FR2489704A1 - Balancoire rotative - Google Patents

Balancoire rotative Download PDF

Info

Publication number
FR2489704A1
FR2489704A1 FR8117280A FR8117280A FR2489704A1 FR 2489704 A1 FR2489704 A1 FR 2489704A1 FR 8117280 A FR8117280 A FR 8117280A FR 8117280 A FR8117280 A FR 8117280A FR 2489704 A1 FR2489704 A1 FR 2489704A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
counterweight
cabin
arms
pair
swing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8117280A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VAN VELZEN STEVEN
Original Assignee
VAN VELZEN STEVEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VAN VELZEN STEVEN filed Critical VAN VELZEN STEVEN
Publication of FR2489704A1 publication Critical patent/FR2489704A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G9/00Swings
    • A63G9/08Looping-the-loop swings

Landscapes

  • Jib Cranes (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE BALANCOIRE ROTATIVE PREVUE POUR CONTENIR PLUSIEURS PERSONNES. CETTE BALANCOIRE COMPORTE UN CADRE 1 CONSTITUE ESSENTIELLEMENT DE DEUX COLONNES SUPPORTS 2 ET 3. CHACUNE DE CES COLONNES COMPORTE UN BRAS DE MANIVELLE 4, 6 ET UN SECOND BRAS DE MANIVELLE 5, 7, RESPECTIVEMENT DISPOSES DANS LE PROLONGEMENT L'UN DE L'AUTRE. LES BRAS 4 ET 6 PORTENT, A LEUR EXTREMITE LIBRE, UNE CABINE 10, ET LES BRAS 5 ET 7 PORTE UN CONTREPOIDS 11. UN MECANISME D'ENTRAINEMENT PERMET DE FAIRE TOURNER LES BRAS DE MANIVELLE AUTOUR DE LEURS AXES RESPECTIFS 8 ET 9. CE DISPOSITIF EST UTILISE COMME ATTRACTION DE FOIRE.

Description

BALANCOIRE ROTATIVE
La présente invention concerne une balançoire rotative, c'est-à-dire pouvant se retourner complètement, constituant une attraction de foire et prévue pour un grand nombre de personnes, par exemple de quarante à soixante individus. Le degré d'occupation d'une attraction de foire est très variable; il dépend aussi bien de l'heure du jour, que du jour de la semaine. Cela signifie qu'une balançoire de ce type doit pouvoir être utilisée même si un nombre de personnes relativement faible l'occupe, c'est-à-dire pour un poids variable. Etant donné qu'un contrepoids constant n'est pas bien adapté aux exigences variables en fonction de l'occupation de la balançoire, une balançoire à contrepoids n'est guère rentable.
La présente invention propose la réalisation d'une grande balançoire rotative, utilisable comme attraction de foire, prévue pour un très grand nombre de personnes, mais qui s'adapte aisément en fonction d'un degré d'occupation variable. Dans ce but, la balançoire selon l'invention comporte un premier bras de manivelle relié par l'intermédiaire d'un axe à un second bras de manivelle, les deux bras de manivelle étant décalés de 1800 l'un par rapport à l'autre, l'extrémité libre du premier bras de manivelle portant une cabine de balançoire, et l'extrémité libre du second bras de manivelle portant un contrepoids prévu pour être décalé selon une direction radiale, et des moyens d'entrainement susceptibles d'entraîner les bras de manivelle selon un mouvement de rotation.
Le contrepoids mobile permet d'utiliser la balançoire lorsque son occupation est minime, de telle manière que la rentabilité de l'entraînement soit accrue. Les moyens d'entraînement peuvent comporter un moteur connu en soi, qui entraîne les bras de manivelle. Cet entraînement peut être réalisé d'une manière quelconque. Grâce à un équilibrage approprié, réalisé au moyen d'un contrepoids, il est possible d'entraîner le dispositif par un moteur relativement peu puissant. En outre, l'ensemble de la construction n'est soumis qu'à des forces excentriques faibles, engendrées par les masses en rotation, grâce à une compensation appropriée par des contrepoids, de telle manière que la structure portante peut avoir une rigidité relativement réduite, ce qui permet de maintenir le coût de sa construction à un niveau remarquablement bas.
La présente invention permet d'utiliser les contrepoids mobiles, de telle manière qu'ils constituent en totalité ou partiellement les moyens d'entraînement du dispositif. Dans ce but, les moyens d'entraînement sont constitués essentiellement par un mécanisme destiné à décaler radialement et vers l'extérieur les contrepoids lors du mouvement descendant de la cabine, de façon à surcompenser le poids de cette dernière et à décaler vers l'intérieur ces contrepoids lors de la remontée, de manière à sous-compenser le poids de la cabine.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé, dans lequel
La figure 1 représente une vue frontale en élévation de la balançoire rotative selon l'invention,
La figure 2 représente le dispositif vu de face dans le sens de la flèche II de la fig. 1,
La figure 3 représente une vue frontale d'une autre forme de réalisation de la balançoire selon l'invention, et
La figure 4 représente le dispositif de la fig. 3 vu de face dans le sens de la flèche IV.
Sur les fig. 1 et 2, la référence 1 désigne un châssis constitué essentiellement de deux colonnes 2 et 3. Ces colonnes 2 et 3 portent respectivement deux bras de manivelle 4 et 5, respectivement 6 et 7, couplés par les axes 8 et 9. Les bras de manivelle 4 et 5 sont reliés entre eux par la balançoire 10, tandis que les bras de manivelle 5 et 7 sont couplés par un contrepoids 11. Les bras de manivelle 5 et 7 sont constitués par des éléments téléscopiques 12 et 13, entre lesquels est monté un vérin hydraulique 14 à double effet. Ce vérin hydraulique 14 est commandé par une pompe hydraulique, par l'intermédiaire d'une installation de commande 100, le fluide hydraulique sous pression étant amené et évacué par les conduits 15 et 16, qui sont reliés au vérin hydraulique 14 au travers des axes de rotation, d'une manière non représentée par les figures.
L'axe 9 porte une couronne dentée 17 et la colonne 3 soutient un moteur rotatif hydraulique 18, dont l'axe porte un pignon denté qui engraine la couronne dentée 17. Le moteur hydraulique 18 est également commandé par le dispositif de commande 100 par l'intermédiaire de lignes non représentées.
Sur les fig. 3 et 4, le cadre ou châssis est représenté par la référence 21 et comporte une seule colonne 23. Cette colonne supporte deux bras de manivelle 26 et 27 reliés par l'intermédiaire d'un axe 28. A l'extrémité libre du bras de manivelle 26 est montée une cabine 30 représentée schématiquement, tandis que le bras de manivelle 27 porte à son extrémité un contrepoids 31. Les personnes utilisant cette balançoire peuvent se trouver dans deux positions extrêmes : dans l'une elles sont debout, dans l'autre elles sont renversées, la tête en bas.
Le bras de manivelle 27 est constitué de deux éléments téléscopiques 32 et 33, entre lesquels est monté un vérin hydraulique 34 à double effet.
Ce vérin hydraulique 34 est commandé par une pompe et un dispositif de commande 100, le fluide de travail étant amené et évacué par les conduits 35 et 36, en travers de l'axe de rotation reliant les deux bras de manivelle.
Cet axe 28 porte une couronne dentée 37, et sur la colonne 23 est monté un moteur hydraulique 38, dont l'arbre d'entraînement porte un pignon denté qui engraine la couronne dentée 37. Le moteur hydraulique 38 est également commandé depuis le boîtier de commande 100 par des lignes non représentées.
La balançoire selon l'invention fonctionne comme suit. Lorsque des passagers entrent dans la cabine de la balançoire, le contrepoids 11, 31 est déplacé automatiquement dans la position appropriée par le dispositif de commande 100. Ensuite, le moteur 18, 38 engendre un mouvement de balancement alternatif de la balançoire 10, 30. L'amplitude du mouvement augmente jusqu'au moment où le moteur tourne de façon continue dans une même direction, c'est-à-dire au moment où la balançoire effectue un tour complet. Après quelques tours, le moteur 18, 38 freine et le mouvement se termine par un balancement décroissant.Grâce à l'adaptation en position du contrepoids, la balançoire peut être utilisée quel que soit le nombre- d'individus qui sont montés dans la cabine, c'est-à-dire quelle que soit la masse entraînée en rotation, de sorte qu'il soit possible d'utiliser un moteur de relativement faible puissance.
Une autre solution pourrait consister à déplacer cycliquement le contrepoids au cours du balancement, de telle manière que ce contrepoids assure périodiquement une surcompensation du poids des passagers ou au moment de la descente, une sous-compensation de ce poids. Cette réalisation s'obtient lorsque le dispositif de commande est pourvu d'un mécanisme de régulation cyclique agissant sur le vérin hydraulique. Dans cette réalisation, le moteur joue un râle secondaire. Par ailleurs, cette commande cyclique peut également être utilisée pour freiner le dispositif, lorsqu'on inverse le cycle de déplacement du contrepoids.
Bien que la présente invention soit décrite en référence à des formes de réalisations particulières, elle peut subir différentes modifications évidentes pour l'homme de l'art.

Claims (2)

Revendications
1. Balançoire rotative, notamment utilisée comme attraction de foire, pouvant contenir plusieurs personnes, caractérisée en ce qu'elle comporte un premier bras de manivelle (4, 6, 26) relié par l'intermédiaire d'un axe de rotation (8, 9, 29) à un second bras de manivelle (5, 7, 27), le premier bras de manivelle étant décalé de 1800 par rapport au second, l'extrémité libre du premier bras de manivelle (4, 6, 26) portant une cabine (10, 30), le second bras de manivelle (5, 7, 27) portant un contrepoids (11, 31), ce contrepoids étant mobile et pouvant être déplacé radialement, la balançoire comportant des moyens d'entraînement (17, 28, 37, 38) agissant sur les bras de manivelle (4, 6, 26; 5, 7, 27) pour les entraîner en rotation.
2. Balançoire selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement comportent un mécanisme (14, 34), agencé pour déplacer radialement vers l'extérieur le contrepoids (11,31) lors du mouvement descendant de ce contrepoids, et pour déplacer vers l'intérieur le contrepoids (11, 31) lors de son mouvement ascendant, de façon à surcompenser et àsous-compensercycliquement le poids de la cabine.
FR8117280A 1980-09-11 1981-09-09 Balancoire rotative Pending FR2489704A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL8005111A NL8005111A (nl) 1980-09-11 1980-09-11 Overslagschommel.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2489704A1 true FR2489704A1 (fr) 1982-03-12

Family

ID=19835863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117280A Pending FR2489704A1 (fr) 1980-09-11 1981-09-09 Balancoire rotative

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS57117884A (fr)
DE (4) DE8030247U1 (fr)
ES (1) ES8204606A1 (fr)
FR (1) FR2489704A1 (fr)
NL (1) NL8005111A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0656222A2 (fr) * 1993-11-08 1995-06-07 Huss Maschinenfabrik GmbH & Co. KG Dispositif d'exploitation mobile avec au moins une nacelle pour passagers suspendue pendulante
US5658201A (en) * 1995-11-13 1997-08-19 Airsurfer, Inc. Swinging boom amusement ride
WO2005120673A1 (fr) * 2004-06-07 2005-12-22 K.I.G. Heerenveen B.V. Attraction de foire a nacelle suspendue a deux bras tournants paralleles entre eux
WO2006068477A1 (fr) * 2004-12-22 2006-06-29 K.I.G. Heerenveen B.V. Attraction foraine avec une ou plusieurs nacelles pour transporter des personnes suspendues d'un bras rotatif et maintenues de niveau au cours de la rotation.

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3042872A1 (de) * 1980-11-13 1982-06-03 Anton 8909 Münsterhausen Schwarzkopf Ueberschlagschaukel als belustigungsvorrichtung
DE3409523C2 (de) * 1984-03-15 1985-08-01 Friedrich Paul 2000 Hamburg Körper Riesenrad

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0656222A2 (fr) * 1993-11-08 1995-06-07 Huss Maschinenfabrik GmbH & Co. KG Dispositif d'exploitation mobile avec au moins une nacelle pour passagers suspendue pendulante
EP0656222A3 (fr) * 1993-11-08 1995-09-06 Huss Maschfab Gmbh & Co Dispositif d'exploitation mobile avec au moins une nacelle pour passagers suspendue pendulante.
US5658201A (en) * 1995-11-13 1997-08-19 Airsurfer, Inc. Swinging boom amusement ride
WO2005120673A1 (fr) * 2004-06-07 2005-12-22 K.I.G. Heerenveen B.V. Attraction de foire a nacelle suspendue a deux bras tournants paralleles entre eux
WO2006068477A1 (fr) * 2004-12-22 2006-06-29 K.I.G. Heerenveen B.V. Attraction foraine avec une ou plusieurs nacelles pour transporter des personnes suspendues d'un bras rotatif et maintenues de niveau au cours de la rotation.

Also Published As

Publication number Publication date
ES503812A0 (es) 1982-06-01
ES8204606A1 (es) 1982-06-01
JPS57117884A (en) 1982-07-22
DE3045608A1 (de) 1982-04-22
DE8030247U1 (de) 1981-04-16
DE3042678A1 (de) 1982-04-22
DE8032215U1 (de) 1981-06-11
NL8005111A (nl) 1982-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2235696C (fr) Ensemble comportant une roue et une suspension integree a la roue
EP2242924B1 (fr) Dispositif pour utiliser l'energie de la houle
CA2611970A1 (fr) Dispositif de direction a encombrement reduit pour atterrisseur d'aeronef
FR2468765A1 (fr) Machine pour transformer l'energie cinetique des vagues de la mer en energie mecanique
FR2633012A1 (fr) Ensemble vilebrequin pour moteur a course variable pour le travail a taux de compression variable
EP3177831A1 (fr) Mecanisme equilibre pour economie d'energie, machine tournante et procede de mise en oeuvre
FR2489704A1 (fr) Balancoire rotative
EP0425339B1 (fr) Dispositif de suspension et de manutention intégré dans les jambes d'une plate-forme pétrolière auto-élévatrice
CA2923020C (fr) Systeme de suspension antivibratoire d'une barre de maintien d'une boite de transmission de puissance d'aeronef, dispositif de suspension antivibratoire, et aeronef
FR2533288A1 (fr) Dispositif compose de deux ensembles montes pivotants l'un par rapport a l'autre tel qu'un chassis pour le moulage d'elements en beton, un heliostat ou analogue
FR2697204A1 (fr) Dispositif de pli d'équerre comprenant un système d'équilibrage.
EP0050891A1 (fr) Moteur éolien
FR2627718A1 (fr) Dispositif d'equilibrage des forces, notamment de pesanteur, agissant sur un bras de robot ou analogue
WO2015004333A1 (fr) Dispositif de conversion en énergie du mouvement de la houle
CH668623A5 (en) Wind power generator with stack of independent platforms - enables gps. of wind turbines stacked on common mast to be utilised selectively
FR2493924A1 (fr) Procede et dispositif de transformation de l'energie de la houle marine
EP1365863A1 (fr) Broyeur pendulaire
FR2655075A1 (fr) Batiment a structure tournante.
WO1991009766A1 (fr) Dispositif de conversion mecanique de type a double manivelle avec decalage angulaire variable des manivelles, et pedalier realise a l'aide dudit dispositif
EP0472720A1 (fr) Manege a nacelle tubulaire
FR2480386A1 (fr) Systeme articule a bref ralentissement a mi-course
FR2985548A1 (fr) Dispositif de conversion en energie du mouvement de la houle
FR2616869A1 (fr) Systeme de controle de la vitesse de sortie d'un convertisseur de couple a deux differentiels
FR2771016A1 (fr) Manege a axe incline et entrainement par helice peripherique
FR2644850A1 (fr) Moteur a bras; deux vitesses