FR2490750A1 - Articulation a rotule et son procede de fabrication - Google Patents

Articulation a rotule et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2490750A1
FR2490750A1 FR8020307A FR8020307A FR2490750A1 FR 2490750 A1 FR2490750 A1 FR 2490750A1 FR 8020307 A FR8020307 A FR 8020307A FR 8020307 A FR8020307 A FR 8020307A FR 2490750 A1 FR2490750 A1 FR 2490750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball joint
shoemaker
joint
tube
crimping operation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020307A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2490750B1 (fr
Inventor
Michel Perceau
Antonin Pelin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8020307A priority Critical patent/FR2490750A1/fr
Publication of FR2490750A1 publication Critical patent/FR2490750A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2490750B1 publication Critical patent/FR2490750B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C11/00Pivots; Pivotal connections
    • F16C11/04Pivotal connections
    • F16C11/06Ball-joints; Other joints having more than one degree of angular freedom, i.e. universal joints
    • F16C11/0619Ball-joints; Other joints having more than one degree of angular freedom, i.e. universal joints the female part comprising a blind socket receiving the male part
    • F16C11/0623Construction or details of the socket member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

CETTE ARTICULATION A ROTULE COMPREND UN BOITIER 3, FORME D'UN TRONCON DE TUBE EMMANCHE DANS UNE OUVERTURE 4A DE LA PIECE A LAQUELLE IL EST ASSOCIE, ET SERTI SUR CETTE PIECE. LORS DES OPERATIONS DE SERTISSAGE, ON FORME DEUX BOURRELETS 3A, 3B DE FIXATION SUR LA PIECE 4, UN SIEGE 5 POUR LA ROTULE 1, UNE COLLERETTE 10, ET UN REBORD 9 SERVANT D'APPUI, DIRECTEMENT OU PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN DISQUE 8, POUR UN RESSORT 6. UN TEL AGENCEMENT EST PEU ENCOMBRANT ET D'UN PRIX DE REVIENT FAIBLE.

Description

La présente invention concerne les articulations à rotule telles qu'utilisées,par exemple, dans les mécanismes de suspension ou de direction de véhicules automobiles.
Ces articulations sphériques ou à rotule reliant deux pièces mobiles, comportent généralement une rotule sphérique et un bottier solidaires, respectivement, de l'une des pièces à relier, le boftier délimitant un siège contre lequel la rotule est appliquée par un organe élastique, avec interposition entre cet organe et la rotule, d'un coussinet monté coulissant dans le boftier.
Pour le solidariser de la pièce associée, le boitier est habituellement engagé dans une ouverture circulaire de cette pièce et y est immobilisé par tout moyen classique, tel que vissage ou sertissage.
L'invention a pour but de réaliser une telle articulation qui soit peu encombrante et de bas prix de revient tout en remplissant les conditions usuelles de débattement, de protection et d'endurance.
Elle a pour objet une articulation à rotule telle que définie cidessus, dont le boftier comprend un tronçon de tube métallique emmanché dans une ouverture circulaire d'une pièce support, cette articulation étant caractérisée en ce que le boftier comporte deux bourrelets annulaires prenant respectivement appui sur les deux faces de la pièce où débouche l'ouverture et réalisés par sertissage du tube sans variation notable de son épaisseur, l'un de ces bourrelets étant prolongé par une portion de surface sphérique formant siège pour la rotule.
Suivant d'autres caractéristiques
- l'autre bourrelet est prolongé par un rebord annulaire radial dirigé vers l'intérieur et servant d'appui pour ledit organe élastique
- un disque de fermeture du bottier est fixé dans une ondulation du rebord annulaire précité et sert d'appui pour l'organe élastique
- la portion de surface sphérique du boftier est prolongée par une collerette propre à recevoir une gaine souple de protection;
- le boftier comporte un fond du c8té opposé au siège, et celui
ci est formé par sertissage du tube après mise en place de l'organe
élastique, du coussinet et de la rotule.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication et de montage d'une telle articulation dans lequel le bottier est serti sur la pièce à laquelle il est associé, caractérisé en ce que, après mise en en place du tronçon de tube dans l'ouverture de la pièce associée, on forme dans une première opération de sertissage les deux bourrelets annulaires ainsi que l'extrémité du boîtier située d'un côté de ladite pièce, puis on met en place par l'extrémité opposée du boftier, les différents organes devant hêtre reçus dans ce bottier, et l'on forme, dans une deuxième opération de sertissage ladite extrémité opposée du bottier.
La figure unique annexée qui est une vue en coupe axiale montre un exemple de réalisation d'une articulation selon l'invention: une rotule 1, propre à être fixée sur une première pièce par l'extré- mité filetée de sa tige 2; est maintenue dans un bottier 3 solidaire d'une deuxième pièce 4 mobile par rapport à la première. La rotule est poussée contre un siège 5 constitué par une portion de surface sphérique du boftier au moyen d'un ressort 6 en appui d'un c8té contre un coussinet 7 coulissant dans le bottier 3 et de l'autre côté contre un disque de fermeture 8 tenu dans le bottier par un rebord annulaire 9 de celui-ci. Le rebord annulaire 9 comporte une ondulation 9a em prisonnant le disque 8.
Le bottier 3 est formé à partir d'un tube métallique emmanché dans une ouverture circulaire 4a de la pièce 4, et y est immobilisé par deux bourrelets annulaires 3a, 3b en appui respectivement contre les deux faces de la pièce 4 où débouche l'ouverture 4a. L'un des bourrelets 3 a est prolongé par le siège 5, lui-même bordé, à l'ex- trémité ouverte du bottier, par une collerette 10 qui maintient avec un jonc 11 une gafne souple 12 de protection. L'autre bourrelet 3b est prolongé par le rebord annulaire 9; la forme tronconique ou évasée de cette collerette permet l'inclinaison de la tige de la rotule jusqu'à sa position limite non représentée sur le dessin.
Les deux bourrelets 3a, 3b, le siège 5 avec la collerette 10, et le rebord annulaire 9 sont formés par sertissage du tube préalablement emmanché dans l'ouverture 4a sans variation notable de son épaisseur. Dansun mode de mise en oeuvre, le boftier est tout d'abord serti sur la pièce 4 en formant les bourrelets 3a, 3b ainsi que le siège 5 et la collerette 10. Puis on effectue le sertissage du rebord 9 après mise en place de la rotule 1, du coussinet 7, du ressort 6 et du disque 8 introduits par le bas en considérant la figure.
En variante, on peut effectuer une première opération de sertissage pour former les bourrelets 3a, 3b et un rebord 9, ne comportant pas d'ondulation, mais ayant une dimension radiale telle que le ressort puisse y prendre appui directement, sans l'intermédiaire d'un disque 8. Le siège 5 et la collerette 10 sont alors formés lors d'une deuxième opération de sertissage, après mise en place du ressort du coussinet et de la rotule introduits par le haut dans le boiter; cette variante permet la suppression du disque 8. I1 est à noter quten variante, le rebord 9 peut même être remplacé par un fond monopièce avec le bottier.

Claims (8)

- REVENDICATIONS
1 - Articulation à rotule, destinée à relier deux pièces mobiles
l'une par rapport à l'autre, comprenant une rotule sphérique (1) et un
bottier (3), solidaires, respectivement, de l'une des pièces à relier, le
bottier délimitant un siège (5) contre lequel la rotule- est appliquée
par un organe élastique (6), avec interposition entre cet organe et la
rotule, d'un coussinet (7) monté coulissant dans le bottier, ce dernier
comportant un tronçon de tube métallique emmanché dans une ouvertu
re circulaire (4a) de l'une des pièces à relier, caractérisée en ce que le bottier (3) comporte deux bourrelets annulaires (3a, 3b) prenant respectivement appui sur les deux faces de la pièce (4) où débouche l'ouverture (4a) et réalisés pâr sertissage du tube sans variation notable Xe son épaisseur,l'un (3a) de ces bourrelets étant prolongé par une portion de surface sphérique (5) formant siège pour la rotule.
2 - Articulation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'autre bourrelet (3b) est prolongé par un rebord annulaire radial
(9), dirigé vers l'intérieur et servant d'appui pour ledit organe élastique (6).
3 - Articulation suivant la revendication 2, caractérisée en ce qu'un disque (8) de fermeture du bottier est fixé dans une ondulation (9a) du rebord annulaire précité (9) et sert d'appui pour l'organe élastique (6).
4 - Articulation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la portion de surface sphérique (5) du bottier est prolongée par une collerette (10) propre à recevoir une gaine souple de protection.
5 - Articulation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le boftier (3) comporte un fond venu de matière.
6 - Procédé de fabrication et de montage d'une articulation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bottier (3) est serti sur la pièce à laquelle il est associé, caractérisé en ce que, après mise en place du tronçon de tube dans l'ouverture (4a) de la pièce associée (4), on forme dans une première opération de sertissage les deux bourrelets annulaires (3a, 3b) ainsi que l'extrémité du bottier située d'un côté de ladite pièce, puis on met en place par l'extrémité opposée du boftier, les différents org nes devant autre reçus dans ce bottier, et l'on forme, dans une deuxième opération de sertissage ladite extrémité opposée du bottier.
7. Procédé de fabrication et de montage suivant la revendication 6, caractérisé en ce que, après mise en place du tronçon de tube dans l'ouverture (4a), on forme tout d'abord par une première opération de sertissage les bourrelets annulaires (3a, 3b), la surface sphérique (5) et la collerette (10), puis on met en place la rotule (1), le coussinet (7), l'organe élastique (6 > et, le cas échéant, le disque (8) et l'on forme par une deuxième opération de sertissage le rebord annulaire radial (9).
8. Procédé de fabrication et de montage suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'après mise en place du tronçon de tube dans l'ouverture (4a), on forme dans une première opération de sertissage les deux bourrelets annulaires (3a, 3h) et le rebord radial (9), puis on met en place l'organe élastique (6), le coussinet (7) et la rotule (1) et l'on forme par une deuxième opération de sertissage la surface sphérique (5) et la collerette (10).
FR8020307A 1980-09-22 1980-09-22 Articulation a rotule et son procede de fabrication Granted FR2490750A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020307A FR2490750A1 (fr) 1980-09-22 1980-09-22 Articulation a rotule et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020307A FR2490750A1 (fr) 1980-09-22 1980-09-22 Articulation a rotule et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2490750A1 true FR2490750A1 (fr) 1982-03-26
FR2490750B1 FR2490750B1 (fr) 1984-08-10

Family

ID=9246151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020307A Granted FR2490750A1 (fr) 1980-09-22 1980-09-22 Articulation a rotule et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490750A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180112705A1 (en) * 2016-10-21 2018-04-26 Icon Vehicle Dynamics Llc High angularity ball joint assembly

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2352603A1 (fr) * 1976-05-29 1977-12-23 Ehrenreich & Cie A Procede de fabrication d'une articulation spherique

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2352603A1 (fr) * 1976-05-29 1977-12-23 Ehrenreich & Cie A Procede de fabrication d'une articulation spherique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180112705A1 (en) * 2016-10-21 2018-04-26 Icon Vehicle Dynamics Llc High angularity ball joint assembly
US10731700B2 (en) * 2016-10-21 2020-08-04 Icon Vehicle Dynamics Llc High angularity ball joint assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2490750B1 (fr) 1984-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2776351A1 (fr) Manchon de debrayage a autocentrage
FR2477485A1 (fr) Agencement de retroviseur a monter sur une portiere de vehicule et procede de montage
EP1787041B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un mecanisme d'essuyage
EP0715695A1 (fr) Volant amortisseur notamment pour vehicule automobile
EP1603778B1 (fr) Butee d 'absorption de choc pour vehicule automobile
FR2532384A1 (fr) Composant d'etrier de frein, notamment pour frein a disque a etrier flottant a garniture partielle de vehicule automobile, et methode de fabrication d'un tel composant
EP1072826A1 (fr) Fourchette de changement de vitesse pour boíte de vitesses d'un véhicule automobile
FR2490750A1 (fr) Articulation a rotule et son procede de fabrication
FR2557224A1 (fr) Dispositif de fixation d'un amplificateur pneumatique de freinage sur un vehicule automobile
FR2568333A1 (fr) Element de debrayage a centrage automatique pour un embrayage a friction du type pousse
EP0491603B1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre d'entrainement et un bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
FR2757592A1 (fr) Amortisseur d'oscillations, en particulier pour des vehicules automobiles
EP0395460B1 (fr) Frein à disque à étrier coulissant
EP0936130A1 (fr) Arbre de direction télescopique notamment pour véhicule automobile
EP1892130A1 (fr) Dispositif de fixation supérieure d'un amortisseur de suspension sur la caisse d'un véhicule
EP1104736B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un pignon de direction avec un étrier
FR2557666A3 (fr) Robinet de commande pour une suspension pneumatique de vehicule automobile
EP0299856B1 (fr) Articulation perfectionnée pour capots de véhicules
FR2644536A1 (fr) Guide elastique pour le boitier de frein d'un frein a disque a etrier flottant et a garniture partielle et procede de montage d'un boitier de frein a l'aide d'un tel guide elastique
EP0721875A1 (fr) Ensemble de colonne de direction réglable en position pour véhicule automobile
FR2565646A1 (fr) Frein a disque
FR2721576A1 (fr) Direction à crémaillère assistée par un servomoteur.
FR2649171A1 (fr) Articulation a rotule avec liaison elastique incorporee
EP1122149A1 (fr) Dispositif de limitation des contraintes et bruits dans une direction à crémaillère
FR2837776A1 (fr) Dispositif de fixation de pivot de roue de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse