FR2489122A1 - Perfectionnements aux dispositifs d'accouplement de deux chaises - Google Patents

Perfectionnements aux dispositifs d'accouplement de deux chaises Download PDF

Info

Publication number
FR2489122A1
FR2489122A1 FR8018497A FR8018497A FR2489122A1 FR 2489122 A1 FR2489122 A1 FR 2489122A1 FR 8018497 A FR8018497 A FR 8018497A FR 8018497 A FR8018497 A FR 8018497A FR 2489122 A1 FR2489122 A1 FR 2489122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chairs
connector
coupling
chair
halves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8018497A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2489122B1 (fr
Inventor
Jean Lafargue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAFA TABLES SIEGES
Original Assignee
LAFA TABLES SIEGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAFA TABLES SIEGES filed Critical LAFA TABLES SIEGES
Priority to FR8018497A priority Critical patent/FR2489122B1/fr
Publication of FR2489122A1 publication Critical patent/FR2489122A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2489122B1 publication Critical patent/FR2489122B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/12Theatre, auditorium, or similar chairs
    • A47C1/124Separate chairs, connectible together into a row

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

AMEUBLEMENT. DISPOSITIF D'ACCOUPLEMENT DE DEUX CHAISES PLACEES COTE A COTE, ET DU TYPE COMPRENANT DEUX DEMI-COQUILLES 3, 4 DISPOSEES DOS A DOS, CHAQUE DEMI-COQUILLE PRESENTANT UNE AME 5, 10 ET DEUX PARTIES RECOURBEES 6, 7 - 8, 9, LESDITES PARTIES RECOURBEES DE LA PREMIERE DEMI-COQUILLE ETANT DESTINEES A VENIR EPOUSER UNE PARTIE D'UN PIED ANTERIEUR ET D'UN PIED POSTERIEUR SITUES D'UN MEME COTE D'UNE CHAISE 19 TANDIS QUE LES PARTIES RECOURBEES DE LA SECONDE DEMI-COQUILLE SONT DESTINEES A VENIR COOPERER AVEC UNE PARTIE DU PIED ANTERIEUR ET DU PIED POSTERIEUR SITUES D'UN MEME COTE D'UNE SECONDE CHAISE 20 DISPOSEE AU VOISINAGE DE LA PREMIERE, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE, FAISANT SAILLIE DANS L'AME 5 DE L'UNE, AU MOINS, DES DEMI-COQUILLES 3, UN VERROU ESCAMOTABLE 13.

Description

La présente invention concerne des dispositifs destinés à accoupler deux chaises, côte à côte, pour réaliser des rangs de chaises pour des salles de réunion, salles de conférence, etc.
La technique antérieure connaît des dispositifs qui permettent d'assembler un pied avant et un pied arrière correspondant au pied antérieur et au pied postérieur d'une chaise voisine identique pour former des travées de chaises.
Une de ces dispositions consiste à prévoir, sur les chaises, toujours d'un même côté, des crochets destinés à venir coopérer avec les pieds de la chaise voisine. Cette disposition est pratique, mais d'une-part, elle est inesthétique et, d'autre part, elle nécessite pour le fabricant, d'avoir des stockes de chaises pourvues de crochets et d'autres sans cet accessoire.
Une autre réalisation consiste à prévoir des pièces formées d'un accoudoir prolongé, d'une part, par deux profilés en U, situés côte à côte et destinés à venir s'engager sur les deux pieds antérieurs de deux chaises voisines, et d'autre part, par deux autres profilés en U tournés en regard des deux premiers et destinés à recevoir les deux pieds postérieurs desdites chaises. Une telle réalisation est simple, très facile à mettre en place, mais présente divers inconvénients. Le dispositif est encombrant, ne permet pas de former une liaison rigide entre les chaises et peut très facilement être désaccouplé, ce qui exclut son utilisation dans certaines circonstances ou des participants énervés risqueraient d'utiliser ces accessoires comme projectiles.
On connaît encore d'autres dispositifs constitués de deux parties à section en C, accolées par leur partie convexe, et dont l'une s'engage sur les deux pieds d'un côté d'une chaise, tandis que l'autre s'engage sur les deux pieds du côté correspondant de la chaise adjacente. Ces dispositifs sont simples, mais présentent l'inconvénient qu'ils ne se verrouillent pas sur les pieds.
Lorsqu'il s'agit de chaises pliantes, à mettre en travées, on a réalisé des organes sensiblement similaires à ceux formés de deux parties à section en C accolées, mais qui ont des dimensions telles qu'ils doivent être mis en place lorsque les chaises ne sont pas totalement ouvertes, et après ouverture totale des chaises, viennent se bloquer contre les traverses reliant les pieds entre eux.De tels dispositifs sont pratiques et offrent une certaine sécurité d'emploi, car une fois mis en place et les chaises étant en position d'utilisation, ils ne peuvent pas être retirés, mais par contre, ils sont très peu pratiques à poser, car chaque chaise, part les chaises d'extrémité, doit être accouplée d'une part, avec la chaise située d'un côte et, d'autre part, avec la chaise située de l'autre côté, de sorte que pratiquement, on est obligé de placer, côte à cote, toutes les chaises à moitié ouvertes, puis de poser les organes de jonction sur tous les pieds des chaises, et enfin de déplier complètement lesdites chaises.Or, lors de cette dernière opération, comme les chaises sont plus ou moins, déplacées, les organes de jonction se détachent intempestivement de l'un ou l'autre des pieds et finalement la mise en travée demande un temps considérable et une certaine habileté manuelle.
La présente invention a pour but de réaliser un dispositif pour accoupler deux chaises, côte à côte, qui soit plus simple que ceux connus et qui remédie aux divers inconvénients précités.
Le dispositif, objet de la présente invention, est du type comprenant deux demi-coquilles disposées dos à dos, chaque demi-coquille présentant une âme et deux parties recourbées, lesdites parties recourbées de la première demicoquille étant destinées à venir épouser une partie d'un pied antérieur et d'un pied postérieur situé d'un même côté d'une chaise, tandis que les parties recourbées de la seconde demicoquille sont destinées à venir coopérer avec une partie du pied antérieur et du pied postérieur situés d'un même côté d'une seconde chaise disposée au voisinage de la première, et est caractérisé en ce qu'il comporte > faisant saillie dans l'âme de l'une, au moins, des demi-coquilles, un verrou escamotable.Grâce à cette disposition, la mise en place est très facile puisqu'il suffit d'appliquer contre la chaise, le verrou pour commander son effacement, puis de faire glisser vers le bas, le dispositif, de manière que les extrémités recourbées viennent porter contre les pieds, tandis que le verrou, libéré, vient s'étendre entre lesdits pieds. Un des avantages supplémentaire de l'invention est que lorsque le dispositif est utilisé pour des chaises pliantes, les deux pieds situés d'un même côté de la chaise sont pris entre les extrémités recourbées et les bords correspondants du verrou, ce qui donne une grande stabilité au montage, la chaise ne pouvant pas se plier intempestivement.
De préférence, le verrou est monté contre l'action de moyens élastiques tendant à le faire saillir.
Suivant une caractéristique constructive, le dispositif comporte deux verrous faisant saillie chacun dans une âme d'une demi-coquille, et un ressort de compression inséré entre lesdits verrous et tendant à les écarter.
Enfin, chaque verrou comporte, au voisinage de son extrémité opposée à celle faisant saillie dans l'âme, un épaulement.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails, en se référant à un mode de réalisation particulier, donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés, dans lesquels
Fig. 1 est une vue, en perspective d'un dispositif selon l'invention avec des arrachements,
Fig. 2 montre, en perspective, le dispositif fixé à deux chaises,
Fig. 3 est une vue en coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne III-III de la figure 2,
Fig. 4 et Fig. 5 sont des vues schématiques imageant l'utilisation du dispositif selon l'invention.
Le dispositif~représenté à la figure 1 est constitué d'un corps creux 1, de section trapézoîdale, dont les extrémités sont fermées par des plaques 3 et 4.
La plaque 3 est pliée, pour présenter une âme 5 et deux parties recourbées 6 et 7, l'ensemble de la plaque 3 constituant une demi-coquille.
La plaque 4 est également pliée pour présenter deux extrémités recourbées 8 et -9 reliées par une âme 10, cette plaque constituant une seconde demi-coquille.
Dans l'âme 5, est pratiquée une ouverture 12, à travers laquelle fait saillie un verrou 13.
L'âme 10 comporte également une ouverture que traverse un verrou 15.
Entre les extrémités adjacentes des verrous 13 et 15, est inséré un ressort de compression 18 guidé dans des trous borgnes desdits verrous.
Les extrémités latérales du verrou 13 comportent des épaulements 16 qui sont guidés sur les parois latérales internes du corps 1 et qui, en butant contre la plaque 3, empêchent ledit verrou 13 de s'échapper du corps sous l'action du ressort 18.
Le verrou 15 comporte également des épaulements 17 qui limitent son coulissement.
Comme on le voit aux figures 2 et 3, lorsque le dispositif est mis en place, il assure une parfaite liaison entre deux chaises. Dans le mode de réalisation représenté, on-a supposé que le dispositif était utilisé pour des chaises pliantes, mais, bien entendu, il s'applique également.à des chaises à pieds fixes.
Le dispositif, selon l'invention, vient se fixer, par sa demi-coquille 3, sur les deux pieds 27 et 28 situés d'un même cté d'une chaise 19, la partie recourbée 7 venant porter contre le pied antérieur 27 et la partie recourbée 6 contre le pied postérieur 28, tandis que le verrou 13 vient s'insérer entre lesdits pieds en coopérant avec ceux-ci.
La demi-coquille 4 est destinée à se fixer sur les deux pieds 22 et 23 correspondants d'une chaise 20 identique à la chaise 19 et disposée à côté de celle-ci, la partie recourbée 9 portant contre le pied 23 et la partie recourbée 8 contre le pied 22, le verrou 15 s'étendant entre lesdits pieds.
Le montage du dispositif selon l'invention est particulièrement simple et rapide.
Les chaises étant disposées, côte à côte, en position d'utilisation, sur la première, par exemple la chaise 19, on place contre les pieds 27 et 28 le verrou 13 à une hauteur telle que les bords libres des parties 6 et 7 puissent s'engager sur les pieds, on exerce une pression pour effacer le verrou, en même temps qu'on fait glisser le dispositif vers le bas. Lorsque les parties 6 et 7 butent contre les pieds respectivement 28 et 27, le verrou 13 ne porte plus contre lesdits pieds, et sous l'action du ressort 18, fait saillie entre lesdits pieds et assure le verrouillage.
Pour assembler la seconde chaise 20 au dispositif, on incline légèrement celle-ei en la faisant basculer sur ses pieds 22 et 23, en direction de la chaise 19 afin que lesdits pieds viennent en butant contre le verrou 15, effacer celui-ci (voir figures 4 et 5), puis on ramène l'extrémité libre des pieds 22 et 23 en les rapprochant des pieds 17 et 18, en même temps qu'on soulève la chaise jusqu'à ce que le verrou 15 vienne s'insérer entre lesdits pieds 22 et 23. On conçoit que ce montage est très rapide, très simple et peut être effectué très rapidement. De plus, tel que le dispositif est conçu, les verrous 13 et 15 viennent se situer sensiblement au droit des sièges des chaises, de sorte que lesdits verrous sont peu accessibles pour des personnes assises.
Le dispositif qui vient d'être déerit peut permettre de supporter, par son corps 1, un accessoire quelconque, par exemple un cendrier, un accoudoir, une tablette écritoire etc.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et qui a été représenté aux dessins annexés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détails, sans sortir, pour cela, du cadre de la présente invention.

Claims (3)

R E V E N D I C A T I O N S
10 - Dispositif d'accouplement de deux chaises placées côte à côte, et du type comprenant deux demi-coquilles (3, 4) disposées dos à dos, chaque demi-coquille présentant une âme (5, 10) et deux parties recourbées(6, 7 - 8, 9), lesdites parties recourbées de la première demi-coquille étant destinées à venir épouser une partie d'un pied antérieur et d'un pied postérieur situés d'un'même côté d'une chaise (19), tandis que les parties recourbées de la seconde demi-coquille sont destinées à venir coopérer avec une partie du pied antérieur et du pied postérieur situés d'un même côté d'une seconde chaise (20) disposée au voisinage de la première, caractérisé en ce qu'il comporte, faisant saillie dans l'âme (5) de l'une au moins des demi-coquilles (3), un verrou escamotable (13).
20 - Dispositif d'accouplement de deux chaises placées côte à côte, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le verrou est monté contre l'action de moyens élastiques (18) tendant à le faire saillir.
30 - Dispositif d'accouplement de deux chaises placées côte à côte, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux verrous (13, 15) faisant saillie chacun dans une âme (5, 10) d'une demi-coquille, et un ressort de compression (18) inséré entre lesdits verrous (13, 15) et tendant à les écarter.
40 - Dispositif d'accouplement de deux chaises placées côte à côte, selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque verrou (13, 15) comporte, au voisinage de son extrémité opposée à celle faisant saillie dans l'âme, un épaulement (16, 17).
FR8018497A 1980-08-26 1980-08-26 Perfectionnements aux dispositifs d'accouplement de deux chaises Expired FR2489122B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018497A FR2489122B1 (fr) 1980-08-26 1980-08-26 Perfectionnements aux dispositifs d'accouplement de deux chaises

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018497A FR2489122B1 (fr) 1980-08-26 1980-08-26 Perfectionnements aux dispositifs d'accouplement de deux chaises

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2489122A1 true FR2489122A1 (fr) 1982-03-05
FR2489122B1 FR2489122B1 (fr) 1986-04-04

Family

ID=9245394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018497A Expired FR2489122B1 (fr) 1980-08-26 1980-08-26 Perfectionnements aux dispositifs d'accouplement de deux chaises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2489122B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6193308B1 (en) * 1999-02-05 2001-02-27 Joo-Hwan Hwang Collapsible chair having a table

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB712810A (en) * 1951-10-10 1954-07-28 Armin Wirth Coupling device for chairs
FR1481135A (fr) * 1966-03-24 1967-05-19 Accessoire amovible pour chaises pliantes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB712810A (en) * 1951-10-10 1954-07-28 Armin Wirth Coupling device for chairs
FR1481135A (fr) * 1966-03-24 1967-05-19 Accessoire amovible pour chaises pliantes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6193308B1 (en) * 1999-02-05 2001-02-27 Joo-Hwan Hwang Collapsible chair having a table

Also Published As

Publication number Publication date
FR2489122B1 (fr) 1986-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2690888A1 (fr) Porte-bagages pour véhicules automobile.
FR2498912A1 (fr) Cadre pour l'exposition d'objets
EP0597848A1 (fr) Chaise longue pliable et portable
FR2681626A1 (fr) Armature pour tente rectangulaire ayant un toit a deux pans.
WO1997036520A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
CA3040325A1 (fr) Fauteuil pliable et inclinable
FR2489122A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'accouplement de deux chaises
FR2627969A1 (fr) Fauteuil empilable a dossier et accoudoirs repliables
EP0683350B1 (fr) Dispositif de fixation de caméras sur un trépied
FR2682022A1 (fr) Chaise longue.
FR2764563A1 (fr) Siege pour vehicule automobile
FR2778156A1 (fr) Dispositif de rangement monte coulissant sous un siege de vehicule
EP1258949A1 (fr) Système d'accrochage et éléments mettant en oeuvre ce système
FR2802155A3 (fr) Siege reglable pour motocyclettes
FR2708464A1 (fr) Chariot-brancard comprenant un bâti et un brancard fixe de manière démontable sur le bâti.
FR2734339A1 (fr) Structure en reseau de mailles
FR2561725A1 (fr) Systeme d'assemblage a articulation et application pour realiser des tables ou etageres repliables
FR2800587A1 (fr) Table de type ayant au moins un pied ou pietinement repliable
EP2146044B1 (fr) Tablier de dispositif d'occultation, notamment de volet roulant
FR2672194A1 (fr) Fauteuil a pietement en x, reglable notamment en inclinaison pour le dossier.
EP0808593A2 (fr) Chaise haute à configuration variable
FR2760612A1 (fr) Canape convertible en lit
BE519232A (fr)
FR2762368A1 (fr) Systeme d'articulation d'un element rabattable de siege arriere sur un vehicule automobile
FR2963219A1 (fr) Dispositif de puericulture pliable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse