FR2488675A1 - Dispositif pour eviter des depots calcaires et la corrosion dans des reseaux de canalisations ou circule l'eau - Google Patents

Dispositif pour eviter des depots calcaires et la corrosion dans des reseaux de canalisations ou circule l'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2488675A1
FR2488675A1 FR8115329A FR8115329A FR2488675A1 FR 2488675 A1 FR2488675 A1 FR 2488675A1 FR 8115329 A FR8115329 A FR 8115329A FR 8115329 A FR8115329 A FR 8115329A FR 2488675 A1 FR2488675 A1 FR 2488675A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas tube
hollow cylinder
water
gas discharge
discharge tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8115329A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2488675B3 (fr
Inventor
Hans Schmid
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCHMIZO LAB WASSERTECH
Original Assignee
SCHMIZO LAB WASSERTECH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCHMIZO LAB WASSERTECH filed Critical SCHMIZO LAB WASSERTECH
Publication of FR2488675A1 publication Critical patent/FR2488675A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2488675B3 publication Critical patent/FR2488675B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/48Treatment of water, waste water, or sewage with magnetic or electric fields
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/001Processes for the treatment of water whereby the filtration technique is of importance
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2201/00Apparatus for treatment of water, waste water or sewage
    • C02F2201/002Construction details of the apparatus
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2201/00Apparatus for treatment of water, waste water or sewage
    • C02F2201/002Construction details of the apparatus
    • C02F2201/003Coaxial constructions, e.g. a cartridge located coaxially within another
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2303/00Specific treatment goals
    • C02F2303/22Eliminating or preventing deposits, scale removal, scale prevention
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F5/00Softening water; Preventing scale; Adding scale preventatives or scale removers to water, e.g. adding sequestering agents

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)
  • Water Treatment By Electricity Or Magnetism (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR EVITER DES DEPOTS CALCAIRES ET LA CORROSION DANS DES RESEAUX DE CANALISATIONS OU CIRCULE DE L'EAU ET COMPORTANT UN TUBE A GAZ DISPOSE DANS UN BOITIER COMPRENANT UNE ARRIVEE D'EAU ET UN ECOULEMENT D'EAU. IL COMPORTE UN CYLINDRE CREUX 19, EN MATIERE SYNTHETIQUE CONDUCTRICE DU POINT DE VUE ELECTRIQUE, QUI EST DISPOSE COAXIALEMENT PAR RAPPORT AU TUBE A GAZ POUR FORMER UN ESPACE DE TRAITEMENT POUR L'EAU, UNE EXTREMITE DU CYLINDRE CREUX 19 ETANT FIXEE DANS LE BOITIER 1 ET COMMUNIQUANT AVEC LA SORTIE D'EAU, ET UN FILTRE 20 EN FORME DE BOUGIE, CONSTITUE PAR UN NOYAU DE SUPPORT 21 ET UN MOYEU DE FILTRAGE 23 QUI ENTOURE L'AGENCEMENT CONSTITUE PAR LE TUBE A GAZ 4 ET LE CYLINDRE CREUX 19, POUR FILTRER L'EAU PENETRANT PAR L'ARRIVEE D'EAU AVANT L'ENTREE DANS L'ESPACE DE TRAITEMENT. APPLICATION NOTAMMENT AU TRAITEMENT DES EAUX A USAGE DOMESTIQUE.

Description

Dispositif pour éviter des dépôts calcaires et la corrosion dans des réseaux de canalisations od circule 11 eau
L'invention concerne un dispositif pour éviter des dépots calcaires et la corrosion dans des réseaux de canalisations où circule de l'eau et comportant un tube à gaz disposé dans un bottier comprenant une arrivée d'eau et un écoulement d'eau.
Il est déjà connu d'empocher des dépôts calcaires dans des canalisations d'eau au moyen d'un tube à gaz qui est logé dans un bottier traversé par l'eau et qui est raccordé à un réseau de courant alternatif. Les résultats obtenus avec ce dispositif ne sont pas satisfaisants.
Le brevet suisse NO 428 590 décrit un dispositif dans lequel au moins une tige métallique est disposée transversalement par rapport à la direction d'écoulement de l'eau.
La tige métallique est munie d'une bobine qui est raccordée à une source de tension alternative. Ceci produit un champ magnétique, avec une polarité qui varie au rythme de la fréquence du courant alternatif, qui agit sur l'eau. En outre, la tige métallique est soumise à une certaine vibration sous l'action du champ magnétique. Ces deux phénomènes empêchent conjointement la formation de dépits calcaires.
Comme l'a montré la pratique, un inconvénient de ce dispositif réside dans le fait que l'électrode s'use ou s'oxyde.
D'autres inconvénients résident dans le fait que, du fait que la tige métallique est disposée transversalement par rapport à l'écoulement de l'eau le traitement n'a lieu que dans une zone limitée, et que par suite de la nécessité d'un filtre supplémentaire l'encombrement est important, de sorte qu'il n'est pas possible d'incorporer le dispositif aux installations existantes.
Le brevet suisse NO 460 653 décrit un dispositif dans lequel un récipient contient trois électrodes en forme de tiges qui sont parallèles entre elles et disposées par rap #port à la paroi du récipient de manière telle quelle que les distances entre ces électrodes d'une part et entre ces électrodes et la paroi du récipient d'autre part soient égales. Les électrodes sont alimentées à partir d'un réseau de courant alternatif triphasé de sorte qu'il apparaît entre les électrodes un champ tournant qui modifie la structure cristalline des agents de formation de solides de manière telle qu'il ne se forme pas de dépits calcaires.
Ce dispositif présente l'inconvénient de nécessiter un courant alternatif triphasé pour son alimentation et qu'il ne convient pas pour des installations domestiques, et qu'en raison de l'absence de filtre incorporé l'encombrement est plus important.
L'invention se propose d'y remédier. Elle a pour but un dispositif pour éviter des dépôts calcaires dans lequel les électrodes ne se dégradent ou ne s'oxydent pas, et dans lequel n'apparaSssent pas de particules solides.
Dans un dispositif de ce type, ce problème est résolu suivant l'invention grace au fait qu'il comporte un cylindre creux, en matière synthétique conductrice du point de vue électrique, qui est disposé coaxialement par rapport au tube à gaz pour former un espace de traitement pour l'eau une extrémité du cylindre creux étant fixée dans le bottier et communiquant avec la sortie d'eau, et un filtre en forme bougie, constitué par un noyau de support et un moyeu de filtrage qui entoure l'agencement constitué par le tube à gaz et le cylindre creux, pour filtrer l'eau pénétrant par l'arrivée d'eau avant l'entrée dans l'espace de traitement.
Les avantages obtenus suivant l'invention résident dans le fait que la zone de traitement est plus large et que par conséquent le débit peut etre plus important, que l'encombrement de la combinaison du dispositif de traitement et du filtre est nettement plus faible, et que les colts de fabrication et de montage sont nettement réduits.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre et à l'examen du dessin annexé qui représente, à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention.
La figure unique est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif suivant l'invention.
Comme on le voit sur la figure, le dispositif comporte un bottier allongé 1 sensiblement de forme cylindrique qui est constitué par une tette 2 et une cloche de filtrage 3.
On a représenté la tette 2 du dispositif comme étant d'une seule pièce pour simplifier la représentation.
Dans le bottier 1, un tube à gaz 4 allongé de forme cylindrique est disposé de manière qa une première section 5 de diamètre plus faible soit maintenue dans la tête 2 du dispositif et que la section 6 pénètre dans la cloche de filtrage 3. Le tube à gaz 4 est maintenu par un manchon 7, dans lequel est logée la première section 5 du tube à gaz 4 et qui est fixé dans une partie de paroi de la tête 2 du dispositif, de manière que l'extrémité du tube à gaz 4 pénètre dans un espace creux 8 dans la tate du dispositif.
Au niveau de cette extrémité du tube à gaz 4 sortent les fils de raccordement 9 d'un élément chauffant inductif qui est disposé dans le tube à gaz 4 et n'est pas représenté.
Les fils de raccordement 9 sont reliés, au moyen de bornes 10, à un conducteur électrique 11 qui arrive, par l'intermédiaire d'un bouchon 12, à un dispositif de commande non représenté. Pour isoler de façon étanche à la pression l'espace creux 8 qui sert de chambré de raccordement pour l'élément chauffant inductif; des bagues d'étanchéité 13 sont logées dans le manchon 7.
Du côté de la partie de paroiqppos à l'espace creux 8 se trouve un prolongement tubulaire 14 qui est coaxial par rapport au manchon 7 et au tube à gaz 4 qui y est maintenu.
La tête 2 du dispositif comporte une paroi extérieure 15 qui entoure le prolongement 14 et qui est munie à son extrémité de moyens, non représentés, pour fixer la cloche de filtrage3. Une bague d'étanchéité 16 est en outre prévue.
La tête 2 du dispositif comporte un raccord d'entrée 17, qui débouche dans la paroi extérieure 15, et un raccord de sortie 18 qui débouche dans le prolongement tubulaire 14.
A l'extrémité libre du prolongement 14, un cylindre creux 19 en matière synthétique conductrice du point de vue électrique est fixé de manière,que les surfaces intérieures du prolongement 14 et du cylindre creux 19 soient de niveau.
Le cylindre creux 19 est coaxial par rapport au tube à gaz 4 et entoure la plus grande partie de la seconde section 6 du tube à gaz 4.
Le cylindre creux 19 est constitué par une matière acrylique contenant de la poudre de laiton CuZn 30 pour la rendre conductrice du point. de vue électrique.
Sur le c8té extérieur de l'extrimité libre du prolongement 14 est fixé de façon amovible un filtre 20 en forme de bougie qui entoure complètement le cylindre creux 19 et le tube à gaz 4.
Le filtre 20 en forme de bougie comporte un noyau de support 21 en acier inoxydable qui est percé de trous 22 pour laisser passer l'eau, et un moyeu de filtrage 23 en "Nylon" ou en tissu qui est disposé sur le c8té extérieur du noyau de support 21.
Sur le cylindre creux 19 ou sur le noyau de support 21 du filtre 20 en forme de bougie des parties saillantes 24 maintiennent le filtre 20 en forme de bougie écarté du cylidre creux 19. 4
Le tube à gaz/comporte une ampoule en verre aux borosilicates et est muni, au moins sur le cOté extérieur, d'une couche (non représentée) d'alliage d'argent sur une certaine longueur de la seconde section 6. Cet alliage d'argent est déposé à 600 C sur la seconde section 6 et se diffuse dans le verre. L'alliage d'argent est formé de manière à créer une surface rugueuse.
L'ampoule du tube à gaz 4 peut etre munie d'une couche conductrice du point de vue électrique (non représentée) sur la face intérieure.
La cloche de filtrage 3 est munie d'un dispositif de de vidange 25 pour pouvoir vider périodiquement cette cloche de filtrage.
Dans le dispositif, l'eau passe du réseau de canalisations, par un raccord d'entrée 17, dans une chambre amont 26 qui est formée essentiellement par le filtre 20 en forme de bougie et la cloche de filtrage 3.
Après filtrage, l'eau passe alors dans un espace de traitement 27 qui est formé par le tube à gaz 4 et le cylindre creux 19. Le cylindre creux 19 forme par conséquent un sas.
L'eau pénètre au niveau de l'extrémité inférieure du sas, remonte le long du tube à gaz 4, et s'écoule par le raccord de sortie 18. Lors de la remontée le long du tube à gaz 4, l'eau est exposée à un courant alternatif pour modifier la structure des agents de formation de solides. Gracie à la circulation forcée le long du tube à gaz 4, ce qui détermine la durée du traitement, et grace à l'intensité de courant, qui peut étre réglée au moyen du dispositif de commande, on modifie la structure cristalline de manière à éviter des dépits calcaires dans le réseau de canalisations et à détruire dans une large mesure les dépôts calcaires existants.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée à l'exemple décrit et représenté, elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans s'écarter pour cela du cadre de l'invention.

Claims (8)

R#"VENDI CATIONS
1) Dispositif pour éviter des dépôts calcaires et la corrosion dans des réseaux de canalisations où circule l'eau et comportant un tube à gaz disposé dans un bottier comprenant une arrivée d'eau et un écoulement d'eau, caractérisé en ce qu'il comporte un cylindre creux cL9), en matière synthétique conductrice du point de vue électrique, qui est disposé coaxialement par rapport au tube a gaz pour former un espace de traitement pour l'eau, uneextrtmite du cylindre creux
(19) étant fixée dans le bottier (1) et communiquant avec la sortie d'eau, et un filtre (20) en forme de bougie, constitué par un noyau de support (21) et un moyeu de filtrage (23) qui entoure l'agencement constitué par le tube à gaz (4) et le cylindre creux Q9), pour filtrer l'eau pénétrant par l'arrivée d'eau avant l'entrée dans l'espace de traitement.
2) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tube à gaz (4) est en verre aux borosilicates, et que ce tube à gaz est muni au moins extérieurement d'une couche conductrice du point de vue électrique qui s'étend au moins sur une partie de la longueur du tube et se diffuse dans le verre.
3) Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le tube à gaz (4) est muni extérieurement et intérieurement d'une couche conductrice du point de vue électrique.
4) Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la couche est constituée par un alliage d'argent.
5) Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la-couche présente une surface rugueuse.
6) Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en
ce que le tube à gaz (4) est muni d'un élément chauffant
inductif qui est disposé dans ledit tube à gaz (4).
7) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le cylindre creux (19) est constitué par un mélange de deux composants comprenant une matière synthétique et de la poudre de laiton.
8) Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le cylindre creux (19) est constitué par un mélange d'une matière acrylique et de cu n 30.
FR8115329A 1980-08-14 1981-08-07 Dispositif pour eviter des depots calcaires et la corrosion dans des reseaux de canalisations ou circule l'eau Granted FR2488675A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH6148/80A CH648271A5 (de) 1980-08-14 1980-08-14 Vorrichtung zur vermeidung von kalkablagerungen und der korrosion in wasserfuehrenden rohrleitungsnetzen.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2488675A1 true FR2488675A1 (fr) 1982-02-19
FR2488675B3 FR2488675B3 (fr) 1982-12-10

Family

ID=4305035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115329A Granted FR2488675A1 (fr) 1980-08-14 1981-08-07 Dispositif pour eviter des depots calcaires et la corrosion dans des reseaux de canalisations ou circule l'eau

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH648271A5 (fr)
DE (1) DE3129665A1 (fr)
FR (1) FR2488675A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015012806A1 (fr) * 2013-07-23 2015-01-29 Empire Technology Development Llc Réduction de la corrosion dans un système réacteur à l'aide d'un recouvrement de fluide

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7820775U1 (de) * 1978-07-11 1979-09-20 Oha - Bau Osteroder Eisen- Und Stahlbau Gerke-Haase Kg, 3360 Osterode Geraet zur wasserentkeimung mit ultravioletter strahlung

Also Published As

Publication number Publication date
CH648271A5 (de) 1985-03-15
DE3129665A1 (de) 1982-06-03
FR2488675B3 (fr) 1982-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2566760A1 (fr) Ozoniseur tubulaire avec electrode interieure refroidie
FR2488675A1 (fr) Dispositif pour eviter des depots calcaires et la corrosion dans des reseaux de canalisations ou circule l'eau
EP0049192B1 (fr) Dispositif perfectionné pour l'oxydation anodique par électrolyse au tampon et électrolytes mis en oeuvre dans ce dispositif
FR2581168A1 (fr) Appareil pour la production d'un jet de gaz a haute temperature
FR2573931A1 (fr) Generateur laser a flux gazeux et procede de fonctionnement de ce generateur
CH379062A (fr) Appareil pour la production d'ions aqueux pour le traitement des organismes vivants
FR2623685A1 (fr) Element chauffant electrique a tube en verre et a dispositif de securite detectant la defaillance de ce dernier
EP3810330A1 (fr) Dispositif de purification d'un milieu gazeux chargé de particules
FR2555709A1 (fr) Generateur electrique de vapeur
FR2591721A1 (fr) Chauffe-eau electrique permettant de fournir de l'eau en volumes stables et a temperature fixe, notamment pour des installations sanitaires
FR2606293A2 (fr) Procede et dispositif d'elimination du noir de fumee recueilli par un filtre des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne
FR2584924A3 (fr) Tuyere perfectionne pour baignoires d'hydromassage
FR2718627A1 (fr) Chaudière pour machine à café du type "espresso".
FR2546414A1 (fr) Filtre a cartouche, ainsi qu'installation de filtration comportant un tel filtre
FR2544343A1 (fr) Appareil pour decontaminer par electropolissage l'extremite d'un tube metallique creux
CH294772A (fr) Procédé de soudure à l'arc et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR1464306A (fr) Dispositif d'amenée d'un combustible liquide à des appareils de chauffage
BE410140A (fr)
CH361872A (fr) Torche de soudure à l'arc électrique
FR2468554A1 (fr) Appareil detartreur perfectionne incorporant un detecteur d'ecoulement de liquide
BE384646A (fr)
FR2808329A1 (fr) Capteur pour la mesure d'une caracteristique electrique d'un bain d'huile d'une friteuse industrielle
BE499626A (fr)
CH271207A (fr) Soupape.
BE653393A (fr)