FR2488199A1 - Retroviseur exterieur rabattable a coupelle orientable - Google Patents

Retroviseur exterieur rabattable a coupelle orientable Download PDF

Info

Publication number
FR2488199A1
FR2488199A1 FR8017414A FR8017414A FR2488199A1 FR 2488199 A1 FR2488199 A1 FR 2488199A1 FR 8017414 A FR8017414 A FR 8017414A FR 8017414 A FR8017414 A FR 8017414A FR 2488199 A1 FR2488199 A1 FR 2488199A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cup
axis
base
pin
mirror
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8017414A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2488199B1 (fr
Inventor
Patrick Desforges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SMR Automotive Systems France SA
Original Assignee
Britax Geco SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Britax Geco SA filed Critical Britax Geco SA
Priority to FR8017414A priority Critical patent/FR2488199B1/fr
Priority to ES1981272473U priority patent/ES272473Y/es
Publication of FR2488199A1 publication Critical patent/FR2488199A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2488199B1 publication Critical patent/FR2488199B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Optical Elements Other Than Lenses (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN RETROVISEUR EXTERIEUR A COUPELLE ORIENTABLE. LE RETROVISEUR COMPORTE UNE EMBASE 1, UNE COUPELLE ORIENTABLE 2 MUNIE D'UN MIROIR 14 ET MONTEE PIVOTANTE SUR UNE PIECE DE LIAISON INTERMEDIAIRE 3 ARTICULEE SUR L'EMBASE AUTOUR D'UN AXE DE RABATTEMENT 4, L'AXE DE PIVOTEMENT DE LA COUPELLE 2 SUR LA PIECE 3 ETANT PREVU ORTHOGONAL A L'AXE DE RABATTEMENT 4. APPLICATION AUX RETROVISEURS EXTERIEURS REGLABLES A LA MAIN.

Description

La présente invention concerne un rétroviseur extérieur rabattable,notamment pour véhicules automobiles.
Ltinvention s' applique plus particulièrement auxrétroviseursextérieursdont le miroir est fixé dans une coupelle orientable.
Les coupelles de ce type de miroir doivent pouvoir être réglées aussi bien dans la direction ciel-terre que dans la direction gauche-droite; aussi, sont- elles généralement reliées à une embase de fixation par l'intermédiaire d'une articulation sphérique prévue latéralement sur un côté de la coupelle. Le serrage de l'articulation sphérique doit nécessairement être assez vigoureux,d'une part pour supporter le poids de l'ensemble bottier plus miroir disposé en porte-à fauxet d'autre part pour résister aux vibrations et également à l'effort aérodynamique du vent s'exerçant sur la coupelle lorsque le véhicule se déplace à grande vitesse.
Sur ces rétroviseurs connus, les deux couples résistants dans les directions gauche-droite et ciel -terre résultent donc du serrage d'un seul et même organe de réglage, à savoir la rotule de l'articulation, et il n'est pas possible de régler indépendamment lesdits couples résistants. Le réglage gauche-droite ne pose généralement pas de problème du fait que l'on peut agir en bout de la coupelle et obtenir alnsi un bras de levier suffisamment grand, mais dans le cas d'un réglage ciel-terre, le bras de levier disponible est bien plus faible, et il peut s'avérer difficile d'ajuster avec précision l'orientation du miroir lorsque l'articulation sphérique du rétroviseur est serrée de manière à résister convenablement aux sollicitations auxquelles elle est soumise.
Le but de la présente invention est donc de proposer un rétroviseur à coupelle orientable permettant de régler indépendamment les couples résistants respectivement dans les directions ciel-terre et gauche-droite, et offrant du même coup la possibilité d'ajuster tout aussi facilement l'orientation du miroir selon ces deux directions.
Selon l'invention, le rétroviseur extérieur rabattable, notamment pour véhicule automobile, comprend une embase de fixation sur la carrosserie du véhicule, une coupelle orientable munie d'un miroir fixé dans celle-ci et un axe d'articulation et de rabattement de la coupelle porté par l'embase, ledit rétroviseur comportant en outre une piècede liaison intermédiaire-articulée d'une part sur l'embase autour de l'axe de rabattement et d'autre part sur la coupelle autour d'un axe orthogonal audit axe de rabattement.
De préférence, ladite pièce intermédiaire se compose essentiellement d'un tourillon prolongé par une patte de liaison munie d'un trou d'articulation à axe orthogonal à l'axe du tourillon, la coupelle comportant unpalierinterne dans lequel le tourillon est monté pivotant tandis que l'emba- se possède une chape d'articulation destinée à recevoir la pièce intermédiaire et à retenir ladite patte au moyen d'une broche d'articulation.
De préférence également, le palier interne de la coupelle comporte une série de portées successives espacées et une bride élastique de maintien du tourillon de la pièce intermédiaire sur lesdites portées. Le tourillon de la pièce intermédiaire comporte des portées de butées axiales à ses deux extrémités de manière à retenir axialement la coupelle par rapport à l'embase.
L'invention va maintenant être décrite plus en détail en se référant à un mode de réalisation particulier cité à titre d'exemple non limitatif et représenté sur les dessins annexés dans lesquels
Fig. 1 représente une coupe longitudinale d'un rétroviseur extérieur selon l'invention.
Fig. 2 représente une coupe transversale du rétroviseur de la figure 1 selon la ligne II-II de celle-ci et,
Fig. 3 représente une coupe axiale de l'articulation de la coupelle sur l'embase le long de la ligne III
III de la figure 1.
Tel que représenté sur la figure 1, le rétro viseur extérieur selon l'invention comprend une embase 1 de fixation sur la carrosserie,non représentée, d'un véhicule, une coupelle orientable 2 montée pivotante sur une pièce intermédiaire 3 articulée sur l'embase autour d'un axe d'articulation et de rabattement 4, l'axe de pivotement de la coupelle la 2 sur/pièce3 étant prévu perpendiculaire audit d'axe d'arti- culation 4.Une enveloppe souple 5 comportant un manchon à soufflet 6 recouvré entièrement à la fois l'embase 1 et l'articulation de celle-ci avec la pièce intermédiaire 3, ltenve- loppe 5 ayant un de ses bords d'extrémité 7 pincé entre l'em- base 1 et la carrosserie du véhiculessnon représentée, tandis que le bord opposé 8 de ladite enveloppe est libre et pénètre à l'intérieur de la coupelle 2 par une ouverture 9 ménagée dans une paroi latérale de celle-ci.
L'embase 1 du rétroviseur selon l'invention se compose essentiellement d'une plaque d'appui 10 et d'un bras
support 11 s'étendant à partir de ladite plaque 10 et muni à son extrémité libre d'une chape d'articulation 12.. La plaque d'appui 10 comporte sur sa face opposée au bras-support 11 des tétons de centrage 13 perces coaxialement de trous filetés de fixationnon représentés, lesdits tétons 13 étant destinés à s'engager dans des trous complémentaires percés dans la carrosserie du véhicule.
La coupelle 2 du rétroviseur selon l'invention est creuse et équipée d'un miroir fixe 14 ainsi que d'un palier interne de pivotement étendu essentiellement constitué par une série de portées 15 juxtaposees,espacées les unes des autres. Les portées de pivotement 15 sont prévues de pré férence étroites et ménagées à l'extrémité de cloisons parallèles 16 formées d'une seule pièce avec le fond de la coupelle 2 à l'arrière du miroir 14, lesdites cloisons 16 étant espacées et ménageant entre elles des volumes 17 susceptibles de constituer éventuellement des réservoirsde lubrifiant.
La pièce intermédiaire de liaison 3 se compose essentiellement d'un tourillon creux 18 prolongé par une patte de liaison 19 aplatie et percée d'un trou d'articulation à axe orthogonal à l'axe du tourillon 18.
La patte 19 de la pièce intermédiaire de liaison 3 est engagée entre les deux branches de la chape 12 de l'embase 1 et articulée sur celle-ci par la broche d'articulation 4 traversant l'ensemble te que représenté sur la figure 3. A noter que la broche d'articulation 4 est formée par une vis à six pans creux sur laquelle est vissée un écrou 20 qui s'encastre dans une branche de la chape 12 de manière à empêcher sa rotation lorsqu'on visse ou dévissela vis six pans creux permettant de régler le serrage de la patte 19 entre les deux branches de la chape 12, ce serrage définissant la valeur du couple résistant au rabattement de la coupelle.
Au montage, avant la mise en place du miroir 14 dans la coupelle 2, celle-ci est montée pivotante sur le tourillon 18 de la pièce intermédiaire de liaison 3, et les por teeSétroites 15 du palier de ladite coupelle sont maintenues appliquées contre le tourillon 18 par une bride élastique 21 fixée sur la coupelle par des vis 22 vissées dans des trous filetés correspondants 23 ménagés de part et d'autre des portées 15. La retenue axiale de la coupelle 2 sur le tourillon 18 est assurée par un épaulement 24 prévu à une extrémité dudit tourillon et par une gorge de retenue 25 prévue à l'autre extrémité. La bride 21 est de préférence réalisée en acier à ressort. Pour limiter le débattement angulaire de la coupelle dans le sens ciel-terre, celle-ci comporte un doigt de butée 27 engagé dans une lumière 26 ménagée dans le tourillon 18
Une fois le tourillon 18 monté dans son palier et la bride 21 assemblée sur la coupelle 2, le miroir 14 est fixé définitivement dans ladite coupelle de manière à masquer l'intérieur de celle-ci et, en particulier, le tourillon 18 et la bride 21.
Le couple de serrage de la coupelle sur le tourillon est donc préréglé au montage et pratiquement indéréglable du fait de l'absence quasi totale d'usure au niveau des portées 15. Ce couple résistant estpréréglé à une valeur inférieure à celle du couple de serrage de la chape 12, de manière à faciliter le réglage ciel-terre, cette modération du serrage étant permise par le fait que le couple aérodynamique exercé sur la coupelle autour du tourillon 18 demeure assez faible meme à des vitesses importantes du véhicule.
Par contre, le couple aérodynamique exercé sur la coupelle autour de l'axe de rabattement 4 étant beaucoup plus élevé du fait du montage en porte-à-faux de ladite coupelle sur l'embase, il est nécessaire de prévoir un serrage beaucoup plus élevé sur la chape 12, serrage que l'on peut ajuster à tout moment lorsque le rétroviseur est monté sur le véhicule, auscas où le couple gauche/droite viendrait à varier au cours de la vie du dispositif en agissant sur la vis six-pans creux 4 à travers un trou, non représenté, ménagé dans le soufflet 6 de l'enveloppe de protection 5.
Bien entendu, la portée de l'invention n'est pas limitée au seul mode de réalisation décrit ci-dessus à titre d'exemple non limitatif, mais elle couvre également toutes les variantes qui ne différeraient que par des détails.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Rétroviseur extérieur rabattable notamment pour véhicule automobile, comprenant une embase de fixation sur la carrosserie du véhicule, une coupelle orientable mu- nie d'un miroir fixé dans celle-ci et un axe d'articulation et de rabattement de la coupelle porté par l'embase, caractérisé en ce qu'il comporte en outretune pièce de liaison intermédiaire (3) articulée d'une part, sur l'embase (1), autour de l'axe de rabattement (4) et d'autre part, sur la coupelle (2) autour d'un axe orthogonal audit axe de rabattement.
2. Rétroviseur selon la revendication 1, carac tersé en ce que la pièce intermédiaire (3) se compose essentiellement d'un tourillon (18) prolongé par une patte de liaison (19) munie d'un trou d'articulation à axe orthogonal à l'axe du tourillon, en ce que la coupelle (2) comporte un palier interne (15) dans lequel le tourillon est monté pivotant et en ce que l'embase (1) possède une chape d'articulation (12) destinée à recevoir la patte de liaison de la pièce et à retenir ladite patte au moyen d'une broche d'articulation (4).
3. Rétroviseur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le palier interne de la coupelle comporte une série de portées successives (15) espacées et une bride élastique (21) de maintien du tourillon de la pièce intermédiaire sur lesdites portées.
4. Rétroviseur selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le tourillon (18) de la pièce intermédiaire (3) comporte des portées de butée axiale à ses deux extrémités.
FR8017414A 1980-08-06 1980-08-06 Retroviseur exterieur rabattable a coupelle orientable Expired FR2488199B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017414A FR2488199B1 (fr) 1980-08-06 1980-08-06 Retroviseur exterieur rabattable a coupelle orientable
ES1981272473U ES272473Y (es) 1980-08-06 1981-06-25 Retrovisor exterior abatible, principalmente para vehiculos automoviles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017414A FR2488199B1 (fr) 1980-08-06 1980-08-06 Retroviseur exterieur rabattable a coupelle orientable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2488199A1 true FR2488199A1 (fr) 1982-02-12
FR2488199B1 FR2488199B1 (fr) 1985-08-30

Family

ID=9244974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017414A Expired FR2488199B1 (fr) 1980-08-06 1980-08-06 Retroviseur exterieur rabattable a coupelle orientable

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES272473Y (fr)
FR (1) FR2488199B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2342283A1 (de) * 1972-08-23 1974-02-28 Magnatex Ltd Rueckblickspiegel fuer fahrzeuge
DE2361756A1 (de) * 1973-12-12 1975-06-19 Reitter & Schefenacker Kg Fernbedienbarer rueckblickspiegel, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
DE2829492A1 (de) * 1978-07-05 1980-01-24 Reitter & Schefenacker Kg Aussenrueckblickspiegel fuer ein kraftfahrzeug
FR2443349A1 (fr) * 1978-12-07 1980-07-04 Magnatex Ltd Retroviseur exterieur reglable pour vehicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2342283A1 (de) * 1972-08-23 1974-02-28 Magnatex Ltd Rueckblickspiegel fuer fahrzeuge
DE2361756A1 (de) * 1973-12-12 1975-06-19 Reitter & Schefenacker Kg Fernbedienbarer rueckblickspiegel, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
DE2829492A1 (de) * 1978-07-05 1980-01-24 Reitter & Schefenacker Kg Aussenrueckblickspiegel fuer ein kraftfahrzeug
FR2443349A1 (fr) * 1978-12-07 1980-07-04 Magnatex Ltd Retroviseur exterieur reglable pour vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
ES272473U (es) 1984-03-01
ES272473Y (es) 1984-10-01
FR2488199B1 (fr) 1985-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2766442A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
EP0280590A1 (fr) Rétroviseur pour véhicules divers, comportant des moyens de frottement particuliers à ses articulations
EP1048521B1 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique sur des éléments de carrosserie d'un véhicule automobile
FR2754201A1 (fr) Dispositif de serrage d'attachements a cone creux
FR2906769A1 (fr) Systeme de montage amovible d'un premier element sur un second element, notamment pour une assise arriere de vehicule automobile
FR2488199A1 (fr) Retroviseur exterieur rabattable a coupelle orientable
EP0491603B1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre d'entrainement et un bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
FR2632539A1 (fr) Fixation de ski de fond
FR2616115A1 (fr) Dispositif pour la transmission sans vibrations des mouvements d'une commande electrique a une platine porte-miroir d'un retroviseur
EP1661742B1 (fr) Dispositif de montage d'une lunette arrière ouvrante pour un véhicule automobile et lunette arrière équipée d'un tel dispositif de montage
FR2579148A1 (fr) Dispositif d'articulation pour l'armature d'un retroviseur exterieur de vehicule rabattable
FR2892655A1 (fr) Robot de conduite de vehicule automobile
FR2622521A1 (fr) Ensemble de retroviseurs pour vehicules utilitaires
EP0792828A2 (fr) Dispositif de palier à bascule destiné à porter l'une des extrémités d'une barre enrouleuse
FR2569637A1 (fr) Articulation a rotule crantee pour retroviseur exterieur de vehicule
FR2748699A1 (fr) Dispositif de suspension associe a une roue directrice de vehicule automobile
EP0253708B1 (fr) Train arrière à action passive pour véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel train
EP1517819B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant un agencement de limitation du decollement
FR2948303A1 (fr) Outil d'application d'un element adhesif sur une surface d'application
EP1666340A1 (fr) Berceau pour essieu avant de véhicule automobile
FR2502560A1 (fr) Dispositif de montage d'un boitier de retroviseur sur un organe de support
FR2502080A1 (fr) Perfectionnement aux retroviseurs pour vehicules
FR2756527A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un dispositif de projection de liquide de lavage perfectionne
FR2506236A1 (fr) Retroviseur pour vehicule automobile, orientable par commande interne et ayant une position stable de rabattement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse