par l'intermédiaire de l'étranglement 20 et de l'amortisseur de bruit 21.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Commande pour embrayage et frein à friction dans des machines de formage et des cisailles, dans laquelle l'embrayage et le frein à friction sont actionnés pneu- matiquement et agissent séparément, tandis que le vérin de l'embrayage et le vérin du frein sont reliés, chacun par une conduite séparée, à un réservoir d'air comprimé et tandis que, dans chacune de ces conduites est disposé un distributeur à la sortie duquel se trouve un amortisseur de bruit, ladite commande étant caractérisée en ce que, dans la conduite (8) entre le distributeur (7) et le réservoir d'air comprimé (22) sont disposés un réservoir d'air comprimé (9) et un étranglement (10) tandis que, dans la conduite d'échaDpement (18) entre le distributeur (17) et l'amortisseur de bruit (21) sont disposés un réservoir d'air comprimé (19) et un étranglement (20).
2.- Commande pour embrayage et frein à friction suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'un volume du réservoir d'air comprimé (9) est accordé avec le volume du vérin de frein (3) de telle manière qu'il suffise, après l'excitation du distributeur (7) d'appliquer au piston de frein (2) de l'air comprimé dans une mesure suffisante pour supprimer, par action de la force pneumatique, le couple de freinage établi par les ressorts (4) et, en même temps, la liaison de friction et pour déplacer le piston de frein (2), mais que l'application de celui-ci avec peu de bruit contre la butée (5) ne soit assurée que par le remplissage supplédentaire considérablement plus lent du vérin de frein (3) avec de l'air comprimé, par l'intermédiaire de l'étrangle- ment (10).
3.- Commande pour embrayage et frein à friction suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'étran liement (io) est très étroit par rapport aux sections droites des conduites (6) et (8).
4.- Commande pour embrayage et frein à friction suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'un volume du réservoir d'air comprimé (19) est accordé avec le volume du vérin d'embrayage (13) de telle manière qu'après la désexcitation du distributeur (17), l'air comprimé puisse se détendre à partir du vérin d'embrayage (13), par l'intermédiaire de la conduite (16), du distributeur (17) et de la conduite d'échappement (18), dans le réservoir (19), en un temps extrêmement court, à une valeur de pression qui correspond à une force applinuée sur le piston d'embrayage (12) plus faible que la force des ressorts (14), moyennant quoi la liaison de friction est supprimée et le piston d'embrayage (12) est déplacé, tandis que l'application avec faible bruit du piston d'embrayage (12) contre la butée (15) n'est assurée que par la purge ultérieure par l'intermédiaire de l'étranglement (20).
5.- Commande pour embrayage et frein à friction suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'étranglement (20) est très étroit par rapport aux sections droites des conduites (16) et (18).
FR8123507A 1980-12-18 1981-12-16 Commande pour embrayage et frein a friction dans des machines de formage et des cisailles Pending FR2496803A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD22622380A DD154346A1 (de) 1980-12-18 1980-12-18 Steuerung fuer reibungskupplung und-bremse an umformmaschinen und scheren

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2496803A1 true FR2496803A1 (fr) 1982-06-25

Family

ID=5528014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123507A Pending FR2496803A1 (fr) 1980-12-18 1981-12-16 Commande pour embrayage et frein a friction dans des machines de formage et des cisailles

Country Status (3)

Country Link
DD (1) DD154346A1 (fr)
DE (1) DE3137832A1 (fr)
FR (1) FR2496803A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103129006A (zh) * 2013-02-06 2013-06-05 合肥合锻机床股份有限公司 用于机械压力机上分体式离合制动器的气动控制系统

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1047956A (fr) * 1950-08-11 1953-12-18 Embrayage ou frein à commande hydraulique
DE1950974A1 (de) * 1968-10-09 1970-04-23 Commissariat Energie Atomique Steuervorrichtung fuer oelpneumatischen Arbeitszylinder
DE1777421A1 (de) * 1965-01-05 1974-07-04 Schuler Gmbh L Druckluftbetaetigte reibungskupplung fuer pressen
US4086994A (en) * 1974-12-11 1978-05-02 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Fluid pressure modulating apparatus for a fluidically actuated frictional engaging apparatus in a vehicle transmission
DE2935702A1 (de) * 1979-09-04 1981-03-12 Herion-Werke Kg, 7012 Fellbach Schaltungsanordnung.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1047956A (fr) * 1950-08-11 1953-12-18 Embrayage ou frein à commande hydraulique
DE1777421A1 (de) * 1965-01-05 1974-07-04 Schuler Gmbh L Druckluftbetaetigte reibungskupplung fuer pressen
DE1950974A1 (de) * 1968-10-09 1970-04-23 Commissariat Energie Atomique Steuervorrichtung fuer oelpneumatischen Arbeitszylinder
US4086994A (en) * 1974-12-11 1978-05-02 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Fluid pressure modulating apparatus for a fluidically actuated frictional engaging apparatus in a vehicle transmission
DE2935702A1 (de) * 1979-09-04 1981-03-12 Herion-Werke Kg, 7012 Fellbach Schaltungsanordnung.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103129006A (zh) * 2013-02-06 2013-06-05 合肥合锻机床股份有限公司 用于机械压力机上分体式离合制动器的气动控制系统

Also Published As

Publication number Publication date
DD154346A1 (de) 1982-03-17
DE3137832A1 (de) 1982-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2010241290B2 (en) Automatic release hand brake control system
FR2492754A1 (fr) Installation alimentee en energie exterieure, pour la regulation du glissement de freinage d'un systeme de freinage hydraulique d'un vehicule automobile
EP0050573A1 (fr) Cylindre de frein à deux pistons
US3109517A (en) Disc brakes
FR2505281A1 (fr) Modulateur de freinage pour systeme de freinage anti-patinant
EP2202122B1 (fr) Cylindre de frein ferroviaire
FR2496803A1 (fr) Commande pour embrayage et frein a friction dans des machines de formage et des cisailles
FR2670259A1 (fr) Actionneur pour la commande d'un embrayage a friction dote d'un diaphragme, notamment pour vehicule automobile.
FR2463034A1 (fr) Appareil amplificateur de force hydraulique
AU2002300600B2 (en) Automatic application hand brake winding mechanism
FR2553844A1 (fr) Systeme hydraulique de freinage pour vehicule automobile
CA1213634A (fr) Soupape de commande pour dispositif comprenant un cylindre de frein et un reservoir d'air
FR2540203A1 (fr) Embrayage a disques multiples a commande hydraulique
US2344690A (en) Brake
JPS5795241A (en) Hydraulic pressure controller for antiskid device
US3175647A (en) Safety device for vehicle brakes
US3847254A (en) Parking brake
BE715640A (fr)
US3175389A (en) Brake pipe integrity signalling apparatus
US1790186A (en) Train-pipe-coupling valve mechanism
FR2568204A1 (fr) Frein hydraulique pour vehicules, en particulier pour des vehicules sur rails
EP0797521B1 (fr) Limiteur de surcharge du reservoir de commande d'un distributeur de freinage ferroviaire
KR100224411B1 (ko) 마스터실린더의 입구밸브용 밸브케이스
CN118418950A (zh) 一种刹车防抱死失灵补救装置
US2878077A (en) Auxiliary brake release device for railway air brake systems