FR2491736A1 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR2491736A1
FR2491736A1 FR8123630A FR8123630A FR2491736A1 FR 2491736 A1 FR2491736 A1 FR 2491736A1 FR 8123630 A FR8123630 A FR 8123630A FR 8123630 A FR8123630 A FR 8123630A FR 2491736 A1 FR2491736 A1 FR 2491736A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adhesive
closure
field
adhesive substance
film
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123630A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2491736B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VP Schickedanz AG
Original Assignee
Vereinigte Papierwerke Schickedanz and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vereinigte Papierwerke Schickedanz and Co filed Critical Vereinigte Papierwerke Schickedanz and Co
Publication of FR2491736A1 publication Critical patent/FR2491736A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2491736B3 publication Critical patent/FR2491736B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/15Absorbent pads, e.g. sanitary towels, swabs or tampons for external or internal application to the body; Supporting or fastening means therefor; Tampon applicators
    • A61F13/56Supporting or fastening means
    • A61F13/58Adhesive tab fastener elements

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Absorbent Articles And Supports Therefor (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

A.FERMETURE CONSTITUEE PAR UNE BANDE REVETUE DE SUBSTANCE ADHESIVE 10 SUR DEUX CHAMPS 11, 12 L'UN SUR LA PARTIE DE FIXATION 13 ET L'AUTRE 12 SUR LA PATTE DE FERMETURE 14 RECOUVERTE PAR UNE BANDE DE PROTECTION ARRACHABLE. B.CARACTERISEE EN CE QUE DANS LE CHAMP DE SUBSTANCE ADHESIVE 12 DE LA PARTIE 14 CONSTITUANT LA PATTE DE FERMETURE, LA SUBSTANCE ADHESIVE 10 EST DISPOSEE SELON UN CANEVAS DISCONTINU, LES PARTIES COHERENTES DU CANEVAS ETANT DIMENSIONNEES DE FACON TELLE QUE L'EFFORT DE PELAGE EXERCE PAR ELLES SUR LE FILM 3 LORSQU'ON LES RETIRE DE CE FILM, EST INFERIEUR A L'ALLONGEMENT DE DECHIRURE DU FILM. C.DISPOSITIF APPLICABLE A UNE COUCHE-CULOTTE D'ENFANT.

Description

L'invention concerne une fermeture adhésive pour couches-culottes se prêtant à des ouvertures et fermetures renouvelées de la couche.
Des couches-culottes avec des fermetures adhé- sives sont connues en soi, par exemple par la publication allemande 24 15 380. les couches elles-mêmes comportent un coussin absorbant conditionné avec une épaisseur plus ou moins grande, qui pour l'essentiel, est constitué de flocons de cellulose, mais auquel peuvent être aussi ajoutées d'autres matières absorbant l'humidité, par exemple des substances hydrophiles. le coussin absorbant, lors de l'utilisation, est recouvert sur sa face en regard de la peau, d'un film perméable au liquide, par exemple une toison liée avec une matière plastique. Sur la face opposée, se trouve un film perméable au liquide cons titué par exemple de polyéthylène ou d'autres matériaux mous analogue s.
La forme de la couche lorsqu'elle est dépliée est, en règle générale, rectangulaire. Mais elle peut également être en-forme de sablier ou analogue. La plupart du temps, les couches sont mises dans le commerce en étant pliées au préa- lable, un pré-pliage en zig-zag à la façon d'un pliage de serviette, s'est imposé. lors de l'utilisation, les couches ainsi pliées au préalable peuvent Qtre facilement mises à l'enfant à la façon d'une culotte. Ceci fait, il est nécessaire de relier la partie avant et la partie arrière, ce qui s'effectue la plupart du temps à l'aide d'une fermeture adhésive. les fermetures adhésives connues de ce type, sont constituées par une bande de matière plastique, de papier ou analogue, qui est revêtue, sur une face, avec une substance adhésive sensible à la pression.
Cette substance adhésive peut alors être disposée selon deux champs, dont l'un se trouve sur une des parties de la bande et l'autre sur l'autre partie de la bande. La première partie sera, dans ce qui suit, appelée "partie de fixation" tandis que la seconde partie sera appelée partie servant de patte de fermeture". La partie de fixation de la bande est fixée directement et durablement au moyen de la substance adhésive sur le film de matière plastique. le champ de substance adhésive de la partie servant de patte de fermeture de la bande, est recouverte si-elle n'est pas utilisée, avec une bande de protection, et éventuellement rabattue autour du bord de la couche.
Lors de l'utilisation, elle peut être facilement retirée et libérée de la bande de protection. Elle se situe alors latéralement au-delà du bord de la couche et peut ainsi après mise en place de la couche, être appliquée sur la partie opposée de la couche et celle-ci peut être ainsi fermée de façon adhésive.
On attend de la substance adhésive de la fermeture qu'elle maintienne la couche solidement fermée, cette fermeture ne devant pas être ouverte par les mouvements de l'enfant. Cette exigence aboutit à ce que les fermetures adhésives adhèrent Si bien sur le film extérieur, perméable à lthumidité, de la couche, que lors de l'ouverture de cette fermeture, ce film est fréquemment déchiré. Si la couche est souillée et doit 8tre changée, cela n'est pas un inconvénient.Mais slil stavère que lors de l'ouverture, la couche est encore propre, il est souhaitable que la fermeture puisse 8tre à nouveau fermée, ce qui cependant n'est pas possible dans de nombreux cas, car, comme dit plus haut, lors de l'ouverture le film a été déchiré et la fermeture est ainsi devenue inutilisable.
L'invention a pour but de perfectionner une fermeture adhésive du type précité pour couches-culottes, de telle façon qu'elle puisse être fermée plusieurs fois, ouverte et à nouveau fermée.
Dans ce but, ltinvention concerne une fermeture adhésive pour couches-culottes avec, vers l'arrière, une couche constituée par un film de matière plastique imperméable à l'hu- midité, fermeture constituée par une bande de matière plastique, de papier ou analogue, revêtue sur une face d'une substance adhésive sensible à la pression, disposée sur deux champs, dont l'un se trouve sur la partie de fixation et l'autre sur la partie servant de patte de fermeture de la bande, la partie de fixation de la bande étant fixée directement au moyen du champ de substance adhésive sur le film de matière plastique et le champ de substance adhésive de la partie constituant la patte de fermeture, lorsqu'elle-n'est pas utilisée, étant recouvert par une bande de protection éventuellement repliée autour de la bordure de la couche, fermeture adhésive caractérisée en ce que, dans le champ de substance adhésive de la partie constituant la patte de fermeture, la substance adhésive est disposée selon un canevas discontinu, les parties cohérentes du canevas étant dimensionnées de façon telle que l'effort de pelage exercé par elles sur le film lorsqu'on les retire de ce film, est inférieur à l'allongement de déchirure du film.
Diverses formes de réalisation particulièrement avantageuses de l'invention sont décrites dans la suite.
La description ci-après se rapporte à des exemples de réalisation en se référant aux dessins ci-joints, dans lesquels
- la figure 1 est une représentation en perspective dune couche d'enfant à ltétat pré-pliée et non encore utilisée,
- la figure 2 est une représentation en perspective de la couche de la figure 1 lorsqu'elle est mise en place (l'enfant n'étant pas représenté).
- les figures 3 à 5 sont des représentations à plus grande échelle de formes de réalisation de la fermeture adhésive proposée.
La couche-culotte, désignée dans son ensemble par 1, est constituée par un coussin absorbant 2, lequel, sur sa face tournée vers la peau lors d'utilisation, est recouvert d'une matière perméable à l'humidité, par exemple une toison, un film perforé, etc... Sur la face arrière, c'est-à-dire celle éloignée de la peau lors de l'utilisation, la couche est recouverte d'un film 3 imperméable à l'humidité, par exemple, un film de polyéthylène. Ces deux films sont reliés l'un à l'autre sur la bordure 4 de la couche, par exemple collés ou bien soudés, si bien qu'il en résulte un enveloppement complet du coussin absorbant 2.
La figure 1 montre la forme selon laquelle la couche est la plupart du temps rassemblée en zig-zag avec formation d'un pliage de serviette. Une couche ainsi pliée peut être mise facilement sur l'enfant (ou bien dans le cas de couches-pour adultes sur un patient) en prenant une forme, telle que celle représentée sur la figure 2. La partie médiane 5 de la couche se trouve alors entre les jambes de l'enfant ou du patient. La partie antérieure 6 se trouve contre le ventre et la partie arrière 7 contre le dos du porteur.
Sur chacun des c8tés de la couche-culotte est disposée une fermeture adhésive 8, -qui est, dans le cas le plus simple, constituée par une bande 9, qui est revêtue sur une face avec une substance adhésive 10 sensible à la pression; Cette couche de substance adhésive 10 est disposée sur la bande en deux champs Il et 12, dont l'un (11) se trouve sur la partie de fixation 13, tandis que l'autre (12) se trouve sur la partie 14 servant de patte de fermeture de la bande 9. La partie de fixa- tion 13 de la bande 9, est fixée directement, au moyen du champ 11 de substance adhésive, sur le film 3 de matière plastique et ceci-autant que possible de façon durable.Le champ 12 de substance adhésive de la partie 14 servant de patte de fermeture, est recouvert, lorsqu'il n'est pas utilisé, par une bande de protection 15 qui peut, comme cela est représenté sur la figure 1, être collée sur la bordure de la couche, la bande 9 étant alors rabattue autour - de la bordure 16 de la couche, comme cela est représenté à-gauche sur la-figure 1.
Conformément à l'invention, dans le champ 12 de substance adhésive de la partie 14 servant de patte de fermeture, la matière adhésive 10 est disposée selon un canevas discontinu, les parties cohérentes de ce canevas étant respectivement dimensionnées de telle façon que l'effort de pelage exercé par elles sur le film 3 lorsquton la sépare de ce film, est inférieur à l'allongement de déchirement du film. Cela peut être obtenu en ce que la substance adhésive sur le champ 12 est disposée sous la forme de bandes transsversales 17 qui s'é- tendent essentiellement dans une direction transversale par rapport à l'axe longitudinal de la bande 9.Ce cas est représenté sur la figure 3. Mais la condition précitée peut également être satisfaite si la substance adhésive sur le champ 12 est disposée sous la forme de bandes diagonales 18, comme cela est représenté sur la figure 4. Il est également possible de disposer de la substance adhésive sur le champ 12, sous la forme de petits champs individuels 19, ainsi par exemple sous forme de points, de carrés, etc... comme représenté sur la figure 5.
il s'est avéré qu'il était avantageux que les parties cohérentes du canevas de la substance adhésive sur le champ 122 occupent au total une surface atteignant 50 à 80 % de la surface totale de ce champ. le rev8tement avec la substance adhésive de la partie de fixation 13, n'en est bien entendu pas affecté. Sur cette partie, la substance adhésive est autant que possible déposée sur toute la surface, de sorte que la partie de fixation puisse rester adhérente avec sécurité de façon inamovible sur la couche ou bien sur le film externe de la couche.
les dispositions décrites présentent l'avantage que les bandes de fermeture adhésives peuvent être réalisées économiquement, car une unique sorte de substance adhésive est nécessaire. La force d'adhérence différente est obtenue grâce au revêtement en forme de canevas précité. Les conditions qui ont été exposées donnent la certitude que, malgré l'utilisation d'une substance adhésive adhérant fortement, on peut ouvrir plusieurs fois la fermeture et la fermer à nouveau, sans que le film qui la reçoit se déchire.

Claims (5)

  1. REVEND I CA T ION S
    1 Fermeture adhésive pour couches-culottes avec, vers l'arrière, une couche constituée par un film de matière plastique imperméable à l'humidité, fermeture constituée par une bande (9) de matière plastique, de papier ou analogue, revêtue sur une face d'uns substance adhésive (io) sensible à la pression, disposée sur deux champs (lui, 12), dont l'un (11) se trouve sur la partie de fixation (13) et l'autre (12) sur la partie (14) servant de patte de fermeture de la bande (9), la partie de fixation (13) de la bande (9) étant fixée directement au moyen du champ de substance adhésive (11) sur le film de matière plastique (3) et le champ de substance adhésive (12) de la partie (14) constituant la patte de fermeture, lorsqu'elle n'est pas utilisée, étant recouvert par une bande de protection (15) éventuellement repliée autour de la bordure (16) de la couche, fermeture adhésive caractérisée en ce que dans le champ de substance adhésive (12)-de la partie (14) constituant la patte de fermeture,#la substance adhésive (10) est disposée selon un canevas discontinu, les parties cohérentes du canevas étant dimensionnées de façon telle que l'effort de pelage exercé par elles sur le film (3) lorsqu'on les retire de ce film, est inférieur à l'allongement de déchirure du film.
  2. 2.- Fermeture adhésive selon la revendication 1, caractérisée en ce que la substance adhésive dans le champ (12) est disposée sous la forme de bandes transversales (17) qui s'étendent essentiellement en direction transversale par rapport à l'axe longitudinal de la bande (9).
  3. 3.- Fermeture adhésive selon la revendication 1, caractérisée en ce que la substance adhésive dans le champ (12) est disposée sous la forme de bandes diagonales (18).
  4. 4.- Fermeture adhésive selon la revendication 1, caractérisée en ce que la substance adhésive dans le champ (12) est disposée sous la forme de petits champs individuels (19) par exemple de points, de carrés, etc...
  5. 5.- Fermeture adhésive selon la revendication 1 éventuellement en combinaison avec l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les parties cohérentes du canevas du champ (12) occupent une surface atteignant au total 50 à 80 % de ce champ (12).
FR8123630A 1981-03-19 1981-12-17 Expired FR2491736B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813110702 DE3110702A1 (de) 1981-03-19 1981-03-19 Klebeverschluss fuer hoeschenwindeln

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2491736A1 true FR2491736A1 (fr) 1982-04-16
FR2491736B3 FR2491736B3 (fr) 1984-09-07

Family

ID=6127719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123630A Expired FR2491736B3 (fr) 1981-03-19 1981-12-17

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3110702A1 (fr)
ES (1) ES262822U (fr)
FR (1) FR2491736B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0113464A1 (fr) * 1982-12-15 1984-07-18 Uni-Charm Corporation Bande de fermeture d'une couche, en particulier d'une couche à jeter
US4773408A (en) * 1985-01-04 1988-09-27 E. R. Squibb & Sons, Inc. Wound dressing
WO2009143325A1 (fr) * 2008-05-23 2009-11-26 The Procter & Gamble Company Languette d'attache

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4202704C2 (de) * 1992-01-31 1994-12-01 Schickedanz Ver Papierwerk Höschenwindel mit selbstklebendem Verschlußsystem und Verfahren zu dessen Herstellung und seine Verwendung

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3630201A (en) * 1969-08-11 1971-12-28 Kimberly Clark Co Fastening arrangement for disposable diapers
GB1597799A (en) * 1977-05-25 1981-09-09 Johnson & Johnson Reusable adhesive tape tab for disposable diapers
JPS5575608U (fr) * 1978-11-15 1980-05-24

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0113464A1 (fr) * 1982-12-15 1984-07-18 Uni-Charm Corporation Bande de fermeture d'une couche, en particulier d'une couche à jeter
US4773408A (en) * 1985-01-04 1988-09-27 E. R. Squibb & Sons, Inc. Wound dressing
WO2009143325A1 (fr) * 2008-05-23 2009-11-26 The Procter & Gamble Company Languette d'attache

Also Published As

Publication number Publication date
FR2491736B3 (fr) 1984-09-07
DE3110702A1 (de) 1982-10-07
ES262822U (es) 1982-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0588860B1 (fr) Article d'hygiene absorbant jetable avec poches de ceinture ameliorant l'etancheite
CA2123888A1 (fr) Article d'hygiene absorbant jetable tel que couche-culotte, a effet de barriere laterale ameliore
FR2586558A1 (fr) Change a ceinture
EP0080647B1 (fr) Couche-culotte à jeter munie de dispositifs d'attache par adhésif
FR2543430A1 (fr) Couche a jeter, notamment pour adulte incontinent
FR2507470A1 (fr) Emballage scelle a ouverture rapide pour bande adhesive de pansement de blessure
FR2594650A1 (fr) Change comportant des moyens de fixation du type a boucles et a griffes
EP0371871A1 (fr) Couche-culotte à élastiques d'entre-jambes
FR2515520A1 (fr) Doigtier applicateur
CA1242370A (fr) Article d'hygiene a jeter pour incontinent
EP0048446B1 (fr) Dispositif de fermeture perfectionné par adhésif, notamment pour des couches-culottes, et couches-culottes comportant un tel dispositif de fermeture
FR2491736A1 (fr)
EP0668067B1 (fr) Article d'hygiène féminine préplié
FR2722089A1 (fr) Protection periodique enroulee
FR2808438A1 (fr) Couche culotte a attaches deployables
EP0625345B1 (fr) Serviette périodique formant enveloppe de protection avant utilisation
FR2462112A1 (fr) Perfectionnements apportes aux changes complets, notamment pour bebes
EP0496716A1 (fr) Couche-culotte, ou similaire, à jeter
FR2617683A1 (fr) Couche-culotte a etancheite amelioree
FR2624353A1 (fr) Couche-culotte
FR2617682A1 (fr) Couche-culotte a enveloppe externe en materiau fibreux
BE884898A (fr) Serviettes periodiques repliees emballees individuellement
EP0080152B1 (fr) Dispositif d'attache par adhésif pour une couche-culotte à jeter et couche-culotte à jeter équipée de tels dispositifs d'attache
EP0080151B1 (fr) Couche-culotte à jeter équipée de dispositifs d'attache par adhésif
FR2500726A1 (fr) Dispositif de fixation de bandes pour couche-culotte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse