FR2492758A1 - Dispositif etanche d'intercirculation entre vehicules de chemin de fer, de metros, ou de tramways - Google Patents

Dispositif etanche d'intercirculation entre vehicules de chemin de fer, de metros, ou de tramways Download PDF

Info

Publication number
FR2492758A1
FR2492758A1 FR8023429A FR8023429A FR2492758A1 FR 2492758 A1 FR2492758 A1 FR 2492758A1 FR 8023429 A FR8023429 A FR 8023429A FR 8023429 A FR8023429 A FR 8023429A FR 2492758 A1 FR2492758 A1 FR 2492758A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rings
flaps
vehicles
sheets
half rings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8023429A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Massoulier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
De Dietrich et Cie SA
Original Assignee
De Dietrich et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by De Dietrich et Cie SA filed Critical De Dietrich et Cie SA
Priority to FR8023429A priority Critical patent/FR2492758A1/fr
Publication of FR2492758A1 publication Critical patent/FR2492758A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D17/00Construction details of vehicle bodies
    • B61D17/04Construction details of vehicle bodies with bodies of metal; with composite, e.g. metal and wood body structures
    • B61D17/20Communication passages between coaches; Adaptation of coach ends therefor

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF ETANCHE D'INTERCIRCULATION ENTRE VEHICULES DE CHEMIN DE FER, DE METROS, OU DE TRAMWAYS. DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QU'IL EST ESSENTIELLEMENT CONSTITUE PAR DEUX DEMI-ANNEAUX 1 EN FORME DE CAISSON MUNIS CHACUN D'UNE TOLE EXTERIEURE, DE MONTANTS PROFILES EN Z, D'UNE TOLE INTERIEURE DE GARNISSAGE, ET ENTRE LES TOLES DE DEUX COUCHES DE PRODUIT ANTI-VIBRATION, DE DALLES DE MATERIAUX ANTI-BRUIT, ET DE LAINE DE VERRE, ET PAR QUATRE VOLETS 2 A SECTION VARIABLE MONTES DE MANIERE MOBILE SUR LES DEMI-ANNEAUX 1, ET PRESENTANT, ENTRE DES TOLES INTERIEURE ET EXTERIEURE, DEUX COUCHES DE PRODUIT ANTI-VIBRATION, DES DALLES DE MATERIAUX ANTI-BRUIT, ET DE LA LAINE DE VERRE.

Description

La présente invention concerne le domaine de la construction de véhicules ferroviaires, de métros ou de tramways, en particulier de transport de passagers, et a pour objet un dispositif étanche d'întercirculation entre de tels véhicules.
Actuellement, les dispositifs d'intercirculation existants sont habituellement constitués par des bourrelets en caoutchouc ou par des soufflets, par des passerelles et par des portes généralement coulissantes. Les passages ainsi réalisés ne sont cependant pas étanches, ni sur le plan phonique, ni sur le plan thermique.
I1 existe également des dispositifs d'intercirculation étanches phoniquement et thermiquement et essentiellement constitué par une membrane en caoutchouc soumise à des mouvements complexes et exposée de ce fait à une usure rapide. En outre, ces membranes présentent une composition chimique excessivement complexe due à des normes très strictes imposées par les utilisateurs de véhicules équipés de tels dispositifs, notamment en ce qui concerne l'inflammabilité, la tenue au froid, et la résistance à l'ozone.
Enfin, du fait d'un porte-à-faux important entre les parois d'extrémité des véhicules et l'axe des pivots des bogies, les débattements de ces membranes sont très importants, de sorte qu'elles doivent etre réalisées sous une forme très compliquée, et qu'elles sont donc très onéreuses.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un dispositif d'intercirculation entre véhicules de chemin de fer, de métros, ou de tramways, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par deux demi anneaux en forme de caisson munis chacun d'une tôle extérieure, de montants profilés en Z, d'une tôle intérieure de garnissage, et entre les tôles de deux couches de produit anti-vibration, de dalles de matériaux anti-bruit, et de laine de verre, et par quatre volets à section variable montés de manière mobile sur les demi-anneaux et présentant, entre des tôles intérieure et extérieure, deux couches de produit anti-vibration, des dalles de matériaux anti-bruit, et de la laine de verre.
Conformément à une caractéristique de l'invention, dans le cas du montage du dispositif entre des véhicules liés par des barres d'attelage permanentes, les demi-anneaux sont maintenus et amortis en partie supérieure par des amortisseurs, et reposent à leur partie inférieure sur la barre d'attelage par l'intermédiaire d'un support, de plots en caoutchouc, et d'un amortisseur.
Selon une variante de réalisation de l'invention, dans le cas du montage du dispositif entre des véhicules liés par un attelage à vis, les demi-anneaux sont suspendus à leur partie supérieure au moyen de leviers télescopiques montés coulissants au moyen de bagues à billes sur des axes verticaux solidaires des extrémités des véhicules, et reliés par l'in termédiaire de plots en caoutchouc aux demi-anneaux.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modés de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue en plan du dispositif conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue en élévation latérale et en coupe suivant A-A de la figure 1 la figure 3 est une vue en coupe suivant B-B de la figure 1 la figure 4 est une vue en coupe, à plus grande échelle du détail C de la figure 3 la figure 5 est une vue partielle en élevation latérale montrant la fixation du dispositif sur une barre d'attelage permanente, et la figure 6 est une vue en élévation latérale d'une fixation du dispositif dans le cas d'un attelage à vis.
Conformément à l'invention, et comme le montrent plus particulièrement, à titre d'exemple, les figures 1 et 2 des dessins annexés, le dispositif étanche d'intercirculation entre véhicules de chemin de fer, de métros, ou de tramways, est essentiellement constitué par deux demi-anneaux 1 en forme de caisson muni chacun d'une tôle extérieure, de montants profilés en Z, d'une tôle intérieure de garnissage, et entre les tôles de deux couches de produit anti-vibration, de dalles de matériaux anti-bruit, et de laine de verre, et par quatre volets 2 à section variable montés de manière mobile sur les demi-anneaux et présentant, entre des tôles intérieure et extérieure, deux couches de produit anti-vibration, des dalles de matériaux anti-bruit, et de la laine de verre.
Les volets 2 sont montés sur les caisses des véhicu les -chacun au moyen d'un axe 3, d'une baaue à billes, et d'une rotule 5, et sont guidés, du côté des demi-anneaux 1, chacun au moyen de galets 6 coulissants sur des guides 7 solidaires des demi-anneaux 1. Ce mode de montage des volets 2 permet leur adaptation à des différences de hauteur, et à des déviations angulaires entre les demi-anneaux 1 et la caisse des véhicules.
Comme le montrent les figures 3 et 4, les volets 2 sont guidés, du côté des parois de bout, en haut et en bas sur les guides 7 des demi-anneaux 1 par l'intermédiaire d'un rail 9 fixé sur les tôles extérieures 8 des volets 2, et sur lequel agissent des galets 10 et 11 solidaires des guides 7 au moyen de leur axe 12.
L'étanchéité entre les tôles extérieures 8 des volets 2 et les tôles intérieures des demi-anneaux 1 est réalisée au moyen de joints profilés 13.
A leurs parties supérieure et inférieure, les volets 2 présentent chacun un retour 14 perpendiculaire à leur face verticale et s'étendant entre les demi-anneaux 1 et leur plancher 15 ou leur plafond 17, et les palettes 16 et 18, prévues respectivement en partie inférieure et en partie supérieure du dispositif, stintercalent entre les retours 14 respectifs et le plancher 15 et le plafond 17 des demi-anneaux, 1, des joints d'étanchéité étant disposés entre ces divers éléments, et entre les palettes 16 et 18 et la caisse du véhicule sont également prévus des joints d'étanchéité 19 et 20. Grâce à ce mode de réalisation tout risque de coïncement des doigts entre les demi-anneaux 1 et les volets 2 est évité.
Dans le cas du montage du dispositif entre des véhicules liés par des barres d'attelage permanentes, les demianneaux 1 sont maintenus et amortis en partie supérieure par des amortisseurs 21 (figure 2), et reposent à leur partie inférieure sur la barre d'attelage par l'intermédiaire d'un support 22, de plots en caoutchouc 23 et d'un amortisseur 24 (figure 5).
Dans le cas du montage du dispositif entre des véhicules liés par un attelage à vis, les demi-anneaux 1 sont suspendus, comme le montre la figure 6, à leur partie supérieure au moyen de leviers télescopiques 25 montés coulissants au moyen de bagues à billes 27 sur des axes verticaux 26 solidaires des extrémités des véhicules, et reliés par l'intermédiaire de plots en caoutchouc 28 aux demi-anneaux 1.
Le dispositif conforme à ce deuxième mode de réalisation peut avantageusement être équipé d'un rideau coulissant 29 permettant d'assurer l'étanchéité du véhicule de queue de rame (figure 6).
Les demi-anneaux 1 sont reliés entre eux grâce à des galets 30 équipant l'un des demi-anneaux 1, et sur lesquels agit un ensemble de leviers 31 à 34 à manoeuvre manuelle, comme représenté dans la figure 6, ou encore à manoeuvre pneumatique, monté sur l'autre demi-anneau, le centrage des demianneaux 1 entre eux lors de l'accouplement des véhicules étant réalisé au moyen de cônes mâles 35 et femelles 36 prévus sur les parois latérales et supérieure desdits demi-anneaux.
Le dispositif d'intercirculation conforme à l'invention présente l'avantage, par rapport aux dispositifs existants, de ce type, de ne comporter aucune membrane en matière souple et fragile telle que du caoutchouc, du cuir, ou un élastomère, et d'être uniquement constitué par un assemblage d'éléments rigides mobiles entre eux, et dont l'étanchéité est réalisée au moyen de joints profilés connus, de sorte que des ruptures du dispositif ou d'autres détériorations dues à la fatigue des matériaux employés sont évitées.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution de-s divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (8)

-PEVENDICAT10NS-
1. Dispositif tanche d'intercirculation entre véhicules de chemin de fer, de métros, ou de tramways, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par deux demi-anneaux (1) en forme de caisson munis chacun d'une tôle extérieure, de montants profilés en Z, d'une tôle intérieure de garnissage, et entre les tôles de deux couches de produit anti-vibration, de dalles de matériaux anti-bruit, et de laine de verre, et par quatre volets (2) à section variable montés de manière mobile sur les demi-anneaux (1), et présentant, entre des tôles intérieure et extérieure deux couches de produit anti-vibration, des dalles de matériaux anti-bruit, et de la laine de verre.
2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les volets (2) sont montés sur les caisses des véhicules chacun au moyen d'un axe (3), d'une bague à billes (4) et d'une rotule (5), et sont guidés, du côté des demi-anneaux (1), chacun au moyen de galets (6) coulissants sur des guides (7) solidaires des demi-anneaux (1).
3. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les volets (2) sont guidés, du côté des parois de bout, en haut et en bas sur les guides (7) des demi-anneaux (1) par l'intermédiaire d'un rail (9) fixé sur les tôles extérieures (8) des volets (2), et sur lequel agissent des galets (10 et 11) solidaires des guides (7) au moyen de leur axe (12), l'étanchéité entre les tôles extérieures (8) des volets (2) et les tôles intérieures des demianneaux (1) étant réalisée au moyen de joints profilés (13).
4. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendica tions 1 à 3, caractérisé en ce que, à leurs parties supérieure et inférieure, les volets (2) présentent chacun un retour (14) perpendiculaire à leur face verticale et s'étendant entre les demi-anneaux (1) et leur plancher (15) ou leur plafond (17), et les palettes (16 et 18), prévues en partie inférieure et en partie supérieure du dispositif s'intercalent entre les retours (14) et le plancher (15) et le plafond (17) des demianneaux (1), des joints d'étanchéité étant disposés entre ces divers éléments.
5. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, dans le cas du montage du dispositif entre des véhicules liés par des barres d'attelage permanentes, les demi-anneaux (1) sont maintenus et amortis en partie supérieure par des amortisseurs (21), et reposent à leur partie inférieure sur la barre d'attelage par l'intermédiaire d'un support (22), de plots en caoutchouc (23) et d'un amortisseur (24).
6. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, dans le cas du montage du dispositif entre des véhicules liés par un attelage à vis, les demi-anneaux (1) sont suspendus à leur partie supérieure au moyen de leviers télescopiques (25) montés coulissants au moyen de bagues- à billes (27) sur des axes verticaux (26) solidaires des extrémités des véhicules, et reliés par l'intermédiaire Se plots en caoutchouc (28) aux demi-anneaux (1).
7. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un rideau coulissant (29) permettant d'assurer l'étanchéité d'un véhicule de queue de rame.
8. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les demi-anneaux (1) sont reliés entre eux grâce à des galets (30) équipant l'un des demi-anneaux, et sur lesquels agit un ensemble de leviers (31 à 34) à manoeuvre manuelle ou pneumatique, monté sur l'autre demi-anneau, le centrage des demi-anneaux (1) entre eux, lors de l'accouplement des véhicules, étant réalisé au moyen de cônes mâles (35) et femelles (36) prévus sur les parois latérales et supérieure desdits demi-anneaux (1).
FR8023429A 1980-10-29 1980-10-29 Dispositif etanche d'intercirculation entre vehicules de chemin de fer, de metros, ou de tramways Pending FR2492758A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023429A FR2492758A1 (fr) 1980-10-29 1980-10-29 Dispositif etanche d'intercirculation entre vehicules de chemin de fer, de metros, ou de tramways

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023429A FR2492758A1 (fr) 1980-10-29 1980-10-29 Dispositif etanche d'intercirculation entre vehicules de chemin de fer, de metros, ou de tramways

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2492758A1 true FR2492758A1 (fr) 1982-04-30

Family

ID=9247594

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023429A Pending FR2492758A1 (fr) 1980-10-29 1980-10-29 Dispositif etanche d'intercirculation entre vehicules de chemin de fer, de metros, ou de tramways

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2492758A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3427613A1 (de) * 1984-07-26 1986-02-06 Sig Schweizerische Industrie-Gesellschaft, Neuhausen Am Rheinfall Allseitig geschlossene uebergangseinrichtung zwischen zwei gekuppelten fahrzeugen oder fahrzeugteilen
EP0208436A1 (fr) * 1985-06-19 1987-01-14 Narita Seisakusho Mfg., Ltd. Dispositif à portique pour relier des wagons
US4765249A (en) * 1985-06-19 1988-08-23 Narita Seisakusho Mfg., Ltd. Gangway construction for vehicles
WO1992013744A1 (fr) * 1991-02-01 1992-08-20 Sig Schweizerische Industrie-Gesellschaft Systeme d'intercirculation pour vehicules de chemin de fer
EP2500230A1 (fr) * 2011-03-18 2012-09-19 Hübner GmbH Pont d'un passage entre deux éléments de véhicule reliés de manière articulée
GB2600957A (en) * 2020-11-12 2022-05-18 Ritchie Kinghorn John Carriage connector

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2411116A1 (fr) * 1977-12-09 1979-07-06 Sig Schweiz Industrieges Dispositif de passage entre des voitures

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2411116A1 (fr) * 1977-12-09 1979-07-06 Sig Schweiz Industrieges Dispositif de passage entre des voitures

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3427613A1 (de) * 1984-07-26 1986-02-06 Sig Schweizerische Industrie-Gesellschaft, Neuhausen Am Rheinfall Allseitig geschlossene uebergangseinrichtung zwischen zwei gekuppelten fahrzeugen oder fahrzeugteilen
EP0208436A1 (fr) * 1985-06-19 1987-01-14 Narita Seisakusho Mfg., Ltd. Dispositif à portique pour relier des wagons
US4765249A (en) * 1985-06-19 1988-08-23 Narita Seisakusho Mfg., Ltd. Gangway construction for vehicles
WO1992013744A1 (fr) * 1991-02-01 1992-08-20 Sig Schweizerische Industrie-Gesellschaft Systeme d'intercirculation pour vehicules de chemin de fer
EP2500230A1 (fr) * 2011-03-18 2012-09-19 Hübner GmbH Pont d'un passage entre deux éléments de véhicule reliés de manière articulée
GB2600957A (en) * 2020-11-12 2022-05-18 Ritchie Kinghorn John Carriage connector
GB2600957B (en) * 2020-11-12 2024-02-14 Ritchie Kinghorn John Carriage connector

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004436A4 (fr) Tablier de porte en polycarbonate a sections horizontales.
FR2901240A1 (fr) Poutre interne composite pour renforcer la structure d'un aeronef
CA2011533A1 (fr) Membrane deformable pour tunnel d'intercirculation entre vehicules successifs ferroviaires ou routiers, a ondes de profondeur croissante
FR2492758A1 (fr) Dispositif etanche d'intercirculation entre vehicules de chemin de fer, de metros, ou de tramways
CA1278465C (fr) Dispositif destine a assurer la continuite de passage entre deux vehicules successifs ferroviaires ou routiers
FR2810609A1 (fr) Wagon pour le transport combine rail/route comprenant deux plates-formes d'extremite supportant une structure ferroviaire pivotante porteuse de la charge routiere
FR2751291A1 (fr) Soufflet d'intercirculation pour materiel roulant
CA1278464C (fr) Joint tubulaire forme de deux membranes roulantes sous faible surpression pour anneau d'intercirculation
CA1314435C (fr) Tunnel d'intercirculation entre vehicules
EP0279245B1 (fr) Dispositif de liaison entre deux véhicules ferroviaires
EP2172383B1 (fr) Couloir d'intercirculation entre deux véhicules
EP0177424A1 (fr) Dispositif d'intercirculation entre deux modules de rame ferroviaire
FR3074553A1 (fr) Joint d'etancheite pour vehicule ferroviaire
EP1162121B1 (fr) Dispositif de fixation d'un soufflet et procédé pour sa mise en oeuvre
EP1125815B1 (fr) Wagon ferroviaire de marchandises avec un dispositif d'étanchéité pour un panneau coulissant
FR2759635A1 (fr) Plancher elastique destine notamment a un soufflet de passage
FR2520697A1 (fr) Groupe motopropulseur en partie hors et en partie en bord
FR2564051A1 (fr) Dispositif d'arret pour des chapes de couverture de wagons de marchandises et de conteneurs
FR2484940A1 (fr) Dispositif d'intercirculation entre deux caisses de vehicule articule
FR2557054A1 (fr) Dispositif de roulement et de guidage d'un funiculaire sur des rails
EP3315377B1 (fr) Structure de caisse pour un véhicule sur rails et procédé de fabrication d'une telle structure de caisse
FR2653722A1 (fr) Dispositif d'extension en hauteur d'une cellule d'habitation tractee et/ou portee et vehicule equipe de ce dispositif.
FR3066442A1 (fr) Dispositif d'encadrement de trou de caisse a etancheite amelioree
FR2905899A1 (fr) Ouvrant arriere de vehicule automobile
FR2706384A1 (fr) Citerne calorifugée.