FR2624353A1 - Couche-culotte - Google Patents

Couche-culotte Download PDF

Info

Publication number
FR2624353A1
FR2624353A1 FR8717515A FR8717515A FR2624353A1 FR 2624353 A1 FR2624353 A1 FR 2624353A1 FR 8717515 A FR8717515 A FR 8717515A FR 8717515 A FR8717515 A FR 8717515A FR 2624353 A1 FR2624353 A1 FR 2624353A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adhesive
detachable
diaper
repositioning
film
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8717515A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2624353B1 (fr
Inventor
Pascal Motte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CELATOSE SA
Original Assignee
CELATOSE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CELATOSE SA filed Critical CELATOSE SA
Priority to FR8717515A priority Critical patent/FR2624353B1/fr
Publication of FR2624353A1 publication Critical patent/FR2624353A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2624353B1 publication Critical patent/FR2624353B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/15Absorbent pads, e.g. sanitary towels, swabs or tampons for external or internal application to the body; Supporting or fastening means therefor; Tampon applicators
    • A61F13/56Supporting or fastening means
    • A61F13/58Adhesive tab fastener elements

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Absorbent Articles And Supports Therefor (AREA)

Abstract

L'invention est relative à une couche culotte qui trouvera notamment son application dans le domaine de l'hygiène infantile et/ou médicale. La couche est formée d'un film extérieur étanche 6, d'un matelas central de matériau absorbant 7 et d'une pellicule perméable 8. Elle présente en outre des dispositifs de fermeture 5 fixés à la partie arrière 10 de la couche culotte sur le film extérieur étanche 6, présentant des moyens adhésifs d'assemblage 12 aptes à coopérer avec la partie avant 11 de la couche culotte, ainsi qu'une pièce détachable 9 pour faciliter le repositionnement du dispositif de fermeture 5 correspondant, dont le dimensionnement est largement supérieur à la surface des moyens adhésifs d'assemblage 12 du dispositif de fermeture 5.

Description

L invention est relative â une couche culotte qui trouvera notamment son application dans le domaine de l'hygiène infantile etlou médicale.
On connait depuis de nombreuses années des couches culottes jetables. Leur aspect pratique et l'absence d'entretien ont largement contribué au développement de celles-ci qui ont fait l'objet de nombreux perfectionnements.
On connait de telles couches culottes formées d'un film extérieur étanche, généralement en polyéthyléne, et d'une pellicule intérieure perméable de confort, généralement en voile de non-tissé, entre lesquels est disposés un matelas formé de matériau absorbant.
De récents perfectionnements ont permis d'équiper de tels changes au niveau de l'entrejambe d'élastiques voire mëme au niveau de la ceinture afin d'augmenter l'étanchéité et le confort du porteur.
D autres perfectionnements ont porté sur les systémes de fermeture de la couche culotte et on connait différentes réalisations qui, pour certaines d'entre elles, permettent le décollage et le recollage ultérieur des systémes adhésifs sans détériorer la feuille de polyéthylène afin de pouvoir réutiliser la couche après toute intervention nécessitant le délangeag.
En effet, au tout début, on a prévu des dispositifs d'attaches présentant des moyens adhésifs d'assemblage qui-assuraient effectivement une bonne adhésion sur le film de polyéthylène extérieur étanche mais présentaient l'inconvénient majeur de l'arracher au moment d'un éventuel décollage de ceux-ci.
Pour pallier ces inconvénients et pour autoriser une réutilisation de la couche même après plusieurs décollages et recollages successifs, certains adhésifs au dispositif de fermeture ont été mis au point spécialement.
Dans un premier temps, on a cherché à trouver un compromis au niveau de la colle utilisée et du film extérieur étanche pour éviter l'arrachement de celui-ci lors du désassemblage tout en conférant au système de fermeture une bonne résistance à la traction.
De tels systèmes n'ont donné que peu de satisfaction car le film extérieur utilisé préférentiellement est le polyéthylène auquel est adjoint un agent glissant ; de ce fait, il était constant de retrouver l'utilisateur avec sa couche culotte désassemblée.
On connait également un autre systéme de fermeture de couche, généralement désigné sous le nom de irepositionnable" qui est constitué par une bande d'adhésif double.
En effet, chaque dispositif de fermeture est formé d'une part d'une languette de fixation de forme rectangulaire et d'autre part d'une feuille intermédiaire de même dimension, découpée en même temps lors de la fabrication du dispositif de fermeture, dont une des faces est adhésive pour adhérer au film extérieur étanche et dont l'autre face est traitée spécialement pour d'une part autoriser le collage de la languette de fixation mais également autoriser son décollage pour l'ouverture du change.
Cette solution a permis de pallier certains inconvénients des dispositifs directs décrits ci-dessus en jouant sur les efforts d'arrachement des différentes couches les unes par rapport aux autres.
Toutefois, ces réalisations présentent au moins deux inconvénients, l'un au moment de la première utilisation, l'autre au moment des utilisations successives.
En effet, au moment de la première utilisation, la languette de fixation et la feuille intermédiaire, entre la languette et le film étanche de polyéthyléne, étant toutes les deux de dimensions rigoureusement identiques, l'utilisateur cerne mal la raison de la présence de la pièce intermédiaire et ôte celle-ci en la croyant inutile.
Par ailleurs, si au moment de la premiére pose, les conditions d'emploi ont été respectés, on rencontre un autre inconvénient au moment du repositionnement car après avoir ouvert le change, il faut repositionner la languette de fixation exactement au même endroit pour éviter l'arrachement du film de polyéthyléne lors d'un décollage ultérieur.
Cette manoeuvre est délicate et on constate que généralement la languette de fixation porte en partie sur le film extérieur de la couche. Ce défaut est d'ailleurs augmenté par le fait qu'au moment du repositionnement, le périmètre de la couche est différent du fait par exemple d'une sensible évolution des mensurations du porteur ou d'un positionnement différent de la couche par rapport à celui-ci.
Pour pallier ces différents inconvénients, un autre système de fermeture de couches culottes a été développé. Celui-ci prévoit un renforcement de la feuille externe étanche au niveau de la partie avant de la couche culotte de façon à améliorer sa résistance å la traction lorsqu'une languette de fixation est collée sur celle-ci.
A cet effet, des essais de renforcement ont été réalisés en prévoyant une pluralité de cordons de zhot-melt disposés transversalement et écartés les uns des autres au niveau de la partie avant destinée à recevoir les languettes de fixation des dispositifs d'attaches de la couche.
Toutefois, ceci est difficile à mettre en oeuvre et, selon le réglage de la température au moment de la fabrication, on constate également des déchirements assez rapides de la feuille externe étanche lors des décollages successifs des dispositifs adhésifs.
Un autre mode de réalisation est également connu qui consiste à prévoir sur toute la largeur de la partie avant du film extérieur étanche de la couche, une bande de matière plastique à surface extérieure lisse, collée sur la face externe du dit film extérieur. En outre, on prévoit également de part et d'autre de la partie arrière de la couche, deux dispositifs de fermeture de dimension inférieure à celle de la bande rapportée, qui autorisEnt alors une fermeture à un endroit quelconque de la face avant. Ceci présente également l'avantage d'autoriser de nombreux décollages et recollages successifs pour ouvrir la couche culotte ou la refermer à souhait.
Ce dispositif autorise un résultat très satisfaisant, toutefois son principal inconvénient réside dans le fait du surcoût que cela amène au niveau de la couche culotte. En effet, rappelons que les couches culottes sont jetables et qu'il est donc intéressant d'obtenir un bon compromis qualité-prix car un surcoût du produit ne l'emporte pas systématiquement sur un avantage proposé pour le consommateur.
Ce surcoût au niveau de la fabrication d'un tel dispositif de fermeture provient d'une part de la matière rapportée à utiliser et d'autre part du temps de fabrication supérieur. En effet, les couches sont fabriquées à partir d'une bande composite en défilement dont la vitesse longitudinale est importante et toute intervention transversale au défilement de la bande a pour but de ralentir la cadence de production et par suite d'augmenter son coût de revient.
Le but de la présente invention est de proposer une couche culotte, qui trouvera notamment son application dans le domaine de l'hygiène infantile et/ou médicale, qui permette de pallier les inconvénients précités et autorise des décollages et recollages successifs en donnant toute satisfaction sans pour autant que cet avantage se répercute sur les coûts de revient.
Un des buts de la présente invention est de proposer une couche culotte équipée de dispositifs de fermeture ne nécessitant pas d'intervention transversale lors du procédé de fabrication pour leur pose, par rapport au sens de défilement de la bande à partir de laquelle elle est issue.
Un autre but de la présente invention est de proposer une couche culotte équipée de dispositif de fermeture du type "repositionnable" et qui permette à l'utilisateur, lors de la pose d'apporter une attention beaucoup moins grande au positionnement lors de la fermeture de la ceinture et qui, par ailleurs, facilite le repositionnement tout en ayant une ceinture impeccablement serrée.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Selon l'invention, la couche culotte, qui trouvera notamment son application dans le domaine de l'hygiène infantile et/ou médicale, la dite couche culotte étant formée d'une partie arrière et d'une partie avant réunies par une partie centrale constituant l'entrejambe, et présentant au moins un film extérieur étanche et deux dispositifs de fermeture de la couche culotte, ces derniers étant notamment fixés å la partie arrière de la couche culotte sur le film extérieur étanche et présentant des moyens adhésifs d'assemblage aptes à coopérer avec la partie avant de la couche culotte, est caractérisée par le fait que chacun des dispositifs de fermeture comporte une pièce détachable, pour faciliter le repositionnement du dispositif de fermeture correspondant, dont le dimensionnement est largement supérieur à la surface des moyens adhésifs d'assemblage du dispositif de fermeture.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante.
Les figures la et lb illustrent une couche culotte montrant respectivement la face interne et la face externe de la couche avant son utilisation.
Les figures 2a et 2b montrent la couche culotte telle que représentée aux figures la et lb avec préparation des dispositifs de fermeture selon la présente invention.
La figure 3 montre une vue en perspective d'un mode de réalisation d'une couche culotte selon la présente invention avec les dispositifs de fermeture mis en place.
La figure 4 montre une vue en perspective dans laquelle un des dispositifs de fermeture a été décollé.
Les figures Sa à 5c montrent une vue partielle au niveau d'un dispositif de fermeture selon la présente invention avec différents repositionnements.
La figure 6 montre une vue de dessus d'un dispositif de fermeture équipant une couche culotte de la présente invention.
La figure 7 montre une vue de dessous du dispositif tel que représenté à la figure 6.
La figure 8 montre une vue en coupe du dispositif de fermeture illustré à la figure 6.
La figure 9 illustre une vue éclatée d'un dispositif de fermeture selon la présente invention montrant la composition des différentes feuilles ou couches formant le dit dispositif.
L'invention vise une couche culotte, qui trouvera notamment son application dans le domaine de l'hygiène infantile etlou médicale
On a rappelé que de telles couches culottes ont subi un développement très important grace à leur facilité d'utilisation et leur commodité d'emploi.
Toutefois, étant donné le coût sensible de telles couches culottes jetables, il est avantageux de pouvoir éventuellement réutiliser la couche culotte si elle n'est pas suffisamment souillée ou pour tout autre raison.
Dans ce cas, il est intéressant d'apporter des perfectionnements au niveau des dispositifs de fermeture pour autoriser un tel résultat. La présente invention se propose d'apporter une solution à ce problème en évitant d'augmenter trop sensiblement le coût de revient des couches culottes jetables.
La figure 1 illustre une couche culotte 1 de type traditionnel qui comporte des découpes latérales 2 et 3 pour permettre le passage des jambes. Il est à noter que ces découpes 2 et 3 ainsi que la ceinture 4 peuvent être bordées par un élastique afin d'améliorer l'étanchéité à ce niveau. Toutefois, ceci ne fera pas l'objet de développement plus important dans la présente invention car ce n'est pas le but de l'invention.
La fermeture de la couche culotte 1 est réalisée à l'aide de dispositifs de fermeture 5 qui feront l'objet d'une description plus détaillée dans la suite de l'exposé.
En ce qui concerne la structure proprement dite de la couche culotte 1, elle est également de type traditionnel en ce sens qu'elle comporte un film extérieur étanche 6, généralement réalisé en polyéthyléne, ainsi qu'une pellicule perméable de confort 8 destinée à s'appliquer vers l'utilisateur, généralement réalisée en voile de non#tissé.
Entre le film étanche 6 et la pellicule perméable 8, est disposé un matelas central de matériau absorbant 7, généralement constitué de ouate de cellulose seule ou en mélange avec d'autres matériaux comme, par exemple, des composants chimiques communément appelés Super Absorbants".
De plus, le film étanche 6 et la pellicule perméable 8 sont fixés mutuellement sur la périphérie de la couche culotte 1 pour former une enveloppe dans laquelle est renfermé le dit matériau absorbant 7.
En outre, pour autoriser la fermeture de la couche culotte 1, les dispositifs de fermeture 5, au moins au nombre de deux, sont fixés à la partie arrière 10 de la couche culotte, sur le film extérieur étanche 6, et présentent des moyens adhésifs d'assemblage 12 aptes à coopérer avec la partie avant 11 de la couche culotte,
En outre, selon la présente invention, chacun des dispositifs de fermeture 5 comporte une pièce détachable 9, pour faciliter le repositionnement du dispositif de fermeture 5 correspondant, dont le dimensionnement est largement supérieur à la surface des moyens adhésifs d'assemblage 12 du dispositif de fermeture 5.
Ces dits dispositifs de fermeture 5 sont notamment illustrés aux figures la et lb sur la couche avant utilisation, aux figures 2a et 2b lors de la phase de première utilisation, à la figure 3 sur la couche en position d'utilisation, et à la figure 4 pour montrer l'utilisation "repositionnement".
Par ailleurs, les figures Sa à 5c montrent différentes configurations de repositionnement dans lesquelles les moyens adhésifs d'assemblage 12 sont positionnés relativement par rapport à la pièce détachable 9 différemment selon le cas.
La dite pièce détachable 9 est d'une part prévue pour être apposée sur le film extérieur étanche 6 et d'autre part prévue pour utiliser le collage et le décollage successifs des moyens adhésifs d'assemblage 12.
A cet égard, la pièce détachable 9, dite de repositionnement, présente une face adhésivée pour permettre son collage sur le film extérieur 6, l'autre face étant traitée pour autoriser le collage et le décollage répétés.
A ce sujet, le traitement consistera notamment en une enduction de silicone dosée pour avoir un effet anti-adhésif léger autorisant le décollage des moyens adhésifs 12.
Par ailleurs, la résistance à la traction entre les moyens adhésifs d'assemblage 12 du dispositif de fermeture 5 et la pièce détachable de repositionnement 9 est, inférieure à la résistance à la traction entre la pièce détachable adhésive 9 et le film étanche extérieur 6 pour autoriser uniquement le décollage-des moyens adhésifs d'assemblage 12 lorsque la pièce détachable 9 est en place sur le film extérieur 6.
Les figures 6 à 9 montrent en détail la structure d un dispositif de fermeture 5 selon un mode de réalisation de la présente invention.
Chaque dispositif de fermeture 5 est constitué substantiellement. au moins de l'extérieur vers l'intérieur de
- une languette de fixation 13 dont une portion de sa face inférieure présente les dits moyens adhésifs d'assemblage 12 du dispositif de fermeture,
- une pièce 9 détachable de repositionnement, préalablement portée par les dits moyens adhésifs 12, dont les caractéristiques ont été précisées ci-dessus ; en particulier, la zone supérieure 14 correspondant aux dits moyens adhésifs 12 est traitée à partir d'une substance anti-adhésive telle que le silicone, et sa face inférieure 15 est recouverte d'au moins une couche d'adhésif,
- une feuille de protection 16 de la partie adhésive 15 de la pièce détachable 9, de dimension voisine à celle-ci.
Selon un mode de réalisation avantageux de la présente invention, la dite feuille de protection 16 est rendue anti-adhésive sur une de ses faces 17, en regard de la face 15 de la pièce de repositionnement 9, et, son autre face 18 est rendue adhésive pour autoriser sa fixation sur la pellicule intérieure perméable 8 de la couche. Un tel positionnement est représenté notamment sur la figure 2a.
Par ailleurs, comme le montrent notamment les figures 8 et 9 au moment de la réalisation du complexe formant le dispositif de fermeture 5, on protégera avantageusement la couche adhésive 18 de la dite feuille de protection 16 par tout dispositif connu tel qu'une feuille de papier silicone 19.
En ce qui concerne la réalisation proprement dite du dispositif de fermeture 5 de la présente invention, ce dernier comporte une partie "talon" 20 destinée à être fixée sur la feuille extérieure 6 de la couche, comme le montre par exemple la figure lb et une partie "utilisation' 21 pelable, repliée et fixée sur la pellicule intérieure 8 préalablement à l'utilisation de la couche culotte 1 comme le montre notamment la figure la.
Les figures 6 et 7 montrent un mode de réalisation, à titre d'exemple, dans lequel la pièce détachable de repositionnement 9 se présente sous la forme d'une surface définie sensiblement par la réunion d'un trapèze et d'un demi-cercle dont le diamètre correspond à la grande base du dit trapèze. Ainsi, on obtient une forme que l'on peut définir sous le vocable "d'aile de papillon' ou "d'oreille'.
Néanmoins, d'autres dispositions pourraient être envisagées sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
Cela étant, il est à noter que la surface de la pièce détachable de repositionnement 9 peut être, par exemple jusqu'à 10 fois supérieure å la surface des moyens adhésifs 12, côté partie "utilisation" 21.
Ceci permet un écart plus important au niveau du repositionnement comme le montrent notamment les figures Sa à 5c.
Lors de la première utilisation, c'est-à-dire en partant de la couche, telle que représentée aux figures 1, avec les adhésifs S repliés de part et d'autre de la couche, l'individu, qui place la couche, décolle l'ensemble languette de fixation 13 et pièce détachable de repositionnement 9 du support de protection 16 collé sur la pellicule intérieure perméable 8.
Ainsi, cette feuille 16 reste en place sur la pellicule perméable 8 intérieure et on dégage les deux "oreilles" comme le montrent les figures 2a et 2b.
Ensuite, on ferme la couche au niveau de la ceinture comme le montre notamment la figure 3 et on vient poser l'ensemble languette de fixation 13 et pièce de repositionnement 9 sur la partie avant 11 de la couche. Grâce à la couche adhésive 15 de la pièce de repositionnement 9, on ferme ainsi la couche culotte.
Au moment du repositionnement, qu'il soit dû immédiatement lors de la première utilisation si la ceinture n'est pas assez serrée ou encore par la suite pour vérifier l'état de propreté du porteur ou autre, on décolle la languette de fixation 13 de la pièce de repositionnement 9. A ce moment là, la pièce 9 coté partie utilisation 21 se détache du talon 20 grâce à une ligne de pré-coupure 22 prévue au moment de la réalisation du dispositif 5.
Ainsi, comme le montre la figure 4, on peut séparer alors la partie avant de la partie arrière de la couche 1, la languette 13 restant solidaire de la partie 10 alors que la pièce de repositionnement 9 restant solidaire de la partie avant 11 de la couche.
Lorsque l'inspection est terminée, on peut reposer la languette de fixation 13 sur la pièce de repositionnement 9 et l'ensemble est de nouveau assemblé par l'intermédiaire des moyens adhésifs 12.
A ce sujet, il est intéressant de noter qu'étant donné le dimensionnement de la surface de la pièce 9 par rapport à la languette 13, le positionnement est facilité et #diverses positions plus ou moins serrées, plus ou moins hautes, peuvent être envisagées.
Par ailleurs, il est à noter que cette augmentation de surface 9 sur laquelle les moyens adhésifs 12 exercent une traction, lors du décollage ou de l'utilisation, permet de limiter les contraintes au niveau de la feuille de polyéthylène 6 en diminuant l'effort ponctuel sur celle-ci.
Par ailleurs, les différentes formes arrondies utilisées, telles que le montrent notamment les figures, permettent d'éviter les amorces de rupture au niveau du dispositif de fixation lors du décollage.
D'autre part, il est également à noter qu'on réalisera avantageusement la pièce détachable de repositionnement 9 dans une couleur différente de celle de la feuille externe étanche 6 de la couche 1 pour faciliter sa localisation.
En ce qui concerne la constitution du dispositif de fixation 5, au niveau du talon 20, on s'arrangera pour que lors des différentes opérations, les différents substrats 13, 9, 16 restent toujours solidaires ensemble. Par exemple sur la partie talon 20, les faces en vis-à-vis des substrats à coller seront enduits de colle, faces notamment repérées 23 à 26 sur la figure 8.
Par ailleurs, pour faciliter la préhension des différentes couches formant l'adhésif 5, on prévoira également des réserves de préhension pour faciliter le pelage de la partie "utilisation" 21.
Dans le mode de réalisation tel que représenté sur les figures, le support 16 présentera un méplat pour créer un léger retrait par rapport à la pièce de repositionnement 9, et les couches d'adhésifs 12 et 15 respectives de la languette de fixation 13 et de la pièce de repositionnement 9 présenteront une réserve non enduite en extrémité.
En ce qui concerne les matériaux nécessaires pour la réalisation des dispositifs de fixation 5, on utilisera tout matériau connu de l'homme du métier dans ce domaine.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Couche culotte (1) qui trouvera notamment son application dans le domaine de l'hygiène infantile etlou médicale, la dite couche culotte (1) étant formée d'une partie arrière (10) et d'une partie avant (11), réunies par une partie centrale constituant l'entrejambe (2) et (3), et présentant au moins un film extérieur étanche (6), ainsi que deux dispositifs de fermeture (5) de la couche culotte (1), ces derniers (5) étant notamment fixés à la partie arrière (10) de la couche sur le film extérieur étanche (6) et présentant des moyens adhésifs d'assemblage (12) aptes à coopérer avec la partie avant (11) de la couche culotte (1), caractérisée par le fait que chacun des dispositifs de fermeture (5) comporte une pièce détachable (9), pour faciliter le repositionnement du dispositif de fermeture (5) correspondant, dont le dimensionnement est largement supérieur à la surface des moyens adhésifs d'assemblage (12) du dispositif de fermeture (5).
2. Couche culotte selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la dite pièce détachable de repositionnement (9) est d'une part adhésive sur une face (15) pour permettre son collage sur le film extérieur (6) étanche, et d'autre part traitée sur l'autre face (14) pour autoriser le collage et le décollage répétés des moyens adhésifs d'assemblage (12).
3. Couche culotte selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la résistance à la traction entre les moyens adhésifs d'assemblage (12) du dispositif de fermeture (5) et la pièce détachable de repositionnement (9) est inférieure à la résistance à la traction entre la pièce détachable adhésivée (9) et le film étanche extérieur (6) pour autoriser le décollage des moyens adhésifs (12) uniquement lorsque la pièce détachable (9 > est fixée sur le film extérieur (6).
4. Couche culotte selon la revendication 1, caractérisée par le fait que chaque dispositif de fermeture (5) est constitué substantiellement au moins de l'extérieur vers l'intérieur de
- une languette de fixation (13) dont une portion de sa face inférieure présente les dites moyens d'assemblage adhésifs (12 > du dispositif de fermeture,
- la dite pièce (9) détachable de repositionnement préalablement portée par les dits moyens adhésifs (12),
- une feuille de protection (16) de la partie adhésive (15) de la pièce détachable (9), de dimension voisine de celle-ci.
5. Couche culotte selon la revendication 4, caractérisée par le fait que la dite feuille de protection (16) de la dite partie détachable de repositionnement (9) est rendue anti-adhésive sur une de ses faces (17).
6. Couche culotte, présentant une pellicule intérieure perméable ;8), selon la revendication 5, caractérisée par le fait que la dite feuille de protection (16) de la dite partie détachable de repositionnement (9 > est rendue adhésive sur l'autre de ses faces (18 > pour autoriser sa fixation sur la pellicule intérieure perméable (8 > de la couche (1 > .
7. Couche culotte selon la revendication i, caractérisée par le fait que chaque dispositif de fermeture comporte une partie "talon" (20) destinée à être fixée sur la feuille extérieure et une partie "utilisation" (21) pelable, repliée et fixée sur la dite pellicule intérieure (8) préalablement à l'utilisation de la couche culotte 1.
8. Couche culotte selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la pièce détachable de repositionnement (9) est de couleur différente de celle de la feuille externe étanche (6).
FR8717515A 1987-12-09 1987-12-09 Couche-culotte Expired - Fee Related FR2624353B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717515A FR2624353B1 (fr) 1987-12-09 1987-12-09 Couche-culotte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717515A FR2624353B1 (fr) 1987-12-09 1987-12-09 Couche-culotte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2624353A1 true FR2624353A1 (fr) 1989-06-16
FR2624353B1 FR2624353B1 (fr) 1990-05-18

Family

ID=9357898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717515A Expired - Fee Related FR2624353B1 (fr) 1987-12-09 1987-12-09 Couche-culotte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624353B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995016425A2 (fr) * 1993-12-16 1995-06-22 Kimberly Clark Co Couche-culotte a ajustement dynamique
WO1996003954A1 (fr) * 1994-08-05 1996-02-15 Minnesota Mining And Manufacturing Company Fermeture de couche par patte de fixation a bord arrondi
US6419668B2 (en) 1996-09-30 2002-07-16 Ykk Corporation Surface fastener and paper diaper using the surface fastener
DE10038959C2 (de) * 1999-08-12 2003-04-30 Ykk Corp Einwegwindel
US6743213B1 (en) * 1998-03-09 2004-06-01 Uni-Charm Corporation Disposable diaper having mechanical fastening system
USRE42478E1 (en) * 1994-04-12 2011-06-21 Sca Hygiene Products Aktiebolag Method of manufacturing a pants-type diaper of a sanitary panty, and one such absorbent article
US8029634B2 (en) 1994-04-12 2011-10-04 Sca Hygiene Products Aktiebolag Method for manufacturing a pants-type diaper or sanitary panty, and such an article

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4020842A (en) * 1975-10-23 1977-05-03 Avery International Corporation Linerless, reclosable tab stock
FR2534781A1 (fr) * 1982-10-25 1984-04-27 Moelnlycke Ab Couche a jeter pour bebe
GB2138276A (en) * 1983-02-10 1984-10-24 Procter & Gamble Bib having a duplex refastenable tape-tab fastener

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4020842A (en) * 1975-10-23 1977-05-03 Avery International Corporation Linerless, reclosable tab stock
FR2534781A1 (fr) * 1982-10-25 1984-04-27 Moelnlycke Ab Couche a jeter pour bebe
GB2138276A (en) * 1983-02-10 1984-10-24 Procter & Gamble Bib having a duplex refastenable tape-tab fastener

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995016425A2 (fr) * 1993-12-16 1995-06-22 Kimberly Clark Co Couche-culotte a ajustement dynamique
FR2713919A1 (fr) * 1993-12-16 1995-06-23 Kimberly Clark Co Article absorbant pourvu de moyens d'ajustage dynamique au corps du porteur.
TR28718A (tr) * 1993-12-16 1997-01-27 Kimberly Clark Co Dinamik takilan tipte cocuk bezi.
AU681755B2 (en) * 1993-12-16 1997-09-04 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Dynamic fitting diaper
USRE42478E1 (en) * 1994-04-12 2011-06-21 Sca Hygiene Products Aktiebolag Method of manufacturing a pants-type diaper of a sanitary panty, and one such absorbent article
US8029634B2 (en) 1994-04-12 2011-10-04 Sca Hygiene Products Aktiebolag Method for manufacturing a pants-type diaper or sanitary panty, and such an article
WO1996003954A1 (fr) * 1994-08-05 1996-02-15 Minnesota Mining And Manufacturing Company Fermeture de couche par patte de fixation a bord arrondi
US5603708A (en) * 1994-08-05 1997-02-18 Minnesota Mining And Manufacturing Company Rounded corner fastening tab diaper closure
US6419668B2 (en) 1996-09-30 2002-07-16 Ykk Corporation Surface fastener and paper diaper using the surface fastener
US6743213B1 (en) * 1998-03-09 2004-06-01 Uni-Charm Corporation Disposable diaper having mechanical fastening system
DE10038959C2 (de) * 1999-08-12 2003-04-30 Ykk Corp Einwegwindel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2624353B1 (fr) 1990-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2612770A1 (fr) Change pour incontinents
EP0235014B1 (fr) Change comportant des moyens de fixation du type à boucles et à griffes
EP0598820A1 (fr) Couche-culotte munie de poches laterales d'etancheite et de poches de ceinture d'etancheite
FR2507470A1 (fr) Emballage scelle a ouverture rapide pour bande adhesive de pansement de blessure
EP0080647B1 (fr) Couche-culotte à jeter munie de dispositifs d'attache par adhésif
EP0301431A1 (fr) Couche-culotte à élastiques longitudinaux et procédé de fabrication en continu de telles couches-culottes
FR2639536A1 (fr) Couche-culotte a elastiques d'entre-jambes
FR2644694A1 (fr) Procede de fabrication d'articles d'hygiene a volets lateraux et articles d'hygiene obtenus
EP0270979B1 (fr) Couche-culotte à élastiques longitudinaux, et procédé de fabrication en continu de telles couches-culottes
EP1110529A1 (fr) Couche-culotte munie d'une ceinture arrière à replis lateraux
EP0304631B1 (fr) Couche-culotte à jeter à élastiques d'entre-jambe et enduction latérales d'étanchéité
FR2624353A1 (fr) Couche-culotte
EP0352208A1 (fr) Couche-culotte
FR2544968A1 (fr) Couche jetable elastifiee
FR2546745A1 (fr) Vetement d'incontinence a un seul usage
FR2471149A1 (fr) Couche a jeter apres usage munie d'organes elastiques
EP0330793B1 (fr) Couche-culotte
FR2617683A1 (fr) Couche-culotte a etancheite amelioree
EP0625345B1 (fr) Serviette périodique formant enveloppe de protection avant utilisation
EP0651986B1 (fr) Serviette périodique à incurvation réglable
FR2765474A1 (fr) Opercule de protection pour les produits d'hygiene feminine
EP0080151B1 (fr) Couche-culotte à jeter équipée de dispositifs d'attache par adhésif
FR2634117A1 (fr) Couche-culotte
EP0536458A1 (fr) Couche-culotte
FR2734712A1 (fr) Article d'hygiene, notamment couche-culotte, a elastiquage lateral de ceinture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse