FR2493105A1 - Procede pour la maturation acceleree des fruits et legumes - Google Patents

Procede pour la maturation acceleree des fruits et legumes Download PDF

Info

Publication number
FR2493105A1
FR2493105A1 FR8119096A FR8119096A FR2493105A1 FR 2493105 A1 FR2493105 A1 FR 2493105A1 FR 8119096 A FR8119096 A FR 8119096A FR 8119096 A FR8119096 A FR 8119096A FR 2493105 A1 FR2493105 A1 FR 2493105A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ethylene
dibromoethane
reaction
water
bowl
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8119096A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2493105B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2493105A1 publication Critical patent/FR2493105A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2493105B1 publication Critical patent/FR2493105B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B7/00Preservation or chemical ripening of fruit or vegetables
    • A23B7/14Preserving or ripening with chemicals not covered by groups A23B7/08 or A23B7/10
    • A23B7/144Preserving or ripening with chemicals not covered by groups A23B7/08 or A23B7/10 in the form of gases, e.g. fumigation; Compositions or apparatus therefor
    • A23B7/152Preserving or ripening with chemicals not covered by groups A23B7/08 or A23B7/10 in the form of gases, e.g. fumigation; Compositions or apparatus therefor in a controlled atmosphere comprising other gases in addition to CO2, N2, O2 or H2O ; Elimination of such other gases
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B7/00Preservation or chemical ripening of fruit or vegetables
    • A23B7/14Preserving or ripening with chemicals not covered by groups A23B7/08 or A23B7/10
    • A23B7/144Preserving or ripening with chemicals not covered by groups A23B7/08 or A23B7/10 in the form of gases, e.g. fumigation; Compositions or apparatus therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Storage Of Fruits Or Vegetables (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

MATURATION ACCELEREE DES FRUITS ET LEGUMES AU MOYEN DE GAZ ETHYLENE PRODUIT SUR PLACE ET AU MOMENT VOULU, DANS UN APPAREIL ADEQUAT, PROVOQUANT UNE REACTION ENTRE DIBROMOETHANE ET POUDRE DE ZINC, FACILITEE, REGLEE ET AMELIOREE PAR L'ASSOCIATION D'EAU.

Description

Procédé pour la maturation accélérée des fruits et légumes
Les techniques et les procédés de maturation artificielle des fruits et légumes sont connus.
Les meilleurs résultats ont Et obtenus en utilisant le gaz éthylène qui agit comme coenzyme respiratoire dans la maturation des fruits, augmente la formation enzymatique des hormones végétales, et détruit la chlorophyle par action sur les constituants protoplasmiques.
Toutefois les avantages sont en partie compromis du fait que ce gaz est fourni aux chambres de maturation par des bouteilles, ainsi qu'il est démontré ci-dessous.
- le gaz comprimé dans les bouteilles à 180 - 200 atm. peut facilement exploser à la suite de collision, chute, ou de l'exposition à une source de chaleur - le yaz est introduit dans les ahanDres au moyen d'un réduc- teur de pression qui doit entre programmé de manière à ne rester ouvert que le temps pré-fixé, pour ne pas dépasser un pourcentage déterminé : ethyline/atm.
Tout manque d'attention peut provoquer un dépassement de ce pourcentage, le niveau d'inflammabilité se trouvant atteint.
- les bouteilles actuellement dans le commerce ne contien- nent pas de gaz pur et le pourcentage d'éthylène n'est généralement pas supérieur à 60%.
L'invention en objet élimine ou réduit les inconvénients susdits, ainsi qu'il sera illustré plus loin.
Suivant cette invention la maturation accélérée des fruits et légumes est prévue par gaz éthylène produit sur place et au moment voulu, par la réaction entre dibromoéthane et poudre de zinc, adéquatement dosés. D'autres éléments sont associés au dibromoéthane, suivant la formule ; 1,2 Dibromoéthane + environ 10; d'Ethyldiglycol solvant et/ou Glycol Ethylé nique ou autre.
L'eau, qui remplit les fonctions suivantes, est associée aux éléments indiqués plus haut - Elle facilite, freine, accélère, règle la formation de la réaction. L'effet physico-mécanique (gargouillement et autre) qui se produit durant l'introduction périodique de l'eau pour les lavages périodiques, permet de mélanger plus prof on dément les divers éléments, évitant le bloc de la réaction ou au contraire une accélération excessive de celle-ci.
- Elle détermine la dépuration de l'éthylène (au fur et à mesure qu'il se forme, le gaz doit traverser l'eau qui reste sur la couche supérieure par effet du poids spécifique) - Elle ':tereit la libération de brome provenant de la réaction, étant donné que celle-ci donne lieu à un sel soluble (bromure de zinc). L'eau élimine l'excès de ce bromure de zinc par les lavages périodiques - Elle crée un système de contr81e spontané sur 11 activité catalytique.
Un dépurateur à cet effet avec sels polyphosphates pourvoit à la décalcifiration de l'eau avant son introduction.
Après un certain nombre de cycles de maturation, le récipient dans lequel la réaction s'est faite est soumis à à un lavage complet sous un jet d'eau à pression.
Les phénomènes décrits sont réalisés dans un appareil substantiellement constitué d'une cuvette placée à l'intérieur d'une caisse et s'extrayant grâce à un couvercle à fermeture hermétique.
La caisse est logée dans une armoire pourvue d'un tableau de commande.
Tout ce qui sert à la réaction, c'est-à-dire le dibromoéthane, les autres éléments associés et la poudre de zinc, est introduit dans la cuvette à travers une bouche se fermant hermétiquement par un bouchon fileté.
L'appareil est doté d'une tubulure de raccordement à la tuyauterie introduisant l'eau dans la cuvette et d'une autre tubulure pour le raccordement de la tuyauterie qui permet la distribution du gaz éthylène produit.
Un autre tuyau pourvoit à l'écoulement de Liteau introduite dans la cuvette pour la réaction et le lavage.
L'eau est introduite dans la cuvette par la commande d'une électrovalve connectée à un temporisateur programmable de Paçon à déterminer périodiquement cette introduction, par exemple toutes les 2-3 heures.
Le tableau de commande comprend un interrupteur d'allumage de la machine, le temporisateur et les lampes témoins indiquant l'allumage et la période de lavage.
La cuvette a substantiellement une forme cylindrique et présente des poignées supérieures pour la prélever facilement de la caisse quand il est nécessaire de procéder aux lavages "complets".
Une réaction avec résultats analogues d'emploi est également prévue au moyen de - Dihalogènés chimiques alkyliques qui peuvent autre déhalogênés par l'emploi de métaux (zinc-magnesium) donnant lieu à la formation de gaz de la série oléoìnique ou alkènes, qui contiennent une double liaison comme l'éthylène ou amylène - Composés dihalogénés voisins qui amènent deux substitutions liés à des atomes de carbone adjascents convenant au dévelop- pement de gaz alchimiques, c'est-A"dire ayant une triple liaison comme par exemple l'acétylène et d'autres.
On prévoit également l'addition au dibromoéthane , de glycol éthylénique monobutyletherou de glycol diéthylénique monobutylether.
A lieu du 1, 2 dibromoéthane, le dichloroéthane et d'autres composés des halogénures sont aussi prévus.
Les quantités des produits utilisés dans la réaction, y compris l'eau, les temps et les phasest sont définies et programmées de façon à obtenir une production d'éthylène très graduelle, dans un espace de plusieurs heures, avec une pureté de presque 99% et dans une quantité ne dépassant pas dans le temps un pourcentage de 0,78 par rapport au volume ambiantal.
Ce pourcentage est de beaucoup inférieur à la marge de sd- reté absolue contre l1inflammabilité et les explosions.
Le produit nécessaire, comme le dibromoéthane et autre, est fourni à l'usager préférablement en bouteilles de 2 kg (0,925 1.) ou en tous cas d'un ponds non supérieur afin que, méme dans le cas limite où l'usager verserait par erreur le contenu entier dans la cuvette, la concentration éthylène ne puisse jamais dépasser 0,76 par rapport à l'atmosphère.
Cette valeur est de beaucoup inférieure à celle nécessaire pour arriver à l'inflammabilité.
La poudre de zinc est préférablement fournie à l'usager à un titre de pureté minimum de 95%, en pots de 730 gr.
Une autre forme de réalisation prévoit l'utilisation , à la la place d'eau ou en association avec celle-ci, d'alcool éthylique et autres produits adéquats, facilitant la réaction.
Les caractéristiques et buts de l'invention seront rendus encore plus clairs par les exemples de réalisation qui suivent, illustrés par des figures schématiques.
Fig. 1 Perspective de l'appareil
Fig. 2 Appareil en plan "explosé" Appareil 12 est logé dans l'armoire 11 pourvue de tableau de commande 13 et est raccordé aux tuyauteries d'alimentation d'eau 14, de distribution du gaz d'éthylène 15, d'écoulement de l'eau 16.
L'eau du réseau introduite dans la conduite 14 par l' & ec- trovalve 20, provient de la tuyauterie 19 munie du dépurateur 17.
L'appareil 12 est substantiellement composé d'un récipient parallépipède 21 logeant la cuvette 22 avec l'auxiliaire de la traverse inférieure 23 et des nervures latErales-radia- les de centrage 24 et 25.
La cuvette présente les poignées 34 facilitant son extraction. Le couvercleX 26 est fixé, à tenue étanche, au collier 27 de 11 ouverture 28 au moyen de prisonniers et papillon 29, 30. Sur le couvercle, le col fileté 32 de la bouche 35 pour le vissage du bouchon 31 est visible, ainsi que la goulotte 33 de raccordement avec la tuyauterie 14 d'alimentation d'eau.
La goulotte 36 de raccordement de la tuyauterie 15 de distribution du gaz produit est visible sur le plan supérieur du récipient.
L'eau périodiquement introduite dans la cuvette est vidée au moyen du tuyau 16 pourvu du siphon 37.
Le dépurateur 17 contient des sels polyphosphates qui ont la tAche d'adoucir l'eau en la décalcifiant.
L'interrupteur d'allumage 38 avec lampe témoin 39 et lampe témoin 40 indiquant le lavage en cours dans la cuvette, ainsi que le temporisateur 41, sont visibles sur le tableau de commande.
La bouteille 10 contient le produit : 1,2 Dibromoéthane + environ 10% dgEthyldiglycol solvant et/ou Glycol Ethyléni que dans la quantité préférée de 2 kg équivalant à 0,925 1.
Le pot 18 contient de la poudre de zinc titrée à 95% minimum dans la quantité préférée de 0,730 kga
Pour produire l'éthylène à introduire dans les chambres de maturation des fruits et légumes, il est procédé comme suit.
Le temporisateur est taré de façon que l'ouverture automatique de 1'électrovalve se produise environ toutes les 2 heures, avec donc l'introduction dune quantité d'eau suffisante à éliminer de la cuvette les sels de bromure de zinc qui se forment au fr et à mesure de la réaction.
Pour amorcer la réaction, il suffit, au début de l'usage de l'appareil, d'enlever le bouchon 31 et de verser à tra- vers la bouche une quantité déterminée de poudre de zinc qui, par gravité, ira se déposer au fond de la cuvette.
Toujours par la même bouche, une quantité adéquate du liquide contenu dans la bouteille 10 est introduite dans la cuvette.
De l'eau avait déjà été introduite précédeninlent dans la cuvette, aussi en la remplissant complètement.
Suivant la température ambiante et celle de l'eau (généra- lement non inférieure à 10 degrés C.) une réaction exo thermique se détermine, avec une production, substantiellement lente, d'éthylène pure à 99%. En rapport avec les poids spécifiques, 3 couches se forment qui, du bas en haut, (fig. 1) sont constitués par de la poudre de zinc 42, dibromoéthane avec les éléments associés 43 et eau 14.
Par exemple, supposant devoir conditionner une chambre de 100 m3 pour 180 q. de marchandise, 300 ml. du produit spécifique sont versés dans la cuvette et, avec le réacteur (poudre de zinc) précédemment introduit, développera très graduellement, dans l'espace de plusieurs heures, une quantité de gaz égale et non supérieure à 78 1.
Les avantages sont évidents.
Elimination des bouteilles de gaz et des réducteurs de pression.
Obtention d'méthylène pure à presque 99.
Production graduelle de l'éthylène.
Maturation des fruits.et légumes en absolue sécurité car aucune des phases opératives n'est laissée au hasard ou au critère incontrollable des divers-opérateurs et donc ouverte à la possibilité de créer, sans le vouloir, des conditions dangereuses non seulement pour les personnes et les choses mais aussi à une maturation optimale des fruits.
La quantité d'éthylène est réglée en "dosant" un liquide (et donc avec la plus grande précision),
La dose maximum permissible par l'emploi d'une confection de dibromoéthane (avec les autres éléments éventuellement ajoutEs) ne peut jamais résulter dangereuse.
La vitesse de la réaction est réglée de la manière la plus simple (ctest-A-dire avec apport d'eau réglé à son tout par un très simple temporisateur)
Notable réduction des colts.
Etant donné que les applications de cette invention ont été décrites à titre d'exemple indicatif et non limitatif, il est entendu que toute application équivalente des concepts inventifs exposés et tout produit réalisé et/ou opérant selon ses caractéristiques rentreront dans son domaine de protection.

Claims (10)

Revendications
1. Procédé pour la maturation accélérée des fruits et des légumes au moyen de gaz éthylène.
caractérisé du fait que l'éthylène est produit, sur place et au moment voulu, par réaction entre dibromoéthane et poudre de zinc convenablement dosés.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé du fait qu'aux éléments indiqués plus haut Q9t associée l'eau dont les fonctions sont de faciliter et régler la réaction, de dépurer 11 éthylène, d'interdire la libération du brome en enlevant les sels de bromure en excès, de créer un système de contrôle spontané sur l'ac- tivité catalytique.
3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé du fait qu'au dibromoéthane sont associés d'autres éléments suivant la formule : 1,2 Dibromoéthane + environ 10% d Ethylglycol solvant et/ou Glycol Ethylènique.
4. Procédé suivant les revendications de 1 à 3, caractérisé du àit que la réaction est engendrée dans un appareil, se fermant hermétiquement, comprenant une cuvette extrayable dans laquelle est introduite, quand cela est nécessaire à la réaction et, en l'espèce, à travers une bouche se fermant hermétiquement, la poudre de zinc, ainsi que le dibromoéthane ou autres produits, et à travers une tuyauterie à cet effet, l'eau.
5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé du fait que la fourniture d'eau se fait automatiquement par une électrovalve connectée à un temporisateur programmable de façon à déterminer l'introduction d'eau périodiquement dans la cuvette, par ex. toutes les deux ou trois heures.
6. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé du fait qu'une réaction analogue est aussi obtenue par utilisation de dihalogénés chimiques aikyliques, lesquels, dihalogénés avec emploi de métaux (zinc-magnesium) donnent lieu à la formation de gaz de la série oléofinique ou alkènes qui contiennent une double liaison comme l'éthy- lène et l'amylène, et avec utilisation de composés dihalogênés voisins qui amènent deux substitutions liées à des atomes de carbone adjascents convenant à développer des gaz alchimiques, c'est-à-dire avec une liaison triple comme la- cétylène.
7. Procédé suivant la revendication 1, caractêrisé du fait qu'est prévue l'addition au dibromoéthane de glycole éthylénique monobutylether ou bien de glycol di- ethylenique monobutyléther.
8. Procédé suivant la revendication 1, xaractérisé du fait qu'est prévu ltemploi, au lieu du 1,2 dibromoéthane, de 1,2 dichloroéthane et autres composés halogénures,
9. Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé du fait que, pour faciliter la réaction, de l'alcool éthylique est utilisé à la place de l'eau ou en association à celle-ci.
10. Procédé suivant les revendications 1 et 8, caractérisé du fait que le produit nécessaire comme le dit dibromoéthane et autre, est préférablement fourni à l'usager en confections d'environ 2 kg ou en tous cas en confections dont le contenu est de telle quantité o^ue, même versé par erreur en entier dans la cuvette où se produit la réaction, la concentration d'éthylène resterait toujours loin de la valeur nécessaire pour arriver à l'inflammabilité.
FR8119096A 1980-11-06 1981-10-09 Procede pour la maturation acceleree des fruits et legumes Expired FR2493105B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT25809/80A IT1149847B (it) 1980-11-06 1980-11-06 Procedimento per la maturazione accelerata dei prodotti ortofrutticoli

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2493105A1 true FR2493105A1 (fr) 1982-05-07
FR2493105B1 FR2493105B1 (fr) 1985-06-28

Family

ID=11217796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119096A Expired FR2493105B1 (fr) 1980-11-06 1981-10-09 Procede pour la maturation acceleree des fruits et legumes

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2493105B1 (fr)
IT (1) IT1149847B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2515002A1 (fr) * 1981-10-28 1983-04-29 Brancato Domenico Appareillage pour la maturation acceleree des fruits et legumes
WO1997003565A1 (fr) * 1995-07-21 1997-02-06 Domenico Brancato Snc Generateur d'ethylene gazeux avec catalyseur zeolithique et absorbeur utilise dans le traitement des fruits et legumes

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE24736C (de) * Dr. P. SEIDLER in Görlitz, Blumenstr. 44 Apparat zur Entwickelung von Gas, bez. zur Abstumpfung saurer Flüssigkeiten
FR364101A (fr) * 1906-02-10 1906-08-14 Heinrich Stroh Appareil permettant la production de gaz sous une pression quelconque par la réaction d'un liquide sur des solides
GB161681A (en) * 1920-01-14 1921-04-14 Frederick Hirsch Apparatus for the generating of gas, formed by the action of liquids on solid reagents
US1475938A (en) * 1923-03-01 1923-12-04 Frank E Denny Method of coloring citrous fruits
US2095455A (en) * 1934-04-30 1937-10-12 Simolene Company Means for conditioning fruits and vegetables
FR999163A (fr) * 1952-01-25
DE1028814B (de) * 1952-12-01 1958-04-24 Robert Mueller Kommandit Ges Gasentwickler
US3951610A (en) * 1974-02-01 1976-04-20 Catalytic Generators, Inc. Gas generating apparatus
FR2337100A1 (fr) * 1975-12-30 1977-07-29 Proengin Sarl Perfectionnements apportes au procede de production d'hydrogene par la voie chimique utilisant l'hydrure de calcium et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE24736C (de) * Dr. P. SEIDLER in Görlitz, Blumenstr. 44 Apparat zur Entwickelung von Gas, bez. zur Abstumpfung saurer Flüssigkeiten
FR999163A (fr) * 1952-01-25
FR364101A (fr) * 1906-02-10 1906-08-14 Heinrich Stroh Appareil permettant la production de gaz sous une pression quelconque par la réaction d'un liquide sur des solides
GB161681A (en) * 1920-01-14 1921-04-14 Frederick Hirsch Apparatus for the generating of gas, formed by the action of liquids on solid reagents
US1475938A (en) * 1923-03-01 1923-12-04 Frank E Denny Method of coloring citrous fruits
US2095455A (en) * 1934-04-30 1937-10-12 Simolene Company Means for conditioning fruits and vegetables
DE1028814B (de) * 1952-12-01 1958-04-24 Robert Mueller Kommandit Ges Gasentwickler
US3951610A (en) * 1974-02-01 1976-04-20 Catalytic Generators, Inc. Gas generating apparatus
FR2337100A1 (fr) * 1975-12-30 1977-07-29 Proengin Sarl Perfectionnements apportes au procede de production d'hydrogene par la voie chimique utilisant l'hydrure de calcium et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
D.J. CRAM et al.: "Chimie Organique", 1963, pages 431-439, Les Presses de l'Université Laval, QUEBEC (CA) *
H. PARISELLE: "COURS DE CHIMIE, édition 5, 1947, MASSON ET CIE, PARIS (FR) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2515002A1 (fr) * 1981-10-28 1983-04-29 Brancato Domenico Appareillage pour la maturation acceleree des fruits et legumes
WO1997003565A1 (fr) * 1995-07-21 1997-02-06 Domenico Brancato Snc Generateur d'ethylene gazeux avec catalyseur zeolithique et absorbeur utilise dans le traitement des fruits et legumes

Also Published As

Publication number Publication date
IT8025809A0 (it) 1980-11-06
FR2493105B1 (fr) 1985-06-28
IT1149847B (it) 1986-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0747320B1 (fr) Composition pour la production d'un gaz contenant de la phosphine
FR2493105A1 (fr) Procede pour la maturation acceleree des fruits et legumes
FR2710812A1 (fr) Procédé et installation pour le traitement des semences et des bulbes.
US6022480A (en) Methods and devices for treating water
FR2601350A1 (fr) Procede pour l'elimination rapide de l'hydrogene sulfure contenu dans le soufre liquide et systeme catalytique utilisable pour sa mise en oeuvre
AU6273800A (en) Device for dehydrating sludge
FR2515002A1 (fr) Appareillage pour la maturation acceleree des fruits et legumes
WO2016162628A1 (fr) Nouvelle méthode de synthèse simultanée de l'acide azelaïque et de l'acide pelargonique par l'ozone
FR2580930A1 (fr) Dispositif de lavage et sterilisation unitaire de biberon
KR100860779B1 (ko) 이산화염소 발생 장치 및 이를 이용한 이산화염소 발생방법
EP3194354B1 (fr) Procede de dechargement a l'etat liquide d'un compose oxydable
US6706089B1 (en) Disposal unit
CN204482940U (zh) 一种实验室用多功能高压杀菌锅
FR2670771A1 (fr) Procede de fixation du phosphore blanc.
FR2504908A2 (fr) Procede pour la preparation de phosphure d'aluminium ou de magnesium
FR2510872A1 (fr) Procede et installation de traitement et de conservation de denrees telles que les champignons
BE566020A (fr)
CZ32819U1 (cs) Chmelový extraktor pro intenzifikaci chmelového aroma v nápojích
US580696A (en) Gois oscar jacob
WO1997003565A1 (fr) Generateur d'ethylene gazeux avec catalyseur zeolithique et absorbeur utilise dans le traitement des fruits et legumes
EP1080038B1 (fr) Generateur et procede pour la production d'acide cyanydrique gazeux
JPS5718955A (en) Treatment of fresh noodle and its device
SU1556637A1 (ru) Устройство дл домашнего консервировани
SU441917A1 (ru) Устройство дл паротермической очистки плодов и овощей
RU2056775C1 (ru) Стерилизатор для домашнего консервирования в банках овощей и фруктов

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse