FR2492356A1 - Grue a pont tournant et procede d'exploitation d'une installation de coulee continue utilisant une telle grue - Google Patents

Grue a pont tournant et procede d'exploitation d'une installation de coulee continue utilisant une telle grue Download PDF

Info

Publication number
FR2492356A1
FR2492356A1 FR8119475A FR8119475A FR2492356A1 FR 2492356 A1 FR2492356 A1 FR 2492356A1 FR 8119475 A FR8119475 A FR 8119475A FR 8119475 A FR8119475 A FR 8119475A FR 2492356 A1 FR2492356 A1 FR 2492356A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crane
bridge
pocket
lifting
rail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8119475A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruce L Brewer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPX Corp
Original Assignee
Amca International Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Amca International Corp filed Critical Amca International Corp
Publication of FR2492356A1 publication Critical patent/FR2492356A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C17/00Overhead travelling cranes comprising one or more substantially horizontal girders the ends of which are directly supported by wheels or rollers running on tracks carried by spaced supports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C17/00Overhead travelling cranes comprising one or more substantially horizontal girders the ends of which are directly supported by wheels or rollers running on tracks carried by spaced supports
    • B66C17/06Overhead travelling cranes comprising one or more substantially horizontal girders the ends of which are directly supported by wheels or rollers running on tracks carried by spaced supports specially adapted for particular purposes, e.g. in foundries, forges; combined with auxiliary apparatus serving particular purposes
    • B66C17/10Overhead travelling cranes comprising one or more substantially horizontal girders the ends of which are directly supported by wheels or rollers running on tracks carried by spaced supports specially adapted for particular purposes, e.g. in foundries, forges; combined with auxiliary apparatus serving particular purposes for transporting ladles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Carriers, Traveling Bodies, And Overhead Traveling Cranes (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE GRUE A PONT TOURNANT ET UN PROCEDE D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE COULEE CONTINUE UTILISANT UNE TELLE GRUE. CETTE GRUE 10 APPROPRIEE POUR TRANSPORTER DES POCHES 170 DE COULEE JUSQU'AUX DIVERS POSTES DE COULEE 204, 206 D'UNE INSTALLATION DE COULEE CONTINUE COMPORTE UN PONT HORIZONTAL 16 MONTE A ROTATION AUTOUR D'UNE COLONNE 18 ET REPOSANT A SON AUTRE EXTREMITE SUR UN RAIL 20 SEMI-CIRCULAIRE. LE PONT PORTE UN CHARIOT 24 MOBILE RADIALEMENT QUI EST MUNI D'UN TREUIL DE LEVAGE DONT LES CABLES PORTENT DES CROCHETS DE LEVAGE DE POCHE QUI PERMETTENT A LA GRUE DE PRENDRE UNE POCHE 170 DE COULEE SUR UN WAGONNET DE TRANSPORT 200 DE LA SOULEVER ET DE LA DEPOSER SUR LE POSTE DE COULEE APPROPRIE.

Description

La présente invention se rapporte, d'une manière géné- rale, aux grues et elle concerne plus particulièrement les grues utilisées pour transporter des poches de transport de métal liquide aux positions de coulée de machines de coulée continue. Plus précisément, l'invention a trait à une grue à pont tournant appropriée pour transporter des poches de transport de métal liquide jusqu'aux positions de coulée d'une série de chaînes de coulée continue.
La coulée continue est une technique de coulée suivant laquelle des formes utilisables telles que, par exemple, des brames, des lingots et analogues, de métaux tels que l'acier oul'aluminium, sont solidifiées de manière continue pendant que le métal est versé dans un moule sans fond ou dans un moule & fond amovible de sorte que les longueurs de telles formes ne sont pas déterminées par les dimensions de moule. I1 existe plusieurs variantes de réalisation pour agencer les élé- ments nécessaires pour l'exécution d'une opération de coulée continue, qui sont couramment utilisées.Un type de construction qui est fréquemment utilisé dans les installations de coulée actuelles consiste à construire chaque chaine de cou lée de façpn qu'elle s'élève vers le haut à partir du niveau du sol. Ces installations nécessitent la construction de structures qui nécessitent le soulevement de poches de transport du métal liquide qui pèsent, par exemple de 200 à 400 tonnes, à des hauteurs importantes, supérieures, par exemple, à environ 21,5 m.
Les installations de coulée. actuelles utilisent couramment des grues à pont roulant pour transporter de telles poches-de transport de métal liquide. Ces grues comprennent, généralement, en plus des moyens nécessaires pour soulever de telles poches, des moyens leur permettant d'effectuer deux mouvements horizontaux à angle droit l'un de l'autre.Les grues à pont roulant sont composees d'un pont qui est conçu pour s'étendre d'un côté à l'autre, par exemple, de la sur fce de plancher ou de sol qui doit être desservie et qui se déplace horizontalement en ligne droite le long de deux rails parallèles horizontalement allongés qui sont montés, par exemple, dans une position surélevée sur une structure de bâtiment et un chariot qui est agencé de façon à porter l'appareil de levage et qui se déplace le long du sommet du pont suivant une ligne droite perpendiculaire à la ligne de déplacement du pont.
Les poches de transport de métal liquide qui conviennent pour les opérations de coulée continue sont généralement des poches dont la section trsversale est circulaire ou ovale et qui sont fabriquées en tôle d'acier, par exemple, par rivetage ou soudage, et sont munies d'une garniture intérieure en matière réfractaire. De telles poches comprennent une paire de tourillons diamétralement opposés qui font saillie horizontalement à partir du côté de la poche et qui sont adapt-és pour pouvoir être accrochés à des crochets à poche suspendus à la grue qui dessert l'installation.Lorsque de telles poches sont placées sur un poste de coulée au-dessus du panier d'une channe de coulée, elles reposent sur un support de montage ou étrier qui est adapté pour recevoir et porter les tourillons de la poche ; le poids de la poche est porté entièrement par les tourillons. Dans la plupart des installations de coulée, de tels supports de montage sont construits avec le côté du support qui fait face à la direction d'entrée des poches ouvert pour faciliter le positionnement des poches sur les supports de montage. Par conséquent, lorsque la poche est transportée par une grue à pont roulant, l'orientation des tourillons de la poche par rapport à la position de montage des supports de montage est telle que, dans certains cas, il est nécessaire de faire tourner ces poches d'environ 900 avant de les placer sur de tels supports de montage.Des appareils de rotation montés sur les wagonnets de transport des poches ou des plaques tournantes séparées sont généralement utilisés pour assurer la rotation de telles poches. Pour manoeuvrer des poches de transport de métal liquide dont le poids est de l'ordre de 200 tonnes environ, à 400 tonnes environ, de tels appareils de rotation et de telles plaques tournantes sont nécessairement des structures massives qui.sont d'une installation, d'un entretien et d'un fonctionnement onéreux. Il serait donc avanta gewc de réaliser une grue qui non seulement assure le transport nécessaire'des poches de métal; liquide jusqu'au poste de coulée d'une channe de coulée continue mais assure également la rotation de ces poches sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des appareils de rotation ou des plaques tournantes massifs.
On a déjà utilisé des grues tournantes pour la manutention des pièces coulées en métal et du métal liquide.
Des exemples de tels dispositifs sont décrits, par exemple, dans 1-es brevets des Etats-Unis d'Amérique nO 283 735, au nom de Gjers, nO 361.653, au nom de Strobel, nO 405.490, au nom de Lindenthal et n 2.843.895 au nom de HaIlsworth.
De même, on connait déjà des grues tournantes qui comportent des structures du type pont adaptées pour tourner autour d'un axe vertical et supportées à leur autre extrémité de façon à pouvoir se déplacer suivant un trajet en arc de cercle.
Des exemples de tels dispositifs sont décrits, par exemple, dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique n0 696.266, aux nos de Piez et autres, n0 792.694 au nom de Piez, n 837.
586 au nom de Selleck, n 3.722.709, au nom de Bushman et n 4.181.231, au nom de Ilorrissey et autres. Aucune des grues précitées n'est, cependant, appropriée pour transporter des poches de transport de métal liquide qui pèsent par exemple de 200 à 400 tonnes environ à des hauteurs supérieures à 21,5 m par exemple, ni pour offrir les avantages de la présente invention.
Le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 3.820.769 aux noms de Kishi et autres décrit une tour pivotante à poche destinée à être utilisée avec une installation de coulée continue mais il ne décrit ni suggère le transport de poches de transport de métal liquide jusqu'à la position haute de la tour pivotante.Au surplus, de telles tours pivotantes peuvent être utilement supprimées grâce à l'emploi des grues de la présente invention0
Des grues du type représenté sur les dessins et décrites ci-après peuvent être utilisées dans des installations de coulée continue pour transporter des poches de transport de métal liquide jusqu'à la position de coulée au-dessus du panier de l'une des channes d'une série de chaîne de coulée continue et pour assurer la rotation nécessaire de telles poches de transport de métal liquide sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des tables tournantes ou des dispositifs de rotation cofteux et volumineux sur le wagonnet de transport de poches ou en combinaison avec la grue.D'une manière générale, l'invention a pour objet une grue appropriée pour transporter et faire tourner-des poches de transport de métal liquide comprenant un pont horizontal, allongé, approximativement rectangulaire, un rail en arcade cercle, un élément support vertical allongé disposé dans une position radiale espacée par rapport au rail, lepont comportant des roues disposées au-dessous d'une première extrémité dudit pont, ces roues étant agencées de manière à pouvoir se déplacer le long du rail, 1' extrémité du pont opposé à la première extrémité étant montée à rotation sur l'élément support, des moyens pour entratner les roues, des moyens de levage montés sur le pont, et une paire de crochets à poche suspendus- aux moyens de levage, ces crochets à poche étant agencés de façon à pouvoir être accrochés aux tourillons d'une poche de transport de métal liquide, les moyens de levage étant conçus pour pouvoir soulever et abaisser la poche, le mouvement de rotation du pont communiquant un mouvement de rotation résultant à la poche.
Dans un mode de réalisation préféré, les moyens de levage de la grue précitée comprennent un chariot ayant un châssis approximativement rectangulaire, des roues pour porter le châssis, les voues étant agencées de façon à pouvoir se déplacer le long des rails parallèles espacés montés sur le pont, des moyens pour entraîner les roues et des moyens de levage montés sur le chassies pour soulever les poches de métal liquide.Dans des modes de réalisation par ticulièrenent avantageux, les moyens de levage, qui sont soit rigidement fixés sur le pont soit montés sur le chariot, comprennent une paire de tambours de levage et une paire de poulies supérieures montées sur le pont ou sur le châssis rectangulaire du chariot, les tambours de levage et les poulies supérieures étant horizontalement alignés dans une disposition parallèle et espacés les uns des autres, et des moyens pour entraSner les tambours de levage en rotation.
En outre, la présente invention a pour objet une installation de coulée continue pour former des pièces coulées en acier, en aluminium et analogue, munie d'une grue tournante appropriée pour transporter des poches de transport de métal liquide jusqu'aux positions de coulée d'une série de chaînes de coulée continue, cette grue comprenant un pont horizontal allongé approximativement rectangulaire, un rail en arc de cercle, un élément support vertical ailongé disposé dans une position radiale espace par rapport au rail, une première extrémité du pont étant montée sur le rail et étant agencée de façon à pouvoir se déplacer le long du rail, des moyens pour déplacer la première extrémité du pont le long du rail, l'extrémité du pont opposée à la première extrémité étant montée à rotation sur l'élément sup port, des moyens de levage montés sur le pont, une paire de crochets à poche suspendus aux moyens de levage ces crochets à poche étant agencés de façon à pouvoir etre accrochés aux tourillons des poches à métal liquide, la grue étant adaptée pour transporter des poches de coulée à
Partir d'emplacements situés à l'intérieur de la zone circonscrite par le mouvement de rotation de la grue jusauà des positions de coulée d'une série de channes de coulée continue.
En outre, la présente invention a également pour objet un procédé d'exploitation d'une installation de coulée continue utilisant une série de chaises de coulée continue pour fabriquer des pièces coulées en acier, en aluminium et analogue, ce procédé comprenant les étapes qui consistent : (a) à utiliser une grue à pont tournant pour desservir plusieurs charnels de coulée continue, cette grue comprenant un pont horizontal, allongé, approximativement rectangulaire disposé au-dessus des positions de coulées des channes de coulée qui doivent être desservies par la grue, un rail en arc de cercle, un élément support vertical allongé disposé dans une position radiale espacée par rapport au rail, une première extrémité du pont étant montée sur le rail et étant agencée de façon à pouvoir se déplacer le long du rail, des moyens pour déplacer la première extrémité du pont le long du rail, l'extrémité du pont op posé à la première extrémité étant montée a rotation sur l'élément support, des moyens de levage montés sur le pont et une paire de crochets à poche suspendus aux moyens de levage, (b) à positionner une poche de transport de métal liquide à i'intérieur de la zone circonscrite par le mouvement de rotation de la grue, (c) à faire tourner la grue jusqu'à ce que les crochets à poche soient suspendus au-dessus de la poche et à abaisser les crochets jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment proches pour pouvoir être accrochés aux tourillons de la poche, (d) à accrocher les crochets aux tourillons, (e) à soulever la poche ,usqu'à une hauteur telle qu'elle soit disposée au-dessus de la position de coulée de la channe de coulée qui doit être desservie et à faire tourner la grue jusqu a ce que la poche soit suspendue au-dessus de la position de coulée et que les tourili- lons aient été déplacés en rotation pour permettre un positionneti,ent facile de la poche sur les moyens de montage de la position de coulée, et (f) à abaisser la poche sur les moyens de montage et à décrocher les crochets de la poche.Avantageusement, le procédé de la présente invention comporte les étapes suivantes exécutées après l'étape (f) qui consistent: à positionner une autre poche de métal liquide à l'intérieur de la zone circonscrite par le mouvement de rotation de la grue, à faire tourner la grue jusqu'à ce que les crochets à poche soient suspendus au-dessus de cette autre poche et à abaisser les crochets jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment proches pour pouvoir être accrochés aux tourillons de cette autre poche, à accrocher les crochets aux tourillons de cette autre poche, à soulever cette autre poche jusqu'à une hauteur telle qu'elle soit disposée au-dessus de la position de coulée d'une autre channe de coulée qui doit être desservie et à faire tourner la grue jusqu'à ce que l'autre poche soit suspendue au-dessus de la position de coulée de cette autre channe de coulée et que les tourillons de cette autre poche aient été déplacés en rotation pour permettre un positionnement facile de cette autre poche sur les moyens de montage de poche de la position de coulée de cette autre channe de coulée et à abaisser ladite autre poche sur les moyens de montage de cette autre channe de coulée et à décrocher les crochets-de l'autre poche.
D'autres caractéristiques de l'invention ap paraferont à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés dans lesquels
la tig. 1 est une vue en plan d'un mode de réalisation particulier d'une grue mettant en oeuvre la présente invention, la grue et plusieurs poches de transport de métal liquide étant représentées en traits mixtes pour montrer diverses positions de fonctionnement de la grue de la présente invention
la Fig. 2 est une vue en élévation de la grue de la Fig. 1, prise suivant la ligne 2-2 de le Fig. 1 ;
La Fig* 3 est une vue partielle, à plus grande échelle, en élévation latérale, de la grue de la Fig. 1, prise suivant la ligne 3-3 de la Fig. 2;;
la Fig. 4 est une vue partielle en plan dedes- sus de la grue de la Fig. 1, prise suivant la ligne 4-4 de la Fig* 3
la Fig. 5 est une vue partielle, à plus grande échelle, avec arrachement partiel, du pont et de la colonne support utilisés dans la grue de la Fig. 1, cette vue montrant l'ensemble de roulement utilisé pour porter à rotation une extrémité du pont sur une telle colonne support
la Fig. 6 est une vue partielle en élévation d'une variante de réalisation d'une grue mettant en oeuvre la présente invention, le pont étant monté à une extrémité sur un chevalet verticalement allongé qui est agencé de façon à pouvoir se déplacer le long d'un rail monté au niveau du sol ou du plancher
la Fig. 7 est une vue partielle, en élévation latérale, de la grue de la Fig. 6, prise suivant la ligne 7-7 de la Fig. 6 ; et
la Fig. 8 est une vue partielle, schématique, représentant la grue de la Fig. I utilisée conformément au procédé de la présente invention pour desservir deux chat- nes de coulée continue.
La grue de la présente invention, suivant le mode de réalisation qui a été représenté sur les Fig. 1 à 5 et 8 est une arue à pont tournant, désignée par la référence générale 10, qui comporte des moyens pour l'exécution de mou
vements de levage de même que pour l'exécution de mouvements horizontaux à la fois radiaux et rotatifs, comme indiqué par les flèches indicatrices de direction 12 et 14, de sorte que l'objet qui est déplacé peut être transporté à partir d'un point quelconque situé à l'intérieur de l'arc couvert par le déplacement de la grue 10.La grue 10 comprend un pont 16 qui est agencé de façon à s'étendre d'un côté à l'autre de la surface de sol ou de plancher qui doit tre desservie par la grue 10 et tourne autour d'une colonne support 18 verticalement allongée le long d'un rail 20 qui est monté sur une structure support 22 et un chariot ui a été désigné par la référence générale 24, est agence de façon à pouvoir se déplacer suivant un mouvement horizontal radial le long de rails 26 qui sont montés sur le pont 16, corne on l'expliquera plus en détail ci-après.
Le pont 16 est un chSssis horizontal, allongé, approximativement rectangulaire qui comprend des poutres horizontales allongées, parallèles, espacées, 28 et 30 reliées entre elles par une barre d'extrémité 32 et par un élément de châssis 34 monté pivotant. Les poutres 28 et 30 sont suffisamment longues pour chevaucher la surface de sol ou de plancher qui doit entre desservie par la grue 10. La barre d'extrénité 32 est plus petite que les poutres 28 et 30 mais elle est suffisamment longue pour assurer la stabilité structurale de la grue 10 et pour laisser une zone ouverte suffisante entre les poutres 28 et 30 pour permettre le déplacement et le fonctionnement du chariot 24.L'élément de châssis pivotant 34 est monté à rotation sur la colonne support 18 et il comprend un pivot de forme cylindrique dont l'axe central est verticalement orienté et une paire de rebords 3 et 36 qui s'étendent horizontalement et sont soudés respectivement à la poutre 28 et à la poutre 30. Un ensemble de roulement de rotation 40 est disposé entre la colonne 18 et l'élément de châssis 34.L'ensemble de roulement 40 qui comprend une série de rouleaux 41 disposés entre un chemin de roulement circulaire intérieur 42 et un chemin de roulement circulaire extérieur 47 permet la rotation horizontale dans le sens des aiguilles d'une montre et en sens inverse de l'élément de châssis 34 par rapport à la colonne support 16. L'ensemble de roulement 40 est rigidement fixé à la colonne support 18 et à l'élément de châssis 34 pr @ des boulons périphériques 44, et, respectivement, 45.Le centre de la colonne 18, de l'ensemble de roulement 40 et de 11 ensemble de châssis 34 est de préférence ouvert pour permettre le passage des lignes électricues qui vont d'une source de courant jusqu'au pont 16 et au chariot 24. Facultativement, une salle de commande peut être installée dans la colonne 18 ;; cette salle de commande constitue un emplacement central pour toutes les commandes et pour tous les commutateurs servant à actionner et à commawaer tous les mouvements, quels qu'ils soient, du pont et du chariote Le pont 16 comporte une passerelle 37 qui s'étend sur toute sa longueur pour permettre ltentretien, la réparation et le graissage du pont et du chariot, Le rail 23 est monté sur un élément support 22 de forme arquée qui est monté sur des colonnes supports 46 verticalement allongées.L'élément support 22 comporte une passerelle 47 (Fig. 3) pour permettre l'entretien du rail 20 et du pont 16t Alternativement, le rail 20 ou l'élément support 22 peut être monté sur une structure de bâtiment existante. Le pont 16 est surélevé au-dessus du poste de coulée de chacune des chaînes de coulée qui doivent être desservies par la grue 10 (Fig. 8).
Le mouvement de rotation du pont 16 le long du rail 20 en arc de cercle est effectué par l'actionnement d'un moteur électrique 48 qui est monté sur la poutre 28
Le moteur 48 est accouplé en rotation à un réducteur 50 à engrenage qui entrain des roues 52 Le réducteur 50 à engrenage est également monté sur la poutre 28. fln frein 53 à commande électrique est monté sur la poutre 28 et est ali- gné avec le moteur 48 auquel il est accouplé. Le frein 53 est utilisé pour ralentir ou arrêter la rotation de l'in- duit du moteur 48. Les roues 52 forment un train de huit roues montées rotatives de façon à pouvoir se déplacer le long du rail 20.Dans le mode de réalisation représenté, deux des huit roues sont effectivement entraînées par le moteur 48 ; les autres suivent les roues motrices et as surent le soutien du pont. Les roues motrices ont été désignées par la référence 52a. Les roues 52 et 52 a sont des roues démunies de mentonnet.
Le chariot 24 comprend (Fig. 4) un châssis 54 de forme approximativement rectangulaire qui est monté sur des roues 56 et agencé de façon à pouvoir se déplacer le long des rails 26 dans la direction indiquée par la flèche 12 indicatrice de direction. Le chariot 24 a horizontalement une longueur suffisante pour enjamber l'ouverture entre les poutres 28 et 38, chacune des poutres 28 et 30 portant l'un des rails 26. Le chariot 24 est entraîné le long des rails 26 par un moteur électrique 58 qui est monté sur un organe support 60 qui est soudé au châssis 54 et fait saillie au-dessus de lui. Le moteur 58 est accouplé à un réducteur 62 à engrenage par un accouplement 64. Le réducteur 62 à engrenage et un frein 66 à commande électrique sont également montés sur l'organe support 60.Le frein 66 coopère avec un arbre 68 qui fait saillie hors du réducteur 62 à engrenage. Le moteur 58, l'accouplement 64, la partie supérieure du réducteur 62 à engrenage, l'arbre 68 et le frein 66 sont verticalement disposés au-dessus d'un arbre d'entrarnement 70. Le réducteur 62 à engrenage fait saillie verticalement vers le bas au-dessous du moteur 58. L'arbre d'entraînement 70 est disposé dans un plan horizontal audessous du moteur 58 et est accouplé en rotation au réducteur 62 à engrenage. Des roues 54 et 54a sont montées à rotation sur des carters de roues 72 (Fig. 3) qui sont goupillés, boulonnés ou soudés au-dessous du châssis 54. L'arbre d'entratnement 70 est accouplé aux roues 56a par des accouplements 74 et 76 (Fig. 4). La rotation de l'induit du moteur 58 transmet un mouvement de rotation au réducteur 62 à engrenage lequel provoque, à son tour, la rotation de l'arbre d'entruînement 70 qui entrain les roues 56a. La rotation de l'induit dans un sens entrain le chariot de gauche à droite le long du pont 16 (Fig. 3) tandis que la rotation de l'induit dans le sens opposé entraRne le chariot de droite à gauche. Le mouvement du chariot 24 est ralenti ou arreté par l'actionnement du frein 66. Le mouvement du chariot 24 au-delà des bords du pont 16 est empêché par des butoirs 78 et 80 qui sont boulonnés ou soudés aux poutres 28 et 30.
Les tambours de levage 80 et 82 (Fig. 4) sont montés à rotation dans des paliers 84 et 86 et, respectivement, 88 et 90 qui sont boulonnés ur le châssis 54 audessus duquel ils font saillie. Les axes centraux des tambours 80 et 82 sont disposés horizontalement dans une disposition parallèle et espacés l'un par rapport à 11 au tre. Les tambours 80 et 82 sont entraînés en rotation par un ensemble moteur désigné par la référence générale 92.
L'ensemble moteur 92 comprend-des moteurs électriques 94 et 96 qui sont montés sur le châssis 54. Les. moteurs 94 et 96 sont accouplés l'un à l'autre par un accouplement 98. La liaison réalisée par l'accouplement 98 synchronise mécaniquement les moteurs 94 et 96 pour assurer que les vitesses de rotation de ces moteurs soient identiques. Les moteurs 94 et 96 sont accouplés à des freins 99 et 1.00 à commande électrique par des accouplements 102 et, respectivement, 104. Des arbres 106 et 108 sont entraînés en rotation par les moteurs 94 et 96, font horizontalement saillie hors des freins 99 et 100 et sont accouplés en rotation à des réducteurs 110 et, respectivement, 112 à vis sans fin.Des arbres d'entraînement 114 et 116 font respectivement saillie du réducteur 110 à vis sans fin et du réducteur 112 à vis sans fin à angle droit de l'axe longitudinal des arbres 106 et 108 et sont accouplés à des pignons 118 et 120. Les pignons 118 et 120 sont portés à rotation par des paliers 122 et, respectivement, 124 qui sont boulonnés ou soudés au châssis 54. Les arbres 1G6 et 108 font saillie hors des réducteurs 110 et 112 à vis sans fin pour coopérer avec des freins respectifs 125 et 126 à commande électrique qui sont montés sur le châssis 54.Les pignons 118 et 120 engrènent avec des engrenages 128 et 130 qui sont montés respec+ive- ment sur l'extré:nité du tambour 82 et ur l'extrémité du tambour 80. Les engrenages 128 et 130 fonctionnent tous deux sans jeu de recul. La rotation des engrenages 128 et 130 est synchronisée de telle sorte que les dents d'engrenage de l'un ne touchent pas les dents d'engrenage de l'autre au cours du fonctionnement normal.Cependant, dans le cas où un ou plusieurs des éléments de l'ensemble d'entrat- nement de l'un ou l'autre des tambours 80 et 82 tomberait en panne, les dents des engrenages 128 et 1 3C se mettraient en prise de sorte que les éléments de l'ensemble moteur 92 fonctionnant correctement entraîneraient les deux tambours 80 et 82 pour empecher tout déséquilibre de la charge portée par la grue. Le tambour 80 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque le tambour 82 tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre et vice-versa. Des poulies supérieures 132 et 134 sont montées à rotation dans des paliers 136 et 138 et, respectivement, 140 et 142 avec leurs axes de rotation parallèles aux axes de rotation des tambours 80 et 82.Les paliers 136, 138, 140 et 142 sont soudés ou boulonnés au chassies 54 et font saillie vers le haut au-dessus de lui. Les freins 99 et 125 sont accouplés à 11 arbre 106 et les freins 100 et 126 sont accouplés à l'arbre 108. Chaque frein 99, 100, 125 et 126 est monté sur le chassis 54 et est conçu de façon à ralentir ou à arrêter la rotation des tambours 80 et 82, et, facultativement, à verrouiller les tambours en position pendant le transport des charges de grue. Chaque arbre 106 et 108 utilise deux freins pour fournir une mesure supplémentaire de sécurité. Bien qu'un frein sur chaque arbre soit suffisant dans diverses conditions favorables, on préfère en utiliser deux en particulier lorsqu'on transporte des poches de métal liquide.
Des courants ou liens souples 150 (Fig. 3) s'étendent vers le bas à partir du tambour 82 et de la poulie supérieure 132. De même, des courants 152 s'étendent vers le 152 ont fixés a la poutre 154 au tri. oyen d'un balancier de répartition (non représenté) L'enroulement des câbles 150 et 152 respectivement sur le tambour 82 et sur le tambour 80 ou le déroulement de ces câbles se traduit par un racourcissement ou un allongement consécutif des courants 150 et 152 pour soulever ou abaisser la poutre de levage inférieure 154.
Dans un autre mode de réalisation, la grue 10 est construite sans chariot 24. Dans ce mode de réaliser tion, le mécanisme de levage précité, constitué par les treuils de levage 80 et 82, l'ensemble moteur 92 et les poulies supérieures 132 et 134, est boulonné ou soudé au pont 16. Dans ce mode de réalisation, la grue 10 ne comporte pas de moyens permettant de déplacer radialement les charges de grue mais elle comporte des moyens pour soulever et pour déplacer ces charges horizontalement en rotation.
La poche 170 de transport de métal liquide convient pour transporter du métal liquide dans une installation de coulée continue classique quelconque. La poche 170 comporte deux tourillons 172 et 174 faisant saillie horizontalement diamétralement opposés qui sont fixés aux côtés de la poche 170. Les crochets 160 et 162 à poche sont conçus pour pouvoir être accrochés aux tourillons 172 et 174. Les crochets 160 et 162 à poche sont espacés horizontalement d'une distance suffisante pour pouvoir laisser entre eux l'espacement horizontal des tourillons 172 et 174. La poche 170 comporte un jet de coulée 176 dans sa face inférieure qui est fermé pendant que la poche est transportée par la grue 10 et qui est ouvert lorsqu'on désire vider le contenu de la poche dans la machine de coulée. La poche 170 est d'une conception et d'une construction entièrement clessiques et, du fait qu'elle est bien connue des spécialistes de la technique, il n'est pas nécessaire de la décrire ici plus complètement.
Dns le mode de réalisation rc.présenté, la grue bas à sertir du tambour 80 et de la poulie supérieure 134.
Les courants 150 et 152 sont disposés entre les poutres 28 et 30. Une poutre de levage 154 est suspendue aux courants 150 et 152. Les courants, les tambours de levage et les poulies supérieures sont agencés de telle sorte que la charge soulevée et portée par le chariot 24 est centralement répartie d'une manière égale entre les poutres 28 et 30. Chaque série de courants 15C et 152 comprend, de préfé r-ence, quatorze cabales métalliques, sept câbles étant enroulés dans des gorges à pas à droite formées dans chacun des tambours 80 et, respectivement, 82, les sept autres câbles étant enroulés dans des gorges à pas à gauche formées dans chacun des tambours respectifs.On peut utiliser des câbles métalliques supplémentaires ou un plus petit nombre de ces câbles dans chaque série de courants, le nombre et le type de ces câbles dépendant des charges que l'on escompte devoir être soulevées. Des poulies de levage 156 et 158 montées à rotation sur la poutre de levage 154 sont attachées aux courants 150 et, respectivement, 152* Des crochets 160 et 162 à poche, parallèles, espacés, s'étendent vers le bas au-dessous de la poutre de levage 154, ces crochets étant montés pivotants sur la poutre de levage 154 au moyen de tourillons 164 et, respectivement, 168.Les câbles 150 s'étendent vers le bas à partir du tambour 82 jusqu'à la poulie de levage 156, passent autour de la poulie 156, s'étendent vers le haut jusqu'à la poulie 132, redescendent jusqu'à la poulie 156, continuent sur le nombre nécessaire de courants et retournent finalement à la poutre 154 où ils sont fixés. De la même manière, les câbles 152 s' étendent vers le bas à partir du tambour 80 jusqu'à la poulie de levage 158, passent autour de la poulie 158, s'étendent vers le haut jusqu'à la poulie 134, passent autour de la poulie 134, redescendent jusqu la poulie 158, continuent sur le nombre nécessaire de courants et retournent finalement à la poutre 154 où ils sont fixés.Les brins morts des cibles 150 et 10 est agencée de façon à pouvoir-desservir des channes 190 et 192 de coulée continue (Fig. 8). Il est bien entendu, cependant, que la grue de la présente invention peut être agencée pour desservir plus de deux chaînes de coulée à condition que le poste de coulée de chacune des chaînes de coulée à desservir soit situé à 1 " ntérieur de l'arc circonscrit par la rotation de la grue. La poche 170 contenant du métal liquide est transportée dans une position verticale dans la base de la tour de coulée, au niveau du sol, par un wagonnet 200 de transport de poche. La poche 170 est portée par un support de montage 202 qui est agencé pour recevoir les tourillons 172 et 174 et former un siège dans lequel ils 'adaptent.Le pont 16 est déplacé en rotation autour de la colonne 18, le long du rail 20 et le chariot 24 est déplacé le long des rails 26 jusqu'à ce que les crochets 160 et 162 à poche soient suspendus au-dessus de la poche 170. Les crochets 160 et 162 à poche sont abaissés par laco tionnement de l'ensemble moteur 92 pour faire tourner les tambours 80 et 82 jusqu'à ce que les crochets 160 et 162 à poche soient suffisamment proches des tourillons 172 et 174 pour pouvoir y etre accrochés. Les crochets 160 et 162 sont accrochés aux tourillons 172 et 174. La poche 170 est soulevée par la rotation des tambours 80 et 82 qui déplacent la poutre de levage 154 et, par conséquent, les crochets 160 et 162 vers le haut. La poche 170 est transportée dans sa position droite.Pendant que la poche 170 est soulevée, le pont 16 est déplacé en rotation autour de la colonne 18 le long du rail 20 et le chariot 24 est déplacé le long des rails 26 jusqu'à ce que la poche 170 soit suspendue au-dessus du poste de coulée 204 ou du poste de coulée 206.
Lorsqu'elle atteint un point où elle bye trouve sur une ligne approximativement verticale au-dessus soit du poste de coulée 204, soit du poste de coulée 206, la poche 170 est abaissée par la rotation des tambours 80 et 82 jusqu'à ce qu'elle soit déposée soit sur les supports de montage 208 so-t sur les supports de montage 21C. Les supports de mer- tage 208 et 210 sont agencés pour recevoir les tourillons 172 et 174 et leur servir de siège Les cotés des supports 208 et 21C qui font face à la direction de déplacement de la poche 170 provenant du wagonnet de transport 20G sont, de préférence, ouverts pour faciliter le positionnement de la poche 170 sur les supports 208 et 210.Pendant le transport de la poche 170 du wagonnet de transport 200 jusqu'au poste de coulée 204 ou 206 la poche 170, est déplacée en rotation du fait de la rotation du pont i6. Le wagonnet 200 de transport des poches peut etre anené à l'intérieur de la zone desservie par la grue 10 avec les tourillons 172 et 174-de la poche 170 orientés à un angle quelconque par rapport à 1'angle d'orientation des supports de montage 208 et 210 à condition que les tourillons soient suffisamment orientés pour pouvoir recevoir les crochets 160 et 162 à poche. En faisant tourner le pont 16 pendant le transport de la poche 170, les tourillons sont automatiquement orientés à un angle correct pour leur positionnement sur les supports 208 et 210.Par exemple, dans le mode de réalisation représenté (Fig. 8), les tourillons 172 et 174 sont dépla- cés en rotation de 90 ç pendant le transport de la poche du wagonnet 200 de transport des poches jusqu'an support de montage 208.
Une fois qu'elle a été placée sur le support 208 ou 210, la poche 170 est en position pour que son contenu puisse être vidé dans la machine de coulée. Chacun des postes de coulée 204 et 206 comporte deux supports de montage pour faciliter le fonctionnement continu des chaînes de coulée 190 et 192. Par exemple, une poche portée par le support 208 peut être en train de se vider dans le panier 212 pendant que la poche portée par le support 20a est en train d'être remplacée. Dans le mode de réalisation représenté, le métal liquide s'écoule hors de la poche 170 par le jet ae coulée 176 dans le panier 212 qui est disposé au-dessous du poste de coulée. 204.Le métal liquide s 'écou- le hors du panier 212 de la chaîne de coulée 190 dans le moule 214 d'où sort un ruban continu 216 de métal. Le ruban 214 descend à travers une chambre de refroidissement verticale 218 poursuit son trajet a travers un mécanisme extracteur 220, est cintré par un mécanisme de cintrage 222, poursuit son trajet à travers un mécanisme extracteur 224 et un méca- nisme redresseur 226 et est ensuite découpé dans un dispositif sectionneur 228.
La chaîne de coulée 192 est d'une conception et d'une construction semblables a celles de la chaîne de coulée 190. Dans la chaîne de coulée 132, le métal liquide s'écou- le hors de la poche 170 par le jet de coulée 176 dans le panier 230 qui est disposé au-dessous du poste de coulée 2Q6.
Le métal liquide s'écoule hors du panier 230 à travers un moule 232 d'où sort un ruban continu 234 de métal. Le ruban 234 descend S travers une chambre de refroidissement vertica- le 236, poursuit son trajet à travers un mécanisme extracteur 238, est cintré par un mécanisme de cintrage 240, poursuit son trajet a travers un mécanisme extracteur 242 et un mécanisme redresseur 244 et est ensuite decoupé dans un dispositif sectionneur 246. On àit fonctionner la grue 10 d'une manière séquentielle de sorte que les chaînes de coulée 190 et 192 peuvent être exploitées sur une base continue.Lorsque les deux chalnes de coulée 190 et 192 fonctionnent, du métal provenant d'une des deux poches situées aux postes de coulée est constamment en train d'être traite. Des dispositifs de chauffage appropriés sont utilises avec chaque chaîne de cou lée 190 et 192 pour empêcher le métal de se solidifier avant qu'il ait été enleve des- poches. La construction des chaînes de coulée continue 190 et 192 est éntièrement classique et, du fait qu'elle est bien connue des specialistes de la technique, il n'est pas nécessaire de la décrire plus completement ici.
Une fois que la poche 170 a été placée sur le support de montage 208, la grue 10 est déplacée en rotation en éloignement de la chaîne de coulée 190 et elle est prête à desservir soit la chaîne de coulée 190 soit la chaîne de coulee 192. Le pont 16 est déplacé en rotation autour dc: la colonne 18 le long du rail 2û et le chariot 24 est déplacé le long des rails 26 jusqu'à ce que les crochets 160 et 162 à poche soient suspendus au-dessus de la poche suivante à utiliser. Les crochets 160 et 162 à poche sont alors abaissés par l'actionnement de l'ensemble moteur 92 de façon à faire tourner les tambours 80 et 82 jusqu'à ce que les crochets 160 et 162 à poche soient suffisamment proches des tourillons 172 et 174 pour pouvoir y être accrochés.Les crochets 160 et 162 sont accrochés aux tourillons 172 et 174 et la poche 170 est soulevée par la rotation des tambours 80 et 82. La poche 170 est soulevée dans sa position droite. Pendant que la poche 170 est soulevée, le pont 16 est entraîné en rotation vers le support de montage 208 ou vers le support de montage 210.Lorsqu'elle a atteint un point situé approximativement verticalement au-dessus du support 208 ou au-dessus du support 210, la poche 170 est abaissée par la rotation des tambours 80 et 82 jusqu'à ce qu'elle soit déposée soit sur le support de montage 208 soit sur le support de montage 21G, Une fois que la poche 170 a été placée sur le support de montage, les crochets 160 et 162 à poche sont soulevés et le pont 1 & est déplacé en rotation en eloignement du poste de coulée et en direction de la poche suivante à utiliser.
On a représenté sur les Fig. 6 et 7 un autre mode de réalisation de la grue de la présente invention. La grue représentée sur les Fig. 6 et 7 est d'une conception et d'une construction similaires à celles de la grue représentée sur les Fig. 1 à 5 et 8 à 11 exception du fait que le rail arqué sur lequel la grue tourne, tla grue a été dési- gnée par la référence générale ?osa), est monté sur le sol et que l'extrémité tournante du pont 16 est portée sur le chevalet 240 verticalement allongé.A tous les autres égards, le mode de réalisation représenté sur les i-ig. 6 et 7 est le même que le mode de réalisation représenté sur les Fig0 1 à 5 et 8:et, par conséquent, les éléments et organes de chaque mode de réalisation qui sont identiques ont été désignés par les mêmes références. Le chevalet 240 comporte deux montants divergents verticaux allongés 242 et 244 s'étendant vers le bas à partir du pont 16. Les.som- mets des montants 242 et 244 sont soudés au pont 16 et les pieds des montants 242 et 244 sont reliés entre eux par des traverses horizontales 246. Le chevalet 240 est monté sur des carters 248 et 250 de roues.Des roues 252 et 252a sont montées à rotation dans le carter 248 et des roues 254 et 254a sont montées à rotation dans le carter 250. Les roues 252, 252a, 254 et 254a sont des roues dépourvues de menton- net et elles sont agencées de façon à pouvoir se déplacer le long d'un rail arqué 256 qui est monté sur le sol. Le mouvement de la grue 10a le long du rail 250 est provoqué par l'actionnement de moteurs électriques 258 et 260 qui sont montés respectivement sur le carter 248 et sur le carter 250. Les moteurs 258 et 260 sont accouplés à des réducteurs 262 et 264 (le. réducteur 264 n'est pas visible sur les dessins) à engrenage qui entraient respec-tivement les roues 252a et les roues 254a. Les réducteurs 262 et 264 sont également montés respectivement sur le carter 248 et sur le carter 250. Des freins 266 et 268 à commande électrique sont montés sur les carters 248 et 250 et alignés respectivement avec le moteur 258 et avec le moteur 260 et sont utilisés pour ralentir ou arrêter la rotation des induits de ces moteurs. Les roues 252 et 254forment deux trains de quatre roues chacun, ces roues étant montées à rotation de façon à pouvoir se déplacer le long du rail 256. Dans le mode de réalisation représenté, il n'y a qu'une seule roue, c'està-dire la roue 252a et la roue 254a, dans chacun des trains de roues qui soit effectivement entrance, l.s eutres sai- vant les roues motrices et assurant le soutien du chevalet 24C.On pourrait utiliser un plus grand nombre ou un plus petit nombre de roues pour le chevalet 240 selon les charges qe l'on escompte devoir être portées p? la grue 10a.
Les moteurs 258 et 260 sont électriquement synchronisés pour assurer qu'ils tournent identiquement Le mouvement des moteurs 258 et 260 et l'actionnement des freins 266 et 268 sont commandés à partir de l'emplacement de commande central. La grue 10a est actionnéede la même manière que la grue 10 pour desservir une installation de coulée continue.
Dans un autre mode de réalisation, le rail 256 peut être partiellement élevé et le chevalet 24C raccourci pour être adapté à la position verticale du rail 256. Par exemple, si la hauteur totale que doit avoir le pont 16 est de 26 m environ, le chevalet 240 pourrait avoir, par exemple, une hauteur de 15,25 ni et le rail 256 serait monté sur une structure support ayant une hauteur de 10,75 n,
Un avantage qui résulte de l'utilisation de la grue à pont tournant de la présente invention est qu'une série de chaînes de coulée continue peuvent être desservies par une seule grue et que la rotation des poches pour permettre ie positionnement nécessaire des tourillons de poche sur les supports de montage de chaque poste de coulée est effectuée sans l'emploi de plaques tournantes ou dispositifs de rotation volumineux et soûteux. Au surplus, la grue de la présente invention convient pour déposer des poches de tranport de métal liquide sur des poses de coulée qui sont po sitionnés directement au-dessus des paniers des chînes de coulée qui doivent Être desservies et, par conséquent, des tours pivotantes coûteuses et massives comme décrit, par exemple, dpns le brevet n 3 820,769 peuvent être supprimées.
Bien qu'on ait décrit l'invention en se référant à ses modes de réalisation préférés, il st évident que diverses modifications de ces modes de réalisation viendront à l'esprit des spécialistesde la technique à la lecture de la description qui précède.

Claims (28)

REVENDICATIONS
1. Grue appropriée pour transporter et faire tourner des poches de transport de métal liquide, caractérisée en ce qu'elle comprend :
un pont (16) horizontal allongé approximativement rectangulaire
un rail (20, 256) en arc de cercle
un élément support vertical allongé (18) disposé dans une position radiale espacée par rapport au rail
le pont comportant des roues (52, 52a, 252, 252a, 254, 254a) disposées au-dessous d'une première extrémite dudit pont, ces roues étant agencées de manière à pouvoir se déplacer le long du rail, 11 extrémité du pont opposée à la première extrémité étant montée à rotation sur l'élément support
des moyens (48, 258, 260) pour entraîner les roues
des moyens de levage (80, 82, 92, 132, 134) montés sur le pont ; et
une paire de crochets (i 60, 162) à poche suspendus aux moyens de levage, ces crochets à poche étant agencés de façon à pouvoir être accrochés aux tourillons (172, 174) d'une poche (170) de transport de métal liquide, les moyens de levage étant conçus pour pouvoir soulever et abaisser la poche, le mouvement de rotation du pont communiquant un mouvement de rotation résultant à la poche.
2. Grue selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de levage comprennent une paire de tambours de levage (80, 82) et une paire de poulies supérieures (132, 134) montés à rotation sur le pont, les tambours de levage et les poulies supérieures étant horizontalement alignés dans une disposition parallèle et espacés les uns des autres, et des moyens (92) pour faire tourner les tambours de levage.
3. Grue selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de levage comprennent un chariot (24) monté sur le pont (16) et agencé de façon à pouvoir se déplacer nori- zontalement dans une direction radiale le long dudit pont.
49 Grue selon la revendication 3, caractérisée en ce qe le chariot (24) comprend un châssis (54) approximativement rectangulaire, des roues (56, 56a) pour porter le châssis.
ces roues étant agencées de façon à pouvoir se déplacer le long de rails parallèles espacés (26) montés sur le pont, des moyens (58) pour entraider les roues et des moyens de levage (80, 82, 92, 132, 134) montés sur le châssis, 5 Grue selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de levage comprennent une paire de tambours de levage (80,82) et une paire de poulies supérieures (132, 134) montés sur le châssis rectangulaire (54) du chariot (24), les tambours de levage et les poulies supérieures étant horizontalement alignés dans une disposition paral- lèle et espacés les uns des autres, et des moyens (92) pour entraîner les tambours de levage en rotation.
6. Grue selon l'une des revendications 2 et 5, caractérisée en ce qu'une série de courants (150, 152) s'étendent vers le bas à partir dès tambours de levage.
7. Grue selon la revendication Ó, caractérisée en ce qu'une poutre (154) de levage de poche est suspendue aux courants précités (15t, 152).
8. Grue selon la revendication 7, caractérisée en ce que la poutre. de levage de poche comporte un élément (154) horizontalement allongé suspendu aux courants précités (1, 152) et une paire de crochets (160, 162) à poche parallèles espacés, s'étendant vers le bas à partir de ltélément allongé.
99 Grue selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rail(256) est monté au niveau du sol ou du plancher et le pont (i6) est monté à sa première extrémité sur un chevalet (240) verticalement allongé qui est agencé de façon à pouvoir se déplacer le long du rail.
10. Grue selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rail (20) est monté en position surélevée sur une structure de bâtiment ou sur des éléments supports (46) verticalement allongés.
11. Grue selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pont < 16) est un chfissis horizontalement allongé, approximativement rectangulaire, qui comprend deux poutres (28,30) ho rizontalement allongées reliées à ladite première extrémité par une barre d'extrémité (32) et à l'extrémité opposée à ladite première extrémité par un élément (34) a pivot central, les poutres étant suffisamment longues pour chevaucher la surface de sol ou de plancher qui est desservie par la grue, les poutres étant suffisamment espacées l'une de l'autre pour assurer la stabilité structurale de la grue et pour laisser une zone ouverte suffisante entre les poutres pour permettre le fonctionnement des moyens de levage.
12. Grue selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rail (20, 256) est semi-circulaire.
13. Grue selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens pour entraîneur les roues (52, 52a, 252, 252a ; 254, 254a) comprennent un moteur électrique (48, 258, 260).
14. Grue tournante (18; lova) pour une installation de coulée continue servant a fabriquer des pièces coules en acier, en aluminium et autres matières similaires, cette grue convenant pour transporter des poches (170) de transport de métal liquide jusqu'aux positions de coulée (204, 206) d'une série de chalnes de coulée continue (190, 192), cette grue étant caractérisée en ce qu'elle comprend
un pont (16) horizontal allongé approximativement rec angulaire
un rail (20, 256) en arc de cercle
un élément support vertical allongé (18) disposé dans une position radiale espacée par rapport au rail
une première extrémité du pont étant montée sur le rail et étant agencée de façon a pouvoir se déplacer le long du rail, des moyens (48, 52a ; 258, 260, 252a, 254a) pour déplacer la première extrémité du pont le long du rail, l'extrénité du pont opposée à la première extrémité tant montée à rotation sur l'élément support
des moyens de levage (80, 82, 94, 132, 134) montés sur le pont
une paire de crochets (160, 152) à poche suspendus aux moyens de levage, ces crochets à poche étant agencés de façon à pouvoir être accrochés aux tourillons (172, 174) des poches à métal liquide
la grue étant adaptee pour transporter des poches de coulée à partir d'emplacements situés à l'intérieur de la zone circonscrite par le mouvement de rotation de la grue jusqu'à des positions de coulée situées à l'intérieur de cette zone.
15. Grue selon la revendication 14, caractérisée en ce que les moyens de levage comprennent me paire de tambours de levage (80, 82) et une paire de poulies supérieures (732, 134) montés à rotation sur le-pont, les tambours de levage et les poulies supérieures étant horizontalement alignés dans une disposition parallèle et espacés les uns des- autres, et des moyens (92) pour faire tourner les tambours de leva ge 16. Grue selon la revendication 14, caractérisée en ce que les moyens de levage comprennent un chariot (24) monté sur le pont (16) et agencé de façon à pouvoir se déplacer hori zontalel-ent dans une direction radiale le long dudit pont.
17. Grue selon la revendication 16, caractérisée en ce que le chariot (24) con prend un châssis (54) approximativement rectangulaire, des roues (56, 56a) pour porter le chassais, ces roues étant agencées de façon à pouvoir se déplacer le long de rails parallèles espacés (26) montés sur le pont, des moyens (58) pour entrainer les roues et des moyens de levage (80, 82, 92, 132, 134) montés sur le chassies pour soulever les poches (170) de métal liquide.
18. Grue selon la revendication 17, caractérisée en ce que les moyens de levage comprennent une paire de tambours de levage (80, 82) et une paire de poulies supérieures (132, 134) montés sur le châssis rectangulaire (54) du chariot (24), les tambours de levage et les poulies supérieures étant horizontalement alignés dans une disposition parallèle et espacés les uns des autres, et des noyens (92) pour entraîner les tambours de levage en rotation.
19. Grue selon l'une des revendications 15 et 18, caractérisée en ce qu'une série de courants (15G, 152) s'étendent vers le bas à partir des tambours de levage.
20. Grue selon la revendication 19, caractérisée en ce qu'une poutre (i54) de levage de poche est suspendue aux courants précités (150, 152).
21. Grue selon la revendication 20, caractérisée en ce que la poutre de levage de poche comporte un élément (154) horizontalement allongé suspendu aux courants précités (750, 152) et une paire de crochets (160, 162) à poche parallèles espacés s'etendant vers le bas à partir de l'élément allon gé.
22. Grue selon la revendication 14, caractérisée en ce que le rail (255) est monté sur le sol et le pont (16) est monté à sa première extrémité sur un chevalet (240) verticalement allongé qui est agencé de façon à pouvoir se déplacer le long du rail.
23, Grue selon la revendication 14, caractérisée en ce que le rail (20) est monté en position surélevée sur des éléments supports (46) verticalement allongés ou sur une structure de bâtiment.
24 Grue selon la revendication 14, caractérisée en ce que le pont (16) est un châssis horizontalement allongé approximativement rectangulaire qui comprend deux poutres (28, 30) horizontalement allongées reliées à laite première extrémité par une barre d'extrémité (32) et à ltextrémité opposée à ladite première extrémité par un élément (34) à pivot central, les poutres étant suffisamment longues pour chevaucher la surface de sol ou de plancher çui et desservie par la grue, les poutres étant suffisamment es pacées l'une de l'autre pour assurer la stabilité structurale de la grue et pour laisser une zone ouverte suffisante entre les poutres pour permettre le fonctionnenent des moyens de levage.
25. Grue selon la revendication 14, caractérisée en ce que le rail (20 ; 255) est semi-circulaire.
250 Grue selon la revendication ?4, caractérisée en ce que le pont (16) comporte des roues (52, 52a, 252, 252a, 254, 254a) qui s'étendent vers le bas au-dessous de ladite premi ère extrémité du pont et sont montées de façon à pouvoir se déplacer-le long du rail (20; 256) des moyens servant à déplacer la première extrémité du pont le long du rail comprenant un moteur électrique (48; 258; 260).
27. Procédé d'exploitation d'une installation de coulée continue utilisant une série de channes de coulée continue (190, 192) pour fabriquer des pièces coulées en acier, aluminium et en matières similaires, ce procédé étant caracté- risé en ce qu'il consiste ::
a) R réaliser une grue (10, 10a) à pont tournant pour desservir plusieurs chaînes de coulée continue, cette grue comprenant un pont (16) horizontal, allongé, approximativement rectangulaire dispose au-dessus des positions de coulées (204, 206) des channes de coulée qui doivent être desservies par la grue, un rail (20, 256) en arc de cercle, un élément support vertical allongé (18) disposé dans une position radiale espacée par rapport au rail, une première extrémité du p < nt étant montée sur le rail et étant agencée de façon à pouvoir se déplacer le long du rail, des moyens (48, 52a, 258, 260, 252a, 254a) pour déplacer la première extrémité du pont le long des rails, l'extrémité du pont opposée à la première extrémité étant montée à rotation sur l'élément support, des moyens de levage (80, 82, 92, 132, 134) montés sur le pont, une paire de crochets (160, 162) à poche suspendus aux rnoyens de levage
b) à positionner une poche (170) de transport de métal liquide à l'intérieur de la- zone circonscrite par le mouvement de rotation de la grue
c) à faire tourner la grue jusqu'à ce que les crochets à poche soient suspendus au-dessus de la poche et à abaisser les crochets jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment proches pour pouvoir tre accrochés aux tourillons (172, 173) de la poche
d) à accrocher les crochets aux tourillons
e) à soulever la poche jusqu'à une hauteur telle qu'elle soit disposée au-dessus de la position de coulée de la chaîne de coulée qui doit etre desservie et à faire tourner la grue jusqu1à ce que la poche soit suspendue au-dessus de la position de coulée et que les tourillons aient été déplacés en rotation pour permettre un positionnement facile de la poche sur les moyens de montage (208, 208a, 210, 210a) de la position de coulée ; et
f ) à abaisser la poche sur les moyens de montage et à décrocher les crochets de la poche.
28. Procédé selon la revendication 27, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes, exécutées après l'étape (f), qui consistet : à positionner une autre poche de métal liquide à l'intérieur de la zone circonscrite par le mouvement de rotation de la grue (10, iOa) à faire tourner la grue jusqu'à ce que les crochets (160, 162) à poche soient sus pendus au-dessus de cette autre poche et N abaisser les crochets jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment proches pour pouvoir etre accrochés aux tourillons- de cette autre poche, à accrocher les crochets aux tourillons de cette autre po
ho, à soulever cette autre poche jusqu une hauteur telle qu'elle soit disposée au-dessus de la position de coulée d'une autre chaîne de coulée qui doit autre desservie et à faire tourner la grue jusqu'à ce que l'autre poche soit sus- pendue au-dessus de la position de coulée de cette autre channe de coulée et que les tourillons de cette autre po- che aient été déplacés en rotation pour permettre un positionnement facile de cette autre poche sur les moyens de montage de poche de la position de coulée de cette autre chaîne de coulée et à abaisser ladite autre poche sur les moyens de montage de cette autre channe de coulée et Bdé- crocher les crochets de l'autre poche.
29. Procédé selon l'une des revendications 27 et 28, caractérisé en ce que les moyens de levage comprenant une paire de tambours de levage (80, 82) et une paire de poulies supé- rieures (132, 134) montes à rotation sur le pont, les tambours de levage et les poulies supérieures étant horizontalement alignés dans une disposition parallèle et espaces les uns des autres, et des moyens (29) pour faire tourner les tambours de levage.
30, Procédé selon ltune des revendications 27 et 28, caractérisé en ce que les moyens de levage comprennent un- chariot (24) monté sur le pont (16) et agencé de arçon à pouvoir se déplacer horizontalement 1 dans une direction radiale le long dudit pont.
31. Procédé selon la revendicaticn 30S caractérisé en ce que le chariot (24) comprend un châssis (54) approximativement rectangulaire, des roues (56, 56a) pour porter le chtssis, ces roues étant agencées de façon à pouvoir se déplacer le long de rails parallèles espacés (26) montés sur le pont, des moyens (58) pour entraîner les roues et des moyens de levage (80, 82, 92, 732, 134) montés sur le chassis pour soulever les poches de métal liquide.
32. Procédé selon la revendication 31, caractérisé en ce que les moyens de levage comprennent -une paire de tambours de levage (80, 82) et une paire de poulies supérieures (132-, 134) montés sur le châssis rectangulaire (54) du chariot (24), les tambours de levage et les poulies supérIeures étant horizontalement alignés dans une dispôsition pnrallè- le et espacés les uns des autres, et des moyens- (92) -pour entratner les tambours de levage en rotation.
33. Procédé selon l'une des revenuications 29 et 32, caractérisé en ce qu'une série de courants (iso, 152) s'étendent vers le bas à partir des tambours de levage, 34. Procédé selon la revendication 33, caractérisé en ce qu'une poutre (154) de levage de poche est suspendue aux courants précités (150, 152).
35. Procédé selon la revendication 34, caractérisé en ce que la poutre de levage de poche comporte un élément (154) horizontalement allongé suspendu aux courants précités (i50, 152) et une pire de crochets (160, 162) à poche parallèles espacés, s'étendant vers le bas à partir de l'élément allongé.
36. Procédé selon l'une des revendications 27 et 28, caractérisé en ce que le rail (256) est monté sur le sol et le pont (16) est monté à sa première extrémité sur un chevalet (240) verticalement allongé qui est agencé de façon à pouvoir se déplacer le long du rail.
37. Procédé selon l'une des revendications 27 et 28, caractérisé en ce que le rail (20) est nonté en position surélevée sur des éléments supports (46) verticalement allongés ou sur une structure de bâtiment.
38. Procédé selon l'une des revendications 27 et 28, caractérisé en ce que le pont (16) est un châssis horizontalement, allongé approximativement rectangulaire qui comprend deux poutres (28, 30) horizontalement allongées reliées à ladite première extrémité par une barre d'extrémité (32) et a l'extrénité opposée à ladite première extrémité par un élément (34) à pivot central, les poutres étant suffisamment longues pour chevaucher la surface de sol ou Je plancher qui est desservie par la grue, les poutres étant suffisamment espacées l'une de l'autre pour assurer la stabilité structurale de la grue et pour laisser une zone ouverte suffisante entre les poutres pour permettre le fonctionnenent des moyens de levage.
39. Procédé selon l'une des revendications 27 et 28 caractérisé en ce que le rail (20. 256) est semi-circuiaire, 40. Procédé selon l'une des revendications 27 et 28, caractérisé en ce que le pont (16) comporte des roues (52, 52a, 252, 252a, 254, 254a) qui s'étendent vers le bas au-dessous de ladite première extrémité du pont et sont montées de façon à pouvoir se déplacer le long du rail (20, 256) des moyens servant à déplacer la première extrémité du pont le long du rail comprenant un moteur électrique (48, 258, 260).
FR8119475A 1980-10-20 1981-10-16 Grue a pont tournant et procede d'exploitation d'une installation de coulee continue utilisant une telle grue Pending FR2492356A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US19847480A 1980-10-20 1980-10-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2492356A1 true FR2492356A1 (fr) 1982-04-23

Family

ID=22733533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119475A Pending FR2492356A1 (fr) 1980-10-20 1981-10-16 Grue a pont tournant et procede d'exploitation d'une installation de coulee continue utilisant une telle grue

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS5781088A (fr)
DE (1) DE3138612A1 (fr)
FR (1) FR2492356A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5061148A (en) * 1990-03-23 1991-10-29 California Ammonia Co. Polar crane material handling apparatus
CN104030169A (zh) * 2013-03-07 2014-09-10 上海宝冶建设工业炉工程技术有限公司 工业炉多功能施工操作平台系统

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2024107B (de) * Demag Ag, 4100 Duisburg Tragvorrichtung für Verteilerrinnen von Metall-Stranggießanlagen
FR1542640A (fr) * 1967-08-10 1968-10-18 United Eng Foundry Co Appareil pour la coulée en continu d'un métal tel que l'acier
FR1557725A (fr) * 1966-11-11 1969-02-21
US4203368A (en) * 1977-01-21 1980-05-20 Haskins Albert R Load handling system
US4214664A (en) * 1978-08-24 1980-07-29 The Alliance Machine Company Crane safety reeving

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2024107B (de) * Demag Ag, 4100 Duisburg Tragvorrichtung für Verteilerrinnen von Metall-Stranggießanlagen
FR1557725A (fr) * 1966-11-11 1969-02-21
FR1542640A (fr) * 1967-08-10 1968-10-18 United Eng Foundry Co Appareil pour la coulée en continu d'un métal tel que l'acier
US4203368A (en) * 1977-01-21 1980-05-20 Haskins Albert R Load handling system
US4214664A (en) * 1978-08-24 1980-07-29 The Alliance Machine Company Crane safety reeving

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
REVUE DE METALLURGIE, vol. 76, no. 4, avril 1979, PARIS (FR) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5061148A (en) * 1990-03-23 1991-10-29 California Ammonia Co. Polar crane material handling apparatus
CN104030169A (zh) * 2013-03-07 2014-09-10 上海宝冶建设工业炉工程技术有限公司 工业炉多功能施工操作平台系统

Also Published As

Publication number Publication date
DE3138612A1 (de) 1982-08-12
JPS5781088A (en) 1982-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2491047A1 (fr) Chariot de grue extensible, grue munie d&#39;un tel chariot et procede de chargement d&#39;un four
CA1178305A (fr) Installation pour l&#39;enlevement et la reception automatiques de charges par l&#39;intermediaire de vehicules de transport
FR2595087A1 (fr) Systeme de manutention monorail utilisant un chariot sureleve par rapport a un plan d&#39;entreposage, notamment pour une fonderie
FR2467465A1 (fr) Machine de rechargement pour un reacteur nucleaire
FR2491046A1 (fr) Chariot a grue extensible dans les deux sens et grue munie d&#39;un tel chariot
EP0425397A1 (fr) Procédé de traitement par lombricompostage et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0080063B1 (fr) Procédé et installation de mise en paquets de tuyaux en fonte à emboîtement
FR2492356A1 (fr) Grue a pont tournant et procede d&#39;exploitation d&#39;une installation de coulee continue utilisant une telle grue
EP0119330B1 (fr) Collecteur de gouttes pour un appareil pour transporter des électrodes
WO1996000799A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;enfournement direct de metal liquide d&#39;une poche dans un four electrique
EP0248251A1 (fr) Installation automatisée pour briqueter la paroi intérieure d&#39;une enceinte
FR2540033A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication en continu de produits moules en beton ou analogues
CN210438207U (zh) 一种用于布料存放的收纳装置
EP0333553B1 (fr) Dispositif de manutention, de stockage et d&#39;introduction du mannequin de démarrage dans une installation de coulée continue
FR2561227A1 (fr) Installation de stockage dynamique, notamment pour produits fragiles tels que fromages
FR2657382A1 (fr) Module independant de fabrication de beton precontraint et son procede de mise en óoeuvre.
CA1041731A (fr) Installations de coulee continue
EP1923335A1 (fr) Installation de convoyage d&#39;une charge, à chemins de roulement parallèles
EP0051241B1 (fr) Procédé et dispositif de manutention de pièces allongées de grandes dimensions
FR2499887A1 (fr) Installation de coulee continue en un seul atelier
CN211651235U (zh) 一种全电动金属液倒包装置
EP2666605B1 (fr) Installation pour la production d&#39;éléments de construction
EP0006781B1 (fr) Dispositif de mise en place d&#39;un faux lingot en vue de la préparation d&#39;une nouvelle coulée, dans une installation de coulée continue
FR2482061A1 (fr) Portique pour la desserte en sans fin de stock de produits en vrac
FR2659580A1 (fr) Procede de coulee continue rotative et dispositif pour sa mise en óoeuvre.