FR2489004A1 - Dispositif de controle du ou des objectifs d'un appareil de prise de vues - Google Patents

Dispositif de controle du ou des objectifs d'un appareil de prise de vues Download PDF

Info

Publication number
FR2489004A1
FR2489004A1 FR8018182A FR8018182A FR2489004A1 FR 2489004 A1 FR2489004 A1 FR 2489004A1 FR 8018182 A FR8018182 A FR 8018182A FR 8018182 A FR8018182 A FR 8018182A FR 2489004 A1 FR2489004 A1 FR 2489004A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microprocessor
objective
ring
operator
camera
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8018182A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2489004B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Beauvialia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aaton SA
Original Assignee
Aaton SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aaton SA filed Critical Aaton SA
Priority to FR8018182A priority Critical patent/FR2489004B1/fr
Publication of FR2489004A1 publication Critical patent/FR2489004A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2489004B1 publication Critical patent/FR2489004B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/60Control of cameras or camera modules
    • H04N23/66Remote control of cameras or camera parts, e.g. by remote control devices
    • H04N23/663Remote control of cameras or camera parts, e.g. by remote control devices for controlling interchangeable camera parts based on electronic image sensor signals

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE CONTROLE DU OU DES OBJECTIFS D'UN APPAREIL DE PRISE DE VUES, TEL QU'UNE CAMERA CINEMATOGRAPHIQUE, UNE CAMERA VIDEO, UN APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE, ETC. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN MICROPROCESSEUR 15 A MEMOIRE 16 COMPORTANT AUTANT DE ZONES ELEMENTAIRES 16, 16 QUE DE TYPES DIFFERENTS D'OBJECTIFS POUVANT ETRE UTILISES, DES MOYENS POUR ENREGISTRER, DANS DIFFERENTES PARTIES 16, 16, 16 DE CHAQUE ZONE ELEMENTAIRE 16, DES LOIS DE VARIATION DES SIGNAUX EN FONCTION DES POSITIONS ANGULAIRES RESPECTIVES DES BAGUES DE REGLAGE T, D, F DE L'OBJECTIF O ASSOCIE A CETTE ZONE ELEMENTAIRE 16 ET DES CONVERTISSEURS 22, 23, 24 RELIES A LA SORTIE DU MICROPROCESSEUR 15 ET COMMANDANT DES REPERES TI, DI, FI DU DISPOSITIF D'AFFICHAGE 7, 8, 9 MOBILES EN FONCTION DES SIGNAUX DE SORTIE DU MICROPROCESSEUR 15.

Description

La présente invention concerne un dispositif de contrôle du ou des objectifs d'un appareil de prise de vues, tel qu'une caméra cinématographique, une caméra vidéo, un appareil photographique, etc.
Lors d'une prise de vues, il est courant que l'opérateur utilise, en fonction des scènes à enregistrer, plusieurs objectifs ayant des caractéristiques différentes. Chacun de ces objectifs comporte plusieurs bagues dont l'une commande l'ouverture du diaphragme, l'autre la distance de mise au point et la troisième la focale utilisée. Par ailleurs, les appareils de prise de vues sont pourvus d'un dispositif d'affichage indépendant de l'appareil ou intégré à ce dernier, lequel indique d'une part ltouverture du diaphragme, calculée par le dispositif de mesure photométrique, et d'autre part la valeur instantanée correspondant à la position angulaire effective de la bague de réglage associée.
Certains appareils comportent également un dispositif permettant d'afficher la distance de mise au point calculée par un dispositif télémétrique annexe.
Ces dispositifs ont l'inconvénient d'être très compliqués et de comporter des mécanismes se déréglant facilement. En outre, les objectifs doivent être utilisés impérativement avec des boîtier qui leur sont spécifiés. Par ailleurs le calibrage varie avec l'usure des éléments internes.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif permettant, quel que soit l'objectif utilisé par l'opérateur, d'indiquer d'une manière sûre, par des repères mobiles du dispositif d'affichage, la position angulaire effective de chacune des bagues de l'objectif, donc la valeur du paramètre (ouverture, distance de mise au point et éventuellement focale) à laquelle se trouve réglé effectivement l'objectif.
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif permettant à l'opérateur,avant ou pendant la prise de vues, de mettre en place, dans le dispositif d'affichage, des repères fixes correspondant à des mesures préalables effectuées sur certains points essentiels de l'image devant être enregistrée.
A cet effet, ce dispositif de contrôle du ou des objectifs d'un appareil de prise de vues, tel que caméra cinématographique ou vidéo, appareil photographique , chacun de ces objectifs comportant une bague de réglage de l'ouverture du diaphragme, une bague de réglage de la distance de mise au point et éventuellement une bague de réglage de la distance focale, l'appareil comportant un dispositif d'affichage indépendant ou intégré, lequel indique, par la position de repères mobiles, les valeurs des différents paramètres (par exemple ouverture du diaphragme, distance de mise au point) utilisés durant la prise de vues, est caractérisé en ce qu'il comporte un microprocesseur à mémoire comportant autant de zones élémentaires que de types différents d'objectifs pouvant être utilisés, des moyens pour enregistrer, dans différentes parties de chaque zone élémentaire, des lois de variations -de signaux en fonction des positions angulaires respectives des bagues de réglage de l'objectif associé à cette zone élémentaire, des moyens pour indiquer au microprocesseur le type d'objectif monté sur l'appareil et par conséquent la zone élémentaire de la mémoire qui correspond à cet objectif et qui doit être sélectionnée pour que le microprocesseur prenne en considération uniquement les lois de variation des signaux correspondant à l'objectif utilisé, et des convertisseurs reliés à la sortie du microprocesseur et commandant les repères du dispositif d'affichage mobiles en fonction des signaux de sortie du microprocesseur, signaux qui varient en fonction des positions angulaires des bagues conformément aux lois emmagasinées dans la zone élémentaire associée à l'objectif utilisé.
Les moyens pour enregistrer les lois de variation des signaux peuvent comporter une boite de conversation extérieure munie d'un clavier et reliée au microprocesseur. Suivant une variante on peut également utiliser le microprocesseur programmé en mode interrogateur, demandant à l'o- pérateur effectuer les opérations de réglage des paramètres.
Suivant une autre caractéristique, le dispositif comporte des moyens pour inscrire dans le dispositif d'affichage, avant ou pendant chaque prise de vues, des repères fixes correspondant à des mesures effectuées sur certains points essentiels de l'image enregistrée.
Le dispositif suivant l'invention permet ainsi à un opérateur d'effectuer avec précision le réglage des diverses bagues de l'objectif monté sur l'appareil, pendant une séquence de prise de vues, et de contrô- ler les divers réglages tout en observant une image enregistrée apparaissant sur le viseur. I1 permet également à l'opérateur de se baser sur des valeurs réelles des différents paramètres et non pas sur celles données par les gravures des bagues qui, notamment par suite de l'usure, peuvent ne pas etre exactes.Il permet aussi un contrôle à distance des paramètres si bien qu'un assistant de l'opérateur peut, au cours d'une prise de vues, agir sur les bagues de réglage à partir des informations apparaissant sur le dispositif d'affichage des paramètres, l'opérateur n'ayant plus alors qu'à s'occuper du cadrage de l'image.
On voit d'après ce qui précède que le dispositif suivant l'invention facilite considérablement le travail des opérateurs.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention en référence au dessin annexé qui est un schéma synoptique- d'un dispositif de contrôle d'objectifs destinés à être montés sur une caméra, suivant l'invention.
Le dispositif suivant l'invention est représenté sur le dessin associé à une caméra cinématographique dont seuls les éléments essentiels ont été représentés schématiquement. Cette caméra comprend un corps dans la face frontal 1 duquel est monté un objectif interchangeable 01 qui peut être choisi parmi plusieurs objectifs différents pouvant être montés sur la même caméra. Le flux lumineux traversant l'objectif 01 tombe sur un film cinématographique 2 impressionné par ce flux et qui est avancé pas à pas derrière une fenêtre 3.Un obturateur 4 à mouvement rotatif ou alternatif est interposé entre l'objectif 01 et la fenêtre de prise de vues 3 pour renvoyer, pendant un demi-tour, le flux lumineux vers un viseur reflex 5 dans une partie importante duquel apparatt l'image 6 qui est en train d'être filmée.
Dans le viseur 5 apparaît également un dispositif d'affichage qui est constitué par des échelles de mesure 7, 8 et 9 permettant d'indiquer des mesures relatives à l'ouverture du diaphragme, à la distance de mise au point et à la focale utilisées ou devant être utilisées. Les échelles de mesure 7, 8 et 9 du dispositif d'affichage sont avantageusement constituées chacune d'une série de diodes électroluminescentes juxtaposées suivant une ligne droite et dont l'une ou plusieurs de ces diodes sont excitées, à un instant donné, de manière à donner une indication visuelle d'une mesure effectuée. Les diodes indiquant les valeurs devant être mises en évidence peuvent se distinguer des autres diodes par une variation de brillance, un clignotemet, une extinction par rapport aux diodes adjacentes maintenues brillantes etc.
Sur les échelles de mesure 7,8,9 apparaissent des premiers repères indiqués sur le dessin par des petits carrés noirs qui correspondent à des valeurs demandées. Ces valeurs sont obtenues à partir d'un convertisseur 11 à trois entrées dont l'une est reliée à un dispositif 12 mesurant l'intensité du flux lumineux. Ce dispositif est connecté soit à une cellule photoélectrique mesurant la luminance de la scène filmée ou le flux lumineux tombant sur le film (cellule à l'intérieur de la caméra) soit à un dispositif d'analyse du signal vidéo dans le cas d'une caméra vidéo utilisée seule ou en combinaison avec une caméra cinématographique. Les deux autres entrées du convertisseur 11 sont respectivement reliées à un télémètre 13 déterminant la distance à laquelle la caméra se trouve d'un point présentant un intéret dans la scène filmée et un appareil 14 indiquant la distance focale devant etre utilisée.
Le convertisseur 11 comporte des moyens qui permettent, en fonction du résultat sur la mesure effectuée par le dispositif 12, de déplacer, sur l'échelle de mesure 7 indiquant l'ouverture du diaphragme, un repère t correspondant à la valeur désirée pour l'ouverture du diaphragme de l'objectif 1 utilisé . De la même façon le convertisseur 11 comporte d'autres moyens pour déplacer, sur l'échelle de mesure 8 correspondant à la distance de mise au point, un repère d indiquant la distance entre un point particulier présentant un intérêt dans l'ensemble de la scène filmée et la caméra, en vue de la mise au point de cette dernière. Enfin le convertisseur 11 comporte également d'autres moyens pour déplacer, sur l'échelle de mesure 9 relative à la distance focale, un repère f indiquant la distance focale devant être utilisée et qui est donnée par le dispositif 14.
Le dispositif suivant l'invention comprend par ailleurs un microprocesseur 15 et une mémoire 16 laquelle comporte différentes zones associées respectivement aux différents types d'objectifs pouvant être utilisés avec la caméra. Si quatre objectifs différents 01,02,03,04 peuvent être utilisés avec la caméra, la mémoire 16 comporte quatre zones 161, 1625 163 et 164 associées respectivement à ces quatre objectifs. Chaque objectif porte plusieurs bagues de réglage.
Ainsi l'objectif 1 porte une bague T1 de réglage de l'ouverture du diaphragme, une bague D1 de réglage de la distance de mise au point et une bague F1 de réglage de la distance focale. Les positions angulaires des bagues des divers objectifs sont lues par des capteurs 17, 18, 19 associés respectivement aux bagues T1 de réglage de l'ouverture du diaphragme, D1 de réglage de mise au point et F1 de réglage de la distance focale, ces capteurs'émettant à leurs sorties des signaux analogiques ou numériques appliqués à des entrées du microprocesseur 15.Ce microprocesseur 15 est connecté à la mémoire 16 de manière à permettre d'enregistrer au départ, dans les diverses zones 161, 1625 163 et 164 de la mémoire 16,les lois de variation des signaux émis par les capteurs 17, 18, 19 en fonction des positions angulaires effectives des bagues telles que T1, D1 et F1. Par conséquent on monte sur la caméra le premier objectif 1 et on enregistre dans une première partie 16tl de la zone 161 affectée à l'objectif 01 la variation de l'ouverture du diaphragme de l'objectif 1 en fonction de la position de la bague T1. La façon
dont cet enregistrement est effectué sera décrite en détail plus loin.
On utilise à cet effet le signal de sortie du capteur 17 associé à la bague T1.

Puis on enregistre, dans une deuxième partie 16dol de la zone
dl 161, la loi de variation de la distance de mise au point en fonction de la position angulaire de la bague D1. A cet effet on utilise le signal de sortie du capteur 18 et la variation de ce signal est alors enregistrée dans la partie 16d1 de la mémoire 16. Enfin on fait de même en ce qui concerne la distance focale dont la loi de variation, en fonction de la position angulaire de la bague Fl,est enregistrée dans une troisième partie 16f1, en utilisant le signal de sortie du capteur 19 associé à la bague F1.
On répéte ces opérations pour les autres types d'objectifs Oîs 025 035 04, les diverses lois de variation des signaux en fonction des positions angulaires des bagues étant enregistré dans les zones élémentaires respectives 162, 163 et 164.
En cours d'utilisation, lorsque.l'opérateur utilise un objectif d'un type déterminé, par exemple l'objectif 015 il est nécessaire que le microprocesseur 15 soit informé de l'utilisation de cet objectif
Cette information peut se faire manuellement par un commutateur 20 ou mieux automatiquement en utilisant un capteur de décodage 21 incorporé dans la caméra pour reconnaître le type d'objectif utilisé. Cette reconnaissance peut s'effectuer de diverses manières appropriées bien connues dans la technique. On peut notamment associer à chaque objectif une résistance calibrée dont la valeur peut être détectée par le capteur 21 qui émet alors un signal appliqué au microprocesseur 15 pour indiquer le type d'objectif utilisé.Lorsqu'il reçoit le signal indiquant que
alors l'objectif 01 est utilisé, le microprocesseur 15 sélectionne/la zone élémentaire 161 de la mémoire 16 qui est affectée à cet objectif. Au cours de la prise de vues le contenu de la zone 161 de la mémoire 16 est transmis à l'unité de traitement centrale du microprocesseur 15 et par conséquent les lois de variation de l'ouverture du diaphragme, de la distance de mise au point et de la focale, en fonction des positions angulaires respectives des bagues T, D1 et F1 de l'objectif 1' sont seules prises en considération par le microprocesseur 15.Ce dernier est relié à trois convertisseurs 22, 23, 24 qui sont associés respectivement aux échelles de mesure 7, 8 et 9 pour déplacer sur ces échelles un repère particulier indiquant la position angulaire instantanée des bagues de l'objectif utilisé. Le convertisseur 22 commande le déplacement d'un repère ti ; indiqué par un carré blanc sur l'échelle de mesure 7 et qui indique la position instantanée de la bague de réglage de l'ouverture du diaphragme de l'objectif utilisé (bague T1 dans le cas considéré). Autrement dit la position du repère ti sur l'échelle de mesure 7 indique la valeur instantanée de l'ouverture du diaphragme donnée par la position angulaire qu'occupe la bague de l'objectif utilisé.
De la même façon le convertisseur 23 commande le déplacement, sur l'échelle de mesure 8, d'un repère di qui indique la position angulaire instantanée de la bague de réglage de mise au point (bague D1), autrement dit la valeur de la distance de mise au point. Enfin le troisième convertisseur 24 est associé à un repère fi indiquant la valeur instantanée de la distance focale correspondant à la position angulaire de la bague de réglage associée (bague F1).
On voit d'après ce qui précéde que lorsqu'un objectif d'un type déterminé est monté sur la caméra, le microprocesseur 15 utilise automatiquement les lois de variation des signaux en fonction des positions angulaires des bagues T1, D1 et F1, lois préalablement enregistrées dans la zone 161 de la mémoire 16 et par conséquent l'unité de traitement centrale du microprocesseur 15 affiche, dans le dispositif d'affichage 7, 8, 9, par la position des repères ti, di et fi, les positions correspondant aux position angulaires des trois bagues T1, D1 et F1 et ce en respectant les diverses lois de variation enregistrées au départ.
L'opérateur peut alors, en agissant sur les bagues de l'objectif utilisé, faire concorder les repères ti, di et fi représentant les positions angulaires instantanées des bagues T1, D1 et F1, avec les repères t, d et f qui indiquent les valeurs demandées et qui sont fournies par le dispositif photo-électrique 12, par le télémètre 13 et par le dispositif 14, à travers le convertisseur 11.
On décrira maintenant divers moyens permettant d'enregistrer dans la mémoire 16 les lois de variation des signaux.
Suivant un premier procédé, on utilise une bote de conversation extérieure 25 pour l'enregistrement, laquelle est reliée au microprocesseur 15. La botte de conversation 25 comporte un clavier formé d'une série de boutons 26 associés à différentes ouvertures de diaphragme, une série de boutons 27 associés à différentes distances de mise au point et une série de boutons 28 associés à différentes distances focales. Les divers boutons de la botte 25 commandent des contacts qui sont raccordés au microprocesseur 15. Par conséquent, une fois l'objectif mis en place sur la caméra, le microprocesseur 15 est informé, par le capteur de décodage 21 ou le commutateur 20, suivant la position de ce dernier, du type d'objectif qui a été monté sur la caméra et alors 1 e s informations qui vont être utilisées sont celles qui concernent cet objectif.Puis l'opérateur place par exemple la bague D1 de réglage de mise au point sur une position telle que la focalisation sur l'infini soit réellement réalisée et il appuie ensuite sur le bouton 27 de la série qui correspond à la position "infini". Le microprocesseur 15 note alors le signal fourni par le capteur 18 relevant la position angulaire de la bague
D1, il enregistre ce signal dans la partie 16d1 de la mémoire 16 et le convertisseur 23 affiche le repère di correspondant à la mise au point sur "infini" tant que la bague D1 est maintenue dans cette position.Ensuite, l'opérateur place la bague D1 sur une autre position correspondant par exemple à la distance de mise au point "10 mètres", il appuie sur le bouton 27 correspondant à "10 mètres" et de la même façon le microprocesseur 15 enregistre le signal fourni alors par le capteur 18 dans la partie 16 de la mémoire 16 et le convertisseur 23 inscrit, sur l'échelle de mesure 8, un repère correspondant à cette distance de 10 mètres, ce repère apparaissant tant que la bague D1 est maintenue dans cette position.Cette opération se poursuit pour la mise en mémoire de tous les signaux relatifs à la loi de variation de la distance de mise au point en fonction de la position angulaire de la bague D1. I1 suffit de faire ces opérations sur quelques valeurs caractéristiques discrètes (par exemple infini, l0m, 3m, lm, 0,50m) pour que le microprocesseur 15 fasse l'extrapolation pour les valeurs intermédiaires.
L'opérateur procède de même pour toutes les valeurs des ouvertures de diaphragme et des focales qui doivent être enregistrées dans les parties 16tl et 16f1 de la mémoire 16.
Suivant une variante du procédé décrit ci-dessus, on n'utilise pas une boîte de conversation extérieure 25 mais un bouton d'initialisation sur le microprocesseur 15 lui-même. Ce microprocesseur génère alors lui-même tout le processus d'initialisation. Au début il allume par exemple la rampe de diodes électroluminescentes formant l'échelle de mesure 8 et il se place automatiquement à l'extrémité correspondant à la position "infini". La diode électroluminescente correspondant à cette position clignote alors, l'opérateur fait tourner la bague D1 de manière à l'amener en position "infini" puis il appuie sur un bouton d'enregistrement associé au microprocesseur 15.Ce dernier note alors la position angulaire occupée par la bague D1 et il enregistre le signal correspondant dans la partie 16d1 de la mémoire 16, après avoir reconnu, à partir de la position du commutateur 20 à commande manuelle ou du décodeur 21, que c'est l'objectif 1 qui est monté sur la caméra. Ensuite le microprocesseur 15 se décale d'un pas en passant sur la position "lOm" (par exemple 3 à 4 positions ou diodes électroluminescentes plus loin dans l'échelle de mesure 8). L'opérateur place la bague D1 sur la position "10m" puis il appuie sur le bouton d'enregistrement ce qui provoque l'enregistrement de la valeur du signal correspondant dans la partie 16d1 de la mémoire 16.
Une fois toute l'échelle de mesure 8 correspondant au réglage de mise au point parcourue, le microprocesseur passe de lui-même au balayage de l'échelle de mesure 7 correspondant à l'ouverture du diaphragme.
I1 peut se placer par exemple dans la position de départ "0,95" d'où un clignotement de la diode électroluminescente se trouvant à l'extrémité de l'échelle de mesure 7 et associée à cette ouverture. Si l'objectif 1 utilisé ne permet pas une telle ouverture, l'opérateur appuie sur le bouton d'enregistrement et le microprocesseur passe à la position suivante correspondant à l'ouverture "1,4". L'objectif 1 utilisé pouvant s'ouvrir à "1,4", l'opérateur appuie sur la touche d'enregistrement et le microprocesseur 15 note la position angulaire occupée par la bague T1. I1 enregistre alors le signal correspondant dans la partie 16tl de la mémoire 16.Le microprocesseur passe ensuite automatiquement à la position d'ouverture "2,8" , l'opérateur appuie sur la touche d'enregistrement, le microprocesseur 15 note la valeur enregistrée et ainsi de suite.
On termine de la même façon avec l'échelle de mesure 9 pour enregistrer les valeurs des diverses distances focales.
Le dispositif suivant l'invention permet également à l'opérateur, avant ou pendant une prise de vues, de mettre en mémoire des valeurs correspondant à des mesures effectuées sur certains points essentiels de l'image enregistrée. Par exemple, l'opérateur peut désirer mettre en mémoire une première valeur correspondant à un plan rapproché et indiqué par un premier repère da, une deuxième valeur correspondant à un plan moyen et représentée par un repère db et une troisième valeur correspon dant à un plan général et représentée par un troisième repère dc. Ces trois repères da, db, dc sont fixes suer l'échelle de mesure 8 correspondant à la distance de mise au point et ils peuvent se distinguer, dans la série des diodes électroluminescentes, par leur clignotement, leur brillance différente, etc.De la même façon, l'opérateur peut mettre en mémoire plusieurs valeurs distinctes correspondant à des éclairement différents deux points particuliers de l'image filmée.
Ainsi, pendant une prise de vues, l'opérateur peut utiliser pour le réglage instantané des bagues individuelles, les divers repères fixes pré-enregistrés tels que da, db, dc qui apparaissent en permanence sur le dispositif d'affichage.
On voit d'après la description qui précède que le dispositif suivant l'invention permet de réaliser dans les meilleurs conditions possibles des prises de vues au moyen d'objectifs interchangeables et d'obtenir dans tous les cas des images d'excellente qualité.
Bien que dans la description qui précède on ait considéré que chaque objectif comportait des "bagues" de réglage des divers paramètres (ouverture du diaphragme, distance de mise au point, focale) il va de soi que l'invention s'appliquerait également au cas où le réglage de ces différents paramètres s'effectuerait par d'autres moyens équivalents.
Le dispositif d'affichage peut être réalisé de toutes manières appropriées : il peut être constitué, par exemple, par un afficheur vidéo, par des cristaux liquides, il peut être lui-même incrusté dans une image vidéo, etc. I1 peut comporter une seule et même échelle de mesure pour les différents paramètres, cette échelle unique étant utilisée, pour chacun des paramètres individuels, au cours d'affichages successifs.
Comme on l'a vu précédemment, le dispositif d'affichage peut être indépendant de l'appareil de prise de vues proprement dit et il peut être contrôlé par un assistant de l'opérateur.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de contrôle du ou des objectifs d'un appareil de prise de vues, tel que caméra cinématographique ou vidéo, appareil photographique, chacun de ces objectifs comportant une bague de réglage de ltouverture du diaphragme, une bague de réglage de la distance de mise au point et éventuellement une bague de réglage de la distance focale, l'appareil comportant un dispositif d'affichage indépendant ou intégré, lequel indique, par la position de repères mobiles, les valeurs des différents paramètres (par exemple ouverture du diaphragme, distance de mise au point) utilisés durant la prise de vues, caractérisé en ce qu'il comporte un microprocesseur(15), un mémoire U comportant autant de zones élémentaires (161....164) que de types différents d'objectifs pouvant être utilisés, des moyens pour enregistrer, dans différentes parties (16tl, 16d1, 16fl) de chaque zone élémentaire (161), des lois de variation de signaux en fonction des positions angulaires respectives des bagues de réglage (T1, D1,
F1) de l'objectif(0l) associé à cette zone élémentaire(l61), des moyens (20,
21) pour indiquer au microprocesseur le type d'objectif (oui) monté sur l'appareil et par conséquent la zone élémentaire (161) de la mémoire qui correspond à cet objectif et qui doit être sélectionnée pour que le microprocesseur (15) prenne en considération uniquement les lois de variation des signaux correspondant à l'objectif ( 1) utilisé, et des convertisseurs (22,23,24) reliés à la sortie du microprocesseur (15) et commandant des repères (ti, di, fi) du dispositif d'affichage (7, 8,9) mobiles en fonction des signaux de sortie du microprocesseur (15), signaux qui varient en fonction des positions angulaires des bagues conformément aux lois emmagasinées dans la zone élémentaire (161) associée à l'objectif (01) utilisé.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque bague de réglage (T1, D1, F1) de l'objectif ( 1) utilisé est associé à un capteur respectif (17, 18, 19) détectant la position angulaire de la bague et émettant un signal représentant cette position angulaire, signal qui est appliqué au microprocesseur (15).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend un capteur de décodage (21) pour détecter automatiquement le type d'objectif (oui) monté sur l'appareil, ce capteur de décodage étant relié au microprocesseur (15).
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte un commutateur (20) à commande manuelle pour indiquer au microprocesseur (15) le type objectif monté sur l'appareil.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une botte de conversation extérieure (25) raccordée au microprocesseur (15) et comprenant un clavier dont une série de boutons (26) correspondent à des valeurs prédéterminées de l'ouverture du diaphragme, une autre série de boutons (27) correspondent à des valeurs prédéterminées de la distance de mise au point et une troisième série de boutons (28) correspondent à des valeurs prédéterminées de la focale de l'objectif, l'opérateur appuyant, après avoir mis en place l'une des bagues (T1, D1, F1 ) de l'objectif (oui) dans une position angulaire voulue sur le bouton (26, 27, 28) correspondant à cette position, pour enregistrer cette position angulaire.
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le microprocesseur (15) est programmé en mode interrogateur et affiche sur le dispositif d'affichage (7,8,9) la valeur à laquelle l'opérateur doit régler la bague (T1, D1, F1), de manière à afficher successivement des valeurs présélectionnées des divers paramètres, et un bouton d'enregistrement est prévu pour permettre à l'opérateur d'enregistrer dans la mémoire (16), pour chaque valeur affichée, le signal correspondant à la position effective de la bague de réglage (T1, D1, F1)
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour inscrire dans le dispositif d'affichage (7,8,9), avant ou pendant chaque prise de vues, des repères fixes (da , db, dc) correspondant à des mesures effectuées sur certains points essentiels de l'image enregistrée.
FR8018182A 1980-08-20 1980-08-20 Dispositif de controle du ou des objectifs d'un appareil de prise de vues Expired FR2489004B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018182A FR2489004B1 (fr) 1980-08-20 1980-08-20 Dispositif de controle du ou des objectifs d'un appareil de prise de vues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018182A FR2489004B1 (fr) 1980-08-20 1980-08-20 Dispositif de controle du ou des objectifs d'un appareil de prise de vues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2489004A1 true FR2489004A1 (fr) 1982-02-26
FR2489004B1 FR2489004B1 (fr) 1985-06-28

Family

ID=9245289

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018182A Expired FR2489004B1 (fr) 1980-08-20 1980-08-20 Dispositif de controle du ou des objectifs d'un appareil de prise de vues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2489004B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0103232A2 (fr) * 1982-09-04 1984-03-21 Robert Bosch Gmbh Procédé pour corriger les défauts de linéarité et de recouvrement dépendants du réglage de l'objectif
FR2618916A1 (fr) * 1987-07-29 1989-02-03 Angenieux P Ets Dispositif d'objectif pour prises de vues

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2345742A1 (fr) * 1976-03-27 1977-10-21 Bosch Gmbh Robert Dispositif pour l'affichage numerique de donnees de prises de vues photographiques
GB2009949A (en) * 1977-12-12 1979-06-20 Rollei Werke Franke Heidecke Photographic or cinematographic camera
DE2923443A1 (de) * 1978-06-15 1980-01-03 Bolex Int Sa Kamera

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2345742A1 (fr) * 1976-03-27 1977-10-21 Bosch Gmbh Robert Dispositif pour l'affichage numerique de donnees de prises de vues photographiques
GB2009949A (en) * 1977-12-12 1979-06-20 Rollei Werke Franke Heidecke Photographic or cinematographic camera
DE2923443A1 (de) * 1978-06-15 1980-01-03 Bolex Int Sa Kamera

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0103232A2 (fr) * 1982-09-04 1984-03-21 Robert Bosch Gmbh Procédé pour corriger les défauts de linéarité et de recouvrement dépendants du réglage de l'objectif
EP0103232A3 (fr) * 1982-09-04 1986-08-27 Robert Bosch Gmbh Procédé pour corriger les défauts de linéarité et de recouvrement dépendants du réglage de l'objectif
FR2618916A1 (fr) * 1987-07-29 1989-02-03 Angenieux P Ets Dispositif d'objectif pour prises de vues

Also Published As

Publication number Publication date
FR2489004B1 (fr) 1985-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4483602A (en) Apparatus for detecting a focusing condition of an objective lens
TWI278597B (en) Optical film tester
US5103254A (en) Camera with subject highlighting and motion detection
FR2635881A1 (fr)
FR2539519A1 (fr) Dispositif de mise au point automatique pour appareil photographique
FR2646933A1 (fr) Dispositif de mesure de distance
CH617772A5 (fr)
FR2522804A1 (fr) Appareil oculometre et son utilisation dans un systeme viseur de tete
FR2553529A1 (fr) Dispositif photographique et procede de mesure des conditions d'exposition
FR2641619A1 (fr) Appareil photographique ayant des fonctions selectives
CN1282888A (zh) 照相机
GB2122448A (en) Distance determining device
FR2483633A1 (fr) Dispositif compensateur pour commande de diaphragme dans un appareil photographique reflex mono-objectif du type a objectif interchangeable
FR2630538A1 (fr) Procede, dispositif et camera video pour mesurer des longueurs en utilisant des images video
FR2489004A1 (fr) Dispositif de controle du ou des objectifs d'un appareil de prise de vues
JP2000358186A (ja) 自動的に焦点の合った画像を選択するディジタルカメラおよびその方法
FR2532072A1 (fr) Appareil photographique a commande de photometrie
JPS6257969B2 (fr)
FR2544092A1 (fr) Analyseur de couleurs
FR2694429A1 (fr) Système d'imagerie matriciel.
US5600400A (en) Camera having visual line detecting device and method of photography performed thereby
FR2541788A1 (fr) Procede de commande d'exposition et procede d'affichage d'une valeur de diaphragme et d'une vitesse d'obturation
JP3022670B2 (ja) 顕微鏡写真撮影装置
FR2646523A1 (fr) Procede d'harmonisation des axes de detecteurs opto-electroniques
KR960024626A (ko) 자동 초점용 적외광 동작 표시 장치 및 그 방법

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name