FR2579148A1 - Dispositif d'articulation pour l'armature d'un retroviseur exterieur de vehicule rabattable - Google Patents

Dispositif d'articulation pour l'armature d'un retroviseur exterieur de vehicule rabattable Download PDF

Info

Publication number
FR2579148A1
FR2579148A1 FR8504380A FR8504380A FR2579148A1 FR 2579148 A1 FR2579148 A1 FR 2579148A1 FR 8504380 A FR8504380 A FR 8504380A FR 8504380 A FR8504380 A FR 8504380A FR 2579148 A1 FR2579148 A1 FR 2579148A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
support
rotation
wings
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8504380A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Lefevre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIPA
Original Assignee
CIPA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIPA filed Critical CIPA
Priority to FR8504380A priority Critical patent/FR2579148A1/fr
Publication of FR2579148A1 publication Critical patent/FR2579148A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
    • B60R1/0605Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior specially adapted for mounting on trucks, e.g. by C-shaped support means
    • B60R1/0617Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior specially adapted for mounting on trucks, e.g. by C-shaped support means foldable along the vehicle, e.g. in case of external force applied thereon

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ARTICULATION POUR L'ARMATURE D'UN RETROVISEUR EXTERIEUR DE VEHICULE RABATTABLE, CONSTITUE PAR DEUX SUPPORTS EN TOLE MINCE EN FORME D'EQUERRE, CHACUN D'EUX COMPORTANT UNE BASE POUR SA FIXATION SUR LE VEHICULE ET UNE AILE SENSIBLEMENT PERPENDICULAIRE A CETTE BASE ET POURVUE D'UNE OUVERTURE POUR LE PASSAGE D'UN AXE D'ARTICULATION DE L'EXTREMITE CORRESPONDANTE DE L'ARMATURE. SELON L'INVENTION, CHAQUE SUPPORT 6, 7 COMPORTE UNE SECONDE AILE 11, 12 SENSIBLEMENT PARALLELE A LA PREMIERE 10, 13 ET POURVUE D'UNE OUVERTURE POUR LE PASSAGE DE L'AXE 14, 15 PRECITE. APPLICATION A LA FABRICATION DE DISPOSITIFS D'ARTICULATION DE RETROVISEURS EXTERIEURS RABATTABLES POUR VEHICULES UTILITAIRES.

Description

L'invention est relative à un dispositif d'articulation pour l'armature d'un rétroviseur extérieur de véhicule rabattable. Elle concerne en particulier un rétroviseur pour véhicule utilitaire, fixé en deux points distants l'un de l'autre sur le flanc du véhicule.
De façon connue en soi, l'armature de rétroviseur est fixée sur le véhicule en chaque point par l'intermédiaire d'un support. L'un de ces supports assure le guidage en rotation de l'armature et reçoit à cet effet un axe d'articulation qui est solidaire en rotation de l'armature. Quant à l'autre support, il assure le freinage en rotation de l'armature et comporte un boulon de serrage de l'extrémité correspondante de l'armature.
Selon un premier mode de réalisation connu du support de guidage en rotation de l'armature, son axe est monté dans un boitier massif présentant par exemple deux portées distantes l'une de l'autre et servant de paliers à l'axe. Un tel boitier est généralement réalisé en fonderie, de sorte que, d'une part le prix de revient du support est important, et que d'autre part la conception de supports différents, s'adaptant à des conditions d'utilisation ou de montage spécifiques, conduit à investir dans autant d'outillages de moulage correspondants.
Selon un second mode de réalisation connu de ce support de guidage, l'axe de l'articulation traverse une ouverture qui est pratiquée dans l'une des branches d'une équerre de support en tôle mince et qui lui sert de palier.
Dans ce cas, l'axe n'est maintenu qu'en un seul point, et une rotation correcte de l'armature n'est pas assurée.
En ce qui concerne maintenant le support de freinage en rotation de l'armature, il est généralement constitué d'une équerre, contre l'une des branches de laquelle est serrée, par un boulon,l'extrémité correspondante de l'armature. Ce boulon prenant appui sur l'extrémité tournante de l'armature, il a tendance à tourner également et, malgré l'utilisation d'un écrou freiné, celui-ci tend à se desserrer.
Un des buts de l'invention est de proposer un dispositif d'articulation pour l'armature d'un rétroviseur de véhicule rabattable, permettant d'assurer de façon satisfaisante le guidage et le freinage en rotation de l'armature.
Un autre but de l'invention est de proposer un tel dispositif dont la fabrication ne fait pas appel à un outillage onéreux.
L'invention concerne à cet effet un dispositif d'articulation pour l'armature d'un rétroviseur extérieur de véhicule rabattable, constitué par deux supports en tôle mince en forme d'équerre, chacun d'eau comportant une base pour sa fixation sur le véhicule et une aile sensiblement perpendiculaire à la base et pourvue d'une ouverture pour le passage d'un axe d'articulation de l'ex- trémité correspondante de l'armature.
Selon l'invention, chaque support comporte une seconde aile sensiblement parallèle à la première et pourvue d'une ouverture pour le passage de l'axe précité.
De préférence, la seconde aile de l'un des supports est en une seule pièce avec lui et espacée- de la première aile, chacune des ailes comportant une portée pour le guidage en rotation de l'axe, lequel est solidaire en rotation de l'armature.
Selon un mode de réalisation avantageux de ce premier support, l'une des ailes et l'axe comportent des moyens d'indexage en rotation de l'armature qui coopèrent entre eux, et l'autre aile porte un palier en matière plastique monté par encliquetage dans son ouverture.
De préférence, la seconde aile de l'autre support est rapprochée de la première aile, l'extrémité correspondante de l'armature étant disposée entre ces deux ailes, et un boulon de freinage en rotation de l'armature traverse ces ailes et l'extrémité précitée en prenant appui sur les faces opposées des ailes.
Selon un mode de réalisation avantageux de cet autre support, la seconde aile est indépendante du support et s'étend par une extrémité dans une lumière pratiquée dans la base du support,de façon à être bloquée en rotation.
D'autres détails et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui suit, d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en regard des figures annexées, parmi lesquelles
La figure 1 représente, de façon simplifiée, un dispositif d'articulation selon l'invention.
La figure 2 est une vue, en élévation et en coupe, du premier support du dispositif selon l'invention.
La figure 3 est une vue, en élévation et en coupe, du second support du dispositif selon l'invention.
Sur la figure 1 est représenté un rétroviseur extérieur 1 de véhicule utilitaire équipé de façon connue en soi d'une armature 2 constituée d'un tube coudé en forme de U, définissant deux bras 3, 4 de fixation de l'armature sur la paroi 5 du véhicule.
Chaque bras 3, 4 est fixé par son extrémité libre sur la paroi 5 au moyen d'un support en tôle mince 6, 7.
Chaque support 6, 7 comprend une base 8, 9 par laquelle il est fixé par boulons sur la paroi 5 du véhicule, et deux ailes (10, 11) et (12, 13) parallèles et sensiblement perpendiculaires à la base 8,9. Ces ailes peuvent toutefois être non perpendiculaires, pour s'adapter à l'inclinaison de la paroi 5.
Les ailes 10, 11 du support 6 - lequel est, dans le cas présent, supérieur - sont rapprochées l'une de l'autre et l'extrémité applatie du bras supérieur 3 de l'armature 2 est disposée entre les deux ailes 10, 11.
Un boulon 14 d'articulation et de freinage en rotation de l'armature 2 traverse les ailes 10, 11 et l'extrémité du bras supérieur 3. L'extrémité du bras supérieur 3 est ainsi serrée entre les ailes '0, 11. La tête et l'écrou du boulon 14 prennent donc appui sur les faces opposées des ailes 10, li et ne sont pas entralnés en rotation lors de la rotation de l'armature 2.
Les ailes 12, 13 du support inférieur 7 sont distantes l'une de l'autre. Elles sont traversées par un axe d'articulation 15 monté à rotation et immobilisé en translation axiale. L'axe 15 est aligné avec le boulon 14 du support supérieur 6. A l'une des extrémités de l'axe 15 est monté, de façon solidaire en rotation, le bras inférieur 4 dont l'extrémité est applatie à cet effet. Ainsi l'axe 15 et donc l'armature 2 sont guidés en rotation de façon satisfaisante.
Le support en tôle mince 20 de la figure 2, ou support inférieur de guidage en rotation, présente une base 21 généralement plane, à partir de deux bords opposés de laquelle s'étendent perpendiculairement deux ailes 22, 23 disposées en regard. La base 21 est pourvue d'une nervure 24 de raidissement qui s'étend d'une aile vers l'autre, et de quatre orifices non représentés permettant sa fixation par boulonnage sur le flanc d'un véhicule utilitaire.
L'aile supérieure 23 comporte une ouverture circulaire 25 dans laquelle est monté par encliquetage un palier en plastique 26 conique extérieurement et cylindrique intérieurement, qui constitue l'une des portées précitées.
Le palier 26 possède une fente 27 qui s'étend sur toute sa longueur, et un épaulement circulaire extérieur 28. Le palier 26 peut ainsi être introduit, par déformation élastique, dans l'ouverture de l'aile supérieure 23, et verrouillé en position au moyen de l'épaulement 28.
Le palier 26 s'étend essentiellement entre les deux ailes 22, 23.
L'aile inférieure 22 du support inférieur 20 comporte, de façon connue en soi, des moyens d'indexage en rotation du bras inférieur 29 de l'armature du rétroviseur qui coopèrent avec des moyens correspondants prévus sur un axe d'articulation 30. Ainsi, un embouti allongé 31, dont la section est en forme de V, est pratiqué dans l'aile inférieure 22. Une ouverture circulaire 32 est pratiquée dans cette aile, au droit de l'embouti 31 de façon à être centrée sur l'axe du palier 26 de l'aile supérieure 23 elle constitue la seconde portée précitée.
L'axe d'articulation 30 du support inférieur 20 est monté entre les deux ailes 22, 23 en étant porté de façon ajustée par le palier 26 de l'aile supérieure 23, et avec jeu par l'ouverture 32 de l'aile inférieur 22.
De façon connue en soi, l'axe 30 porte à une extrémité une première goupille transversale 33 destinée à être logée dans le creux de l'embouti 31. L'axe 30 porte encore une seconde goupille transversale 34 dans sa partie médiane. Un ressort hélicoidal 35 est enfilé sur l'axe 30, entre la seconde goupille 34 et l'aile inférieure 22 il prend appui sur la seconde goupille 34 par l'intermédiaire d'une rondelle 36, et sur l'aile inférieure 22 par l'intermédiaire d'un coussinet en plastique 37 monté de façon ajustée sur l'axe 30. Le coussinet 37 présente une gorge allongée par laquelle il chevauche l'embouti 31 pour reposer sur l'aile inférieure 22 ; il assure le positionnement transversal du ressort 36.
L'extrémité de l'axe 30 située du côté de l'aile supérieure 23 reçoit l'extrémité applatie du bras inférieur 29 de l'armature du rétroviseur. L'axe 30 et le bras inférieur 29 sont solidarisés en rotation par une vis 38 et une rondelle 39 montées en bout d'axe.
Le support inférieur ainsi défini est recouvert de caches de protection 405 41.
La figure 3 représente le second support en tôle mince selon l'invention destiné au freinage en rotation de l'armature de rétroviseur, dans le cas présent le support supérieur 50. il est constitué d'une équerre en L qui présente une base 51 et une aile 52, dite aile inférieure. La base comporte des ouvertures non représentées pour sa fixation sur le flanc d'un véhicule, et une lumière allongée 53 qui s'étend parallèlement à l'aile inférieure 52. L'aile inférieure 52 comporte seulement une ouverture circulaire 54.
A faible distance de l'aile inférieure 52, et parallèlement à elle, est disposée une plaque qui constitue une aile supérieure 55 indépendante du support supérieur 50.
Elle présente une ouverture circulaire 59. Cette aile supérieure 55 est située au droit de la lumière 53 de la base 51 du support supérieur 50; elle s'étend à l'intérieur de la lumière 53 et son ouverture 59 est située en regard de l'ouverture 54 de l'aile inférieure 52. De façon à maintenir l'aile supérieure 55 à distance de l'aile inférieure 52, sont disposées entre ces ailes deux rondelles 56, 57, et entre ces rondelles l'extrémité applatie du bras supérieur 58 de l'armature du rétroviseur.
L'aile supérieure 55 est fixée au support supérieur 50 par un boulon qui prend appui sur les faces opposées des deux ailes 52, 55. Sa vis 60 prend appui, dans cet exemple, sur l'aile supérieure , traverse les deux ailes 52, 55, les rondelles 56, 57 et l'extrémité du bras supérieur 58. Un écrou 61 est monté à l'extrémité de la vis 60 en prenant appui sur l'aile inférieure 52, par l'intermédiaire d'une rondelle 62.
Le support supérieur ainsi défini est recouvert de caches de protection 63, 64.
En utilisation, et lors de la rotation fréquente de l'armature de rétroviseur - par exemple sous l'effet d'un choc - celle-ei est correctement guidée en rotation l'axe d'articulation 30 du support inférieur 20 est maintenu en deux points éloignés l'un de l'autre, au moyen notamment du palier plastique 26 assurant une bonne rotation.
Dans le même temps, le support supérieur 50 assure le freinage en rotation de l'armature. La rotation du bras supérieur 58 de l'armature entraine la rotation des rondelles adjacentes 56, 57, mais pas celle de la vis 60 et de l'écrou 61 qui sont en contact avec les ailes 52, 55.
En effet, l'aile inférieure 52 est fixe car solidaire du support supérieur 50; quant à l'aile supérieure 55 indépendante, elle ne peut tourner car l'une de ses extrémités butte contre les bords de la lumière 53 de la base 51 du support supérieur 50. L'écrou ne peut donc se desserrer en utilisation.
De façon connue en soi, la goupille 33 de l'extrémité de l'axe 30, qui s'applique élastiquement dans le creux de l'embouti 31 de l'aile inférieure 22, permet l'indexage du bras inférieur 29 selon une position donnée mais aussi l'escamotage de ce bras en cas de besoin, par rotation de l'axe 30.
L'invention trouve notamment son application dans la fabrication de dispositifs d'articulation de rétroviseurs extérieurs rabattables pour véhicules utilitaires.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'articulation pour l'armature d'un rétroviseur extérieur de véhicule rabattable, constitué par deux supports en tôle mince en forme d'équerre, chacun d'eux comportant une base pour sa fixation sur le véhicule et une aile sensiblement perpendiculaire à ladite base et pourvue d'une ouverture pour le passage d'un axe d'articulation de l'extrémité correspondante de l'armature, caractérisé en ce que chaque support (6,7) comporte une seconde aile (11, 12) sensiblement parallèle à la première (10, 13) et pourvue d'une ouverture pour le passage dudit axe (14, 15).
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde aile (22) de l'un des supports (20) est en une seule pièce avec lui et espacée de la première aile (23), chacune des ailes comportant une portée (25, 32) pour le guidage en rotation de l'axe susdit (30), lequel est solidaire en rotation de l'armature (29).
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'une des ailes (22) et ledit axe (30) comportent des moyens (31, 33) d'indexage en-rotation de l'armature (29) qui coopèrent entre eux, et en-ce que l'autre aile (23) porte un palier t26) en matière plastique monté par encliquetage dans son ouverture (25).
4.- Dispositif selon l'une quelconque des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que la seconde aile (55) de l'autre support (50) est rapprochée de la première aile (52), l'extrémité correspondante de l'armature (58) étant disposée entre ces deux ailes (52, 55), et en ce qu'un boulon (60, 61) de freinage en rotation de l'armature (58) traverse lesdites ailes (52, 55) et ladite extrémité en prenant appui sur les faces opposées desdites ailes.
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite seconde aile (55) de l'autre support (50) est indépendante de ce support et s'étend par une extrémité dans une lumière (53) pratiquée dans ladite base (51) du support (50), de façon à être bloquée en rotation.
FR8504380A 1985-03-25 1985-03-25 Dispositif d'articulation pour l'armature d'un retroviseur exterieur de vehicule rabattable Withdrawn FR2579148A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504380A FR2579148A1 (fr) 1985-03-25 1985-03-25 Dispositif d'articulation pour l'armature d'un retroviseur exterieur de vehicule rabattable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504380A FR2579148A1 (fr) 1985-03-25 1985-03-25 Dispositif d'articulation pour l'armature d'un retroviseur exterieur de vehicule rabattable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2579148A1 true FR2579148A1 (fr) 1986-09-26

Family

ID=9317529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504380A Withdrawn FR2579148A1 (fr) 1985-03-25 1985-03-25 Dispositif d'articulation pour l'armature d'un retroviseur exterieur de vehicule rabattable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2579148A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4804257A (en) * 1987-08-10 1989-02-14 Schmidt William B Vibration damped mirror apparatus for a vehicle
EP0379733A1 (fr) * 1988-12-23 1990-08-01 GILARDINI S.p.A. Rétroviseur extérieur pour véhicule
US5022748A (en) * 1989-12-11 1991-06-11 Metagal Industria E. Comercia Ltda. Support for an external rearview mirror for motor vehicles
US5143342A (en) * 1991-04-15 1992-09-01 Hutchinson Franklin D Vibration dampened dual mirror apparatus for a vehicle
EP0697311A1 (fr) * 1994-08-20 1996-02-21 MEKRA Rangau Plastics GmbH & Co KG Support de rétroviseur extérieur pour véhicule
CN106347536A (zh) * 2016-11-16 2017-01-25 苏州速蝶科技有限公司 横向折叠反光镜
RU181034U1 (ru) * 2018-02-19 2018-07-03 Общество с ограниченной ответственностью "Центр технологических разработок "ТИМЕР" Стойка для крепления наружных зеркал заднего вида транспортного средства
RU182311U1 (ru) * 2018-02-19 2018-08-14 Общество с ограниченной ответственностью "Центр технологических разработок "ТИМЕР" Стойка для крепления наружных зеркал заднего вида транспортного средства

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2783015A (en) * 1953-12-10 1957-02-26 Pre Vue Co Inc Mount for rearview mirrors
FR2287153A7 (fr) * 1974-10-02 1976-04-30 Vif Vitaloni Spa Retroviseur externe pour vehicule industriel
US4165156A (en) * 1978-07-03 1979-08-21 Delbar Products, Inc. Outside mounted vehicle mirror with multiple rotation axes
EP0018294A1 (fr) * 1979-04-23 1980-10-29 Societe Commerciale Du Comptoir Des Inventions Pratiques Pour L'automobile C.I.P.A. Support pour un bras rabattable de rétroviseur extérieur
GB2070538A (en) * 1980-03-01 1981-09-09 Raydyot Ltd Mirrors
EP0139509A2 (fr) * 1983-10-11 1985-05-02 Autosafe Limited Charnière

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2783015A (en) * 1953-12-10 1957-02-26 Pre Vue Co Inc Mount for rearview mirrors
FR2287153A7 (fr) * 1974-10-02 1976-04-30 Vif Vitaloni Spa Retroviseur externe pour vehicule industriel
US4165156A (en) * 1978-07-03 1979-08-21 Delbar Products, Inc. Outside mounted vehicle mirror with multiple rotation axes
EP0018294A1 (fr) * 1979-04-23 1980-10-29 Societe Commerciale Du Comptoir Des Inventions Pratiques Pour L'automobile C.I.P.A. Support pour un bras rabattable de rétroviseur extérieur
GB2070538A (en) * 1980-03-01 1981-09-09 Raydyot Ltd Mirrors
EP0139509A2 (fr) * 1983-10-11 1985-05-02 Autosafe Limited Charnière

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4804257A (en) * 1987-08-10 1989-02-14 Schmidt William B Vibration damped mirror apparatus for a vehicle
EP0379733A1 (fr) * 1988-12-23 1990-08-01 GILARDINI S.p.A. Rétroviseur extérieur pour véhicule
US5022748A (en) * 1989-12-11 1991-06-11 Metagal Industria E. Comercia Ltda. Support for an external rearview mirror for motor vehicles
US5143342A (en) * 1991-04-15 1992-09-01 Hutchinson Franklin D Vibration dampened dual mirror apparatus for a vehicle
EP0697311A1 (fr) * 1994-08-20 1996-02-21 MEKRA Rangau Plastics GmbH & Co KG Support de rétroviseur extérieur pour véhicule
DE4429603A1 (de) * 1994-08-20 1996-02-22 Mekra Rangau Plastics Halterung für einen Außenspiegel eines Nutzfahrzeuges
CN106347536A (zh) * 2016-11-16 2017-01-25 苏州速蝶科技有限公司 横向折叠反光镜
RU181034U1 (ru) * 2018-02-19 2018-07-03 Общество с ограниченной ответственностью "Центр технологических разработок "ТИМЕР" Стойка для крепления наружных зеркал заднего вида транспортного средства
RU182311U1 (ru) * 2018-02-19 2018-08-14 Общество с ограниченной ответственностью "Центр технологических разработок "ТИМЕР" Стойка для крепления наружных зеркал заднего вида транспортного средства

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2844492A1 (fr) Agencement de fixation d'un balai d'essuie glace sur un bras
FR2693961A1 (fr) Dispositif de réglage de l'orientation d'une partie mobile d'un projecteur de véhicule, et procédé de montage du dispositif.
FR2640211A1 (fr) Dispositif a coussinets pour un systeme d'essuie-glace a deux bras et systeme d'essuie-glace equipe d'un tel dispositif
FR2579148A1 (fr) Dispositif d'articulation pour l'armature d'un retroviseur exterieur de vehicule rabattable
FR2478718A1 (fr) Dispositif a reglage automatique pour le blocage, en position fermee, d'une porte coulissante d'un vehicule automobile
FR2640674A3 (fr) Charniere a axe d'articulation orientale
FR2611355A1 (fr) Mecanisme de ressort pour charnieres de pare-soleil de vehicules automobiles et pare-soleil muni de ce mecanisme
FR2754201A1 (fr) Dispositif de serrage d'attachements a cone creux
EP0479659A1 (fr) Bras d'essuie-glace notamment pour véhicule automobile
FR2796427A1 (fr) Dispositif de premontage d'un ecrou pour ensemble de fixation du type vis-ecrou
EP0296961B1 (fr) Dispositif de fixation
FR2706396A1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile, tête d'entraînement pour un tel essuie-glace, et coiffe de protection de la tête d'entraînement.
FR2739816A1 (fr) Projecteur pour vehicules
FR2470283A1 (fr) Garniture de suspension pour meubles
FR2705074A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace, notamment pour véhicules automobiles.
FR2487757A1 (fr) Dispositif de fixation d'un balai d'essuie-glace sur un bras d'essuie-glace muni d'un crochet d'extremite
FR2624780A1 (fr) Dispositif de mise en tension de lame d'une scie a main et de verrouillage en position et la monture de scie mettant en oeuvre le dispositif
FR2584766A1 (fr) Dispositif d'allonge reglable pour gond fixe
FR2632588A1 (fr) Dispositif de montage reglable d'un appui-tete
FR2622521A1 (fr) Ensemble de retroviseurs pour vehicules utilitaires
FR2594767A1 (fr) Attache pour la fixation d'un balai d'essuie-glace a axe d'articulation sur un bras en forme de crochet
EP0703371B1 (fr) Système de fixation d'un ensemble sur une colonne, notamment pour la fixation d'un ensemble de commutation électrique sur une colonne de direction de véhicule automobile
FR2701986A1 (fr) Serrure à came batteuse à rattrapage de jeu.
FR2760799A1 (fr) Dispositif de fixation amovible destine notamment a un element de carrosserie
FR2601635A3 (fr) Monture d'essuie-glace de pare-brise comportant un bras de longueur reglable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse