FR2490541A1 - Perfectionnements apportes aux appareils pour couper, et ensuite briser, des carreaux de revetement, notamment des carreaux de revetement pour sols et/ou murs - Google Patents

Perfectionnements apportes aux appareils pour couper, et ensuite briser, des carreaux de revetement, notamment des carreaux de revetement pour sols et/ou murs Download PDF

Info

Publication number
FR2490541A1
FR2490541A1 FR8020385A FR8020385A FR2490541A1 FR 2490541 A1 FR2490541 A1 FR 2490541A1 FR 8020385 A FR8020385 A FR 8020385A FR 8020385 A FR8020385 A FR 8020385A FR 2490541 A1 FR2490541 A1 FR 2490541A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
tile
articulated
rigid structure
control lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020385A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2490541B1 (fr
Inventor
Andre Warin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WARIN ET FILS
Original Assignee
WARIN ET FILS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WARIN ET FILS filed Critical WARIN ET FILS
Priority to FR8020385A priority Critical patent/FR2490541A1/fr
Publication of FR2490541A1 publication Critical patent/FR2490541A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2490541B1 publication Critical patent/FR2490541B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D7/00Accessories specially adapted for use with machines or devices of the preceding groups
    • B28D7/04Accessories specially adapted for use with machines or devices of the preceding groups for supporting or holding work or conveying or discharging work
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/22Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by cutting, e.g. incising
    • B28D1/225Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by cutting, e.g. incising for scoring or breaking, e.g. tiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

L'APPAREIL POUR COUPER ET BRISER LES CARREAUX COMPORTE: UN LEVIER DE COMMANDE 9 DESTINE A ETRE ACTIONNE PAR L'UTILISATEUR, CE LEVIER DE COMMANDE 9 ETANT ARTICULE SUR L'APPAREIL PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE STRUCTURE RIGIDE 6; UN LEVIER DE BLOCAGE 10 DESTINE A APPLIQUER LE CARREAU CONTRE LA PLAQUE D'APPUI 5, CE LEVIER DE BLOCAGE 10 ETANT ARTICULE SUR L'APPAREIL PAR L'INTERMEDIAIRE DE LA STRUCTURE RIGIDE 6; ET UNE BIELLETTE DE LIAISON 11 RELIANT LES DEUX LEVIERS DE COMMANDE 9 ET DE BLOCAGE 10.

Description

Perfectionnements apportés aux appareils pour couper, et ensuite briser, des carreaux de revetement, notamment des carreaux de revetement pour sols et/ou murs
L'invention est relative à un appareil pour couper, et ensuite briser, des carreaux de revetement, en grès, en falence, ou tout autre matériau équivalent, de tels carreaux étant destinés à recouvrir les sols et/ou les murs.
On sait que, dans la pose de tels carreaux, on est obligé de procéder à des coupes, notamment pour respecter les dimensions des surfaces à recouvrir et pour pouvoir obtenir les raccords qui peuvent etre rendus nécessaires lorsque les carreaux comportent des motifs décoratifs.
On connaît de nombreux appareils servant à couper, et ensuite à briser, les carreaux, de tels appareils comportant, - d'une part, et pour assurer la coupe du carreau, un outil de coupe porté par l'extrémité d'un bras articulé sur un chariot mobile coulissant le long d'un rail de guidage disposé au-dessus d'une plaque d'appui et parallèlement à celle-ci, ce rail de guidage étant fixé sur cette plaque d'appui par l'intermédiaire d'une structure rigide, cette plaque d'appui étant munie d'une nervure en relief dans sa région située en dessous du rail de guidage, - et, d'autre part, et pour assurer le bris du carreau, un dispositif à leviers.
L'invention a pour but de perfectionner les appareils du genre en question en les rendant d'un emploi plus commode et en leur conférant une meilleure rigidité.
Pour arriver à ce double but, le dispositif à leviers permettant d'assurer le bris du carreau comporte, - d'une part, un levier de commande destiné à être actionné par l'utilisateur, ce levier de commande étant articulé sur l'appareil par l'intermédiaire de la structure rigide, et de préférence vers la partie supérieure de cette structure rigide, - d'autre part, un levier de blocage destiné à appliquer le carreau contre la plaque d'appui, ce levier de blocage étant articulé sur l'appareil par l'intermédiaire de la structure rigide et de préférence vers la partie inférieure de cette structure rigide.
- et, d'autre part enfin, une biellette de liaison reliant les deux leviers de commande et de blocage.
On concoit alors que l'utilisateur, en exerçant sur le levier de commande, une force modérée et continue, maintient le carreau pendant l'opération de coupe, puis, en communiquant au levier de commande, une force élevée et impulsionnelle, brise le carreau en deux parties de part et d'autre de la ligne de coupe.
Par ailleurs, cette action de l'utilisateur sur le levier de commande est compensée par une réaction s'exercant sur la structure rigide. ce qui ne provoque aucun effort ni aucune déformation sur le rail de guidage selon lequel coulisse le bras articulé portant l'outil de coupe.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, la biellette de liaison présente une longueur variable permettant de modifier les positions relatives du levier de commande et du levier de blocage.
L'invention consiste, mises à part les dispositions dont il vient d'être question, en certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.
L'invention pourra, de toute façon) être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont relatifs à un mode de réalisation préféré de l'invention et ne comportent, bien entendu, aucun caractère limitatif.
La fig. 1. de ce dessin, est une vue en élévation de l'appareil établi conformément à la présente invention.
La fig. 2 est une coupe partielle selon II-II fig. I
Sur les fig. 1 et 2, on a représenté un appareil pour couper et, ensuite, briser des carreaux de revêtement en grès, en faïence ou tout autre matériau équivalent, de tels carreaux étant destinés à recouvrir les sols et/ou les murs.
Pour assurer la coupe du carreau, l'appareil comporte un outil de coupe 1, porté par l'extrémité d'un bras articulé 2 monté par une articulation 2a sur un chariot mobile 3 qui est monté coulissant le long d'un rail de guidage 4 disposé au-dessus d'une plaque d'appui 5 et parallèlement à celle-ci. Ce rail de guidage 4 est fixé sur cette plaque d'appui 5 par l'intermédiaire d'une structure rigide 6. La plaque d'appui 5 est munie d'une nervure en relief 7 dans sa région située en dessous du rail de guidage 4, ladite nervure 7 étant donc parallèle au susdit rail de guidage 4.
Pour assurer le bris du carreau, l'appareil comporte un dispositif à leviers désigné d'une façon générale par le chiffre de référence 8.
De façon en soi connue, l'outil de coupe 1 est avantageusement constitué par une biellette montée librement tourillonnante à l'extrémité du bras articulé 2.
Le dispositif à leviers 8 permettant d'assurer le bris du carreau une fois celui-ci coupé par l'outil de coupe 1 comporte, - un levier de commande 9 destiné à être actionné par l'utilisateur et portant, à cet effet, une boule 9b formant poignée, ce levier de commande 9 étant articulé sur l'appareil vers la partie supérieure de la structure rigide 6, par l'intermédiaire d'une articulation 9a ; - un levier de blocage 10 destiné à appliauer le carreau contre la plaque d'appui 5, ce levier de blocage 10 étant articulé sur l'appareil autour d'une articulation 10d située vers la partie inférieure de la structure rigide 6 ; - et une biellette de liaison 11 reliant le levier de commande 9 au levier de blocage 10.
Avantageusement, cette biellette de liaison 11 présente une longueur variable, ce qui permet de modifier les positions relatives du levier de commande 9 et du levier de blocage 10. Acet effet, la biellette de commande il peut être constituée par deux parties, lia et Ilb, filetées avec des pas opposés et reliées entre elles par une noix lic taraudée de façon à pouvoir recevoir les deux susdites parties filetées lia et llb.
Comme montré sur le mode de réalisation de- l'in- vention illustré sur les fig. 1 et 2, le levier de blocage 10 présente, à son extrémité libre lova, la forme d'une fourche à deux bras lOb et lOc disposés de part et d'autre de la nervure en relief 7, chacun de ces deux bras lOb et lOc étant muni d'un patin articulé 12.
Bien que le levier de commande 9 puisse être articulé sur l'appareil directement à la partie supérieure de la structure rigide 6, il semble préférable d'avoir recours au mode de réalisation de l'invention illustré sur les fig. 1 et 2 et selon lequel le levier de commande 9 est articulé sur l'appareil par l'intermédiaire de I'extrémité 4a du rail de guidage 4 qui coopère (par exemple par boulonnage) avec la structure rigide 6. A cet effet, l'appareil comporte une pièce en forme de chape 13 recevant l'articulation 9a du levier 9 ; cette pièce en forme de chape 13 est fixée (par exemple par l'intermédiaire. d'un boulonnage) sur l'extrémité a du rail de guidage 4. On obtient ainsi une structure extrêmement rigide et, quels que soient les efforts exercés par l'utilisateur sur le levier de commande 9, ces efforts n'engendrent aucune déformation du rail de guidage 4.
Au point de vue constructif, il est avantageux de faire comporter à la plaque d'appui 5 de l'appareil deux tablettes mobiles 14a et 14b disposées de part et d'autre de la nervure en relief 7 et reliées à la plaque d'appui 5 par des moyens élastiques 15 qui tendent à éloigner lesdites tablettes mobiles 14a et 14b de ladite plaque d'appui 5.
En suite de quoi et quel que soit le mode de réalisation adopte, on dispose d'un appareil qui, d'une part, est d'une utilisation aise , et, d'autre parut, présente une grande rigidité.
En effet, lorsque l'utilisateur exerce sur le levier de commande 9 une force moderée et continue, il maintient le carreau sur la plaque d'appui 5 par l'intermédiaire des deux tablettes montées élastiques ment 14a et 14b.
Ce faisant, l'utilisateur peut alors procéder à la coupe du carreau en agissant sur le bras articulé 2 qui porte l'outil de coupe 1, cette action s'opérant grâce à un levier 16 muni d'une poignée en forme de boule 16a.
Une fois le carreau coupé, l'utilisateur communique au levier de commande 9 une force élevée et impulsionnelle qui brise le carreau en deux parties de part et d'autre de la ligne de coupe, c'est-à-dire de part et d'autre de la nervure en relief 7, les tablettes mobiles 14a et 14b s'étant effacées en comprimant les moyens élastiques 15 qui les relient à la plaque d'appui 5.
Cette action de l'utilisateur sur le levier de commande 9 est compensée par une réaction s'exer çant, directement ou indirectement, sur la structure rigide 6. ce qui ne provoque aucun effort ni aucune déformation sur le rail de guidage 4 selon lequel coulisse le bras articulé 2 portant l'outil de coupe 1.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus Darticulièrement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Appareil pour couper et ensuite briser des carreaux de revêtement comportant, d'une part, pour la coupe du carreau, un outil de coupe (1) porté par l'ex- trémité d'un bras (2) articulé sur un chariot mobile (3) coulissant le long d'un rail de guidage (4) disposé au-dessus d'une plaque d'appui (5) et parallèlement à celle-ci, ce rail de guidage (4) étant fixé sur cette plaque d'appui (5) par l'intermédiaire d'une structure rigide (6) cette plaque d'appui (5) étant munie d'une nervure en relief (7) dans sa région située en dessous du rail de guidage (4), et, d'autre part, pour le bris du carreau, un dispositif à leviers (8), caractérisé par le fait que ce dispositif à leviers (8) comporte un levier dé commande (9) destiné a être actionné par l'utilisateur, ce levier de commande (9) étant articulé sur l'appareil par l'intermédiaire d'une structure rigide (6), un levier de blocage (10) destiné à appliquer le carreau contre la plaque d'appui (5), ce levier de blocage (10) étant articulé sur l'appareil par l'intermé diaire d'une structure rigide (6), et une biellette de liaison (11) reliant les deux leviers de commande (9) et de blocage (10), ce grâce à quoi l'utilisateur, en exerçant sur le levier de commande (9) une force modérée et continue, maintient le carreau pendant l'opé- ration de coupe. puis, en communiquant au levier de commande (9) une force élevée et impulsionnelle, brise le carreau en deux parties de part et d'autre de sa ligne de coupe, l'action de l'utilisateur sur ledit levier de commande (9) se trouvant compensée par une réaction s'exerçant sur la ou les structures rigides (63,ce qui élimine tout effort ou déformation au niveau du rail de guidage (4).
2.- Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le levier de commande (9) est articulé sur l'appareil vers la partie supérieure de la structure rigide (6), et le levier de blocage est articulé sur l'appareil vers la partie inférieure de la structure rigide (6).
3.- Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la biellette de liaison (11) présente une longueur variable permettant de modifier les positions relatives des deux leviers de commande (9) et de blocage (10).
4.- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le levier de blocage (10) présente, à son extrémité libre (îOa), la forme d'une fourche à deux bras (lOb) et (vioc) disposés de part et d'autre de la nervure en relief (7), chacun de ces deux bras (lOb) et (10c) étant muni d'un patin articulé (12).
5.- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le levier de commande (9) est articulé sur l'appareil directement sur la partie supérieure de la structure rigide (6).
6.- Appareil selon l'une auelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le levier de commande (9) est articulé sur l'appareil par l'intermédiaire de l'extrémité (4a) du rail de guidage (4) qui coopère avec la structure rigide (6).
7.- Appareil selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'une pièce en forme de chape (13), recevant l'articulation (9a) du levier de commande (9), est fixée sur l'extrémité (4a) du rail de guidage (4).
8.- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la plaque d'appui (5) comporte deux tablettes mobiles (14a) et (14b), disposées de part et d'autre de la nervure en relief (7) et reliées à la plaque d'appui (5) par des moyens élastiques (15) qui tendent à les éloigner de ladite plaque d'appui (5).
FR8020385A 1980-09-23 1980-09-23 Perfectionnements apportes aux appareils pour couper, et ensuite briser, des carreaux de revetement, notamment des carreaux de revetement pour sols et/ou murs Granted FR2490541A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020385A FR2490541A1 (fr) 1980-09-23 1980-09-23 Perfectionnements apportes aux appareils pour couper, et ensuite briser, des carreaux de revetement, notamment des carreaux de revetement pour sols et/ou murs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020385A FR2490541A1 (fr) 1980-09-23 1980-09-23 Perfectionnements apportes aux appareils pour couper, et ensuite briser, des carreaux de revetement, notamment des carreaux de revetement pour sols et/ou murs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2490541A1 true FR2490541A1 (fr) 1982-03-26
FR2490541B1 FR2490541B1 (fr) 1983-03-18

Family

ID=9246197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020385A Granted FR2490541A1 (fr) 1980-09-23 1980-09-23 Perfectionnements apportes aux appareils pour couper, et ensuite briser, des carreaux de revetement, notamment des carreaux de revetement pour sols et/ou murs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490541A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0387142A1 (fr) * 1989-03-07 1990-09-12 TOMECANIC, Société Anonyme: Machine à couper les carreaux, notamment de grès
EP0501053A1 (fr) * 1991-02-27 1992-09-02 Kabushiki Kaisha Ishii Choko Kogu Seisakusho Dispositif de coupe de carreaux
WO1995008424A1 (fr) * 1993-09-24 1995-03-30 Diamant Boart, Inc. Dispositif destine a rainurer et a rompre dote d'un boitier de transport
WO2014154811A1 (fr) * 2013-03-28 2014-10-02 Wolfcraft Gmbh Coupe-carreau
CN105619627A (zh) * 2015-12-31 2016-06-01 中国石油天然气股份有限公司 一种法兰垫冲压器
CN109227967A (zh) * 2018-09-27 2019-01-18 吉庆艳 一种路政施工用石材夹持切割装置及其应用
ES2725875A1 (es) * 2018-03-27 2019-09-30 Boada Germans Sa Dispositivo auxiliar para el apoyo de baldosas en una posicion de corte

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1873721A (en) * 1932-04-19 1932-08-23 Postley Sanford Tile scoring and breaking device
GB932640A (en) * 1961-09-14 1963-07-31 G G C Gjuteri Aktiebolag An apparatus for cutting and breaking brittle plates
FR1356714A (fr) * 1963-05-13 1964-03-27 Mec Montoli Vincenzo Off Tranche à couper les carreaux de revêtement, en particulier ceux en céramique
FR1379097A (fr) * 1963-10-08 1964-11-20 Perfectionnements aux machines pour le découpage des carreaux et analogues
FR2399905A1 (fr) * 1977-08-11 1979-03-09 Boada Hermanos Sa Dispositif pour couper des pieces ceramiques de revetement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1873721A (en) * 1932-04-19 1932-08-23 Postley Sanford Tile scoring and breaking device
GB932640A (en) * 1961-09-14 1963-07-31 G G C Gjuteri Aktiebolag An apparatus for cutting and breaking brittle plates
FR1356714A (fr) * 1963-05-13 1964-03-27 Mec Montoli Vincenzo Off Tranche à couper les carreaux de revêtement, en particulier ceux en céramique
FR1379097A (fr) * 1963-10-08 1964-11-20 Perfectionnements aux machines pour le découpage des carreaux et analogues
FR2399905A1 (fr) * 1977-08-11 1979-03-09 Boada Hermanos Sa Dispositif pour couper des pieces ceramiques de revetement

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0387142A1 (fr) * 1989-03-07 1990-09-12 TOMECANIC, Société Anonyme: Machine à couper les carreaux, notamment de grès
FR2644096A1 (fr) * 1989-03-07 1990-09-14 Tomecanic Sa Machine a couper les carreaux, notamment de gres
US5040521A (en) * 1989-03-07 1991-08-20 Tomecanic Machine for cutting tiles, particularly sandstone ones
EP0501053A1 (fr) * 1991-02-27 1992-09-02 Kabushiki Kaisha Ishii Choko Kogu Seisakusho Dispositif de coupe de carreaux
WO1995008424A1 (fr) * 1993-09-24 1995-03-30 Diamant Boart, Inc. Dispositif destine a rainurer et a rompre dote d'un boitier de transport
US5480081A (en) * 1993-09-24 1996-01-02 Diamant Boart, Inc. Scoring and breaking device with a carrying case therefor
WO2014154811A1 (fr) * 2013-03-28 2014-10-02 Wolfcraft Gmbh Coupe-carreau
US9808962B2 (en) 2013-03-28 2017-11-07 Wolfcraft Gmbh Tile cutter
CN105619627A (zh) * 2015-12-31 2016-06-01 中国石油天然气股份有限公司 一种法兰垫冲压器
ES2725875A1 (es) * 2018-03-27 2019-09-30 Boada Germans Sa Dispositivo auxiliar para el apoyo de baldosas en una posicion de corte
CN109227967A (zh) * 2018-09-27 2019-01-18 吉庆艳 一种路政施工用石材夹持切割装置及其应用
CN109227967B (zh) * 2018-09-27 2020-05-15 吉庆禹 一种路政施工用石材夹持切割装置及其应用

Also Published As

Publication number Publication date
FR2490541B1 (fr) 1983-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0965422B1 (fr) Appareil manuel à couper les carreaux
EP0387142B1 (fr) Machine à couper les carreaux, notamment de grès
FR2575914A1 (fr)
FR2490541A1 (fr) Perfectionnements apportes aux appareils pour couper, et ensuite briser, des carreaux de revetement, notamment des carreaux de revetement pour sols et/ou murs
FR2661635A1 (fr) Dispositif pour couper obliquement une fibre optique.
EP1232811A1 (fr) Accompagnateur de tôles pour presse plieuse
FR2504845A1 (fr) Appareil d'incision et de decoupage de carreaux de ceramique de diverses epaisseurs
CA2254576A1 (fr) Tronconneuse de rail
FR2651048A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour systeme de commande a cable sous gaine
CH654994A5 (fr) Dispositif pour le traitement prophylactique de la carie dentaire.
FR2602922A1 (fr) Outil pour decouper un revetement externe d'un cable, notamment un cable electrique
EP0016688B1 (fr) Dispositif stabilisateur pour un disque diamanté rotatif dans une machine à travailler la pierre
EP0394132B1 (fr) Scie à ruban comprenant un dispositif de réglage et de protection
EP0159245B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
EP0142404A1 (fr) Perfectionnements apportés aux interrupteurs à porte-contact basculant
EP0150150B1 (fr) Dispositif de mise en application des faces optiques d'au moins une paire de fibres optiques dans un dispositif de raccordement
CH643453A5 (fr) Piece a main pour micromoteur.
FR2796977A1 (fr) Dispositif d'assistance a la pose de lambris
EP3967465B1 (fr) Trancheuse de pain avec un support de tranches
EP0402311B1 (fr) Appareil pour trancher les pièces de charcuterie
FR2513561A1 (fr) Dispositif pour fendre les buches
FR2748958A1 (fr) Scie a onglet avec dispositif d'aspiration
FR2655285A1 (fr) Machine a affuter les couteaux.
EP0006253B1 (fr) Scie à mouvement alternatif pour le travail des marbres, granits et autres pierres dures
EP0332628B1 (fr) Aspirateur a deux tetes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse