FR2494297A1 - Cellules et microorganismes presentant le phenotype nifc et procede pour leur preparation - Google Patents

Cellules et microorganismes presentant le phenotype nifc et procede pour leur preparation Download PDF

Info

Publication number
FR2494297A1
FR2494297A1 FR8024437A FR8024437A FR2494297A1 FR 2494297 A1 FR2494297 A1 FR 2494297A1 FR 8024437 A FR8024437 A FR 8024437A FR 8024437 A FR8024437 A FR 8024437A FR 2494297 A1 FR2494297 A1 FR 2494297A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
mutation
cell
microorganism
nif
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8024437A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2494297B1 (fr
Inventor
Lionel Sibold
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut Pasteur de Lille
Original Assignee
Institut Pasteur de Lille
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut Pasteur de Lille filed Critical Institut Pasteur de Lille
Priority to FR8024437A priority Critical patent/FR2494297A1/fr
Priority to BE0/206594A priority patent/BE891180A/fr
Publication of FR2494297A1 publication Critical patent/FR2494297A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2494297B1 publication Critical patent/FR2494297B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12NMICROORGANISMS OR ENZYMES; COMPOSITIONS THEREOF; PROPAGATING, PRESERVING, OR MAINTAINING MICROORGANISMS; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING; CULTURE MEDIA
    • C12N15/00Mutation or genetic engineering; DNA or RNA concerning genetic engineering, vectors, e.g. plasmids, or their isolation, preparation or purification; Use of hosts therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Micro-Organisms Or Cultivation Processes Thereof (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE DES CELLULES OU DES MICROORGANISMES COMPORTANT SUR LEUR(S) CHROMOSOME(S) OU SUR DES PLASMIDES L'ENSEMBLE DES GENES NIF FONT L'OPERON NIFLA PRESENTE UNE MUTATION QUI CONFERE A CES CELLULES OU A CES MICROORGANISMES LA PROPRIETE DE FIXER L'AZOTE ATMOSPHERIQUE DANS UN MILIEU CONTENANT DES IONS AMMONIUM (PHENOTYPE NIF).

Description

La présente invention concerne des cellules ou des microorganismes comportant une mutation localisée dans un locus régulateur de l'expression des gènes de la fixation de l'azote (gènes nif) qui permet l'expres- sion de ces gènes en présence d'ions ammonium indépendamment du contrôle exercé par la glutamine synthétase (expression dite "constitutive").
L'information génétique pour la fixation de l'azote atmosphérique ne se trouve que chez les organismes procaryotes (bactéries et cyanophycées). Cependant, cette information conditionne tout le reste de la vie sur la terre puisque les autres organismes vivants (plantes, animaux) ont un besoin absolu d'azote combiné.
Dans la présente description, le terme "azote" sera utilisé pour désigner l'azote gazeux, en particulier l'azote atmosphérique, par opposition a azote combiné" ou "azote fixe", c'est-a-dire l'azote élément en combinaison chimique avec d'autres éléments comme dans les sels d'ammonium ou les nitrates par exemple.
Une caractéristique absolument générale de tous les organismes fixateurs d'azote étudiés jusqu'd présent est qu'ils n'expriment cette propriété que dans un environnement dépourvu d'azote combiné, en particulier dépourvu de sel d'ammonium ou de nitrate.
Dans le cas le mieux connu, celui de Klebsiella pneumoniae, les gènes responsables de la fixation de l'azote, localisés près de l'opéron histidine, sont au nombre de 15 organisés en 7 unités de transcription localisées dans l'ordre : nifJ, nifHDK, nifEN, nifUSVM, nifF, nifLA, nifBQ. Dans la souche sauvage, l'activité de fixation de l'azote n'est pas exprimée dans un milieu contenant des ions ammonium.
Ce mécanisme de contrôle met en jeu deux facteurs, d'une part la glutamine synthétase (GS) ou le produit d'un autre gêne impliqué dans la régulation de la GS, d'autre part, le produit du gène nifA. Quand les bactéries sont cultivées en absence d'azote fixe, la GS (ou une protéine impliquée dans la régulation de la GS) permet la transcription du gêne nifA dont le produit, à son tour, active la transcription des autres gènes nif. Quand les bactéries sont cultivées en présence d'azote combiné, l'activation de la transcription du gène nifA ne se fait pas, de sorte qu'aucun autre gène nif n'est exprimé.
Compte tenu du besoin des plantes en azote et de leur incapacité a fixer l'azote atmosphérique, le développement de l'agriculture intensive n'a pu se faire et ne peut se maintenir que par l'apport massif d'engrais azotés de synthèse (azote combiné) qui sont absolument indispensables à la culture des plantes non naturellement symbiotiques, c'est-à-dire autres que les légumineuses.
Or, les organismes, en particulier bactéries, associés à la rhizosphère, tel qu'Azotobacter par exemple, ou symbiotiques des plantes, telles que
Rhizobium, qui sont des organismes génétiquement capables de fixer l'azote, n'expriment pas totalement cette propriété et utilisent préférentiellement l'ammoniaque ou les nitrates du sol compte tenu d'un mécanisme de contrôle vraisemblablement analogue à celui décrit précédemment.
L'obtention de bactéries fixatrices d'azote dépourvues de ce système de contrôle a donc un intéret double puisque, non seulement de telles bactéries n'utilisent pas l'azote combiné du sol, mais qu'en plus elles en produisent.
D'autre part, en ce qui concerne la question du transfert et de l'expression des gènes nif dans des organismes non naturellement fixateurs, procaryotes ou eucaryotes, le contrôle par la GS limite l'expression de ces gènes puisque les propriétés de la GS varient d'un organisme à l'autre. I1 en résulte que l'obtention de gènes nif dont l'expression serait indépendante de la GS representerait une contribution majeure à cette question dont les retombées appliquées peuvent également être importantes.
La présente invention constitue une première approche de la solution de ce problème en décrivant une mutation nif de Klebsiella Dneumoniae qui permet une expression constitutive des gènes nif chez K. pneumoniae et chez E. coli.
La présente invention concerne une cellule ou un microorganisme, comportant l'ensemble des gènes nif et un opéron nifLA présentant une mutation qui confère, à cette cellule ou à ce microorganisme, le phénotype NifC.
Par "cellule" on entend désigner indifféremment une cellule eucaryote ou procaryote et par "microorganisme" notamment les bactéries et les levures.
On entend désigner par "phénotype Nif" (c'est-a-dire constitutif) la propriété pour une cellule ou un microorganisme de fixer l'azote enprésence d'ions ammonium, indépendamment du contrôle par la GS.
Les gènes nif mentionnés dans la présente description sont identifiés selon la nomenclature standard rappelée précédemment pour Klebsiella pneumoniae.
L'opéron nifLA présentant une mutation conférant le phénotype NifC peut constituer l'unité de transcription LA de "l'ensemble des gènes nif" ou bien être porté par un plasmide ou un chromosome complémenté respectivement par un chromosome ou plasmide portant les gènes nif de complémentation. Dans ce cas, il est possible que les gènes nif de complémentation portent une unité de transcription nifLA du type sauvage car la mutation de l'opéron nifLA est transdominante sur l'allèle sauvage comme cela sera noté plus loin pour la mutation nif 8388.
De préférence, la mutation de l'opéron nifLA est située dans le locus L.
L'ensemble des gènes nif peut d'ailleurs comporter d'autres mutations ou insertions dans la mesure ot celles-ci n'empêchent pas l'expression du phénotype
Nife.
Parmi les cellules et microorganismes utilisables, il faut citer plus particulièrement les bactéries telles que Klebsiella pneumoniae et, notamment, celles présentant le caractère recA, c'est-à-dire déficientes pour la recombinaison, dans lesquelles le phénotype NifC ne tend pas à la ségrégation.
Parmi les plasmides portant l'opéron nifLA présentant une mutation, on peut citer les plasmides comportant au moins une partie de l'ADN du plasmide pCEl.
La présente invention concerne également un procédé de préparation de telles cellules ou microorganismes, en particulier de bactéries, dans lequel on introduit, dans une cellule ou un microorganisme ne présentant pas le phénotype Nifc mais éventuellement une partie des gènes nif, un plasmide portant la totalité des gènes nif ou au moins les gènes nif complémentaires et portant un operon nifLA présentant une mutation conférant à ladite cellule ou audit microorganisme le phénotype Nif .
Dans ce cas, la mutation dans l'opéron nifLA peut être obtenue à partir de mutants Nif d'insertion dans ce locus de 1'ADN du bactériophage Mu, bien que la présence de 1'ADN dudit bactériophage ne soit pas absolument nécessaire à l'expression de la mutation, comme cela sera démontré dans les exemples.
Il est également possible de transduire une
souche ne présentant pas le phénotype Nifc par un
lysat de bactériophage (tel que le bactériophage P1)
d'une souche portant un opéron nifLA présentant une
mutation et de sélectionner les mutants transduits
présentant le phénotype Nife.
Le phénotype Nif c peut être déterminé par le
procédé qui sera décrit dans les exemples.
D'autres caractéristiques et avantages de la
présente invention apparaîtront dans les exemples
de réalisation qui sont donnés ci-après à titre
illustratif.
Exemple 1
On a préparé une série de 121 plasmides dérivant
du plasmide pCE1 par insertion du bactériophage Mu
dans différents locus des gènes nif comme cela est
décrit dans l'article de Merrick M. et col., J. Gen.
Microbiol., 117, 509-520 (1979).
Ces différents plasmides sont introduits dans la souche de Klebsiella pneumoniae UNF107 présentant une delétion totale des gènes nif décrite par Dixon et col., Molec. gen. Genet., 157, 189-198 (1977).
Après culture en milieu complexe (LB) (Luria 9 10 Broth), 10-10 cellules de chacune des-souches
Nif obtenues ont été étalées sur milieu nutritif solide dépourvu d'azote (milieu NFM - Cannon F.C. et col.
J. gen. Microbiol., 80, 227-239 (1974).
Des mutants réverses spontanés Nif+ apparaissent après 5 jours d'incubation en jarre anaérobie à 300C, les différentes souches sont testes pour déterminer leur phénotype.
Les résultats obtenus sont rassemblés dans le tableau I ci-après.
TABLEAU I
Gènes nif portant Nombre de mutants Nombre de mutuants Fréquence de phénotype l'insertion Mu testés réverses ayant le Nifc parmi les mutants
phénotype Nif+ Nif+ (%) (*)
J 17 3 0
H 13 1 0
D 9 0
K 14 3 0
E 10 5 0
N 3 0
U 7 1 0
S 14 3 0
V 1 0
M 8 3 0
F 5 1 0
LA 17 8 > 90
B 3 0 (*) Le caractère Nifc a été déterminé par étude de l'activité de la nitrogénase selon la méthode décrite par Elmerich C. et col., Molec. gen. Genet., 165, 181-189 (1978), en utilisant un milieu exempt d'azote (NFM) auquel est ajouté 20 mM NH4Cl dans un flacon de 10 ml.
On constate que seuls les mutants de la région nifLA présentent le phénotype Nifc.
Sur 17 mutants de la région nifLA étudiés, 8 ont donné naissance a des réverses Nif+ a une fréquence d'environ 10 . Les 8 mutants reverses portaient tous une insertion dans le locus nifL et la grande majorité de ces réverses avaient un phénotype Nif C.
Dans tous les réverses Nifc étudiés, le phénotype NifC a été trouvé associé à la présence d'un plasmide résident dérivant de pCEl.
Un de ces plasmides, pPC852, obtenu à partir d'une souche dans laquelle avait été introduit le plasmide pPC552 (nifL8552: Mucts62) (décrit par Merrick et col. ci-dessus) a été particulièrement étudié.
Exemple 2
Le plasmide pPC852 a été transféré dans
Escherichia coli JC5466 (T.rp,His,RecA)décrit par
Cannon et col., J. gen. Microbiol., 93,111-123 (1976), puis retransféré dans Klebsiella pneumoniae UNF107.
La souche UNF107 (pPC852) est instable, une culture de cette souche contient,après 30 générations dans un milieu LB, 20 % de ségrégants Nif . Par contre, aucune ségrégation n'apparat dans la souche Escherichia coli JC5466 (pPC852) qui est recA. Cette souche est déposée à la CNCM sous le n0 I-139 depuis le 13 novembre 1980.
Afin de démontrer l'activité des mutants selon l'invention, l'activité spécifique de la nitrogénase a été testée
- pour la souche d'origine et les mutants de
UNF107 comportant le plasmide pCE1, le plasmide pPC852 et le plasmide pPC552 ;
- pour la souche d'origine et les mutants de
Klebsilla pneumoniae KP5060 (glnA), Streicher et coll., 1974,J.Bact. 120,p.815-821, comportant les plasmides
PCEl, pPC522 et pPC852.
Une culture de 12 heures dans un milieu complet (LB) à 300C est inoculée une D0575=0,05 dans un flacon sous argon contenant un milieu sans azote (NFM) dans lequel est ajouté ou non de l'ammoniaque.
Dans le cas de KP5060, 500 ug/ml de glutamine sont également ajoutés.
Après incubation à 300C, la réduction de l'acétylène est mesurée sur les cellules entières lorsque la DÔ est d'environ 1.
575
Les résultats obtenus sont rassemblés dans le tableau II ci-après
TABLEAU II
Figure img00090001
<tb> Souche
<tb> < <SEP> UNF107 <SEP> KP5060
<tb> <SEP> UNFiO7 <SEP> KP5060
<tb> <SEP> Activité <SEP> nitrogénase:n.moles <SEP> méthylène/
<tb> <SEP> min/mg <SEP> pro <SEP> t.
<tb>
<SEP> NII4 <SEP> (mM) <SEP> NH4+ <SEP> (mM)
<tb> > <SEP> o <SEP> 20 <SEP> 200 <SEP> 0 <SEP> 20 <SEP> 200
<tb> Plasmide
<tb> <SEP> - <SEP> < 0,1 <SEP> < 0,1 <SEP> ND <SEP> < 0,1 <SEP> < 0,1 <SEP> ND
<tb> pCE1 <SEP> 106 <SEP> < 0,1 <SEP> < 0,1 <SEP> < 0,1 <SEP> < 0,1 <SEP> < 0,1
<tb> pPC552 <SEP> < 0,1 <SEP> < 0,1 <SEP> ND <SEP> < 0,1 <SEP> < 0,1 <SEP> ND
<tb> pPC852 <SEP> 60 <SEP> 20 <SEP> 12 <SEP> 13 <SEP> 7 <SEP> 10
<tb>
Ces résultats démontrent pour la souche UNF107 que le plasmide pPC852 lui confère le phénotype Nif+ comme le plasmide pCE1 dont il provient, mais que le plasmide pPC852 permet l'expression de l'activité de la nitrogénase en présence d'ions NH4+ jusqu'à 0,2M à la différence de la souche portant pCE1 qui est entièrement réprimée à 0,02M d'ions NH4
Les résultats observés pour les mutants de
KP5060 confirment que la mutation Nifc dans pPC852 rend l'activité de la nitrogénase indépendante de la GS puisque la souche KP5060 (glnA) comportant le plasmide pPC852 fixe l'azote en présence d'ions ammonium jusqu'à 0,2M alors que cette souche ne fixe pas l'azote, même en l'absence de NH4 lorsqu'elle contient le plasmide pCEl.
Exemple 3
Afin d'isoler la mutation responsable du phénotype Nifs, on effectue la transduction de la souche de Klebsiella pneumoniae UNF5023 (His - Nif+), décrite dans l'article de Dixon (Molec. Gen. Genet., 1977, 157, 189-198) par un lysat de bactériophage P1 d'Escherichia coli PC91 (pPC852). La souche PC91 a été déposée à la
CNCM sous le n" I-138 le 13 novembre 1980. Il s'agit d'une souche de E. coli K12 dont le génotype est A(his gnd) # (lac pro)thi nal.
Parmi les recombinants His , 6 % présentent le phénotype Nifs.
L'une de ces souches, PC88, a été étudiée plus particulièrement. Dans la souche PC88 la mutation Nifc est sur le chromosome et le phénotype Nifc est plus stable que dans UNF107 (pPC852).
Après 30 générations dans un milieu LB, 95 % des clones PC88 sont encore Nifc.
Un essai d'hybridation selon la méthode de
Southern E.M., J; Mol. Biol., 98, 503-517 (1975) entre 1'ADN de PC88 et un échantillon d'ADN de Mu radioactif a été entièrement négatif, ce qui tend à démontrer l'absence d'ADN du bactériophage Mu dans PC88.
On prépare des mutants Nif à partir de la souche PC88 par mutagénèse à l'éthylméthane sulfonate.
Parmi ces mutants Nif on étudie les souches :
- PC883 comportant une mutation dans le locus J,
- PC831 comportant une mutation dans le locus H,
- PC893 comportant une mutation dans le locus M, toutes sur le chromosome.
Les souches diploïdes correspondantes obtenues en introduisant le plasmide pCE1 présentent une activité de la nitrogénase, même en présence d'ions
NH4 . On démontre ainsi que la mutation est transdominante sur l'allèle de la souche sauvage portée par ledit plasmide.
La mutation chromosomique portée par PC88, co-transductible avec la mutation hisD2 et exprimant le phénotype Nifc de façon transdominante indépendamment de la présence de Mu, est appelée nif-8388.
Exemple 4
Afin d'obtenir un plasmide portant la mutation + nif-8388, on transduit pour le phénotype His la souche PC91 (pCE2) avec un lysat de P1 préparé sur PC88.
Le plasmide pCE2, dérivé de pCE1, porte la mutation hisD2. La souche PC91 (pCE2) est donc de phénotype His
Cette souche est déposée dans la CNCM sous le n0 I-140 depuis le 13 novembre 1980.
Parmi les transductants His+, un certain nombre sont Nifc. On a montré par conjugaison avec différentes souches que les phénotypes His+ et ifc étaient associés au plasmide dérivé de pCE2. Un plasmide appelé pPC868, portant la mutation nif-8388 a été étudié. Ce plasmide exprime le phénotype Nif c dans la souche de K. pneumoniae UNF107 et dans la souche de E. coli JC5466. Ce plasmide présente deux avantages
- comme pCE1 il est transférable à toutes les
bactéries gram (-).Cette propriété permet
d'envisager l'expression du phénotype Nif+
(nif) dans les organismes où pCEl ne
s'exprime pas;
- d'autre part, il constitue une source d'ADN
en vue de cloner un fragment d'ADN contenant
l'ensemble des gènes nif qui portent la
mutation NifC dans des vecteurs qui se
préteraient mieux à un transfert dans les
organismes procaryotes ou eucaryotes.
Le schéma de construction de PC91 pPC868) selon le procédé des exemples 2 à 4 est représenté ci-après :
SCHEMA DE CONSTRUCTION
PC91 (pPC868)
Figure img00130001
<tb> <SEP> JC5466 <SEP> j5466 <SEP> (pPC852 <SEP> | <SEP> NifC
<tb> <SEP> transfert <SEP> de <SEP> pPC852
<tb> <SEP> par <SEP> conjugaison
<tb> <SEP> dans <SEP> PC91
<tb> <SEP> Ir
<tb> <SEP> PC91 <SEP> (pPC852)
<tb> <SEP> lyse <SEP> par <SEP> P1 <SEP> et <SEP> transduction <SEP> de <SEP> la
<tb> <SEP> souche <SEP> UNF5023 <SEP> pour <SEP> le <SEP> caractère <SEP> His
<tb> 6% <SEP> de <SEP> NifC <SEP> parmi <SEP> les <SEP> His+ <SEP> dont <SEP> PC88 <SEP> qui <SEP> porte
<tb> <SEP> la <SEP> mutation <SEP> chromosomique <SEP> nif(c)8388 <SEP> sans <SEP> Mu
<tb> <SEP> Il
<tb> <SEP> lyse <SEP> par <SEP> P1 <SEP> et <SEP> transduction <SEP> de <SEP> la <SEP> +
<tb> <SEP> souche <SEP> PC91 <SEP> (pCE2) <SEP> pour <SEP> le <SEP> caractère <SEP> His
<tb> <SEP> PC91 <SEP> (pPC868)
<tb> <SEP> clonage <SEP> in <SEP> vitro <SEP> a
<tb> <SEP> partir <SEP> de <SEP> pPC868
<tb>
PC91 = I-138
JC5466(pPC852)= I-139
PC91 (pCE2 = I-140

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Cellule ou microorganisme comportant l'ensemble des gènes nif et un opéron nifLA présentant une mutation qui confère à cette cellule ou à ce microorganisme le phénotype Nifs.
2) Cellule ou microorganisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mutation est localisée dans le locus nifL.
3) Cellule ou microorganisme selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'opéron nifLA présentant une mutation est porté par un plasmide.
4) Cellule ou microorganisme selon la revendication 3, caractérisé en ce que le plasmide est constitué par au moins une partie de 1'ADN du plasmide pCEl.
5) Cellule ou microorganisme selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'opéron nifLA présentant une mutation est porté par un chromosome.
6) Cellule ou microorganisme selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le microorganisme est une bactérie.
7) Cellule ou microorganisme selon la revendication 6, caractérisé en ce que la bactérie présente le caractère recA.
8) Cellule ou microorganisme selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que la bactérie est une souche de Klebsiella Dneumoniae.
9) Procédé de préparation d'une cellule ou d'un microorganisme. selon l'une des revendications 1 à 4 et 6 a 8, caractérisé en ce que l'on introduit dans une cellule ou un microorganisme ne présentant pas le phénotype NifC un plasmide comportant au moins les gènes nif complémentaires des gènes nif portés par la cellule ou le microorganisme et comportant un opéron nifLA présentantune mutation conférant à ladite cellule ou audit microorganisme le phénotype Nifc.
10) Procédé de préparation d'une cellule ou d'un microorganisme selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que l'on transduit une souche ne présentant pas le phénotype Nifc par un lysat de bactériophage d'une souche portant un opéron nifLA présentant une mutation et on sélectionne les mutants transduits présentant le phénotype Nifc.
11) Vecteur destiné à être mis en oeuvre dans le procédé de la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un fragment d'ADNcorrespondant à l'opéron nifLA présentant une mutation, ledit plasmide conférant le phénotype NifC lorsqu'il est introduit dans une bactérie Nif+.
FR8024437A 1980-11-18 1980-11-18 Cellules et microorganismes presentant le phenotype nifc et procede pour leur preparation Granted FR2494297A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024437A FR2494297A1 (fr) 1980-11-18 1980-11-18 Cellules et microorganismes presentant le phenotype nifc et procede pour leur preparation
BE0/206594A BE891180A (fr) 1980-11-18 1981-11-18 Cellules et microorganismes presentant le phenotype nif c et procede pour leur preparation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024437A FR2494297A1 (fr) 1980-11-18 1980-11-18 Cellules et microorganismes presentant le phenotype nifc et procede pour leur preparation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2494297A1 true FR2494297A1 (fr) 1982-05-21
FR2494297B1 FR2494297B1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=9248072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024437A Granted FR2494297A1 (fr) 1980-11-18 1980-11-18 Cellules et microorganismes presentant le phenotype nifc et procede pour leur preparation

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE891180A (fr)
FR (1) FR2494297A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993005154A1 (fr) * 1991-09-09 1993-03-18 British Technology Group Plc Production d'ammoniac par l'intermediaire d'une bacterie recombinee de fixation d'azote

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CA1981 *
EXBK/80 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993005154A1 (fr) * 1991-09-09 1993-03-18 British Technology Group Plc Production d'ammoniac par l'intermediaire d'une bacterie recombinee de fixation d'azote

Also Published As

Publication number Publication date
FR2494297B1 (fr) 1985-05-10
BE891180A (fr) 1982-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0332488B1 (fr) Procédé pour l&#39;intégration d&#39;un gène choisi sur le chromosome d&#39;une bactérie et bactérie obtenue par ledit procédé
EP3578662A1 (fr) Outil genetique optimisé pour modifier les bacteries du genre clostridium
Kües et al. A chimeric homeodomain protein causes self‐compatibility and constitutive sexual development in the mushroom Coprinus cinereus.
EP2925854B1 (fr) Procédé d&#39;amélioration de souches de levure
CN112481309B (zh) Ago蛋白的用途及组合物和基因编辑方法
FI111552B (fi) Menetelmä rekombinanttisen isäntäsolukannan tuottamiseksi ja näin saatu rekombinanttinen isäntäsolu
FR2494297A1 (fr) Cellules et microorganismes presentant le phenotype nifc et procede pour leur preparation
FR2688515A1 (fr) Plasmide thermosensible.
FR3110575A1 (fr) utilisation d’une protéine de fusion pour induire des modifications génétiques par recombinaison méiotique ciblée
WO2015111013A2 (fr) Synthetases de la colistine et cluster de genes correspondants
Davies et al. A directed DNA sequencing strategy based upon Tn3 transposon mutagenesis: application to the ADE1 locus on Saccharomyces cerevisiae chromosome I
CN103052709B (zh) 原伊鲁烯合酶
KR102571636B1 (ko) 일산화탄소 이용능이 향상된 미생물 및 이의 용도
EP1124983B1 (fr) Procede de production in vivo de proteines chimiquement diversifiees par incorporation d&#39;acides amines non conventionnels
EP0245138B1 (fr) Procédé microbiologique pour l&#39;obtention d&#39;une protéine par culture d&#39;une souche bactérienne mutante
EP0594776A1 (fr) Origine de replication plasmidique augmentant le nombre de copies du plasmide comprenant ladite origine
EP0656056A1 (fr) Clonage et expression du gene de l&#39;enzyme malolactique de lactococcus lactis
CA1275384C (fr) Vecteurs de transformation des microorganismes a action rhizospherique favorable, souches transformees et applications agronomiques
EP1280890B1 (fr) Souches mutantes capables de produire des proteines chimiquement diversifiees par incorporation d&#39;acides amines non conventionnels
FR3096373A1 (fr) Outil genetique optimisé pour modifier les bacteries
Nagashima et al. Exchange and complementation of genes coding for photosynthetic reaction center Core subunits among purple Bacteria
WO2003068978A2 (fr) Combinaisons de vecteurs et leurs hotes pour propager et exprimer des genes recombinants sans recourir a des antibiotiques
WO2004106526A1 (fr) Vecteur de clonage d&#39;insert a extremites franches permettant la selection positive des clones recombinants, methode de clonage dans ledit vecteur, utilisation dudit vecteur pour l&#39;expression d&#39;un insert
FR2857977A1 (fr) Procede de production industrielle d&#39;arn et systeme utile pour ladite production
JP2018198576A (ja) ボトリオコッセン生合成経路における細胞内活性の改良方法と該方法で得られる酵素変異体

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)
ST Notification of lapse