FR2495101A1 - Siege de securite anticrash notamment pour aeronef - Google Patents

Siege de securite anticrash notamment pour aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR2495101A1
FR2495101A1 FR8025516A FR8025516A FR2495101A1 FR 2495101 A1 FR2495101 A1 FR 2495101A1 FR 8025516 A FR8025516 A FR 8025516A FR 8025516 A FR8025516 A FR 8025516A FR 2495101 A1 FR2495101 A1 FR 2495101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crash
box
seat
safety seat
energy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8025516A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2495101B1 (fr
Inventor
Jacky Therond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCEA
Original Assignee
SOCEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOCEA filed Critical SOCEA
Priority to FR8025516A priority Critical patent/FR2495101A1/fr
Publication of FR2495101A1 publication Critical patent/FR2495101A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2495101B1 publication Critical patent/FR2495101B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D25/00Emergency apparatus or devices, not otherwise provided for
    • B64D25/02Supports or holding means for living bodies
    • B64D25/04Seat modifications
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/06Arrangements of seats, or adaptations or details specially adapted for aircraft seats
    • B64D11/0619Arrangements of seats, or adaptations or details specially adapted for aircraft seats with energy absorbing means specially adapted for mitigating impact loads for passenger seats, e.g. at a crash

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Il comporte essentiellement une assise dossier 4 guidé sur une console 5 par des systèmes galets-rails 6 a, 6 b, 6 c, 6 d, un dispositif absorbeur d'énergie 7 assurant l'absorption dans le réglage vertical 8 de positionnement de l'assise dossier, coopère avec une extrémité de l'absorbeur 7 en agissant sur le système galets-rails 6. La console 5 réglable dans la direction horizontale par le système 12 est reliée au support 9 par des pseudo articulations 13 a, 13 b autour d'un axe sensiblement horizontal et par un élément absorbeur d'énergie 15. Application en particulier à des sièges d'aéronefs. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention a trait aux sièges de sécurité "anticrash" en général, pour utilisation sur tous les genres d'aéronefs, mais vise plus particulierement, a assurer la sécurité des pilotes d'avions ou d'hélicoptères en cas d'atterrissage forcé.
On connaît l'importance de ce problème et l'on sait également que les solutions apportées ce jour ne donnent pas entièrement satisfaction en raison du fait que les accélérations limites admises en tant que conditions de survie de l'occupant du siège et qui ont été fixées à 20 g verticalement, 15 g horizontalement et + 12 g latéralement, ne peuvent être garanties par les dispositifs connus.
L'inco@@@@ient -majeur des systèmes antérieurs réside dans la défor@@@tio@ @. @@ège résul@ant du choc, ce qui amène les absorbeurs d'én@@@@ à tr@@@@iller dans @ tres mauvaises conditions.
@@@ @@@@ @@@es de @@@forcement destinées à ré@@ire @@ @@@@@m@@@ @@ sont @@@@ées assez peu efficaces en raison du fait de @@impor@@@ @@@@@@
du p@@@@ résultant du choc et qui tend à désarticuler @@@@@@@@ structure s ant les dits absorbeurs de choc.

Il est à noter que @@ @@@urs @@@@@@érations la@cher pouvant apparaître
@@rs du crash et qui s@@t @@@@e@ dans @ @@@@@rt US " Cra survival design guide" TR 7122 et par la norme US MIL S 1@90 sont de l'ordre de 30 g longitudinalement vers l'avant de 48 g verticalement vers le bas et + 18 g latéralement, ce qui représente des valeurs importantes.
La demanderesse propose dans la présente invention, un siège "anticrash" qui répond aux critères de sécurité fixés et qui est essentiellement caractérisé en ce qu'il dissocie les moyens d'absorption d'énergie verticalement et horizontalement, les dits moyens restant independants de l'état de vrillage du plancher, quelle que puisse être l'importance de celui-ci.
La description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, va montrer comment ces moyens sont agencés dans la pratique pour parvenir a un tel résultat.
Sur le dessin, - la figure 1 est une vue schématique montrant la conformation d'un siège anticrash habituellement utilisé, avec l'indication des valeurs d'accélération admises au niveau du plancher lors du crash.
- la figure 2 est une vue shémetique montrant la conformation du siège selon figure 1 généralement obtenue aprbs le crash, avec indication des valeurs d'accélérations admissibles pour l'occupant au niveau de son C d G.
- la figure 3 est une vue shématique montrant l'aspect général du siège anticrash conforme à l'invention.
Le siege conforme a la figure 1 comporte essentiellement une console répérée 1 assujettie au plancher 2 de l'aéronef et l'assise dossier 3 est reliée avec guidage à la console 1 par l'intermédiaire d'absorbeurs d'énergie (non représentés mais de types quelconques connus) disposés selon une courbe et des orientations bien déterminés.
La console comporte généralement des renfiarcements crcisillonnés ainsi que des jambes de force de triangulation pour son assujettissement au plancher.
Lors du crash et tel que cela est représenté sur la figure 2, le même siege a vu son assise dossier 3' se déplacer d'une certaine distance amortie vers le bas tandis que le plancher 2' se vrillait entrainant une dislocation de la console avec rupture et plombage des croisillons et jambes de force, ce qui fait que les valeurs limites admissibles indiquées au C d G ne pourraient pratiquement jamais être atteintes.
Le siège de sécurité proposé par l'invention et qui est représenté sur la figure 3, comporte essentiellement une assise dossier 4 guide sur une console 5 par des systèmes galets rails 6a, 6b, 6c, 6d et un dispositif absorbeur représente (symboliquement) en 7 assure l'absorption dans le réglage vertical 8 de positionnement de l'assise dossier (de type connu) coopère avec une extrêmité de l'absorbeur 7 en agissant sur le système galets-rail s 6.
L'une des caractéristiques essentielles de la console 5 réside en son renforcement par un caisson 5' pratiquement indéformable recevant l'autre extrémité de l'absorbeur 7 qui assure l'absorption de la composante verticale lors du crash, ce qui fait que, pratiquement, l'assise dossier 4 descend par rapport à la console 5 d'une quantite déterminée.
(par exemple ~ 100 mm pour limiter a 20 g une accélération initiale de 489)
Cette console 5 est reliée a un support 9, guidé par des systèmes galetsrails 10a, 10b au plancher 11, et elle est réglable dans la direction horizontale par un système de verrouillage 12 classique connu en lui-même.
Une autre caractéristique essentielle de la console 5 est de présenter un mode de liaison particulier avec le support 9.
Cette liaison s'effectue d'un coté par l'intermédiaire de sortes d'encastrement "affaiblis" réalisant des pseudo articulations 13a, 13b autour d'un axe 14 sensiblement horizontal et de l'autre côté selon l'autre sommet d'un triangle isocele sensiblement horizontal, par l'intermédiaire d'un élément absorbeur d'énergie 15.
Lors du crash, un tel mode de liaison particulier est mis en oeuvre de la manière suivante
Simultanément à l'entrée en fonction de l'absorbeur 7 sous l'effet de la composante verticale entrainant le déplacement de l'assise dossier 4, la composante horizontale agit de telle sorte qu'un couple apparait vers l'avant autour de l'axe 14 amenant l'absorbeur d'energie 15 à entrer alors en fonction.
Il est à noter que ce couple autour de l'axe 14 résulte egalement de la composante verticale agissant au niveau du C d G eloigné du dit axe.
Un tel mode de fonctionnement est indifférent au vrillage du plancher par le fait de sa conception en trois points seulement.
Il est admis, dansl'invention, que l'absorption d'énergie latérale est réalisée à l'aide d'un harnais à sangles 16, reconnu dans la pratique comme étant suffisant pour assurer une telle fonction.
L'encastrement "affaibli" constituant les pseudo articulations --13a et 13b est capable de supporter en conditions normales de vol, une partie des charges maxi imposées.
Il reste bien entendu que les caractéristiques d'absorption propres restent dépendantes des caracteristiques mécaniques des absorbeurs d'énergie et que ceci doit être déterminé en fonction de chaque cas envisagé.
L'absorbeur 15 peut être d'un type conventionnel mais est avantageusement constitué par un élément metallique déformable absorbeur d'énergie travaillant par allongement dans le domaine des déformations plastiques, ce qui résulte du fait de la transformation d'un grand déplacement sous faible charge correspondant au déplacement du C de G de l'occupant par rapport à l'axe des pseudo articulations en un faible déplacement sous forte charge appliqué au dit élément.
D'une manière générale, le siege de sécurité anticrash propose répond bien au problème posé qui reste le fonctionnement normal des absorbeurs de chocs malgré le vrillage important du plancher ce qui n'etait pas résolu antérieurement dans la pratique.
Il est bien évident, dans cet esprit, que les caractéristiques propres aux absorbeurs n'entrent pas dans le cadre de l'invention ; ces dits absorbeurs pouvant etre d'un type ou d'une conformation quelconques conformes.
De meme, l'invention ne réserve pas l'utilisation du siège de sécurité anticrash aux seuls pilotes d'avions ou d'hélicoptères mais inclus au contraire toutes les utilisations qui peuvent en être faites par des passagers par exemple ou encore dans des domaines extra aéronautiques tels que ceux des cabines susceptibles de crash (téléphérique...)
La présente invention n'a été décrite qu'à titre d'exemple préférentiel et on pourra apporter des equivalences dans ses éléments constitutifs sans pour autant sortir de son cadre, lequel est défini dans les revendications qui suivent.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Siège de sécurité "anticrash" notamment pour aéronefs caractérisé en ce qu'il comporte un premier moyen d'absorption d'énergie lié à une assisedossier guidée par tous moyens, sur ure console formant caisson pour assurer l'absorption dans une direction sensiblement verticale et un deuxième moyen d'absorption d'énergie lie à la console formant caisson et a un support de plancher pour assurer par pivotement l'absorption dans une direction horizontale ; les dits deuxièmes moyens consistant dune part, en ce que les deux points de liaison entre la dite console formant caisson et le dit support constituant chacun une pseudo articulation dont l'axe commun est sensiblement dans le plan horizontal parallelement au plancher avant le crash et d'autre part en ce que le troisième point de liaison entre ladite console formant caisson et le dit support consiste en un absorbeur d'énergie situé au sommet d'un triangle theorique sensiblement horizontal dont les deux autres sonnets sont representes par les dites pseudo articulations.
L'agencement des dits moyens étant alors tel que les absorbeurs d'énergie sont amenés à fonctionner normalement lors du crash malgré le vrillage du pldncher.
2 - Siège de sécurité "anticrash" notamment pour aéronefs selon la eve@dication 1 1 caractérisé en ce que le caisson forme par la console est @@@@@quement indéformable et reçoit en appui supérieur une cartie d'absorbeur d'énergie, l'autre partie etant en appui sur l'assise dossier 3 - Siège de sécurité "anticrash" notamment pour @éronefs selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque pseudo articulation peu supporter avant déformation due @@ @@@@@ @ne partie des charges maxi im@@s.
4 - Siège rie sécurité "@@@@@@ash" notamment pour aéronefs selon les dications 1 et 2 @@@act@risé en ce que le moyen d'absorption entre l'assi dossier et la console formant caisson comporte un système de réglage vertical coopérant avec la partie d'absorbeur relié la dite assise dossier 5 - Siège de sécurité "anticrash" notament pour aéronefs selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support recevant la console formant caisson est réglable horizontalement sur des rails rigides assujettis au plancher.
6 - Siège de sécurité "anti crash" notamment pour aéronef selon la revendication 1 caractérise en ce que l'absorbeur d'énergie reliant la console formant caisson au support est constitué par un élément deformable travaillant par allongement dans le domaine plastique.
7 - Siège de sécurité "anti crash" notament pour aéronefs selon la revendication 1 caractérise en ce que le moyen de guidage de l'assise dossier sur la console formant caisson est réalisé par un système à galets dans des rails.
8 - Siège de securite "anticrash" notament pour aéronefs selon la revendication 1 caracterisé en ce que le moyen de guidage du support sur les rails liés au plancher est réalise par des galets comportant un dispositifs de verrouillage.
FR8025516A 1980-12-01 1980-12-01 Siege de securite anticrash notamment pour aeronef Granted FR2495101A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025516A FR2495101A1 (fr) 1980-12-01 1980-12-01 Siege de securite anticrash notamment pour aeronef

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025516A FR2495101A1 (fr) 1980-12-01 1980-12-01 Siege de securite anticrash notamment pour aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2495101A1 true FR2495101A1 (fr) 1982-06-04
FR2495101B1 FR2495101B1 (fr) 1985-01-25

Family

ID=9248554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8025516A Granted FR2495101A1 (fr) 1980-12-01 1980-12-01 Siege de securite anticrash notamment pour aeronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2495101A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0099677A2 (fr) * 1982-07-19 1984-02-01 Westland Group plc Siège pour aéronef
WO1997014612A1 (fr) * 1995-10-20 1997-04-24 Lme Inc. Systeme de securite pour siege d'helicoptere
WO2009129992A1 (fr) * 2008-04-21 2009-10-29 J Thompson Solutions Ltd Structure de support pour ensemble siège
FR2950607A1 (fr) * 2009-09-30 2011-04-01 Eurocopter France Siege pour appareils volants motorises, integrant des moyens de protection du passager en cas de crash
EP2759474A1 (fr) 2013-01-29 2014-07-30 Airbus Helicopters Siège pour aéronef motorisé muni d'un piètement comportant au plus trois points d'ancrage au plancher de l'aéronef
FR3048388A1 (fr) * 2016-03-01 2017-09-08 Airbus Helicopters Siege d'aeronef tolerant aux deformations du plancher

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3532379A (en) * 1968-05-02 1970-10-06 Boeing Co Crashload attenuating aircraft crewseat
GB1228657A (fr) * 1967-07-31 1971-04-15
FR2368406A1 (fr) * 1976-10-20 1978-05-19 Ara Inc Siege de sauvegarde < anti-crash > pour aeronef
FR2389045A1 (fr) * 1977-04-29 1978-11-24 Vibrachoc Sa Element absorbeur d'energie
FR2397981A1 (fr) * 1977-07-22 1979-02-16 Ara Inc Systeme amortisseur des vibrations et des deformations, notamment pour siege d'aeronef

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1228657A (fr) * 1967-07-31 1971-04-15
US3532379A (en) * 1968-05-02 1970-10-06 Boeing Co Crashload attenuating aircraft crewseat
FR2368406A1 (fr) * 1976-10-20 1978-05-19 Ara Inc Siege de sauvegarde < anti-crash > pour aeronef
FR2389045A1 (fr) * 1977-04-29 1978-11-24 Vibrachoc Sa Element absorbeur d'energie
FR2397981A1 (fr) * 1977-07-22 1979-02-16 Ara Inc Systeme amortisseur des vibrations et des deformations, notamment pour siege d'aeronef

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0099677A2 (fr) * 1982-07-19 1984-02-01 Westland Group plc Siège pour aéronef
EP0099677A3 (en) * 1982-07-19 1984-06-27 Westland Plc Aircraft seat
WO1997014612A1 (fr) * 1995-10-20 1997-04-24 Lme Inc. Systeme de securite pour siege d'helicoptere
US5746395A (en) * 1995-10-20 1998-05-05 Lme Inc. Helicopter seat safety system
WO2009129992A1 (fr) * 2008-04-21 2009-10-29 J Thompson Solutions Ltd Structure de support pour ensemble siège
FR2950607A1 (fr) * 2009-09-30 2011-04-01 Eurocopter France Siege pour appareils volants motorises, integrant des moyens de protection du passager en cas de crash
EP2305561A1 (fr) * 2009-09-30 2011-04-06 Eurocopter Siège pour appareils volants motorisés, intégrant des moyens de protection du passager en cas de crash
US8408643B2 (en) 2009-09-30 2013-04-02 Eurocopter Seat for powered aircraft, the seat incorporating means for protecting its passenger in the event of a crash
EP2759474A1 (fr) 2013-01-29 2014-07-30 Airbus Helicopters Siège pour aéronef motorisé muni d'un piètement comportant au plus trois points d'ancrage au plancher de l'aéronef
FR3001418A1 (fr) * 2013-01-29 2014-08-01 Eurocopter France Siege pour aeronef motorise muni d'un pietement comportant au plus trois points d'ancrage au plancher de l'aeronef
FR3048388A1 (fr) * 2016-03-01 2017-09-08 Airbus Helicopters Siege d'aeronef tolerant aux deformations du plancher
EP3235680A1 (fr) 2016-03-01 2017-10-25 Airbus Helicopters Siège d'aéronef tolerant aux déformations du plancher
US10315774B2 (en) 2016-03-01 2019-06-11 Airbus Helicopters Aircraft seat that is tolerant to floor deformation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2495101B1 (fr) 1985-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286471B1 (fr) Structure à dispositif d&#39;absorption d&#39;énergie et résistat à des efforts dynamiques formant piètement pour siège d&#39;appareil de transport aérien et siège comportant une telle structure
EP0659642B1 (fr) Siège d&#39;aéronef et notamment de giravion, à dispositif d&#39;absorption d&#39;énergie automatiquement ajustable en fonction de la taille de l&#39;occupant
EP2360095B1 (fr) Siège de véhicule anti-crash
EP2813430B1 (fr) Siège anti-crash, et aéronef
FR2885350A1 (fr) Siege d&#39;aeronef de securite
FR2515606A1 (fr) Installation d&#39;absorption d&#39;energie pour siege, engin aerien, vehicule ou autre appareil de transport pourvu d&#39;une telle installation
EP0496658A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;énergie, structure formant piètement pour siège d&#39;appareil de transport aérien comportant un tel dispositif, et siège comportant une telle structure
EP3235680B1 (fr) Siège d&#39;aéronef tolerant aux déformations du plancher
EP0716980B1 (fr) Siège anti-écrasement à harnais pour aéronef
FR2983135A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un siege sur une structure d&#39;un vehicule et siege comportant un tel dispositif de fixation
FR2936218A1 (fr) Structure primaire pour aeronef en materiau composite a tenue au crash amelioree et element structural absorbeur d&#39;energie associe.
EP3580087B1 (fr) Siege pour vehicule avec dossier basculant
FR2705315A1 (fr) Piétement pour siège d&#39;appareil de transport aérien et siège comportant un tel piétement.
FR2495101A1 (fr) Siege de securite anticrash notamment pour aeronef
EP0879156A1 (fr) Agencement d&#39;un dispositif de limitation de l&#39;effort de retenue d&#39;un occupant dans un siege de vehicule automobile muni d&#39;une ceinture de securite
EP2380809A1 (fr) Système à absorption d&#39;énergie pour un atterrisseur, et aéronef muni dudit système à absorption d&#39;énergie
EP3704396B1 (fr) Absorbeur d&#39;énergie pour siège d&#39;aéronef
EP0624514B1 (fr) Piètement de siège d&#39;appareil de transport aérien comportant un dispositif d&#39;absorption d&#39;énergie rapporté
FR2688177A1 (fr) Siege de vehicule comportant un element de deformation en tant que protection pour le passager assis derriere en cas de collision.
EP4219308A1 (fr) Siège d&#39;aéronef agencé pour amortir un choc vertical
FR2796016A1 (fr) Systeme de retenue pour un occupant d&#39;un siege automobile
FR2683191A1 (fr) Systeme d&#39;attenuation d&#39;energie pour un siege de vehicule.
WO2022248372A1 (fr) Assise de siege, notamment de siege d&#39;avion, munie d&#39;un tube absorbeur d&#39;energie cinetique
WO2022248370A1 (fr) Assise de siege, notamment de siege d&#39;avion, munie d&#39;une zone de degagement pour le bassin
FR2997663A1 (fr) Nacelle deformable pour vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights