FR2494347A1 - Verin thermique - Google Patents

Verin thermique Download PDF

Info

Publication number
FR2494347A1
FR2494347A1 FR8024363A FR8024363A FR2494347A1 FR 2494347 A1 FR2494347 A1 FR 2494347A1 FR 8024363 A FR8024363 A FR 8024363A FR 8024363 A FR8024363 A FR 8024363A FR 2494347 A1 FR2494347 A1 FR 2494347A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
intumescent material
cylinder according
thermal cylinder
balls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8024363A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Delsecco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DELMO DELSECCO CIE APPAREILLAG
Original Assignee
DELMO DELSECCO CIE APPAREILLAG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DELMO DELSECCO CIE APPAREILLAG filed Critical DELMO DELSECCO CIE APPAREILLAG
Priority to FR8024363A priority Critical patent/FR2494347A1/fr
Publication of FR2494347A1 publication Critical patent/FR2494347A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/06Electric actuation of the alarm, e.g. using a thermally-operated switch
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C2/00Fire prevention or containment
    • A62C2/06Physical fire-barriers
    • A62C2/24Operating or controlling mechanisms
    • A62C2/241Operating or controlling mechanisms having mechanical actuators and heat sensitive parts
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03GSPRING, WEIGHT, INERTIA OR LIKE MOTORS; MECHANICAL-POWER PRODUCING DEVICES OR MECHANISMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR OR USING ENERGY SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03G7/00Mechanical-power-producing mechanisms, not otherwise provided for or using energy sources not otherwise provided for
    • F03G7/06Mechanical-power-producing mechanisms, not otherwise provided for or using energy sources not otherwise provided for using expansion or contraction of bodies due to heating, cooling, moistening, drying or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Safety Valves (AREA)

Abstract

A.VERIN THERMIQUE. B.VERIN CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE D'UN CORPS CREUX 2 ABRITANT UN MATERIAU INTUMESCENT 3 ASSERVI A LA TEMPERATURE, CE MATERIAU 3 S'EXPANSANT A UNE TEMPERATURE PREDETERMINEE ET DEVELOPPANT UNE FORCE SUFFISANTE POUR AGIR SUR DES ORGANES DE COMMANDE 6 DES ELEMENTS DE SECURITE 5. C.L'INVENTION TROUVE SON APPLICATION PRINCIPALE DANS LE DOMAINE DE LA LUTTE CONTRE L'INCENDIE.

Description

L'invention concerne un vérin thermique notamment pour commander automatiquement l'ouverture ou la fermeture d'éléments de fonctions diverses tels que trappes, vannes, interrupteurs, portes ou autres par élévation de la température extérieure.
On connaît déjà des dispositifs de sécurité dans le cadre de la lutte contre l'incendie tels que des portes, vannes, des trappes, des interrupteurs ou autres, contribuant à l'efficacité de la lutte contre l'incendie dans un bâtiment.
Cependant, ces éléments ayant des fonctions diverses nécessitent tous une commande indépendante pour déclencher leur ouverture, leur fermeture, leur verrouillage ou leur déverrouillage.
Or, dans les conditions de l'incendie, ces commandes se montrent souvent défectueuses et non efficaces empêchant ainsi le bon fonctionnement de ces éléments de sécurité. Ces commandes sont généralement basées sur la fusion ou la rupture d'un élément fusible.
La présente invention a pour but de créer un vérin thermique destiné à coopérer avec ces éléments de sécurité de fonctions diverses tels que des trappes, portes, vannes, interrupteurs ou autres, ce vérin étant asservi à la température et agissant automatiquement sur les éléments de sécurité et augmentant leur efficacité. En effet, la force procurée par ce vérin augmente en fonction de l'augmentation de la température.
La présente invention a également pour but de créer un vérin thermique de conception simple et applicable à un grand nombre d'éléments notamment d'éléments de sécurité dans le domaine de la lutte contre le feu aù une certaine force est nécessaire pour assurer la fonction de ces éléments.
A cet effet, l'invention concerne un vérin thermique notamment pour commander automatiquement l'ouverture ou la fermeture d'éléments de sécurité de fonctions diverses tels que trappes, portes, vannes, interrupteurs ou autres, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps creux abritant un matériau intumescent asservi à la température, ce matériau s'expansant à une température prédéterminée et développant une force suffisant pour agir sur les organes de commande des éléments de sécurité.
L'invention consiste à mettre en oeuvre les caractéristiques du produit intumescent appliqué à des éléments de command qui stexpansent avec la chaleur en développant une force appréciable.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le matériau intumescent agit sur un piston coulissant dans le corps creux à partir d'un- seuil de température, le piston déclenchant l'ouverture, la fermeture ou le blocage de l'élément de sécurité avec lequel il coopère.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le matériau intumescent est réalisé sous forme de rondelles ou de pastilles, billes, capsules ou en vrac.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le nombre de rondelles ou de pastilles, billes, capsules ou en vrac de matériau intumescent est déterminé en fonction de la longueur de course nécessaire du piston hors du corps creux pour l'opération de déclenchement de l'élément de sécurité.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les rondelles ou pastilles, billes, capsules ou en vrac de matériau intumescent sont d'un diamètre plus ou moins important en fonction de la force que l'on désire développer.
Enfin, suivant une autre caractéristique de l'invention, les rondelles ou pastilles, billes, capsules ou en vrac de matériau intumescent sont conditionnées sous forme de recharges calibrées.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide d'un mode de réalisation d'un vérin thermique selon l'invention, représenté schématiquement sur l'unique figure jointe qui est
- une vue en coupe partielle de côté du vérin thermique.
Suivant cette figure, le vérin thermique 1 est constitué d'un corps creux 2 dans lequel est disposé un matériau intumescent 3. Le matériau intumescent réagit à la température. A partir d'un certain seuil de température, ce matériau intumescent 3 s'expanse en développant une certaine force due à la pression du matériau intumescent à l'intérieur du corps creux 2. Le matériau intumescent 3 agit sur le piston 4 et le propulse suivant la flèche F hors du corps 2 en direction d'un élément de sécurité 5 mis en oeuvre dans la lutte contre l'incendie. Cet élément de sécurité 5 peut être constitué, par exemple, par une trappe de désenfumage disposée en toiture ou sur une gaine. Il peut être constitué également par une vanne de Springkler.On peut imaginer également que cet élément de sécurité 5 est constitué par un ferme porte de porte coupe-feu ou par une vanne d'alimentation en gaz ou en fuel ou encore un loqueteau de fermeture de porte.
Le piston 4, selon l'exemple représenté dans cette figure, agit sur un contacteur 6 pouvant déterminer l'ouverture ou la fermeture ou bien encore le verrouillage ou le déverrouill de l'élément 5.
S'il s'agit de trappes de désenfumage ou de vannes, le piston 5 en agissant sur l'élément 5 déterminera l'ouverture de cet élément. Si l'élément 5 est constitué d'un ferme porte ou d'une vanne d'alimentation, le piston 5 commandera automatiquement la fermeture de l'élément 5. Il est possible également de verrouiller l'élément 5, c'est-à-dire le maintien en positior notamment le maintien en position fermée d'un organe de sécurité tel qu'une porte coupe-feu, ceci afin d'augmenter la qualité pare-flamme des éléments coupe-feu. Enfin, l'élément 5 peut être constitué par un simple interrupteur électrique destiné à déterminer une fonction quelconque.
La forme du piston 4 peut également être extrêmement variable. Dans ce cas précis, on a représenté le piston 4 avec une forme avant pointue pour agir sur un contacteur 6. Il est possible de prévoir un piston en forme de crochet venant s'enclencher dans un organe correspondant solidaire de l'élément de sécurité 5. Le piston peut également être pourvu d'autres éléments d'accrochage pour bloquer, par exemple, une porte coupe-feu si l'élément 5 est constitué par un ferme porte.
Le matériau intumescent est réalisé sous forme de rondelles ou de pastilles, billes, capsules ou en vrac 7.
Le nombre de rondelles ou de pastilles ou l'épaisseur de matériau intumescent mises en place dans le corps creux 2 est fonction de la longueur de course nécessaire du piston 4 hors du corps creux pour déclencher la fonction de l'élément de sécurité 5.
En outre, les rondelles ou les pastilles, billes, capsules ou en vrac 7 de matériau intumescent sont de dimension plus ou moins importante en fonction de la force que l'on désire développer dans le corps creux.
Enfin, les rondelles ou pastilles, billes, capsules ou en vrac 7 peuvent être conditionnées sous forme de recharges calibrées, ceci pour éventuellement permettre un nouveau fonctionnement du vérin thermique, le matériau intumescent s'expansant à partir d'un seuil de température n'étant plus utilisable après son expansion.
Il est possible d'appliquer le vérin thermique chargé de matériau intumescent à une porte coupe-feu. Un premier vérin est monté en position haute dans la partie supérieure du vantail de la porte coupe-feu et un second vérin est monté en position basse dans la partie inférieure du vantail de la porte coupefeu. Cette disposition du vérin crée un point de fermeture haut et un point de fermeture bas en cas d'incendie. Ces deux points de fermeture améliorent la qualité coupe-feu des portes en cas d'incendie sans pour autant créer de gêne dans le fonctionnement de la porte en exploitation normale.
Le vérin thermique est pourvu d'un dispositif thermique permettant de le faire fonctionner à partir d'une température prédéterminée. Ce dispositif thermique est monté dans le corps creux 2 et s'applique au piston 4. Le dispositif thermique est constitué par exemple, d'une ampoule fusible ou d'un métal fusible combiné avec un ressort auxiliaire agissant sur le piston 4. A une température prédéterminée, le dispositif thermique fusible fond laissant un vide qui est progressivement rempli par le matériau intumescent. Le ressort sert au démarrage de déplacement du piston 4 avant d'être lui-même dégradé par la chaleur.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    I) Vérin thermique notamment pour commander automatiquement l'ouverture ou la fermeture d'éléments de sécurité de fonctions diverses tels que trappes, vannes, interrupteurs, portes coupe-feu ou autres, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps creux (2) abritant un matériau intumescent (3) asservi à la température, ce matériau (3) s'expansant à une température prédéterminée et développant une force suffisante pour agir sur des organes de commande (6) des éléments de sécurité (5).
  2. 2) Vérin thermique conforme à la revendication 1 précédente, caractérisé en ce que le matériau intumescent (3) agit sur un piston (4) coulissant dans le corps creux (2) à partir d'un seuil de température, le piston (4) déclenchant l'ouverture, la fermeture ou le blocage de l'élément de sécurité (5) avec lequel il coopère.
  3. 3) Vérin thermique conforme aux revendications 1 et 2 précédentes, caractérisé en ce que le matériau intumescent (3) est réalisé sous forme de rondelles ou de pastilles (7), billes, capsules ou en vrac.
  4. 4) Vérin thermique conforme à l'une quelconque des revendications l à 3 précédentes, caractérisé en ce que le nombre de rondelles ou de pastilles, billes, capsules ou en vrac (7) de matériau intumescent (3) est déterminé en fonction de la longueur de course nécessaire du piston (4) hors du corps creux (2) pour l'opération de déclenchement de l'élément de sécurité (5).
  5. 5) Vérin thermique conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4 précédentes, caractérisé en ce que les rondelles ou pastilles, billes, capsules ou en vrac (7) de matériau intumescent (3) sont d'un diamètre plus ou moins important en fonction de la force que l'on désire développer.
  6. 6) Vérin thermique conforme à l'une quelconque des revendications l à 5 précédentes, caractérisé en ce que les rondelles ou pastilles, billes, capsules ou en vrac (7) de matériau intumescent (3) sont conditionnées sous forme de recharges calibrées.
  7. 7) Vérin thermique conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6 précédentes, caractérisé en ce que les rondelles1 pastilles, billes, capsules ou en vrac (7) de matériau intumescent eont parcourir au piston (4) une course et lui impriment une force d'autant plus importante que la température extérieure, généralement développée par un incendie, s'élève.
  8. 8"/Vérin thermique conforme à l'une quelconque des revendications l à 7 précédentes, caractérisé en ce qu'il est appliqué et monté sur une porte coupe-feu dans la partie supérieure et dans la partie inférieure du vantail créant un point haut et un point bas de fermeture en cas d'incendie.
    90/ Vérin thermique conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8 précédentes, caractérisé en ce que le piston (4) est pourvu d'un dispositif thermique tel qu'une ampoule fusible ou un métal fusible ainsi que d'un ressort actionnant le piston au démarrage.
FR8024363A 1980-11-17 1980-11-17 Verin thermique Withdrawn FR2494347A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024363A FR2494347A1 (fr) 1980-11-17 1980-11-17 Verin thermique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024363A FR2494347A1 (fr) 1980-11-17 1980-11-17 Verin thermique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2494347A1 true FR2494347A1 (fr) 1982-05-21

Family

ID=9248034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024363A Withdrawn FR2494347A1 (fr) 1980-11-17 1980-11-17 Verin thermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2494347A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2289497A (en) * 1994-05-17 1995-11-22 Lorient Polyprod Ltd Lock and seal assembly actuated by expansion of intumescent material
GB2392092A (en) * 2002-08-19 2004-02-25 Tri Air Innovations Ltd Thermally actuated cartridge
US8132833B2 (en) 2003-10-09 2012-03-13 Assa Alboy Sicherheitstechnik Gmbh Use of an intumescent material and device having a material of this type

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2289497A (en) * 1994-05-17 1995-11-22 Lorient Polyprod Ltd Lock and seal assembly actuated by expansion of intumescent material
GB2289497B (en) * 1994-05-17 1998-03-04 Lorient Polyprod Ltd Lock and seal assembly
GB2392092A (en) * 2002-08-19 2004-02-25 Tri Air Innovations Ltd Thermally actuated cartridge
GB2392092B (en) * 2002-08-19 2006-06-21 Tri Air Innovations Ltd Fire damper
GB2421686A (en) * 2002-08-19 2006-07-05 Kent Tooling & Components Ltd Fire Damper
GB2421686B (en) * 2002-08-19 2007-02-21 Kent Tooling & Components Ltd Thermally-actuated cartridge and fire damper
US7530891B2 (en) 2002-08-19 2009-05-12 Kent Tooling & Components Limited Thermally-actuated cartridge and fire damper
US8132833B2 (en) 2003-10-09 2012-03-13 Assa Alboy Sicherheitstechnik Gmbh Use of an intumescent material and device having a material of this type

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5061022A (en) Door closing mechanism
US4454816A (en) Cartridge having a pyrotechnical actuation of a payload with a safety device
AU764235B2 (en) Improved safety cabinet latching system
US5788212A (en) Pressure relief device with shaped memory alloy thermally activated trigger
ES2908343T3 (es) Cerradura de puerta de accionamiento eléctrico con elemento termosensible
FR2564965A1 (fr) Dispositif d'interruption de chaine pyrotechnique sensible a la temperature
US5782509A (en) Bolt closure maintenance for fire-degraded latching assembly
US5688002A (en) Concealed rod or cable surface latching exit device
FR2494347A1 (fr) Verin thermique
US5588686A (en) Temperature responsive mechanism for controllably deadlocking a door to a door frame
US8132833B2 (en) Use of an intumescent material and device having a material of this type
FR3081485A1 (fr) Dispositif de commande de deverrouillage et d’ouverture, notamment en urgence, d’un ouvrant de vehicule.
US3967757A (en) Anti-burglary irritant spraying device
BE1003837A3 (fr) Dispositif d'actionnement retarde d'une soupape.
JP4538447B2 (ja) ガス調整バルブ
FR2898177A1 (fr) Actionneur de clapet coupe-feu
EP0988503B1 (fr) Detonateur destine a etre installe dans une enceinte et conteneur de securite le comportant
DE10101246C1 (de) Feuerraumtürschließeinrichtung
US3930597A (en) Chemical dispensing anti-burglary device
KR100913789B1 (ko) 방화셔터용 안전장치
RU2149303C1 (ru) Автоматический термоклапан
FR2565681A1 (fr) Dispositif de securite pour amorces des cones de combat des petites fusees
FR2482649A1 (fr) Systeme d'ouverture anti-panique
JPS6330444Y2 (fr)
FR2551198A1 (fr) Dispositif de neutralisation des allumeurs de mine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse