FR2489220A1 - Capote amovible pour garde-corps de banquette de telesiege - Google Patents

Capote amovible pour garde-corps de banquette de telesiege Download PDF

Info

Publication number
FR2489220A1
FR2489220A1 FR8018672A FR8018672A FR2489220A1 FR 2489220 A1 FR2489220 A1 FR 2489220A1 FR 8018672 A FR8018672 A FR 8018672A FR 8018672 A FR8018672 A FR 8018672A FR 2489220 A1 FR2489220 A1 FR 2489220A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hood
hoop
railing
guardrail
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8018672A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8018672A priority Critical patent/FR2489220A1/fr
Publication of FR2489220A1 publication Critical patent/FR2489220A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/002Cabins; Ski-lift seats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UNE CAPOTE AMOVIBLE POUR BANQUETTE DE TELESIEGE QUI SOIT REPLIABLE SANS EMPIETER SUR L'ESPACE DISPONIBLE POUR LES PASSAGERS ET SOIT COMMANDEE PAR LE DEPLACEMENT DU GARDE-CORPS ENTRE SES POSITIONS HORS SERVICE ET EN SERVICE. L'ARCEAU DE BASE 13 DE LA CAPOTE EST FIXE SUR LES BRANCHES LATERALES DU GARDE-CORPS 3, L'ARCEAU EXTREME OPPOSE ETANT SOUS LA FORME D'UN DEMI-ARCEAU 18 POUVANT DESCENDRE EN AVANT ET AU-DESSOUS DE LA BANQUETTE LORS DU DEPLACEMENT DE LA CAPOTE. LE DEMI-ARCEAU 18 PEUT PORTER UN VERROU BASCULANT 26 CONTRE LEQUEL AGIT UNE PIECE DE VERROUILLAGE 28 SOLIDAIRE DU GARDE-CORPS OU DE L'ARCEAU DE BASE.

Description

La protection des passagers d'une banquette d'un télésiège contre les intempéries au moyen d'un habitacle composé d'éléments rigides ou souples, adaptable à des installations existantes, exige que ces éléments n'empiètent pas sur la place réservée aux passagers et qu'en période de n utilisation ils puissent être immobilisés sous un volume réduit afin de ne présenter au vent qu'une prise minimale.
Il existe déjà, sur toute banquette de télésiège, un cadre rigide basculant autour d'un axe transversal que l'on appelle "garde-corps" et qui est destiné à protéger les passagers contre le risque de chute après avoir été amené en position de service.
Le principe de l'invention consiste à utiliser le mouvement du garde-corps pour commander les opérations de déverrouillage, de mise en place, d'escamotage et de verrouillage d'un habitacle pliant du genre capote de voiture.
La capote est constituée, d'une façon générale connue, par une succession d'arceaux articulés les uns aux autres et portant une paroi souple de protection mais, conformément à l'invention, les arceaux sont établis de façon â se superposer verticalement, en position de repliage de la capote, sur l'arceau de base qui se fixe sur les deux branches latérales du garde-corps, par exemple par deux chapes prévues de chaque c & é du garde-corps.
Selon une caractéristique complémentaire de l'invention, l'arceau extrême de capote opposé a l'arceau de base fixé au garde-corps s'articule sur l'arceau adjacent vers le milieu-des bras de cet arceau adjacent en constituant un demi-arceau qui, en position de déploiement de la capote, peut ainsi descendre vers l'avant au-dessous de la banquette pour abriter le haut des Jambes des passagers et ce demi-arceau porte en son milieu un verrou oscillant par gravité, destiné à coopérer avec une butée fixée sur la partie arrière du garde-corps ou sur l'arceau de base qui en est solidaire pour assurer le verrouillage de la capote quand elle est en position de repliage et quand le garde-corps 'est pas en service, de telle sorte que le fonctionnement du verrou résulte automatiquement de la position du garde-corps sans nécessiter une action spéciale des passagers.
Pour bien faire comprendre l'invention, on en décrira ci-après plus en détails une forme d'exécution préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel
la figure 1 est une vue de côté d'une capote selon l'invention en position déployée d'utilisation ;
la figure 2 est une vue en perspective du garde-corps
la figure 3 est une vue en perspective de la capote on position de repliage ;
la figure 4 est une vue de côté simplifiée analogue à la figure 1, montrant le garde-corps en service et la capote en position de repliage ;
la figure 5 est encore une vue de côté analogue, mais montrant le garde-corps en position hors service et verrouillant la capote repliée ;
la figure 6 montre le détail d'un montage de la capote sur le garde-corps ;;
la figure 7 montre la disposition du verrou pivotant par gravité quand le garde-corps est dans la position de la figure 5 ; et
la figure 8 est une vue de détail dans le plan de rotation du verrou.
Sn référence d'abord plus particulièrement à la figure 1, une banquette de télésiège 1 est supportée par un bâti comprenant deux montants latéraux 2 sur lesquels le garde-corps 3 peut pivoter autour d'un axe transversal horizontal 4.
Le garde-corps 3, de structure traditionnelle est constitué par un cadre comprenant deux branches longitudinales 5-6 qui prennent une position proche de l'horizontale quand le garde-corps est en service. Ces deux branches 5-6 sont réunies à l'avant par une barre d'appui 7 du milieu de laquelle part la tige médiane 8 supportant le repose-pieds transversal 9. Vers l'arrière, le cadre de garde-corps remonte en prolongements 10-11 des branches 5-6 et ces prolongements sont réunis par une traverse 12 jouant le rôle de contrepoids, le centre de gravité du garde-corps 3 se trouvant au-dessus de l'axe 4 autour duquel il bascule quand on fait passer le garde-corps de sa position hors service (figure 5) à sa position d'utilisation (figures 1, 2 et 4).
La capote se compose dans l'exemple représenté, de cinq arceaux successifs indiqués de 13 & 17 et est complétée par un demi-arceau 18 dont les bras s'articulent sur ceux de l'arceau adjacent 17 vers leur milieu 19. Ces arceaux portent un film plastique transparent 20 découpé en fuseaux qui constitue l'habillage de la capote.
Conformément à l'invention, l'arceau de base 13 est fixé de façon amovible sur le garde-corps et cette fixation peut seraire par quatre chapes indiquées de 21 à 24 comprenant de chaque côté deux chapes destinées & la fixation de cet arceau sur les branches 5-6 du garde-corps et les arceaux successifs en position repliée se superposent aux branches 5-6 sans empiéter sur l'espace affecté aux passagers. On remarquera que les arceaux présentent une légère courbure qui entraîne une diminution de leur largeur au niveau des prolongements arrière 10-11 du garde - corps, ce qui permet à ces arceaux d'évoluer & l'intérieur de la partie arrière du garde-corps bien que la largeur des arceaux au niveau de leurs bras soit égale à la largeur du garde-corps au niveau des branches latérales 5-6 de ce garde-corps.
Chaque chape 21 à 24 peut être fixée sur l'une des branches 5-6 du garde-corps par le serrage d'un boulon 25 (figure 6).
La figure 5 montre le garde-corps 3 et sa capote repliée comme à la figure 4 mais on a fait basculer l'ensemble vers l'arrière pour la mise du garde-corps. hors service, la capote se trouvant alors au-dessous des branches 5-6 du garde-corps. Pour maintenir la capote on position de repliage dans cette position du garde-corps hors service, l'invention prévoit le verrouillage de la capote par le garde-corps. Â cet effet, le demi-arceau 18 porte en son milieu un verrou 26 constitué par une masselotte pouvant osciller par gravité entre deux positions limites sur un axe 27 traversant le demi-arceau de façon que ce verrou tombe & BR< l'extérieur de l'empilage d'arceaux quand le garde-corps a été amené dans sa position hors service de la figure 5.On remarquera que l'axe 27 est oblique par rapport au plan du demi-arceau en faisant avec ce plan un angle de l'ordre de 20 à 30 degrés de façon à se trouver en position voisine de l'horizontale quand ce garde-corps est relevé hors service.
Dans cette position, la masselotte 26 se trouve pendante par son propre poids, donc on butée contre l'extrémité d'une chandelle 28 solidaire de la traverse 12 constituant le contrepoids du garde-corps, ce qui contraint les arceaux de la capote à rester serrés les uns contre les autres entre, d'une part, le bâti du dessous de la banquette et, d'autro part, la chandelle 28 contre laquelle bute le verrou 26.
Lorsqu' au contraire on fait basculer le garde-corps vers l'avant pour le mettre en service, ce garde-corps entraîne en rotation la capote qui reste verrouillée pendant la première partie de la rotation Jusqu'à ce que l'axe 27 de la masselotte 26 dépasse la position verticale et que le poids de cette masselotte 26 la fasse alors basculer vers l'intérieur du demi-arceau (après une rotation du garde-corps d'environ un quart de tour dans le sens horaire A partir de la position de la figure 5). La masselotte 26 cesse alors d'outre en regard de la chandelle 28 de sorte que la capote, qui est venue au-dessus du garde-corps, se trouve déverrouillée tout en restant en place par son poids sur les branches latérales du garde-corps tant qu'elle n'est pas déployée en position de service.
Le verrou 26 peut présenter la forme générale d'une plaquette (figure 8) dont la face orientée vers 11 arceau porteur présente deux butées saillantes 29-30 de part et d'autre de cet arceau de façon que ces butées déterminent les deux positions limites correspondant au verrouillage et au déverrouillage de la capote.

Claims (6)

R E V E N D I C A T I O N S.
1. Capote de protection contre les intempéries destinée à entre montée de façon amovible sur une banquette de télésiège et constituée par une succession d'arceaux articulés les uns aux autres et portant une paroi souple, caractériseepar le fait que cette capote est fixée non pas au bâti du siège, mais à la partie basculante appelée "garde-corps.
2. Capote de protection pour banquette de télésiège selon la revendication 1 caractérisée par le fait que sa fixation au garde-corps s'effectue par l'arceau de base de la capote de telle sorte qu'en position de repliage de la capote tous les arceaux successifs se superposent verticalement sur les branches latérales du garde-corps saas èmpie'ni dans l'espace réservé aux passagers au-dessus de la banquette, ni dans l'espace réservé au passage du garde-corps.
3. Capote de protection pour banquette de télésiège selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée par un arceau extrême opposé à l'arceau de base et établi sous la forme d'un demi-arceau dont les bras latéraux s' articulent vers le milieu des bras de l'arceau adjacent de façon & BR< permettre la descente de ce demi-arceau en avant de la banquette au-delà de la barre d'appui du garde-corps.
4. Capote de protection pour banquette de télésiège selon l'une quelconque des revendications précédentes, dont l'arceau extrême opposé & l'arceau de base porte un verrou à gravité commandé automatiquement par le changement d'assiette du garde-corps lors de son passage de l'une à l'autre de ses positions hors service et en service, de façon que la capote se trouve verrouillée en position de repliage par l'action du garde-corps sur lie verrou, quand ce garde-corps est hors service.
5. Capote de protection pour banquette de télésiège selon la revendication 4, caractérisée en outre par le fait que ledit verrou commandé par gravité s'articule sur l'arceau extrAme autour d'un axe traversant cet arceau vers son milieu et porte deux butées déterminant-deux positions limites du verrou correspondant au verrouillage et au déverrouillage de la capote.
6. Capote de protection pour banquette de télésiègo selon la revendication 4 ou la revendication 5, dans laquelle le verrou basculant par gravité sur l'arceau extrême opposé à l'arceau de base pivote autour d'un axe faisant avec le plan de l'arceau extrême un certain angle déterminant le fonctionnement automatique du verrou au franchissement des deux positions angulaires désirées du garde-corps, correspondant respectivement au verrouillage et au déverrouillage de la capote.
FR8018672A 1980-08-28 1980-08-28 Capote amovible pour garde-corps de banquette de telesiege Withdrawn FR2489220A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018672A FR2489220A1 (fr) 1980-08-28 1980-08-28 Capote amovible pour garde-corps de banquette de telesiege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018672A FR2489220A1 (fr) 1980-08-28 1980-08-28 Capote amovible pour garde-corps de banquette de telesiege

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2489220A1 true FR2489220A1 (fr) 1982-03-05

Family

ID=9245463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018672A Withdrawn FR2489220A1 (fr) 1980-08-28 1980-08-28 Capote amovible pour garde-corps de banquette de telesiege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2489220A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0147310A2 (fr) * 1983-12-29 1985-07-03 Max Michel Télésiège pourvu d'un dispositif de protection contre le froid et les intempéries

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2985224A (en) * 1958-03-28 1961-05-23 Riblet Tramway Company Aerial lift passenger chair
FR1325828A (fr) * 1962-03-22 1963-05-03 Jean Pomagalski Télésiège
CH481780A (de) * 1967-02-24 1969-11-30 Wyss Samuel Witterungsschutz für Fahrgäste von offenen Sesselbahnen
US3556014A (en) * 1969-02-07 1971-01-19 Rudkin Wiley Corp Automatic opening and closing means for a ski lift chair
FR2070488A5 (fr) * 1969-12-05 1971-09-10 Pomagalski Jean Sa
FR2432961A1 (fr) * 1978-08-11 1980-03-07 Josserand Pierre Dispositif de protection contre les intemperies pour passagers de telesieges

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2985224A (en) * 1958-03-28 1961-05-23 Riblet Tramway Company Aerial lift passenger chair
FR1325828A (fr) * 1962-03-22 1963-05-03 Jean Pomagalski Télésiège
CH481780A (de) * 1967-02-24 1969-11-30 Wyss Samuel Witterungsschutz für Fahrgäste von offenen Sesselbahnen
US3556014A (en) * 1969-02-07 1971-01-19 Rudkin Wiley Corp Automatic opening and closing means for a ski lift chair
FR2070488A5 (fr) * 1969-12-05 1971-09-10 Pomagalski Jean Sa
FR2432961A1 (fr) * 1978-08-11 1980-03-07 Josserand Pierre Dispositif de protection contre les intemperies pour passagers de telesieges

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0147310A2 (fr) * 1983-12-29 1985-07-03 Max Michel Télésiège pourvu d'un dispositif de protection contre le froid et les intempéries
FR2557529A1 (fr) * 1983-12-29 1985-07-05 Michel Max Telesiege pourvu d'un dispositif de protection contre le froid et les intemperies
EP0147310A3 (en) * 1983-12-29 1985-08-07 Max Michel Chairlift fitted with a protective device against cold and unsteady-weather
US4630545A (en) * 1983-12-29 1986-12-23 Max Michel Chair lift fitted with a passenger protective device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2598500C (fr) Caisson a raidisseur invisible
WO2006131645A1 (fr) Systeme d&#39;echelle, notamment pour vehicules
FR2498148A1 (fr) Poussette pliante equipee d&#39;une capote
EP0864019B1 (fr) Dispositif de couverture mobile, notamment pour piscine
FR2673221A1 (fr) Perfectionnements apportes a une marquise enroulable.
EP2401442A1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
CA2952924A1 (fr) Structure de jeu pour la pratique du basketball
EP0147310B1 (fr) Télésiège pourvu d&#39;un dispositif de protection contre le froid et les intempéries
CH629713A5 (fr) Capote repliable pour vehicules de remontees mecaniques.
EP0026510B1 (fr) Dispositif pour transborder une personne handicapée moteur entre un fauteuil roulant et un véhicule automobile
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
EP2599938B1 (fr) Passerelle de sécurité à étai dépliable pour banche de coffrage
FR2489220A1 (fr) Capote amovible pour garde-corps de banquette de telesiege
FR2531018A1 (fr) Dispositif de couverture mobile pour camions et autres vehicules
FR2552524A1 (fr) Dispositif de portage pour planche a voile
FR2696374A1 (fr) Dispositif de support et de commande d&#39;un pare-brise escamotable de véhicule, et véhicule équipé d&#39;un tel dispositif.
FR2754555A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au decoffrage, notamment de dalles de beton horizontales
WO2012163917A2 (fr) Dispositif de protection modulable
EP2551426B1 (fr) Structure pliable pour tente a axes multiples, et tente associee
EP3940189B1 (fr) Dispositif de travail en hauteur a garde-corps articule et portillon automatique
FR2775307A1 (fr) Support de panneau de signalisation a ouverture automatique et verrouillage de securite
WO2000075461A1 (fr) Espace scenique couvert demontable et procede de montage
FR2760605A1 (fr) Dispositif de protection de type parasol ou parapluie a mat excentre
EP0282385A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
EP0329535B1 (fr) Barrière-écluse basculante de sécurité pour plate-forme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse